4
DOSSIER RESEAU VDI 26 27 es liaisons d’une infra- structure de commu- nication aujourd’hui se répartissent en trois grandes familles : – le câblage horizontal qui concerne l’infrastructure reliant l’armoire aux postes de travail, – le câblage vertical qui permet de relier les répartiteurs qu’ils soient sur un même étage, sur plusieurs étages ou répartis dans des bâtiments séparés, – les liaisons sans fil répondant au besoin de mobilité au sein de l’entreprise. HORIZONTAL OU VERTICAL, LA NORME IMPOSE Qu’il soit vertical ou horizontal, le câblage est régi par la norme NF EN 50173-1. La norme définit le câblage horizontal comme un sous-système qui s’étend du répartiteur d’étage à la prise terminale et qui regroupe les câbles horizontaux, les points de connexion dans la baie de brassage, les prises RJ 45 et, dans certains cas, des points de consolidation ou de distribution de zone. Le premier critère pour choisir entre le média cuivre ou la fibre optique est la longueur du lien. Lorsqu’elle est supérieure à 90 mètres, la fibre s’impose. Elle s’impose également pour relier des postes de travail mettant en œuvre des applica- tions très gourmandes en bande passante ou ayant besoin de continuité de service. Pour compléter la description du câblage horizontal, il est indispensable de distinguer ••• Les technologies informatiques et télécoms sont caractérisées par une très grande évolutivité tandis qu’une infrastructure réseau devra être définie pour durer sur une longue période. D’où la nécessité de définir avec autant de précision que possible les besoins des utilisateurs et leur évolution dans le temps. Wi-Fi, fibre optique et câble en cuivre : triptyque d’une infrastructure réseau moderne L

VDI - Triptyque d'Une Infrastructure

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VDI - Triptyque d'Une Infrastructure

DOSSIERRESEAU VDI

2324252627282930313233343536373839

es liaisons d’une infra-structure de commu-nication aujourd’hui se répartissent en troisgrandes familles :

– le câblage horizontal qui concerne l’infrastructure reliant l’armoire aux postes de travail,– le câblage vertical qui permet de relier les répartiteurs qu’ilssoient sur un même étage, surplusieurs étages ou répartisdans des bâtiments séparés,– les liaisons sans fil répondant au besoin de mobilité au seinde l’entreprise.

HORIZONTAL OU VERTICAL,LA NORME IMPOSEQu’il soit vertical ou horizontal, le câblage est régi par la norme NF EN 50173-1. La norme définit le câblage horizontal

comme un sous-système quis’étend du répartiteur d’étage à la prise terminale et qui regroupe les câbles horizontaux, les points de connexion dans labaie de brassage, les prisesRJ 45 et, dans certains cas, despoints de consolidation ou de distribution de zone. Le premier critère pour choisir entre lemédia cuivre ou la fibre optiqueest la longueur du lien.Lorsqu’elle est supérieure à90 mètres, la fibre s’impose.Elle s’impose également pourrelier des postes de travailmettant en œuvre des applica-tions très gourmandes en bande passante ou ayant besoinde continuité de service.

Pour compléter la description du câblage horizontal, il estindispensable de distinguer •••

Les technologies informatiques et télécoms sont caractérisées par une très grande évolutivité tandis qu’une infrastructure réseau devra être définie pour durer sur une longue période. D’où la nécessité de définir avec autant de précision que possible lesbesoins des utilisateurs et leur évolutiondans le temps.

Wi-Fi, fibre optique et câble en cuivre :triptyque d’une infrastructureréseau moderne

L

Page 2: VDI - Triptyque d'Une Infrastructure

RESEAU VDI

24252627282930313233343536373839

••• les notions de lien permanentet de canal de transmission. Le premier comprend l’ensem-ble des composants reliant lepanneau de brassage à la prise terminale. Le second inclutégalement les cordons, debrassage côté baie et les cor-dons d’équipement côté du ter-minal. Legrand propose lessystèmes LCS de catégories5e, 6 et 10 Giga. Dans le casd’une installation de systèmesLCS (Legrand Cabling System),l’investisseur peut bénéficierde la garantie 20 ans.

La norme NF EN 50173-1 indi-que que les répartiteurs secon-daires doivent être connectésau répartiteur principal parl’intermédiaire du câblage ver-tical appelé également back-bone ou rocade. La limite des90 mètres et le débit imposenttoujours de choisir entre le cuivre et la fibre optique. L’utilisation de système LCS6

ou LCS10 giga dans la réalisationdu câblage vertical présenteral’avantage de n’utiliser qu’unseul type de connectique etd’actif sur la totalité de l’instal-

lation. Pour ce qui concerne latéléphonie, deux cas se pré-sentent : en mode RTC (c’est-à-dire la téléphonie traditionnelle), le câble multipaires téléphoni-que s’impose alors que la VoIP– comme n’importe quelleapplication informatique – vas’appuyer sur une rocade infor-matique, qui pourra être encuivre ou en fibre optique.

QUELLE PROBLÉMATIQUE POUR LES INSTALLATIONS VDI?La qualité de l’infrastructure est essentielle au bon •••

Quelle technologie pour quel débit ?CuivreCat 5e (100 MHz - Classe D) Pour des réseaux supportant des débits

allant de 100 à 1000 Mbit/s

Cat 6 (250 MHz - Classe E) Réseaux offrant un débit de 1 Gbit/s et permettant à un grand nombre d’utilisateurs de partager simultanément des applications gourmandes en bande passante

Cat 7 (600 MHz - Classe F) Définie en 2003, la Cat 7 plus délicate à réaliser et peu d’applications s’y réfèrent

Cat 6a ou 6e Ses spécifications prévoient une bande passante de 500 MHz. Le système LCS10 Giga anticipe cette norme et offre un débit de 10 Gbit/s

Wi-Fi802.11a Débit brut 54 Mbit/s - bande fréquence 5 GHz

802.11b Débit brut 11 Mbit/s - bande fréquence 2,4 GHz

802.11g Débit brut 54 Mbit/s - bande fréquence 2,4 GHz

Les produits 802.11a + b/g offrent un débit brut de 54 Mbit/s sur chaque fréquence(802.11 a et 802.11 b/g)

Fibre optiqueFIBRE MULTIMODE

OM1 Pour la rénovation. Débit de 100 Mbit/s sur 2 km et 1 Gbit/s sur des distances très courtes

OM2 Assure un débit de 1 Gbit/s sur 550 m ; utilisé généralement pour des réseaux locaux

OM3 Assure un débit de 10 Gbit/s sur 300 m

FIBRE MONOMODEOS1 Utilisée pour des liaisons inter-sites ; permet

d’atteindre 10 Gbit/s

‹POUR RÉPONDREAUX BESOINS DEMOBILITÉ, PRÉVOIRUN POINT D’ACCÈSWI-FI POUR 100 m2

Page 3: VDI - Triptyque d'Une Infrastructure

••• fonctionnement des appli-cations qu’elle supportera. Les grandes questions qui se posentconcernent le dimensionnement et l’équipement du poste detravail, l’évaluation des besoinsen sécurisation et en mobilitéet la capacité à lutter contre lesenvironnements perturbés.

L’une des qualités d’uneinfrastructure est sa flexibilité.Mais une planification précisedes besoins est assez difficile.D’abord, en raison de l’évolu-tion des technologies. Ensuite,les entreprises évoluent sanscesse : développement interne,réorganisations… D’où lanécessité de dimensionner aumieux le poste de travail.

BIEN DIMENSIONNERUN POSTE DE TRAVAILOn peut définir différents profils. Le poste de travail réduit severra limité à 2 prises RJ 45 :une pour le téléphone et l’autre pour l’informatique. Le poste detravail normal comporte une prise RJ 45 supplémentaire pour une connexion de type impri-mante réseau, télécopieur…

Le bon dimensionnementconcerne aussi l’évaluation desbesoins en points d’accès Wi-Fipour répondre aux besoins demobilité. Il convient de prévoirun point d’accès pour 100 m2 etun point d’accès Wi-Fi équipéd’une prise RJ 45 dans desendroits où des visiteurs pour-ront être reçus ; enfin, un pointd’accès Wi-Fi pour des besoinslocalisés : salle de réunion, halld’accueil…

LA SÉCURISATION EN TÊTE DESPRÉOCCUPATIONS DES DSILa sécurité doit être penséedès la conception des infra-structures de réseaux. Lamoindre interruption de servicepeut avoir des conséquencesimportantes sur l’activité del’entreprise, pouvant aller surdes pertes du chiffre d’affaires.Par ailleurs, plus de 80 % dutrafic informatique et télécomsd’une entreprise s’effectuentaujourd’hui avec l’extérieur. Ilest donc impératif de concevoirune installation qui garantitune continuité de connexionavec différentes possibilités deredondance, particulièrementau niveau du data center oudans le cas d’échanges baséssur la VoIP.

Pour clarifier ces nouvellesexigences au niveau du câblage vertical, un groupe de fabricants a défini le référentiel SRO(Sécurisation RaccordementOptique) qui pourra êtrerecommandé dans tout cahierdes charges. En outre, les spé-cifications SRO doivent êtreintégrées dès la conception del’immeuble. Ces spécifications définissent plusieurs niveaux de sécurisation (voir tableau ci-contre) basés sur le “principede raccordement sécurisé parle doublement de la bouclelocale ainsi que par la redon-dance et le bouclage de l’ensemble des infrastructuresde communication dans lesbâtiments tertiaires“.

Les bénéfices de la démarche SRO sont doubles. Du côté des

entreprises utilisatrices, cettedémarche garantit la continuitéde service, mais aussi réduitles coûts de toute modificationde l’infrastructure, que ce soitsuite à un incident ou dans lecadre d’une mise à niveau. Du côté des propriétaires deslocaux, elle permet de valoriserle patrimoine immobilier.

Au niveau du câblage hori-zontal, la sécurisation consisteà garantir la continuité de ser-vice au niveau du poste de tra-vail : cela passe par un nombresuffisant de prises et par lechoix de la fibre optique car ilest difficile de “se repiquer”sur de la fibre. Pour ce quiconcerne les connexions sans

DOSSIERWI-FI, FIBRE OPTIQUEET CABLE EN CUIVRE

RESEAU VDI252627282930313233343536373839

Les 2 niveaux de sécurisation du référentiel SRONIVEAU 1Infrastructure sécurisée sur 1 nœud de transmission opérateur• Double accès en fibre optique,• Double adduction,Un local technique au minimum comprenant• Double gaine technique en boucle

et double cheminement de câblesComplément possible au niveau 1• Boucle câble optique• Energie secourue type onduleur

dans au moins un local technique

NIVEAU 2Infrastructure sécurisée sur 2 nœuds de transmission d’un même opérateur• Double accès en fibre optique

par nœud• Double adductionDeux locaux techniques au minimum• Double gaine technique en boucle

et double cheminement de câblesComplément possible au niveau 2• Boucle câble optique présente dans

les deux locaux techniques• Energie secourue type onduleur sur

chaque local technique

‹LA SÉCURISATIONAU SERVICE DE LA MOBILITÉ ET DE LA PRODUCTION

Capacité des câblages en cuivre à luttercontre les environnements perturbés

câble UTP câble FTP câble SFTP câble SSTP(U/UTP) (F/UTP) (SF/UTP) (S/FTP)

FAIBLE FORTE››››››››››››››››››››

Page 4: VDI - Triptyque d'Une Infrastructure

RESEAU VDI2627282930313233343536373839

DOSSIER

fil, la norme 802.11i apporte unniveau de sécurité élevé dedeux manières : authentifica-tion préalable des utilisateursqui souhaitent se connecter etcryptage des données (plu-sieurs modes de chiffrementpeuvent d’ailleurs être utilisés).

LA CONVERGENCE : UNE TENDANCE DE FOND DES TICLa convergence est un desprincipes qui régit l’évolutiondes technologies de l’informa-tion et de la communication(TIC). Un des exemplesmajeurs est la voix sur IP.Jusqu’ici la voix sur le réseau

téléphonique et les donnéessur le réseau informatiqueétaient traditionnellementséparées. Avec l’universalisa-tion du protocole IP, voix etdonnées peuvent être réuniessur un même réseau. Cetteévolution majeure n’est passans conséquence sur lesinfrastructures VDI, par exem-ple sur le nombre de prises àprévoir ou la mise en œuvre decommunication sans fil. Unecouverture Wi-Fi globale per-mettra par exemple de télé-phoner depuis n’importe quelendroit de l’entreprise avec untéléphone ad hoc. Parmi lesautres exemples de cetteconvergence, il convient deciter les applications de télé-surveillance et de contrôled’accès. Les premières utili-saient encore récemment lecâblage coaxial. Les secondess’appuient désormais sur deséquipements et des logicielsd’accès fonctionnant sous IP. II

Quels points d’accès pour quel besoin ?

Poste de travail normal Prise RJ 45 standard

Poste de travail éloigné Prise optique

Espaces d’accueil (gares, aéroports, hôtels, hall

Point d’accès Wi-Fi

d’accueil d’entreprises)type normes b/g

Espaces de circulation (point café, entrepôt…) ou

Point d’accès Wi-Fi

espace de travail délocalisétype normes a + b/g

Poste avec visiteurs occasionnels ou espace de

Point d’accès Wi-Fi

travail partagé (salle de type normes a + b/g

réunion, salle de formation)avec prise RJ 45

Fibre optique oucâblage en cuivre :comment choisir ?Que ce soit en câblage hori-zontal ou vertical, le pre-mier critère à prendre encompte pour faire le choixdu câblage structuré est ladistance. Au-delà de 90 m,la fibre optique s’impose. Le second critère concernele débit souhaité : à chaquebande passante correspondun type de câblage ou defibre optique.

Parmi les autres critèresà prendre en compte, onpeut citer l’importance duréseau dans l’activité del’entreprise, la capacité àsupporter les environne-ments perturbés et l’évolu-tivité. Ce dernier critère estimportant dans la mesureoù il faut prendre en comptela banalisation des applica-tions très gourmandes enbande passante.

ZOOM

‹WI-FI, FIBRE OPTIQUEET CÂBLE EN CUIVRE :UNE COHABITATION AU SERVICE DE L’UTILISATEUR