28
LE MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 Le journal de la communauté militaire - Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 Touchante cérémonie du Souvenir à Lac Mégantic Des stations d’exercices «poussent» dans les sentiers de Valcartier Des statues en l’honneur des SMR du Royal 22 e Régiment – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Les militaires qui courent dans le sentier de conditionnement physique, près du Centre des sports, ou dans la montagne au Centre plein air Castor pourront s’arrêter aux nou- velles stations d’exercices, non pas pour souffler, mais pour forcer encore plus! – PHOTO : SGT JEAN-FRANÇOIS NÉRON, IMAGERIE VALCARTIER Ils sont venus de partout au Québec, et d’aussi loin que de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ontario, pour participer à la cérémonie du jour du Souvenir dans leur ville d’origine, Lac Mégantic, et ainsi apporter un léger baume à la souffrance de la population. ARTICLE EN P. 15 ARTICLE EN P. 4 – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM PAGE 3 DERNIER SPRINT pour Centraide, on lâche pas! PAGE 3 Détails dans l’annonce en p. 10 Nouveaux parents, envoyez la photo de bébé né en 2013 au journal Adsum! À LIRE EN P. 7 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 DIVORCE SÉPARATION GARDE D’ENFANTS ET PENSIONS ALIMENTAIRES DROIT CRIMINEL M e HUBERT ST-ONGE (ex-militaire) Avocat Tél.: 418 847-9821 L'équipe qui donne des RÉSULTATS 418 847-1000 COMEAU agence immobilière www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE – PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, R22 E R 47 % En date du 18 novembre Objectif 152 000 $ 325 000 $ DÉBARQUEMENT AU PORT DE QUÉBEC 100 %

Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2013/VOL_42_NO_12_ADSUM_2013-11-20.pdf

Citation preview

Page 1: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

LE MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

Touchante cérémonie du Souvenir à Lac Mégantic

Des stations d’exercices «poussent» dans les sentiers de Valcartier

Des statues en l’honneur des SMR duRoyal 22e Régiment

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLes militaires qui courent dans le sentier de conditionnement physique, près du Centredes sports, ou dans la montagne au Centre plein air Castor pourront s’arrêter aux nou-velles stations d’exercices, non pas pour souffler, mais pour forcer encore plus!

– PHOTO : SGT JEAN-FRANÇOIS NÉRON, IMAGERIE VALCARTIERIls sont venus de partout au Québec, et d’aussi loin que de la Nouvelle-Écosse ou del’Ontario, pour participer à la cérémonie du jour du Souvenir dans leur ville d’origine,Lac Mégantic, et ainsi apporter un léger baume à la souffrance de la population.

ARTICLE EN P. 15 ARTICLE EN P. 4

– PH

OTO

: PHI

LIPP

E BR

ASSA

RD, A

DSUM

PAGE 3

DERNIER SPRINT pour Centraide, on lâche pas!

PAGE 3

Détails dans l’annonce en p. 10

Nouveaux parents, envoyez la photo de bébé né en 2013 au journal Adsum!

À LIRE EN P. 7

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337.2234www.hyundaistraymond.com

OUVERT LE SAMEDI

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

✗ DIVORCE✗ SÉPARATION✗ GARDE D’ENFANTS

ET PENSIONSALIMENTAIRES

✗ DROIT CRIMINEL

Me HUBERT ST-ONGE(ex-militaire)Avocat

Tél.: 418 847-9821

L'équipe qui donne des RÉSULTATS

418 847-1000

COMEAUagence immobilière

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

– PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, R22ER

47%

En date du18 novembre

Objectif

152 000 $

325 000 $

DÉBARQUEMENT AU PORT DE QUÉBEC100%

Page 2: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

2 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Page 3: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

3ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Des statues en l’honneur des premierssergents-majors du R22eR

Dans le cadre de son 100e anniversaire, le Royal 22e Régiment (R22eR) ainauguré des statues qui honorent ses premiers sergents-majors régi-mentaires (SMR) à la Citadelle de Québec, le 11 novembre après la céré-

monie du Souvenir. En présence de centaines de Vingt-deux, un parc comprenanttrois statues a été dévoilé près de la chapelle Vanier de la Citadelle. La piècemaîtresse est une statue de bronze plus grande que nature de l’adjudant-chefJean Couture, qui fut le premier sergent-major du R22eR en 1958. La statue del’adjuc Couture reflète «la tradition d’excellence, de fierté et de professionnalismedes sous-officiers du R22eR. Le sous-officier est ce pivot indispensable entre l’or-dre et l’exécution, il est le ciment qui lie l’unité en un tout cohérent», peut-on liresur la plaque accompagnatrice. Deux bustes en bronze se retrouvent aux côtés del’adjuc Couture. L’un représente le sous-officier de première classe JosephHelmer Jolicoeur, premier SMR du 22nd Battalion (French Canadian) en 1914. Lesecond buste est celui du sous-offi cier de première classe Wenceslas Bilodeau,premier SMR du 22nd Regi ment en 1920 et du Royal 22nd Regiment en 1921.Rendu possible grâce à la Direction Histoire et Patrimoine de la Défensenationale, ce parc de statues commémoratives vise aussi à informer les 120 000visiteurs de la Citadelle sur le rôle important des sous-officiers du R22eR. (P.B.)

– PHOTO : CPL OLIVIER LAVIGNE-ORTIZ, CI 2 DIV CALe major-général (ret) Alain Forand, colonel hon-oraire du R22eR, dévoile la statue de l'adjudant-chef Jean Couture, qui fut le premier sergent-major régimentaire du R22eR en 1958.

La vie militaire affecte le bien-être des familles, signale l’Ombudsman

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

La vie militaire peut avoir des réper-cussions importantes sur le bien-êtredes familles, signale l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forcesarmées canadiennes (FAC), PierreDaigle, dans un important rapportrendu public le 5 novembre.

Durant 14 mois, le chien de garde du MDN et des FAC et son équipe ontrencontré 370 familles militaires departout au Canada afin d’élaborer lerapport intitulé «Sur le front intérieur :évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveaumillénaire».

La réalité des familles militaires y estexposée comme jamais auparavant. «Lesréinstallations géographiques (muta-tions), les déploiements opérationnels etles bouleversements incessants de la viemilitaire sont les principales causes deperturbation et de pressions pour lesfamilles des militaires, ce qui déclenchede nombreuses difficultés», résume lerapport qui fait état de plusieursgrandes constatations.

Notamment, la fréquence des démé-nagements est identifiée comme «la prin-cipale caractéristique déstabili sante» dumode de vie des FAC.

«Le fait que les familles des militai resdoivent régulièrement déménager» –environ trois fois plus souvent que lesfamilles civiles – et «qu’elles ont peud’influence ou aucune influence sur l’en-droit, le moment et la durée de l’affecta-tion, a des répercussions perturbatricesimportantes sur la vie familiale», dévoilele rapport de l’Ombudsman.IMPACT SUR LES ENFANTS

Selon cette enquête, l’absence prolon -gée du militaire, en particulier lors desdéploiements vers des zones de missionà haut risque, peut aussi avoir une «inci-dence importante» sur les enfants, «enparticulier sur leur santé, leur comporte-ment et leur rendement scolaire».

«Sur le plan de la santé, les enfants demilitaires en déploiement ont présentédes problèmes physiques, notamment unstress accru, des pro blèmes de sommeilet plus du double de cas d’autres malai sespar rapport aux enfants du même âge ausein de la population civile», lit-on.

De plus, un déploiement peut «modi -fier les relations avec le parent endéploie ment, parfois de façon perma-nente» et donner lieu à «des problèmesémotionnels, disciplinaires et de compor -tement chez les enfants qui n’avaientpas présenté une telle inclination avantle déploiement.»

«Des familles ont aussi signalé que lafréquence des déploiements prolon gés àdes endroits comme l’Afgha nistan ahabituellement une incidence sur le ren-dement scolaire», les enfants de militai -res en déploiement ayant tendance àobtenir des résultats «consi dérablementinférieurs à ceux de leurs pairs civilsdans diverses matières», précise-t-on.SANTÉ ET EMPLOI

L’Ombudsman met aussi en lumièreles difficultés d’avoir accès à des soins desanté pour les familles, qui dépendententièrement des systèmes de soins desanté provinciaux. En raison des muta-tions fréquentes d’une province à une autre, «les familles des FC ontquatre fois moins de chances d’avoir unmédecin de famille que les famillesciviles», résume son rapport.

Par ailleurs, les mutations rendentdifficiles pour les conjointes de militairesd’obtenir et de conserver un emploi«raisonnable, rémunérateur ou continu»,signale le rapport. «De nombreux con-joints connaissent des périodes de chô-mage ou de sous-emploi; la plupart desconjoints non militaires ont exprimé leurfrustration, car ils doivent faire la plu-part sinon tous les compromis profes-sionnels.»RECOMMANDATIONS

L’Ombudsman a soumis dans son rap-port 18 recommandations au minis tre dela Défense nationale, que ce dernier a ditaccueillir favorablement.

Pierre Daigle suggère notamment demaintenir le niveau actuel de soutien

apporté aux familles militaires, decommu niquer plus efficacement avec lesfamilles et de moderniser le Pro grammedes services aux familles.

Il propose en outre de moderniser lespolitiques et procédures des FAC parrapport aux mutations, de moderniserles programmes et les services afin d’atténuer les difficultés reliées auxdéploie ments opérationnels, d’élaborerune stratégie nationale d’emploi pouraider les conjointes et aider les famillesà obtenir un meilleur accès à des soinsde santé.

Pour consulter le rapport de l’Ombudsman : www.ombuds-man.forces.gc.ca

UN PORTRAIT FIDÈLE DE LA SITUATION DES FAMILLES,

SELON LE CFVLe rapport de l’Ombudsman brosse un portraitfidèle de la situation des familles militaires,affirme le Centre de la famille Valcartier (CFV).Selon la directrice générale, Marie-ClaudeMichaud, le CFV reçoit «très positivement» lesconstats du rapport. «Tout ce qui touche lesenjeux des familles qui sont de juridiction provinciale – les soins de santé, l’éducation,l’emploi – ça fait longtemps qu’on soulève ça. Ontrouve fort intéressant que ce soit maintenantclairement énoncé dans un rapport», dit-elle.«Ce qui ressort dans le rapport, c’est ce qu’onentend depuis plusieurs années de la part desfamilles. Il n’y a pas de surprise. On reçoit beau-coup de messages de conjointes nous disant“c’est ça qu’on vit”», raconte-t-elle. Cette étudepermettra de «sensibiliser l’ensemble de la population canadienne sur les réalités qui sontvécues par les familles», ajoute celle qui espèreque cela incitera les différents paliers de gou-vernement à s’asseoir ensemble pour poser desgestes concrets afin d’améliorer le bien-être desfamilles.

Sprint final pour la campagneCentraide à Valcartier

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

La communauté militaire de Valcar -tier amorce le dernier droit de lacam pagne Centraide en ayant amassépres que 152 000 $ en date du 18 novembre, soit 47 % de son objec-tif de 325 000 $.

Si l’on compare aux années anté -rieures, la campagne Centraide accuseun léger retard. «À cette période-ci de l’année, on est habituellement tou-jours rendu à plus de la moitié de notreobjectif d’atteint pour la base», soulignele major François Quesnel, coordonna-teur de la Base de soutien Valcartier etresponsable de la campagne Centraidesur la base.

Même s’il se montre confiant de faireexploser le thermomètre encore cetteannée, le maj Quesnel encourage lesunités de la base à redoubler d’effortsalors que s’amorce la période la plus cru-ciale de la campagne.

«Historiquement, le sprint final sedéroule à la fin du mois de novembre etau début du mois de décembre, avant departir pour le congé des Fêtes. Les

unités profitent de cette période pourfaire un effort de sollicitation majeur»,indique le maj Quesnel.

«Jusqu’à présent, il faut maintenir lemomentum, comme on fait à chaqueannée, poursuit-il. Il faut continuer lesactivités de sollicitation. Les solliciteursdes unités doivent s’assurer de contactertout le monde pour les inviter à donnerpour la cause. C’est important quechaque personne ait été approchée.»

Invitant les militaires et les employéscivils de la base à se montrer généreuxface aux conditions difficiles des autres,le coordonnateur de la campagne rap-pelle que chaque don est significatif,quel que soit le montant. «L’équivalentd’un café par mois, c’est très bien», don-nait-il en exemple

Chaque année, la campagne Centraidepermet de soutenir plus de 180 orga -nismes de la grande région de Québec etde Chaudière-Appalaches, qui viennenten aide aux personnes qui vivent despériodes difficiles de leur vie, telles que des hommes et des femmes endétresse, des personnes vivant dans lapauvreté, des jeunes ou des personneshandicapées.

SECTEUR VAL-BÉLAIRMaison modèle 1492 de la MontagneSamedi et Dimanche de 13h à 16h

www.robko.ca418 520-2220

RBQ : 8322-3883-24

RUE EDISONÀ PARTIR DE 219 305$ +TX

RUE ÉTIENNEUNIFAMILIALE OU JUMELÉÀ PARTIR DE 215 245$+TX

RUE GRAND-BOURGÀ PARTIR DE 194 015$+TX

REMISE 5000$ sur certains modèles CERTAINES CONDITIONS S’APPLIQUENT

Page 4: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

4 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Valcartier se dote de nouvelles stations d’exercices

Voici la station #1 du sentier de conditionnement physique, qui comprend quatre arches de cinq mètres de hau-teur munies d’une corde pour se pratiquer à grimper.

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Les militaires de Valcartier qui cher -chent des façons de briser la routinedans leur entraînement seront con-tents d’apprendre que de nouvellesstations d’exercices ont été aména -gées sur la base, à l’initiative desProgrammes de soutien du personnel(PSP).

Tout d’abord, neuf stations flambantneuves ont été installées aux abords dupopulaire sentier de conditionnementphysique de 1,5 kilomètre situé dans leboisé à côté du Centre des sports.

Ces nouveaux équipements, quirepré sentent un investissement de135 000 $ en fonds non publics, vien-nent remplacer les anciennes stationsen bois désuètes.

Les nouvelles stations sont faites en métal recouvert d’un plastiquecaoutchouté, ce qui offre une bonneadhérence pour plus de sécurité, ainsiqu’une protection contre les intempé -ries. La durabilité des équipements estestimée à plusieurs dizaines d’années.

L’aménagement paysager des sta-tions a été réalisé par l’équipe Routeset terrains du service du Génie qui aoffert sa collaboration pour ce projet.UN SENTIER DIGNE DE «CURRAHEE MOUNTAIN»

Autre bonne nouvelle, le sentier enmontagne du Centre plein air Castor a été réaménagé et équipé de quatrenouvelles stations d’exercices qui ferontla joie des coureurs plus aguerris.

Aménagées sur des plateformes enbois, les stations transforment le sentier de 1,3 kilomètre qui gravit lemont Brillant en lieu d’entraînement

PLUS DE CHOIX POUR LES MILITAIRESMis ensemble, ces deux grands pro-

jets de stations d’exercices s’avèrent un ajout considérable à l’offre de lieuxd’entraînement pour les militaires. «Onsait que le Centre des sports le matinest plein à craquer», souligne MichelLambert, gestionnaire adjoint desProgrammes de soutien du personnel,qui pilotait ces projets depuis trois ans.«En installant des nouvelles stationsd’exercices dans le sentier, c’est unplus. Un groupe de 30-40 militairespeut aller courir là et utiliser les stations pour leur entraînement. Çapermet de travailler le cardio et l’aspectmusculaire en même temps. Mêmechose pour le sentier en montagne. Lesmilitaires vont enfin avoir un largeéventail de choix. On augmente notrecapacité d’entraînement et on vientcasser la routine.»

NOUVEAU TERRAIN MULTIFONCTIONNEL

Pour ceux qui se demandent ce qui se passe derrière le Centre des sports, sachez qu’un ter-rain multifonctionnel extérieur de 30 mètres par 60 mètres est en train d’y être aménagé. Les travaux doivent être complétés d’un jour à l’autre. Le terrain comprendra une surfacesynthétique entourée de bandes en aluminiumet en polymère. Il pourra être utilisé pour prati-quer différents sports tels que le hockey-balle à cinq contre cinq, le soccer ou même des cir-cuits d’entraînement. Ce terrain permanent seraouvert de mai à novembre. À suivre!

APERÇU DES NOUVELLES STATIONS DU SENTIER DE

CONDITIONNEMENT PHYSIQUESTATION #1

Quatre arches de cinq mètres de hauteur,munies d’une corde pour grimper.

STATION #2 Six planches de redressements assis.

STATION #3 Structures pour effectuer des tractions

à la barre.

STATION #4 Trois poutres d’équilibre étroites

en forme de «S».STATION #5

Deux trapèzes de barres horizontales («monkey bars»).

STATION #6 Série de quatre poutres asymétriques

à franchir en sautant.STATION #7

Planches de pliométrie pour développer la puissance des jambes et faire des jeux

de pieds.STATION #8

Barres parallèles pour renforcir le haut du corps.STATION #9

Structures pour tractions à la barre assistéespermettant de faire des «chin-ups» en gardant les pieds au sol ou encore des

extensions des bras («push-ups») assistées.Un membre de la troupe d’équipement lourd du 5 RGC utilise une pelle mécanique pour réaménager le sentieren montagne du Centre plein air Castor, à côté de la première station d’exercice, «tractions à la barre».

incontournable pour les coureurs à larecherche de nouveaux défis.

La première station comprend unestructure pour effectuer des tractions àla barre. Plus haut, la deuxième stationoffre des poutres d’équilibre, tandis quela troisième propose des barres hori-zontales («monkey bars»). Perchée ausommet de la montagne à 400 mètresd’élévation, la dernière station inclutdes planches de redressements assis.

Par ailleurs, le sentier rocheux a étérefait sur près de 400 mètres à partirdu pied de la montagne, grâce au bontravail de la troupe d’équipement lourddu 5e Régiment du génie de combat (5 RGC). Cette tâche a mobilisé unevingtaine d’ouvriers militaires équipésde pelles mécaniques et de camionspendant environ cinq semaines.

«Notre grand défi, ce n’est pas decons truire le chemin, c’est de gérerl’eau qui descend», souligne l’adjudantNicolas Côté, adjudant de la trouped’équipement lourd. À la fonte desneiges, l’eau a tendance à ravager leflanc de la montagne. Les ingénieursont donc utilisé des drains et diversestechniques pour réduire les risquesd’affaissement et solidifier le chemin.

Ce qui était autrefois un sentier rempli de grosses pierres – où se tordreune cheville était une réelle possibilité!– est maintenant devenu un sentiersécuritaire, recouvert d’une couche degravelle. Les PSP aimeraient mêmecompléter le sentier jusqu’au sommetdans une deuxième phase.

Grâce à ce projet de 65  000 $, on peut maintenant dire que Valcartier asa «Currahee Mountain», comme lafameu se montagne américaine apparuedans la série Frères d’armes où les«paras» allaient courir chaque jourpour leur dur entraînement.

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM

Page 5: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

5ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

laserdentaire.ca

418 844-2056190, rue Dubé, Courcelette

BLANCHIMENTGRATUITAUX NOUVEAUX CLIENTS

Page 6: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

Décoré de la médaille de la Défense nationale de France

Le colonel Denis Thébeau, commandant du 35e Groupe-brigade du Cana -da (35 GBC), a remis le 2 novembre la médaille de la Défense nationalede France au lieutenant-colonel Jean-François Bédard. Sébastien

Girard du consulat général de France à Québec était présent à la Citadelle de Québec, où la remise avait lieu, ainsi que l’ensemble des commandants etdes adjudants-chefs de la brigade. Cette médaille récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires pour leur participationaux activités opérationnelles des armées et les interventions au profit des populations. À titre exceptionnel la médaille de la Défense nationale peut êtreattribuée à des militaires étrangers ayant rendu des services particulièrementhonorables à la défense de la France. De gauche à droite ci-dessus, le colThébeau, M. Girard, le lcol Bédard et l’adjuc Manny.

6 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

– TEXTE ET PHOTO : CAPT MICHEL GIRARD De bonnes nouvelles pour le programmedes Rangers juniors canadiens

PAR LE CAPITAINE KARINE ROYOfficier d’information, 2 GPRC

Le 3 octobre, le ministère de laDéfen se nationale annonçait qu’il pro -céderait au renouvellement des pro-grammes des Rangers juniors cana-diens (RJC), tout en augmentant lenombre de patrouilles au pays quipasserait de 135 à 153. L’une desnouvelles patrouilles verra le jouraux Iles-de-la-Madeleine

Cette nouvelle patrouille s’ajoute aux 32 patrouilles RJC qui sont sous lagouverne du 2e Groupe de patrouillesdes Rangers canadiens (2 GPRC). Les

séances d’informations destinées auxparents et aux adolescents ont débutéaux Iles et la cérémonie marquant l’ou-verture officielle aura lieu en janvier.

Le Programme des Rangers juniorscanadiens a pour but de promouvoir lescultures et les modes de vie tradition-nels ainsi que les habiletés des Rangersen offrant un large éventail d’activitésstructurées des jeunes de communau -tés éloignées et isolées. Sous la supervi-sion des Rangers canadiens, ces jeunesCanadiens âgés de 12 à 18 ans devien-nent des citoyens actifs et des membresengagés de leur communauté.

Pour en savoir davantage sur les activités du 2 GPRC, con-sulter la page Facebook à Facebook.com/2GPRC.2CRPG

– PH

OTO

: CAP

T FR

ANCI

S AR

SENA

ULT,

2 GP

RC

Valcartier souligne la Journée du sport le 30 novembrePAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Afin de célébrer la Journée du sportau Canada, le Service des loisirscommunautaires de Valcartier invitetous les membres de la communautémilitaire à venir se dégourdir lorsd’une journée «portes ouvertes» quise tiendra au Centre des sports deValcartier le samedi 30 novembre.

Petits et grands pourront participer àune foule d’activités sportives gratuitesoffertes tout au long de l’avant-mididans les différents plateaux du Centredes sports.

Un plateau de badminton libre animépar une professionnelle (9 h à 11 h 45),un plateau de dek hockey (9 h 15 à

11 h 30) et du basketball libre pour petitset grands (9 h à 12 h) seront offerts.

Ceux qui préfèrent bouger dans uncadre moins compétitif pourrontappren dre à danser la «zumba» en com-pagnie de l’instructrice, en participantà l’une des deux séances de 30 minutestenues entre 11 h et 12 h. Une séancede «spinning» sera également offerte de9 h 15 à 10 h 45.

Ceux qui n’ont pas trop le vertigesont invités à s’initier à l’escalade sur lemur intérieur qui sera ouvert au publicde 9 h à 12 h. Même les plus jeunespourront essayer cette activité.

Tout au long de la journée, unecompé tition inter-club de taekwondoavec des démonstrations aura lieu enpré sence de l’instructrice et d’athlètes

de la région. Un tournoi régional desquash sera aussi disputé.ENFANTS

Parmi les activités qui s’adressentspécifiquement aux plus jeunes, lesenfants de trois à huit ans sont invitésà participer à une course d’environ 700mètres sur la piste du grand stade, quiaura lieu de 11 h à 11 h 45.

Pour leur part, les enfants de 1 à 4 ans pourront participer à un circuitgéant de Tour du monde de Karibou, unparcours à obstacles adapté aux tout-petits, de 9 h 15 à 11 h 45.CÉLÉBRATION DU SPORT

Cette année, il s’agit de la premièrefois que Valcartier participe à la Jour -née du sport au Canada, dont la qua-

trième édition se tiendra le 30 novem -bre dans toutes les communautés à travers le pays. «Cette célébration dusport, du niveau amateur au niveau dehaute performance, est une occasionpour tous de célébrer le pouvoir dusport et la manière dont il permet desouder une communauté, d’exprimernotre fierté et de contribuer à un modede vie sain et actif», décrit le site officielde l’événement.

À noter qu’une journée sportive ré ser -vée aux militaires sera égalementorganisée par l’équipe des sports mili-taires des PSP le 29 novembre. Soccer,volleyball, hockey, course et hockey-lugeseront au programme de la journée.

Pour plus d’information : 418 844-5000, poste 5226.

NOUVEAUX MEMBRES DE L’ORDRE DU MÉRITE MILITAIRELe gouverneur général du Canada, David Johnston, a accueilli 50 nouveauxmem bres de l’Ordre du mérite militaire lors d’une cérémonie tenue àRideau Hall, le 8 novembre. Huit militaires de Valcartier figurent parmi lesrécipiendaires.

Créé en 1972, l’Ordre du mérite militaire a pour but de souligner le serviceméritoire et le dévouement des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans

l’Ordre selon trois grades : Commandeur (C.M.M.), Officier (O.M.M.) et Membre(M.M.M.).

Le 8 novembre, M. Johnston, en tant que commandant en chef des FAC, a offertcette distinction à deux Commandeurs, neuf Officiers et 39 Membres. Les huit récipiendaires de Valcartier ont mérité le grade de Membre, qui «reconnaîtdes services exceptionnels ou rendement exceptionnel dans l’exercice de leursfonctions». (P.B.)

ADJUDANT-CHEFMARTIN COLBERT

3 e Bataillon, Royal 22 e Régiment

ADJUDANT-CHEFSTÉPHANE DESPINS

2 e Bataillon, Royal 22 e Régiment

ADJUDANT-CHEF MARIO MARTEL

Quartier général du 5 e Groupe-brigade

mécanisé du Canada

ADJUDANT-CHEF JUSTIN MORNEAU

2 e Bataillon, Royal 22 e Régiment

ADJUDANT-CHEFMICHEL RIVARD

5 e Régiment du génie de combat

ADJUDANT-CHEFJACQUES ROY

12 e Régiment blindé du Canada

ADJUDANT-CHEF MARIO TREMBLAY

5 e Bataillon des services du Canada

ADJUDANT-MAÎTREPATRICE CHARTRANDCentre d’instruction

de la 2 e Division du Canada

– PHOTOS : SGT RONALD DUCHESNE, RIDEAU HALL

Page 7: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

7ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Exercice PIÈCES CALIBRÉESPAR LE CAPITAINE V.C. HUGHES

5e Régiment d’artillerie légère du Canada

Le cours d’officier d’observationavan cé (OOA) 1304 de l’école duRégiment royal d’artillerie a tenuson premier exercice de tir réel du28 octobre au 1er novembre.

La formation d’OOA est essentielle àla progression de carrière des officiersd’artillerie. Elle leur inculque les connaissances nécessaires afin de bienconseiller le commandant de l’armeappuyée (CAA) et d’utiliser les diversesressources d’appui-feu en fonction deseffets recherchés sur le champ debataille.

Le cours se déroule exceptionnelle-ment au sein de la Base de soutienValcartier, pour la première fois depuisde nombreuses années, et est appuyépar le 5e Régiment d’artillerie légère duCanada (5 RALC). L’exercice PIÈCESCALIBRÉES a permis aux candidatsde briser la glace et de diriger des missions de tir réel en plus de se fami -liariser avec les effets sur le terrain des diverses munitions employées parles pièces d’artillerie M777 de 155 mmet C3 de 105 mm.

Il s’agit également pour les futursOOA d’apprendre à maîtriser ces tâches techniques tout en respectant latactique et les techniques de campagneque tout soldat démonté doit maîtriserpour opérer dans un environnementhostile.

Pour leur première sortie, les can di -dats ont dû faire face à une météocapricieuse quasi-hivernale qui a mis àl’épreuve leur capacité à accomplir lestâches dans des conditions difficiles.Opérant en petits détachements auto -no mes de quatre membres, les candi-dats ont été successivement évaluésdans les positions d’OOA et de tech ni -cien. Les évaluations ont porté surleurs habiletés à effectuer la reconnais-sance et l’occupation d’un poste d’obser-vation et à ordonner divers types demissions de tir d’artillerie.

Les ressources d’appui-feu ont étéfournies par la batterie R du 5 RALCqui a déployé toute la semaine son per-sonnel et ses canons afin de répondreavec brio aux demandes de tir desfuturs OOA.

Dans le cadre de scénarios d’engage-ment fictifs, les candidats ont dû neu-traliser des objectifs ennemis, repérer

des cibles avec des projectiles éclai -rants et couvrir le déplacement deforces amies avec des écrans de fumée.Ils ont aussi mené une mission de tir qualifiée de «danger proche»; celasignifie qu’une procédure spéciale estappliquée pour engager une cible qui sesitue à proximité d’une force amie afind’éviter tout tir fratricide. La proximitédes impacts des obus de 155 mm, neserait-ce qu’à une distance suffisam-ment sécuritaire et sous le couvert dublindage d’un VBL III, est suffisantepour bien comprendre l’effet et l’impor-tance de l’artillerie sur le champ debataille moderne.

Beaucoup de leçons ont été apprisespar les candidats pendant cet exercice

qui n’est que le prélude du prochain qui aura lieu à la fin de novembre. Ilsdevront alors mettre en pratique toutce qu’ils auront appris pendant le coursafin de conduire des plans de feux avecplusieurs unités de tir, en appui directaux opérations offensives et défensivesd’une équipe de combat. Toutefois, lesuccès repose souvent par la maîtrisedes compétences de base du soldat etles candidats ne manquent pas d’ingé -niosité afin de réduire ne serait-ce que de quelques kilos le poids astro -nomique de leur sac à fourbi et de leuréquipe ment, tout en tâchant d’aug-menter leurs chances de survie enmilieu hostile.

DES CASTORS DÉBARQUENT AU PORT DE QUÉBECPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Des fantassins du 2e Bataillon, Royal22e Régiment (2 R22eR) ont traverséle fleuve Saint-Laurent et effectuédes débarquements au port deQuébec le 4 novembre dans le cadrede l’exercice CASTOR ANGLE III.

Lors du passage de l’Adsum, ungroupe de 67 fantassins de la compagnieA du 2 R22eR s’est lancé à l’assaut dufleuve à bord d’une grande barge detransport, conduite par des membres du5e Régiment du génie de combat.

Coincés comme des sardines, les «castors» se sont laissé porter sur lefleuve pen dant environ 40 minutes pourensuite débarquer au port de Québecavec tout leur attirail de fantassin, quicomprenait 72 heures de vivres. Puis, les soldats de Valcartier ont mené unepatrouille démontée dans le secteur por-tuaire, derrière les silos de la Bunge.

«C’était la première fois en 18 ans decarrière que je faisais ça et c’est peut-

être la dernière fois. […] Traver ser lefleuve Saint-Laurent en voyant leChâteau Frontenac, la ville de Québec etle port de Québec au loin, c’est spécial»,raconte le major Alain Aubé, comman-dant de la compagnie A du 2 R22eR.

«Ce fut une belle expérience. Tout s’estbien passé. La traversée s’est faitedoucement, le fleuve était calme. C’étaitserré sur la barge, on avait peu de margede manœuvre, mais les ingénieurs ontbien fait ça», décrit-il.EXERCICE D’ÉVACUATION

Le jour précédent, une centaine defantassins de la compagnie B, qui for-mait l’avant-garde, avaient débarquéau port avec des bateaux de type «zo diac», afin de sécuriser le secteur.

Ces manœuvres hors de l’ordinaireont été menées pendant l’exercice CASTOR ANGLE III qui a mobilisé 275 membres du 2 R22eR, du 2 au 7 novembre.

Cet entraînement vise à maintenirles compétences d’évacuation de non-combattants du 2 R22eR, l’unité ayantété désignée pour répondre à ce type de

mandat pendant un an (de juillet 2013à juillet 2014).

Selon le scénario proposé, les troupesavaient pour mission  d’évacuer desressortissants canadiens et australienscoincés dans un pays fictif en crise,appelé le French Eastern Africa.

Déployés à partir d’une base de ras -sem blement avancée établie au chantiernaval MIL Davie sur la rive sud, les fantassins devaient traverser le fleuvepour établir un centre d’évacuation principal au port de Québec. Deux campsde rassemblement avancés ont égale-ment été opérés à Lac-Delage et au montSainte-Anne.

D’après le maj Aubé, les troupesdevaient ramener les ressortissants fictifs au centre d’évacuation du port etles transporter par bateau jusqu’à labase de Lévis, où ils seraient ensuiteredéployés vers leur pays d’origine.

Les membres du 2 R22eR pratiquent ce genre d’opération en gardant en tête qu’une crise majeure peut survenirn’importe quand et n’importe où dans le monde. Le gouvernement pourrait les

envoyer en mission à 72 heures depréavis.

«Si ce genre de mission arrive, ce seratrès inopiné, explique le maj Aubé.Normalement, on n’aura pas beaucoupde temps pour se revirer de bord et sedéployer vers l’avant. Le point impor-tant, c’est qu’on doit pouvoir opérer avectrès peu de ressources, en restant léger.On traîne seulement notre équipementde base et trois véhicules. Quand on sedéploie à l’étranger, c’est normalementpour 21 jours maximum. C’est une mis-sion qui doit être courte et précise.»

Le maj Aubé donne en exemple letremblement de terre qui a frappé Haïtien 2010. «On a été appelé à envoyer unpeloton à l’intérieur de 24 heures»,raconte celui qui travaillait alors auquartier général de la brigade. «Quandça arrive, les avions atterrissent àQuébec, les bateaux accostent au port,l’équipement et les ordres de prioritéarrivent; il faut que ça bouge. En le pratiquant, ça évite les frictions et çanous permet d’en tirer des leçons pourmieux réussir» une éventuelle mission,résume l’officier.

Des fantassins de la compagnie A du 2 R22eR débarquent au port de Québec après avoir traversé le fleuve Saint-Laurent sur une grande barge de transport.

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMDes membres de la compagnie A mènent une patrouille démontée à travers des rangées de voiliers au port deQuébec.

– PHOTO : CAPT PN VACHONPremière reconnaissance de l’exercicePIÈCES CALIBRÉES, avec le lieutenantGuillemette en tête.

Page 8: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

8 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Les paras s’emparent d’un pont à Saint-Anselme

– PHOTO : SAP J.C. LÉVESQUE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMCUn peloton se prépare à donner l’assaut au nord du pont Morrissette à Saint-Anselme.

PAR LE LIEUTENANT MARK NOELCommandant peloton 1, compagnie A, 3 R22eR

Durant l’exercice SAPEUR TENACE,le commandant du 5e Régiment dugénie de combat (5 RGC) avait l’inten-tion d’appuyer les opérations en pro-fondeur afin de saisir intact un pont à Saint-Anselme. La prise de ce pont,qui était en territoire ennemi, allaitpermettre aux forces de la coalitiond’établir une jonction. Pour ce faire, ilétait prêt à commettre une force en isolation pour une période allantjusqu’à 72 heures afin de bénéficier del’effet de surprise et de disloquer leslignes de communication ennemies.

Pour accomplir cette opération, lecom mandant du 5 RGC a fait appel àun groupe-compagnie aéroporté. Legroupe-compagnie aéroporté était com-posé de la compagnie A du 3e Bataillon,Royal 22e Régiment (3 R22eR), d’unesection d’ingénieurs de combat du 5 RGC, d’un détachement de contrô -leurs aériens avancés (CAA) du 5e Régi -ment d’artillerie légère du Canada, etd’un détachement médical.

Le commandant du groupe-compa -gnie, le major Nicolas Gauthier, expli -que l’emploi de cette capacité aéro-portée : «L’un des types d’opérationconfiée aux forces aéroportées est decapturer un terrain clé en territoirecontrôlé par l’ennemi et d’en assurer la défense jusqu’au moment décisif.Cette capacité qui nous est proprerépondait efficacement aux besoins dela mission du 5 RGC.» La planificationserrée de ce type de mission est cru-ciale, car plusieurs éléments doiventêtre synchronisés conjointement.

À la suite d’une planification minu-tieuse, le 23 octobre à minuit, les mem-bres du groupe-compagnie ont embar-qué dans un Hercule CC-130J afind’être parachutés avec leur équipementsur la zone de largage (ZL) Honfleur,qui était située à six kilomètres au nordde l’objectif principal. Les premiers à être insérés ont été les membres du peloton 3 et le détachement de CAA.Le peloton 3 avait comme tâches desécuriser la ZL avant l’arrivée de laforce d’assaut aéroportée principale etde la conduire jusqu’aux points derassemblement à proximité de la ZL.

Une fois le groupe-compagnie renduaux points de rassemblement, le pelo-ton 3 et les CAA se sont rapidementdéplacés vers l’objectif afin d’éta blir despostes d’observation (PO) sur le pont.Ainsi ont-ils pu informer le comman-dant du groupe-compagnie sur les pro-

grès de l’ennemi et guider la force d’assaut pendant l’approche vers leurposition d’attaque.

Le détachement de CAA a constituéun élément essentiel tout au long del’opération aéroportée. Le capitaineParker Donaldson, commandant dudétachement, dirigeait minutieuse-ment l’appui aérien rapproché contreles objectifs à proximité de la forceamie. «Mon détachement G42 a fournide l’observation et a marqué des pointsd’importance afin d’appuyer le pland’attaque du commandant du groupe-compagnie», explique-t-il. «À l’heure H(l’heure d’attaque), mon équipe a con-trôlé le largage d’une bombe de 500livres par un Alpha jet sur la positionennemie afin de créer un effet de chocet de couvrir l’approche de la force d’as-saut sur l’objectif.»

Puis, la force d’assaut, composée dupeloton 1 au nord et du peloton 2 ausud, a attaqué le pont de chaque côtésimultanément pour s’emparer de l’ob-jectif avec aisance, aidés par des armesd’appui et un soutien aérien rapprochébien synchronisés.

La prise de possession de l’objectif apermis à notre section de génie de com-bat de neutraliser tous les dispositifsexplosifs qui auraient pu être installéssur le pont avant sa destruction par laforce ennemi. La prise du pont a étécaractérisée par la rapidité de réaction,la souplesse, la légèreté et l’effet dechoc que les forces aéroportées appor-tent sur le champ de bataille.

Lorsque le pont a été sécurisé, legroupe-compagnie est passé à la der -nière phase de son opération qui étaitd’en assurer la défense. Pour accomplircette phase, il est primordial que tousles éléments coopèrent étroitement lesuns avec les autres. La coopération etla collaboration sont particulièrementimportantes jusqu’à la jonction avecd’autres forces alliées.

Pendant l’extraction, le commandantdu groupe-compagnie aéroporté a sou -ligné le succès de cette opération grâceaux caractéristiques propres de cetteforce. «Nous utilisons les forces aéro-portées, car l’emploi tactique est plussouple, plus efficace et plus furtive que des forces plus lourdes dans dessecteurs qui sont sous le contrôle del’ennemi. De plus, l’effet de choc quel’on crée est démesuré par rapport ànotre taille, à notre puissance de feu etau nombre de soldats que l’on déploiesur le terrain.» La coordination de tous les éléments qui forment legroupe-compagnie aéroporté apporteune valeur ajoutée serrée aux comman-dants qui connaissent et exploitent sescapacités uniques.

DES BAROUDEURS AU PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

PAR LE CAPORAL-CHEF BENOIT PAQUINCommandant ajoint de l’équipe régimentairede la Concentration de patrouille canadienne

Les 21 et 22 octobre, les membres de l’équipe régimentaire qui partici -peront à la Concentration de pa -trouille canadienne (CPC) ont parti -cipé à l’exercice BAROUDEUR RUSÉqui s’est déroulé au Parc national dela Jacques-Cartier.

BAROUDEUR RUSÉ était un aperçuexigeant mais réaliste de la concen -tration à venir. Le but de l’exerciceétait de confirmer les compétences debases du soldat, de rehausser l’espritd’équipe et d’offrir l’occasion aux mem-bres de se dépasser.

En plus d’affronter le temps pluvieuxdu mois d’octobre pendant plus de 36heures avec un sac à dos pesant plus de 31 kilogrammes, les participants ontdû accomplir toutes sortes de tâches.Ils ont effectué des patrouilles de recon-naissance et établi des jonctions; ils ont réagi à la présence d’agents chimi -ques, bactériologiques, radiologiques et nu cléai res; ils ont traité et évacuédes bles sés; et ils ont été exposés à unegamme de situations exigeantes.

Les montagnes, les cours d’eau, lesconditions météorologiques et le boisextrêmement dense en ont fait une pra-tique qui a placé leur forme physique et mentale dans une zone d’inconfort.Malgré tout, cela a été une expériencevalorisante pour eux, et plusieursleçons ont été retenues en vue de laprochaine étape, soit la CPC.

Le 12 RBC se prépare pour la compétitionde patrouille canadiennePAR LE SOUS-LIEUTENANT PIERRE-OLIVIER LACHANCE

Chef de troupe 2, escadron B, 12 RBC

Du 7 au 11 octobre, les membres del’escadron B et de la Concentrationde patrouille canadienne (CPC) du12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) se sont affrontés lors del’exercice BAROUDEUR AGILE.

Cet exercice de type «force contreforce» avait principalement deux objec-tifs. Le premier était de maintenir etd’améliorer les habiletés des membresde l’escadron B liées aux opérationsd’écran et d’embuscades.

Le deuxième était d’offrir un entraî -nement aux membres de l’équipe de laCPC en vue de leur compétition de lafin novembre à Wainwright. Au coursde cette compétition, ces derniers se

mesu reront à des soldats de tous mé -tiers et devront démontrer une grandeendurance physique, de la force men-tale, de l’agilité et un bon esprit d’équi -pe afin de réussir le défi de patrouille.

Dès le début de l’exercice, les repré -sentants de la CPC ont été transportésdans les secteurs nord de la Base de soutien Valcartier. Leur mission?Effec tuer une patrouille de reconnais-sance à pied de 40 kilomètres jusqu’à la base d’opérations avancées de l’esca -dron B sans être détectés. À l’opposé,les membres de l’escadron B devait dé -ter miner l’axe d’avance de leurs enne -mis sans être observés pour ensuiteleur tendre des embuscades.

L’ensemble de l’exercice s’est déroulédans une atmosphère de grande inten-sité : aucun des deux camps ne voulaitlaisser l’adversaire remporter la victoi -

re. Ainsi, la première partie a été à l’avantage des membres de l’équipe dela CPC. En effet, ces derniers ont étédétectés, mais n’ont pas été embusquésefficacement, ce qui leur permis d’at-teindre la base d’opérations avancées.Au retour, la fatigue commençait à se faire sentir du côté des membres de l’équipe de la CPC. Cela a permisaux membres de l’escadron B de leurtendre une embuscade réussie.

L’exercice BAROUDEUR AGILE apermis aux participants de repousserleurs limites physiques et psycholo gi -ques dans un terrain et des conditionsmétéorologiques pas toujours favora -bles. Pour leur part, les membres del’équipe de la CPC ont maintenant laconfiance et l’entraînement requis afinde bien figurer au tableau des résultatsde la compétition.

– PH

OTO

: CPL

JRS

RAYM

OND,

12

RBC

Une patrouille de l’escadron B se prépare à sécuriser un poste d’observation. Le major Adam Siokalo planifie les opérations en compagnie du lieutenant Pierre-Olivier Lair.

Page 9: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

9ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Près de 800 militaires du 35 GBC en exercice à Thetford Mines PAR LE LIEUTENANT DEREK PICARD-FORTIN

RAPU, Voltigeurs de Québec

Le groupe principal à l’entraînement (GPE) du 35e Groupe-brigade duCanada (35 GBC), dirigé par le lieutenant-colonel Richard Bélanger desVolti geurs de Québec, a déployé un groupement tactique (GT) de 776 per-sonnes à Thetford Mines les 18, 19 et 20 octobre. Leur mission : détruireles capacités de réparation et de maintenance de véhicules du «West IsleLiberation Force» (WILF).

Les militaires du 35 GBC ont commencé leur déploiement à la mine BC et y ont établi le poste de commandement (PC) du GT, le PC logistique (PC8), lequartier-maître régimentaire et les autres éléments de soutien. Les compagniesde combat, pour leur part, se sont déployées dans leurs caches en soirée. De plus,131 membres du GPE blindé se sont aussi déployés dans la région pour leurentraînement.

La journée du samedi a été occupée par les reconnaissances, la procédure debataille et les pratiques, alors que celle du dimanche a vu trois objectifs sur lamine Normandie être attaqués par les trois compagnies d’infanterie. Ces compa -gnies étaient appuyées par des éléments du génie de combat et les blindés.

Selon le capitaine Simon Turmel, officier des opérations du GT, «l’exercice quivient de se dérouler nous a permis de mettre en pratique nos compétences dansun milieu réaliste qui n’est pas connu des troupes. En plus, s’entraîner hors de labase de Valcartier apporte son lot de difficultés de planification et d’opération quidoivent être pratiquées puisque nous devrons recommencer pour l’exercicePÈLERIN VALEUREUX.»

L’exercice a permis aux différentes unités du 35 GBC de mettre en pratique différentes normes d’aptitudes au combat (NAC) selon leur métier. Par exemple,les sapeurs du 35e Régiment du génie de combat ont installé un pont de corde afinde faciliter la progression des troupes. De plus, il a été l’occasion de mettre enplace des procédures entre les différentes unités et postes de commandement envue de l’exercice PÈLERIN VALEUREUX qui se tiendra en janvier 2013.

– PHOTO : NICOLAS LAFFONTUne partie des membres du GPE 35 GBCaprès l’exercice à Thetford Mines.

Collaboration remarquable entre l’infanterie et le génie de combat à Black Lake

PAR LE SOUS-LIEUTENANT JIMMY EDWARDS35e Régiment du génie de combat

Les membres du 35e Régiment dugénie de combat ont travaillé en col-laboration avec les unités d’infan-terie du 35e Groupe-brigade du Cana -da. Ils ont pu mettre leur expertise àcontribution pendant le Groupe prin-cipal à l’entraînement (GPE 3) quis’est tenu dans les secteurs de BlackLake, à Thetford Mines, du 18 au 20 octobre.

Pour le sous-lieutenant Leclerc, com-mandant de la troupe 2, l’exercice a étéune excellente opportunité de perfec-tionner son leadership. «Sérieusement,j’ai vraiment aimé ça! C’est la premièrefois que je travaille avec l’infanterie et lors de l’exercice, j’ai eu l’occasion de conseiller le major sur l’endroit où ilserait préférable d’installer des obsta-cles selon le plan qu’il voulait.»

La mission de la troupe 2 était de for-tifier des positions défensives pour

ensuite agir à titre d’ennemis sur cesmêmes sites afin d’appuyer l’infanterie.Les ingénieurs ont creusé des positionsdéfensives, construit des obstacles pourralentir l’avance ennemie et monté descharpentes de portes, qui allaient êtredéfoncées plus tard, à l’intérieur d’unbâtiment désaffecté. Pour ce qui est dela troupe 1, elle a érigé trois ponts dontdeux ponts en cordes et un à l’aide de bateaux d’assaut afin de faciliter

– PHOTOS : SLT JIMMY EDWARDS, 35 RGCLe soldat Houde, des Fusiliers de Sherbrooke, occupe la garde ennemie dans une tranchée construite par lesingénieurs pour défendre les objectifs dans les secteurs de Black Lake à Thetford Mines lors du GPE 3.

Le sergent Renaud du 35 RGC supervise la troupe 1 lors de la construction d’un pont de cordes afin de laisserpasser les alliés au-dessus de la rivière.

l’avance alliée au sein des différentsobjectifs.

Une fois les tâches complétées, lestrou pes se sont occupées de défendreleur position jusqu’au lendemain pour les attaques. Une compagnie d’infanterie, accompagnée d’une sectiond’ingé nieurs du 35 RGC, a empruntél’un des ponts de cordes afin de se rendre à l’objectif d’attaque à 4 heuresdu matin, alors que d’autres troupes

d’infanterie utilisaient les montages decharpente afin de pratiquer des opéra-tions en zones urbaines dans les bâti-ments désaffectés.

Les ingénieurs du 35 RGC ontdémontré leur efficacité à effectuer destâches ardues tout au long de l’exercice,ce qui s’est avéré très utile pour lesunités auxquelles ils étaient attachés.«Tout s’est bien déroulé. Lors de l’at-taque, par exemple, on a réussi à faireune brèche en moins de deux minutesdans la clôture de concertina, ce qui apermis aux fantassins de passer et depoursuivre leur mission», a expliqué lecaporal-chef Joncas, attaché à la com-pagnie Bravo.

La troupe 2 du 35 RGC s’est occupée d’installer unchamp de mines antichar entre deux bâtiments désaf-fectés afin de bloquer le passage de l’ennemi et deleurs véhicules.

Le lieutenant Retrouvey, commandant de la troupe 1du 35 RGC, se tient sur le pont de bateaux d’assauteffectué par sa troupe.

Le soldat Lamothe-Santerre du 35 RGC fait les premiers essais du pont de cordes construit par latroupe 1.

Page 10: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

RÉACTION ROYALE 201310 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Le journal Adsum publiera gratuitement la photo de votre petite merveillenée au cours de l’année 2013 dans sa première édition de 2014!

Envoyez-nous par courriel votre plus belle photo de bébé en format JPEG au plus tard le 7 janvier 2014 à : [email protected]

RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES1 – Prénom du bébé2 – Date de naissance3 – Prénoms et noms des parents (en commençant par la maman)4 – Lieu de travail du parent militaire ou employé civil au MDN5 – Numéro de téléphone où on peut vous joindre de jourInvitation réservée exclusivement aux militaires et employés civils du MDN de la région Québec.

Renseignements : 418 844-5000, poste 5672

Contrer la menace sous toutes ses formesPAR ALEXANDRA VENTURA-GIROUX

ET JOSETTE-ANDRÉE SIMARD Respectivement du journal Servir et des

Affaires publiques, Base de soutien Valcartier

Au cours de la dernière semaine dumois d’octobre, vous avez sans douteremarqué une présence accrue desmembres des Forces armées cana -diennes (FAC) aux abords de la Basede soutien Valcartier ainsi qu’uneaugmentation des mesures de sécu-rité telles que les contrôles d’iden-tité, les fouilles de véhicules et lesfer metures de certaines guérites.Plus de 900 militaires de la 2e Divi -sion du Canada (2 Div CA) se sontexercés jusqu’au 3 novembre dans le cadre de l’exercice RÉAC TIONROYALE 2013, qui se déroulait dansles régions de Valcartier, Montréal,Saint-Jean, du Saguenay et del’Estrie.

Mais qu’est-ce que RÉACTIONROYALE? «Réaction royale, c’est unexercice ayant pour but d’entraîner le quartier général du commandantainsi que l’état-major de la Force opéra-tionnelle interarmées (Est), lors d’opé -rations d’assistance aux autorités loca -les et gouvernementales. Ainsi, dans lecas d’une crise où les autorités civilesverraient la situation dépasser leurscapacités opérationnelles, les membresdes FAC seraient fin prêts à les appu yer afin de stabiliser la probléma-tique», lance d’emblée le major Chris -tian Marquis, G5 Plan, du quartiergénéral de la 2 Div CA, et qui agissait àtitre de chef du groupe de planification

opérationnelle pour l’exercice. «À laréception des ordres du Commande -ment des opérations interarmées duCanada (COIC), nous lançons le proto-cole du Processus de planification opé -rationnelle (PPO). À ce moment, notreofficier de liaison recueille le plus d’in-formations possible avant de les com-muniquer à notre groupe de planifica-tion, formé de spécialistes de toutes lesbranches de l’état-major, qui prendra ladécision quant à la marche à suivre.» AMPLEUR INTERNATIONALE

Ont participé à l’exercice, les prin ci -paux acteurs de la 2 Div CA, soit le

5e Groupe-brigade mécanisé du Canada(5 GBMC), le 34e Groupe-brigade duCana da, le 35e Groupe-brigade duCana da ainsi que le Groupe de soutiende la 2 Div CA et son quartier général.Tel que l’explique le major SébastienCampagna, G5 planificateur des opé -rations pour le quartier général de la 2 Div CA, «RÉACTION ROYALE s’im-brique dans un plus grand ensemble,en l’occurrence l’exercice DETER-MINED DRAGON, qui vise à mettre àl’épreuve la capacité du Commande -ment des opérations interarmées duCanada (COIC), en mettant en œuvredivers scénarios en matière d’opéra-tions de défense mondiale et de l’Amé -rique du Nord». Cet exercice figureparmi les 11 exercices internationauxqui ont été menés en collaboration avecdes organisations d’envergure commela flotte américaine, le FBI, leComman dement de la défense aérospa-tiale de l’Amérique du Nord (NORAD),le United States Northern Command(NORTHCOM), pour ne nommer quecelles-là. DIFFÉRENTES SIMULATIONS À VALCARTIER

À la Base de soutien Valcartier, lesmembres des FAC et de la Police mili-taire ont protégé les installations et lepersonnel de la base en collaboration(fictive) avec les autorités locales. Ilsont géré avec brio plusieurs scénariosd’entraînement, dont la menace d’ungroupe terroriste local, des arresta-

tions, une intrusion sur la base, unealerte au colis suspect, une fusilladeavec blessé et la fouille des véhiculesempruntant les guérites.

Selon le capitaine Gilles Henry, offi -cier des opérations de la Base de sou-tien Valcartier, l’exercice s’est très biendéroulé dans notre région. Il est toute-fois certain que les usagers de la route369 et les employés militaires et civilsde la base circulant via la guérite de laroute de la Bravoure  se rappellerontcombien l’arrivée au travail du 29 octo-bre fut difficile. «Malheureusement, ladirective visant à ce que la vérificationd’identité ne soit pas effectuée auxheures de pointe a été mal interprétéece matin-là. Nous avons réagi aussirapidement que possible pour corrigerle tir dès que nous avons été informésde la situation», affirme le capt Henry.«Les exercices et les entraînements,tels que RÉACTION ROYALE, sont desoccasions de valider tant nos voies decommunication que nos procédures, deles parfaire et de planifier des straté-gies afin de répondre aux situationsimprévues révélées par le passage de lathéorie à la pratique», ajoute-t-il «Desimpacts majeurs ayant découlé de lavérification de l’identité des automo-bilistes en ce matin du 29 novembre,nous retiendrons que des plans doiventimpérativement être développés afin deminimiser de tels inconvénients.»DÉBORDEMENT À LA FRONTIÈRE

Du côté de l’Estrie, on pouvait aussicompter sur une présence militaireaccrue et de scénarios plus grands quenature. Pour les besoins de l’exerciceRÉACTION ROYALE, le bâtiment quiabrite les locaux des Fusiliers deSherbrooke, situé près du centre-ville,a servi de point de ralliement pour lestroupes du 5e Groupe-brigade méca -nisée du Canada. Celles-ci devaientensuite prendre le chemin de la fron-tière de Stanstead afin de prêter main-forte aux officiers de la Gendarmerieroyale du Canada, débordés par unevague sans précédent d’immigrants en provenance des États-Unis. Cesfugitifs américains, pour la plupart desrésidents des états voisins de la muni -cipalité estrienne, tentaient de fuir unemenace nucléaire. TROIS BUTS

L’exercice RÉACTION ROYALE2013 a mobilisé autour de 100 membresdes FAC de la Base de soutien Val car -tier. Trois buts étaient visés par cedéploiement exceptionnel : le maintiende l’expertise du personnel militaire enmatière de gestion d’incidents chimi -ques, biologiques ou nucléai res; la pro-tection de la base avec un déploiementà grande échelle de soldats et le ren-forcement des mesures de sécuritéainsi que le contrôle des points d’entréeet de sortie; et enfin la projection de la force, qui comprend la collaborationdes troupes avec les autorités policièreset les agences gouvernementales en situation de crise. «Cela faisait long -temps qu’un tel exercice ne s’était pastenu à Valcartier. Ce dernier aura servià mettre à jour nos procédures de communication et de réaliser des inter-ventions de grande envergure en colla -boration avec la police militaire et lesagences intergouvernementales», deconclure le capt Henry.

– PHOTO : CPL G. LAPOINTE, IMAGERIE VALCARTIERLes caporaux Marc-André Cousineau et David Légaré, membres du 1 R22eR, procèdent à une fouille de camion,le 30 octobre à l’entrée principale de la Base Valcartier.

Du personnel de l’état-major de la FOI(E) rencontre des intervenants des autorités civiles pour coordonner lesactions nécessaires au succès des opérations.

Page 11: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

11ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Le 35 RGC relève le défi en tant que Groupebataillon territorial Québec

PAR LE CAPITAINE SÉBASTIEN DUFRESNEOfficier des opérations, GBT Qc

Des mouvements massifs de réfugiés,des risques d’attaques terroristes en sol nord-américain et des tensionsà l’échelle internationale. Telle étaitla situation créée pour l’exerciceRÉACTION ROYALE 2013 auquelparticipait le Groupe bataillon terri-torial Québec (GBT Qc).

Cet important exercice dirigé par la2e Division du Canada a déclenché laformation du GBT Qc mis sous l’égidedu 35e Régiment du génie de combat (35 RGC) qui a dû fournir l’ossature duposte de commandement du bataillon.Une fois constitué et entraîné, le GBTQc a été mis sous le commandement du5e Groupe-brigade mécanisé du Canada(5 GBMC) pour la durée de l’exercice à partir du centre des opérations du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC).

Durant cet exercice, les membres duGBT Qc ont pu s’exercer à la procédurede bataille, raffinant ainsi leurs capa -cités d’analyse et de communication en équipe. Les fréquents changementsde situation, les limitations liées à l’utilisation des ressources ainsi que lesnombreuses recherches d’informations

nécessaires ont permis de mettre audéfi l’état-major du GBT Qc.

Opérer en contexte d’aide auxautorités du maintien de l’ordre et deprotection de la force sur un frontfaisant jusqu’à 130 kilomètres, le touten même temps, représente un défi detaille pour les planificateurs, car ceux-ci doivent offrir un cadre de planifi -cation réaliste et complexe. Le défi aété relevé puisque le poste de comman-dement a su émettre des ordres qui ontrépondu aux attentes du commandantdu 5 GBMC et qui ont contribué à l’atteinte des objectifs de la mission.

L’un des secrets du succès du GBT Qca été sans aucun doute la chimie quis’est rapidement développée entre lesdivers membres du poste de comman-dement. En seulement quelques heu -res, des membres du 35e Bataillon desservices du Canada, de la 4e Compagniede renseignements, de la 55e Ambu -lance de campagne, de la 5e Unité de police militaire, du 35e Régiment des transmissions et du personnel dubureau du Juge-avocat général se sontjoints à l’équipe du 35 RGC pour formerun commandement efficace et cohérent,prêt à faire face à tout changement desituation.

L’escadron A du 12 RBC sécurisela garnison de Bagotville

PAR LE LIEUTENANT CHRISTOPHER LEAHYChef de troupe,

12e Régiment blindé du Canada

L’escadron A du 12e Régiment blindédu Canada (12 RBC) a été déployéau Saguenay dans le cadre de l’exer-cice RÉACTION ROYALE, en tantque force auxiliaire de sécurité.

L’escadron aidait les membres de la3e Escadre à assurer la défense desinfrastructures critiques de Bagotville.

Les membres de l’escadron se sontdéployés en Coyote et en autobus pourse rendre sur les lieux où le scénario del’exercice était en plein déroulement.Aussitôt arrivés, les ordres du com-mandant d’escadron ont été donnés etles opérations ont commencé en soirée.

Les soldats du 12 RBC se sont sur -tout démarqués par leur grande poly-valence. Au cours de l’exercice, lesmembres de l’escadron ont établi unécran sur le périmètre sud de la base enexploitant les systèmes de surveillancede différents types du véhicule Coyoteque ce soit le mât, le système télécom-mandé ou par observation humaine.

De plus, les membres de l’escadronont été employés dans une variété detâches propres à la sécurité de la garni-son. Par exemple, à la suite de menacescontre les commandants et leur famille,l’escadron a fourni une protection rapprochée aux commandants de la 2e et de la 3e Escadre. Étant donné que quelques membres de l’escadronpossédaient déjà de l’expérience dansce domaine, nous avons pu fournir

un niveau de protection qui a surprisles membres de l’Aviation royale cana dienne.

Ces mêmes menaces ont égalementpoussé l’escadron à déployer despatrouilles de sécurité dans le secteurdes logements familiaux de la base. Lecommandant de la garnison, ne voulantpas perturber ses opérations courantes,a décidé de protéger les familles desmembres sous son commandement afinque ces derniers puissent se concentrersur leur travail durant la crise.

Cet exercice a permis de tester notrecapacité à réagir adéquatement à unecrise domestique en tant que force desécurité auxiliaire. Nous avons pu confirmer l’efficacité du système derappel visant à nous faire rentrer auRégiment pour un déploiement rapide.Par conséquent, tous les membres del’escadron savent maintenant que si letéléphone sonne, ils seront prêts à faireface aux défis entraînés par une crisedomestique, qu’elle soit causée par deséléments radicaux ou Dame Nature.

Un succès pour le 12 RBCPAR LE CAPITAINE DONOVAN HUPPÉ

Officier de transport, 12e Régiment blindé du Canada

Une guerre nucléaire menace la paixmondiale et vise directement le conti-nent américain. Des milliers de rési-dents de la Nouvelle-Angleterre espè -rent trouver refuge temporairement au Canada et au Québec. Certainsutilisent la voie légale, d’autres non.L’escalade diplomatique entre leCanada et les États-Unis s’intensifiesur la question des réfugiés le long dela frontière États-Unis-Québec. Dansce casse-tête viennent s’insérer desgroupuscules radicaux et anarchistesdésirant semer la panique. Ceux-civisent directement les installationsmilitaires au pays. La Gendarmerieroyale du Canada (GRC), épaulée par

la Sûreté du Québec (SQ), ne suffit plus à la tâche. La sécurité publiquesonne l’alarme et expédie une demandeà Ottawa pour l’assistance immédiatedes Forces armées canadiennes.L’Unité d’intervention immédiate(UII), composée autour du 12e Régi -ment blindé du Canada (12 RBC), estappelée en renfort et se déploie dans larégion de Sherbrooke pour prendrepart aux opérations de sécurité et desurveillance.

C’est dans ce contexte plutôt intenseque s’est déroulé l’exercice RÉACTIONROYALE 2013 visant à mettre àl’épreuve les différents niveaux de commandement de l’UII advenant uneintervention réelle.

Bien que l’entraînement visait le pos -te de commandement de la 2e Division

du Canada, le 12 RBC a fait sa part endéployant ses éléments de comman -dement et de contrôle. C’est ainsi que leposte de commandement régimentaire(PCR), tout comme l’escadron de com-

mandement et des services (PC8) sesont déployés à Sherbrooke du 28 octo-bre au 2 novembre.

L’exercice a été très bien articulé etcha que niveau a eu l’opportunité dedéve lopper ses instructions permanen -tes d’opérations, tout comme sa flexibi -lité à réagir à différentes situations.

C’est dans le manège des Fusiliers deSherbrooke que le 12 RBC a mené saguerre virtuelle. En effet, selon le scénario, deux escadrons et demi ontété déployés le long de la frontière poury tenir des postes de contrôle de véhi -cules et des postes d’observation. Mal -gré l’aspect artificiel de la situation, lesliens créés avec les différents élémentsde la sécurité publique se sont avérésbien réels et garants d’une coopérationforte et durable. Il faut également men-tionner que les attachés se sont mon-trés essentiels et ont certainement par-ticipé au succès qu’a connu l’exercice.

Bref, la force UII centrée autour du12 RBC est désormais fin prête à géné -rer une force d’intervention adaptée àn’importe quelle situation.

Le commandant de la 2e Division, le brigadier-généralLanthier, s’adresse aux troupes de l’Unité d’interven-tion immédiate.

RÉACTION ROYALE 2013

WWW.BOILARDRENAUD.COM

418 842-4448418 875-1671

Mario Boilard,[email protected]

Page 12: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

12 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Exercice APOLLON DÉFENSEUR

L’escadron A s’entraîne dans un contexte de défense CBRN

L’escadron A effectue une reconnaissance d’itinéraire dans un contexte CBRN. L’équipe de marquage de l’escadron A quadrille une zone contaminée par un agentchimique.

PAR LE SERGENT SÉBASTIEN POIRIERCommandant de patrouille 12C

Lors de l’exercice APOLLON DÉFEN -SEUR qui a eu lieu du 16 au 18 octo-bre, l’escadron A du 12e Régimentblindé du Canada s’est livré à destâches de reconnaissance chimique,biologique, radiologique et nucléaire(CBRN) dans les secteurs d’entraîne-ment de la base de Valcartier.

Cet exercice faisait suite à l’exerciceAPOLLON NUMÉRIQUE, qui avait eu lieu une semaine avant et au coursduquel plusieurs scénarios mettant enscène des agents CBRN avaient prisplace. C’était donc le temps pour lesmembres de l’escadron de mettre leursconnaissances en application.

Les troupes ont eu l’occasion dedémon trer leur compétence et leursavoir-faire, en exécutant les différen -tes tâches de reconnaissance, de relevéet de surveillance CBRN. Cela a permisà tous de se mettre à jour avec les nou-velles techniques, tactiques et procé-

dures en vue d’un déploiement poten-tiel dans un tel environnement.

Parmi les tâches accomplies parl’escadron, il y a eu des reconnaissancesd’itinéraires et de points, des déplace-ments de civils pour les mettre en sécu-rité, des premiers soins à donner et lerelevé des zones contaminées par unagent chimique.

De plus, le personnel de l’escadron a dû se vêtir de la tenue complèteCBRN. Ce fut un bon défi pour lesmembres d’équipage à l’intérieur desvéhicules de composer avec l’équipe -ment. Le mas que à gaz a constitué une contrainte importante durant lescommunications servant à passer l’in-formation entre les patrouilles et les

troupes et de relayer le tout au poste decommandement d’escadron.

Toutes les troupes de l’escadron ont démontré qu’elles pouvaient inter-venir dans un environnement CBRN,ce qui peut s’avérer critique lors d’undéploiement domestique ou mêmeexpéditionnaire.

La batterie R du 5 RALC appuie la formation des futurs officiers observateurs avancés

PAR LE LIEUTENANT JEAN-MICHEL DAIGLE5e Régiment d’artillerie légère du Canada

La batterie R du 5 RALC a récem-ment fourni un appui au cours natio -nal d’officier observateur avancé(OOA), qui se déroulait dans lessecteurs d’entraînement de la Basede soutien Valcartier.

La batterie R avait le mandat defournir un tir indirect pour un exercicequi se tenait du 25 au 29 octobre. Lescandidats du cours d’OOA devaienteffec tuer des missions de tir afin d’obte -nir les qualifications requises pour lecours.

Sur le champ de bataille, les OOAsont les représentants de l’artilleriepour l’arme appuyée. De fait, ilsdoivent régulièrement faire équipe avecl’infanterie afin de pouvoir appuyern’importe quelle tâche au front. Le tout se concrétise par des tirs préciseffectués par les batteries d’artillerie,

souvent positionnées à plusieurs kilo-mètres derrière eux.

La batterie R devait donc, durant lapremière journée de l’exercice, occuperune position d’artillerie de façon tacti -que et prêter assistance aux partici-pants du cours d’OOA qui étaientdémontés par l’entremise des réseauxde communications. Malgré la neige et le brouillard, le tir a pu débuter tôt le 29 octobre à l’aide de l’obusier C3 de 105 mm, pour finalement se termi -ner tard en soirée le 30 octobre. Entout, 350 obus de 105 mm ont été tirésdurant ces deux journées, et ce, pourune quarantaine de missions de tir.

Cet exercice a démontré à quel pointla batterie R peut s’adapter rapidementaux changements. En effet, les mem-bres de la batterie ont dû rentrer très tard à leur régiment pour faire unchangement d’obusiers. De fait, lajournée du 31 octobre consistait à tirerdu M777 pour des missions «dangerproche». Ces missions consistent à tirer

des obus de 155 mm à 413 mètres desobservateurs qui eux étaient protégésgrâce au véhicule blindé léger.

Sur une autre note, l’exercice aurapermis à la batterie de renouer avec unancien membre du régiment. L’adju -dant Ghislain Morin aura pu soulignerd’une bonne façon sa retraite en étantinvité par le sergent-major de batterie,l’adjudant-maître Côté. L’adj Morin adonc pu tirer son dernier coup de canonavec les membres de la batterie R.Nous lui souhaitons une bonne retraite.

Finalement, l’appui donné au coursd’OOA aura été un franc succès pour la batterie R. Durant toute la semaine,les membres de cette batterie ont putester leurs procédures d’artillerie, leur endurance et même consolider lacohésion au sein des troupes. Forts deséloges reçus par les organisateurs ducours, nous pouvons affirmer avecfierté que la batterie R est et demeura«à temps sur la cible»!

Cours d’officier junior de l’Artillerie royal e canadiennePAR LE CAPITAINE MATHIEU DESHAIES

5e Régiment d’artillerie légère du Canada

Une quinzaine d’officiers subalternesdu 5e Régiment d’artillerie légère duCanada (5 RALC) ont eu l’opportu-nité de suivre, du 16 au 19 octobre,le cours d’officier junior de l’Artille -rie royale qui s’est tenu à la BFCShilo au Manitoba.

Ce cours, tenu annuellement, a pourbut d’offrir aux jeunes officiers de l’artillerie une introduction sur l’his-toire et les traditions du métier. La délégation d’artilleurs du 5 RALCétait particulièrement importante cetteannée puisque l’année passée tous les officiers subalternes prenaient partà la validation de la FO 3-06 à Wain -wright. Tous ont apprécié leur semainede cours, en raison des allocutions enri chis santes des invités chevronnéset des liens qu’ils ont pu tisser avec lesofficiers des autres unités du Régimentroyal.

En effet, les interlocuteurs invitésétaient en premier lieu tous les com-mandants d’unité de l’artillerie régu -lière et leurs sergents-majors régimen-taires. Il y avait aussi le commandantde 5e Groupe-brigade mécanisé du Ca -na da et son sergent-major de brigade,le directeur de l’Artillerie, le comman-dant du centre opérationnel interar-mées canadien et le colonel comman-dant de l’Artillerie.

Au cours des discussions, les officierssubalternes ont pu élargir leurs con-naissances au sujet des relations entreofficiers et sous-officiers, des questionssur les conflits futurs en lien avec leleadership appliqué ainsi que des faitshistoriques en rapport avec les conflitsauxquels les artilleurs canadiens ontparticipé dans le passé.

L’importance de diriger de l’avantavec professionnalisme, et ce, en touttemps nous a été expliquée et démon-trée par tous ces invités.

Les candidats ont aussi eu la chancede visiter le Musée de l’artillerie quirend hommage à de nombreux héros du passé en remémorant leurs actionsau combat. Tous ont pris le temps deregarder l’aspect de la guerre des

parallèle de barrage qui avançait parbonds afin de couvrir l’avance de l’in-fanterie, ont permis à l’artillerie d’être très efficace et de se révéler comme unappui décisif dans cette page impor-tante de notre histoire militaire.

Enfin, les étudiants ont également puétablir des comparaisons entre l’entraî -nement relié aux montées en puissancede l’époque et celui d’aujourd’hui, seconsolant du même coup de «leur Wain -wright» de l’année précédente.

Bien que les activités mondainesaient été importantes, le cours estdemeuré imprégné de traditions et del’esprit guerrier de l’artilleur. Il est parailleurs merveilleux de penser quenous avons pu réunir un panel aussiimpressionnant de hauts gradés etd’anciens combattants. Bref, le cours aété un succès sur toute la ligne et lesofficiers du 5 RALC en sont ressortisgrandis.

Les officiers du 5 RALC qui ont participé au cours d’officier junior.

tranchées et de constater avec quelleefficacité les plans de tir de la Grandeguerre s’effectuaient, et ce, malgré de

graves problèmes de communications.En effet, les horaires précis, des planssimples et flexibles ainsi que du tir

Page 13: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

13ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

JUMELÉ Bureau des ventesOUVERT209 000$

MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS MAISON, TERRAIN ET TAXES COMPRIS

POUR AUSSI PEU QUE

859$/mois 1021$

/mois

POUR AUSSI PEU QUE

POUR INFORMATIONOU RENDEZ-VOUS SERGE DUCHESNE 418 806-9898

SAINT-RAYMONDTERRAINS DÉSERVIS AQUEDUC & ÉGOUT

*

249 900$BUNGALOW

«KITS» POUR AUTO-CONSTRUCTEUR

DISPONIBLES

Estimation des plansGRATUITE

Plus qu’une qualité de vie…Saint-Raymond c’est un accèsdirect à la nature ainsi qu’à desinfrastructures de qualité !

Vivre à Saint-Raymond, c’est profiterd’une multitude d’activités dans le domainedes sports, des loisirs, de la vie communau-taire, le tout dans un décor naturel et boisé à la croisée des rivières Sainte-Anneet Bras-du-Nord.

Vous aurez accès à un système éducatifbien en place, des écoles de niveaux pri-maire et secondaire, un aréna, un centrede ski, une piste cyclable, des terrains de jeux, un centre multifonctionnel, uncinéma, un centre hospitalier, un centre dela petite enfance (CPE), un camp de jour,un programme complet d’activités et plusencore !

Saint-Raymond c’est aussi plus de 350commerces et industries de toutes sortesqui sauront répondre à tous vos besoins.

La région offre des activités à profusion…Que ce soit pour la pratique du vélo deroute, de piste ou de montagne ou encorepour assouvir votre passion pour le golf et lamotoneige, Saint-Raymond n’a pas d’égalepour répondre à votre soif de profi ter duplein air. Sans compter les vastes territoiresdes Zec et Réserve environnantes qui vouspermettront de pratiquer votre passion dela chasse et de la pêche.

Page 14: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

14 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Les familles aussi se souviennentDans la soirée du 8 novem-

bre, 20 familles se sontdéplacées pour célébrer le

jour du Souve nir. Cet événement,organisé par les bénévoles duCentre de la famille Valcar tier, a permis à de nombreux enfantset travailleurs de souli gner cette date importante. Après unemar che silencieuse aux flam-beaux, une explication du jour duSouvenir par la députée HélèneMichaud, des lectures de poèmespar les enfants et des dépôts dedrapeaux, les familles ont parta -gé une collation.

Les communautés militaire et civile de la grande région de Québec ont pris un moment pour honorer la mémoiredes militaires canadiens qui ont fait le sacrifice ultime, lors des cérémonies du jour du Souvenir tenues à Québecet à Valcartier le 11 novembre.

Sur la Base de soutien Valcartier, environ 1000 membres de la communauté militaire se sont rassemblés autour du céno-taphe commémoratif, devant le quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), pour une cérémonietraditionnelle et familiale.

Pas moins de 380 militaires de Val cartier ont paradé dans la rue Général-Tremblay afind’honorer les sacrifices de leurs frères d’armes décédés au cours d’un conflit à travers le monde.La lecture d’une prière, la complainte d’une trompette, les deux minutes de silence et le dépôtdes gerbes de fleurs ont été parmi les moments émouvants de cette cérémonie. L’événement réu-nissait également des vétérans, des membres des familles et des amis.

Au même moment, en haute-ville de Québec, la cérémonie de l’Armistice a rassemblé des cen-taines de personnes devant la Croix du Sacrifice, à l’entrée des plaines d’Abraham. Quelque 250militaires du 5 GBMC, du 35e Groupe-brigade du Canada, de la Réserve na vale et d’autres for-mations de l’Armée canadienne ont participé à la parade.

Militaires, vétérans, anciens combattants, citoyens et personnalités publi ques ont pris letemps de se recueillir tous ensemble au son d’une cornemuse, avant dedéposer des couronnes de fleurs au pied de la Croix du Sacrifice. (P.B.)

– PHOTO : CPL DONALD HÉROUX, 2 R22ERQuelque 250 militaires du 5 GBMC, du 35 GBC, de la Réserve navale et de différentes formations de l’Armée cana-dienne ont participé à la parade de l’Armistice en haute-ville.

– PHOTO : SDT NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIERDeux militaires se recueillent au pied du cénotaphe commémoratif de la Base de soutien Valcartier lors de lacérémonie tenue sur la base le 11 novembre.

Des militaires montent la garde aupied de la Croix du sacrifice pen-dant la cérémonie du Souvenirtenue en haute-ville de Québec.

LE JOUR DU SOUVENIR CÉLÉBRÉ À VALCARTIER ET À QUÉBEC

– PHOTO : SDT NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIERPrès de 380 militaires ont participé à la cérémonie du Souvenir de la Base de soutien Valcartier.

– PHOTO : SGT SÉBASTIEN FRÉCHETTE, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

Au-dessusdu Brunet

1451, de l’Etna, local 206Val-Bélair, QuébecG3K 2S1www.CRMCQC.com • Prise de sang

• Tests urinaires• FIT-Test

• Vaccination Voyage• Vaccination Zona & Pneumovax • Vaccination VPH• Vaccination grippe Autorisé Santé-Canada

Débute à 6 hAucune attente

T. 418 622-2762• ECG• Prélèvements de selles

PRISE DE SANG • VACCINS VOYAGE

Page 15: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

15ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

LE 35 RGC À BEAUPRÉ

Le 35e Régiment du génie de combat a assisté pour une première fois à la célébration du jour du Souvenir à la Place des générations de Beaupré encompagnie des membres de la Légionroyale canadienne, des cadets de l’Esca -dron 921 Optimiste de L’Ancienne-Lorette et de quelques musiciens desVoltigeurs de Québec. Un monument a été inauguré l’an dernier pour souli -gner le travail des jeunes de Beaupréqui ont sacrifié leur vie depuis de troisgénérations, notamment lors des deuxguerres mondiales ainsi que celle deCorée.

– PH

OTOS

: SL

T IS

ABEL

LE P

ROVO

ST, 3

5 RG

C

Des militaires de Lac-Mégantic se souviennentPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Environ 35 militaires natifs de Lac-Mégantic ont paradé pour la cérémo -nie du jour du Souvenir dans leurville natale, le 9 novembre. Ils ontrendu hommage à leurs frères d’ar -mes décédés et aux victimes de lacatastrophe ferroviaire qui a frappécette petite municipalité le 6 juillet.

Par leur présence, ces militaires ontvoulu offrir appui et courage à leursparents et amis de Lac-Méganticendeuillés par la terrible tragédie sur -venue lorsqu’un train fantôme remplide pétrole a déraillé et explosé au centre-ville, détruisant le secteur etemportant 47 vies.

«On a tous été touchés, même si on ne demeure plus dans la région.Comme c’est une petite municipalité,on connaît tous au moins une des vic-times de près ou de loin. Et plusieursd’entre nous n’ont pas eu la chance d’offrir leurs sympathies» à la popula-tion, souligne le responsable du groupe,le capitaine François Laroche, du

35e Régiment des transmissions àBeauport.

Au cours des dernières semaines, le capt Laroche a retrouvé plus de 70militaires canadiens originaires de Lac-Mégantic pour les inviter à laparade. La moitié d’entre eux se sontporté volontaires pour participer à laparade du Souvenir. Même des mili-taires basés à Halifax et en Ontario ontfait le voyage.

«Comme militaires, je pense que c’estune bonne manière lors du jour duSouvenir de dire “oui on se souvient desmilitaires qui ont participé à des guer-res, mais on peut se souvenir aussi despersonnes qui sont décédées dans notrerégion”» dans des circonstances aussidramatiques, affirme le capt Laroche.LA MARCHE DU SOUVENIR

Après s’être rassemblés devantl’église Sainte-Agnès, tout près dusecteur détruit par l’explosion, les mili-taires ont marché environ deux kilo-mètres dans les rues de la ville en compagnie des vétérans de la Légionroyale canadienne, qui organisaient laparade, et des Chevaliers de Colomb.

Le groupe a même franchi la voie ferréequi traverse le village, aujourd’huiassociée au train de la mort.

«Pendant qu’on marchait, c’est là queles pensées nous reviennent : nos amis,les photos qu’on a vues», raconte lebombardier Éric Fortin, chauffeur ducommandant du 5e Groupe-brigademécanisé du Canada (5 GBMC). Celuiqui a quitté Lac-Mégantic il y a six ansconnaissait trois des victimes, avec quiil avait travaillé dans des usines avantde s’enrôler.

Le militaire de Valcartier se montretoujours stupéfié par l’ampleur de la dévastation qui a frappé sa villenatale, où il a vécu pendant 30 ans. «Le site ressemble à ce que j’ai vu enex-Yougoslavie  : les sites brûlés, bom-bardés. C’est la même chose», dit l’artilleur qui a été déployé dans cepays en 1993.

Après la marche, militaires, vétéranset citoyens de Lac-Mégantic se sontréunis devant le cénotaphe de la Légionpour la tenue d’une cérémonie plus traditionnelle du Souvenir. Différentsgroupes ont alors déposé des couronnesde fleurs en mémoire des disparus,

qu’ils soient soldats ou victimes de latragédie.RETROUVAILLES

Cette parade a donné lieu à desretrouvailles entre les militaires et leshabitants de Lac-Mégantic. «On a vécutoutes sortes d’émotions. La populationlocale n’avait pas vu de militairesparader dans sa ville depuis 2007. Lesgens se demandaient si les militairesétaient revenus», soulève le captLaroche, expliquant que la compagnieB du Régiment de la Chaudière avaitson manège à Lac-Mégantic jusqu’àl’an dernier. Le groupe comptaitd’ailleurs plusieurs anciens membresde cette compagnie, dont le captLaroche fut le dernier commandant.

Les habitants de Lac-Mégantic ontrapidement réalisé que derrière les uni-formes se cachaient des fils, des filles,des frères et des sœurs; des gens dechez eux. «Ce fut de très belles retrou-vailles», dit le capt Laroche, heureuxd’avoir vécu ces beaux moments. «Onespère leur avoir donné un petit peu decourage par notre présence», conclutpour sa part le bdr Fortin.

Le bombardier Éric Fortin, chauffeur du commandantdu 5 GBMC, se recueille avec le drapeau canadien,pendant la cérémonie du Souvenir tenue devant lecénotaphe de la Légion royale canadienne.

La parade dont faisait partie le groupe de35 militaires a franchi la voie ferrée quitraverse la ville de Lac-Mégantic, aujour-d’hui associée au «train de la mort».

- PHO

TOS

: SGT

JEAN

-FRA

NÇOI

S NÉ

RON,

IMAG

ERIE

VAL

CART

IER

Page 16: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

16 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Le jour du Souvenir à Bagotville réunit 2000 personnesPAR LE SOLDAT OLIVIER PERRON

5e Bataillon des services du Canada

Au hangar 7 de la 3e Escadre deBagotville, 2000 personnes, mili-taires, politiciens, invités d’honneuret familles, s’étaient réunies pourcommémorer le jour du Souvenir le 11 novembre. Tous étaient au ren-dez-vous afin de rendre hommageaux anciens combattants.

La parade présentée pour cet événe-ment était de taille. Le commandant,

le lieutenant-colonel Sylvain Ménard, a remercié le public et les invités deleur présence. Parmi les personnalitéssur place, il y avait un vétéran de laDeuxième Guerre mondiale, JeanCauchie, le député conservateur etministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, le député deChicoutimi Le Fjord, Dany Morin, ainsique le ministre provincial responsablede la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard.

Du groupe, seul M. Cauchie a pronon-cé une élocution, empreinte d’émotion,

Le 5 Bn S du C à Thetford Mines

Depuis plusieurs années, le 5e Bataillon des services du Canada (5 Bn Sdu C) est invité à prendre part à la parade du jour du Souvenir orga -nisée par la filiale 201 de la Légion de Thetford Mines. La compagnie

de Commandement et services du 5 Bn S du C y était donc avec une cinquan-taine de ses membres.

Le 5 Bn S du C et Shannon se recueillentPAR LE SOUS-LIEUTENANT LÉONARD

5e Bataillon des services du Canada

La compagnie de Maintenance du 5e Bataillon des services du Canada(5 Bn S du C) est fière de s’êtrejointe à la cérémonie du jour duSouvenir à la chapelle Saint-Josephde Shannon le 10 novembre.

Les dignitaires de l’événement, telsque le lieutenant-colonel Matsalla,commandant du 5 Bn S du C, le majorTousignant, commandant de la com-pagnie de Maintenance, et son sergent-major, l’adjudant-maître Drouin, ontdéposé des couronnes au pied du céno-

taphe pour commémorer le sacrifice des disparus. Un rassemblement aensuite eu lieu à la salle communau-taire de Shannon où le lcol Matsalla adonné une présentation sur les grandesguerres auxquelles le Canada a parti -cipé, dont la guerre de Corée.

Tous nos remerciements vont à lagarde de 40 participants, commandéepar le sergent Dupuis, ainsi qu’à tous ceux et celles qui y ont été repré -sentés avec honneur, soit les cadets, les spectateurs et les quatre dormeursdes différents éléments (armée, avia-tion, marine et GRC) entourant le cénotaphe.

Le lieutenant-colonel Matsalla avec le maire de Shannon, Clive Kiley.

Les quatre dormeurs (armée, aviation, marine et GRC) autour du cénotaphe.

– PH

OTOS

: CP

LC G

RENI

ER-D

ESBI

ENS

racontant ses péripéties au cours de laDeuxième Guerre mondiale. L’aviateura notamment remercié plusieurs frèresd’armes ainsi que plusieurs vétéransprésents pour l’occasion.

Dès 11 heures 11, tous ont été priésde garder le silence pendant uneminute pour se rappeler, encore unefois, l’énorme sacrifice des vétérans. Le padré a ensuite invité les gens à se

recueillir pour la récitation des prières.Par la suite, des couronnes de fleursont été déposées tout autour du monu-ment prévu à cet effet, bien gardé parles dormeurs.

En cette journée qui arrive seulementune fois par année, il est important dese rappeler tout ce que nos pairs ontfait afin que notre nation puisse jouird’une vie très agréable.

La garde, commandée par le sergent Dupuis, à la chapelle Saint-Joseph de Shannon.

Page 17: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

17ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Le 62 RAC parade à Victoriaville et Shawinigan

Le 62e Régiment d’artillerie de campagne (62 RAC) a participé cette année à deux cérémo niesdu jour du Souvenir. Le samedi 9 novembre, les membres de l’unité para daient à Victoriaville etle dimanche 10 novembre,ils étaient à Shawini gan. Ci-contre, le commandant du62 RAC, le lieutenant-colonelFrançois Segard, l’adjudant-maître Raymond Blouin et le lieutenant-colonel hono-raire François Normanddépo sent des couronnes àShawinigan.

Deux cérémonies du Souvenirpour les Voltigeurs

PAR LE SERGENT (À LA RETRAITE) MIKE RESHITNYKDirecteur adjoint des projets

du Musée des Voltigeurs

Les Voltigeurs de Québec ont soulignéle jour du Souvenir au cours de deuxcérémonies distinctes  : la tradition-nelle devant le monument des Volti -geurs à la Place Georges V le samedi9 novembre à Québec, et l’autre, lelundi 11 novembre, au champ debataille de la Ferme Crysler au UpperCanada Village en Ontario.

La commémoration à la Ferme Cryslera pris une ampleur spéciale, car on commémorait également le bicentenairede cette bataille du 11 novembre 1813.Durant cette bataille importante de laGuerre de 1812, trois compagnies deVoltigeurs canadiens, commandées parle major Frederick Hériot, ont prêtémain-forte aux troupes britanniques

pour repousser avec succès une attaqueaméricaine supérieure en nombre. LesVoltigeurs canadiens sont perpétuésaujourd’hui par les Voltigeurs de Québecqui comptent la Bataille de la FermeCrysler parmi leurs honneurs debataille.

Pour la commémoration, le premierministre du Canada, Steven Harper,était l’invité d’honneur. La garde mili-taire était composée de deux gardes : lapremière, assurée par nos hôtes le régiment Stormont Dundas and Glen -garry Highlanders, et la deuxième, assu rée par des Voltigeurs de Québec et un contingent du 4e Bataillon, Royal 22e Régi ment, commandé par le Voltigeur lieutenant Yohann St-Cyr.Le nouvellement promu caporal-chefJames-Patrice Lévesque était l’une desquatre sentinelles qui ont bravé la pluiefroide et soutenue au pied du monumentcommémoratif.

– PHOTO : SGT (RET) MIKE RESHITNYKUne haie d’honneur, composée de Voltigeurs de Québec en grande tenue, commandés par l’adjudant JeanPaquet, accueille le premier ministre du Canada, Steven Harper, au site de la commémoration.

Cérémonie solennelle à Place George V

C’est avec respect et dignité que les Voltigeurs de Québec ont célébré la cérémonie du jour du Souvenir sur la place George V, devant le manègemilitaire des Voltigeurs de Québec, le 9 novembre. Les Voltigeurs, une

unité de la Réserve de l’Armée canadienne, tiennent à chaque année cette cérémonie le samediavant l’armistice puis -que la plupart desmembres de l’unité sontà leur travail civil ou à l’école le 11 novem-bre. Cette année, enplus des membres actifset retraités de l’unité,une garde de cadets,aussi bien de terre que de l’air, était aussi sur place. Des membres des familles, des amiset des passants ontégalement assisté à lacérémonie.

– PHOTO : SGT PIERRE-LUC MOISAN

– PHOTO : BDRC ANNIE GARCEAU, 62 RAC

605, Côte Joyeuse,Saint-Raymond de Portneuf, G3L 4B2Seulement à 30 minutes de Québec!

1.888.996.1899www.daltonford.com

*Certaines conditions s'appliquent. Détails en concession. Taxes en sus. Financement à l'achat 96 mois à 4,98% d'intérêt. Sujet à l'approbation du crédit.

**Sur modèles sélectionnés. Certaines conditions s'appliquent. Détails en concession.

FORD FUSION SE 2013

RABAIS DE 15% SUR PIÈCES ET ACCESSOIRESPOUR TOUS LES MILITAIRES

Photo à titreindicatif

BIEN ÉQUIPÉ AVEC : MOTEUR 2,5L, AIR CLIMATISÉ, RÉGULATEUR DE VITESSE, BLUETOOTH ET PLUS ENCORE!

PDSF : 26 399$

VOTRE PRIX :

21 873$*

64$/SEMAINEAVEC 0$ COMPTANT*

INCLUS :4 PNEUS + 4 ROUES+ 4 CAPTEURS**

SEULEMENT

VENEZ EN FAIRE L'ESSAI! NOUS EN AVONS PLUSIEURS EN INVENTAIRE

Rabais Dalton : 4 525$*

OUFINANCEMENT

À L’ACHATSUR LES MODÈLES NEUFS SÉLECTIONNÉS.

%

SUR LES MODÈLES NEUFS SÉLECTIONNÉS.(MONTANT INDIQUÉ POUR LES F-150 2013 SUPERCREW)

9 250$JUSQU’À

EN RABAISDU CONSTRUCTEUR À l’achat ou à la location

des modèles de voiture et deVUS/VUM neufs sélectionnés.

Une valeur allant JUSQUÀ 1 800 $PNEUS JANTES CAPTEURS

Pour un temps limité,obtenez sans frais

l’Ensemble sécurité d’hiver

%

Page 18: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

18 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

UNE CÉRÉMONIE EMPREINTE DE SÉRÉNITÉPAR LE CAPITAINE CHRISTIANE CAYA

35e Bataillon des services du Canada

Respectant la tradition, des gerbes de fleursont été déposées au pied du cénotaphe du35e Bataillon des services du Canada àSaint-Malo le 10 novembre.

La cérémonie était empreinte de res pectet de sérénité envers les militaires disparusau combat. «Il ne faut jamais oublier lesfrères d’armes et ne jamais oublier leur sacrifice», a mentionné le major René Roy,aumônier du bataillon pendant la messecélébrée à l’occasion du jour du Souvenir.

Plus de 125 militaires de plusieurs uni téss’étaient réunis pour cette para de, dont unegarde de 30 personnes de la compagnie deTransport du 5e Bataillon des services duCanada (5 Bn S du C).

Le capitaine Roy et l’adjudant Berge vinont déposé une couronne au nom du 5 Bn Sdu C en l’honneur de ceux et celles qui ontfait le sacrifice ultime pour que nous puis-sions vivre en paix aujourd’hui.

Les vétérans ne nous ont jamais oubliés,ne les oublions jamais.

– PHOTO : CAPT C. CAYA, 35 BN S DU C

La 5e Ambulance de campagne à l’école L’EnvolPAR L’ADJUDANT-MAÎTRE JULES BÉRUBÉ

5e Ambulance de campagne

Une délégation d’une douzaine demembres de la 5e Ambulance de campagne  (5 Amb C) s’est  renduepour une deuxième année consécu-tive à l’école secondaire L’Envol,située à Saint-Nicolas (Lévis) le ven-dredi 8 novembre.

Cette visite s’ajoutait à la partici -pation de l’unité aux cérémonies du 11 novembre sur la base et du 10 no -vembre avec le Corps de cadets 2820des Chutes-de-la-Chaudière à Charny.

Sur place, il y avait des vétérans de la Deuxième guerre mondiale et de laguerre de Corée, des dignitaires, dontle ministre de la Sécurité publiqueSteven Blainey et quelques autres mili -taires, parents de jeunes fréquentantl’école.

L’an dernier, M. Blainey, alors minis -tre des Anciens combattants, avaitdéclaré dans son allocution qu’il s’agis-sait certainement de l’une des plusbelles cérémonies à laquelle il avait eula chance d’assister  parmi les écolesdu  pays. Il avait d’ailleurs porté lecoquelicot confectionné par les jeunes

de l’école aux cérémonies officielles àOttawa et lors d’un voyage commé-moratif en Corée. Ce fut encore le cascette année puisque que le ministrearborait fiè rement le coquelicot offert

par les étudiants de l’école L’Envol à lacérémonie du 11 novembre à Québec.

Si la «Semaine des anciens combat-tants» retient autant l’attention àL’Envol, c’est grâce à un des ensei -

gnants, Michel Côté, qui souhaiteainsi sensibiliser les jeunes à l’histoireet aux sacrifices des militaires  cana -diens. Tous les matins de la semaine,des vétérans  ont rencontré les jeunespour leur parler d’un conflit ou d’unemission de paix impliquant le Canada.La semaine s’est terminée le vendrediaprès-midi par une cérémonie riche en émotion où rien ne manquait : untrompettiste jouant «L’appel auxmorts», un cornemusier pour le«Amazing Grace», des poèmes, etc. Lesvétérans et militaires, jumelés avec un étudiant, ont à tour de rôle déposéun coquelicot en souvenir des disparus.Une bannière préparée par les jeunesen hommage aux militaires a finale-ment été hissée dans le hall de l’école.

La 5 Amb C est affiliée à la ville de Lévis et pour ses membres, il s’agitd’un réel privilège de pouvoir participerà des événements tels que ceux orga -nisés par M. Côté à L’Envol. C’est, nousl’espérons, un rendez-vous pour l’anprochain.

Le 12e Régiment blindédu Canada se souvient

PAR LE CAPITAINE VANESSA CHAMBERLANDAssistant capitaine-adjudant, 12 RBC

Le 10 novembre, comme la traditionle veut, les membres de l’escadron Ddu 12e Régiment blindé du Canada(12 RBC) se sont rendus à Trois-Rivières afin de participer aux acti -vités de leurs confrères pour lajournée de l’Armistice.

Les quelques 140 kilomètres quiséparaient le régiment de Valcartier du lieu de son origine historique ont été rapidement franchis pour prendrepart à la parade en vue de ce jourmémo rable. Le tout a débuté aumanège militaire Jean-Victor Allard et s’est poursuivi par un défilé dans la ville de Trois-Rivières jusqu’au cénotaphe situé près des bureaux de la Légion, branche numéro 35. Le com-mandant du 12 RBC Trois-Rivières, lelieutenant-colonel Stéphane Leblanc,

commandait la garde formée del’escadron D de Valcartier et d’unescadron formé des membres de sonunité, représentant l’unité des deuxrégiments.

Le lendemain, alors qu’une bonnepar tie du régiment participait à laparade de la base de Valcartier, fournissant même une garde formée de l’escadron A, les membres de l’esca -

dron B, pour leur part, ont reporté ledébut de l’entraînement sur le champde tir 25 mm pour se souvenir.

Cette cérémonie du jour du Souvenir,particulièrement touchante, a permisaux anciens membres de l’équipage de la défunte caporal Karine Blais delui rendre hommage et de déposer une couronne avec un invité de mar-que, le nouvellement élu conseiller dela ville de Québec pour l’arrondisse-ment Cap-Rouge, Laurent Proulx,

ancien membre du 12 RBC. Après lesprières, les acti vités ont continué.Finalement, quel ques membres se sontrendus à Chicoutimi pour accompagnerla famille de feu le caporal RichardRenaud et souligner la contribution deleur frère d’arme.

Somme toute, ce fut une journéemouvementée, mais pleine d’émotion etfranchement marquante pour tous lesmembres du Régiment.

Des membres du 12 RBC Valcartier participent à laparade de Trois-Rivières.

Les membres de l'escadron B auprès de la croix qui a été sculptée en hommage à feu caporal Karine Blais.

Dernier jour du Souvenir en Afghanistan

Les militaires canadiens ont célébré lejour du Souvenir pour une dernière foisen Afghanistan avant leur départ de cepays qui est prévu pour le 31 mars2014. Quelques centaines de militairescanadiens et afghans ont pris part à lacérémonie qui s’est tenue le 11 novem-bre devant la Maison du Canada sur leCamp Phoenix, à Kaboul. Ce momentde recueillement a permis d’honorer lamémoire des158 soldatsc a n a d i e n sdécédés enAfghanistandepuis le dé -but du confliten 2002.

– PHOTO : FAC

Page 19: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

19ADSUM, 25 SEPTEMBRE 2013

LA COMPAGNIE DE MAINTENANCE FABRIQUEUNE REMORQUE POUR UNE BONNE CAUSE

PAR LE SERGENT STÉPHANE PRINCECompagnie de Maintenance, 5e Bataillon des services du Canada

L’équipe de la compagnie de Maintenance, du 5e Batail londes services du Canada, a participé à la Criée d’automneen fabriquant de toutes pièces une remorque.

La remorque de deux tonnes à double essieu a été vendue àl’encan à la criée qui est organisée au cours de cette soirée etdont les bénéfices sont remis au Centre de la familleValcartier.

Une équipe chevronnée de techniciens en matériaux ainvesti plus de 150 heures de travail pour fabriquer laremorque de 5 pieds par 10 pieds. Faite d’un châssis en acierprofilé en «U», elle possède des côtés en acier de 1/16 de pouceet un plancher en mélèze.

L’équipe du peloton Entraînement, qui a été mandatée pourconcevoir ce projet, était constituée du caporal-chef PatrickPhaneuf, responsable du projet, de Martin Mathieu, représen-tant de NAPA Québec Est, ainsi que deux techniciens trèscompétents, les caporaux Karl Dubois et Christian Dupont.

De gauche à droite : M. Mathieu, représentant de NAPA Québec Est, cplc Phaneuf,responsable du projet, cpl Christian Dupont et cpl Karl Dubois.

PAR L’ADJUDANT ERIC MARTELChef cuisinier,

5e Régiment d’artillerie légère du Canada

La Criée d’automne qui avait lieu le 26 octobrea mobilisé une équipe de 28 cuisiniers. Ceux-ci ont travaillé pendant deux semaines en

vue de concocter le repas gastro nomique qui a étéservi au cours de la soirée. Le groupe de chefs acommencé à cuisiner le 15 octobre pour testerdurant cette première semaine les recettes sélec-tionnées et développer leur stratégie de présen -tation. La deuxième semaine a entièrement étéconsacrée à la production du repas et à la planifica-tion logistique très complexe de la tâche. En effet,ce repas devait être produit à la cuisine du camp decadets et transporté au CSEM3 pour y être servi.La grande expérience et la superbe cohésion del’équipe ont été des facteurs déterminants dans la réussite culinaire de cet événement. Lescuisiniers qui provenaient des différentes unitésde la 2e Divi sion du Canada ont démontré ungrand professionnalisme et une connaissanceremar quable de leur métier.

Les cuisiniers de la 2e Division s’illustrent

– PHOTO : SGT J.-F. NÉRON, IMAGERIE VALCARTIER

Changer le monde un enfant à la foisPAR LE PADRÉ ÉLOI T. GUNN, PHD

12e Régiment blindé du Canada

Il y a deux écoles de pensée en philoso-phie et en sociologie relativement à lamanière de changer une société. Pourles uns, comme le philosophe françaisJean-Jacques Rousseau, l’humain «naîtnaturellement bon mais c’est la sociétéqui le corrompt». Pour les autres, c’estplutôt l’individu qui, par son choix,influence les tenants et les aboutis-sants de son groupe d’appartenance.

Pour ma part, j’ai tendance à prendrela voix du juste milieu. En effet, jepense que l’individu est influencé parson groupe d’appartenance. Mais à sontour, il apporte sa pierre à l’édificationdu tissu social.

En partant de cette prémisse, cer-tains hommes et femmes du 12e Régi -ment blindé du Canada (12 RBC) ontrelevé le défi que je leur ai lancé en leurdemandant de sponsoriser des enfantsen Afrique. Le défi a été relevé avecbrio puisqu’ensemble nous avons réussi

à scolariser dix enfants et un adultepour l’année scolaire 2013-2014 auTogo (Afrique de l’Ouest).

En effet, depuis 2008, je fais desvoya ges missionnaires dans mon paysd’origine, le Togo, où je sponsorise etsuis de près au moins 20 enfants parannée. Cette année, certains membresdu 12e se sont joints à moi pour pour-suivre cette œuvre humanitaire. Ainsiavons-nous pris en charge les frais de scolarité, les uniformes et les four -nitures scolaires de dix enfants au nom des hommes et des femmes du régiment.

Durant mes deux semaines au Togo,je me suis attelé à retrouver les enfants

que j’avais pris sous ma tutelle depuisun certain temps. Certains réussissentbien, d’autres moins bien. Mais la ques-tion qui revient à chaque fois c’est celuides critères du choix des enfants qu’ilfaut aider, sachant bien qu’ils serontprivilégiés dans un des pays les pluspauvres de la planète. Il faut dire quece dilemme éthique, s’il en est un, n’estpas si aisé à résoudre. VIVRE DANS UN MONDE MEILLEUR

Alors, j’y suis allé de manière aléa-toire avec un petit grain de bon sens.En général, j’ai choisi des enfants quej’ai rencontrés dans la rue avec qui j’aidiscuté afin de connaître un peu de leurhistoire. Souvent, ce sont des orphelins

ou des enfants provenant de famillesextrêmement démunies. Ce sont desenfants qui ont le désir de vivre dansun monde meilleur, un monde différentde celui que la société leur offre présen-tement. En somme, ce sont des enfantsà qui j’aimerais donner une chance avecl’espoir qu’un jour eux aussi en don-neront une à un autre enfant. Ainsi, defil en aiguille, nous changerons lemonde un enfant à la fois.

Comme plusieurs de mes collègues au12 RBC, je suis d’avis que la manière la plus efficace de changer la réalité des pays pauvres, c’est de donner auxenfants l’opportunité de s’éduquer. Carcomme le disait ma grand-mère, «monfils, le monde peut tout te prendre maispersonne ne peut t’arracher tes con-naissances : c’est la clé de ton avenir».

Pour revenir à ma prémisse dedépart, il me semble donc que pourchan ger le monde, il faut changer lesindividus un à la fois. Par ricochet,pour mettre fin à la misère dans lespays pauvres, il faut éduquer un enfantà la fois. L’humanitaire et le militairene s’excluent pas mutuellement.Durant cette période de reconstruction,il ne serait pas vain de reprendre, unpeu soit-il, ce qui pendant longtemps aété l’âme canadienne  en tant deguerre : l’humanitaire.

Je ne saurais finir ce récit sanssaluer l’esprit de générosité dont lesmembres du 12 RBC ont fait preuve. Jesalue aussi l’ouverture du lieutenant-colonel Huet qui, par ses encourage-ments, nous a permis d’aller jusqu’aubout de ce projet.

Deux enfants sponsorisés par les membres du 12 RBC au Togo. L’auteur de ces lignes, padré Gunn, avec un jeune garçon béninois sponsorisé parles membres du 12 RBC, accompagné par son père.

DES ÉLÈVENT DE 3E ANNÉESE SOUVIENNENT

Les élèves de la classe de 3e année de MmeValérie Dubreuil, à l’école de la Pionnière deSaint-Joachim, ont écrit ces quelques lignes pourrendre hommage aux vétérans canadiens à l’oc-casion du jour du Souvenir. Merci au lecteur qui abien voulu partager ce beau geste avec l’Adsum.

TIRAGE DU LIVRE «L’HISTOIRE MILITAIRE DECHARLEVOIX RACONTÉE»

Dans son édition du 6 novembre, le journal Adsuma publié un article sur le lancement du livre deRaymond Falardeau, «L’histoire militaire deCharlevoix racontée». Merci à l’auteur qui nous afait parvenir un exemplaire de son livre afin quenous le fassions tirer parmi nos lecteurs.

Pour participer au tirage, faites parvenir un courriel à[email protected] en nous indiquant votre nom et numérode téléphone (de jour) au plus tard le 29 novembre.

Page 20: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

20 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Les Voltigeurs de Québec perpétuent la mémoire des hérosde la bataille de la Châteauguay

Les Voltigeurs de Québec qui étaient présents à Châteauguay, après la cérémonie.

Il y a 200 ans, 300 Voltigeurs cana-diens ont stoppé l’invasion du Bas-Canada par 4000 américains lors de la Bataille de la Châteauguay.Afin de célébrer cet anniversaire, lesVoltigeurs de Québec ont participé à une cérémonie commémorative àChâteauguay le 26 octobre et onttenu un kiosque d’information àLaurier Québec du 28 octobre au 3 novembre. 

La Bataille de la Châteauguay a eulieu le 26 octobre 1813 entre les Volti -geurs canadiens du lieutenant-colonelCharles-Michel d’Irumberry de Sala -berry et les troupes américaines dugénéral Hampton. Elle s’est conclue par une victoire des Voltigeurs et un repli des Américains. Cette batailledécisive a mis un terme à l’inva -sion  américaine et sauvé Montréal,Québec  et le Canada en entierd’une  annexion américaine. Cette  vic-toire canadienne-française est l’un desplus hauts faits d’armes de notre pays.

Afin de commémorer cette bataille àlaquelle leurs ancêtres ont participé,les Voltigeurs de Québec, fondés en1862 par Charles de Salaberry, fils du

héros de Châteauguay, ont participé à une cérémonie à Châteauguay le 26 octobre. Accompagnés de plusieursautres unités de l’Armée canadienne,ils ont défilé avec la Musique desVoltigeurs. L’un des moments forts dela journée fut la dernière sonnerie,

jouée par le caporal Jean-Philippe CôtéAngers, de la Musique des Voltigeursde Québec.  

En parallèle, les Voltigeurs ont ins -tallé à Laurier Québec le kiosque d’in-formation «Les Voltigeurs, de Château -guay à aujourd’hui». Le but de ce kios -

que, qui s’est tenu du 28 octobre au 3 novembre, était de présenter lesVoltigeurs actuels et ceux de la périodede Châteauguay, afin de susciter uneréflexion sur l’évolution du rôle decitoyen-soldat et d’inciter le public àsuivre les traces de ses ancêtres.

– PHOTO : SGT (RET) MIKE RESHITNYK

GÉNÉRAL VANIER : visite au Vatican et audience avec le papePAR LE PADRÉ (CAPITAINE)

JACQUES TREMBLAY2e Bataillon,

Royal 22e Régiment

À l’occasion de son 100 e anni -versaire de formation, leRoyal 22 e Régiment peut êtrefier de son histoire. Un événe-

ment historique mérite d’être souligné : en 1944, le pape Pie XII accorda au Régiment une audienceà laquelle était présent le général Vanier. Cetépisode met en évidence les valeurs religieuses etspirituelles qui inspirent l’âme de nos soldats et de leur famille. Voici donc l’histoire d’une visitemémorable.

En 1944, «après bien des démarches,le Vingt-Deuxième avait reçu l’auto -risation de visiter Rome le 3 juillet. À cette occasion, il serait reçu en audience par le Pape. Le 2 juillet, aprèsavoir assisté à la messe, le Régiment,formé en convoi, se mit en route vers la Ville Éternelle. Ce trajet de centcinquante milles s’effectua en quelquesheures par un temps idéal. […] L’unitécomptait à ce moment neuf cent dix-sept hommes. L’aumônier, le majorGratton, donna l’absolution générale envue de la communion. ‘‘La foule, notecet officier, se pressait sur le passagedes Canadiens et admirait la belletenue du Régiment’’.»

Ensuite, «à 08h55, le Bataillon tra-versa la place Saint-Pierre et s’arrêtadevant les portes de bronze de la Basili -que où le lieutenant-colonel Allardremit le commandement de l’unité à unofficier de la garde pontificale. Neufcoups retentirent au carillon du Vati -can. Les troupes pénétrèrent dans lepalais, défilèrent dans les longs corri-dors, gravirent d’immenses escalierspour déboucher finalement dans lasalle Clémentine où devait avoir lieul’audience papale. En entrant, chaquehomme reçut une médaille et uneimage de Sa Sainteté en souvenir de cette visite. Les officiers prirentplace autour du trône pontifical, le

Le pape Pie XII a reçu en audience le Royal 22e Régi -ment le 4 juillet 1944.

lieutenant-colonel Allard au premierrang. Près de lui se tinrent deux an -ciens commandants de l’unité : lemajor-général Georges-P. Vanier,ambas sadeur du Canada près leComité français de la Libération, et le brigadier Paul-E. Bernatchez, com-mandant de la 3e bri ga de canadiennedont le Régiment faisait partie.»

Puis, «à 09h30, le camérier annonce :‘‘Il Santo padre’’, et Sa Sainteté entreaccompagné de sa suite. Tous tombentà genoux sous la main bénissante duPape et l’instant d’après se relèvent et acclament le Souverain pontife encriant trois fois : ‘‘Vive le Pape’’. Pie XIIsourit. C’est la première fois depuis1869 que des troupes canadiennes delangue française s’agenouillaientdevant le Prince des Apôtres. De plus,fait à signaler, le commandant, le lieutenant-colonel Allard, est le filleuld’un de ces zouaves canadiens quiallèrent défendre les États pontificauxcontre les troupes de Garibaldi.  Auxacclamations des Canadiens succédaun silence religieux qui dura quelquessecondes; puis la voix vibrante et pater-nelle du vicaire du Christ retentit dansla vaste salle.»

Après son discours, «Pie XII se leva,majestueux et grave, les mains tenduesvers le Ciel pour donner la bénédictionapostolique. Descendant de son trône,Sa Sainteté s’entretint ensuite avec le général Vanier, le brigadier Bernat -chez, le lieutenant-colonel Allard et le

LE DISCOURS DU PAPELors de l’audience accordée au Royal 22e Régi -ment, le pape Pie XII prononça ce discours :«Grande est notre joie de vous accueillir en cemoment, chers fils canadiens-français. Votreprésence évoque des souvenirs épiques des plusmagnifiques efforts accomplis pour le progrèsmatériel et moral des immenses contrées qui bordent le Saint-Laurent. Mais surtout fidèles à laloi et aux traditions de vos pères, vous vous êtes montrés, au milieu de toutes les vicissitudesde votre histoire, fiers de marcher le regard, l’esprit et le cœur tendus vers Rome. Néanmoins,la voir de vos propres yeux, fouler son sol sacré et entendre la voix du vicaire de Jésus-Christ, lepère commun, pour combien de vous ç’eut éténaguère plutôt un rêve qu’une espérance. C’estaujourd’hui une réalité. Admirez donc les lois dela Providence; à l’instant où le monde semblaitemporté dans l’abîme, dans une course de plus enplus vertigineuse, les tourbillons mêmes ramè-nent les régions les plus éloignées vers le centre,d’où le règne du Christ rayonne sur tout l’universpour le plus grand bien et la plus grandeprospérité temporelle des nations. De retour sur lesol de votre chère patrie, redites à tous et méditezvous-mêmes ces grandes leçons de fidélité àl’Église de Rome, d’union et de charité univer -selle, de confiance dans les dispositions de laProvidence divine. Tel est notre vœu, telle estnotre prière que nous présentons à Dieu par l’intercession de la Vierge Marie et des glorieuxmartyrs dont le sang a si merveilleusementfécondé votre terre. Et tandis que, après avoirdonné des preuves éclatantes de votre uniquecourage, vous partez pour de nouvelles fatigues etde nouveaux dangers, notre cœur vous accompa-gne pour vous donner à tous, à tous ceux qui voussont chers, à la très aimée patrie canadienne,notre bénédiction apostolique.»

major Gratton. Le Saint-Père se fitprésenter les officiers du Régiment.Chacun fléchit le genou, baisa l’anneaupontifical, se releva et écouta respec -tueuse ment les paroles que prononçaitle Pape. Après avoir causé pendantquelque temps, le Souverain Pontife se retira tout en bénissant de nouveau ses visiteurs qui l’acclamèrent à pleine voix. Puis, rapporte l’aumônier,il disparut à nos regards émus et émerveillés.»

Finalement, «le Régiment se renditensuite à la Basilique assister à lamesse célébrée par le padre et serviepar le major Bellavance ainsi que par le capitaine L. Charlebois. […] Après lamesse, le Régiment se reforma sur laplace Saint-Pierre où le général Vanierlui adressa la parole.»

Sources :– BOISSONNAULT, Charles-Marie (avec le comité d’officiersdu R22eR et la collaboration du lieutenant-colonel L.Lamontagne, CD). «Histoire du Royal 22e Régiment»(tome II), Québec : Éditions du Pélican, 1964, pages 266 à271.

– CORRIVEAU, Paul (lieutenant-colonel). «Le Royal 22e Régi -ment. 75 ans d’histoire, 1914-1989», Québec : Régie duRoyal 22e Régiment, 1989, 131 p.

– Les archives de Radio-Canada : http://archives.radio-cana-da.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/clips/2631/

LE DISCOURS DU GÉNÉRALGeorges Vanier raconta de cette manière le souvenir qu’il conserva de cette audience avec lepape : «Un des souvenirs les plus poignants queje chéris remonte au début de juillet 1944. J’étaisalors à Alger auprès du général de Gaulle. Jereçus un télégramme m’invitant à me rendre àRome où était le régiment et à assister à l’au -dience que le Saint-Père avait bien voulu luiaccorder. Je pris l’avion et me rendis à Rome.Deux jours plus tard, Sa Sainteté Pie XII nous fit l’accueil paternel et affectueux pour lequel ilest renommé. Après l’audience, le régimententendit la messe à la chapelle de la Chaire deSaint-Pierre. Presque tous communièrent; ce fut très édifiant. Le régiment se forma ensuite surle parvis de Saint-Pierre, dos à la basilique. Jem’excuse maintenant d’évoquer un souvenir trèspersonnel. Je vis devant moi une jeep et j’eus lesentiment que l’occasion était propice, peut-êtreprovidentielle, de saluer le régiment. Je le félicitaide sa conduite au cours des batailles qui avaientprécédé : Santa Maria, Ortona et la ligne Hitler.Comme je devinais qu’ils devaient attaquer denouveau et sous peu la ligne Gothique, je leur dis :‘‘Suivant l’exemple de nos zouaves canadiensd’autrefois, vous êtes à Rome auprès du Saint-Père, vous retournerez bientôt à l’attaque; main-tenant que vous avez reçu la bénédiction de SaSainteté, rien ne peut vous arrêter’’.»

Page 21: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

21ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

PROMOTION DE LA SANTÉ

DES MILITAIRES CANADIENS AU SECOURS DES RÉFUGIÉS PHILIPPINS

Les Forces armées canadiennes (FAC)ont déployé une équipe de près de 120militaires pour porter secours aux vic-times du typhon Haiyan qui a frappéles Philip pines. L’Équipe d’interventionen cas de catastrophe (EICC) des FACs’est envolée à bord d’un avion CC-177Globemaster III le 13 novembre endirection de la ville d’Iloilo sur l’île dePanay, l’un des endroits les plus tou -chés par le typhon dévastateur. L’aviona quitté la base de Trenton chargé de trois véhicules et d’équipement degénie pour soutenir le personnel et les opérations de l’EICC. Aux côtés deleurs partenaires internationaux et desauto rités locales, les militaires cana -

diens mettront à profit leur expertisepour aider la population en détresse, enfournissant des soins médicaux, du sou-tien technique et logistique, ainsi quede l’eau potable.

– PHOTO : CPLC LORI GENEAU, IMAGERIE 8E ESCADRE

LE «JOUR DES VÉTÉRANS» CÉLÉBRÉAUX ÉTATS-UNIS

Pour nos voisins américains, le 11 no -vembre correspond au «Jour des vété -rans», une journée à saveur patriotiquequi réunit des dizaines de milliers depersonnes aux quatre coins des États-Unis. À New York, près de 20 000 per-sonnes, militaires, vétérans, policiers,pompiers, ont marché dans les rues dela ville pour l’«America’s Parade», quihonore les vétérans de tous les servicesde la société. Cette parade salue plusparticulièrement les militaires amé -ricains, qui sont plus de 70  000 à être déployés à travers le mondeprésentement. Du côté de la capitaleWashington DC, le président BarackObama a participé à une cérémonietenue devant le mémorial des vétéransdu Vietnam. Des milliers de personnes

– PHOTO : SGT RAYMOND J. PIPER, ARNEWSDes soldats de la 77e Brigade marchent dans les rues deNew York pour le Jour des Vétérans, le 11 novembre.se sont recueillies à cette occasion pourcommémorer le sacrifice des 58  000Américains qui ont donné leur viedurant cette guerre et dont le nom figure sur le mémorial. (P.B.)

Pour que votre soirée ne finisse pas en mauvais souvenirUn souper au restaurant, un 5 à 7 avecles collègues ou encore un petit verreentre amis… Des moments agréablesqui procurent détente, joie et partage,mais qui peuvent mener à une consom-mation d’alcool plus élevée que prévu.La soirée pourrait se conclure de diffé rentes façons, certaines étant plusrisquées que d’autres. Mais seules deuxfaçons de terminer la soirée garantis-sent votre sécurité et celle des autres.Lesquelles? Poursuivez votre lecture!

Vous êtes dans un 5 à 7 avec vos col-lègues. La soirée est bien commencée.Un verre par ci, un verre par là, et leserveur se présente à votre table. Vous

commandez un dernier verre, celui dunon retour, et soudainement voushésitez à le boire. Vous venez de vousrappeler que votre voiture vous attendgentiment dans le stationnement etque vous devez vous rendre à votre destination tout en respectant le tauxd’alcoolémie maximal permis par la loi.Après réflexion, vous décidez de faireun heureux en propo sant votre verre à un collègue. Évidemment, pour cer-tains, cette fin de soirée est ennuyeusealors que pour d’autres, c’est simple-ment ce que nous appelons «êtreresponsable». C’est aussi le choix leplus sensé que vous puissiez faire si

vous voulez conduire votre voiture defaçon sécuritaire.

La seconde fin de soirée ressem-blerait plutôt à celle-ci : vous décidez de prendre ce verre et plusieurs autres,puisque vous avez remarqué que l’établissement dans lequel vous êtesest un partenaire de «TZ CapitaleNationale». Contre toute attente, votre5 à 7 se termine aux petites heures dumatin. Votre voiture vous attend tou-jours dans le stationnement. Ce n’estpas vous qui la conduirez, mais plutôtune équipe dévouée qui sera prête àsubir votre conversation de fin de soiréesur le chemin du retour, le tout dans lajoie, sans regret et sans frais.

Vous voyez, les drames de fin desoirée ne sont pas une nécessité dansvotre répertoire de souvenirs. Depuisquelques années, il existe différentesformules permettant d’éviter les catas-trophes qui arrivent «juste aux autres».Dans la région de Québec, vous pouvezavoir recours à trois services de rac-compagnement différents. Le premier,«TZ Capitale Nationale», est un servicede raccompagnement en vigueur 365jours par année entre 18 heures et 4 heures du matin. Il suffit de vous procurer la carte de membre ou de vous trouver dans un établissementpartenaire pour profiter de ce servicede raccompagnement sans frais.

Durant la période des Fêtes, soit les29 et 30 novembre ainsi que du 4 au 31 décembre, Opération Nez rougelutte contre la conduite avec facultésaffaiblies en offrant le service de raccompagnement entre 19 heures et

3 heures du matin. Voici une alter -native qui garantira votre arrivée à la maison, sans mauvais souvenirs de gyrophares bleus et rouges, et dehurlement de sirène.

La dernière proposition est celle descoupons «COOL TAXI» que vous pouvezvous procurer dans un dépanneurCouche-Tard ou dans les postes derépartition de taxi. Ce concept a vu lejour il y a quelques années et consiste àvous acheter d’avance des couponsd’une valeur de 5 ou 10 dollars qui sontacceptés par les chauffeurs de taxi de notre région. Qui dit soirée bienarrosée, dit portefeuille vidé! Ces petitscoupons pourraient être bien utiles et vous éviter de retourner chez vous àpied.

L’équipe de la Promotion de la santévous souhaite de passer d’agréablessoirées, mais surtout de prévenir lesfins de soirée désastreuses en utilisantles moyens à votre disposition!

Pour plus d’information sur les services de raccompagne-ment, consultez leur site Web :

– http://www.tzcapitale.com

– http://operationnezrouge.com/fr

– http://www.cooltaxiquebec.ca/

VotreSanté.VotreMaison.VotreChoix.

www.RADquebec.com418-871-7898

Soins et services à domicile?Du répit pour le temps des fêtes?

Carte de santé d'ACC

acceptée

Vaste gamme de services qui peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Consultation gratuite!

VootrV eSanté.V

VootrV eMaison.

.VootrV eChoix.

SO

LUTI

ON

SU

DO

KU

Page 22: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

22 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autori-sation de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.com

Suivez-nous sur Facebook/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Comman dant du Groupede soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les pointsde vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceuxdu MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4400 copies

ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Philippe Brassard• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Annie Marshall• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

42E ANNÉE, NO 12, MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013

PROCHAINE PARUTION : 11 DÉC. 2013TOMBÉE : 2 DÉC. 2013

Jouer au SUDOKU, c’est simple.UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne,colonne et carré

de 3 x 3 doit contenir tous leschiffres de 1 à 9.

VOTR

E SU

DO

KU

9 4 5

2 3 6

3 81

8 3 6

7 5

7 3 4

5 3 2

1 7 5

3 9 1Voir solution en page 21.

Difficulté :TRÈS DIFFICILE

BLOC-NOTESJOURNÉE PORTES OUVERTES AU MANÈGE MILITAIRE SAINT-MALO DE QUÉBEC

Les membres de la 55eAmbulance de campagne invitent la population àvenir les rencontrer lors d’une journéeportes ouvertes qui se tiendra le same-di 23 novembre entre 10 h et 15 h aumanège militaire Saint-Malo, 1020 rueVincent-Massey, à Québec. Info  : ser-gent Nadine Laflamme, 418 686-2291,poste 2107.

ACTIVITÉ PÈRES-ENFANTSNouveau programme d’activités,

offert au Centre de la famille Valcar -tier, pour consolider le développementdu lien père-enfant. Une opportunitépour les enfants de vivre des expérien -ces positives avec leur père par l’en-tremise de moments privilégiés. Pro -chai ne activité : 24 novembre. Tous lespères ayant de jeunes enfants entre 3 et 12 ans sont invités à y assister.Info : 418 844-6060.DÉJEUNER COMMUNAUTAIRE À SHANNON

Le dimanche 24 novembre au Centrecommunautaire de Shannon entre 9 het midi. Coût  : 7 $ par adulte, 5 $ parenfant de 6 à 12 ans, et gratuit pour les5 ans et moins. Info  : Lynn Chiasson418 844-2588 (soir).SHANNON COMMUNITY BREAKFAST

On Sunday, November 24 from 9 a.m.to noon at the Shannon Hall, 75Gosford Road. Price: $7 for adults, $5for children 6-12, free for children five

23 NOVEMBREand under. Info: Lynn Chiasson 418-844-2588.

SOIRÉE BUNKOPremière activité organisée par le

Cercle des conjoints/conjointes de Val -cartier pour l’année 2013-2014. Le«Cercle» s’adresse aux conjoints et con-jointes des militaires de Valcartier.Nous vous invitons à une soirée rencon-tre qui aura lieu le mercredi 27 novem-bre à 19 h au Mess des officiers deValcartier. Activité gratuite, confirmervotre présence avant le 22 novembrepar courriel  : [email protected].

COLLECTE DE DENRÉES NON PÉRISSABLESLes aumôniers de la Base de soutien

Valcartier vous invitent à déposer vosdenrées non périssables à la chapelleSainte-Jeanne d’Arc ou dans la boîteprévue à cet effet à votre unité au plustard le 2 décembre. Des paniers de Noëlseront préparés grâce à cette collecte etremis à des familles de notre commu-nauté dans le besoin. Info : 418 844-5000, poste 5473.

CONCERT BÉNÉFICE DE NOËLLa Voix des Jeunes, Le Chœur de

ma Rivière, Le groupe Ontaritzi et LeQuatuor féminin, tous de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, sontheureux d’unir leurs voix pour vousoffrir un concert de chants tradition-nels de Noël. Le dimanche le 15 décem-bre 2013 à 14 h à l’église Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Info  :Raymond St-Pierre  : 418  875-4200.15$/personne.

27 NOVEMBRE

2 DÉCEMBRE

15 DÉCEMBRE

24 NOVEMBRE

participe pas à aucune ligue. Info : captVéronique Schwalm au poste 5382.LA LIGNE D’INFORMATION POUR LES FAMILLESDES MILITAIRES DISPONIBLE EN TOUT TEMPS!

Les familles des militaires peuventaccéder à un éventail de services et deprogrammes en tout temps par télé-phone au 1 800 866-4546. Les conseil -lers de la LIF sont là pour vous appu yerlors d’un déploiement, et vous aiguillervers des ressources pratiques comme lecentre de ressources pour les famillesdes militaires.FERMETURE DES BARRIÈRES À VALCARTIER

Prendre note que la barrière de laBase de soutien Valcartier située dansle secteur des unités de logements rési-dentiels ferme en permanence les finsde semaine à partir du 16 novembre.Elle demeurera toutefois ouverte dulundi au vendredi entre 5 h 30 et 17 h 30, à l'exception des jours fériés.La barrière principale demeure ouverteen tout temps (24 h/7 jours). Quant à labarrière du boulevard Valcartier, elleferme en permanence pendant la nuit,de 21 h à 5 h.

Propriétaire : Isabelle MichaudRace : pinscherÂge : 4 ansAvec nous depuis : presque 3 ans et demiPoids : 5,4 kg (12 livres)Caractère et comportement :les pinschers sont débordants d’énergie. Ils sont trèsaffectueux, comprennent vite et cherchent à vousprotéger, même si ce sont pourtant de petits chiens.Dès leur plus jeune âge, ils veulent dormir avec vouspour se sentir en sécurité. On les surnomme les roisdu divan, toujours bien emmitouflés, pas questionde dormir par terre à moins que ce soit près d’unefenêtre au soleil. Malgré sa petite taille, ce chien fait un excellent gardien, toujours pressé de donnerl’alarme lorsqu’une personne étrangère ou des animaux s’approchent de la maison. Mais il oublieparfois qu’il n’a pas la taille d’un dogue allemand.C’est pourquoi il peut vivre aisément dans unappartement.Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre :c’est un chien très affectueux, fidèle, plein d’énergieet tellement «cute» avec ses belles couleurs. Il neprend pas de place.Elle vous fait sourire quand :elle gratte son plat et grogne (pas fort) afin qu’on lui remplisse ses plats de nourriture et d’eau.Elle vous donne de la misère quand :elle veut absolument aller se promener. Lorsque jesors la laisse et elle jappe, me tourne autour et semet en travers de chacun de mes pas.

MIKA

PERSONNE N’EST À L’ABRI! Récemment, un groupe d’entraide pour les anciens militaires est né sur la basede Valcartier. Ce groupe a pour but d’identifier les anciens militaires qui sontmaintenant devenus des sans-abris et de les aider à accéder aux différentsprogrammes de soutien offerts par Anciens combattants Canada en les mettanten contact avec l’officier d’entraide de la Légion, région de Québec.

Pour ce faire, le groupe de bénévoles se rendra dans les maisons-abris de larégion pour offrir de l’aide dans le cadre du service de la soupe populaire. Cegroupe veut étendre le soutien à la communauté et non pas seulement auxanciens militaires en faisant une collecte de vêtements chauds. Avec l’hiver, la viedevient de plus en plus dure pour les sans-abris de la région.

Il faut savoir que les maisons-abris font plus qu’accueillir les sans-abris, ellesservent également de refuges pour les personnes victimes de violence familiale.Des enfants se retrouvent également entre les murs de ces établissements. Afind’aider ces victimes de violence familiale, nous allons également accepter les donsde jouets.

Vous pouvez venir déposer vos dons de vêtements chauds et de jouets à l’entrée principale du 5e Bataillon des services duCanada, au bâtiment 367 jusqu’au vendredi 14 décembre. Les dons seront ensuite remis aux différentes maisons-abris de larégion de Québec. Pour plus de détails sur ce projet, veuillez communiquer avec le capitaine Suzie Chateauneuf, capitaineadjudant, au poste 5725.

DIVERSPROGRAMMATION DES ACTIVITÉS

La programmation d’hiver-printemps2014 du Centre de la famille est main-tenant disponible! Des activités pourenfants, jeunes et adultes. Visitez notresite web pour voir la programmation:www.forcedelafamille.ca. Inscriptionsen personne à partir du 11 décembre 8 h 30 au Centre de la famille, et partéléphone à partir du 12 décembre au418 844-6060 - premier arrivé, premierservi! Priorité aux familles militairesPROGRAMMING OF THE ACTIVITIES

The Valcartier Family Centre 2014Winter-Spring Programming Guide isnow available! Activities for all ages,kids to adults - there is something foreveryone! Visit our website to view theguide: www.familyforce.ca. In-personregistration begins December 11th at8:30 am, and by phone as of December12th by calling 418 844-6060 - firstcome, first served! Priority given tomili tary families.COMPTOIR DES AUBAINES

Le Comptoir des aubaines de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, situéau sous-sol de l’église (2, rue Jolicoeur)sera ouvert : le samedi 23 novembre de13 h 30 à 16 h et samedi 30 novembrede 9 h à 16 h. Début décembre, le comp-toir sera ouvert le dimanche 1er décem-bre de 9 h à 13 h.HOCKEY FÉMININ À VALCARTIER POUR LES FILLES DE TOUS NIVEAUX

L’équipe féminine de hockey surglace de la Base Valcartier, les Lionnes,invite les filles, de niveau débutant àavancé, à venir pratiquer ce sport avecelles deux fois par semaine, les lundiset mercredis de 11 h 30 à 12 h 45 àl’aréna de la base. Pratiques super-visées par un entraîneur. L’équipe ne

Prochaine parution du Bloc-note :

11 décembre 2013Soumettez vos communiqués

au plus tard le lundi 2 décembreà [email protected]

Page 23: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

23ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

À la rencontre de «Gunner»

Éric Berthiaume et son chien accompagnateur,Gunner, en compagnie de l’auteur de cet article,Richard Blanchet.

PAR L’ADJUDANT (À LA RETRAITE) RICHARD BLANCHETWounded Warriors

Après 12 ans comme artilleur dansles Forces armées canadiennes, ÉricBerthiaume a dû faire face à un syn-drome de choc post-traumatique(PTSD). Aujourd’hui, il est éleveur etdresseur de chiens qui accompagnentles militaires souffrant d’une bles -sure de stress opérationnel. Le 29octobre, il est venu parler de ce qu’ilfait au centre communautaire de laBase de soutien Valcartier.

M. Berthiaume était accompagné deson chien Gunner. Il a raconté qu’il tra-vaille depuis plusieurs années avec le214 Corps de Marines à Fort Lejeune,aux États-Unis. Il donne plus de chiensaux États-Unis étant donné qu’en 1995,une loi y a été passée sous le gouverne-ment Bush qui autorise civils et mili-taires à entrer sur une base avec unchien accompagnateur, ce qui n’est pasencore le cas au Canada (à l’exceptiondes chiens Mira).

Pourquoi Éric Berthiaume fait-il ce qu’il fait? Tout simplement pour don-ner au suivant. Il n’a pas eu d’aidelorsqu’il en a eu besoin. Aujourd’hui, iloffre ses chiens à ceux qui sont touchéspar un syndrome post-traumatique. Illes invite chez lui pendant trois jourspour évaluer la dynamique entre lemaître potentiel et l’animal. Ensuite, le maître potentiel restera pendant 90 jours pour participer au dressage deson futur accompagnateur. Un animal,c’est du donnant-donnant. Il faut s’enoccuper et il s’occupera de vous  : luifaire faire de l’exercice, le nourrir, faire

sa toilette et ramasser ses besoins.C’est tout sauf un ourson en peluche.C’est un être vivant qui vous donne del’amour et de la compagnie en échangede vos soins.

Wounded Warriors offre déjà un pro-gramme de chiens d’assistance. Laméthode est bénéfique. Le général à laretraite Christian Barabé, président deWounded Warriors de la sectionQuébec, espère établir une collabora-tion avec M. Berthiaume pour mieuxdévelopper le service au Québec.

Même si le programme existe, il estdifficile de trouver les bonnes person-nes à qui donner un chien. Ellesdoivent être bien préparées. Mais unchien peut apporter beaucoup de bien sison propriétaire a pleine conscience desresponsabilités que ça apporte. Appren -dre à s’occuper d’un animal, c’est aussiapprendre à s’occuper de soi.

VAL-BÉLAIR

249 900$

227 500$

SAINTE-CATHERINESAINTE-CATHERINE

LORETTEVILLE

SAINTE-CATHERINE

BEAUPORT

SAINTE-CATHERINE

SAINT-ÉMILE CHARLESBOURG

SHANNON

DUBERGER

LORETTEVILLE LEBOURGNEUF

SAINT-ÉMILE

265 000$

289 900$

259 900$

219 900$

59 900$

289 900$

145 500$

249 900 $

165 900$

169 900$

239 900$

199 900$

VAL-BÉLAIR

324 900$

Page 24: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

24 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

CHRONIQUE AUTO

SUBARU FORESTER 2014 :BON À TOUTES LES SAUCES!

PAR JEAN-FRANÇOIS ROSSChroniqueur automobile

Le Subaru Forester 2014 est unvéhicule polyvalent que certains con-sidèrent comme le substitut idéal d’uneberline familiale de taille moyenne,tandis que d’autres l’apprécient pourson côté plus récréatif.

Subaru a cru bon de conserver, pourcette quatrième génération du Fores -ter, la même recette gagnante tout enpeaufinant le design de la carrosserie.Pour l’année-modèle  2014, le SubaruForester augmente légère-ment son empattement de 2,54  cm par rapport à la génération précédente.Il hérite ainsi de la nou-velle appro che de Subaruconcer nant les lignes exté -rieures transformées lorsde la refonte de l’Imprezaen 2012.

À l’intérieur, le tableaude bord a été entièrementrepensé. La console cen-trale a été légèrementabaissée pour en faciliterle contrôle par son conduc-teur. Il y a du nouveau  :un écran multi-information qui est trèscomplet quoiqu’un peu petit. Le confortdes sièges est acceptable, mieux quedans le modèle précédent.

Le nouveau Forester n’a pas la pré-tention d’être une grande sportive,mais il est plus athlétique que la con-

currence. Il a fait des gains importantssur la consommation de carburant, cequi n’était pas un point fort chez ce con-structeur dans le passé.

Tous les modèles 2.5l sont équipés dumoteur quatre cylindres, à plat oppo séshorizontalement, de 2,5 litres qui déve -loppe 170  chevaux et 174  livres-piedsde couple sur ce modèle d’essai. Si vousne voulez pas sacrifier le côté sportif,les modèles  2.0XT sont munis d’unmoteur quatre cylindres de 2,0 litres, àplat également, qui produit 250  che -vaux et 258 livres-pieds de couple; pas

FICHE TECHNIQUEMARQUE : SUBARUMODÈLE : FORESTER 2.5I Limited 2014 (modèle d’essai)

AUTRE(S) MODÈLE(S) : 2.5I, 2.5I Commodité, 2.5IPZEV, 2.5I Tourisme, 2.5I Eyesight, 2.0XT Tourisme,2.0XT Limited, 2.0XT EyesightCATÉGORIE : véhicule utilitaire sport compact PRIX : 33 295 $ (modèle d’essai)

GARANTIES : 3 ans 60 000 km / 5 ans 100 000 kmMOTEUR : H4 de 2,5 litres PUISSANCE CH. (KW) : 170 (127) à 5800 tr/minCOUPLE LB-PI (N.M) : 174 (236) à 4100 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : H4 de 2,0 litres turbocompressé 250 ch. TRANSMISSION : automatique à variation continue (CVT)AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : manuelle à six vitessesTRACTION : traction intégraleSYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage SUSPENSION :Avant : indépendante à jambes de force Arrière : indépendante à multibrasDIRECTION : à crémaillère à assistance variable FREINS :Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques pleins (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux, rideauxgonflables et protège-genoux côté conducteur EMPATTEMENT : 264,0 centimètresPOIDS : 1551 kgCAPACITÉ DE REMORQUAGE : 680 kg

CAPACITÉ DU COFFRE : 2 115 litres(sièges arrière rabattus)CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 60 litresCONSOMMATION :Ville : 8,3 l/100 km ou 32 mi/gal*Route : 6,2 l/100 km ou 44 mi/gal* Émission de CO2 : 3392 kg/année**Selon Ressources naturelles Canada

SÉCURITÉ : Top Safety Pick selon les tests de collision par www.iihs.org AUTRES MODÈLES CONCURRENTS :- Chevrolet Equinox - Ford Escape- GMC Terrain - Honda CR-V- Hyundai Tucson - Jeep Compass- Jeep Patriot - KIA Sportage- Mazda CX-5 - Mitsubishi Outlander- Nissan Rogue - Suzuki Grand Vitara- Toyota RAV4 - Volkswagen TiguanPOUR :- Ligne plus jolie- Bonne visibilité- Conduite agréable- Accès facile à l’habitacle- Efficacité hors route- Consommation raisonnable- Traction intégraleCONTRE :- Pas d’injection directe- Essence suprême (2.0XT)- Écran central trop petit- Finition intérieure sobre- Direction manquant de précision

mal du tout pour un petit 2,0  litres turbocompressé! Par contre, il faut l’alimenter en essence suprême, détailà considérer lors de l’achat. Le jume-lage de la transmission est au choix dupropriétaire, une CVT bien adaptée oubien une manuelle à six vitesses.

En outre, une structure de car-rosserie plus rigide et une suspensionentièrement repensée placent leSubaru Forester en tête de peloton ence qui concerne la tenue de route.Fabriqué au Japon, se vendant entre

25 995 $ à 37 995 $, ce petit VUS est à prendre en considération dans votremagasinage.

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de SubaruCanada pour l’essai routier du Subaru Forester 2.5I Limited2014.

COMEAU418 847-1000

L'équipe qui donne des

RE SULTATS

Ginette PlanteAdj. adm.

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.Courtier immobilier Nancy Garneau

Adj. adm.

Anne Marie Domaine inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

Fiers de servir les membres de la communauté militaire

SERVICES BILINGUESBILINGUAL SERVICES

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeauPARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

agence immobilière

SIA : 9025284

Shannon134, rue O'Shea

SIA : 9430349

Val-Bélair1383, rue de l'Esplanade

SIA : 25099480

Neufchatel1466 Rue Virginia-Woolf

SIA : 9661076

Shannon142, rue Desrochers

SIA : 9544904

Shannon66, rue Elm

SIA : 12491753

Val-Bélair1578, rue Aladin

SIA : 20098775

Stoneham2075 Ch. Jacques-Cartier S.

SIA : 9052640

Shannon36, rue Grogan

SIA : 25036629

Val-Bélair1517, rue du Corail

SIA : 17313524

Val-Bélair1088, rue Gatineau

SIA : 9728892

Saint-Étienne40, rue des Bourdaines

SIA : 20052903

Shannon6, rue Oak

SIA : 17468226

Val-Bélair1224, rue de l'Esplanade

SIA : 10056496

Saint-Gabriel9, rue Ludwig

SIA : 9163747

Shannon241, ch. de Wexford

SIA : 9224587

Sainte-Catherine201, rue Anne-Hébert

SIA : 9099239

Val-Bélair302 - 1680, boul. Pie-XI N.

SIA : 11434198

Saint-GabrielTerrain rue Sioui

SIA : 28909129

Charlesbourg308 - 4425, rue Le Monelier

SIA : 10635144

ShannonRue Griffin

SIA : 9335403

Val-Bélair5 - 1239, boul. Pie-XI N.

SIA : 25691129

Orsainville4615, des Samarès

SIA : 20912515

Saint-Augustin610 - 4974, rue Lionel-Groulx

SIA : 17921807

Saint-Gabriel34, rue Caroline

SIA : 17013228

Val-Bélair1685, rue de la Guinée

SIA : 16659520

Sainte-Catherine35, rue Laurier

SIA : 16451230

Shannon229, ch. de Wexford

SIA : 24929288

Shannon341, ch. de Wexford

VENDU EN

15 JOURS

PRIX RÉDUIT

Page 25: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER À ne pas manquer! L'un des meilleurs ratios éval.

municipale/prix demandé. Spacieux bungalow2005 (40'x30') avec sous-sol part. fini,salon avecpoêle au gaz et garage de rêve intégré (16'x22')

sur immense terrain boisé de plus de 35 943 p.c.sans voisin arrière. Immense patio (18'x20') avec gazebo. Multiples inclus. Faites vite!

254 900$

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER Libre immédiatement. Superbe plain-pied sur terrain paysager de 16 304 p.c. orienté sud-

ouest, fini sur deux étages avec garage (20'x25')et immense patio avec Spa. Rue sans issue trèssécuritaire, dans le Village Valcartier à proximité

des écoles, des services et de la base. Taxes minimes. Une prime de 3 000 $ sera remise à

l'acheteur à la notarification.

286 000$

418 932-9771

PIERREST-ONGECOURTIER IMMOBILIER

Via Capitale SélectAgence Immobilière

25ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013 SPORTSMatch de hockey soulignantla Semaine des vétéransLe 6 novembre, lors du match opposant les Cataractes de Shawinigan aux

Remparts de Québec, une mise au jeu protocolaire a été effectuée enprésence de plusieurs participants de la Semaine des vétérans. Des

coquelicots avaient préalablement été remis au public et aux joueurs des deux équipes par le président d’honneur de la campagne du coquelicot et sonéquipe. Sur la photo, Ryan Culkin, capitaine de l’équipe des Remparts de Québec, Steve Gauthier, sergent recruteur du 62e Régiment de campagnede Shawinigan, Gerry Comeau, président provincial de UN/NATO, RitaWillet, ancienne combattante, Vincent Beaupré, arrière-petit-fils de MmeWillet, François-Philippe Champagne, président d’honneur de la campagne du coquelicot 2013, Alain Boisvert, président de la Légion royale canadiennefiliale 44 Shawinigan, et Frédérick Gaudreau, capitaine des Cataractes deShawinigan.

– TEXTE ET PHOTO : BDRC ANNIE GARCEAU, 62 RAC

Le programme de sports desFAC honore ses championsValcartier remporte le titre d’entraîneur de l’année

PAR LES SERVICES DE BIEN-ÊTRE ET MORAL DES FCEn collaboration avec le journal Adsum

Dans le cadre de leur programme desports, les Forces armées canadien -nes (FAC) ont rendu hommage à leursathlètes, entraîneurs et arbitres pourleurs accomplissements de l’année2012, lors de la 25e édition de laCérémonie annuelle du mérite sportif,tenue le 25 octobre à Ottawa. Parmiles trois représentants de Valcartier à la cérémonie, l’adjudant-maîtreBernard Lafontaine a hérité du titred’entraîneur de l’année.

Les FAC attachent une grandevaleur aux compétitions sportivescomme moyen de garder la forme, lemoral et d’améliorer ses aptitudes deleader. Les FAC sont fières de leur pro-gramme de sports, dans le cadre duquel20 000 athlètes participent à des com-pétitions dans les bases et escadres, demême qu’à des compétitions régionales,nationales et internationales par l’in-termédiaire du Conseil internationaldu sport militaire (CISM).

«Les athlètes honorés à la cérémoniedu mérite sportif de cette année sym-bolisent parfaitement la vision qu’a lechef d’état-major de la Défense pourdes Forces armées canadiennes ensanté et en bonne condition physique»,a déclaré le major-général DavidMillar, chef du personnel militaire. «Ils sont des modèles que nous pouvonstous aspirer à imiter en maintenantl’équilibre dans notre mode de vie militaire.»

«Dans les rangs des Forces arméescanadiennes, nous avons des milliersd’athlètes talentueux, de modèles et debénévoles au sein de leur commu-nauté», a ajouté le commodore MarkWatson, directeur général des Services

de bien-être et moral. «Leur talent, leurdétermination et leur leadership en ontinspiré d’autres à adopter un mode devie plus actif et à profiter des bénéficesdu sport.»GAGNANT DE VALCARTIER

Aujourd’hui muté à Ottawa, l’adjumBernard Lafontaine a remporté le prix d’entraîneur de l’année 2012 desFAC pour son dévouement alors qu’il amené l’équipe de hockey masculin deValcartier à la victoire du championnatnational des FAC.

«L’adjum Lafontaine consacre beau-coup de temps et d’énergie à ses fonctions d’entraîneur et partage sesconnaissances avec les joueurs de hockey des FAC et de la communauté,peut-on lire dans la description officielle. Au championnat régional,l’équipe a fait une remontée specta -culaire  : après avoir tiré de l’arrière 5 à 0, elle a remporté la victoire avec un pointage de 10 à 9 en prolongation.Poursuivant sur sa lancée, l’équipe adominé le championnat national avecune fiche impressionnante de 51 butscomptés et 14 buts accordés.»

Pour en savoir plus sur les lauréats et sur la cérémonie dumérite sportif : www.ceremoniemeritesportiffac.ca

– PHOTO : SERVICES D’IMAGERIE SBMFCL’adjudant-maître Bernard Lafontaine (à gauche)reçoit son prix d’entraîneur de l’année 2012 de la partdu gestionnaire des sports des FC, Denis Gaboury.

LOGEMENTSPOUR RI DISPONIBLESVOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

Muté à / Posted toVALCARTIER418.956.8219

[email protected]

ACCOMODATIONAVAILABLE FOR IRYOU CAN ALSO CALL COLLECT

✱ Vous êtes en RENOUVELLEMENT HYPOTHÉCAIRE?✱ Vous voulez FINANCER une HABITATION?✱ Vous avez des PROJETS de RÉNOVATION?

RÉMY BLOUIN, directeur hypothécaire

T. : 418 999-9527

Pour tous vos besoins financiers, consultez unePERSONNE DE CONFIANCE

418 627-3333www.pcouture.ca

Via Capitale SélectAgence Immobilière

PATRICK COUTURECOURTIER IMMOBILIER

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

LORETTEVILLENOUVEAU. Très beau bungalow de 26 X 39

presque entièrement rénové, (+ de 110 000$ de Rénos dans les dernières années) Fenêtres,toiture, cour arrière, sous-sol et +) sur superbe

terrain très bien aménagé dans un secteur près de tous les services et très en demande. Il ne resterait que les planchers et la cuisine

à mettre à votre goût.

275 000$

SHANNONSublime résidence de luxe, de qualité

supérieure et certifié Novoclimat. Superbesalon avec toit cathédrale et mezzaninedonnant sur le deuxième étage. Cuisine

avec comptoirs de granite, escalier central,salle de bains avec douche en céramique

et porte de verre. WOW! venez la voir!

469 670$

LES RIVIÈRESMeilleur qualité/prix du secteur LES MÉANDRES.

Chaleureux cottage aménagé sur 3 niveaux,planchers bois franc, céramique et climatisé.Possibilité de transformer la salle de lavage en une 4e chambre. Superbe aménagementpaysager, entrée asphaltée, cour clôturée

avec piscine ovale et patio en bois de cèdrerouge. Un vrai clé en main.

322 000$

VAL-BÉLAIRRare à ce prix. Superbe maison en rangée,

planchers de bois franc et céramique,escalier en bois franc, moulures, douche

indépendante. Près de l'autoroute et de lapiste cyclable. Terrain aménagé, très beau

patio et petit cabanon. FAITES VITE.

199 999$

CHARLESBOURGCOTTAGE DE PRESTIGE de 26X32 sur superbe terrain de 12025 p/c aménagé avec piscine

creusé, spa et entrée asphalté. Superbe cuisineavec armoires de merisiers et comptoirs de gra -

nite, salon avec foyer au gaz, sous-sol totalementaménagé avec cinéma maison et 3iem salle debain, 3CC à l’étage avec salle de bain de rêve.

À 10 MIN DE LA BASE MILITAIRE

475 000$

SAINTE-CATHERINEWOW!! Moins cher que l'évaluation municipale.

Transfert! Vaste cottage 28x28 et garage intégré.3 grandes chambres à coucher à l'étage dont

celle des maîtres communicant avec la salle debains. Maison de quartier idéale pour la famille.

Proximité de tous les services, loisirs et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

295 000$

SAINTE-CATHERINECONSTRUCTION NEUVE! Immense plein-pied

de 36X34 de qualité supérieure et certifié NOVOCLIMAT dans un nouveau quartier sans

voisins arrière. Salon, salle à manger et superbecuisine à aire ouverte avec plafond cathédrale,douche en céramique, superbe finition au gout

du jour. Vous serez charmé. Prix taxes incluses : 271 755,56$

244 970$

+TAXES

LES RIVIÈRESTrès grand duplex 1994 idéal pour propriétaireoccupant dans un secteur près de tout et très

en demande. Rez-de-chaussée et sous-sol totalement aménagé, 3 chambres, 2 salles debains, salon et salle familiale pour propriétaireoccupant. Toute les fenêtres ont été changés été

2013. Très grand 4½ à l'étage. Beau terrainintime. Superbe investissement.

365 000$

SAINT-RAYMONDPOUR AMANT DE LA NATURE Très beau bungalow

de 29X41 avec abri d’auto, grand garage de20X24 sur immense terrain de 32678 pi/c sans

voisins arrière. Superbe salle de bain avecdouche de céramique, RC à aires ouvertes.

Toiture 2012, fenêtres 2011, sous-sol totalementaménagé avec fournaise centrale au bois,escaliers de bois franc. Super qualité/prix.

NOUVEAU

Page 26: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

26 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

PETITES ANNONCESLOGEMENTS À LOUER Centre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation)

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables)

PROCHAINE PARUTION : 11 DÉCEMBRE 2013 • DATE LIMITE : 5 DÉCEMBRE 2013

CONDO À VENDRE

3 1/2 À LOUER SHANNONdans maison résidentielle,chauffé et éclairé, possibled’être meublé, pour restric-tion imposée ou non, station-nement déneigé l’hiver, quar -tier tranquille. 418 934-1784.11/12

SHANNON, À LOUER À 500 MDE LA BASE, AU BORD DE LA RIVIÈRE JACQUES-CAR -TIER, 3 1/2 SUR 2 ÉTAGES,LIBRE MAINTENANT. 550$/MOIS. 418 844-1189. 11/12

Val-Bélair condo 4 1/2 der -nier étage, grande galerieavec VUE SUR LA VILLE DEQUÉBEC, 2 stationnements,cabanon. Voir duproprio.com#465858.Prix sans taxes àpayer 195 000$. 418 872-6555. 20/11

159 999$

SUPERBE CONDO4 1/2 à vendre !

LOGEMENT À LOUERLIBRE, NEUFCHÂTEL (rue Pincourt)

6 logements, ENTRÉES PRIVÉES (STYLE CONDOS)FLOTTANT. 740 $ (non chauffé, non éclairé).

Près des autoroutes Robert-Bourassa et Henri IV.Entrée laveuse-sécheuse (salle de bain).

Entrée lave-vaisselle. Stationnement comprisVoir photos kijiji.ca : # 543110019

418 265-1742

Jennifer Bignell418 808-4992

SHANNONURGENT! Belle propriété rafraichie à 2 km de la basemilitaire! Immense terrain intime adossée à la piste

cyclable, piscine creusée. Commode et près de tous lesservices. À voir absolument. 239 000 $

WWW.VISITEZMOI.CA 10296007

STONEHAMBelle opportunité condo fenestré sur un boisé.

Aires ouvertes, cc mezzanine, 1 sdb, 1 sd, bcp de rangement. Près de tous les services et activités

sportives! Vous serez comblé! 139 400 $

WWW.VISITEZMOI.CA 10875599

WWW.VISITEZMOI.CA 19878391

VAL-BÉLAIRSuperbe maison en rangée, unité de bout, située sur une ruesans issue. Elle possède 2 grandes chambres, 2 sdb et une

salle d’eau. Planchers de bois, foyer au salon, grand patio avecpiscine, sortie ext. au s-s et plus. Une visite vous convaincra.

www.jeanpierregamache.com

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERFaut voir! Belle propriété à découvrir. Elle vous offre 3 cc. S-S totalement aménagé avec foyer au gaz. Grand terrain

de 25 780 pc. Situé tout près de la Base militaire. Elle n’attend que vous.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 10308236

LORETTEVILLEImpeccable condo const. 2010 vous offrant 2 grandes

chambres, sdb avec bain podium + douche séparée. Secteur des plus recherchés près des services. Superficie de 1102 pc.

Faut voir sans faute.www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9727727WWW.VISITEZMOI.CA 25034701

VAL-BÉLAIRLe Vert Condo … Faut voir! Superbe condo situé au 2e étage

offrant 2 grandes chambres. Belles grandes pièces. Il vous offregym, ascenseur, piscine intérieure, spa et terrasse sur le toit.

Le tout à 2 pas de tous les services et de la piste cyclable. À qui la chance! www.jeanpierregamache.com

URGENT

Denis Labrie418 843-1151

Courtierparticipant

VAL-BÉLAIRLIBRE IMMÉDIATEMENT. Très beau et grand condo

5½ de 1 394 pc. Très éclairé, près de tous les services, 1 stationnement. Garantie A.P.C.H.Q.

WWW.VISITEZMOI.CA 12690666

179 900$

SHANNONUnique dans le secteur / Const. neuve de type jumelé, 3 cc à

l’étage, planchers chauffants au rdc. Très belle pièces à décou-vrir. Terrain de 59 563 pc détenu en copropriété. Le prix avectaxes 244 900 $. Garantie maison neuve, gazon en façade, terrasse en dalle de béton. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 17121373

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERÀ découvrir! Cette propriété très bien entretenue est située sur unterrain de 80 000 pc. Garage détaché. Elle vous offre tout ce que

les amants de la nature peuvent désirer, espaces, tranquillité.Une visite s’impose. Vendue au prix de l’évaluation.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 10035100

SHANNONUn bijou … Spacieux cottage avec garage attaché. Faut voirsans faute. 4 CAC à l’étage, s-s totalement aménagé, 2 SDBet 1 salle d’eau. Beau grand terrain de 32 740 pc aménagé.

Une visite s’impose. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 10558331

TRANSFERT

VAL-BÉLAIRÀ voir! Superbe condo unité de coin offrant 3 cc, 2 sdb, 3 station-

nements dont 1 à l’intérieur. Belles aires ouvertes et décoréesavec goût. Chambre principale avec sdb privée et grand walk-in.

Cette copropriété offre piscine sur le toit, spa, gym et plus. Letout à 2 pas de la piste cyclable. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 20896672

SHANNONVous êtes exigeant, faut voir. Secteur des plus recherché,

cette propriété vous offre un garage double, 4 CAC, 2 SDB.Faut voir l’intérieur, que de belles pièces. Terrain de 22 070

pc. Une visite vous convaincra. www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9728362 WWW.VISITEZMOI.CA 11221058

VAL-BÉLAIRBelle copropriété de 8 condos à voir sans faute. Elle vous offre

2 chambres dont une en mezzanine, foyer au salon et bellesaires ouvertes, 2 stationnements. Situé près de tous les

service. Une visite s’impose. www.jeanpierregamache.com

FAUT VOIR!

SUPERBE

UNITÉ DE C

OIN

La Seule et Unique ProtectionContre les Vices cachés…

INFORMEZ-VOUS!Jean-Pierre Gamache, courtier participant

ACHETEUR ET VENDEUR,JE VOUS OFFRE LA

ST-RAYMONDTrès grand bungalow avec abri d’auto et grand garage détachévous offrant 4 cc. Foyez au gaz au salon et poêle aux granules

dans la salle familiale. Sortie indépendante au s-s. Grand terrainaménagé avec piscine, serre et spa.

www.jeanpierregamache.com

WWW.VISITEZMOI.CA 9218002

TRANSFERT

Jean-Pierre Gamache418 843-1151

COIFFURE CHEZ CHRISTEL− COIFFURE POUR HOMMES ET ENFANTS −

SPÉCIALITÉ

MILITAIRE

10$

NOUVEAU À VAL-BÉLAIR(Rue de l’Amiral)

Appelez ou «Textez» au418.806.7860

Superbe 4 1/2, avec bain thérapeutique,grande douche en verre et céramique,multi-jets, plancher radiant, dans uncomplexe avec spa, gym, sauna, piscinecreusée extérieure chauffée, salle de billard et plus encore. Une visite vouscomblera !!!

Visite virtuelle :http://www.remax-quebec.com/fr/inscription/Q/22798381.rmxVisite réelle : Richard Gagnon, RemaxCourtier immobilier418-806-6776

MASSO • KINÉMARTINE BOUCHER

SUR RENDEZ-VOUS

418.922.4388{ }13365 rue Duhamel,Haute St-Charles, Québec

Massage thérapeutique et détente

Femme enceinte, massage sur chaise

Douche disponible Certificats cadeaux et reçus d'assurance

CATHY VACHONCOURTIER IMMOBILIER HYPOTHÉCAIRE

[email protected]

• ACHAT

• TRANSFERT

• RENOUVELLEMENT

• PROJET RÉNOS

T. 418 208-PRÊT (7738)«PARTOUT AU CANADA»

SERVICE GRATUIT • RAPIDEEFFICACE • 7/7 JOURS

MAISON À VENDRE

BUNGALOW RÉNOVÉ avecgarage double, 3 chambres,sous-sol aménagé, piscinehors-terre, aucun voisinarrière. 309 000$ PatriciaDeguara, RE/MAX FortinDelage P.D. 418 653-5353.MLS 12075586. 11/12

CONDO À LOUER

VAL-BÉLAIR SPACIEUX CONDO2 CHAMBRES 950$/MOIS,NON CHAUFFÉ NON ÉCLAIRÉ.418 844-9877. 20/11

DIVERS

CHALET À VENDRE, habitableà l’année, état neuf, intérieuren bois avec garage, clef enmain, situé au 232 boul.Jacques-Cartier, Shannon.418 554-7443 Michel. 20/11

GRANDE CHAMBRE À LOUER,à proximité des services,câble et Internet HAUTEVITESSE, écran plat 42 po,Val-Bélair, Henri IV, DÉNEIGE -MENT INCLUS, 350$/mois418 845-8814. 20/11

LES PETITES ANNONCES SONT LÀ POUR VOUS.

CONSULTEZ-LES!

Envoyez-nous votrepetite annonce

par courriel pour une soumission

[email protected]

Suivez l’Adsum sur FacebookCONSULTEZ NOTRE PAGE SURwww.facebook.com/JournalAdsum

et cliquez sur

«J’aime»pour accéder plus rapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annonces de concours.

La météo est une science qui per-met de connaître le temps qu’ilaurait dû faire.

Philippe Bouvard

«»

ILS ONT DIT...

Page 27: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

NEUFCHATELLIBRE IMMÉDIATEMENT! Spacieux condo situé au

3e étage. Vous offre 2 cc, une finition soignée. 2 stat. ext., secteur jeune et dynamique, à 2 pas

des services et transports en commun.

WWW.VISITEZMOI.CA 18657490

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

418 843-1151

www.1000maisonsavendre.comwww.royal-lepage.qc.cawww.defieznostaux.cawww.condosquebec.cawww.maisonsparprix.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERVoici un ancestral style manoir 1885 restaurée, 4 cc,

foyer, bcp d’espace, garage + grange. En retrait, arbresmatures, sans voisin arrière. Mesures approx. sur + de200 000 pc seront subdivisés. Plusieurs possibilités.

WWW.VISITEZMOI.CA 10224788

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIERMagnifique propriété en retrait de la route, ± 300 000 $ de rénos, 3 cc, 3 sdb, garage double chauffé, terrain de

+ 2 265 000 pc. Piscine creusée et chauffée au sel.Impeccable et à voir absolument! Taxes minimes, près de labase militaire et à ± 25 min. de Québec. Possession flexible.

WWW.VISITEZMOI.CA 9015644

579 000$

Sylvain Guilbault418 843-1151

Courtierparticipant

STE-CATHERINE-DE-LA-J.C.Vaste propriété 2003, 4 cc, plusieurs poss., dont bi-

génération à revenu et autres. Garage double 30x40, sallefamiliale 20x30 attenant à la terrasse extérieure + 20 000pc de terrain, possession flexible, près de tous les services.

WWW.VISITEZMOI.CA 9535045

ST-RAYMONDPropriété 1988, 3 cc, garage isolé 20x28 et cabanon14x16, très grand terrain de ± 26 000 pc sans voisin

arrière, paisible, située sur une rue sans issue et voisinage éloigné. Possession très flexible.

WWW.VISITEZMOI.CA 27164681

389 000$

499 000$

189 900$

STONEHAMSuperbe cottage 2009, grandeur supérieure, 4 cc,garage chauffé. 3½ au sous-sol loué 550$/mois,

poss. bi-génération, bcp d’inclus. Vue sur les montagnes. Vendeur motivé. Une visite, et voilà.

WWW.VISITEZMOI.CA 9406700

419 000$

L’ANCIENNE-LORETTEVaste cottage situé dans une rue sans issue, à 2 pas duParc de la Rivière. 3 cc à l'étage + 1 au ss, un intérieur

au goût du jour, le tout sur un terrain paysager avecsoin avec piscine au sel.

WWW.VISITEZMOI.CA 24888803

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Charmant plain-pied de style

champêtre, situé dans un secteur paisible et boisé.Vous offre 2 chambres au RDC, terrain de 10 500 p.c.

WWW.VISITEZMOI.CA 10681958 WWW.VISITEZMOI.CA 9311308

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Vaste plain-pied de style champêtre,

situé dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres au RDC, terrain de 27 000 p.c.

LEBOURGNEUFFAUT VENDRE! Condo 3½ situé à pied des serviceset transports en commun. Ascenseur, piscine int.

+ ext., gym, salle de réception, 1 stat. ext.

WWW.VISITEZMOI.CA 9445423

LAC ST-CHARLESURGENT, VENDEUR MOTIVÉ! Cottage 2002 situé

ds un secteur familial. 4 chambres, dont 3 chambres à l'étage , aires ouvertes, terrain de

+ 5 000 p.c. avec spa.

WWW.VISITEZMOI.CA 20278117

CHARLESBOURGCoquet plain-pied situé près de services et trans-ports en commun. Très bien entretenu, 3 chambres

au RDC, terrain intime superbement paysager.

WWW.VISITEZMOI.CA 20626385

STONEHAM-ET-TEWKESBURYRARE DS LE SECTEUR! Propriété champêtre

située en pleine nature. Intérieur au goût du jour, 2 cc à l'étage. Près de la station de ski et de la

Réserve Faunique des Laurentides.

WWW.VISITEZMOI.CA 16374316

CHARLESBOURGPRISE DE POSSESSION FLEXIBLE.

Superbe unité située au rez-de-jardin. 3 chambres,déco soignée, matériaux nobles et bcp

de rangement. Elle vaut le détour!

WWW.VISITEZMOI.CA 27502339

SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVALVENDEUR MOTIVÉ, FAUT VENDRE! Propriété de rêve, à terminer à votre goût. Suite des maîtres

+ 2 cc, aires de vie spacieuses, 2 terrasses, terrain + 45 000 p.c.

WWW.VISITEZMOI.CA 14627843

SAINT-RAYMONDUNIQUE EN SON GENRE! Coquette propriété 3 chambres, plafond cathédrale, intérieurchaleureux. Vaste terrain de + 26 000pc.

WWW.VISITEZMOI.CA 27357905

VAL-BÉLAIRCoquette maison en rangée unité de coin,

secteur paisible. 2 chambres, poss. de 3. Terrainsans voisin arrière. LIBRE AVANT NOËL!

WWW.VISITEZMOI.CA 13075867

SAINT-RAYMONDÀ CONSTRUIRE! Beau cottage champêtre, situé

dans un secteur paisible et boisé. Vous offre 3 chambres à l'étage, terrain de 13 500 p.c.

WWW.VISITEZMOI.CA 9193075

BEAUPORT110-3420, boul. Ste-Anne. Copropriété d’une qualité excep-tionnelle. Cette unité de bout possède un grand balcon avecvue sur le fleuve. 2 chambres, 1 stationnement et 1 grand

rangement. Bâtiment impeccable. À voir absolument.

WWW.VISITEZMOI.CA 10494947

BEAUPORT2501, ave du Sault. Superbe bungalow situé près du Parcde la chute Montmorency. 5 cc, 2 sdb, planchers en boisfranc. Plusieurs rénovations ont été effectuées en 2011.

Idéal pour grande famille ou bi-génération. À voir.

WWW.VISITEZMOI.CA 8748924

SAINT-HENRI143, rue des Prés-Verts. Située à moins de 15 min. de Lévis.Vous serez charmé par cette authentique canadienne tout enpierre. Elle possède 3 foyers, 4 cc, 2 sdb, un grand terrain de

24 410 pc, un garage indépendant et une remise. À voir.

WWW.VISITEZMOI.CA 10781175

VAL-BÉLAIR1536, rue de Gibraltar. Superbe maison en rangée, unité de

bout sur une rue sans issue. Très fenestrée, planchers de bois,foyer au salon, patio avec piscine, sortie extérieure au

s-s. Une visite vous convaincra. Prise de possession flexible.

WWW.VISITEZMOI.CA 19878391

LÉVIS143, rue des Sorbiers. Très beau jumelé situé dans une rue tranquille. Il possède 3 chambres au demi

sous-sol, une cour aménagé avec grand patio, piscine etcabanon. Prise de possession flexible. À voir absolument.

WWW.VISITEZMOI.CA 23545426

[email protected]

Accrédité au programme de relogement des Forces armées canadiennes

VOUS VOULEZ VENDRE,VOUS VOULEZ ACHETER

PROTÉGEZ-VOUSEn faisant affaires ensemble, vous obtiendrez

gratuitement la seule protection qui inclut les délais, les désistements, mais aussi les VICES CACHÉS.

Denis Bernier - Courtier participant

INFORMEZ-VOUSDenis BernierCourtier immobilier

418 843-1141

27ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013

Page 28: Vol 42 no 12 adsum 2013 11 20

28 ADSUM, 20 NOVEMBRE 2013