3
Nom : Samson et MathéPrénom : Charlène et Tatiana Groupe :3 Question 1 : A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? Le référentiel de compétences de 2013 précise que le professeur des écoles doit : « Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques. » - A quoi reconnaît-on un produit issu de la recherche ? 1/ Prenez le temps de réfléchir à cette question, et répondez ici, cela constitue pour moi un recueil de vos représentations initiales. Date limite : samedi 28 novembre minuit. Les caractéristiques d'un produit issu de la recherche sont de plusieurs ordres : La source : Un produit issu de la recherche est diffusé par des sources diverses, viables et reconnues lui donnant une crédibilité. Parmi ces sources on retrouve, par exemple, des revues (ex : sciences humaines) ou encore des éditions spécialisées (ex : puf, presse universitaire de France). On retrouve aussi des sites qui servent de portail en ligne pour la diffusion de ces produits comme le portail Persée, ou encore, pour ce document, le site de la HAL (archive ouverte pluridisciplinaire) qui est un des services du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). La structure du produit en général : Les produits issus de la recherche ont une structure générale similaire : → une ou plusieurs pages de présentation, sur lesquelles il y a des informations diverses qui viennent renforcer la crédibilité du produit. On y trouve le thème de la recherche, la présentation du laboratoire et de l'université de laquelle dépendent les chercheurs, les noms des collaborateurs, des références précises (le titre, le ou les auteurs, la source et une présentation de cette source, la référence si on veut citer cet article, la date de mise en ligne) et un résumé de l'article. → Parfois il arrive qu'on trouve un sommaire (par exemple dans le rapport de Karsenti). On trouve plus facilement un sommaire dans les documents qui contiennent un grand nombre de pages et de parties, afin d'avoir un aperçu plus clair de ce qui va être abordé et de retrouver rapidement certaines pages. ESPE Versailles / UFR Education UCP / M1 / UE151 / Daniel BOURDEAU Séminaire « Culture numérique : des outils pour apprendre » Novembre 2014

m1pemeefcergy.files.wordpress.com · Web viewPour cela, on doit employer un vocabulaire précis, c'est-à-dire un lexique technique et scientifique afin de bien définir ce dont on

Embed Size (px)

Citation preview

Nom: Samson et MathPrnom: Charlne et TatianaGroupe:3

Question 1 : A quoi reconnat-on un produit issu de la recherche ?

Le rfrentiel de comptences de 2013 prcise que le professeur des coles doit : Se tenir inform des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des dmarches d'innovation pdagogique visant l'amlioration des pratiques.

- A quoi reconnat-on un produit issu de la recherche ?

1/ Prenez le temps de rflchir cette question, et rpondez ici, cela constitue pour moi un recueil de vos reprsentations initiales. Date limite: samedi 28 novembre minuit.

Les caractristiques d'un produit issu de la recherche sont de plusieurs ordres:

La source: Un produit issu de la recherche est diffus par des sources diverses, viables et reconnues lui donnant une crdibilit. Parmi ces sources on retrouve, par exemple, des revues (ex: sciences humaines) ou encore des ditions spcialises (ex: puf, presse universitaire de France). On retrouve aussi des sites qui servent de portail en ligne pour la diffusion de ces produits comme le portail Perse, ou encore, pour ce document, le site de la HAL (archive ouverte pluridisciplinaire) qui est un des services du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).

La structure du produit en gnral: Les produits issus de la recherche ont une structure gnrale similaire:

une ou plusieurs pages de prsentation, sur lesquelles il y a des informations diverses qui viennent renforcer la crdibilit du produit. On y trouve le thme de la recherche, la prsentation du laboratoire et de l'universit de laquelle dpendent les chercheurs, les noms des collaborateurs, des rfrences prcises (le titre, le ou les auteurs, la source et une prsentation de cette source, la rfrence si on veut citer cet article, la date de mise en ligne) et un rsum de l'article.

Parfois il arrive qu'on trouve un sommaire (par exemple dans le rapport de Karsenti). On trouve plus facilement un sommaire dans les documents qui contiennent un grand nombre de pages et de parties, afin d'avoir un aperu plus clair de ce qui va tre abord et de retrouver rapidement certaines pages.

Une introduction qui prsente, rapidement, les recherches prcdentes, les raisons et le but de la recherche mene et la problmatique.

Un dveloppement dont la structure correspond une mthodologie de la recherche.

Une bibliographie qui donne la rfrence des ouvrages cits dans le produit de la recherche.

L'objet de la recherche et le contenu de dveloppement: Dans beaucoup de domaines, un produit issu de la recherche se base sur une exprimentation. On doit donc dire clairement ce que l'on cherche, dcrire les exprimentations qu'on va devoir effectuer pour trouver ce que l'on cherche, noter les rsultats et les analyser pour en tirer des conclusions. Pour cela, on doit employer un vocabulaire prcis, c'est--dire un lexique technique et scientifique afin de bien dfinir ce dont on parle (sans figure de style par exemple pour aller l'essentiel).

Pour effectuer une recherche on doit rassembler ce qui a t dit auparavant sur la question. Les conclusions de ces recherches prcdentes sont notre point de dpart pour notre propre recherche.

Les chercheurs respectent la mthodologie de la recherche, tape par tape et ils la partagent afin de montrer la fiabilit de leur dmarche. Ces lments sont propres aux articles scientifiques. Dans le cas de la recherche de Villemonteix, des entretiens et des observations ont t mens en amont, en 2012. L'objet de la recherche, les objectifs et les mthodes utilises par les chercheurs sont prciss, expliqus et justifis. Les rsultats sont prsents, analyss et interprts. La partie discussions et perspectives est aussi propre l'article scientifique. Elle vient clturer ce travail en prcisant notamment ses apports, les ventuelles recherches qui doivent venir complter celle-ci.

A qui s'adresse le produit de la recherche: Ils s'adressent notamment aux paires, c'est--dire aux personnes qui voluent dans le mme domaine que les chercheurs. Ils permettent de complter des travaux dj publis et de faire avancer les recherches. Ils vont aussi servir de rfrence et de point de dpart pour les futures recherches. Cependant toute personne qui s'y intresse peut accder ces produits. Ils ne sont pas rservs aux chercheurs.

2/ Et de manire Diffre: nous produirons une synthse orale au prochain rdv de sminaire.

(Rponse par mail: [email protected])

Cette contribution fait partie de l'ensemble des travaux valus. Elle sera publie sur le Blog http://m1pemeefcergy.wordpress.com

ESPE Versailles / UFR Education UCP / M1 / UE151 / Daniel BOURDEAU

Sminaire Culture numrique: des outils pour apprendre Novembre 2014