6

Click here to load reader

WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

i

Introduction« Pour améliorer il faut changer ; pour obtenir la perfection, il faut changer souvent » –Winston Churchill.

Le changement est inévitable, constant et indispensable. Que vous soyez ou non de cet avis,il vous faut accepter que toute amélioration exige changement. Même si la mise à niveau desserveurs et des clients représente une tâche importante pour un administrateur, elle constitueégalement l’opportunité d’améliorer les fonctions du réseau. Windows Server 2008 contientnombre d’outils destinés à vous aider à changer pour le meilleur.

La famille Windows Server 2008Windows Server existe dans cinq versions principales, dont trois sont disponibles sansWindows Server Hyper-V, soit un total de huit éditions :

■ Windows Server 2008 Standard

■ Windows Server 2008 Enterprise

■ Windows Server 2008 Datacenter

■ Windows Server 2008 for Itanium-Based Systems

■ Windows Web Server 2008

■ Windows Server 2008 Standard without Hyper-V

■ Windows Server 2008 Enterprise without Hyper-V

■ Windows Server 2008 Datacenter without Hyper-V

Le tableau ci-après décrit les fonctionnalités disponibles dans les cinq versions principales.

Édition Serv

er C

ore

Serv

ices

d

e d

éplo

iem

ent

Win

do

ws

Ges

tio

nn

aire

d

e se

rveu

r

Pass

erel

le

Term

inal

Ser

ver

et A

pp

licat

ion

s d

ista

nte

s

Serv

ice

de

ges

tio

n

des

dro

its

AD

Pro

tect

ion

d

e l’a

ccès

seau

(N

AP

)

Hyp

er-V

Inte

rnet

In

form

atio

n

Serv

ices

7.0

Standard Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Enterprise Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Datacenter Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Web Oui Non Oui Non Non Non Non Oui

Itanium Non Non Oui Non Non Non Non Oui

Page 2: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

ii Introduction

Le tableau suivant fournit quelques indications quant à la configuration matérielle minimale.La configuration réelle varie selon le système et plus particulièrement selon les applications etfonctionnalités employées. Les performances du processeur dépendent non seulement de lafréquence d’horloge du processeur, mais également du nombre de cœurs de processeur et dela taille du cache de processeur. L’espace disque requis pour la partition système estapproximatif. Ces estimations varient pour les systèmes d’exploitation basés sur unprocesseur Itanium ou x64. Un espace disque supplémentaire peut être requis si vousinstallez le système sur un réseau.

Remarque Un processeur Intel Itanium 2 est requis pour Windows Server 2008Itanium.

Nouveautés de Windows Server 2008Windows Server 2008 s’accompagnent évidemment d’un large panel de nouvellesfonctionnalités, dont certaines ne sont pas explicites de prime abord et exigent quelqueséclaircissements :

■ Le Gestionnaire de serveur, une forme développée de la console MMC, rassemble dansune unique interface les fonctionnalités de configuration et d’analyse du serveur,

Composant Configuration

Processeur Minimale : 1 GHz (pour processeurs x86) ou 1,4 GHz (pour processeurs x64)Recommandée : 2 GHz ou plus rapide.

Mémoire Minimale : 512 MoRecommandée : 2 Go ou plusOptimale : 2 Go pour une installation complète ou 1 Go pour une installation Server CoreMaximale pour les systèmes 32 bits : 4 Go (Standard) ou 64 Go (Enterprise et Datacenter)Maximale pour les systèmes 64 bits : 32 Go (Standard) ou 2 To (Enterprise, Datacenter et systèmes Itanium)

Espace disque requis

Minimale : 10 GoRecommandée : 40 Go ou plusLes ordinateurs disposant de plus de 16 Go de RAM peuvent avoir besoin d’un espace disque supplémentaire pour les fichiers de pagination, de mise en veille prolongée et d’image mémoire

Lecteur DVD-ROM

Écran Super VGA (800 x 600) ou résolution supérieure

Autres Clavier, souris ou autre périphérique de pointage

Page 3: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

Introduction iii

associées à des assistants qui simplifient et rationalisent les tâches classiques de gestiondu serveur.

■ Windows PowerShell, un nouvel interprétateur en ligne de commandes optionnel etun nouveau langage d’écriture de script, grâce auquel les administrateurs automatisentles tâches routinières d’administration du système sur plusieurs serveurs.

■ Les extensions des préférences de la Stratégie de groupe permettent de configurer desparamètres plus simples à déployer et à gérer que les scripts d’ouverture de session.

■ Le Moniteur de fiabilité et de performances propose des outils de diagnostic offrantune visibilité continue, à la fois physique et virtuelle, de l’environnement du serveurqui mettent en évidence et résolvent rapidement les problèmes.

■ L’administration de serveur et la réplication des données optimisées accentuent lecontrôle sur les serveurs distants.

■ Server Core propose des installations minimales où seuls les rôles et fonctionnalités deserveur nécessaires sont installés, réduisant ainsi les besoins en maintenance et lasurface d’attaque du serveur.

■ Les assistants du clustering avec basculement simplifient la mise en œuvre dessolutions haute disponibilité. IPv6 (Internet Protocol version 6) est maintenantentièrement intégré.

■ La nouvelle Sauvegarde de Windows Server incorpore une technologie de sauvegardeplus rapide et simplifie la restauration des données et du système d’exploitation.

■ Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtualiser les rôles de serveur sous forme demachines virtuelles (VM, virtual machine) séparées s’exécutant sur un uniqueordinateur physique, sans avoir à acquérir un logiciel tiers.

■ Un unique serveur Hyper-V permet d’installer plusieurs systèmes d’exploitation(Windows, Linux et autres).

■ Les Applications distantes (RemoteApp) des services Terminal Server (TS) permettentd’ouvrir d’un clic des programmes auxquels on accède à distance et de les affichercomme s’ils s’exécutaient sur l’ordinateur local de l’utilisateur final.

■ La plate-forme de publication Microsoft Web unifie IIS 7.0, ASP.NET, WindowsCommunication Foundation et les services Windows SharePoint.

■ La Protection de l’accès réseau (NAP, Network Access Protection) protège le réseau et lessystèmes contre toute compromission engendrée par des ordinateurs malsains, isolantet/ou réparant les ordinateurs qui ne satisfont pas aux stratégies de sécurité définies.

■ Le contrôle des comptes utilisateur propose une nouvelle architectured’authentification qui protège contre les logiciels malveillants.

■ Le Contrôleur de domaine en lecture seule (RODC, Read Only Domain Controller)propose une méthode d’authentification locale plus sûre des utilisateurs se trouvant surdes sites distants, grâce à un réplica en lecture seule de la base de données ADprincipale.

Page 4: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

iv Introduction

■ Le Chiffrement de lecteur BitLocker procure une protection améliorée contre le vol etl’exposition de données contenues dans des ordinateurs perdus ou volés et permet desupprimer les données en toute sécurité lorsque les ordinateurs protégés par BitLockersont mis hors service.

Et, comme on dit, ce n’est pas tout, et de loin.

Contenu du livreLe Kit de l’administrateur Windows Server 2008 se compose de deux tomes organisés de sorteà correspondre approximativement à chaque phase du développement d’un réseau WindowsServer 2008.

Dans le tome 1, les chapitres 1 à 4 sont consacrés à la planification. Peut-être avez-vous déjàentendu la célèbre citation d’Edison, « Le génie, c’est un pourcent d’inspiration et99 pourcents de transpiration ». Modifiez-la légèrement et vous disposez d’une excellentedevise pour la mise en œuvre des réseaux : « Un bon réseau, c’est un pourcent de mise enœuvre et 99 pourcents de préparation ». Le premier chapitre fait un tour d’horizon deWindows Server 2008, ainsi que de ses composants et fonctionnalités. Il est suivi deschapitres sur les services d’annuaire et la planification de l’espace de noms. Le dernierchapitre de cette section traite des problèmes spécifiques qui se présentent pendant laplanification du déploiement. Les chapitres 5 à 9 couvrent l’installation et la configurationinitiale. Ces chapitres décrivent le processus d’installation de Windows Server 2008, laconfiguration du matériel, ainsi que l’installation des rôles de serveur et de Server Core. Leschapitres 11 à 21 parlent des tâches quotidiennes, dont la gestion des ressources de fichierset l’utilisation de scripts pour l’administration.

Dans le tome 2, les chapitres 1 à 5 concernent la sécurité : création et mise en œuvre d’unplan de sécurité. Les chapitres 6 à 10 décrivent les nouvelles fonctionnalités, dont lavirtualisation et les services Terminal Server, élargissant tous deux les capacités de WindowsServer 2008. Les derniers chapitres relatifs au réglage, à la maintenance et à la réparationfournissent d’importantes informations sur la santé du réseau. Un chapitre est consacré à lasauvegarde de Windows Server et un autre à l’analyse des performances. Cette dernière partiecomporte également des chapitres traitant de la planification et de la prévention desconditions d’urgence. Si, malgré tous vos efforts, le réseau subit des défaillances, vous ytrouverez des informations sur le dépannage et la récupération. Nous avons également inclusun chapitre sur le registre, le cerveau de Windows Server 2008, et quelques conseils si vousdevez intervenir sur le registre.

À la fin du tome 2, vous trouverez des informations complémentaires sur les changementsapportés à l’interface et les outils de support.

Page 5: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

Introduction v

Dans chaque chapitre, nous avons essayé de rendre les informations aussi accessibles quepossible. Vous trouverez des informations descriptives et théoriques, ainsi que desprocédures de mise en œuvre et de configuration de fonctionnalités spécifiques. Elles sontcomplétées par des illustrations qui simplifient le suivi des instructions écrites.

Nous avons également largement exploité les aides à l’utilisateur communes à tous lesouvrages de la série Kit d’administration.

Remarque Les remarques présentent généralement d’autres manièresd’effectuer une tâche ou mettent l’accent sur certaines informations. Ellespeuvent également proposer des astuces pour effectuer certaines tâches plusrapidement ou de manière moins évidente.

Important Lisez toujours attentivement le texte signalé comme Important. Cesinformations permettent souvent de gagner du temps et/ou d’éviter unproblème.

En pratiqueChacun profite de l’expérience des autres. Les encarts En pratique contiennent uneélaboration sur un thème particulier ou les expériences de professionnels del’informatique, comme vous.

À proposLorsque les assistants ou certaines procédures agissent à l’arrière-plan, ces encartsdécrivent ce qui se passe et que l’on ne voit pas.

Configuration systèmeVoici la configuration système minimale nécessaire à l’exécution des fichiers d’accompagnementde ce livre :

■ Microsoft Windows XP Service Pack 2 avec les dernières mises à jour émises parMicrosoft Update.

■ Une connexion Internet.

■ Un écran de résolution 1 024 x 768.

■ Un souris Microsoft ou tout autre périphérique de pointage compatible.

Page 6: WINDOWS SERVER® 2008 - excerpts.numilog.comexcerpts.numilog.com/books/9782100520640.pdf · Windows Server 2008 Hyper-V permet de virtua liser les rôles de serveur sous forme de

vi Introduction

À propos des fichiers d’accompagnementVous trouverez en téléchargement sur le site dunod.com, sur la page dédiée à l’ouvrage, lesscripts des chapitres 9 et 15 du tome 1.

SupportNous avons apporté la plus grande attention à la précision de ce livre et des fichiersd’accompagnement. Les éventuelles corrections apportées à cet ouvrage sont disponibles àl’adresse http://www.microsoft.com/mspress/support/search.aspx (en anglais).

Pour tout commentaire, question ou idée relatifs à ce livre ou aux fichiers d’accompagnement,adressez-vous à Microsoft Press par le biais de l’une des méthodes suivantes :

Courrier électronique : [email protected]

Courrier postal :Microsoft PressAttn : Windows Server 2008 Administrator’s Companion EditorOne Microsoft WayRedmond, WA 98052-6399

Ces adresses de messagerie ne fournissent aucun support. Pour plus d’informationstechniques, reportez-vous au site Web de Microsoft à l’adresse http://support.microsoft.com/.