4
Stephan Narison Chairman of the QCD-Montpellier Conference, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules, CNRS & Université de Montpellier II, Place Eugéne Bataillon, 34095-Montpellier Cedex 05, France E-mails: [email protected] or [email protected] Url address: http://www.lupm.univ-montp2.fr/users/qcd/ Mesdames et Messieurs, Au nom du comité d’organisation, je voudrais remercier Mme Anne-Marie Ledain, vice-présidente de la Région du Languedoc-Roussillon Septimanie qui est venue parmi nous pour l’ouverture de cette 15-ème Conférence In- ternationale QCD 10 de Montpellier sur la ChromoDynamique Quantique : Conférence Internationale : Méthodes Non Perturbatives (85) et QCD 90, 00, 02, 03, 04, 05, 06, 08. Euroconférence Inernationale : QCD 94, 96, 97, 98, 99. Cette année est un événement exceptionnel car nous célébrons le 25ème anniversaire de la Série de conférences sur la QCD à Montpellier qui a été initiée en 1985. Nous prenons aussi l’occasion de fêter la 31 ème année de la découverte des règles de somme de la QCD par M. Shifman, A. Vainshtein et V.I. Zakharov. La présence de Madame Anne-Marie Ledain ici montre l’interêt de la Région du Languedoc-Roussillon Septi- manie sur notre manifestation et son soutien au développement de la recherche scientifique dans cette région. En effet la Région du Languedoc-Roussillon, l’IN2P3-CNRS, l’Université de Montpellier 2, la Mairie et le District de Montpellier, ont toujours soutenu notre conférence depuis sa création en 85. Ce qui nous a encouragé à organiser régulièrement ce type de rencontre. Il est important de rappeler que notre discipline est une recherche fondamentale, qui étudie la structure fon- damentale de la matière et les forces nucléaires (gluons) qui assemblent ces constituants élémentaires (quarks). Apparemment, cette recherche fondamentale est loin des applications courantes de tous les jours. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai car toute science appliquée et toute technologie utilisent des résultats de la recherche fondamentale. Il y a plusieurs conséquences indirectes de cette recherche : L’électricité que nous utilisons tous les jours vient de la découverte de l’électron (1ère particule élémentaire) et de ses propriétés. L’ écran de télévision cathodique est le plus petit accélerateur de particules (l’electron). Les constructions des détecteurs stimulent des hautes technologies dans l’industrie et dans les autres branches de la physique (semi-conducteurs. . . ). Les détecteurs du type Charpak sont utilisés dans le contrôle des containers (le Havre), . . .

Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

Stephan Narison

Chairman of the QCD-Montpellier Conference,Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules,CNRS & Université de Montpellier II, Place Eugéne Bataillon, 34095-Montpellier Cedex 05, FranceE-mails: [email protected] or [email protected] address: http://www.lupm.univ-montp2.fr/users/qcd/

Mesdames et Messieurs,

Au nom du comité d’organisation, je voudrais remercier Mme Anne-Marie Ledain, vice-présidente de la Régiondu Languedoc-Roussillon Septimanie qui est venue parmi nous pour l’ouverture de cette 15-ème Conférence In-ternationale QCD 10 de Montpellier sur la ChromoDynamique Quantique :

• Conférence Internationale : Méthodes Non Perturbatives (85) et QCD 90, 00, 02, 03, 04, 05, 06, 08.• Euroconférence Inernationale : QCD 94, 96, 97, 98, 99.

Cette année est un événement exceptionnel car nous célébrons le 25ème anniversaire de la Série de conférencessur la QCD à Montpellier qui a été initiée en 1985. Nous prenons aussi l’occasion de fêter la 31 ème année de ladécouverte des règles de somme de la QCD par M. Shifman, A. Vainshtein et V.I. Zakharov.

La présence de Madame Anne-Marie Ledain ici montre l’interêt de la Région du Languedoc-Roussillon Septi-manie sur notre manifestation et son soutien au développement de la recherche scientifique dans cette région. Eneffet la Région du Languedoc-Roussillon, l’IN2P3-CNRS, l’Université de Montpellier 2, la Mairie et le District deMontpellier, ont toujours soutenu notre conférence depuis sa création en 85. Ce qui nous a encouragé à organiserrégulièrement ce type de rencontre.

Il est important de rappeler que notre discipline est une recherche fondamentale, qui étudie la structure fon-damentale de la matière et les forces nucléaires (gluons) qui assemblent ces constituants élémentaires (quarks).Apparemment, cette recherche fondamentale est loin des applications courantes de tous les jours. Toutefois, cen’est pas tout à fait vrai car toute science appliquée et toute technologie utilisent des résultats de la recherchefondamentale. Il y a plusieurs conséquences indirectes de cette recherche :

• L’électricité que nous utilisons tous les jours vient de la découverte de l’électron (1ère particule élémentaire)et de ses propriétés.

• L’ écran de télévision cathodique est le plus petit accélerateur de particules (l’electron).

• Les constructions des détecteurs stimulent des hautes technologies dans l’industrie et dans les autres branches

de la physique (semi-conducteurs. . . ).• Les détecteurs du type Charpak sont utilisés dans le contrôle des containers (le Havre), . . .

Page 2: Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

4 Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

• Les accélerateurs des particules sont utilisés en médecine pour le traitement du cancer par bombardement avecdes faisceaux de protons. (Orsay, Genève, . . . ) . . .

• Les pages Web Internet ont été créés en 1989 par Tim Berners-Lee, physicien du CERN (Genève), commemoyen de communications des données entre les différents membres des groupes expérimentaux.

• Les physiciens des hautes énergies ont besoin des ordinateurs super-puissants pour analyser les données ex-périmentales et pour simuler des phénomènes physiques. En géneral, ces recherches expérimentales ont besoindes techniques de pointe qui sont souvent à l’échelle de prototype et qui seront utilisées dans notre vie de tousles jours dans un futur proche ou lointain.

Notre conférence a maintenant acquis une réputation internationale, comme le montre votre présence ici, ainsi quel’attribution, dans le passé, d’un contrat exceptionnel de 5 ans (1994–1999) par la Commission Européenne deBruxelles pour son organisation. La conférence fait intervenir regulièrement une centaine de participants venant detous les laboratoires du monde, et est parmi les conférences où les jeunes physiciens présentent, (souvent pour lapremière fois), leurs contributions au niveau international, devant et avec des experts dec rénommée mondiale. Unéquilibre entre les exposés expérimentaux et théoriques est fait. QCD-Montpellier est parmi les seules conférences,où les nouveaux résultats expérimentaux en QCD sont présentés avant les prochaines grandes conférences del’ICHEP et de l’EPS.

Nous avons aussi fixé la taille de la conférence QCD entre une grande et une petite conférence specialisée, defaçon à faciliter les interactions entre les participants et à maintenir une forme d’atmosphère familiale parmi eux,de dédier un maximum d’efforts pour une (bonne) organisation scientifique et sociale. Ainsi, nous souhaitons queles participants profitent pleinement de leur séjour à Montpellier pendant cette période.

Je voudrais aussi remercier tous les participants, les personnels et les membres du comité d’organisation, car lesuccès des ces conférences vient aussi de leur travail et de leur coopération.

Je souhaite aussi que toutes les personnes présentes ici vont tirer profit de leur séjour, dans cette belle villemédiévale de Montpellier qui a fait de la culture une de ses raisons de vivre. . . , dans cette région du Languedoc-Roussillon baignée de lumiére et de soleil qui favorisent la réflexion. . . mais aussi les loisirs, pour faire progresserencore plus la recherche en QCD (et plus génèralement en physique des hautes energies), et pour mieux connaîtrela Région du Languedoc-Roussillon, sa population et sa culture.

Bonne conférence et bon séjour à Montpellier !..

Page 3: Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10 5

Ladies and Gentlemen,

On the behalf of the organizing committee, I would like to acknowledge Mme Anne-Marie Ledain, representingthe Region of Languedoc-Roussillon Septimanie, who is among us today for the opening of the 15th MontpellierInternational Conference on Quantum Chromodynamics (QCD 10):

• International Conference: Non Perturbative Methods (85) and QCD 90, 00, 02, 03, 04, 05, 06, 08.• International EuroConference: 94, 96. 97, 98, 99.

This year is exceptional as we celebrate the 25th anniversary of the QCD-Montpellier conference started in 1985and named Non-perturbative methods. We also take the opportunuity to celebrate the 31th anniversary of thediscovery of the so-called SVZ or QCD or QCD spectral sum rules by M. Shifman, A. Vainshtein and V.I. Zakharov.

The presence of Mme Anne-Marie Ledain here proves the interest of the Region of Languedoc-RoussillonSeptimanie, on our manifestation, and, in general, on the development of the scientific research in this region.Indeed, the Region of Languedoc-Roussillon, the IN2P3-CNRS, the University of Montpellier 2, the Mayor andDistrict of Montpellier, have continuously supported our conference since its creation in 85. This has encouragedus to organize regularly this kind of meeting.

It is important to remind that our field is a fundamental research, which studies the fundamental structureof matters and the nuclear forces (gluons) which bind these elementary constituents (quarks). Apparently, thisfundamental research is far from the every days life applications. However, this is not really true as any appliedscience and technologies need results from fundamental research. There are many indirect consequences of thisresearch:

• Electricity which we use everyday comes from the discovery of the electron (1st elementary particle) and ofits properties.

• TV cathodic screen is the smallest accelerator of particle (electron).• Detector buildings stimulate high-technology in the industry and in other branches of physics (semi-

conductors, . . . )• Charpak type-detectors are used in the container-custom controls (le Havre), . . .

Page 4: Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

6 Welcome and Acknowledgement by the Chairman of QCD 10

• The accelerator technology is used in medicine for e.g. the cancer treatment (Orsay, Geneva, . . . )• The Internet Web pages have been created by the CERN-physicist Tim Berners-Lee (Geneva) for communi-

cating data between members of experimental groups.• High-Energy Physicists need powerful computers for treating data and for stimulating physical phenomena. In

general, these experimental researches need high-technologies which are often at the level of prototypes andwhich will be useful in our everyday life in the near or long term future.

Our conference has now reached its international reputation, as indicated by your presence here and by the previousexceptional extension of the five year contract (1994–1999) by the European Commission of Brussells. The con-ference involves regularly about hundred participants coming from most of the representative laboratories in theworld, and is among the conferences where young physicists present, (often for the first time), their contributionsat the international level, in front and with known world experts in QCD.

A balance between experimental and theoretical talks is provided. QCD-Montpellier among the few confer-ences, where new experimental results in QCD are presented here before the forthcoming large size ICHEP andEPS conferences.

We have fixed the size of the QCD conference between a big and a small specialized conferences, in order tomake easier the interactions and to keep a kind of a family atmosphere among participants, to dedicate a maximumof efforts for a (good) scientific and social organizations. Therefore, we wish that the participants will enjoy fullytheir stay in Montpellier during this period.

I would also like to thank all participants, the staffs and the members of the organization committee presenthere, because the success of the previous conferences also comes mainly from their work and cooperation.

I also wish that everybody present here will take benefit of their stay in this beautiful medieval town of Mont-pellier, which has dedicated its way of living to culture. . . , in this region of Languedoc-Roussillon full of light andsun which favour the way of thinking. . . but also leisure. . . , for making more progress in this research field of QCDand for knowing better the Region of the Languedoc-Roussillon, the population and its culture.

Good conference and good stay in Montpellier !..