17
Numéro 31 été 2015 47MAGAZINE MAGAZINE DU CONSEIL DéPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE www.lotetgaronne.fr Social Vacciner pour protéger Agriculture Les marchés de la truffe d’été Culture Programme des Nuits d’été TOURISME En Lot-et-Garonne, j’oublie tout…

vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

  • Upload
    vandien

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

N u m é ro 3 1 • é té 2 0 1 5

47magazinem a g a z i n e d u c o n s e i l d é p a r t e m e n t a l d e l o t - e t - g a r o n n e

www.lotetgaronne.fr

socialVacciner pour protéger

agricultureLes marchés de la truffe d’été

cultureProgramme des Nuits d’été

tourisme

en lot-et-garonne, j’oublie tout…

Page 2: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

2dossieréditorial

Avec les beaux jours, le département dévoile toute sa singularité et son effervescence. Longtemps resté en marge des flux touristiques, notre territoire est doté d’un patrimoine naturel et architectural de grande qualité qui séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Attirés par nos bastides et nos châteaux, ils sont également curieux des traditions festives et gastronomiques qui forgent notre art de vivre, si emblématique du Sud-Ouest.

Conscient de notre formidable potentiel et de nos atouts, insuffisamment valorisés, le Département a défini, en 2008, les grands axes de son développement touristique. Actualisée et affinée en novembre 2014 dans le cadre d’un schéma d’actions adopté par les élus départementaux, cette stratégie dessine de nouvelles perspectives à l’horizon 2020. Chargé de sa mise en œuvre, le Comité départemental du tourisme travaille avec efficacité à l’accompagnement des porteurs de projets et à la promotion de tous les secteurs du département. Pour ce faire, il a su prendre appui et mobiliser les compétences et l’enthousiasme des multiples acteurs locaux, professionnels et bénévoles.

Cette démarche partenariale met l’accent sur deux idées-forces : la diversité de l’offre en matière de loisirs et d’hébergements et la qualité des prestations. Notre volonté de gagner en notoriété et en reconnaissance a un objectif clairement affiché : développer le « tourisme vert » à l’attention de tous les publics, en privilégiant la proximité et la convivialité, dans le respect de nos paysages et de notre identité. Le pari est d’ores et déjà réussi.

L’activité touristique a pris une réelle ampleur avec des retombées concrètes en termes de dynamisme économique et de créations d’emplois. Notre département fait désormais partie des destinations prisées où cohabite la modernité des attractions du parc Walibi, deuxième site le plus fréquenté d’Aquitaine, avec l’authenticité des charmes de nos villages de caractère. Le choix par le groupe Pierre et Vacances d’ouvrir en 2018 un Center Parcs dans la forêt lot-et-garonnaise confirme bien la nouvelle image positive de notre département et constitue une opportunité économique de taille dans un contexte de crise. Ce nouvel équipement parfaitement intégré dans son environnement sera une locomotive puissante pour l’activité de nos commerces et de nos entreprises.

Lors de mes nombreux déplacements à la rencontre des acteurs de terrain, je ne me lasse pas de redécouvrir l’originalité et la richesse des paysages, des sites et des habitants de notre département. Au seuil de cette nouvelle saison estivale, j’invite chacun à emprunter les mêmes chemins pour apprécier avec un regard neuf toute la beauté de notre territoire. Soutien fidèle des petits et grands événements, le Département s’attachera à vous rendre le Lot-et-Garonne encore plus beau !

Publication du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Direction de la communication, 47922 Agen cedex 9. Tél. : 05 53 69 45 13 - Fax : 05 53 69 45 16 [email protected] www.lotetgaronne.fr - www.47magazine.lotetgaronne.fr

directeur de la publication : Jean-François Duranterédacteur en chef : Véronique Déleryrédaction : Sandrine Tadiello, Véronique Délery et Jean-François Durante avec la participation de Chantal Prodhomme, Gauvain Peleau et Jean-Pierre Hilaireparticipation : Xavier Chambelland, Sébastian Delaunay, Sylvie Dupuy, Nadine Guisiano-Ceola, Sophie Falleri, Nathalie Buiguescouverture : Christian Preleurmaquette et mise en page : D’clics, Agenimpression : Roto Garonne, Estillacdistribution : La Poste / Médiaposttirage : 164 000 exemplaires

Dépôt légal à parutionissn : 1968-097XImprimé en France sur papier contenant du bois issu de forêts gérées durablement.

Reproduction même partielle interdite sans autorisation.47magazine est disponible en braille ou en CD audio : 05 53 69 45 11Pour recevoir le magazine sur votre messagerie, écrire à l’adresse : [email protected] des interviews audio, des reportages vidéo, des photos, et de nouveaux textes à l’adresse : www.47magazine.lotetgaronne.fr

dossier

solidaritéVacciner pour protéger p 6

soyez secs avec les moustiques p 7

économieagen, plus grand centre de secours de France p 8

coups de pouce p 9

propolis et pollen pour un centre de bien-être royal p 10 et 11

essor du tourisme, des locomotives en marche p 11

agriculturetruffe, le diamant noir est aussi chez nous ! p 12 et 13

concours photos des collégiens p 13

sport

meeting aérien du passage p 14

culture

trois musées valent mieux qu’un ! p 15

entre objectif et regard… p 16

médiathèque p 17

occitanie p 18

tribune p 18

agenda p19

recettes p 20

Jeu p 20

SOMMAIRE

tourisme : en lot-et-garonne, j’oublie tout… p 4-5

pierre camaniPrésident du Conseil départemental

Sénateur de Lot-et-Garonne

47magazine

@ TV47MAG

Thie

rry

Dan

iel V

idal

Rém

i Cha

mbe

lland

Rém

i Cha

mbe

lland

Chris

tian

Prel

eur

Page 3: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

3

BrèVes

Pour rester performante et compétitive, l’agriculture doit sans cesse se renouveler et innover. La technopole Agrinove, consacrée aux activités économiques en lien avec l’agriculture amont, l’a bien compris. Le Syndicat mixte pour le développement économique du Néracais, créé par le Conseil départemental et la Communauté de communes du Val d’Albret, a lancé en 2015 son premier concours, d’envergure nationale, baptisé « Innovations pour l’agriculture ». Près de 30 candidatures ont été déposées ; 3 prix ont été décernés.

À noter qu’Agrinove gère également deux grappes d’entreprises, dites clusters, l’une portant sur la recherche et la mise au point de produits phytosanitaires naturels, l’autre dédiée au machinisme agricole.

17C’est le nombre de Marchés de Produc-teurs de Pays qui prendront vie durant tout l’été en Lot-et-Garonne, partici-pant ainsi à l’animation des territoires. La saison 2015 a été lancée par le Département et la Chambre d’agricul-ture début juin, à l’hôtel Saint-Jacques à Agen, régalant les papilles de plus de 500 personnes. Véritable lieu de convivialité et d’authenticité, ces mar-chés favorisent avant tout les contacts directs entre producteurs et consom-mateurs.

cette année encore, le programme « Les collé-giens au chœur de l’orchestre » a rencontré un vif succès ! Après une année de travail intense, plus de 900 collégiens sont montés sur scène en mai et juin pour quatre concerts exceptionnels sur les thèmes « Rock collection » et « Car-mina Burana ». Mené par le Département depuis 2013, en partenariat avec Voix si Voix la et les Symphonistes d’Aqui-taine, ce projet pédagogique et artistique fédère les ensei-gnants de musique et les musiciens professionnels, avec une volonté commune de faire découvrir la musique et la scène au plus grand nombre.

Première école d’ingénierie infor-matique du genre en Lot-et-Ga-ronne, In’Tech Info effectuera sa première rentrée en septembre prochain à Agen. S’adressant aux passionnés d’informatique de niveau bac, quels que soient leurs résultats scolaires, cette école délivrera deux types de diplômes : expert en ingénierie du logiciel et expert en systèmes et réseaux, soit des métiers d’ave-nir ! Conscient de la nécessité de soutenir ce projet, le Département accueille ces formations dans des locaux dont il est propriétaire, à savoir l’Ecole supérieure du pro-fessorat et de l’éducation où les moyens seront ainsi mutualisés. Il a également initié la création d’un cluster (ensemble de struc-tures liées par un même domaine d’activités), regroupant ainsi des acteurs de l’enseignement, de la recherche ou encore des entre-prises œuvrant dans le domaine de l’économie numérique. Ce par-tenariat entre le Conseil départe-mental, l’Agglomération d’Agen, l’école supérieur In’Tech Info et le cluster inoo ouvre ainsi des pers-pectives encourageantes pour le développement de la filière numérique en Lot-et-Garonne.

sécurité routière, l’affaire de tous !« Le comportement des usagers de la route est à l’origine de près de 90 % des accidents », martèle Denis Conus, préfet de Lot-et-Garonne. En effet, une vitesse excessive, une consommation d’alcool ou de stupé-fiant, l’usage du téléphone… consti-tuent les premières causes des trop nombreux accidents survenus en Lot-et-Garonne depuis le début de l’année (21 personnes décédées entre le 1er janvier et le 15 juin).

Concernant l’état du réseau routier départemental, « aucun axe n’est identifié comme accidentogène », poursuit le Préfet. Le Département travaille cependant à la sécurisa-tion des 3 000 km de routes dont il a la gestion, en consacrant près de 30 M€ par an au plan de moder-nisation du réseau routier. « Tous les aménagements répondent à un double enjeu : fluidifier le trafic et renforcer la sécurité », précise Patrick Cassany, 1er vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et du Transport.

Parallèlement, des actions de sécu-rité routière sont menées, à desti-nation notamment des jeunes, des seniors, des motards… Pilotées par le Département et la Préfecture, en partenariat avec des associations compétentes en la matière, ces opé-rations visent les mêmes objectifs : rappeler les règles du code de la route et appeler chacun à la plus grande vigilance.

‘‘ ‘‘De la même façon que nos châteaux, bastides ou sites de loisirs, les produits de notre agriculture sont des atouts majeurs pour le tourisme. Pierre Camani, président du Conseil départemental

le département vient de labelliser un 11e cluster. créé à l’initiative du syndicat départemental de traitement des déchets Valorizon et réunissant une vingtaine d’entreprises et structures phares du département, ce groupement travaillera sur des projets collaboratifs de valorisation des matériaux recyclables dans une démarche d’économie circulaire.D

épar

tem

ent 4

7 – X

avie

r Cha

mbe

lland

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

nd

présentation des lauréats et des projets primés : www.lotetgaronne.fr

@

Page 4: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

54

dossier dossier

promouvoir la destination lot-et-ga-ronne en France et à l’étranger, contri-buer à la qualité de l’offre et commercia-liser les produits de tourisme sont trois des principales missions du cdt (comité département du tourisme). l’associa-tion, créée par le conseil départemental dans les années 1980, joue un rôle déci-sif dans l’attractivité du territoire.

« Vacances  j’oublie  tout. »  Ce refrain d’une chanson des années 80 pourrait

être dédié au Lot-et-Garonne. Jacques Bilirit, vice-président du Conseil dépar-temental en charge du Tourisme et nou-veau président du CDT, partage cet avis. « Les vacances sont synonymes de temps de  rupture.  Certains  en  profitent  pour se  rapprocher  des  amis,  de  la  famille, d’autres pour  se réenraciner,  retrouver des valeurs fondamentales. » Les attentes des touristes ont évolué. Ils recherchent la ruralité et la modernité. Deux notions qu’ils retrouvent en Lot-et-Garonne.

Son emplacement géographique, son taux d’ensoleillement, la qualité et la diversité de son offre touristique (acti-vités et hébergements), ses tarifs abor-dables en font une destination appréciée. « L’année  dernière,  dans  un  contexte économique  difficile  et  une  météo  ca-pricieuse, le Lot-et-Garonne a enregistré une baisse de fréquentation de  l’ordre de 2 % alors que la moyenne nationale était de - 4 % », constate Jacques Bilirit.Proposer un tourisme pour tous les bud-

gets et toutes les attentes (pages 9 et 11) est la ligne directrice de la politique du CDT, dictée par le Schéma d’aménagement tou-ristique du Conseil départemental.

Il garantit aussi les prestations en attri-buant des labels : Sourire du Lot-et-Garonne, Tou-risme et Handicaps, Ac-cueil vélo  (ci-contre), Clé-vacances...

les Français et les étrangers s’adonnent avec passion au vélo durant leurs vacances. cette activité est de plus en plus plébiscitée si bien que le marché du vélotourisme se développe. le comité départemental du tourisme (cdt) structure l’offre afin de répondre aux besoins et attentes de ces nouveaux touristes.

De plus en plus de vacanciers délaissent la voiture au profit du vélo. L’année dernière, 8 millions de séjours touristiques ont été effectués pas des adeptes du deux-roues (dont un quart par des étrangers). «  La France est l’une des 1res destinations mon-diales pour le tourisme à vélo. Le deux-roues est aussi la 2e activité sportive des Français en vacances », explique Jacques Bilirit, président du CDT 47. Le marché du vélotourisme est donc en pleine expan-sion et le Lot-et-Garonne compte bien tirer son épingle du jeu. Ses infrastruc-tures récentes et de qualité (Voie verte du Canal des 2 mers à vélo et Véloroute de la vallée du Lot) sont déjà inscrites dans les

schémas national et européen des Vélo-routes et Voies vertes. Mais, un nouveau cap doit être franchi ! Les touristes à vélo ne doivent pas faire que traverser le ter-ritoire. Ils doivent aussi s’y arrêter. «  Ils dépensent en moyenne 70 € par jour et par personne, contre 54 € pour un tou-riste classique », précise l’élu. Alors pour les inciter à rester, le CDT a déployé le Label national « Accueil vélo ». « 14 struc-tures  sont  déjà  labellisées  (ci-dessous).  Il s’agit essentiellement d’hébergeurs pro-posant  abri  pour  vélos,  kits  réparation, station de nettoyage…  Ils  sont également capables de renseigner les clients sur les lieux  à  visiter  aux  alentours  »,  ajoute-t-il. Le Lot-et-Garonne se découvre aussi à vélo.

depuis 3 mois, le Lot-et-Garonne s’affiche

sur les petits et grands écrans des quatre régions les plus « émettrices de clientèle ». objectif : développer et renforcer la notoriété touristique et l’image du département. Plus de 10 millions de personnes sont potentiellement susceptibles de voir le spot de 20 secondes passant sur les chaînes de télévisions locales et dans les salles de cinéma. Pour compléter la panoplie, le Comité départemental du tourisme (CDt 47) diffuse également des spots radio. La stratégie, développée en partenariat avec le Département, porte ses fruits puisque le Lot-et-Garonne plaît de plus en plus et séduit les « amoureux » du tourisme vert.

comité départemental du tourisme, cdt 47

des touristes comme chez eux…

JACquES BILIRITVice-président du conseil départemental en charge de l’économie et du tourisme et président du comité départemental du tourisme (cdt)

Quelles sont les actions majeures du cdt pour 2015 ?

La crise économique a conduit les consommateurs à adopter de nou-veaux comportements : recours à l’hébergement non-marchand, réduc-tion des dépenses, recherche de bons plans, réservation d’ultra dernière minute… Les actions du CDT doivent s’adapter à ce nouvel environnement, aux envies et besoins des touristes. Aussi, 2015 sera marquée par trois actions majeures : • conforter la communication sur le marché français qui représente 75 % de notre clientèle concentrée essen-tiellement sur les régions Ile-de-France, Aquitaine, Poitou-charentes, Bretagne, Pays de Loire, Midi-Pyrénées, en lan-çant une importante campagne de communication TV, radio et Internet sur ces zones ;• améliorer notre offre en confortant notre pôle qualité autour des labels : Sourire, Tourisme handicaps, Accueil vélo, Hébergement pêche, Marque de Pays, Clévacances…• privilégier le partenariat en établis-sant plusieurs conventions avec les partenaires suivants : offices de tou-risme, le CRTA (Comité régional de tourisme Aquitaine), udotsi, Gîtes de France, Logis, Actour 47…

Que va devenir le lot-et-garonne dans la super région aquitaine, poitou-charentes, limousin ?

Le CDT veut profiter de la réforme des collectivités et de l’apparition de cette région XXL pour tirer son épingle du jeu. L’enjeu est de permettre au Lot-et-Garonne d’entrer dans la stratégie régionale. À nous de saisir les opportunités qui vont naître de cette fusion. Elles sont intéressantes. Penser qu’on pourra exister uniquement par nous-même n’est pas la solution. Nous devons être complémentaires. Nous n’avons pas les mêmes atouts que nos voisins. Les nôtres sont nos paysages et nos produits. Le triptyque Itinérances, Nature et Saveurs est le fer de lance de notre tentative de séduction.

Jacqueline Pimouguet fait partie des 26 raconteurs de Pays du Lot-et-Garonne. Son univers : la tourtière. « J’ai intégré le réseau des raconteurs de l’office de tourisme en 2012. Je voulais mettre en avant un savoir-faire local, mais aussi faire la promotion de mon territoire, les Coteaux de Beauville. » Chaque année, elle reçoit, essentiellement chez elle à Engayrac, quelque 70 personnes. Elle leur raconte avec enthousiasme l’histoire de ce gâteau mythique du Sud-Ouest, et de ses variantes : des pommes ou des pruneaux, armagnac, eau de vie de prune ou rhum, mais toujours une pâte feuilletée étirée en douceur, légèrement séchée, huilée et sucrée. « Il faut plus d’une heure pour faire ce gâteau. Il faut avoir le tour de main. C’est tout un art ! » En fonction des envies et des disponibilités de ses visiteurs, elle propose, en plus de la dégustation, de confectionner une tourtière. « Mes pâtissiers-stagiaires repartent tous avec une tourtière de 5 parts. »

Jacqueline pimouguet : 05 53 47 63 06 / 06 75 46 06 28. www.raconteursdepays47.com

Le Dormeur du Val au Mas arbore le label Accueil vélo décerné par le Comité départemental du Tourisme. « En été, notre clientèle est composée à 70 % de cyclistes. » Les chambres d’hôtes de Martine Pernot et Manuel Rodrigues se trouvent seulement à quelques coups de pédales du Canal de Garonne. Alors, le couple met tout en œuvre pour les accueillir le mieux possible. « Nous leur offrons un pot de bienvenue. Ils apprécient l’attention surtout après avoir fait plusieurs dizaines de kilomètres à vélo. » Ils ont aussi la possibilité de garer leurs deux-roues dans un lieu sécurisé et d’effectuer le menu entretien. En cas de « pépins plus lourds », Manuel conduit son client dans un magasin spécialisé où une réparation pourra être effectuée dans les temps. « Le matin nous servons un brunch essentiellement bio (jus de fruits, miel, œufs, muesli, yaourts, fromage, jambon, gâteau maison, café et thé...) qui donnent un bon coup de pouce le matin à nos cyclistes... et aux autres ! ».B&B le dormeur du Val, place du marché, 47430 le mas-d’agenais. 05 53 88 79 71 / 06 12 30 55 52. [email protected] / www.bb-ledormeurduval.com

75 % de Français Ils viennent principalement d’Ile-de-France pour les longs séjours et d’Aquitaine, Poitou-Charentes, Bretagne, pays de Loire et Midi-Pyrénées pour les courts séjours. Leurs profils : plutôt urbains actifs attirés par une destination campagne, jeunes couples, familles ou senior actifs.

25 % d’étrangers Ils viennent en majorité du Royaume-uni et Pays-Bas.

les raconteurs de pays

ILS RACONTENT LEuRS PAyS, SON HISTOIRE, SES TRADITIONS…label accueil vélo

Au MAS-D’AGENAIS, TOuT ROuLE POuR LE DORMEuR Du VAL !

le lot-et-garonne à véloLe site Internet www.velo47.com, proposé par le CDT, permet de découvrir les 3 itinéraires qui maillent le Lot-et-Garonne : le Canal des 2 mers (près de 90 km sur le territoire),  la Véloroute de  la Vallée du Lot  (86 km)  et  les  circuits cyclotourismes  (30  boucles).  Les  internautes  peuvent  également préparer  à  leur  guise  leurs  vacances  à  vélo  (structures  marque Accueil vélo, site à découvrir…) ou alors choisir un séjour clé en main.

application Visit 47Parce  que  tablettes  et  smartphones  se  multiplient  et  ré-volutionnent  l’approche  touristique,  le  Conseil  départe-mental innove en développant des applications mobiles. Depuis l’été dernier, le guide touristique numérique Visit47 peut être téléchargé gratuitement. Un outil unique en France à l’échelle d’un département !

la c

lien

tèle

, c’e

st…

Vacances : en lot-et-g aronne, j’oublie tout !Ch

ristia

n Pr

eleu

r

CDT

47

Joël

Dam

ase

itinéraires cyclables

À vos vélos !

www.47magazine.lotetgaronne.fr

TV47MAG

Rém

i Cha

mbe

lland

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

nd

Page 5: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

6

Thie

rry

Bret

onTh

ierr

y Br

eton

Le Conseil départemental met tout en œuvre pour que la population bénéficie d’une prise en charge gratuite et rapide en Centre médico-social. Le docteur Na-dine Asius-Bes du CMS de Villeneuve-sur-Lot explique que l’une de ses missions est de vacciner les enfants de moins de 6 ans. Avec ses médecins, sages-femmes, infirmières, infirmières-puéricultrices, le service Protection maternelle et infantile, PMI, du Département veille à la bonne santé des bébés et des enfants. Pour pré-venir certaines maladies graves ou inva-lidantes, la vaccination est donc nécessaire. Elle dé-bute dès le 2e mois du tout-petit et ensuite, « elle  suit la  logique  du  calendrier vaccinal  fixé  chaque année  par  le  ministère des  Affaires  sociales,  de la  Santé  et des Droits des femmes », précise l’élue en charge de l’action médico-sociale au Dé-partement, Caroline Haure-Trochon.

«  Seuls  trois  vaccins  sont  obligatoires : tétanos,  poliomyélite,  diphtérie.  Les autres  sont  fortement  recommandés contre  la  rougeole,  les  oreillons,  la  ru-béole,  l’hépatite  virale  B,  la  coqueluche notamment », précise Nadine Asius-Bes. Pour ces vaccins recommandés, son rôle est de conseiller, rassurer, expliquer, mais ce sont les parents qui prennent la dé-cision pour leur enfant. Même discours pour Chantal Jacob, médecin au Centre de vaccination d’Agen qui accueille tous les Lot-et-Garonnais quel que soit leur âge. « Aujourd’hui, les vaccins proposés 

sont bien souvent "combinés", c’est-à-dire qu’ils  sont  efficaces  contre  plusieurs maladies en même temps. Ils permettent de  diminuer  le  nombre  d’injections  et d’augmenter  la  couverture  vaccinale. Or,  certains  parents  refusent  catégori-quement  certains  vaccins  faisant  par-tie  du  "pack".  Je  pense  notamment  à celui de l’hépatite B qui a beaucoup fait parler  de  lui…  Actuellement,  dans  nos centres,  nous  disposons  encore  de  cer-tains vaccins qui font défaut en phar-macie. Cela rassure le patient », confie-

t-elle. Autre avantage : le centre de vaccination ou le CMS fournit gratuite-ment le vaccin.

Elle ajoute qu’aujourd’hui en France plusieurs di-zaines de personnes meurent encore du tétanos, alors qu’un vaccin efficace

existe. « La  vaccination  permet  d’éra-diquer  certaines  maladies,  se  protéger  et de protéger les autres. Nous savons que si  90  %  de  la  population  est  vaccinée contre une maladie X, celle-ci disparaît à terme », précise sa collègue Nadine Asius-Bes. Nadine s’implique dans les campagnes de « cocooning », particulièrement utilisées contre la coqueluche. « Les  nourrissons sont plus vulnérables  et ne peuvent être vaccinés  trop  tôt  contre  certaines  mala-dies,  alors,  nous  vaccinons  l’entourage pour les mettre à l’abri de certaines mala-dies. » Elle se rend aussi dans les écoles. « Je regarde les carnets de santé 2 pour savoir si les enfants sont à jour et je signale aux pa-rents quand un vaccin doit être fait. »

1) Centre de vaccination, CMS Agen Louis-Vivent, le mardi de 13 h à 16 h 30. Tél. : 05 53 69 43 21.

2) Un Carnet de vaccination électronique peut être créé sur le site Internet www.mes-vaccins.net. Validé par son médecin ou d’autres professionnels de santé, il permet un suivi personnalisé de ses vaccinations. Ce site est aussi une plate-forme d’information sur les vaccins et permet de consulter le dernier calendrier vaccinal…

dans le cadre de ses missions de Pmi – Protection mater-nelle et infantile, le Conseil départemental vaccine les

enfants de moins de 6 ans. Les parents les accompagnent alors dans l’un des huit Cms – Centre médico-social du département. De plus, les enfants plus âgés et les adultes peuvent aussi être vaccinés dans ces Cms ou au centre de vaccination d’Agen1.

Le centre médico-social et le centre de vaccination fournissent gratuitement les vaccins.

Les vaccinations sont mentionnées dans le carnet de santé.

« la vaccination permet de se

protéger et de protéger les autres. »

ACTION MéDICO-SOCIALE

Vacciner pour protéger

« Notre section est la plus grosse d’Aquitaine », se félicite Michel Charlot, responsable-ani-mateur du club « Cœur et Santé en Marmandais » de l’association « Lagupie Sport et Loisirs » (130 membres). Ce club, affilié depuis 2013 à la Fédération française de cardiologie, regroupe en effet 80 adhérents ayant des problèmes cardiaques, d’obésité, de diabète… « Les sections de Pessac ou de Biarritz par exemple ont seulement une quarantaine de membres et pour-tant des moyens beaucoup plus importants… », précise-t-il.« Il propose à ses membres de suivre une activité physique régulière dans des conditions adap-tées et sécurisées. Nous avons des défibrillateurs et une infirmière qui encadre le groupe. » Cha-cun en fonction de ses envies, de ses besoins, de sa forme physique peut choisir l’activité qui

lui convient le mieux : marche, gymnastique, aquagym. Et comme la santé passe également par une alimentation saine et équilibrée, Lagupie Sport et Loisirs organise des séances de cuisine avec une approche diététique. Apprendre à cuisiner des légumes de saison, à équilibrer glucides et protéines… sont des notions très importantes. « Le docteur Jacques Romero, cardiologue à Marmande, nous apporte son soutien. Il aiguille ses patients vers notre section. Nous travaillons main dans la main et c’est nécessaire. Après une hospitalisation, par exemple, le malade n’est pas lâché dans la nature. Nous le prenons en charge et nous l’aidons… », conclut Michel Charlot.lagupie sport et loisirs (environ 15 km de marmande et 7 km de sainte-Bazeille) : 06 74 28 33 72. [email protected]

cœur et santé en marmandais

LA FéDéRATION FRANçAISE DE CARDIOLOGIE A CHOISI LAGUPIE SPORT ET LOISIRS…

solidarité

dépliant à télécharger : www.47magazine.lotetgaronne.fr

@

Page 6: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

7

Courant juin, 20 agents du Département et d’autres collectivités ont été formés par l’EID Méditerranée. Ils se trouvent tous sur les territoires où le moustique est implanté durablement (Val de Garonne, Agenais, Val d’Albret). Leur mission : connaître le moustique tigre sur le bout des doigts avant de pouvoir répondre aux questions des Lot-et-Garonnais qu’ils côtoient dans le cadre de leurs différents métiers. Ces agents sont en effet en contact direct avec le grand public, enfants ou adultes. Ils travaillent dans les collèges de Marmande, Tonneins et du Mas-d’Agenais, dans les Centres médico-sociaux (CMS) de Marmande et Tonneins, dans les Unités départementales des routes, à la direction de l’Agriculture, Forêt et Environnement ou encore à la direction du Développement social.

En formant leurs agents, le Conseil départemental et les collectivités veulent être exemplaires en matière de lutte contre les gîtes larvaires. Ils souhaitent aussi diffuser le plus largement possible l’information et notamment indiquer les gestes à adopter. Cette expérience sera reconduite à plus grande échelle dès l’année prochaine.

Formation de référents

DES AGENTS DES COLLECTIVITéS INCOLLABLES SUR LE MOUSTIqUE TIGRE

apparu dans le sud-est de la France au dé-but des années 2010, le moustique tigre continue de gagner du terrain. en 2012, il a franchi les frontières du lot-et-garonne pour s’y installer durablement. les lot-et-garonnais doivent désormais apprendre à vivre avec ce « piqueur ». chargé de suivre l’évolution de son implantation et de lutter contre sa prolifération, le département ne peut éradiquer cette espèce, mais rappelle les gestes à suivre pour diminuer de 80 % sa présence à proximité des lieux de vie.

Le 1er août 2012, le Lot-et-Garonne a été clas-sé en niveau 1 (sur une échelle allant de 0 à 5) du plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya. Cela signifie que l’implantation du moustique tigre – de son nom scientifique Aedes albopictus – est confirmée et que l’insecte est actif. Depuis, il ne cesse de coloniser le territoire et sa présence est effective sur 20 communes et détectée sur 10 autres. Aujourd’hui, le mous-tique tigre fait partie du quotidien des Lot-et-Garonnais. «  Son  éradication  totale  est impossible, mais sa prolifération peut être contenue  grâce  notamment  à  l’adoption de gestes simples, à la portée de tous », pré-cise Joël Hocquelet, conseiller départemen-tal du canton de Marmande 1, en charge du dossier, et médecin de profession (ci-contre). Pour rendre son action efficace, le Départe-ment travaille en étroite collaboration avec la Préfecture, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS), les collectivités et les professionnels de santé. Il a aussi confié les opérations de suivi entomologique à l’Éta-blissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée). La structure dispose d’une expertise technique et scientifique

spécifique. Elle les met en œuvre depuis 2004, date à laquelle elle a côtoyé pour la première fois le moustique à Menton. De-puis son apparition en France, l’Aedes Albo-pictus se déplace en suivant les grands axes routiers. « Il est adapté à l’environnement humain  et  se  développe  de  préférence dans des zones périurbaines et urbaines très denses ; c’est pourquoi on le retrouve dans  les  principales  villes  du  départe-ment », poursuit Joël Hocquelet.L’EID Méditerranée repère les sites potentiellement à risque et installe des pièges pondoirs sentinelles. 491 pièges ont ainsi été déployés depuis 2014 sur 50 communes. Objectifs : connaître l’évolution de l’implantation du moustique et assurer une veille. Depuis juin, un site Internet est également à la disposition des Lot-et-Garonnais (ci-dessous). L’information passe aussi par des référents. Ces personnes-ressources sont pour l’instant des agents du Conseil départemental, désormais incollables sur le moustique (ci-dessous). 

80 %Le fait d’adopter des gestes simples réduit de 80 % le risque de présence du moustique à proximité de son domicile et donc de piqûre. En effet, le moustique tigre se déplace peu. Celui qui pique est né à proximité. C’est donc à chacun d’entre nous d’être vigilant.

moustique tigre

soyez secs avec les moustiques

SITE INTERNET Depuis juin, le Conseil départemental en lien avec l’EID Méditerranée met à la disposition des Lot-et-Garonnais un site Internet entièrement dédié au moustique tigre. Les internautes ont accès à des informations pratiques et utiles sur l’Aedes albopictus. S’ils suspectent la présence du moustique dans leur environnement, ils peuvent le signaler en ligne en cliquant sur l’icône prévue à cet effet. www.albopictus47.org

solidarité

Éviter LA ProLiFÉrAtion

des gestes simples pour se protéger eFFicacementLa contraction du virus de la dengue ou du chikungunya reste très marginale en dehors des zones tropicales, mais la cohabitation avec le moustique tigre présente cependant quelques désagréments, du fait de sa présence en journée. Pour limiter au maximum les nuisances, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Il suffit d’adopter des gestes simples qui permettent de lutter contre la prolifération des moustiques. L’Aedes Albopictus colo-nise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que des éléments du bâti : vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots… Pour l’éliminer, il ne faut pas lui offrir de lieux de vie, ni de reproduction. pour éliminer les larves, il faut :> Supprimer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, pneus

usagés, déchets verts> Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, supprimer les

soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide (penser également aux pots dans les cimetières)

> Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages

> Couvrir les réservoirs d’eau avec une moustiquaire ou un tissu> Introduire des poissons dans les bassins artificiels. Ils mangeront les larves.

plus d’infos : www.47magazine.lotetgaronne.fr

@

Page 7: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

Télévision, radio, presse, Internet… tous les supports d’informations locaux et nationaux font, chaque année, écho de ce congrès. « C’est une très belle opportunité pour promouvoir le département et l’agglomération agenaise en démontrant aussi une volonté et un dynamisme dont nous avons tous besoin dans un contexte difficile », explique Christian Dézalos, vice-président du Conseil départemental et d’Agen agglomération.Ce congrès est aussi l’occasion de mettre en valeur le terroir et les valeurs du Sud-Ouest. Le Cocna s’est donc tout naturellement tourné vers le Comité départemental de Tourisme (CDT) et la centrale de réservation, Actour 47. « Lors des éditions précédentes, toutes les chambres étaient réservées sur un rayon d’une centaine de kilomètres. Tous les sites d’hébergement (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…) étaient occupés pendant les 4 jours du congrès », précise Philippe Moineau.Côté gastronomie, un grand marché de producteurs de Pays sera installé sur le site du congrès. Les retombées économiques sont estimées à 2 millions d’euros !

LES RETOMBéES ATTENDUES…

8

économie

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

nd

Prune d’Agen et Tom de Marmande sont les deux mascottes du congrès 2015.

« Accueillir tous les sapeurs-pompiers de France dans notre département est un vrai défi. Nous avons à cœur de réserver le  meilleur  accueil  à  nos  collègues, par  notre  sens  de  l’hospitalité  et  notre convivialité », confie le lieutenant-colonel Philippe Moineau, coordinateur général du congrès. L’organisation de la 2e plus importante manifestation professionnelle de France est un travail de longue haleine. Le Cocna 2015 y travaille donc depuis plus d’un an. Rigueur, implication, gestion du temps, solidarité… ces notions sont essentielles dans la préparation de cette opération d’envergure nationale. Habitués au défi, les sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne mènent brillamment leur mission.

Le congrès permet de découvrir l’envi-ronnement et le métier des sapeurs-pom-piers. Plus de 300 exposants mettront en valeur matériels et véhicules sur le site du Centre des congrès d’Agen. « Tous les fournisseurs des  sapeurs-pompiers  sont présents  pour  présenter  leurs  produits et  leurs  nouveautés.  Démonstrations  à l’appui ! Parallèlement, des conférences thématiques  professionnelles  seront organisées  »,  précise Philippe Moineau. Une quarantaine de réunions sont ainsi au programme. « Sapeur-pompier profes-

sionnel », « sapeur-pompier volontaire », « prévention », « secourisme », « social », « service de santé et de secours médi-cal », « sport », « risques techniques »… sont autant de points qui seront abordés. Bien que professionnel, ce congrès est ouvert gratuitement au grand public et en première ligne aux enfants. Un village sera installé dans le centre-ville d’Agen, sur le site du Gravier avec des anima-tions pédagogiques et ludiques. Au menu notamment : exposition de véhicules an-ciens, ateliers visant à prévenir les risques domestiques, défilé…

«  C’est  aussi  un  moment  politique.  En effet,  les  plus  hauts  représentants  de l’État  sont  traditionnellement  présents à  la  journée  de  clôture.  En  2013  à Chambéry,  il y avait  le Président de  la République et le ministre de l’Intérieur», confie le lieutenant-colonel. Pour l’heure, impossible de connaître la liste des personnalités présentes.

www.congres2015-pompiers.fr

du 23 au 26 septembre, Agen accueille le 122e congrès national des sapeurs-pompiers. Cet événement est

le 2e salon professionnel de France avec chaque année quelque 40 000 visiteurs. en prévision : 2 millions d’euros de retombées économiques et une visibilité nationale pour le Lot-et-Garonne. À peine 2 mois avant le jour J, le Cocna 2015, Comité d’organisation du congrès d’Agen, du sdis (service départemental d’incendie et de secours) est sur le « feu ».

CONGRèS NATIONAL DES SAPEURS-POMPIERS

agen, plus grand centre de secours de France

qUELqUES CHIFFRES HISTORIqUE > 2e congrès professionnel de France> 30 000 à 40 000 visiteurs> Plus de 30 000 m² de surface

d’exposition intérieure et extérieure> Plus de 300 exposants> 2 000 à 3 000 congressistes venant de

toute la France> Une vingtaine de délégations étrangères> 250 véhicules en exposition et

démonstrations

> Une vingtaine de partenaires publics et privés

> 20 000 nuitées à prévoir> 2 000 repas jour> 600 à 800 bénévoles> Un budget de 2,3 millions d’euros dont

150 000 € du Conseil départemental> 2 millions d’euros de retombées

économiques pour la ville et le département

Depuis 1881, les sapeurs-pompiers de France se rassemblent une fois par an, sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Leur congrès est organisé chaque année par un dépar-tement différent. La candidature du Sdis 47 et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers 47 a été retenue en février 2013. Cela faisait 116 ans que le Lot-et-Garonne attendait cet événement. En effet, ce rassemblement a déjà eu lieu à Agen en 1899 !

programme complet www.47magazine.lotetgaronne.fr

@

Page 8: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

9

économie

Originaires de la région parisienne, Marie et Manuel de Amorim ont choisi Port-Sainte-Marie pour y vivre. Souhaitant partager avec d’autres ce coup de foudre pour les charmes du lieu, ils proposent sur leur domaine ombragé de Larroquinière, quatre chambres de plain-pied ainsi qu’une suite familiale de 110 m² pouvant accueillir jusqu’à six personnes (capacité totale du domaine : 14 personnes). Des tarifs abordables, des repas en table d’hôtes à partir de produits frais et locaux, un accueil familial et élégant les ont déjà distingués. Ils ont participé et remporté l’émission « Bienvenue chez nous » diffusée sur TF1. Ce n’est pas un hasard. Petits et grands, au-delà du gîte et du couvert, peuvent aussi profiter de multiples équipements sportifs avant de plonger dans la piscine chauffée et sécurisée. Et pour couronner le tout : une vue panoramique exceptionnelle sur la Vallée du lot et la Vallée de la Garonne.marie et manuel de Amorim, Larroquinière, chambres d’hôtes, lieu-dit Larroque, 47130 Port-sainte-marie. 06 18 20 13 38. www.larroquiniere.fr

Poussé par sa passion du dialogue et par son envie de faire connaître le Lot-et-Ga-ronne, Alexandre Kohut, 26 ans, a ouvert en mai dernier le gîte de Coutélas à Gué-rin. D’une capacité de 15 personnes, il se trouve dans une ancienne tonnellerie du XIXe siècle, restaurée dans un esprit contemporain, de grand standing. Idéal pour les familles nombreuses ou les bandes d’amis, l’établissement se compose de cinq chambres et propose un univers spacieux réparti sur deux niveaux (280 m²). Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), une chambre et une salle d’eau sont spécialement aménagées au rez-de-chaussée. Un jardin de 2 400 m², une piscine sécurisée et une grange ouverte avec table de ping-pong séduisent jeunes et grands. L’ensemble crée un espace de convivialité si chère à Alexandre. Labellisé 3 clés par Clévacances, ce nouveau lieu d’accueil près de Cocumont devrait bientôt avoir sa quatrième clé, celle qui ouvre encore plus grand la porte des rêves et des vacances. Alexandre Kohut, Briolet, 47250 Cocumont. 06 49 83 21 23. [email protected] / www.gitedecoutelas.fr

Au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, au pied du Château Renaissance, le Camping yelloh Village Château de Fonrives à Rives affiche ses quatre étoiles. Le domaine de 20 hectares (avec un bois, un parcours de randonnée, un terrain multisports, un mini-golf) ouvert du 10 avril au 12 septembre, propose un grand complexe aquatique avec pataugeoires, bassin ludique et balnéo (nouvel investissement), toboggans, bassins couverts et chauffés. 178 locations (chalets cottages) et 166 emplacements (tentes, caravanes, camping-cars) sont proposés aux vacanciers dans ce petit coin de paradis, au cœur d’une région à l’histoire et au patrimoine riche.Animation ado et adultes en journées et soirées, club enfants, aire de jeu, château gonflable, lac de pêche… complètent l’offre pour un séjour vert et durable en souvenirs. Camping Yelloh village Château de Fonrives, 47210 rives-villeréal. 05 53 36 63 38. www.campingchateaufonrives.fr

une sélection du Comité départemental du tourisme coups de pouce

camping

LA VIE DE CHâTEAU AU CAMPINGHôtel

LES VOyAGEURS

chambres d’hôtes

LE BONHEUR DANS LE PRé !gîte

UN ESPACE CHIC ET SPACIEUX

Thie

rry

Bret

on

Rem

i Cha

mbe

lland

Thie

rry

Bret

on

Thie

rry

Bret

on

HISTORIqUE

L’hôtel-restaurant se trouve sur les Chemins de Saint-Jacques. C’est un logis où les rêves puisent leur inspiration dans le charme de huit chambres insonorisés, rénovées et meublées de mobilier ancien. Le logis offre le confort d’un deux étoiles et donne l’impression de se retrouver dans une auberge d’antan. « Les Voyageurs », ancien relais de diligence au pied de Tournon-d’Agenais, bastide du XIIIe siècle, dirigé depuis plus de vingt ans par Valérie et Denis Peresse, affiche deux cheminées et deux cocottes dans le classement Logis. Coté restaurant : une grande salle avec poêle à bois permet l’hiver de profiter de la vue sur « feu de cheminée » et lorsque les jours sont meilleurs, deux jolies terrasses donnent sur le jardin fleuri. Au menu : dégustation d’une cuisine élaborée à base de produits régionaux en circuit court. Chaque année, les propriétaires œuvrent à la modernisation et à l’optimisation de cet endroit hors du commun, estampillé Tourisme et Sourire. Hôtel-restaurant Les voyageurs **, route de Cahors, 47370 tournon-d’Agenais. 05 53 40 70 28. www.les-voyageurs-47.com

Page 9: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

1110

économie économie

Patrice Percie du Sert, ingénieur en agri-culture, ancien apiculteur profession-nel, président-fondateur de Pollenergie (société revendue il y a trois ans) et sa compagne Sylvie Berguerand, naturo-pathe, sont à l’origine du complexe Le miel et l’eau à Clermont-Dessous. Pour vivre d’amour, de miel et d’eau chaude, ils ont décidé, il y a deux ans, de se lan-cer dans cette aventure originale, avec les abeilles pour complices. Aujourd’hui, dans le hameau où Patrice Percie du Sert possède toujours sa maison, les artisans s’affairent comme au sein d’une ruche bourdonnante. Si l’une des granges est devenue le cœur du projet, à savoir l’espace de balnéothérapie, le reste du terrain est en « métamorphose » pour « éclore » en chalet d’apithérapie et gîtes. Un investissement total de 900 000 euros (dont 22 500 e d’aide du Département) qui prouve la confiance du couple dans

ce miel « aux vertus revitalisantes et dé-toxifiantes  » et dont les bienfaits pour-raient être encore optimisés.Passionné par la science et la recherche, Patrice Percie du Sert s’est plus particuliè-rement intéressé aux substances volatiles de la ruche. Elles proviennent de la cire d’abeille, de la propolis et d’hormones spécifiques. Elles pourraient justifier, tout ou partie, les effets thérapeutiques déjà observés sur l’homme par plusieurs éta-blissements en Autriche, en Allemagne et dans des pays de l’Est de l’Europe. Ces effets doivent maintenant être confirmés scientifiquement par une étude clinique en double aveugle contre placebo et de déterminer leur origine. Ce travail de re-cherche est en cours alors qu’un chalet « témoin », en construction, à Las Taou-lés, pourra ensuite être dupliqué en fran-chise. « Le but est d’offrir au public une thérapie de bien-être par l’air des ruches pour les terrains migraineux et les ten-dances à l’insuffisance respiratoire. J’ai fait le pari de comprendre dans quelle mesure  on  peut  travailler  sans  nuire. Le  principe  de  cette  thérapie  consis-tera  à  inspirer  l’air  chargé  en  compo-sés chimiques secrétés par les abeilles, à l’aide d’un masque relié à un tuyau qui traverse la ruche », précise Patrice Percie du Sert. 70 à 80 ruches seront nécessaires dont 25 autour du pavillon. Les données seront traitées informatiquement par un opérateur.

L’ouverture de ce pavillon innovant est prévue pour 2016, une fois les tests cli-niques achevés. Pour l’heure, Le miel et l’eau est déjà ouvert depuis décembre. Le centre de bien-être privatif est mis à la disposition exclusive des clients pendant 1 h 30. Basé sur la détente et la sérénité, il propose 180 m2 consacrés au bien-être du corps et de l’esprit à partir de tout ce que peut apporter l’eau, la chaleur et le miel. Une piscine de 11 m avec jets et cascade de massage, un sauna et un hammam de six places permettent de vivre des moments Zen dans un décor magique en pleine nature. «  Nous  avons  choisi de proposer des tarifs raisonnables per-mettant à tous de bénéficier d’une offre qualitative.  Notre  clientèle  est  actuel-lement  locale  et  bordelaise  »,  souligne Sylvie Berguerand, directrice. Dans une salle attenante, des masseuses profession-nelles proposent des massages à base de miel et d’huiles faites maison. Le succès est au rendez-vous de ce lieu authentique et luxueux où modernité et classicisme se mêlent. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et 80 % de la clientèle revient.

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’en juil-let ouvrira la partie « hébergement » avec quatre chambres et une suite sur la base d‘un concept original de gîtes partagés. Le principe se développe progressive-ment et « colle bien à l’esprit des lieux ». Espaces cuisine et repas sont communs à tous les résidents. Des paniers repas pourront être servis par un traiteur alors que Sylvie proposera des petits-déjeuners concoctés maison.

lové dans un écrin de verdure à Las taoulés

à quelques encablures de Clermont-Dessous, « Le miel et l’eau » sera à terme un complexe unique en France puisque au-delà de son centre de balnéothérapie et de massages, de son hébergement de charme, il proposera une thérapie de bien-être par l’air des ruches. un vrai cadeau des abeilles qui fera du Lot-et-Garonne un précurseur en apithérapie.

essor du tourisme

des locomotives en marche tous les indicateurs le confirment : le tourisme lot-et-garonnais a le vent en poupe. le travail du conseil départemental et du comité dépar-temental du tourisme (cdt) porte ses fruits. attirer le touriste, c’est bien ; le faire rester sur notre sol plusieurs jours, c’est mieux. struc-turer l’offre en hébergement et en activité est donc primordial.

«  Pas  d’opposition  entre  les  diffé-rents projets ! » Jacques Bilirit, vice-président du Conseil départemental et président du CDT (page  5) est catégorique sur le sujet. « Nous de-vons soutenir aussi bien les projets diffus que les projets de marque qui sont  des  locomotives  et  attirent  la clientèle. »Les projets diffus sont portés et déve-loppés par les Lot-et-Garonnais eux-mêmes. Il s’agit des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, des héberge-ments insolites, de l’agritourisme… (pages  4,  5  et  9). Ils essaiment sur l’ensemble du territoire et s’adressent peut-être plus à une clientèle à la re-cherche d’authenticité. Ces touristes veulent bien souvent retourner aux sources, être proches de la nature, être en immersion dans le terroir local. La convivialité qui règne dans ces lieux est aussi un point fort, très prisée des vacanciers. Des liens, se tissent avec les habitants et, d’une année sur l’autre, ils reviennent.

En parallèle de ces actions animées dans des « gens d’ici », le Conseil départemental en lien avec le CDT facilite l’implantation en Lot-et-Ga-ronne d’enseignes de renommée nationale, voire internationale. «  Le tourisme  de  marque  a  sa  propre clientèle.  La  plupart  du  temps, 

lorsqu’elle  est  satisfaite,  elle  est fidèle  à  une  enseigne.  Et  cette  en-seigne  possède  plusieurs  sites  en France et en Europe », précise l’élu. Le Lot-et-Garonne bénéficie ainsi de la notoriété et de l’image de marque de « ces locomotives ». « Il faut des têtes  d’affiches  pour  prouver  que le  département  joue  dans  la  cour des grands ! » Et être référencé dans les catalogues et site Internet de ces enseignes est bénéfique à la destina-tion Lot-et-Garonne. Locaboat à Agen et Emeraude navi-gation à Fourques-sur-Garonne pour le tourisme fluvial, Goélia à Castelja-loux et Nérac, Pierre et Vacances à Monflanquin, Yelloh village à Rives-Villeréal (page  9), Appart City à Agen pour les hébergements… de grands noms ont déjà choisi le dépar-tement. Aux vacanciers de choisir la formule qui correspond le mieux à leurs envies et à leurs budgets. D’autres enseignes connues dans le milieu du tourisme viennent d’ou-vrir des structures. Le géant de l’hé-bergement de plein air en France, Franceloc (71 camping et plus de 550 000 clients) accueille ses pre-miers vacanciers cet été au camping Ullule à Tournon-d’Agenais. Autres campings d’envergure : Saint-Louis à Lamontjoie et Les Ormes à Saint-Étienne-de-Villeréal.

Les centres de bien-être sont égale-ment à la mode : Le miel et l’eau (ci-contre), concept unique en France a déjà ses adeptes, et celui de la Base du Temple-sur-Lot est en cours de réflexion. La société Manureva et le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs ont aussi en projet d’ouvrir des structures sur le territoire prochai-nement.

LE MIEL ET L’EAu

NE VOuS PERDEz PAS !

Las Taoulés 47130 Clermont-Dessous 05 53 67 45 46 06 16 26 32 [email protected]

Attention : bien suivre les flèches pour mon-ter à Las Taoulés. Prendre le chemin après le village de Lapouleille, commune de Clermont-Des-sous.

« LE MIEL ET L’EAu » À CLERMONT-DESSOuS

propolis et pollen pour un centre de bien-être royal

Thie

rry

Bret

on

Cam

ping

Les

Orm

es

Lot

Lot

Lot

Garonne

Garonne

Gers

Baïse

Dropt Dropt

Ciron

Gélis

e

Séoune

Oss

e

SAINT-ETIENNE-DE-VILLERÉAL

TOURNON-D’AGENAIS

SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA

LE TEMPLE-SUR-LOT

ROQUEFORT

LAMONTJOIE

CLERMONT-DESSOUS

FranceLocRésidence de plein airCamping 4* de 120

emplacements - 200 lits8 M€

SCI HulinParc résidentiel de loisirs

autour du lac - 200 lits(4* - 50 cottages)

12 M€

Camping des OrmesHébergement

de plein air - 30 lits1,2 M€

SCI Saint-Louis du Lac

Hébergement de plein air - 180 lits

0,4 M€

SARL Le miel et l’eauCentre de bien-être

et apithérapie - 12 lits0,9 M€

MANUREVAConstruction d'une résidence touristique

adossée à Walibi - 400 lits10 M€

Parc WalibiRéflexion en cours

par la société Aspropour développement

Base du Temple-sur-LotCréation d'un centre de bien-être

avec hébergements - 35 lits10 M€

Center ParcsConstruction

d’un complexe touristique

650 000 nuitées annuelles170 M€

retrouvez les projets touristiques : www.47magazine.lotetgaronne.fr

@Les insolites tentes safari du camping des Ormes à St-étienne-de-Villeréal.

Page 10: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

Ass

ocia

tion

des

truffi

culte

urs

47A

ssoc

iatio

n de

s tr

ufficu

lteur

s 47

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

nd

Marché de la truffe d’été à Penne-d’Agenais.

Formation technique sur une truffière proposée par l’Association des trufficulteurs de Lot-et-Garonne.

13

TRuFFICuLTuRE

12

agriculture agriculture

C’est la saison de la truffe d’été ! Bien que moins parfumée que sa cousine noire d’hiver (Tuber  Melanosporum), elle reste tout aussi appétissante et recher-chée par les gastronomes. Pour ceux qui souhaitent la découvrir ou en acheter, des marchés dédiés sont programmés cet été. «  Nous  proposons,  en  partenariat avec  les  collectivités  locales  concernées et  la Chambre d’agriculture,  trois mar-chés aux truffes d’été (Tuber Aestivum) : le 19 juillet à 10 h à Monpezat-d’Agenais, le  1er  août  à  partir  de  17  h  à  Puymi-rol et le 9 août dès 18 h à Penne-d’Age-nais », liste Guy Réthoré, trufficulteur à Lougratte. Sous contrôle de l’Association

des trufficulteurs du Lot-et-Garonne, tous ces marchés sont agréés. «  Les  truffes fraîches  sont apportées par  les produc-teurs. Elles sont vérifiées par des contrô-leurs certifiés et classées en trois catégo-ries  :  extra,  1re  catégorie  et  2e  catégorie. Les acheteurs ont ainsi la garantie que le  produit  est  de  qualité.  »  Les truffes doivent avoir une odeur caractéristique, être dépourvues de parasites, et, après un coup de canif, montrer un intérieur ocre, signe de maturité. Toute truffe d’été blanche intérieurement, donc immature, est immédiatement rejetée.600 producteurs sont recensés en Lot-et-Garonne dont 200 adhérents à l’Associa-

tion des trufficulteurs 47. Ils se trouvent majoritairement dans le Néracais, à Prays-sas, dans le Pays de Serres et sur les co-teaux Nord-Est du département. Depuis sa création, l’association s’est donnée pour mission de relancer la production sur le territoire. À la fin du siècle der-nier, 50 tonnes y étaient produites par an. Aujourd’hui, la récolte se situe autour de 450 kg. « Il est nécessaire de planter des  arbres  pour  permettre  à  la  truffe d’être à nouveau présente.  » Mais cette culture demande beaucoup de patience : environ une dizaine d’années, même si le planteur pourra déguster ses toutes pre-mières truffes vers les six ans.

À l’évocation de la truffe, tout le monde pense

aussitôt au Périgord et à sa célèbre truffe noire. or, ce champignon est aussi récolté en Lot-et-Garonne en hiver. Actuellement, c’est la pleine saison de la truffe d’été. Depuis 1987, l’association des trufficulteurs 47 œuvre pour développer les truffières dans le département, en sélectionnant les terrains, les plants truffiers et en promulguant des conseils de culture.

3 500En 2014, 3 500 plants d’arbres truffiers ont été plantés grâce à l’aide du Conseil départemental.

« le développement de la trufficulture peut être considéré comme un instrument de développement rural durable. »Raymond Girardi, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Agriculture

le diamant noir est aussi chez nous !

collégiens : concours photos

selfies j’aime les paysages du 47 le conseil départemental des jeunes, et notamment les membres de la commission paysages, organise un concours photos destiné aux collégiens et aux élèves des maisons familiales rurales (mFr) de lot-et-garonne. ils ont jusqu’à la fin de l’année pour faire des selfies* au cœur des paysages qu’ils aiment.

«  Tu  es  collégien  lot-et-garonnais,  fais-nous découvrir les paysages du 47 que tu aimes ! » : voici le thème du concours photos organisé par les membres de la commission Paysage du Conseil dépar-temental des jeunes (CDJ). Depuis juin, ils proposent à leurs camarades collé-giens de se prendre en photo dans un lieu qu’ils apprécient tout particulière-ment. Le selfie* peut être fait dans une rue, devant un verger de pruniers, sur la berge d’un cour d’eau… Seule contrainte : le « décor » doit obligatoirement être Lot-et-Garonnais et occuper au moins la moitié de la photographie. Il est éga-

lement nécessaire de légender la photo afin de pouvoir situer géographiquement la prise de vue. Car le but du concours est de valoriser et de faire découvrir les paysages du département.

À l’issu du concours, les membres de la commission Paysage effectueront une présélection des selfies qu’ils auront jugé les mieux réussis : cadrage, esthétique globale, qualité du lieu… Autrement dit, les réalisations qui susciteront le plus d’enthousiasme seront récompensées. Ce travail de sélection est aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels-ani-mateurs de la commission. Car au-delà du simple fait d’être un concours photos, ce projet est avant tout une action pédago-gique. Son but est d’« éduquer » les jeunes à leur environnement et à les sensibiliser aux différents paysages façonnant le ter-ritoire dans lequel ils vivent.

* Selfie : autoportrait réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone portable tenu à bout de bras.

comment participer ?> Prends-toi en selfie, tout seul ou à plu-

sieurs, et fais-nous découvrir un lieu qui te tient à cœur (un paysage, un coin de rue…)

> Légende la photo en indiquant ton pré-nom et le nom du lieu et poste-la sur la page Facebook du Conseil départemen-tal des jeunes (CDJ 47 ) : Selfies Jmlg ou par mail : [email protected]

> Tu peux envoyer jusqu’à 5 selfies au maximum

À gagner !> 1 séjour insolite pour 4 personnes en Lot-

et-Garonne (1 nuit)> 1 appareil photo> Des bons d’achats> Et de nombreux autres lots !

règlementIl est consultable sur www.lotetgaronne.fr ou www.cg47.org/cgj ou sur Facebook CDJ 47 ou sur demande à l’adresse sui-vante : [email protected]

conseil départemental des jeunes

uNE ASSEMBLéE DE COLLéGIENS Le Conseil départemental des jeunes est une assemblée de collégiens élus tous les deux ans par leurs pairs (collèges et Maisons familiales et rurales). Durant leur mandat 2014-2016, ils travaillent sur 4 thématiques au sein de commissions spécialisées : « Paysages », « Tremplin des talents », « Santé/Prévention » et « Solidarité/Vivre ensemble ». Leur objectif est de mettre en place des actions destinées aux collégiens ou plus généralement aux Lot-et-Garonnais. C’est ainsi que la commission Paysage propose un concours photo (ci-dessus). Pour les aider dans leurs missions, ils sont accompagnés par les professionnels du Conseil départemental et des intervenants extérieurs. Des visites de terrain (gendarmerie, association La Mouette, Bureau d’accueil de tournage…) sont également au programme.

Rém

i Chm

abel

land

La truffe se récolte avec le chien, la mouche ou le cochon. Ici, Guy Réthoré, producteur à Lougratte avec son fidèle compagnon.

«  Le  développement  de  la  trufficul-ture  peut  être  considéré  comme  un instrument  de  développement  rural durable. Cette perspective économique et  sociale  contribue  aussi  à  la  moti-vation  des  nouveaux  trufficulteurs. Cette  production  apparaît  comme un  moyen  de  diversification  des  ex-ploitations  et  permet  également  de trouver  une  finalité  à  des  parcelles non  utilisées  sur  certaines  exploita-tions destinées à la friche », explique Raymond Girardi, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture.

Aussi, le Département soutient finan-cièrement les agriculteurs souhaitant planter des arbres truffiers. En 2014, 3 500 plants ont ainsi pris racine. « Au-jourd’hui,  lorsqu’on  plante  un  arbre truffier,  le  champignon  est  présent dans ses racines. Il peut donc se déve-lopper  convenablement  à  condition que  le  terrain  le  permette.  Des  pro-ducteurs  commencent  à  vivre  de  la truffe », explique Guy Réthoré.

La conseillère départementale Laurence Lamy (à droite) est chargée de la citoyenneté. Ici avec les conseillers jeunes en mai dernier.

Page 11: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

14

sport

grass trackLe traditionnel Grass track international de Marmande a lieu le 13 juillet.

équitationLe Jumping national de Marmande a lieu jusqu’au 14 juillet. Il est ouvert aux

cavaliers amateurs et professionnels. Il s’agit d’un concours hippique de saut d’obstacles.

natationdu 22 au 26 juil-let : Championnats de France de natation des moins de 15 ans à la piscine Aquasud

à Agen. Manifestation portée par le Sporting union agenais nata-tion.

triathlonles 25 et 26 juil-let, Villeneuve-sur-Lot accueille le 13e triath-lon au parc de loisir du château de Rogé. Les

épreuves sont acces-sibles aux licenciés et non licenciés, mais aussi au handisportifs autonomes.

pétanqueConcours et champion-nat régional des clubs de pétanque le 17 août à Fumel. La manifestation

est proposée par La Boule fuméloise.

cyclismeLe Tour des coteaux et Landes de Gascogne a lieu les 5 et 6 sep-tembre à Casteljaloux. C’est le Cyclo-sport cas-teljalousain qui organise cette manifestation.

erratumUne erreur s’est glissée dans le 47magazine de juin, page 14. La présidente du club de baseball du Passage, Blue Catchers, est Hafida Kouach. Nous nous en excusons.

EN B

REF

aéroclub de l’agenais

et « paF » ! revoilà le meeting aérien du passageVoilà un rendez-vous qui promet d’at-teindre le septième ciel. L’aéroclub de l’Agenais donne rendez-vous aux têtes en l’air dimanche 23 août sur site de La Garenne à Agen pour un meeting aérien de grande ampleur. Cela faisait 17 ans que le site passageois n’avait pas organisé une telle manifestation alors le programme est forcément de haut vol. Les 120 membres du club ont convié

les plus beaux modèles d’avions qui ont fait l’histoire de l’aéronautique. Spitfire, Boeing Stearman, Pitts et autres paires d’ailes seront à admirer, au sol et en l’air. La patrouille Cartouche Doré régalera le public par ses acrobaties aériennes. Les Vélivoles voisins et le paraclub seront aussi de la partie et compléteront les activités prévues. Le point d’orgue de la journée, prévu vers 16 h 30, sera la venue

de la Patrouille de France (PAF). L’élite de la voltige a répondu à l’invitation des Agenais pour amener un coin de ciel bleu, blanc et rouge. Sous les cockpits de l’Alpha Jet, les As volants monteront leur talent sous les yeux d’un public admiratif et conquis. 15 000 visiteurs sont attendus et tout a été pensé pour un accueil à la hauteur de la manifestation : parking, stands d’animations, coin restauration…

Un commentateur donnera même de la voix pour sublimer les prestations. Ama-teurs comme passionnés, petits et grands, sont attendus. Meeting aérien de l’Aéroclub de l’Agenais, dimanche 23 août, de 11 h 30 à 17 h 30. 10 € sur le site du club (www.aeroclubagenais.fr), 15 € le jour du Meeting. Renseignements 05 53 96 36 67.

Page 12: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

15

culture

Jacques Testet est fier de ses musées.

Vingt ans en arrière, Jacques Testet bâtit, pièces après pièces, une des curiosités qui rend unique son village de Soumensac au Nord du département. C’est dans une bâtisse achetée à la fin des années 90 que se cache son musée. Ou plutôt ses musées.  «  On  retrouve  ici,  dans des  salles  bien  séparées,  une  collection d’outils  anciens, une autre de poupées folkloriques et une troisième salle dédiée aux fers à repasser », explique-t-il. Trois espaces où les visiteurs se baladent parmi des objets du quotidien dont la patine du temps a conféré un lustre patrimonial.

Le Lot-et-Garonnais a ouvert son premier musée en 1997. Comme une déformation professionnelle, cet ajusteur à la retraite se retourne sur ses années de labeur et sur le trésor qu’il s’est constitué au fil des ans. Des caisses d’outils anciens s’en-tassent dans son atelier. De cet ensemble disparate de serpettes, couteaux, ciseaux il en fera un fonds complet retraçant l’histoire de l’homme et de sa créativité, de la préhistoire à nos jours.

Trois années plus tard, les poupées entrent à leur tour dans l’une des pièces du musée. L’histoire personnelle de Jacques, là encore, le pousse à valoriser ce pan d’un patrimoine insolite. Sa mie est une habilleuse de poupées reconnue et talentueuse. Le souci du détail de chaque poupée en fait pièce de collection. Peu à peu, des centaines de figurines prennent place où les modèles du XIXe siècle côtoient ceux des années 50.

Douze ans plus tard, la réputation des musées et de leur propriétaire remonte

aux oreilles d’une famille parisienne dont le patriarche, teinturier de haut vol, vient de décéder et laisse une collection de fers à repasser. Jacques Testet est contacté et séduit. Cet amoureux du travail bien fait succombe à ces objets pour le moins insolites... mais si instructifs. Il met la main sur des pièces chinoises datant du Ve siècle, une simple casserole en cuivre, et sur d’autres plus récentes mais tout aussi uniques, d’exemples de fers à repasser de différentes matières. « Un  temps  où  l’outil  était  fabriqué pour durer et pour être transmis à ses enfants.  Si  j’ai  ouvert  ces  musées,  c’est pour éviter que tout une partie de notre histoire finisse chez le ferrailleur. » 

C’est cet esprit de transmission qui guide toujours Jacques Testet et rend ses musées uniques dans la région.

CHIFFRES3 000 outils anciens exposés. 4 000 sont encore dans les réserves du musée.700 poupées 250 fers à repasser 150 000 € investis par Jacques Testet pour ses musées1 cave. également ancien viticulteur, Jacques Testet propose de terminer la visite par la visite de ses chais et de goûter son AOC Côte de Duras du Domaine du Chauffour. Une brocante du musée est aussi aménagée.

MUSéES DE SOUMENSAC

trois musées valent mieux qu’un ! dans la petite commune

de soumensac, à l’abri des remparts centenaires, se niche une curiosité sur laquelle veille le maître des lieux, Jacques testet. Le collectionneur amateur a rassemblé des milliers de pièces dans ses trois musées dédiés à l’outillage ancien, aux poupées folkloriques et aux fers à repasser. visite guidée.

Rém

i Cha

mbe

lland

Rém

i Cha

mbe

lland

Rém

i Cha

mbe

lland

Rém

i Cha

mbe

lland

musée de l’outil manuel, des poupées et des fers à repasserJacques Testet - 06 81 70 45 05 47120 SoumensacOuvert juillet et août (fermé dimanche et lundi) de 10 h à 18 h. Hors saison sur rendez-vous (minimum groupe de 6).Visite seule 4 €, guidée 6 €

Page 13: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

16

culture

Marion Stalens aime photographier monsieur et madame tout le monde.

Marion Stalens n’immor-talise pas des « choses » mais des visages chargés d’une histoire et racon-tant la vie. À Lavardac, elle n’a volé aucun cli-ché et a chéri les visages des villageois qui se sont fixés sur l’objectif. Les visages sont pour l’artiste ses « paysages favoris ». Elle l’a fait avec authen-ticité et bienveillance, certaine «  qu’un  corps peut  écrire  une  histoire dans  l’espace  ».  Elle a saisi ce moment unique où la personne lui a souf-flé « regardez-moi, je me donne ».Sa passion des gens fai-sait d’elle la personne idéale pour immortaliser cette aventure humaine voulue par la municipa-

lité pour faire vivre le village durant l’été. «  Je m’intéresse à restituer la vérité  d’une  rencontre, l’échange  d’un  regard. Mes photos  sont centrées sur  les  humains,  le  sen-timent  qu’ils  dégagent. Stars ou inconnus,  je ne fais  pas  de  différence, je  cherche  à  capter  la beauté singulière de cha-cun, quels que soient son origine,  son  âge  ou  son statut  social  »,  précise Marion Stalens.

C’est le comédien Alain Gautré résidant à Lavar-dac qui a contacté son amie photographe pour lui proposer le projet : « mettre monsieur et ma-dame  tout  le  monde  en grand, dehors, pour faire 

en  sorte  que  les  gens  se montrent et se voient les uns, les autres. » « L’idée, c’était  de  dire  notre  ri-chesse,  l’humain,  et  la montrer  ».  Aussi, a-t-elle capté toute les singulari-tés des âmes du village, suivant son instinct, une suggestion, un conseil, une piste… Elle a traqué les échanges de regards, les portraits, les scènes de la vie quotidienne, les instants entre amis et en famille «  dans  cette  di-versité  incroyable  qu’est la vie ». 

De ce périple, quand elle allait sur les chemins à bicyclette, outil du « bon rythme », elle va extraire soixante portraits d’habi-tants, « des photos sur un 

mur  comme  des  lignes sur un livre pour racon-ter  un  village  ». Elle se plaît à rêver que ces por-traits seront source de nouveaux liens entre les habitants.

Quant à Marion, déjà liée au Lot-et-Garonne par des attaches familiales, elle n’aura pas eu le temps d’y lézarder, tant elle aura été « en immersion  totale » à Lavardac, portant à cha-cun une attention entière et essuyant parfois une larme au récit d’une vie. Elle saluera également «  l’audace  du  projet  ». À l’évidence, dans «  cet endroit  entre  tous  les mondes », Marion Stalens aura laissé une part de son cœur.

l’artiste

marion stalens

exposition

VISAGES DE LAVARDACMarion Stalens a sélectionné une soixantaine de portraits. Son exposition photos murale se découvre au fil d’un circuit à l’extérieur et en salle. Ne pas hésiter de déambuler du 4 juillet au 3 septembre dans le parc de la mairie notamment

EXPOSITION « VISAGES DE LAVARDAC »

entre objectif et regard…elle a l’âme curieuse et vagabonde. son ton est embué de tendresse. À

bicyclette, elle a sillonné pendant douze jours la commune de Lavardac et « circu lé au milieu des regards », accompagnée de son appareil photo, cet « instrument de musique » dont les cordes sont l’émotion et la lumière. elle a réalisé des milliers de clichés en noir et blanc. ses prises de vue lumineuses viendront éclairer Lavardac durant l’été. rencontre avec marion stalens, une artiste dont les photos sont centrées sur les humains.

Réalisatrice d’une quin-zaine de documentaires, Marion Stalens est éga-lement photographe depuis 25 ans. Elle a notamment travaillé sur les plateaux de cinéma. Ses portraits d’acteurs sont publiés dans de

nombreux magazines et font l’objet d’expositions individuelles et collec-tives.Ses films et ses photos ont pour point commun une réflexion sur la di-versité et le rapport à l’autre.

Rém

i Cha

mbe

lland

Thie

rry

Bret

on

Je salue l’initiative humaine et culturelle des élus et habitants de Lavardac. Sans nul doute, au-delà de rapprocher les Hommes dans toute leur singularité, elle participe activement à la vie de nos territoires. Lavardacaises et Lavar-dacais s’exposeront durant tout l’été grâce au concours  de  la  talentueuse  Marion  Stalens. Des portraits d’habitants, mais aussi des scènes du quotidien ou des instants entre amis et en famille… c’est en cela que réside l’essence même de la vie de nos villes et villages. Marion Sta-lens aura su capter à merveille ces moments personnels. 

Michel Masset Conseiller départemental  du canton de LavardacDélégué du président,  chargé de l’Avenir des territoires ruraux

MéDIATHèqUE

Page 14: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agendaculture

17

EXPOSITION « VISAGES DE LAVARDAC »

entre objectif et regard…

le petit Futé 2015-2016 10e édition - Le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un concentré de Sud-ouest, marqué par la rencontre de deux cours d’eau, le Lot et la Garonne qui lui ont donné son nom. Il est constitué de terroirs diffé-rents qui offrent un «patchwork » original : le meilleur du Quercy cohabite avec une partie du Périgord, un chouïa des Landes, une larme de Gironde, un morceau du Gers, un soupir du Tarn-et-Garonne et une fraction du Lot…

Et tout cela s’est organisé autour d’un axe central et fonda-teur : la Garonne. Véritable invitation au voyage, son large lit s’écoule langoureusement pour dessiner des paysages variés sur lesquels se sont développés un patrimoine origi-nal, un art de vivre harmonieux, et mille autres superbes découvertes…

Le GuiDeLe Petit Futé vous propose un concept pratique et effi-cace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément.

découverte du lot-et-garonne. Plus qu’un carnet de route, cette partie est une invitation au voyage, un avant-goût des « imman-quables », ces sites à voir ab-solument ! Au fil des pages : un survol de la nature (géo-graphie, faune et flore, envi-ronnem ent, etc.), l’essence même du département avec les rubriques économie, his-toire et patrimoine, les 1 001 délices gourmands du terroir, les sports, les loisirs, et les grands rendez-vous notamment culturels…

le lot-et-garonne de lieux en lieux. Terroirs après terroirs, le département se décline avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). L’occasion est donnée de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites.

organiser son séjour dans le lot-et-garonne. Dans ce cahier pratique, le lecteur retrouve tout ce qu’il faut savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

le petit futé. lot-et-garonne. collection France. 312 pages. 9,95 €. version papier-version numérique : jusqu’au 31 décembre 2015, pour l’achat d’un guide, le Petit Futé vous offre sa version numérique en téléchargement gratuit pour votre smartphone, votre tablette, votre liseuse ou votre ordinateur PC/mac.

C O U P D E C œ U RMéDIATHèqUElettre À BendJeBelun enfant du lot-et-garonne dans la guerre d’algérie. étienne Huc. éditions marivole. collection années 60. 232 pages. 20 €. étienne Huc fait partie de la génération des appelés maintenus pendant 28 mois en Algérie pour faire la guerre. « Enfants pendant l’occupation, nous rêvions de devenir des maquisards mais quelques années plus tard c’est la guerre d’Algérie qui nous a cueillis, à peine sortis de l’adolescence. Nous nous sommes retrouvés un fusil dans les mains pour com-battre ceux qui se battaient pour leur liberté. Je me suis senti alors trahi par ma patrie, celle qui avait combattu les nazis. »

le gaucHer Boiteuxpuissance de la pensée. michel serres. éditions le pommier. collection essais. 280 pages. 22 €. Penser, c’est inventer, pas copier ni imiter ! Pour y parvenir Michel Serres s’enrichit de l’apport des sciences, de la philosophie, de l’histoire et de la religion. Mais, pour lui, l’abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité.

la passante de l’odéonou les sentinelles éternelles. Jean-pierre meyer. éditions omarnaka. 211 pages. 18 €. L’auteur propose un roman troublant entre réalité et fiction. Présent ou passé. Lucidité ou folie. Exister ou disparaître. Et si vivait en nous un autre souffle, une connivence mystérieuse…

modes de Vieet traditions populaires en Quercy et en agenais. marcel garrouste. édition d’albret. 452 pages. 20 €. Difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’a été la vie quotidienne des habitants du quercy ou de l’Agenais avant le milieu du XXe siècle. En quelques années, dès la fin de la seconde guerre mondiale, les petites exploitations de polycultures ont disparu. Céréales, vin, légumes y étaient cultivés. Un peu de bétail et de volaille y étaient élevés. Désormais, à leur place, il y a une popu-lation sans attache avec la terre et quelques grands domaines spécialisés dans deux ou trois cultures. Mar-cel Garrouste décrit la vie quotidienne et les traditions populaires d’autrefois, celles d’un monde disparu, connu « des seuls vieillards » qui, comme lui ont passé leur jeu-nesse dans les champs.

agenaisterre de feu, de sang et d’espoirs. Françoise paillet. les éditions du Bords du lot. 296 pages. 19 €.

Née dans le Lot-et-Garonne et attachée à ses origines, Fran-çoise Paillet a parfois été sur-prise par le fait que ce dépar-tement était surtout connu au travers de ses paysages, son rugby et son pruneau. Elle a voulu rapporter dans son livre quelques grands événements qui ont laissé leurs empreintes, comme la Guerre de Cent ans, les croisades contre les Ca-thares, les guerres de religion, l’histoire de certaines villes ou bastides, celle de grands personnages mais aussi du peuple qui, contre vents et marées, a survécu à ces ter-ribles épreuves.

NOUSAVONS AIMé...

laVardacHistoire. images. céline piot. éditions d’albret. 340 pages. 25 €De leur patrimoine architectural, les Lavardacais connaissent surtout le kiosque à musique, la fontaine du Griffon, la halle en pierre, le moulin sur la Baïse et la tour improprement appelée « tour du château ». De l’his-toire de leur commune, ils savent qu’elle a été une bastide médiévale et un grand port fluvial aux XVIIIe et XIXe siècles. Or, Lavardac est tellement autre chose encore…Avec cet ouvrage le lecteur pourra voyager dans le temps, de la Pré-histoire à nos jours, et dans l’espace, au cœur du patrimoine lavardacais trop longtemps méconnu ou mésestimé. Au menu : une synthèse pertinente de l’histoire et de très nom-breux documents iconographiques (plans, cartes postales, photographies privées…).

le Festin été patrimoine et culture en aquitaine. n° 94. 128 pages. 15 €.Pour l’édition estivale, trois personnages tiennent lieu d’accompagnateurs. Le premier est une figure ultra-contemporaine : Philippe Starck. Le second est Le Corbusier, figure non moins contemporaine 50 ans après sa disparition. La troisième figure est féminine et a pour surnom la Vénus Noire : Joséphine Baker. Le festin été, c’est aussi un condensé d’actualités culturelles. Le château de Bonaguil est à l’honneur dans la partie dédié au Lot-et-Garonne.

Page 15: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agenda

18

expression

retrouvez marcel Calmette, délégué du président

Camani à la culture et à la langue occitane, dans la

vidéo dédiée à la Quinzaine occitane.

groupe de la majorité départementale groupe l’avenir ensemble

groupe la dynamique citoyenne

Dans notre région où le tourisme occupe une place stratégique en matière de développement économique et d’emploi, le Lot-et-Garonne a long-temps souffert d’un manque de visibilité par rapport à ses voisins offrant plages et montagnes à leurs visiteurs.Dès 2008, convaincue du potentiel de notre territoire, notre Majorité s’est pleinement engagée dans la valorisation de son patrimoine, de ses sites naturels, ainsi que dans le soutien au développement d’une offre touris-tique de qualité.Notre département, situé au cœur du Sud-Ouest, est un patchwork de paysages et d’influences culturelles. Entre bastides et villages de carac-tère, vallées de Garonne, du Lot et canal des deux mers, forêts landaises et coteaux, notre département dispose d’un potentiel considérable.À travers trois schémas départementaux successifs, le Département s’est engagé à porter et impulser de grands projets d’investissements et d’ani-mation afin de développer de nouvelles activités axées sur le tourisme.Cette politique porte aujourd’hui ses fruits. L’offre d’hébergement tou-ristique, au cours des six dernières années, a progressé de 33 % pour atteindre 30 000 lits. Cette croissance illustre parfaitement le chemin par-couru par notre département.Aujourd’hui, le Lot-et-Garonne dispose d’une visibilité tant nationale qu’in-ternationale et l’activité touristique représente, avec 5 000 emplois, un secteur à part entière de son économie. Le choix du Lot-et-Garonne pour l’aménagement d’un Center Parcs, ainsi que l’ensemble des projets qui prennent forme sur notre territoire en sont la parfaite illustration.Au sein de la future grande Région Aquitaine qui portera la responsabilité de coordonner les politiques touristiques, nous continuerons à agir au plus près des acteurs pour soutenir un tourisme respectueux de l’environne-ment, de nos valeurs et créateur d’emplois pour les Lot-et-Garonnais.

Notre département est en danger. La baisse des dotations de fonctionnement aux collectivités décidée par le gouvernement va avoir des conséquences catastro-phiques pour le Département comme pour l’ensemble de nos communes. Catastro-phiques parce qu’elle permet au gouvernement de se défausser en transférant aux collectivités la responsabilité de réduire les dépenses publiques. Catastrophiques également parce que cette baisse de dotation va se poursuivre en 2016 et 2017 et qu’elle aura des conséquences désastreuses sur les finances des collectivités et leurs capacités à investir. Catastrophiques enfin parce que cette baisse va accroître les difficultés financières du Département et que la majorité socialiste se montre incapable de prendre des décisions courageuses pour préparer l’avenir.Le budget du Département pour l’année 2015 est un budget d’attentisme : aucune mesure substantielle de réduction des dépenses, aucune décision pour préserver durablement l’équilibre financier de la collectivité. Pourtant la gauche devra faire des choix difficiles au cours des prochaines années : augmenter les impôts (comme en 2008), réduire drastiquement l’investissement (comme en 2013) ou lancer un plan de réduction des dépenses de fonctionnement, ce qu’ont demandé les élus du groupe L’Avenir ensemble. Les Lot-et-Garonnais sont prévenus, le temps des belles promesses de campagne est révolu !

Le courage n’a de sens que quand il est partagé par tous, assumé par tous - majorité, opposition et indépendants confondus -. Du courage il en faudra pour permettre à notre Département de poursuivre sa modernisation, pour garder une vraie capacité d’investissement, pour relancer l’emploi, pour booster notre agriculture, pour gui-der nos enfants, pour soutenir nos ainés, pour aider les plus démunis, mais aussi et surtout pour dépoussiérer les régimes d’aides, aussi divers que variés, qui pèsent de plus en plus lourd dans la balance lot-et-garonnaise. L’écrire fait rire, le faire fait taire… Oui, courage !

TRI BU

NES

majorité départementale, Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9 05 53 69 42 11 - [email protected] [email protected] - 06 45 74 46 14

Groupe L’Avenir ensemble : 05 53 98 52 00 / lavenirensemble.net

Dens lo paisatge deus aparaires de la lenga e de la cultura occi-tana, l’Escòla Occitana d’Estiu ocupa una plaça a despart per causa de la soa ancianetat e de la soa valor simbolica. Mes qu’ua escòla aquò’s un eveniment culturau annau qui marca cada estiu au mes d’agost a Vilanuèva d’Òut l’apogèu deus rencontres occitans.Estoc creada en 1974 per mili-tants infatigables de l’occita-nisme : Marcèu Esquieu qui nos deishèt en genèr passat, Cristian Rapin e Joan Rigosta. Aqueths escrivans, lingüistas e professors de nautat qualitat que decidèn de crear un lòc consacrat a la reconquista de l’occitan per de corses, de talhèrs, de conferé-ncias e de velhadas. I vengón milèrs d’escolans originaris de totes los parçans d’Occitània e d’en dehòra ende vivér dens la lenga, valent a díser charrar, can-tar, dançar, jogar occitan dins la mes grana convivialitat.

L’EOE estoc marcada per la hórta

personalitat de Marcèu Esquieu e qui’n demorèt longtemps lo director incontestable.L’associacion EOE que vengoc, 6 ans i a, la seccion departamen-tala de l’Institut d’Estudis Occitans. Que deten a Vilanuèva un locau damb ua permanenta, qu’orga-niza corses de lenga setmanèrs peus adultes : a Agen e Montflan-quin e que participa, cana annada damb las autas asso-ciacions oc-citanistas a la Quinzena Occitana, a la prima en c o l l a b o r a -cion damb lo Conselh D e p a r t a -mentau.

O n g u a n l’EOE qu’es d e b a n a r à deu 16 au 22 d’agost al li-cèu l’Ostau.

Dans le paysage des défenseurs de la langue et de la culture oc-citane, l’École Occitane d’Été oc-cupe une place à part par son an-cienneté et sa valeur symbolique. Plus qu’une école, c’est un événe-ment culturel annuel qui marque chaque été au mois d’août à Vil-leneuve-sur-Lot l’apogée des ren-dez-vous occitans.Elle a été créée en 1974 par des

militants infa-tigables de l’occitanisme : Marceau Es-quieu qui nous a quit-tés en janvier dernier, Chris-tian Rapin et Jean Rigouste. Ces écrivains, linguistes et professeurs de grande qualité, décidèrent de créer un lieu consacré à la t ransmis s ion et l’apprentis-

sage de l’occitan par des cours, des ateliers, des conférences et des veillées. Y sont venus des milliers d’élèves des quatre coins d’Occitanie et au-delà pour vivre dans la langue, c’est-à-dire conver-ser, chanter, danser, jouer occitan dans la convivialité.

L’EOE a été marquée par la forte personnalité de Marceau Esquieu qui en demeura longtemps son directeur incontestable.L’association EOE est devenue il y a 6 ans la section départementale de l’Institut d’études occitanes. Elle a un local avec une permanence à Villeneuve, elle organise des cours de langue hebdomadaires pour les adultes à Agen et Monflanquin et participe avec les autres associations occitanistes tous les ans au printemps à la Quinzaine occitane en collaboration avec le Conseil départemental.

Cette année, l’EOE se déroulera du 16 au 22 août au lycée l’Oustal.

escòla occitana d’estiu école occitane d’étéOC CI

TAN

Jean-Pierre Hilaire 06 76 47 32 12

[email protected]

Escòla Occitana d’Estiu : 16, carrèra de Pujols, 47300 Vilanuèva d’Òut. Tel/fax : 05 53 41 32 43. [email protected] / http://eoe-oc.org

École Occitane d’Été : 16, rue de Pujols, 47300 Villeneuve-sur-Lot. Tél/fax : 05 53 41 32 43. [email protected] / http://eoe-oc.org

plus d’infos : www.47magazine.lotetgaronne.fr

TV47MAG

Thie

rry

Bret

on

Page 16: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

BrèVes dossier solidarité économie agriculture sport culture expression agendaagenda

19

JUILLET

AOûT SEPTEMBRE / OCTOBRE

Retrouvez un plus grand nombre des dates et de manifestations sur notre site Internet :

www.lotetgaronne.fr

@

Jusqu’au 16 juillet Mézin, place Armand-Fallières, église St-Jean-Baptiste, 19 h 30 : concerts gratuits tous les soirs (21e session de l’Académie de Jeunes Solistes).

Jusqu’au 15 août(samedi)Villeneuve-sur-Lot, contre-allée du boule-vard Georges-Leygues, 21 h : Samedis en musique

Jusqu’au 30 aoûtVilleneuve-sur-Lot, musée de Gajac : Les Clergue d’Arles, exposi-tion de photos de Lucien Clergue. Autour de l’exposition : le 19 août à 18 h, projection du film

Photo obsession de Ro-manek et le 9 septembre à 18 h, projection du film Les enfants terribles de José Dayan.

Juillet et aoûtMonflanquin, 11 h (lundi et mercredi), 16 h 30 (jeudi), 21 h 30 (vendredi, sauf le 31 juillet et 14 août) : Janouille raconte l’histoire médiévale.

Juillet et septembre(les mercredis)Monflanquin, château fort de Roquefère, 15 h : Janouille raconte les grands hommes qui ont marqué le château.

13 et 27 juilletVilleréal, 17 h 30 : Janouille raconte l’his-toire médiévale.

14 juilletAgen, cour du Collège Chaumié, 20 h 30 : Les joueur(s) d’après Dostoïevski (21e Festival de Théâtre d’Agen).

15 juilletAgen, cour du Collège Chaumié, 20 h 30 : Soirée Cabaret Vie de Bohème et Autour du chat noir (21e Festival de Théâtre d’Agen).

du 15 juillet au 19 août(mercredi)Castillonnès, cour de la mairie, 21 h : Les mercre-dis de la bastide. Le 15 juillet, couleur Jazzy. Le 22, soirée Céline Dion. Le 29, soirée chanson

française avec les lau-réat de la Bastide qui chante. Le 5 août, soirée Paris rive gauche. Le 12, soirée en pré-sence de Lio.

du 15 juillet au 19 août(mercredi)Villeneuve-sur-Lot, Cale de la Marine, 21 h : Mercredis de la cale. Le15 juillet, soirée varité internationale avec Stellia Koumba. Le 22, soirée rythm’n’blues avec Eight Killers. Le 29, soirée Tex mex country avec Patricia Vonne. Le 5 août, soirée pop-rock avec Cock Robin. Le 12, soirée celtique avec Les Salestiques. Le 19, soirée chanson française

festive avec Faut qu’ça guinche.

16 juilletAgen, cour du Collège Chaumié, 20 h 30 : Ba-roufe à Chioggia de Carlo Goldoni (21e Festival de Théâtre d’Agen).

16 juilletMarmande, 21 h : Janouille raconte l’his-toire médiévale.

18 juilletAgen, cour du Collège Chaumié, 20 h 30 : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (21e Festival de Théâtre d’Agen).

19 juilletAgen, cour du Collège Chaumié, 20 h 30 :

Embarquement immé-diat – promotion 2013 (21e Festival de Théâtre d’Agen).

19 juilletGontaud-de-Nogaret, 19 h : Janouille raconte l’histoire médiévale.

du 19 juillet au 16 août (dimanche)Villeneuve-sur-lot, parc de l’hôpital Saint-Cyr, 11 h : zumba.

21 juilletCastillonnès, 11 h : Janouille raconte l’his-toire médiévale.

22 et 29 juilletNérac, 21 h : Janouille raconte l’histoire médiévale.

du 22 juillet au 26 aoûtBoé, médiathèque Ca-mille-Ripoll : exposition Land-art réalisée par les résidents du foyer de la couronne.

23 juilletCancon, 11 h : Janouille raconte l’histoire médiévale.

23 juilletBon-Encontre, place du 11-novembre, 19 h 30 : auberge espagnole animé par le groupe Corto Maltesse.

24, 25 et 26 juillet Moncrabeau : 8e festival de Cauberotte.

28 juilletVilleneuve-sur-Lot,

rendez-vous Tour de Paris, 17 h : Janouille et les troubadours au Moyen âge.

28 juilletMonflanquin, 21 h 30 : spectacle Janouille et les Mousquetaires du Roi (Calida Costa – voir encadré) au temps de La Fronde et de Mazarin.

29 juilletThézac/Masquières, 22 h : Les Paysanneries, l’histoire de Manon et de son village en 1885. Spectacle en plein air.

31 juilletVianne, 21 h : Janouille raconte l’histoire médiévale.

1er et 5 aoûtThézac/Masquières, 18 h 30 (le 1er) et 22 h (le 5) : Les Paysanneries, l’histoire de Manon et de son village en 1885. Spectacle en plein air.

2 aoûtVilleneuve-sur-Lot, place de la République, de 10 h à 22 h : Foire bio, grand marché bio de produc-teurs et artisans locaux, animations et ateliers pour petits et grands toute la journée… Ateliers proposés : « fabrication de pain », « fabriquer ses cosmé-tiques maison », « la cuisine sans gâchis », etc.

2 aoûtVilleneuve-sur-Lot, base nautique, quai Alsace-Lorraine : fête de l’eau.

3 et 17 aoûtVilleréal, 17 h 30 : Janouille raconte l’his-toire médiévale.

6 aoûtPenne-d’Agenais, 21 h : Janouille raconte l’his-toire médiévale.

6, 12 et 19 aoûtNérac, 21 h : Janouille raconte l’histoire médié-vale.

8 aoûtBarbaste : 7e festival de percussions, son et lumière, passe-rue…

11 aoûtMonflanquin, 21 h 30 : spectacle Janouille et les Mousquetaires du Roi (Calida Costa – voir encadré) au temps de La Fronde et de Mazarin.

11 aoûtVilleneuve-sur-Lot, ren-dez-vous Tour de Paris, 17 h : Janouille et les Mousquetaires du Roi, au temps de Mazarin et de la Fronde.

14 aoûtVianne, 21 h : Janouille raconte l’histoire médié-vale.

16 aoûtDuras, à partir de 15 h : 15e Itinérance médié-vale en vallée du Dropt.

18 aoûtMonteton : spectacle de feu à 22 h 30, dans le cadre du marché gourmand (15e

Itinérance médiévale en vallée du Dropt).

22 aoûtAgen, Studio L’Atelier, de

14 h 30 à 17 h 30 : stage Enfants « Musique, chant et créativité : une rencontre avec Soi » animé par Cédric Moulié.

23 aoûtAgen, Studio L’Atelier, de 10 h à 18 h : stage Adultes « Musique, chant et créativité : une rencontre avec Soi » animé par Cédric Moulié.

25 aoûtVilleneuve-sur-Lot, rendez-vous Tour de Paris, 17 h : Janouille et les troubadours au Moyen âge.

27 aoûtBon-Encontre, place du 11-novembre, 19 h 30 : auberge espagnole animé par le groupe Michel et Jany.

5 septembreBoé, espace culturel François-Mitterrand : 7e fête de la jeunesse.

du 11 septembre au 1er novembreVilleneuve-sur-Lot, musée de Gajac : Eysses, cité romaine d’Aquitaine. Autour de l’exposition : les 9 et 20 septembre, de 14 h 30 à 19 h 30, ateliers cosmétiques et cuisine antiques et mise

en odeur de l’exposition ; les mardis et jeudis des vacances d’automne, à 14 h 30, ateliers mode-lage à partir de 5 ans.

12 septembreBon-Encontre, Site de Tortis, de 13 h à 19 h : Associations en Fête.

19 septembre Boé, espace culturel François-Mitterrand,

de 10 h à 19 h : 4e fête du miel.

19 et 20 septembreVilleneuve-sur-Lot, place Lafayette, parvis de l’église Ste-Catherine et Musée de Gajac : Bastide en fête.

du 29 septembre au 4 octobreBon-Encontre, salle Jacques-Prévert : expo-

sition photos Enfants du monde.

du 2 au 11 octobreMarmande : 5e Festival Jazz & Garonne.

du 2 au 14 octobreMiramont-de-Guyenne, mairie, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30 : exposition Coup de projecteur, pour faire découvrir des métiers d’avenir

Cette année encore, Caudecoste fait un bond dans le passé, en 1652 pour être exact. Les 21 et 22 août, venez revivre les événements dramatiques survenus par les habitants. Le repas (à partir de 19 h) et le spectacle Calida Costa (dès 22 h) prennent place sur la place historique de la bastide. Plus de 150 bénévoles en costumes d’époque évoquent les faits. Au programme également : samedi matin à partir de 10 h, grand marché gourmand, res-tauration XVIIe de La Cambuse, animations, combats d’escrime de spectacle, parade, danses, etc. toute la journée. informations et réservations au 05 53 87 31 12 ou calidacosta1652.fr

Les deux mois d’été sont l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une assiette de produits du terroir. De nombreux marchés de producteurs, marchés gourmands, marchés nocturnes fleurissent en juillet et août : le mardi soir à Damazan et à Nérac (Saveurs et Guinguettes), le jeudi soir à Lavardac et Fongrave, le vendredi soir à Vianne, Boé (sur les bords de Garonne) et Villeneuve-sur-Lot (dès 18 h 30, villages des terroirs), le samedi soir à Barbaste...

21 et 22 août à caudecoste

Hiver 1652, sièges de la Bastide sous la Fronde

lot-et-graronne

Marchés gourmands, nocturnes et festifs

Avant de vous rendre sur une manifestation, vérifiez sa programmation. Le Conseil général n’est pas responsable de l’annulation d’un événement.

Page 17: vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien

sudokuGrille n°10juillet 2015 démoniaqueEn partant des chiffres déjà inscrits, vous devez remplir la grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne, chaque carré de 3 x 3, contiennent une seule fois les chiffres de 1 à 9.

Solution de la grille n° 9du 47magazine n° 30 de juin 2015

Solution dans le 47magazine d’octobre 2015

3

2 6 8 3

4 9 1

9 8 2

6 3 1 9

7 3 5

7 5 4

2 7 1 82

9 5 4 8 2 1 3 7 6

2 8 7 5 3 6 4 9 1

1 6 3 9 7 4 2 8 5

6 2 9 1 8 3 5 4 7

5 7 1 4 6 2 8 3 9

3 4 8 7 9 5 1 6 2

7 3 5 2 4 9 6 1 8

4 9 2 6 1 8 7 5 3

8 1 6 3 5 7 9 2 4

www.lotetgaronne.fr

20

Couper 2 oignons et 1 kg de tomates vertes en cubes. Mixer 50 g de gingembre frais et écraser 1 gousse d’ail. Dans une casserole, ajouter à ces ingrédients 250 g de sucre, 250 ml de vinaigre balsamique ou de cidre, 3 clous de girofle, 1 morceau de piment (variété et quantité selon votre goût), 1 cuil à café de graines de fenouil, 5 grains de poivre noir, environ 5 g de sel. Porter à ébullition et laisser frémir environ 5 min. Verser le chutney bouillant dans des pots à confiture puis retourner pour stériliser. Conserver environ 6 mois. À consommer avec du foie gras, des viandes blanches ou du fromage de chèvre

égoutter le chutney en conservant le jus. Dans un saladier, mélanger à la spatule 6 cuil à soupe de chutney, 6 fromages de chèvre frais, 1 trait de crème fraîche, 1 trait d’huile d’olive, et 2 pincées de poivre. Obtenir un mélange souple. Garnir de petits récipients ou moules pouvant aller au congélateur. y enfoncer un petit bâtonnet. Congeler au moins 3 h. Sor-tir les glaces 20 min avant de servir. Démouler grâce à de l’eau chaude. Servir avec de la roquette, un peu de jus de chutney et un trait d’huile de noix

chutney de tomates vertes

sucettes de chutney

Passer 250 g de tomates, 250 g de fraises entrecou-pées de menthes et de basilic à la centrifugeuse. Sucrer à votre goût avec du sucre de canne liquide. Servir bien frais avec des glaçons.

smoothie tomates, fraises, menthe et basilic

DéCLINAISONS AUTOUR DE LA TOMATE VERTE

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

ndD

épar

tem

ent 4

7 – X

avie

r Cha

mbe

lland

Dép

arte

men

t 47

– Xav

ier C

ham

bella

nd

toutes les étapes des recettes

www.47magazine.cg47.fr

@