34
VIXI ou l'architecture partagée albertorochat AJAP 2011

VIXI ou l'architecture partagée

Embed Size (px)

DESCRIPTION

VIXI, comme un vécu.... Un architecte parfois orignal mais au final très banal qui essaie de comprendre comment donner sens à ses actes et envisager dans leur globalité les enjeux d'aujourd'hui et de demain, pour que notre développement soit réellement durable. Vous découvrirez au détour de ce recueil, un monde pluriel avec des projets et des rencontres, quelques images, mais surtout des gens. Des gens qui, à leur manière, participent de l'architecture partagée, l'architecture de demain.

Citation preview

Page 1: VIXI ou l'architecture partagée

VIXIou l'architecture partagée

albertorochatajap

2011

Page 2: VIXI ou l'architecture partagée

SVENN architectures / alberto rochat23, rue Pierre et Marie Curie 94200 Ivry/SeineEmail [email protected] / port 06.67.04.34.93

Page 3: VIXI ou l'architecture partagée

SOMMaIRE

"1980-2011"

cOMpREndRE SES ORIGInES

1980-2005

pOuR (SE) cOnStRuIRE 2005-2009

paSSER à l'actE ! 2009-2011->

allER au-dElà !

vERS unE aRchItEctuRE paRtaGéE

3

VIXI, comme un vécu…

Peut-on véritablement parler de vécu du haut d’une petite trentaine d’années, et qui plus est, en architecture ?

Oui, pourquoi pas. Après tout, il ne s’agit pas d’un bilan et encore moins d’une biographie posthume. Il est plutôt question ici de présenter un parcours, mon parcours, celui d’un jeune architecte qui cherche à rendre cohérente sa démarche, entre des convictions, un monde qui évolue, des pratiques professionnelles et des aléas insaisissables. Pour cela, quoi de plus efficace que de vous présenter les événements dans l’ordre, et surtout, le liant qui les unit, les rencontres qu’ils ont engendré et la compréhension des choses qui a suivi.

Ce parcours, cette ligne de vie, comme je l’imagine, commence par « je » et se poursuit par « nous ». Le futur dira bien assez vite la fin, mais d’ici-là, je reste persuadé qu’on avance mieux avec le regard de l’autre, avec l’aide de l’autre, avec la motivation de l’autre.

Parce que le monde est complexe, il nous faut de multiples compétences pour le décrypter. On doit savoir s’entourer, créer des réseaux façonnés par les liens du bon-sens, de la rigueur et de l’action, de l’optimisme et du partage.

Ainsi, nous donnerons sens à nos actes et pourront envisager dans leur globalité les enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour que notre développement soit réelle-ment durable.

Oui, l’architecte peut-être un médium efficace de la compréhension du monde.Et comme il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir, comprendre, apprendre, je m’y attèle dès à présent, avec mes défauts et mes qualités.

Vous découvrirez ainsi, au détour de cette page, un monde pluriel avec des projets et des rencontres, quelques images, mais surtout des gens. Des gens qui, à leur manière, participent de l’architecture partagée, l’architecture de demain.

albertorochat, architecte

VIXI, latin, v., participe passé : vécu

VIXI

Page 4: VIXI ou l'architecture partagée

4

cOMpREndRE SES ORIGInES

Page 5: VIXI ou l'architecture partagée

...

5

Page 6: VIXI ou l'architecture partagée

c QuOI ?Un diplôme de fin d’étude.

c Quand ?Juin 2005

c QuI ?albertorochat - étudiant

ca dOnnE :Un choc culturel... avant tout une prise de conscience citoyenne face aux enjeux environnementaux et sociaux. Sensibilisé par une population démunie, mais soudée, mes interrogations se sont directement portées sur l’amélioration de leurs cadres de vies en évitant mes réflexes d’Occidental.

Mon Travail Personnel de Fin d’Etudes se voulait donc une re-présentation graphique de mon immersion dans une culture qui m’a profondément bouleversée. A travers cette démarche j’ai pris conscience de certains enjeux qui mèneront par la suite ma réflexion :-Une structure appropriable comme élement fédérateur d’un développement diversifié-L’intégration du mode de vie des gens dans ma démarche architecturale-Une réflexion sur le développement d’une ville autogérée, la notion d’habitat pour tous, la compréhension et l’intégration des pratiques locales dans mes futures propositions

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE.. ? l’envie de poursuivre cette démarche...

BKKunE altERnatIvE au lOGEMEnt pRécaIRE au Sud ESt dE banGkOkDIPLôME DE FIn D'éTUDE

6

Cela donne une architecture diversifiée au plus près du besoin des gens...

... Et une architecture évolutive suivant l’évolution des usages.

... associée à une structure appRO-pRIablE suivant les besoins

Ici, une tRaME proposant les réseaux vitaux suivant le programme pressenti actuEl Et à vEnIR...

Un choc culturel ! L’envie de dépasser l’ARTchitecture pour réflechir sur des alternatives au lOGEMEnt pRécaIRE à Bangkok

Dans les voyages, on découvre des choses plus importantes que l'art

+

+

+

+

2005

Page 7: VIXI ou l'architecture partagée

7

félicitations (du jury) pour ce diplôme mais

la formation continue...

Des structures appropriables avec des matériaux recyclables et locaux.

L'ensemble s'adapte au traitement des eaux usées par phytoépuration.

+

+

PRECAIRE

TRAME

ECOLOgIE

SOCIAL EVOLUTIF

APPROPRIABLE

Page 8: VIXI ou l'architecture partagée

christianmenu - architecte

«Alberto a cette énergie des architectes passionnés. Il est entré à l’agence et quelques jours plus tard il prenait en charge les travaux du Musée des Beaux-arts de Mons. Comme si c’était une évidence. Le projet était complexe tant sur le plan de sa mise en œuvre que de sa portée politique. Sa force de caractère malgré sa jeune expérience lui permit de s’imposer face aux entreprises et de relever le défit. Car cela en fut un. Il a cette capacité à résoudre le problème sans le mode d’emploi. Il n’en voudrait pas. Il serait du genre à démonter une mécanique pour voir comment elle marche et pour avoir le plaisir à la remonter par lui-même…Vous voyez ! »

il était

là, au

ssi

ca c'e

st ma p

remièr

e

vraie i

mage

ca c'e

st mon

prem

ier-

gros c

hantier

ca c'e

st l'ap

prentis

sage

de la p

erform

ance

EncORE là !!

AgEnCE aREp 2004-2005appREndRE à cOMMunIQuER GRâcE à l'IMaGE

Le passage obligé pour se faire une place en agence lorsqu’on est-sans expérience de chantier et de gestion de projets.Cette expérience au sein de l’équipe «concours CHInA» de l’AREP m’a ainsi permit de me confronter à l’expérimentation d’outils de rendus et devenir ainsi, comme on dit dan le jargon, «une bête à concours» , 10 000m² à la semaine tout ça dans le virtuel.Tard le soir après une bonne charrette et au grè du hasard mon directeur de diplôme que j’ai croisé m’a posé une question : «Tu as le choix entre devenir infographiste ou architecte, je pense que tu as la conviction et la passion pour devenir architecte , alors apprends le métier et confrontes toi à la réalité»...

AgEnCE chRIStIan MEnu 2005-2008cOMpREndRE lE cOncEpt Et lE chantIER

Oublié les rêves d’agence internationale, les voyages au bout du monde et direction une agence parisienne où les horaires me per-mettent enfin de profiter des joies de la paternité précoce.-Oui je suis devenu père, l’occasion pour moi de me poser et d’arrê-ter les charrettes. Enfin presque... A peine sorti de l’école auréolé de rêves et de grands gestes je me vois confié un chantier pour la rénovation lourde du musée des beaux arts de Mons en Belgique (c’est plus près que la Chine). Un chantier difficile dicté par les convictions fortes de Christian Menu, l’occasion pour moi de comprendre qu’à force de convictions on finit toujours par y arriver....

Musée des beaux arts de Mons, Christian menu architecte,

Simulation thermo-dynamique (STD dans le jargon) pour faire des bâtiment performants !

Couverture du théâtre antique d'Orange, AREP.

AgEnCE MaSSIMO lOpREnO (Genève) 2008cOMpREndRE QuE l’aRGEnt nE faIt paS tOut

AgEnCE paScal GOntIER 2008-2009MaîtRISER lES tEchnIQuES du dévElOppEMEnt duRablE

Me voilà de retour sur Paris. Pourquoi ? pour qui ? nul ne le sait mais c’est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de rajouter des cordes à son arc comme on dit. A peine arrivé, voilà que Pascal gontier réputé dans le domaine du développement Durable et de la performance énergétique me parle de labels BBC,Passivhaus et autres réglementations thermiques...Oui, je tombais de haut je n’avais jamais appris à déchiffrer un calcul RT2005. L’occasion de comprendre, d’observer, de rencontrer les personnes compétentes dans le domaine et surtout d’intégrer à mes connaissances de nou-veaux outils tels que les simulations thermodynamiques, études d’en-soleillement qui me permettront par la suite de remporter certains concours. Alors après tout ça pourquoi ne pas essayer soi-même ?

« La redéfinition des rapports de l’homme à son milieu, qui est portée par le développement durable, tend plus à enrichir la pensée archi-tecturale qu’à la soumettre à une dictature morale. Elle met en avant la durée dans laquelle s’inscrit l’ architecture, de la plus pérenne à la plus éphémère, et qui transcende les conditions d’existence du bâtiment ».Alberto : «un architecte prometteur qui possède une grande maîtrise des différents outils conceptuels et techniques, et qui a une grande capacité à synthétiser dans une démarche résolument orientée vers le projet, la complexité des différentes données d’un programme et d’une situation urbaine» pascalgontier-architecte

8

SE cOnStRuIRE en agence

2004

2005

2006

SALARIé

DIPLOMEBAngkOk

IMAgE

COM

CHAnTIER

PARIS

Page 9: VIXI ou l'architecture partagée

«Il est tout de même rare de rencontrer des gens motivés en architecture, qui après une journée de travail harassante en agence, ont encore la force de se lancer dans un concours. Et comme la motivation est contagieuse, celle d’Alberto a heureusement déteint sur moi. Depuis lors, concours et projets se sont enchaînés avec toujours le même courage qu’est la passion pour notre métier.Du courage pour percer, il en faut. Heureusement Alberto ne faiblit en rien là-dessus. ESPéROnS qUE çA DURE !»

EntRE thEORIE Et pRatIQuE Effectivement pourquoi ne pas essayer et expérimenter ce que l’on a appris en y appliquant ses propres convictions.Mes rencontres, durant ces quelques années dans le monde professionnel, m’ont fait prendre conscience que je souhaitais exprimer l'architecture à travers mon vécu, avec comme récurences les enjeux sociaux, la place de l’homme dans le grand tout et ma place en tant qu’Architecte.Je souhaite agir à l’instar d’un chercheur ou d’un bricoleur dont le but premier est d’apporter une pierre à l’édifice. Comme eux, comme vous, je désire porter avec plaisir et gourmandise une architecture issus du bon sens.Les différents concours présentés dans les pages suivantes retracent les périodes de recherches ponctuées de réussites et d'échecs.L’essentiel n’étant pas de gagner au final mais bel et bien de comprendre d’où l’on vient et de savoir où l’on souhaite aller.

Comme une aventure s'affronte rarement seul, les rencontres fructueuses ont ja-lonné mon parcours et continuent d'alimenter ma réflexion et mon ouverture d'es-prit. Pour toujours me remettre en question et aller au delà des réponses établies.

Tous ces points de repères, les agences, la techniques, les rencontres, les profes-sionnels, permettent de passer de la théorie à la pratique en rendant rigoureuse la démarche intelectuelle et la cohérence du chemin emprunté. Le chemin de l'aventure !

benoitvanneste - architecte

RénOvatIOn appaRtEMEnt - IvRy(94)65M² / 15 000 EUROS

REcyclES tOn MatElaS«UnE PALETTE 2 MATELAS COMME PAROI »

uIa cOnGRESS InfO pOInt - tuRIn100M² / 20 000EUROS

9

SE cOnStRuIRE pour soi

SE cOnStRuIRE au fil des rencontres2009 - bEnOIt vannEStE

les agences, la réflexion, les rencontres, ca donne quoi ??...

2007

2008

2009

2009

CHAnTIER

gEnèVE

PARIS

éCOLOgIE PERFOR-MAnCE

DéTAILSREn-

COnTRE

Page 10: VIXI ou l'architecture partagée

dES détaIlS...

dES étudES d’EnSOlEIllEMEnt...+

+

2009

c QuOI ?Un concours d’idée organisé par la revue :Architectures à vivres / ECOLOgIkMixité”, “mutualisation des espaces” et “entre-deux”étaient les principaux thèmes du concours.

c Où?rue Amyot, PARIS 75005

c Quand ?Avril 2009

c QuI ?albertorochat architecte + rémipfligersdorffer architecte

c cOMbIEn ?450 000 euros HT

ca dOnnE Une forme d'architecture qui de par sa volumétrie devient ainsi fonctionnelle et participe à la gestion énergétique globale du bâtiment.notre objectif est de créer deux maisons jumelées dont l’imbrication programmatique puisse engendrer des espaces de vie ou de fonctions partagés tout en conservant une très grande indépendance d’usage et de représentation. La structure bois nous permet d’imaginer une volumétrie d’une certaine complexité résolvant dans sa forme les probléma-tiques de l’ensoleillement, de l’orientation des logements, du dégagement des vues et du bilan énergétique des construc-tions.Dans le contexte choisit, le quartier Mouffetard à Paris, nous intervenons en conservant et en renforçant la continuité des percées dans les jardins de cœur d’îlot. Le projet propose de maintenir cette respiration qui constitue ici une des qualités urbaines essentielles de cet environnement.L’inclinaison des parois permettent à la fois de laisser passer la lumière et de créer des effets de convections et de tirage naturelle.La paroi active est née, une réflexion sur l’interaction entre l'homme et son environnement...

BTWIN2 MaISOnS juMEléES COnCOURS LAURéAT MEnTIOn InSERTIOn URBAInE

10

Un détail précis en étroite collabora-tion avec un BET bois pour certifier la pertinence de la forme.

Etudes au 21mars / 21juin / 21 décembre pour définir une forme architecturale adaptée aux masques environnants.

Page 11: VIXI ou l'architecture partagée

dES étudES thERMIQuES...

pour UNE FORME D’AR(T)CHITECTURE DURABLE ?

0-. Kwh/m2.an=

+

11

ok, belle performance mais pour une ville,

on obtient quoi ?...

quand fORME et pERfORMancE énERGétIQuE ne font plus qu’un !

+ des études énergétiques associées à des simulations thermodynamiques pour une performance optimale

FORME

DéTAILS EnERgIE

PAROIACTIVEInTéR

ACTIOn

Page 12: VIXI ou l'architecture partagée

s'enracinent....

EU10REQualIfIcatIOn uRbaInE - lIèGE (bElGIQuE)fERtIlISatIOn In vIvOCOnCOURS

c QuOI ?Un concours d’idée organisé par Europan (10ème édition)Requalification urbaine du quartier de la gare des Guillemain.

c Où ?quartier de la gare de guillemain, Liège (Belgique)

c Quand ?Juin 2009

c QuI ?alberto rochat + benoit vanneste architectes + nils edelmann architecte

ca dOnnEUne réflexion sur l’urbanisme, sur l’étroitesse d’esprit de certain programme. Ils s’intéressent à un ilot quand on devrait se poser des questions sur l’ensemble du quartier au minimum... Donc loin d’un projet, il s’agit ici d’une méthode.D’un implant, une graine, représentant le démarrage d’une ré-flexion commune et participative implantée en cœur d’ilot, on déve-loppe un urbanisme qui cherche à s’enraciner par une temporalité, un phasage, nécessaires pour la responsabilisation des personnes concernées et le développement de leur pleine participation, au processus de réflexion et de création qui définira leur cadre de vie de demain.

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... ? RAS , concours non retenu, manquait une retranscription architecturale et pas simplement «idéologique».

12

DES GRAINES QUE NOUS SEMONS pour qu’elles...

2009

Page 13: VIXI ou l'architecture partagée

poussent...

meuhh

....et se disséminent (ou pas) ...

13

UTOPIE ? OU FASHION

"GREEN WASHING *" ?

*C'est anglais, alors ça fait mieux

Green washing : Le Grand dictionnaire terminologique propose le terme français « blanchi-ment vert ». Greenwashing vient de la contraction des mots green, vert et whitewash, littéralement blanchir à la chaux, terme parfois utilisé pour désigner le blanchiment d’argent. Il est employé à la fin des années 1980. C’est le titre d’un article paru en mars 1991 dans la revue Mother Jones.L’écoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé de marketing utili-sé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l’opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d’argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l’écologie) que pour de réelles actions en faveur de l’environnement.

à vous de juger !

ok, c’EST «gREEN», CA FAIT éCOLO

MAIS L’HUMAIN DANS TOUT çA ?

gRAInE AUTOgERE

In VIVO

RIzHOMES

PROLIFéRER

Page 14: VIXI ou l'architecture partagée

alGEcO+AlGeco =

ECO+unE écOlE pOtaGèRE évOlutIvECOnCOURS LAURéAT 1ER PRIX

c QuOI ?Un concours d’idée organisé par ALgECO :L’école évolutive de demain....

c Où ?89 boulevard Paul Vaillant Couturier Ivry 94200

c Quand ?Juin 2009

c QuI ?alberto rochat + benoit vanneste architectes

c cOMbIEn ?2 120 000 euros HT

ca dOnnE+...qu’un simple programme d’école élémentaire ...Pour répondre aux exigences du futur, notre nouvelle gamme«AlgEco+» propose une palette d’éléments MODULAIRES etpermutables, des solutions industrielles à un problème global.Elle répond à la demande croissante de solutions alternativesen matière d’énergie et d’environnement, offre une solutiondurable par son ADAPTABILITé et son éVOLUTIVITé face auprogramme.L’ALgECO+ permet aussi l’APPROPRIATIOn de l’espace extérieurpar un module de transition, un « entre-deux », une plateformede dialogue avec le contexte environnant.Dans le cas de cette école évolutive on trouvera deséléments adaptés à l’apprentissage des plus jeunes pour lesconscientiser sur les enjeux environnementaux.

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... ? AMC 190, AMC 193, Cyberarchi.com,LeMoniteur.fr, Batiweb.com.+ Article pour le Ministère de l’éducation dans “les cahiers de l’éducation” numéro de décembre 2010

14

que chacun viendra s'approprier, par parcelle, par potager, par morceau

Une structure MOdulaIREpour une école élementaire

Une autaRcIE alIMEntaIREpour manger ce que nous semons ?

G FAIM !

tiagorochat (mon fils)

l’humain est là, et plus il y en a,plus il y a de modules...

2009

+

« L’architecture est pour moi l’art de construire dans un ensemble. Tout comme un organisme vivant, elle s’adapte, évolue et croit selon les besoins humains. »

florencepujol - nutritioniste

Page 15: VIXI ou l'architecture partagée

15

ok pour le concept éCO+, mais avez-vous échangé avec les personnes concernées ? ...+

pour être évolutive et appropriable afin d’ apprendre à connaitre son environnement

meuhh

cOOl !!!Un ESPACE DE JEU POUR

(RE)-COnnAITRE LA nATURE

meuhh

+ ++

Devinez ce qui se cache derrière...

une école élementaire potagère faite de modules en +...

EVOLUTIFAPPRO

PRIABLE APPREnDRE

nATURE

MODU-LAIRE

InDUSTRIEL

++

Page 16: VIXI ou l'architecture partagée

16

Pour définir une approche cohérente sur l’application de notre proposition dans la réalité nous avons demandé l’avis à des enseignantes d’élementaires :audreylevy / muriellelemonsu - enseignantes Professeur des Ecoles Paris 13 (porte d’ivry)

“En effet, à travers ce projet et la mise en place de potagers, nous pouvons amener les élèves à connaître l’incroyable variété des produits de la terre.En tant qu’enseignantes du premier degré à Paris, nous avons pu constater qu’en dehors des fruits et légumes dits « courants », les enfants de la ville n’en connaissaient pas d’autres, tels que le poireau appelé « poivreau » le fenouil, la courgette, le potiron…Le fait d’avoir un potager pour l’école voire pour la classe permettrait aux enseignants tout en allant à la découverte des fruits et légumes, d’enrichir le vocabulaire de leurs élèves, d’en comprendre les bienfaits et de pouvoir en retirer différentes exploitations à travers la lecture et la réalisation de recettes.A défaut d’avoir la possibilité de cultiver des fruits et légumes (faute de place mais aussi de moyens), de nom-breuses enseignantes prennent l’initiative d’emmener leurs élèves à des cueillettes (comme la croix verte à Attainville (95)), ou arrivent à trouver des parcelles de potagers partagés.S’investir dans un tel projet c’est aussi amener les élèves à comprendre la croissance d’un végétal ce qui est au pro-gramme du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2 : grande Section, CP , CE1) « élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, le vieillissement, la mort » (B.O juin 2008).Enfin à travers le potager, nous pouvons travailler des domaines tels que l’éducation civique en inculquant aux élèves des valeurs comme le partage, la responsabilité et les enjeux environnementaux. A une époque où l’eau est devenue rare et chère, ou des enfants meurent encore de faim, nous pouvons nous ré-jouir de ce qu’apporte un tel projet à travers les écono-mies d’eau grâce à la récupération des eaux de pluie, mais également à travers la lutte contre le gaspillage de la nour-riture.”

Pour une approche cohérente sur la nutrition de l’enfant, nous avons demandé à une nutritioniste son avis sur le projet et les bienfaits qu’un potager pourrait apporter à l’enfant :florencepujol - nutritioniste http://www.florence-pujol.org

“La nutrition est une science du vivant. Elle s’applique, se pratique, se développe non seulement en fonction des besoins physiologiques mais également en fonction de son environnement. Ces deux conditions sont indispensables à la survie de tout être humain. Ce projet répond à la nécessité humaine d’allier l’alimentation, inter-actions sociales et lieu de vie. Le projet d’Alberto Rochat & Benoit Vanneste reflète la con-struction d’un art de vivre avec simplicité et authenticité. La diététique et la nutrition reflètent ces valeurs oubliées. Aujourd’hui, tout semble complexe: manger, dormir, ap-prendre, et même vivre. nous sommes conditionnés par des messages d’hygiène de vie souvent contradictoires. Pourtant, la nutrition répond à des besoins basiques, en-core faut-il écouter son corps et être attentif à ses sensa-tions.Ce projet de potager au sein d’une école est un outils de prévention de l’obésité ou tous autres troubles métab-oliques. Les enfants y découvriront non seulement les fruits, légumes, mais également leurs sensations corpo-relles liés au cinq sens (odeurs, goûts, textures, couleurs, les bruits) et aux effets alimentaires (faim, rassasiement, intensité de la perception des saveurs). Le contact direct avec la terre, les aliments et la pratique culinaire, de part des ateliers cuisines, mets en pratiques toutes les percep-tions des cinq sens. Plus que de la pratique, ces jardins offrent l’apprentissage par le vécu. Les ateliers diététiques théoriques et l’acquisition des connaissances nutritionnelles ne suffisent plus. Combien d’entre nous connaissent parfaitement “les règles nutritionnelles” sans pour autant pouvoir les ap-pliquer? Ces potagers permettent une approche nouvelle: l’exploration des sensations alimentaires. Ils développent une autre formes de connaissance; celle de l’écoute de soi pour apporter à son corps se dont il a besoin. Cet outil ag-ricole est idéal pour apprendre à manger avec faim, plaisir et s’arrêter à satiété. Bien évidement, un comportement alimentaire est en lien avec l’environnement. Cet outil de découverte de soi, ren-force le contact et l’équilibre des échanges en valorisant et responsabilisant les enfants. Cette activité régulière, presque quotidienne est une véritable aventure de vie fa-vorable à l’épanouissement personnel.”

Pour une approche cohérente sur l’application de notre proposition dans la réalité nous avons demandé l’avis à des enseignantes d’élementaires qui réalise par elle même des expérimentations potagères :adelinerouillard/- enseignante Professeur des Ecoles Clichy-La-garenne 92

“Etant enseignante en maternelle dans les Hauts-de-Seine, je travaille dans des communes très urbanisées où les enfants que je cotoie sont issus de milieu peu favorisés. Leur principal lieu de contact à la nature, si ce n’est le seul, est le parc du quartier. Mon envie de jardiner à l’école dé-coule de cette constatation et de la certitude que c’est en expérimentant que l’on apprend le mieux.Selon les programmes d’enseignement de l’école ma-ternelle dans le domaine d’apprentissage « Découvrir le monde », un enfant doit « connaître des manifestations de la vie végétale »(B.O. Juin 2008).J’avais l’habitude de traiter cette notion en réalisant des plantations de bulbes dans des jardinières au sein même de la classe mais j’ai la chance depuis deux ans de travailler dans une école qui possède une grande cour de récréation dont la moitié est en herbe. Il a donc été possible de créer un potager avec les enfants et les collègues de l’école. Chaque classe a son coin de jardin (1m50 x 4m) à décorer et à entretenir, et tout au long de l’année, nous observons et nous agissons sur nos propres potagers.Pour mes collègues et moi, ce projet est une véritable réussite sur le plan pédagogique car il permet de travailler dans tous les domaines. Le plaisir de manipuler, d’être responsable est un vrai moteur dans les apprentissages.

Mais il faut bien se rendre compte que pour que cette expérience fonctionne telle qu’elle a été réfléchie dans le projet AlgECO+, l’équipe pédagogique doit s’investir et penser à un vrai projet global d’école tournant autour de la découverte du monde du vivant.”

ARTICLE PARU DAnScahIER du MInIStèRE dE l'éducatIOn n°100 (DEC 2010)EXTRAITS

pour comprendre, il faut échanger. Alors on a proposé

un article participatif

audreylevy / muriellelemonsuProfesseurs des Ecoles Paris 13 (Porte d’Ivry)

Initiative adeline rouillard (école clichy-la-Garenne 92)

adelinerouillard/- enseignante Professeur des Ecoles Clichy-La-garenne 92

florencepujol - nutritionniste http://www.florence-pujol.org

2010

Page 17: VIXI ou l'architecture partagée

17

Pour une approche cohérente sur la place de la nature dans la ville et son impact sur l’enfant, nous avons demandé à :LA GuERRIlla GaRdEnInG «Rébellion jardinière» www.guerilla-gardening-france.fr“tôt ou tard nous nous manifesterons dans votre quartier”

“La guérilla gardening est comme un organisme vivant, une plante dont les graines s’échappent dans le jardin voisin, les jardins de guérilla se propagent et s’adaptent aux conditions locales. Au fil du temps de nouvelles guéril-las apparaissent avec de nouvelles caractéristiques, de nouvelles formes et avec leurs engagements personnels. Certains sont bercés d’une envie de voir leur ville submer-gée de végétaux, d’autres se satisfont d’une fleur ayant poussée entre les pavés tandis que certains se lanceront dans la création de jardins potagers sauvages... Mais les doux «guérilleros» sont aussi là pour dénoncer un paysage banalisé, une urbanisation écrasante, une perte de con-naissance du végétal au quotidien, la reprise des thèmes liés à la nature de manière mensongère et autres ques-tions écologiques et sociales. Être guérilleros c’est être li-bre de toute hiérarchie, être un jardinier c’est voir le jardin comme une source de rêve infinie...

éduquer dans son environnementL’idée générale est que l’environnement doit aider à ac-compagner les enfants à leur éducation. Les élèves passant le plus clair de leur temps à l’école il faut donc que le cadre soit attractif. Être en harmonie avec la na-ture a un impact énormément positif sur le processus d’apprentissage. notons, par exemple, que le vert permet de réduire les rêveries, de s’échapper en vacance et est reconnu comme nécessaire à la santé psychologique des personnes. Au IVème siècle, la première académie gratuite se trouvait dans un jardin où se déroulaient les cours, cela étant reconnu comme une nécessité dans l’appréhension des savoirs. Dans certaines écoles il y a la possibilité de donner des cours dans le jardin et c’est un schéma pré-curseur qui pourrait facilement être reconductible dans l’école modulable...> nOS pOIntS dE vu SuR cE pROjEt Un jardin doit d’abord répondre à une préoccupation de l’époque, illustrer une position de l’homme face a la na-ture. Le terrain est un tout où ils doivent trouver un équili-bre pratique qui ne s’arrête pas aux barrières du jardin.

la possibilité d’avoir de la terre sous les ongles dès leur jeunesse. C’est bien ce rapport à la terre qui disparaît et manque cruellementdans un monde de plus en plus urban-isé... Aujourd’hui, les cours d’écoles doivent être exclusive-ment miné¬rales à l’exception des plantations d’arbres, cette législation doit être assouplie. Dans les visuelles de Seed la cour laisse place à des bandes végétales dans la nappe minérale, c’est un bon début mais il est dommage qu’il n’y ai pas d’arbre, pensons à l’arbre à palabre élé-ment symbole du lien social. Ensuite notons que le bâtiment peut être modulable mais qu’il est inutile de faire des bacs modulables pour la végétaion la plus chanceuse d’avoir les racines en pleine terre... Effectivement une part de l’échec de l’architecture a été de séparer son socle de la terre, il faut d’ors et déjà redécouvrir la terre cachée sous le bitume des villes.la GuéRIlla GaRdEnInG à l’écOlE

Les cultures maraîchères s’éloignant de plus en plus de la ville deviennent d’autant moins accessibles aux consomma-teurs ur¬bains. Afin d’enrayer ce déséquilibre croissant, la réintroduction de l’horticulture urbaine et péri-urbaine, base de la ville verte, pourrait garantir aux populations citadines un accès à une ali¬mentation sûre et de meilleure qualité nutritive. L’accompagne¬ment généraliste des en-fants doit s’appuyer davantage sur des poncifs : l’envie d’apprendre, le plaisir de découvrir, la compré¬hension de son environnement direct... > nOuS SOMMES cE QuE nOuS SEMOnSll faut apprendre aux enfants à apprécier le végétal. Il est important de leur montrer comment l’homme a su re-connaitre les végétaux pour en faire les jardins actuels. D’autant plus que dans le futur proche il faudra les sen-sibiliser à une végétation économe en eau, qui n’aurait pas besoin d’engrais et qui résisterait aux conditions en-vironnementales. Dans le cas présent ça serait autour de l’école qu’ils seraient sensibilisés à reconnaitre les plantes, à en sélectionner, à voir celles qui pousseraient le mieux, etc. Il est donc important d’ajouter dans ce projet des plantes indigènes et des espèces anciennes. La «nature» urbaine est celle que nous avons pendant trop longtemps mise à la trappe alors qu’elle régule la tem¬pérature, ab-sorbe certains polluants, attire des insectes, apporte de l’ombre, des odeurs, des couleurs, des fruits. Il ne faut pas perdre les connaissances essentielles du monde qui nous entoure.”

La sphère végétale qui est proposée par le collectif Seed doit pou¬voir être en intrication avec l’école et le paysage qui l’entoure. L’idée est que l’environnement doit aider à accompagner les enfants à leur éducation. > unE aRchItEctuRE vERtE ?Même si la tendance est au vert, les implications écologiques sont sou¬vent troubles, il n’est pas rare de voir un architecte mettre du bambou ou une toiture vé-gétalisée juste pour avoir un beau rendu. L’architecture végétalisée ne se limite pas qu’à ça et ce projet en est la preuve car il intègre un tissus végétale, une sorte de patchwork assumé sur tout le bâti ce qui est un bon point. Cependant la linéarité, l’orthogonalité du projet, qui re-prend le principe des jardins en bacs de Mel Bartholomew, est très majoritaire et il faut faire attention à ne pas rent-rer dans une mono-spécificité végétale et d’organisation des « jardins ». Le potager en carré est un schéma des jardins médiévaux qui prenait en compte la rotation des cultures. Les premiers bouleversement de l’agriculture séculaire sont rapidement arrivés et le productivisme est né. Aujourd’hui la chimie conven¬tionnelle agricole traite de manière linéaire et lisse le paysage et l’on peut douter de la durabilité d’un tel schéma agricole. Si ce projet est celui du futur ne faudrait-il pas s’appuyer sur des principes visionnaires comme ceux de Masanobu Fukuoka qualifiés d’agriculture naturelle. L’idée de modularité, doit à elle seule, offrir la naissance de jardins en mouvements et évo-lutifs qui soient l’apologie de l’établissement.> éduQuER danS SOn EnvIROnnEMEntCet enchevêtrement végétal doit permettre aux enfants d’être saisis par la force adaptative de la na¬ture qui est à la fois sensible, fragile et généreuse. Ils pourraient ainsi suivre, jour après jour, les méca¬nismes qui l’anime. Ce projet ne doit donc pas être perçu comme une « es-pace vert » figé, encadré par des limites que la nature n’autoriserait pas. Les élèves passent le plus clair de leur temps à l’école il faut donc que le cadre soit attractif. Être en harmonie avec la nature a un impact énormément posi-tif sur le processus d’apprentissage. notons, par exemple, que le vert permet de réduire les rêveries, de s’échapper en vacance et est reconnu comme nécessaire à la santé psychologique des personnes. Au IVème siècle, la première académie gratuite se trouvait dans un jardin où se dérou-laient les cours, cela étant reconnu comme une nécessité dans l’appréhension des savoirs. Dans certaines écoles il y a la possibilité de donner des cours dans le jardin et c’est un schéma précurseur qui pourrait facilement être recon-ductible dans l’école modulable...> RéappREndRE à tOuchER la tERREDans le monde actuel l’enfant devient de plus en plus muselé. L’apprentissage par le touché est de¬venu terrifi-ant et interdit alors qu’il était essentiel dans le passé. Ap-prendre à gouter les plantes, à être sensible aux griffures du branchage et ne pas avoir peur du contact avec la terre...nous devons trouver les moyens pour atteindre les générations futures et leur donner

Vous êtes-vous posés la ques-tion de l'évolution des usages

??...

LA GuERRIlla GaRdEnInG «Rébellion jardinière» “tôt ou tard nous nous manifesterons dans votre quartier”

Page 18: VIXI ou l'architecture partagée

MEttEz DU MOBILIER THERMORégULATEUR

(série "Au frais de mon arbre"_Alfonsi Design)

RajOutER DE LA TOILE TEXTILE AU SUD OUEST

du sel, du poivre

pREnEz 1 MODULE ALgECO

K2cEntRE dE REchERchEEDF - COMMAnDE DIRECTE

c QuOI ?1995 m² de bureaux modulaires et temporaires.

c Où ?6 quai Watier , Chatou (92)

c Quand ?novembre 2009 - Janvier 2010 (permis de construire déposé)

c QuI ?alberto rochat + benoit vanneste architectes

c cOMbIEn ?2 100 000 euros HT

ca dOnnEUn bâtiment pour la firme EDF R&D de Chatou qui cherche à réa-liser en moins de 8 mois (conception/réalisation) un ensemble de bureaux pour reloger 95 de leurs employés. La solution de démar-rage est donc tournée vers les modules Algeco. notre mission est de surpasser l’image peu enviable des modules avec une recherche particulière de fonctionnement et d’architec-ture.nous avons donc opté pour un parti fort qui consiste à établir deux ailes de bureaux venant enlacer un espace de convivialité et de transversalité situé au coeur d’un patio central. L’espace de convi-vialité étant très important pour l’échange entre chercheurs.Suivant les contraintes de délais, de coûts et du mode constructif, ainsi que leur envie architecturale deux éléments ont été dévelop-pés. En plus de ces premiers éléments, les notions de surchauffe et de confort de travail ont été étudiées.1.Une toile textile qui permet à la fois de réduire les surchauffesestivales (orientation Sud-Ouest) et d’unifier la façade.2. Un système préfabriqué et standardisé de vantelles bois ver-ticales.

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... ? Client enchanté mais non ! projet interrompu suite à un changement de direction.

18

... et en plus,évolutifs ?...

mais alors ?? vous êtes desarchitectes temporaires ?

VOUS OBTIEnDREz Un MODULE

ALgEcO++

AU COEUR L'échanGE

2009

MODULAIREDéLAIS

COûTS

TEMPORAIRE

Page 19: VIXI ou l'architecture partagée

meuhh BENETOREchERchE Et dévElOppEMEnt LE MODULAIRE PEUT IL ÊTRE éVOLUTIF ET APPROPRIABLE ?

c QuOI ?Une gamme d’habitat modulaire DDurable prenant en compte l’ enjeu :(Architecturale / Economique / Evolutive / Durable / Sociale )

c Où ?Adaptable suivant la zone géographique

c Quand ?Décembre 2009

c QuI ?alberto rochat + benoit vanneste architectes+RoubertRavauxClement architectes associés

c cOMbIEn ?1350 euros HT/m² SHOn

ca dOnnELes nouvelles réglementations thermiques ont engendré une hausse du prix de la construction de 15% pour atteindre les objectifs BBC que le Grenelle de l’environnement a fixé.L’efficience thermique devient le seul enjeu premier, voir la seule plus value ajoutée au projet d’habitat.En plus des impacts environnementaux connus, survient une crise du logement accompagnée d’un mal-être social.cOMMEnt appORtER unE SOlutIOn ?> l’habitat modulaire / la préfabrication / le développement des filières locales / mais surtout placer l’homme au centre de ces nouveaux enjeux environnementaux.La préfabrication modulaire, sans doute loin d’être la seule réponse, semble toutefois permettre de répondre au besoin actuel de réduire les consommations énergétiques à moindre coût et rapidement, offrant ainsi à tout un chacun une solution pour prendre part à cette démarche environnementale si nous la souhaitons durable...

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... ? Si seulement...

« notre volonté d’explorer en interne de nouvelles formes d’habiter et de construire, nous à conduit à rechercher un dialogue avec une jeune équipe d’architectes dans le domaine de la construction modulaire et durable.Alberto ROCHAT possédait les qualités requises pour développer avec nous les bases d’un nouveau concept constructif avec Bénéteau. »

paulravaux (ROUBERT RAVAUX CLEMEnT architectes )

19

c'est encore mieux si l'Homme reste au centre des enjeux !

"modulaire", "évolutif", c’est pas plus mal,

car le monde change...

Une gamme multi-modulaire et évolutif pour une architecture champêtre !

MODULAIRE

PRéFAB

COûTSDéLAIS

EVOLUTIFAPPRO

PRIABLE

2009

Page 20: VIXI ou l'architecture partagée

sculpteo

un RéSEau d’EnERGIE pOSItIfAU COEUR DE LA RéFLEXIOn

un pôlE cEntRalLIEU D’éCHAngE ET DE PARTAgE

HDSappROchE pRatIQuE "au cOEuR l'échanGE "habItat duRablE Et SOlIdaIRECOnCOURS LAURéAT 1ER PRIX

c QuOI ?150 logements «jeunes trvailleurs» pour ALJT / OSICA

c Où ?rue Jean Teillac, ORSAY (91400)

c Quand ?Décembre 2010

c QuI ?SVEnn architectures (alberto rochat + philippe martin)+ benoît vanneste architecte+RoubertRavauxClement architectes associés+Aldès, isolation Métisse, Serge Ferrari textile, Sculpteo,Avenir-Investir, Arbosphère, Plus nature...

c cOMbIEn ?6 500 000 euros HT pour 4900m² SHOn SOIT: 1350 euros HT/m² SHOn et 42 000 euros / chambre

ca dOnnE tROIS ObjEctIfS dOMInantS 1. Développer de nouvelles formes d’habitat à partir des nou-velles façons d’habiter2. Créer de nouveaux procédés constructifs pour que le bâti-ment soit économiquement durable et durablement écono-mique.3. Apporter aux exploitants et futurs occupants des disposi-tifs et outils d’accompagnement des options développement durable.*Une modularité anticipant les évolutions technologiques et réglementaires+Un arbre énergétique pour la gestion des flux d’énergie+Une structure bois semi industrialisée performante+Une paroi active pour une interaction entre l’habitant et son habitat+Une cloison profonde, servante, aux fonctions escamotables+Une façade active habitable pour relier l’individu et son envi-ronnement.= Une unité de vie comme outil pédagogiqueAfin que l’individu devienne acteur , vers une nouvelle conscience de vivre.

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... D'A n°199 avril 2011Exposition salon de l’habitat francilien (décembre 2010)

20

pour apprendre, il faut échanger. Alors on a proposé une équipe pluridisciplinaire...

un aRbRE énERGétIQuE

unE clOISOn évOlutIvE Et actIvE

++

unE facadE actIvE+

2010

PARTAgE

DURABLERéSOnAnCE

«l’association entre architectes et ingénieurs est essentielle pour travailler sur des projets pilotes, car il est essentiel de toujours penser confort, mobilité et évolutivité ; afin de garantir des bâtiments aux performances exceptionnelles agréables à vivre, et avec une démarche durable pérenne.»

paulétiennedavier - ingénieur (bureau d’étude avenir-Investir)

Page 21: VIXI ou l'architecture partagée

meuhh

21

bravo !Mais l’avez-vous

réalisé ?..

au cOEuR l’échanGEUn ESPACE CEnTRAL ET COLLECTIF

OUVERT SUR LA VILLE ET LES AUTRES

meuhh

lES GRaInEScOntInuEnt dE pOuSSER

=

DURABLEECO

nOMIqUE

SOCIAL

éVOLUTIF

SOLIDAIREAPPRO

PRIABLE

«Le projet d’Orsay : Construire « un habitat durable et solidaire » de 150 logements pour « Jeunes Actifs, Jeunes Chercheur ». « Habita durable » écologiquement et économiquement dans sa construction et son exploitation. « Habitat solidaire » dans la qualité et le développement d’une autre façon de concevoir le logement en plaçant l’homme, le jeune au centre du projet. Tout s’imagine, se construit autour de la façon d’habiter son logement, de vivre son logement en relation avec l’environnement physique et humain. »

yvesattanasio maître d’ouvrage et exploitant de logements sociaux pour ALJT, aujourd’hui consultant en développement de logements jeunes

Page 22: VIXI ou l'architecture partagée

albertorochat - architecte dplg

VERS+REchERchE Et dévElOppEMEntEn COURS DE DéVELOPPEMEnT

c QuOI ?Une gamme MODULAIRE pour aller vers+ de "bon sens".

c Où ?Suivant la zone géographique.

c Quand ?En cours de développement

c QuI ?SVEnn architectures (alberto rochat + philippe martin)+ benoît vanneste architecte+RoubertRavauxClement architectes associés

c cOMbIEn ?Tout dépend des options que vous prendrez. Mais pour un bâtiment BBC à l'architecture comptemporaine comptez 1350 euros/m² SHOn.

ca dOnnE Une gamme de logement modulaire performant et évolutif pour une qualité et une intelligence de construction au services de tous.

Par la modularisation et l’industrialisation des différents organes vitaux d’un batiment, on peut créer une combinatoire d’éléments performants et économiques adaptée à une situation géographique précise, un budget, un programme, jusqu’à la prise en compte de matériaux locaux dans le processus de fabrication.Ceci générant une architecture encadrée mais d’expression libre au service de la Précision tant en conception qu’en réalisation.

Mais n’oublions pas qu’afin de proposer des bâtiments véritable-ment Durable, ils nous faut accompagner les futurs utilisateurs de ces bâtiments les aider à connaitre le lieu dans lequel ils vivent afin d’aller VERS+ de bon sens partagé.Ceci sera rendu possible grâce à des modules d’autogestion des dépenses énergétiques logement par logement sous la responsabilité de chaque habitant, lui permettant de comprendre et d’utiliser au mieux l’outil à vivre qu’est son futur habitat.

22

bof...vous savez,la politique et nous...

....

Choisis tes élements VERS+ pour créer l'architecture de ton choix !

La façade active, c'est le cadre support à tes envies, la composition se fait selon tes besoins et les nécessités du programme

RESULTAT des architectures aussi variées qu'évolutives...

EN COURS

HUMAInAPPRO

PRIABLEInDUS-

TRIEL

éVOLUTIFECO

nOMIqUE

SOCIAL

Page 23: VIXI ou l'architecture partagée

Etymologie : Jeunesse (scandinave)"Swann (en anglais) serait d'origine scandinave et signifierait: "le cygne"Il ont une forte personnalité qui tend à en imposer tant par leurs magnétismes que par leurs apparences réservées, ainsi que leurs soucis de paraître ou d'impressionner.Souvent courtois, il ont du tact, mais il leurs arrive de commettre des erreurs... Il sont élégants et raffinés et peuvent être esthètes, à moins qu'ils ne se contentent d'apprécier les plaisirs de ce monde. Eternels insatisfaits, ils recherchent la nouveautéTour à tour introvertis et extravertis, sociables, ce sont des hommes attachants, charmants, qui ont besoin de plaire et d'être aimé, bien que somme toute centré sur eux-même. Sven ne fuit pas les responsabilités. Leurs volontés est forte, même s'ils connaîssent parfois l'hésitation. Lorsqu'ils sont animés par une motivation, ils sont capable d'aller jusqu'au bout du parcours qu'ils s'étaient tracé."

www.sonprenom.com

cRéatIOn dE SvEnn aRchItEctuRES (SaRl) - nOvEMbRE 2010Comme une aventure s'affronte rarement seul, les rencontres fructueuses ont jalon-né mon parcours et continuent d'alimenter ma réflexion et mon ouverture d'esprit. Pour toujours me remettre en question et aller au delà des réponses établies.Alors pour passer à l'acte "je" deviens "nous" (en tout cas pour l'administration).Dans cet esprit, avec mon fidèle comparse Philippe, nous avons créé Svenn archi-tectures, avec un "S", car les architectures sont plurielles, comme notre métier est vaste et multiple.Après une année à tâter l’indépendance en auto-entrepreneur, on se lance et gra-vit l’échelon SARL. notre force de volonté, les connaissances et notre enthousiasme donne naturellement envi de créer ! Il s'agit là de concrétiser par les projets,toutes les rencontres et les connaissances accumulées depuis lors.On vient de fêter nos 1 an d'existence ; c'est tout jeune, mais c'est frais ! et on n'a pas envie de sarrêter en si bon chemin !... Le chemin de l'aventure !!Bref, le navire Svenn a pris la mer, et le vent commence à souffler. Gardons le cap !

Architecturertrop cher

Divorcerclos le debat

Etudierpour patienter

:

:

lE cOllEctIf SVEn collectif de jeunes archi-tectes suédoisné dans la série améri-caine HOW I MET YOUR MOTHER

ou...

ou encore...

le suspens demeure...

à cause de ?... SVEn göRAn ERIkSSOn

voulait être footballeur professionnel ...comme alberto.

Finalement, entraîneur de Benfica (por)

non !nous sommes 2

non !nous sommes plus jeunes

meuhh

philippemartin - architecte dplg

agO -2011RénOvatIOn MaISOn - chOISy lE ROI (94)110M² / 80 000 EUROS HT

MONT -2011RéSIdEncE SOcIalE - 42 lOGEMEntS - MOntREuIl (93)étudE dE faISabIlIté (aftaM)1800M² SHOn/ 2 200 000 EUROS HT

BaRI -2011 RénOvatIOn cORpS dE fERME- lES baRIlS (26)190M² SHAB/ 200 000 EUROS HT

FaN -2011unE MaISOn à 100 000 EuROS -vItRy (94)115m² / 100 000 euros HT (Coût construction) (recyclée et recyclable)

VALIDE

23

paSSER à l'actE ! création de svenn architectures

et pourquoi "svenn" ?..

Héhé, le bonheur est dans le pré !!

+

SARL

2010

SVENN« Pour moi, un architecte doit donner un conseil global à ses clients : parti pris tech-nique, esthétique, prévision budgétaire, choix des entreprises, définition évolutive des besoins du maitre d’ouvrage, enfin bonne connaissance des techniques de pointe en matière de développement durable »

jeanpierrehugues - directeur général LFP - client

Page 24: VIXI ou l'architecture partagée

carrieres65 000 euros

0.20m2 de SHON en trop sur le PC

pas prévu

pas prévu

24

unE MaISOn caSSETÊTE Ivry (94)

Une maison «d’architecte»,ça se mérite !!

TOSMaISOn IndIvIduEllE unIfaMIllIalEIvRy SuR SEInE

c QuOI ?Une maison unifamilliale de 85m² habitable à Ivry (94)c Quand ?Etudes mars 2008 / Chantier en coursc QuI ?albertorochat architecte c cOMbIEn ?145 000euros HT

ca dOnnE ? Un terrain d’une surface (104m² ) aussi petite que la maison souhaitée par le client. Une emprise au sol de 40% limitant sa constructibilité et le respect du programme fixé par le client, des carrières à combler à nos frais!Et pourtant l’analyse précise du réglement d’urbanisme, une touche d’interprétation et des solutions simples mais effi-caces nous on permit de faire une maison offrant 85m² habit-able et un solarium (impensable pour le client : “un architecte ca sert à ça ?”) Les contraintes comme source d’architecture comptemporaine , OUI une maison d’architecte : c’est sur-monter les contraintes pour offrir une maison répondant aux besoins de ses “patients”.

mais c'est quoi une "maison d'architecte" ? ...

2010

DESSInES MOI UnE "MAISOn D’ARCHITETCTE" !

CHAnTIER

EnTRAIDEBOn SEnS

Page 25: VIXI ou l'architecture partagée

25

unE MaISOn PAS D'bOl

Orly (94)

VILaMaISOn IndIvIduEllE unIfaMIllIalEIvRy SuR SEInE

ca dOnnE ? L’histoire d’un couple soucieux de l’écologie qui souhaitait une maison certifiée BBC ou qui aurait pu l’être si le budget le permettait.Des études d’ensoleillement, des études thermiques, des détails d’ossature bois proches de plans de fabrications, le respect du label BBC cequami sans difficultés.Et pourtant la performance énergétique ne saura pas retenu pour cause de budget restreint et le manque d’aides pour ce type de "performance".L’occasion de tester et de se confronter aux réalités écono-miques de nos clients pourtant soucieux de l’environnement. Alors on leur propose :- une maison moins performante consommant 75kwh/m².k (soit 10kwh de plus toléré par le label BBC cequami) - Une ossature bois - Une isolation issus de vêtements recyclés de chez EMMAUS (Métisse) afin d’avoir une approche sociale.notre leitmotiv : rigueur , simplicité, bon sens pour un déve-loppement durable et solidaire. La chasse aux kwh n’est pas l’enjeu premier.

Aujourd’hui la performance serait de la finir...

c QuOI ?Une maison unifamilliale de 130m² habitable

c Quand ?Début des études, avril 2009

c QuI ?SVEnn architectures MOE

c cOMbIEn ?260 000 Euros TTC TOUT COMPRIS(honoraires architectes/VRD (25000euros terrain non viabilisé / divers taxes d’urbanismes / cuisine / mobilier etc...)

Incendienon chiffre

failliteentreprise

:

un jour, elle sera mienne

pas prévu

pas prévu

«Un projet d’une tranche de vie, il a fallut qu’alberto de part son âge et notre manque de confiance envers les architectes nous rassure, ce ne fut pas simple et parfois tendu. Mais au final sa conaissance du chantier nous a vite rassuré et nous lui avons fait confiance pour mener à bien notre projet,(aujourd’hui parti en fumé). Malgrè ces diffi-culltés nous lui faisons entièrement confiance pour remonter la pente et mener au bout notre projet » stéphanevilaysack - client (maison «pas de bol»)

2010

CHAnTIER

EnTRAIDEBOn SEnS

PREFAB

BBC

aléas d'un jour,Chantier de demain...

Page 26: VIXI ou l'architecture partagée

Et pOuRQuOI paS...MEttRE dE la tOIlE tExtIlE pOuR RénOvER dES buREaux ?pompier : la toile mais ca fond ?bEt : "Mettons du bardage métallique au moins on connait"client : "vous êtes en avance sur votre temps messieurs les architectes!"architectes : cette solution permet d’être économiquement durable et durable-ment recyclable. qUE DIRE ? RIEn faut bien construire, on verra plus tard...

RénOvatIOn l'EnjEu dE dEMaIn ?L’enjeu de demain n’est il pas d’avantage dans la rénovation de notre parc immobilier devenu un gouffre énergétiquement non commercial. Comment répondre à des contraintes de plus en plus fortes (délais, couts, nuisances etc..) tout en répondant aux nouvelles réglementa-tions thermiques?Devons nous détruire tout les immeubles pour reconstruire de nou-veaux bâtiments ultra-performant ? Plus simple me direz vous, et le bilan carbone dans tout ça ? Pas de réponses pré établies et posons nous les bonnes questions !

déMOlIR l'ExIStant ... Ou... lE RéhabIlItER ?

bbc

énERGétIQuEM

Ent

cOMMERcIal

+

emballerc'est pese

/

VALIDE

BNPPRénOvatIOn 10 000M² dE buREaux - bbcCOMMAnDE DIRECTE

c QuOI ?Rénovation de plateaux de bureaux + extension cafétéria (150m²) Tout cela certifié BBC-Rénovation et en millieu occupé.

c Où ?Avenue Pablo Picasso - nanterre 92100

c Quand ?Etudes : novembre 2010Permis de construire : mars 2011Début des travaux : juillet 2011Livraison : Juin 2012

c QuI ?SVEnn architectures Maîtrise d’oeuvre phases esquisse à AOR+ COTEBA Ing (groupe Artelia)

c cOMbIEn ?12 500 000 Euros HT

ca dOnnE Une rencontre, avec une personne parfois artiste peintre, parfois ingénieur, chez COTEBA qui nous fait confiance et nous propose une projet de très grande ampleur : Rénover un ensemble de bureaux (façades , intérieur , exten-sion de cafétéria) des années 80 dans des délais très court (moins de 5 mois).L'occassion de prouver que l'âge n'a rien à voir avec la moti-vation et de montrer notre approche architecturale et envi-ronnementale pour le "relooking" des façades, l’aménage-ment intérieur des bureaux, du hall, pour finir par l’extension d’une cafétéria et l’occasion de faire des vagues.Tout cela accompagné d'études environnementales (Simula-tions Thermo-Dynamique / FLJ / études d'ensoleillement...) pour atteindre le label BBC rénovation Certivea

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... Pas pour l’instant, chantier en cours...

26

«Au premier regard le courant est passé....une vision holistique*.Alors lorsque la jeunesse a son mot à dire dans l’inventivité et l’humanité pourquoi ne pas essayer de lui donner la parole ?Car qui mieux qu’elle peut exprimer le monde de demain.»

olivierauffret - artiste peintre-ingénieur cOtEba (GROupE aRtElIa)

*holistique, adj. [En parlant d'une théorie, d'une conception] qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout.

c'est grâce à lui...

20102012

Page 27: VIXI ou l'architecture partagée

dES EchanGES

dES dEtaIlS...

c claIR

! ! !! détaIl n°500SVENN

dES cOMpROMIS

du MaRbRE ?

blablablabla blablablabla blabla

du bOIS !

?

?

? ??

dES néGOcIatIOnS

27

accompagner la réhabilitation, c'est bieen, et ça peut se faire

à toutes les échelles

un chantIER c'ESt :

CHAnTIER

BOnSEnS

BBC

ECHAngER« L’architecture doit être « durable ». Durable dans le temps mais aussi en terme d’enjeux environnementaux (performance énergétique, choix de matériaux écologiques…). Mais elle doit aussi être le fruit d’un juste équilibre entre l’économique, le social, l’environnemental et le culturel. »

StéphanieObadia- Rédactrice en chef - Boismag / Artisans et Bois

Page 28: VIXI ou l'architecture partagée

VENTELLES BOIS VERTICALES - DOUGLAS

PARE PLUIE

ISOLATION METISSE-l=0,039 W/m²K - 120mm 25KG/m3

BOIS MASSIF - STRUCTUREL -fintion intérieure brute

Double vitrage -peu emissif Uw<1,6W/m².an

U PAROI < 0,23 W (m²K)

Complexe végétalisée (option 2 et 3)

Etanchéité anti-racinaire

Isolation polyuréthane - 120mm ( L=0,025W/m²K)

Panneau bois massif structurel - finition intérieure brute - en partie

U TOITURE< 0,20 W (m²K)

Dalle Béton

Isolation polyuréthane - 120mm ( L=0,025W/m²K)

Isolation polyuréthane - 50mm ( L=0,025W/m²K)

Chape sèche 50mm

Finition sol suivant options

U PLANCHER< 0,20 W (m²K)

DRAIN + réseaux éventuels

DKRadéMaRchE cEntRE vERtRéFéREnT ARCHITECTURAL ET EnVIROnnEMEnTAL

c QuOI ?Une charte architecturale et environnementale pour la démarche centres verts du groupe dekraConception / accompagnement / auditDéfinition d’un référentiel à usage tertiaire et industriel

c Où ?L'ensemble du territoire Francais

c Quand ?En cours

c QuI ?SVEnn architectures (alberto rochat + philippe martin)PARTEnAIRES : Arbosphère, Aldès

c cOMbIEn ?220 000 euros HT pour un centre de 200 m² SHOn

ca dOnnE :Loin de répondre à une quelconque “mode” du vert, le contrôleur technique automobile Dekra veut remodeler l’image globale de ses centres à travers toute la France en cadrant son discours au travers des enjeux environnementaux, sociaux, durables et esthétiques.Afin de proposer une solution répondant aux enjeux d'aujourd'hui et de demain nous avons développé une gamme de construction évolu-tive suivant les réglementations énergétiques.nous mettons en application ces préconisations exposées dans le modèle type à travers des rénovations, des extensions, des réhabili-tations de centres de contrôle technique en France.Le retour sur expérience nous permettant quotidiennement d'adap-ter notre charte afin qu'elle devienne compréhensible par l'ensemble des franhisés du groupe DEkRA.Une démarche évolutive permettant de comprendre au plus proche de la réalité (économique) la compréhension des enjeux du dévelop-pement durable par des franchisés avant tout soucieux d’être plus performant «économiquement».L’occasion pour nous d’adapter notre discours en ciblantsur les enjeux premiers proches de la vie de tout les jours.

28

et les franchisés,ils en pensent quoi ?

unE cOnStRuctIOn MOdulaIRE -un arbre énergétique-une zone de contrôle -un espace d'accueilInterchangeables suivant les contraintes de site et les besoins du franchisé.

un cOncEpt énERGétIQuE permettant d'atteindre les futurs réglementations RT2012.

unE EnvElOppE pERfORMantEEn BOIS MASSIF

= un cEntRE vERt

EN COURS

c vERt !

«Dekra à la volonté de mettre l’environnement au cœur de sa stratégie, sur le plan international. Car nos métiers que sont le contrôle technique, les centres d’essais ainsi que l’activité industrielle de Dektra Industrial sont au cœur de cette problématique.En tant que leader mondial, il est normal que nous soyons les premiers à jouer ce rôle de leader, sur ce terrain aussi. nous voulons, par notre engagement, donner l’impulsion au secteur dans le domaine environnemental, montrer l’exemple, établir les standards de la profession. De par notre vocation d’entre-prise, axée sur la sécurité, la neutralité et le contrôle, il est bien légitime que Dekra s’engage dans cette démarche citoyenne de long terme. »

Axelnoack - Président de DEkRA Automotive

Page 29: VIXI ou l'architecture partagée

* pOuRQuOI avEz-vOuS SOuhaIté labEllISER vOtRE cEntRE ?J’ai réalisé des travaux l’année dernière qui rentraient dans la démarche VERTE : mise en place de double vitrage partout pour renforcer l’isolation, remplacement de la toiture faite en double-peau et charpente bois.La protection de l’environnement est un sujet d’actualité et j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice.Du coup, j’ai entrepris de pousser un peu plus loin la rénovation de mon centre et surtout de lui donner un vrai coup de jeune. nous avons refait toutes les peintures de l’accueil et des bureaux avec une peinture écolo, changé les néons par des tubes à faible consommation, refait le ravalement de la façade du centre et nous n’attendons plus que le mur végétalisé qui sera installé dans la zone d’accueil du centre.Ces options, plus quelques autres que j’avais déjà, comme le matériel informatique, l’extracteur de fumées, le régulateur de chauffage…,me permettent de viser la deuxième étoile.Aujourd’hui j’ai un centre propre, agréable pour mes clients et en plus rénové dans le respect de l’environnement. Je suis très fier du résultat…

*Qu’attEndEz-vOuS dE cEttE labEllISatIOn?Un petit plus pour mes clients et une façon de me démarquer de la concurrence.Les gens ne viendront pas jusque chez moi parce que je suisVERTmais mes clients seront contents d’être dans un environnement propre et sain.

franckleboulch - franchisé DEkRA

franckleboulch franchisé DEkRA

gérardsulpy franchisé DEkRA

* pOuRQuOI avEz-vOuS SOuhaIté labEllISER vOtRE cEntRE ?J’ai toujours été très sensible à la préservation de l’environnement et je garde toujours en tête une phrase d’Antoine de St Exupéry qui dit : « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».Ce leitmotiv fait que je me sens concerné, impliqué et responsable de l’environnement dans lequel j’évolue. J’ai envie de penser aux générationsfutures et à ce que nous allons leur laisser. Alors quand DEkRA Automotive a parlé des centres VERTS en souscommission et à la convention, cette démarche m’a tout de suite séduit.Pour d’abord j’ai été sur le site de simulation « Mon centre VERT » pour voir quelles étaient les options VERTES que j’avais ou que je pouvais mettre en place, et la note verte correspondante. J’ai vu que la première étoile était facile à atteindre et qu’avec un peu d’investissement je pouvais très vite obtenir2 étoiles.* QuE pEnSEz-vOuS dE l'accOMpaGnEMEnt dOnt vOuS avEz bEnéfIcIé ?L’agence svenn architectures m’a proposé un projet de qualité et je vois dans leurs propositions de grandes qualités esthétiques. Le dossier très complet comprenait énormément de préconisations environnementales que ce soit pour le système de chauffage, le mode constructif en ossature bois, un chiffrage précis pour les options retenues etc..Cependant j’ai trouvé les élements fournis trop complexe, en effet il nous a fallut 4 jours pour remplir le questionnaire, je comprends que cela soit très utile pour un maitre d’oeuvre mais pour moi néophyte de la construction, vous imaginez.* la RéalIté du tERRaIn Et SES aléaS ?J’avais décidé de prendre un maitre d’oeuvre sur place pour m’accompagner dans la réalisation de cette extension tout en conservant l'idée original de Svenn archi-tectures.J’ai essayé de construire en ossature bois,malgrè le fait que la région soit très développée en la matière cela représenté 15% de plus (30 000 euros) qu’une structure traditionnelle en métal. L’éolienne très commerciale dans son image "ecologique" représentait 28000 euros , j'ai donc laissé tombé! C’est dommage parce que les gens auraient pu se dire «mais sous savez le centre où il y a une éolienne !».nous avons tout de même conservé la pente de la toiture, le nombre de fenêtres pour un éclairage optimum , une porte sectionnelle par contre j’ai un nouveau centre à réaliser et je tiens à utiliser le bois pour développer la filière locale.* apRèS cEttE déMaRchE QuE pEnSEz-vOuS dE la déMaRchE cEntRE vERt Et du dévElOppEMEnt duRablE ?Je pense que c’est une démarche très intérressante mais il faut aller au plus simple pour que des franchisés comme moi puissions comprendre et participer à cette démarche qu’ils jugent pour l’instant bien loin de la réalité du terrain. nous, on veut s’impliquer mais avant tout on veut faire tourner notre centre pour être plus rentable. Le développement Durable doit rester simple et rentable pour être accessible à tous.

gérardsulpy - franchisé DEkRA

paSSé utOpIE RéalIté

Prenez un centre Dekra où les murs de la zone d’accueil sont aussi noirs que les fumées de pots d’échappement... Retirez la zone incriminée...

Pour le remplacer par plein de bonnes volontés...

Vous obtiendrez une centre Vert aussi bucolique qu’écologique et où il fait bon vivre...

29

REtOuR sur expérience :

simplicité et bon sens !

c'est quoi le "DD" selon vous ?

«Le développement durable : un nouvel art de vivre ensemble qui associe retour à la (sur ?) terre et convivialité pour une

nouvelle définition de la modernité.»jeanlucdenis - consultant (Stance partners)

une éolienne ?une toiture végétalisée ?

du photovoltaique?

c'est qui DD ?

RéSO-nAnCE

ECHAngER

BOnSEnS

COMPREnDRE

PARTAgER

Page 30: VIXI ou l'architecture partagée

«A l’instar de John Coltrane et Miles Davis qui n’ont eu guère besoin de se ras-sembler sous un même patronyme pour marquer l’histoire du Jazz, pourquoi ne pourrions nous pas nous aussi jouir de cette petite étincelle qui jaillit à chaque col-laboration, chaque rencontre, chaque projet, chaque chanson, chaque concert … »

«SEEd Et MES MOtIvatIOnS pREMIèRES :Construire une aventure d’équipeUne réelle envie de contribuer à améliorer les choses et le mondeA plusieurs on est plus intelligentUne foi en la rencontre et l’echange pluridisciplinaireUne envie de faire comprendre le potentiel d’une réflexion créativeJe crois en la force des envies, des idées et de la motivation de chacun et de leur potentiel si on arrive à les faire se rencontrer. Savoir accepter la diversité et apprendre à construire de la rencontre.»

«MOn EnvIE : aborder un projet par une démarche collective et pluridisciplinaire, une véritable concertation regroupant les différents enjeux de notre société aussi bien écologiques /qu’économique et sociaux.Ma MOtIvatIOn : rassembler tous les intervenants de notre société autour d’un projet commun afin d’apporter une réflexion cohérente et globale en adéquation avec les attentes des citoyens.MOn ObjEctIf : Dépasser les frontières de l’architecture (la politique ?) pour qu’au final celle ci devienne appropriable, évolutive et capable de s’adapter dans le temps...et répondre réellement aux besoins des gens..»

...pour une démarche solidaire et véritablement DURABLE...»

«SEED ou la rencontre de mecs qui voulaient faire des trucs ensemble, ou des trucs qui peuvent se faire avec des mecs qui sont ensemble. Ca tâtonne, c’est compliqué, ça réussit, puis ça s’essouffle. Pour ma part, une affaire à continuer en pointillé(s) car il faut toujours garder un œil ouvert, sans pour autant en faire un sacerdoce (ouai, j’aime bien ce mot, y sonne bien…).»

dES IndIvIduSdes professionnels, des étudiants, des particuliers, des citoyens responsables, tous les acteurs de la société désirant « voir au-delà » des propositions établies...

dES valEuRS cOMMunEScentrées sur l’homme, son habitat, son bien-être, nourries par les enjeux sociaux-économiques, environnementaux et culturels...

unE platE-fORME d’échanGES Et dE paRtaGES

un atelier, un site web, un blog, des articles, des expositions, des conférences, des publications, des projets...

un RéSEau dE cOMpétEncESc’est l’association des individus et de leur(s) savoir(s) pour une réponse pertinente et adaptée aux projets. En ce sens, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !...

un tERRaIn dE jEu Et d’éMERvEIllEMEnt, pOuR échanger, agir, ré-agir !, se regrouper, comparer, s’ouvrir, dialoguer, écouter, améliorer, se distinguer, construire, créer, accompagner, s’exprimer, aider, aller « au-delà », questionner, chercher, trouver, essayer !...

SEEd c'est nOuS

c'est vOuSc'ESt :

paRtaGERc'ESt

ExIStER

allER au-dElà ! un collectif pour voir plus loin

benoitvanneste - architecte

philippemartin - architecte

albertorochat - architecte

jeanlucalfonsi- designer

30

ECHAngESEnTRAIDE

EXISTER

PASSIOn

Page 31: VIXI ou l'architecture partagée

C-VER

TC-

BO

NC-

BIE

N

kit élémentaire cuisine

kit élémentaire couture

kit élémentaire jardinage

3 atElIERS / 3 aSSOcIatIOnS :

j’échAnGe !

lieu de présentation et d’information sur les différents

ateliers et leurs actions.

j’AGis !

zone d’atelier, de travail et de rencontre.

comptoir d’information inter-actif iBAR

passerelle

dôme en verre en maillage électrochromique

rack interchangeable

strapontin amovible

rangement valises

OCCUPER SOn TEMPS DE TRAJET POUR...

...DES REnCOnTRES

...DU PARTAgE...DE LA CREATIOn

c vERt

SNCFIMaGInEz lE vOyaGE En tGv danS 30anS COnCOURS InTERnATIOnAL LAURéAT 1ER PRIX

ca dOnnE ?...Parce que le temps que tu passes dans le train pourrait être mis au profit des plus démunis, la sncf te propose l’equiPASSLors de ton trajet, tu participes à un atelier pédagogique servant à ali-menter des associations sociales au sein de la gare de destination. En contrepartie, tu reçois des réductions dans les magasins participant des gares du réseau equiPASS.“Un atelier pédagogique à valeur sociale, c’est une manière de parta-ger ta motivation, tes envies, tes idées à des gens qui comme toi sont soucieux d’agir pour le bien de tous. Parce qu’une aide financière est un geste loin de toute réalité, la SnCF te propose un atelier concret où le résultat est aussi visible que le sourire des personnes que tu auras aidé. “L’equiPASS, c’est donc aller à la rencontre d’autrui, pour que le voyage en train ne soit plus un moment d’inconfort assis à côté d’un inconnu.C’est l’occasion de passer deux heures de temps de manière instruc-tive, altruiste et divertissante à 320 km/h.Faire “passer le temps” en l’offrant aux autres !

31

c QuOI ?Un concours organisé par la IDEAFLOW / SnCF

c t Quand ?Mars 2011c QuI ?alberto + benoit + jeanluc + philippec cOMbIEn ?L’échange et le partage de valeurs n’ont pas de prix

un aRtIclE, unE ExpOSItIOn, unE cOnféREncE... Avril 2011 : Conférence SPRIng CAMPUS 2011 (AVORIAz) organisé par Croissance Plus

SEEDcollectif

EnTRAIDECOnVICTIOnS

PARTAgE

HUMAIn

SOLIDAIRE

Page 32: VIXI ou l'architecture partagée

vERS unE aRchItEctuRE paRtaGéE

r

r

r

2005

UIa

2009K2

2009

2009

2010

2010

2005

2006

2009

2005

En cOuRS

BTWIN

FaN

BaRI

TOS

aaa

agO

EU10

BKK

VERS+

32

un GRand MERcI à tous ceux qu'on a rencontré, qui nous ont interpellé et avec qui nous avons échangé

"Alberto a cette énergie des architectes passionnés. "

christianmenu - architecte

Page 33: VIXI ou l'architecture partagée

2009

ECO+

En cOuRS

DKRa2010

2011

2011

2011

2011

2010

2010

2011

2010

VILa

ROCH

aLEX

TEIX

SNCF

HDS

BNPP

MONT

DELB

2010

BENETO

«le juste équilibre trouvé entre une pensée avant tout humaniste,nécessairement écologique, et une vision tech-nique à la fois pragmatique et avant-gardiste. Le sens, la forme, la preuve.» jeanlucdenis - (Stance partners)

«Vous, votre personnalité, votre travail : je retiens de nos échanges votre qualité d’écoute, de compréhension et d’in-terprétation des problématiques de l’habitat vécues par un opérateur « logement social pour jeunes ». yvesattanasio

«architecte visionnaire-humaniste Terrien. Professionnel, il pense et propose des projets tous aussi novateurs que réalistes. Philosophe, il exécute parfaitement cet art du vivant afin d’offrir au genre humain un habitat source de bien être individuel, » florencepujol

un MOndE pluRIEl

vini , vidi ,vixi...l’histoire continue, ensemble...

«sa vie n’est que réflexion autour de notre système d’habitation. notre façon de vivre est sa passion.» alex une cliente et ami(e)

+UTOPIE... OU

Suite au projet EQuIpaSS 2011 :conférence - Spring campus (croissance plus)

RéALITé !

«Pour Alberto Rochat, la voie du développement durable est incontournable mais c’est avec bon sens qu’il la conçoit en prenant en compte en priorité le comportemental, les enjeux sociaux et économiques. Une architecture de bon sens !»

StéphanieObadia- Rédactrice en chef - Boismag / Artisans et Bois

Page 34: VIXI ou l'architecture partagée

A SUIVRE...