5
E S P A C E R E L A I S Structure d’accueil des élèves en difficulté Le dispositif GAIA laisse place à l espace relais Au fur et à mesure des années, différentes structures d’accueil des élèves en difficulté ont été mises en œuvre dans l’établissement. Ces dernières années, c’est le dispositif GAIA ( Groupe d’Aide Individualisée et d’Accompagnement ) qui était à l’oeuvre avec une gestion mobilisant essentiellement un assistant pédagogique. Au fil des discussions, la nécessité d’intégrer les enseignants dans ce type de dispositif est apparue incontournable. D’une part, l’assistant pédagogique ne pouvait à lui seul assurer un suivi efficace pour l’ensemble des élèves en difficulté et d’autre part sa formation ne lui permettait pas d’accompagner de manière rigoureuse les élèves accueillis. L’idée qui a germé en fin d’année scolaire 2011/2012 est donc de proposer un dispositif issu d’un des axes du projet d’établissement 2012-2015 tel un réseau réunissant les élèves en difficulté et l’ensemble des membres de la communauté éducative. Quelle(s) difficult é (s)? Nous constatons lors des rencontres avec les enseignants du 1er degré que de plus en plus d’élèves arrivent en 6ème avec un retard important dans l’acquisition des connaissances et des compétences du palier 2 du socle commun. Ces difficultés scolaires qui risquent de s’accroitre tout au long du collège constituent le premier axe de travail du dispositif. Ensuite, soit en raison d’un retard trop important dans l’acquisition des connaissances soit pour des raisons d’ordre familiales, personnelles ou encore psychologiques, certains élèves n’adoptent pas un comportement adapté au sein du collège : ils perturbent le bon déroulement du cours, manquent de respect aux adultes ainsi qu’à leurs camarades, refusent de travailler, etc. L’apprentissage de l’intérêt des règles constitue donc le deuxième axe de travail du dispositif. L’espace relais entend donc remédier aux difficultés d’apprentissage scolaires ainsi qu’aux difficultés d’adaptation au système éducatif. Les atouts pour la mise en place du dispositif « Espace relais »

Web viewESPACE RELAIS. Structure d’accueil des élèves en difficulté. Le dispositif GAIA laisse place à l’espace relais. Au fur et à mesure des années

  • Upload
    hacong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewESPACE RELAIS. Structure d’accueil des élèves en difficulté. Le dispositif GAIA laisse place à l’espace relais. Au fur et à mesure des années

E S P A C E R E L A I S

Structure d’accueil des élèves en difficulté

Le dispositif GAIA laisse place à l ’ espace relais

Au fur et à mesure des années, différentes structures d’accueil des élèves en difficulté ont été mises en œuvre dans l’établissement. Ces dernières années, c’est le dispositif GAIA ( Groupe d’Aide Individualisée et d’Accompagnement ) qui était à l’oeuvre avec une gestion mobilisant essentielle-ment un assistant pédagogique. Au fil des discussions, la nécessité d’intégrer les enseignants dans ce type de dispositif est apparue incontournable. D’une part, l’assistant pédagogique ne pouvait à lui seul assurer un suivi efficace pour l’ensemble des élèves en difficulté et d’autre part sa formation ne lui permettait pas d’accompagner de manière rigoureuse les élèves accueillis. L’idée qui a germé en fin d’année scolaire 2011/2012 est donc de proposer un dispositif issu d’un des axes du projet d’éta-blissement 2012-2015 tel un réseau réunissant les élèves en difficulté et l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Quelle(s) difficult é (s)?

Nous constatons lors des rencontres avec les enseignants du 1er degré que de plus en plus d’élèves arrivent en 6ème avec un retard important dans l’acquisition des connaissances et des com-pétences du palier 2 du socle commun. Ces difficultés scolaires qui risquent de s’accroitre tout au long du collège constituent le premier axe de travail du dispositif. Ensuite, soit en raison d’un retard trop important dans l’acquisition des connaissances soit pour des raisons d’ordre familiales, person-nelles ou encore psychologiques, certains élèves n’adoptent pas un comportement adapté au sein du collège : ils perturbent le bon déroulement du cours, manquent de respect aux adultes ainsi qu’à leurs camarades, refusent de travailler, etc. L’apprentissage de l’intérêt des règles constitue donc le deuxième axe de travail du dispositif. L’espace relais entend donc remédier aux difficultés d’appren-tissage scolaires ainsi qu’aux difficultés d’adaptation au système éducatif.

Les atouts pour la mise en place du dispositif « Espace relais »

L’un des atouts majeurs pour ce dispositif est d’avoir 14 enseignants prêts à s’investir tout au long de l’année 2012-2013 et l’ensemble de la communauté éducative favorable à la mise en place d’une telle structure. Deux assistants d’éducation possèdent un profil en adéquation avec les deux axes de travail du dispositif et sont mobilisables quotidiennement pour assurer le suivi des élèves accueillis dans l’Espace Relais. Le Conseiller Principal d’Education en poste depuis deux an-nées dispose d’un réseau élargi facilitant la rencontre des différents partenaires. Enfin, la structure du collège permet de travailler avec les élèves par petits groupes en utilisant avec aisance les outils multimédias.

Les objectifs

Construire une dynamique de réussite autour d’un élève en échec scolaire,

Etablir un projet personnel avec l’élève et fixer des objectifs de réussite au collège,

Accompagner l’élève en dehors de la classe ( lors de sessions ) en proposant une progression par compétences,

Page 2: Web viewESPACE RELAIS. Structure d’accueil des élèves en difficulté. Le dispositif GAIA laisse place à l’espace relais. Au fur et à mesure des années

Proposer un accompagnement adapté à la problématique de l’élève : Avec l’équipe EPS pour des problèmes de comportement et un travail sur la règle/la loi ; Avec l’équipe Français / Anglais / His-toire / SVT / … pour des difficultés dans les apprentissages,

Permettre à l’élève de réintégrer totalement sa classe dans les meilleures conditions possibles et dans un délai minimal,

Associer l’ensemble des partenaires à la prise en charge de l’élève de façon à mod-eler l’image qu’il a de lui-même et du collège en général.

Les moyens

14 Enseignants volontaires : intervention tout au long de l’année 1 heure/semaine

2 assistants d’éducation : intervention tout au long de l’année, suivi des élèves au quotidien, lien avec les différents intervenants

1 CPE : Pilotage du dispositif/ Lien avec les partenaires / Préparation des sessions

2 Salles de travail au CDI pour les sessions individuelles et collectives

Salle 111 pour les sessions collectives

La prise en charge

Le dossier intitulé «Cahier de suivi» est instruit par le PP qui établit un premier diagnostic et donne les axes de travail au CPE.

Un(e) enseignant(e)/tuteur(trice), choisit par le PP ou le CPE, accompagne l’élève dans les différentes étapes du dispositif. Il aide l’élève à formuler par écrit l’étape 1 du cahier de suivi rela-tive aux projets de l’élève.

En accord avec le chef d’établissement, le CPE organise l’emploi du temps de l’élève qui sera ac-cueilli ponctuellement par différents enseignants et assistants d’éducation pour une période renouve-lable de 3 semaines. L’emploi du temps de l’élève proposera également des entretiens avec les diffé-rents partenaires et des rencontres avec la famille.

Par l’intermédiaire du cahier de suivi, le tuteur fixe des rendez-vous à l’élève pour faire le point sur son travail et son comportement avec la perspective d’acquérir des compétences du socle commun.

Le CPE est chargé de communiquer à chaque enseignant le nom des élèves ( 3 maximum ), la date, l’heure et le lieu ou il les prendra en charge.

En fin d’heure, l’enseignant est chargé d’inscrire sur le cahier de suivi de l’élève le travail réalisé ainsi que les compétences développées.

L ’é valuation de la prise en charge

Au terme d’une session ( 3 semaines ) le tuteur et les membres de l’équipe d’accueil com -muniquent au CPE le bilan de la prise en charge avec éventuellement les items à valider pour le socle commun. La décision de poursuivre ou d’interrompre la prise en charge est collective et donne lieu à une information auprès des parents. La prise en charge peut par la suite être assouplie avec une

Page 3: Web viewESPACE RELAIS. Structure d’accueil des élèves en difficulté. Le dispositif GAIA laisse place à l’espace relais. Au fur et à mesure des années

présence plus forte en classe ou au contraire renforcée avec un suivi plus important au sein de l’Es-pace Relais.

Communication

Le CPE est chargé de centraliser et de diffuser les informations utiles à la prise en charge et au suivi de l’élève dans le dispositif par l’intermédiaire d’une plateforme informatique et des e-mails des membres de l’équipe «Espace relais». 1 à 3 réunions de régulation du dispositif auront lieu tout au long de l’année.

Le cahier de suivi de l’élève permet d’inscrire toutes les remarques liées à sa prise en charge dans le dispositif : les objectifs fixés, la planification des sessions, le travail réalisé, les compétences déve-loppées, les RDV,etc.

Financement Dispositif Espace Relais 2012 / 2013

Fonctionnement sur 24 semaines de début Octobre/2012 à fin mai 2013

Enseignant : 1h/semaine ( sessions 3 élèves ) + 3h/an ( Tutorat ) + 1h/an ( Régulation) Ou 1h/quinzaine

TOTAL / ENSEIGNANT 28 heures / EnseignantOu

16 Heures / Enseignant

EQUIPE ESPACE RELAIS

16 Intervenants

TOTAL / DISPOSITIF 28h x 16 IntervenantsOu

1h quinzaine/enseignants + 1h/semaine gestion dispositif CPE

448 Heures

264 Heures**Projet défini à l’origine