4
Voici la photo aérienne de Jérusalem. On voit ici la vielle ville son rampent a été construit lors de la domination ottoman par Soliman le Magnifique. A l’extérieur de la rampant domine le Mont des Oliviers à l’intérieur on peut repérer le Mont Moriah c’est-à-dire le Mont du temple, lieu sacre est fondateur poli juif c’est ici qu’il y a 3000 ans s’élever le TEMPLE de Salomon qui abritait selon la Bible l’arche d’alliance et l’état de la loi. Ce mont du temple est aussi appelle esplanade de Mosquées car ce sont les musulmans qui ont édifiés au 7 siècle le Mosquée al Aqsa, le Dôme du Rocher c’est de cet endroit précis que le préfet Mohamed se serai envolé vers le dieu sur un cheval Élaine ce qui fait de Jérusalem le 3 lieu saint de l’islam. Enfin le Saint-Sépulcre vénérer par les chrétiens car c’est la quand a été crucifié le Christ et que se trouverait sont tombons. Voilà dont pourquoi Jérusalem est ville trois fois saint. Cela dit son origine et intérieur à l’apparition de trois religions monothéistes. Prenons une carte topographique de la région en gardent dans la mémoire les coutures de cette vieille ville. En 1907 les archéologs britanniques ont découvert à l’extérieur de ses rampants un tombes en ferment de céramique datent de 3200 ans a valeur chrétienne. Ces fouilles ont pu ainsi indique qu’un tribut de Cananea vivait sur cette colline sans doute intéressant pour sa topographie , car ils pouvaient fournir de défenses naturelles , mais surtout pour la présent de seul point d’eau de la région, la source de

Voici la photo aérienne de Jérusalem

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Voici la photo aérienne de Jérusalem

Voici la photo aérienne de Jérusalem.

On voit ici la vielle ville son rampent a été construit lors de la domination ottoman par Soliman le Magnifique. A l’extérieur de la rampant domine le Mont des Oliviers à l’intérieur on peut repérer le Mont Moriah c’est-à-dire le Mont du temple, lieu sacre est fondateur poli juif c’est ici qu’il y a 3000 ans s’élever le TEMPLE de Salomon qui abritait selon la Bible l’arche d’alliance et l’état de la loi. Ce mont du temple est aussi appelle esplanade de Mosquées car ce sont les musulmans qui ont édifiés au 7 siècle le Mosquée al Aqsa, le Dôme du Rocher c’est de cet endroit précis que le préfet Mohamed se serai envolé vers le dieu sur un cheval Élaine ce qui fait de Jérusalem le 3 lieu saint de l’islam.

Enfin le Saint-Sépulcre vénérer par les chrétiens car c’est la quand a été crucifié le Christ et que se trouverait sont tombons. Voilà dont pourquoi Jérusalem est ville trois fois saint. Cela dit son origine et intérieur à l’apparition de trois religions monothéistes. Prenons une carte topographique de la région en gardent dans la mémoire les coutures de cette vieille ville. En 1907 les archéologs britanniques ont découvert à l’extérieur de ses rampants un tombes en ferment de céramique datent de 3200 ans a valeur chrétienne. Ces fouilles ont pu ainsi indique qu’un tribut de Cananea vivait sur cette colline sans doute intéressant pour sa topographie , car ils pouvaient fournir de défenses naturelles , mais surtout pour la présent de seul point d’eau de la région, la source de Gihon. Pendant quelques 2 milles ans que le village s’agrandir il sera mentionné dans la Bible sur le nom de IEBUS, et c’est alors que vers le 1000 avant notre ère le destin de la ville va croiser celui du peuple Ibre changons l’échelle, c’est pendant de cette période de l’exode rapporte par la Bible que Mois conduit le peuple Ibre de l’Égypt vers la terre promise. les 12 tribus d’Israël vont –ci installer et finis par former un seul royaume dote d’un véritable continuité territoriale a l’exception de la ville Jebus.

On voit bien la ville est la géographiquement au centre du royaume d’Israel et David le roi des Juifs sont part de la ville vers 1000 de notre ère et on fait la capital de royaume. Jebus est désormais appelé la cité de David , de capitale politique du royaume, David a fait aussi la capitale religieuse car il la place l’arche d’alliance qui renferme les tables de la loi ou sont grave les ………révélées par Dieu a Mois.

Puis sur le mont Moriah il bâti un hôtel au Nord de ville .Et c’est a cette emplacement que son fils Salomon construira le premier temple .Le temple faisait un peu plus de trente mètres de long sur 25 mètres de large. Il comportait un porche flanque de 2 colon de cuir , un sanctuaire et le saint des saints ou était

Page 2: Voici la photo aérienne de Jérusalem

déposé l’arche d’alliance en tout cas la description de temple que l’on trouve dans l’ancien testament et comme la bible est la seule source historique elle est parfois contredite par des recherches archéologiques qui n’allons jamais trouve trace. Avant le fin du 6 sicle le temple va être détruite, la ville s’est agrandit englobent une partie de la colline de l’ouest. Mais le royaume d’Israël est conquis par le Nabuchodonosor le roi de Babylonie. Jérusalem est alors saccager, le temple raser et les juifs sont déporté par dizaines de milliers vers Babillion. Alor de ce moment la Jérusalem devient symbole d’Independence perdue et le temple porteur de la foi indestructible du peuple Ibre . La première reconstruction du temple aura lieu 50 ans plus tard, lorsque babilon est a son tour vainque par Sirius le roi de PERS. Sirius lui autorise les juifs a rentre a Jérusalem. Le 2 temple est construit sur les fondations de première et la ville religieuse peut alors se réorganiser. La barrière romains qui débute en 63 avant jésus Christ par redonner a la ville et au temple ……………….. le sénat romain Irod le roi de judes un grand travaux embellisse la ville , le palaïte , l’hippodrome, …………, la forteresse Antonia et le temple.

4 murs de soutènement encadre le mont Moriah pour former comme une plateforme sur laquelle se dresse le temple et ces dépendants. Mais le saint de saint maintenant est vide car l’arche d’alliance a disparue a tous jamais depuis les destructions de Nabuchodonosor. Apres la mort d’Irode commence la prédication d’un juif nomme Jésus, vers l’an 30 Jésus est capture sur le Mont des Oliviers il est juge puis crucifie sur le Golgotha, une colline situe a l’extérieur de muraille.

Mais si Jesus est le fondateur de christianisme, sa mort n’a pas eu de conséquences sur l’histoire de la ville. Le christianisme se développera en dehors de la Judée avant de revenir s’inscrire et avec le force dans le sol de Jérusalem. Apres la mort d’Irode la ville s’agrandit et l……vers 40 après jesus Christ une superficie jamais égalé et ce jusqu’à l’arrive d’eleison de Titus qui moins etre charge a partir de 66 d’écraser le…… de juifs révoltés par un domination romain de plus en plus empressant.il va falloir au légion près de 4 ans de siège de la ville pour parvenir sur l’espionnât du temple. La population refuge la est massacrées la ville de nouveau raser