4
WWF et Lafarge, une collaboration pour restaurer la biodiversité WWF et Lafarge, une collaboration pour restaurer la biodiversité

WWF et Lafarge, une collaboration pour restaurer la ... · ou d’une parcelle de forêt bien gérée peut considérablement ... développent des projets de restauration en: Chine,

Embed Size (px)

Citation preview

WWF et Lafarge, une collaboration pour restaurer la biodiversitéWWF et Lafarge, une collaboration pour restaurer la biodiversité

Un partenariat stratégiqueDans le cadre du programme du WWF “Partenaires pour la Conservation”, Lafarge,leader mondial dans le domaine des matériaux de construction et WWF, l’organisationpour la conservation de la nature, mettent en place un partenariat mondial. Ce partenariata pour but d’améliorer de manière continue les performances environnementales de

Lafarge, de renforcer sa politique et sespratiques en matière d’environnement, dedévelopper le programme du WWF deRestauration des Paysages Forestiers, etde sensibiliser les populations àl’importance de la biodiversité et dudéveloppement durable.

Ce partenariat a débuté en 2000 en raisond’expériences et d’intérêts communs enmatière de restauration des paysages.

Lafarge a une longue expérience derestauration de carrières. Un des meilleursexemples et celui de René Haller,

agronomiste Suisse à Bamburi au Kenya. En 1971, il entreprit la réhabilitation d’unecarrière inutilisée. A ce jour, cet endroit compte plus de 200 espèces forestières et unsentier naturel très connu, qui depuis sa création et son ouverture au public en 1984,attire chaque année 100,000 visiteurs. On trouve un autre exemple en Autriche, dansla carrière calcaire de Mannersdorf où Lafarge et le WWF ont travaillé en collaborationavec les partenaires locaux à la conception d’un système de gestion de carrièresrestaurées. Un “Index de contrôle de la biodiversité sur le long terme” permettra devérifier l’efficacité des techniques de restauration en vue d’une amélioration de labiodiversité. Ceci permettra à Lafarge et au WWF d’inventorier quels plantes et animauxcolonisent à nouveaux la carrière de même que de suivre leur évolution dans le temps.

Le partenariat avec Lafarge a été pourle WWF une source d’inspiration pourla création d’un programme derestauration des paysages forestiers. Ceprojet vient compléter les projets WWFdéjà existants de conservation des airesprotégées et d’amélioration de la gestiondes forêts par la certification.

Dans le cadre de cet accord, WWF a assisté Lafarge dans ledéveloppement d’une stratégie de gestion de la biodiversité deses carrières. Le WWF est membre du groupe de travail duPRSC (Projet de réhabilitation stratégique des carrières) qui adéveloppé les principes de réhabilitation de carrières, appliquéspar Lafarge dans chacune de ses interventions.

De même, afin de renforcer la politique de Lafarge en matièred’environnement et en assurer la transparence, le WWF acontribué à l’identification des plus importants indices deperformance environnementale. Ces indicateurs comprennent:un mouvement vers les énergies renouvelables, la consommationd’énergie, des audits environnementaux, la production de déchets,la récupération de déchets et d’énergie aussi bien que larestauration de carrières.

Restauration des paysages forestiers:réponse à une situation de criseLe monde perd chaque année des millions d’hectares de forêts.A cela s’ajoute la sévère dégradation d’un grand nombre deforêts due à différents facteurs tels qu’une mauvaise gestiondes feux de forêts, le changement climatique, une mauvaiseexploitation forestière et le développement de l’agriculture. Enraison de telles menaces, la protection et la gestion des forêtsexistantes ne suffit plus. Les dernières forêts subissent de plusen plus de pressions. En outre, la valeur d’un espace protégéou d’une parcelle de forêt bien gérée peut considérablementdiminuer s’il n’y a pas de forêts naturelles aux alentours.©

WW

F/S

MA

NS

OU

RIA

N

Rizières à Madagascar

La route pour Ho Chi Minh est construite à travers la forêt

des Annamites centrales au Vietnam

MalaisieLe long du fleuve Kinabatangan dans l’État Malaysien de Sabah,Le WWF travaille avec les compagnies locales de plantationsde palmiers à huile et avec les communautés, à la restaurationdes paysages forestiers sur chaque rive du fleuve afin de:• restaurer les corridors forestiers le long du fleuve pour les

espèces menacées tels que les éléphants.• améliorer la qualité de l’eau (approvisionnement des

communautés en eau potable et amélioration des piscicultures locales)

• soutenir et développer un écotourisme qui a déjà apporter desbénéfices à la population locale

• promouvoir les meilleures pratiques de protection desplantations de palmiers à huile contre les inondationssaisonnières, diminuer la contamination de l’eau par lesfertilisants.

Où sommes-nous actifs ?WWF, grâce au financement de Lafarge et en collaboration avec d’autres partenaires,développent des projets de restauration en: Chine, Portugal, Afrique de l’Est, Nouvelle-Calédonie, Malaisie, Bulgarie, Madagascar, Écosse, et les régions du bas Mékong.D’autres régions prioritaires sont: le Brésil, le Maroc, l’Indonésie, l’Inde et le Népal.

Dans ces régions, le WWF travaille en collaboration avec des partenairesgouvernementaux et les communautés locales afin de sensibiliser et encourager lapopulation locale à participer activement à la restauration des paysages forestiers enutilisant différents moyens tels que l’adaptation des politiques gouvernementalesafin de favoriser la restauration des écosystèmes, améliorer les méthodes de gestiondes feux de forêts, protéger les forêts existantes et promouvoir la régénération desforêts naturelles.

©La

farg

e/D

R

Carrière de Bamburi, Kenya

©W

WF/

S M

AN

SO

UR

IAN

©N

Dud

ley

Qu’est-ce que la restauration des forêts?La restauration des paysages forestiers propose un moyende rétablir les biens et services que les forêts offrent auxpopulations et à l’environnement au sein du paysage et à plusgrande échelle, de toute une écorégion. L’objectif est de regarderau -delà des arbres les fonctions qu’ils fournissent telles que- stabilisation des sols, et plantes médicinales - et de valoriseret restaurer ces fonctions. Pour cela, il s’agit d’ impliqueractivement les communautés locales, de chercher des alternativeséconomiques, et de promouvoir des politiques permettantde trouver des solutions acceptables pour chacun et viablesà long terme. ©

WW

F/ M

NE

SB

ITT

La Nouvelle-

Calédonie vient en

quatrième position

après Hawaii, la

Nouvelle-Zélande et

le Madagascar

concernant la

proportion d’espèces

endémiques

Nouvelle CalédonieLa Nouvelle-Calédonie est une zone prioritaire en terme dediversité d’espèces endémiques. Il ne reste que 2% des forêtstropicales sèches de Nouvelle-Calédonie. Les derniers fragmentsde la forêt sèche sont de dimensions restreintes, (pas plus de 300hectares) et sont très éparpillés. Sans restauration, ces reliquessont menacées de disparition, emportant avec elles un nombreincalculable de plantes uniques et d’espèces animales. Unprogamme d’action a été lancé par le WWF et huit partenaireslocaux pour protéger et restaurer la forêt tropicale sèche deNouvelle-Calédonie. Cette action vise à sensibiliser la populationsur l’importance de cet écosystème, à chercher les causesfondamentales de la disparition et de la dégradation de la forêt(tels que feux), clôturer les parcelles restantes, surveiller la richebiodiversité locale, identifier les couloirs écologiques et lesrestaurer, en collaboration avec les partenaires concernés.

MadagascarUn des joyaux de la diversité mondiale, n’a plus que10% de ses forêts d’origine. La situation est critiqueet menace aussi bien les populations que la biodiversité.En collaboration avec les autorités locales et sespartenaires, le WWF cherche à identifier les meilleurssites prioritaires pour un programme pilote derestauration des paysages forestiers, basé sur des critèresdécidés localement. Ce programme sera inclus dansle contexte de la politique forestière nationale quireconnaît l’urgence d’une intervention de reboisement.Le gouvernement s’est fixé comme objectif de restaurer6000 hectares par année et de s’assurer que ceci estréalisé en utilisant des méthodes visant à retablir lesfonctions et processus clés des forêts dans un contextede paysages forestiers.

L’objectif du WWF estd’entreprendre d’ici à2005, au moins 20initiatives de restaurationdes paysages forestiersdans les régionsforestières du mondemenacées, dégradées ouvictimes de ladéforestation afind’améliorer l’intégritéécologique et le bien-êtredes êtres humains.

©19

86, W

WF

– W

orld

Wid

e Fu

nd F

or N

atur

e (F

orm

erly

Wor

ld W

ildlif

e Fu

nd)

® W

WF

– W

orld

Wid

e Fu

nd F

or N

atur

e (F

orm

erly

Wor

ld W

ildlif

e Fu

nd) R

egis

tere

d T

rad

emar

k

Lafarge61 Rue des belles FeuillesB.P. 4075782 Paris cedex 16FranceTel: +33 1 44 34 11 11www.Lafarge.com

WWF InternationalForests for LifeAvenue du Mont BlancCH 1196 GlandSwitzerlandTel: +41 22 364 9111www.panda.org

©W

WF/

S M

AN

SO

UR

IAN

Imag

e d

e co

uver

ture

: L’a

rbre

frui

tier

Cup

uacu

a b

esoi

n d

’om

bre

pou

r gr

and

ir, u

ne a

ltern

ativ

e à

la c

ultu

re s

ur b

rûlis

, qui

est

une

des

cau

ses

prin

cip

ales

de

la d

éfor

esta

tion.

Par

agom

inas

, Par

á S

tate

, Bra

zil ©

WW

F-C

anon

/Jua

n P

RAT

GIN

ES

TOS

Le WWF ne peut pas réussir seul larestauration des paysages forestiers - des partenaires mondiaux de laconservation, des organisations dedéveloppement, des gouvernements,et des entreprises tels que Lafarge -devront travailler ensemble ets’engager dans la restauration despaysages forestiers.

©W

WF/

S M

AN

SO

UR

IAN

Village sur le plateau,

Madagascar

Paysage dégradé à Madagascar

Modalités du partenariat

Publié 09 2003

La mise en place et le succès de la restauration despaysages forestiers entend les actions suivantes:• créer et encourager un cadre politique juste• supprimer les mesures économiques, financières et/ou politiques

qui contribuent à la dégradation ou la disparition de la forêt• permettre la participation des parties prenantes clés pour

déterminer l’équilibre de biens et services au sein de leur paysageet sensibiliser la population locale

• garantir un soutien aux initiatives locales et approches pilotesqui peuvent être testées et finalement appliquées à grande échelle

• travailler avec différents partenaires, dans le secteur privé et publique

• informer, échanger et propager les leçons et expériences vécues• élaborer et utiliser des moyens et techniques de contrôle

permettant d’évaluer les progrès

En tant que partenaire de conservation, Lafarge verse unecontribution financière annuelle de 1,1 million de dollars pourun premier contrat d’une durée de 5 ans - ayant débuté en2000. Cette somme est utilisée pour:• le soutien du travail de conservation du WWF, directement lié

à l’accord de partenariat pour la conservation, comprenant lechangement climatique (la réduction de CO2 ), la restaurationdes paysages forestiers et le développement d’initiatives entreles unités locales de Lafarge et les bureaux régionaux du WWF

• la gestion au quotidien des relations entre Lafarge et le WWF(réunions régulières, mises à jour, coordination de lacommunication au sujet du partenariat, continuité du dialogueentre les partenaires)

• soutien du travail de conservation du WWF International et desorganisations nationales membres du réseau WWF

Pour plus d’information concernant le travail du WWF derestauration des paysages forestiers et le programme deconservation du partenariat WWF/Lafarge, veuillez consulterle site: www.panda.org/forests/restoration