6
VOIP-TOIP Cours Page 1 / 6 Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph 1. Présentation de la VOIP. Voice Over IP : Ce terme représente une technologie utilisée pour transporter de la voix sur un réseau informatique de type IP (Réseau Internet et la plupart des réseaux locaux). Le principe consiste à : - Convertir la voix (signal analogique) en un code numérique. - Compresser le code obtenu (pour diminuer la quantité de données à transmettre). - Supprimer les silences. - Expédier les données sur le réseau de la même manière qu’une page web ou un courrier par exemple : o Découpage en paquets. o Identification (Port source, Port dest, @IP source, @IP dest, …) 2. La TOIP. La Telephony Over IP est un service de téléphonie qui utilise la technologie Voip. Ce service fonctionne sur les réseaux de type IP (Réseau Internet et la plupart des réseaux locaux). Concrètement, au lieu d’utiliser deux réseaux distincts pour le téléphone est l’informatique, seul le réseau informatique est conservé. De la même manière, une partie des équipements seront communs (switchs). Avantages Inconvénients Simplifier l’infrastructure (un seul réseau) Fiabilité (pas de fonctionnement en cas de défaillance du réseau informatique) Réduire les coûts (pas d’abonnement téléphonique) Qualité du son Portabilité et mobilité (peu importe l’éloignement du destinataire) Localisation (problème avec NAT) Services disponibles (renvoi, indication de présence, envoi de documents, de video,…) Compétences Flexibilité (même numéro attribué même si le téléphone est déplacé) Standard (propriétaires ou ouverts) Un glossaire est disponible à la fin du document « Présentation TOIP Adpet .pps »

VOIP-TOIP - docshare01.docshare.tipsdocshare01.docshare.tips/files/25011/250110576.pdf · Présentation de la VOIP. ... (Numeris). La gateway se charge de convertir la signalisation

Embed Size (px)

Citation preview

VOIP-TOIPCours Page

1 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

1. Présentation de la VOIP.

Voice Over IP : Ce terme représente une technologie utilisée pour transporter de la voix sur un réseau informatique de type IP (Réseau Internet et la plupart des réseaux locaux).

Le principe consiste à :

- Convertir la voix (signal analogique) en un code numérique.- Compresser le code obtenu (pour diminuer la quantité de données à transmettre).- Supprimer les silences.- Expédier les données sur le réseau de la même manière qu’une page web ou un courrier par exemple :

o Découpage en paquets.o Identification (Port source, Port dest, @IP source, @IP dest, …)

2. La TOIP.

La Telephony Over IP est un service de téléphonie qui utilise la technologie Voip. Ce service fonctionne sur les réseaux de type IP (Réseau Internet et la plupart des réseaux locaux).

Concrètement, au lieu d’utiliser deux réseaux distincts pour le téléphone est l’informatique, seul le réseau informatique est conservé. De la même manière, une partie des équipements seront communs (switchs).

Avantages Inconvénients

Simplifier l’infrastructure (un seul réseau) Fiabilité (pas de fonctionnement en cas de défaillance du réseau informatique)

Réduire les coûts (pas d’abonnement téléphonique) Qualité du sonPortabilité et mobilité (peu importe l’éloignement du

destinataire) Localisation (problème avec NAT)

Services disponibles (renvoi, indication de présence, envoi de documents, de video,…) Compétences

Flexibilité (même numéro attribué même si le téléphone est déplacé) Standard (propriétaires ou ouverts)

Un glossaire est disponible à la fin du document « Présentation TOIP Adpet .pps »

VOIP-TOIPCours Page

2 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

3. Utilisations de la TOIP

Voici quelques exemples d’utilisation de la TOIP en entreprise ou chez les particuliers, extrait d’une présentation plus complète réalisée par la société Adept Telecom. Voir le fichier « Présentation TOIP Adpet .pps »

3.1. Utilisation en entreprise.

3.2. Triple play pour les particuliers

VOIP-TOIPCours Page

3 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

4. Eléments du réseau.

Il est nécessaire d’identifier la fonction des différents éléments intervenant dans une communication :

4.1. Les clients.

Les clients VOIP sont des téléphones, pouvant donc à la fois émettre et recevoir. Chaque terminal fonctionne donc à la fois comme serveur et comme client. Dans la terminologie VoIP, un terminal qui établit un appel – l'appelant – fonctionne comme client et est appelé UAC (User Agent Client). Son partenaire qui reçoit l'appel – l'appelé devient serveur et est appelé UAS (User Agent Server) puisqu’il répond aux requêtes.

4.2. Les serveurs.

L’illustration ci-dessus représente des fonctions. Un serveur peut donc cumuler les fonctions. Par exemple, un IPBX local va généralement jouer les rôles de Registar, Serveur de localisation et Proxy/redirection.

4.2.1. Registrar Server : serveur d’enregistrement

Un registrar est une entité qui reçoit les inscriptions des utilisateurs. Un téléphone annonce son nom d'utilisateur SIP et son adresse IP actuelle. Comme la position du téléphone peut changer, il doit rafraîchir régulièrement son inscription.

4.2.2. Location server : serveur de localisation

Ce serveur fonctionne comme une base de données qui contient les enregistrements des terminaux, donc l'association entre l'identifiant de l'utilisateur et son emplacement actuel (@IP, port).

Remarque : Un utilisateur peut être connecté depuis plusieurs endroits en même temps. Le serveur de localisation peut donc mémoriser plusieurs emplacements simultanés.

VOIP-TOIPCours Page

4 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

4.2.3. Proxy SIP.

Le "Proxy Server" ou aussi appelé "Relais mandataire" représente l'équipement agissant à la fois comme un client UAC et comme un serveur UAS. Le Proxy est chargé du routage d'une session SIP. Lorsqu'il réceptionne une requête SIP, il la transmet à un autre serveur proxy sur la route, ou directement au destinataire concerné, s'il est en liaison directe avec lui.

1. Envoi d'une requête INVITE au Proxy2. Le Proxy interroge la base de données3. La base de données renvoie l'adresse IP du destinataire4. Le Proxy relaie le message au destinataire (ou au proxy suivant – voir ci-dessous)

4.2.4. Redirect server : serveur de redirection

Contrairement au proxy, il ne se charge pas de faire suivre les messages entres les terminaux :lorsqu’il reçoit une demande d'établissement d'appel d'un client, il répond avec un message de redirection. Ce message contient l'emplacement actuel de l'appelé (son adresse IP et son numéro de port). Le client peut alors directement contacter l'appelé. Voir Annexe.

4.2.5. Gateway : passerelle SIP – PSTN

Pour pouvoir appeler un téléphone externe raccordé au réseau téléphonique public, une gateway doit connecter le réseau SIP au réseau PSTN (Public Switched Telephone Network). Souvent, la gateway SIP est connecté au PSTN à travers un accès ISDN (Numeris). La gateway se charge de convertir la signalisation entre les deux réseaux ainsi que les flux média.

VOIP-TOIPCours Page

5 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

5. Fonctionnement

5.1. Protocoles.

Les principaux protocoles utilisés pour l'établissement des connexions en voix sur IP sont :o H.323 o IAX (Asterisk) o Jingle, basé sur le protocole de messagerie instantanée standard ouvert Jabbero MGCP o SCCP (propriétaire Cisco Systems) o SIPo UA/NOE (propriétaire Alcatel-Lucent) o UNISTIM (propriétaire Nortel)

Les principaux protocoles utilisés pour le transport de la voix elle-même sont :o RTCPo RTP

5.2. SIP.

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole d'application qui permet d'établir, modifier et terminer des sessions multimédia, en particulier des appels téléphoniques sur IP.

SIP est un protocole similaire à http, c'est-à-dire qu’un client envoie une requête et qu’un serveur répond. Le serveur peut être un Proxy, un Registrar ou un autre téléphone (l’appelé)

- INVITE permet à un client de demander une nouvelle session- ACK confirme l'établissement de la session- CANCEL annule un INVITE en suspens- BYE termine une session en cours- OPTIONS pour récupérer les capacités de gestion des usagers. Sans ouvrir de session.- REGISTER enregistrement auprès d'un serveur d'enregistrement.

Les codes de réponse sont similaires à HTTP.- 100 Trying- 200 OK- 404 Not Found

Les codes supérieurs ou égaux à x80 sont spécifiques à SIP.- 180 Ringing- 486 Busy- etc.

5.3. Analyse de trafic.

Vous trouverez en Annexe les analyses de trafic correspondant à :

- L’enregistrement d’un téléphone auprès d’un serveur : Protocole SIP – 1 – enregistrement

- Une communication entre deux téléphones : Protocole SIP – 2 – Communication

VOIP-TOIPCours Page

6 / 6

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux – Installation et Maintenance ♦Lycée Saint Joseph

5.4. Qualité d’une liaison VOIP (par C. Beasse)

Voir Document Annexe : Protocole SIP – 3 – Quality Of Service

5.5. Les codecs (par C. Beasse)

Voir Document Annexe : Protocole SIP – 4 – Codec et bande passante