7
Wadé est une création artistique originale. Son ambition est de donner naissance à un véritable univers de comics, imprégné d’une « French Touch » assumée et dont une partie de l’action se déroule au cœur de Paris. Depuis 31 janvier 2013, plus de 220 pages inédites sont mises en ligne gratuitement pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce thriller fantastique. Plus de 15 000 lecteurs ont pu découvrir en exclusivité les 3 premiers tomes de l’aventure Wadé, grâce à une opération de partenariat commercial initialement lancée au Sud de Paris. Lors de cette période préliminaire un véritable engouement du public a pu être mesuré. La mise en ligne officielle donne accès à la version originale, rallongée, enrichie et plus noire, également disponible en anglais. Un site web entièrement consacré au super- héros propose des documents inédits permettant d’approfondir l’histoire et ses personnages ainsi que le making-of de Wadé. Au-delà de la richesse des contenus publiés, des teasers vidéos accompagnés d’une bande-son originale sont également disponibles. Pour annoncer le lancement de cette première expérience d’édition 100% digitale et gratuite, du contenu exclusif est également publié sur la page Facebook dédiée à l’univers de Wadé (facebook.com/wadecomics) page officielle qui réunit déjà près de 22.000 fans dont plus de 7000 aux USA et 5000 en France. DOSSIER DE PRESSE UN COMICS 100% FRENCH TOUCH UN SUPER-HÉROS MÉTISSÉ DÉBARQUE À PARIS LE PARI DE LA GRATUITÉ DANS L’ÉDITION DIGITALE

Wadé : Dossier de Presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

UN COMICS 100% FRENCH TOUCHUN SUPER-HÉROS MÉTISSÉ DÉBARQUE À PARIS

Citation preview

Wadé est une création artistique originale. Son ambition est de donner naissance à un véritable univers de comics, imprégné d’une « French Touch » assumée et dont une partie de l’action se déroule au cœur de Paris.

Depuis 31 janvier 2013, plus de 220 pages inédites sont mises en ligne gratuitement pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce thriller fantastique. Plus de 15 000 lecteurs ont pu découvrir en exclusivité les 3 premiers tomes de l’aventure Wadé, grâce à une opération de partenariat commercial initialement lancée au Sud de Paris. Lors de cette période préliminaire un véritable engouement du public a pu être mesuré.La mise en ligne officielle donne accès à la version originale, rallongée, enrichie et plus noire, également disponible en anglais.

Un site web entièrement consacré au super-héros propose des documents inédits permettant d’approfondir l’histoire et ses personnages ainsi que le making-of de Wadé. Au-delà de la richesse des contenus publiés, des teasers vidéos accompagnés d’une bande-son originale sont également disponibles.

Pour annoncer le lancement de cette première expérience d’édition 100% digitale et gratuite, du contenu exclusif est également publié sur la page Facebook dédiée à l’univers de Wadé(facebook.com/wadecomics) page officielle qui réunit déjà près de 22.000 fans dont plus de 7000 aux USA et 5000 en France.

DOSSIER DE PRESSE

UN COMICS 100% FRENCH TOUCHUN SUPER-HÉROS MÉTISSÉ DÉBARQUE À PARISLE PARI DE LA GRATUITÉ DANS L’ÉDITION DIGITALE

DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

1/ UN COMICS MADE IN FRANCE2/ LA VISION ET L’AMBITION 3/ LE DISPOSITIF DIGITAL4/ LE CRÉATEUR ET LE DESSINATEUR

2

DOSSIER DE PRESSE

UN COMICS MADE IN FRANCE

LE PITCH

1917, dans les tranchées françaises de la Marne, pris sous un intense pilonnage de l’artillerie allemande, un jeune tirailleur sénégalais, d’origine franco-camerounaise, pense vivre là ses derniers instants. Mais ce n’est pas la mort qui viendra le chercher...

De nos jours à Paris, le corps du jeune soldat disparu ressurgit flottant à la surface de la Seine. C’est bien Wadé. Il est vivant mais totalement transformé. Il porte en lui un terrible secret...

L’histoire de Wadé mêle astucieusement les fondamentaux du comics, l’histoire du vingtième siècle et le cadre majestueux de la « ville lumière » en utilisant Paris comme personnage à part entière. Tout à la fois acteur d’un thriller fantastique, prisonnier d’un destin tragique et héros d’une tragédie planétaire aux accents d’épopée, jouant avec les ressorts classiques des théories du complot, le super-héros Wadé nous emmène depuis l’Afrique coloniale à l’époque de la première guerre mondiale jusqu’au Paris moderne et depuis les tréfonds de la terre jusqu’en haut de la Tour Eiffel.

3

DOSSIER DE PRESSE

LA VISION ET L’AMBITION

A l’heure où plus de 5000 bandes dessinées sont publiées chaque année en France dans le circuit traditionnel, à une époque où seuls les héros iconiques de DC Comics, Marvel ou Darkhorse affolent le box-office à chacune de leurs adaptations au cinéma, toutes soutenues par des budgets marketing colossaux, les chances pour un nouvel univers de comics d’émerger semblaient minces. C’est pourtant le pari fou que tente de relever Pueblo, une agence de création qui se lance dans l’édition 2.0.

Les origines : William Lafarge, directeur de création de l’agence Pueblo et auteur, imagine et développe l’histoire de Wadé, sur la base d’un postulat original rendant plausible l’existence parmi nous aujourd’hui d’humains dotés de supers pouvoirs. Un secret immémorial est en partie révélé pour tomber malencontreusement entre les mains d’une organisation aux desseins maléfiques. Survient la naissance de Wadé, en Afrique, à la fin du 19ème siècle. Quel est son rôle ? Quel sera son destin ? Le bien, le mal, des supers-vilains et des héros bienveillants associés à de simples mortels perdus au cœur de l’étrange : voilà les acteurs d’un conflit planétaire aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l’Humanité. Dans le cadre d’un récit aux accents épiques, d’une véritable odyssée plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, Wadé propose à ses lecteurs de découvrir son secret via une bande dessinée au format comics dessinée par Thibault Guevel, jeune talent, illustrateur et directeur artistique au sein de l’agence de création Pueblo.

Parallèlement à ces 220 premières pages, un site Internet et un blog permettent d’approfondir la découverte des personnages et de leurs aventures ; la page Facebook propose des fan-arts ou des affiches exclusives en attendant la suite de la bande dessinée. Un roman en cours d’écriture développera ce récit épique sur une période beaucoup plus vaste que le comics. Ecrit à 4 mains par William Lafarge et Nicolas Gouzy, auteur et romancier, il sera dévoilé d’ici quelques mois avec des publications d’extraits proposés en avant-première au cours du second trimestre 2013.

Des expériences audiovisuelles enrichissent cet imaginaire d’animations ( Studio 555 Lab) , de bandes-son originales (Compositeur : Karim Lekehal / Studio Gling-Glang) et d’autres surprises éditoriales.

L’ambition est de créer, autour de cet univers et des histoires qui permettent de le découvrir, grâce à la mise en ligne gratuite et bilingue du comics et du roman à paraître, une importante communauté internationale de lecteurs et de fans...

D’autres auteurs, artistes et contributeurs multi-médias sont invités régulièrement pour nourrir cet univers de leurs talents et de leurs imaginaires propres.4

DOSSIER DE PRESSE

LE DISPOSITIF DIGITAL• À partir du 31 janvier 2013 : 220 pages pour découvrir Wadé et ses aventures : consultables gratuitement sur le site http://www.wadecomics.com• Une présence sur les réseaux sociaux Twitter & Pinterest• Des collectors imprimés pourront être gagnés via des jeux concours sur les réseaux sociaux• Un site web officiel• Des «Motion Comics» (Bande-dessinée animée) et documentaires (trailer, making of,…)

Facebook : http://www.facebook.com/wadecomics

Wadé a également rapidement investi Twitter pour partager son actualité et interagir avec la communauté de fans de Comics.

Twitter :https://twitter.com/#!/wadecomics

Pinterest : avec l’imaginaire et les changements d’époques et de continents de Wadé, la plateforme Pinterest est utilisée pour partager des photos, images et documentaires. Ces derniers sont organisés par centres d’intérêts : ”Aux origines”, ”Le périple de Wadé”, ”Imaginaire et Culture ”, ”Dossiers secrets militaires”, ”Fan arts et Artworks”, ”Le Paris de Wadé”, ”Tome 1”, ”Tome 2”, ”Esquisses et Croquis”, ”Comics strip”.Pinterest : http://pinterest.com/comicswade/

Youtube : Trailer (version internationale)http://youtu.be/RqoYG-HgrBM• Wadé Making-ofhttp://www.youtube.com/watch?v=msNKulEJ_aw• Wadé Enregistrement des Cordeshttp://www.youtube.com/watch?v=GHfxm-iQhnY

Un site web officiel vient couronner le dispositif digital. Il apporte aux fans un nouvel éclairage sur l’histoire, les personnages, les pouvoirs de Wadé… Construit comme un blog, il consacre également une partie de son contenu aux dossiers militaires secrets de Wadé…Les aficionados seront régulièrement nourris d’informations sur ce site.

5

wadecomics.com

La maîtrise de la création et l’enthousiasme… une profession et une vision, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’aventure de Pueblo et de leurs deux fondateurs, William Lafarge et son complice David Ken. Des techniques maîtrisées au service d’un imaginaire fécond. Et l’envie de rendre heureux, leurs amis, les gens, les entreprises, leurs clients. L’humain au cœur de toute expérience : voilà la devise autour de laquelle est construite cette agence de communication peu banale. Pueblo, le lieu, le village, pueblo, les habitants, Pueblo, les liens qui se tissent entre les deux sens du même mot. Si le village est global et que nous l’habitons tous, comment l’habiter mieux ? William Lafarge et Pueblo proposent de nous y rendre plus heureux, ensemble. L’emblématique LOL Project, mais aussi l’expérience gourmande de Factory and Co ou le pari chic de One Nation Paris

sont leurs marques de fabrique, sans jeux de mots. William Lafarge y développe ses talents de Directeur Artistique, de Designer Graphique, d’expert en identité visuelle et en stratégie marketing, mais pas seulement, heureusement.

Dans chacun des projets auxquels il participe il insuffle une histoire, un morceau de légende, un moment d’humanité, une touche de bonheur. Wadé c’est tout cela. Une expérience de comics à la française se donnant les moyens d’une vraie exigence éditoriale multicanal, un puissant géant pourchassé et perdu au milieu d’un monde qui l’effraie. Mais c’est son amour des hommes qui le sauvera, pas la technologie.

www.pueblo.frwww.wadecomics.com

Pour la bande dessinée, l’univers graphique de Wadé devait correspondre à l’ADN du personnage, à savoir contemporain, mais également ancré dans l’Histoire. Il fallait donc que celui qui aurait la charge de le dessiner soit aussi capable de restituer cette exigence. Ce fut Thibault Guével.Pourquoi ? Parce qu’il est doué de ce double regard alliant culture classique (histoire de l’art, musique symphonique, lit térature…) et sous-cultures modernes (mélange d’influences contemporaines comme les arts de la rue (Street Arts), cinéma populaire et musique ainsi que l’univers des jeux de rôles et des jeux vidéo… plus largement, le monde digital).

Après un CESS Illustration à l’Institut St Luc Tournai (B) et un master en Art Graphique & Direction Artistique à l’ESAG Penninghen il est embauché en tant que directeur Artistique au sein de Pueblo. C’est comme cela qu’il est impliqué dans l’élaboration du

comics Wadé. Genre nouveau pour lui, il met toute son expérience pour faire évoluer sa patte dans cet apprentissage du roman graphique.

DOSSIER DE PRESSE

L’AUTEUR : WILLIAM LAFARGE

LE DESSINATEUR : THIBAULT GUÉVEL

6

Contact presse :Sibylle de Villeneuve

06 45 29 58 57

7