9

Click here to load reader

… · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... [email protected] ... Mail: [email protected] Domaine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Domaine d'intervention Thématique Type Pays Ville Nom de l'organisation Mission Coordonnées Site internet

Recherche / Veille Défense Egalité Observatoire Belgique Bruxelles WIDE NETWORK

Plaidoyer / Militance Economie Burkina Faso Ouagadougou Femmes en Action www.femmesenaction.org

Burkina Faso -

Developpement Burkina Faso Ouagadougou MWANGAZA ACTION http://www.mwangaza-action.org

Plaidoyer / Militance Developpement Burkina-Faso Ouagadougou Faso-Dév

Burundi Bujumbura

Veille Défense Egalité Canada Toronto, Ontario http://www.awid.org

Sensibilisation Paix et Sécurité Etats-Unis New York ONU Femmes www.onufemmes.org

Ce fichier présente différentes structures qui travaillent sur la question du Genre au niveau national et international.Ces structures sont classées selon leur domaine d’intervention, la thématique abordée, leur type, leur localisation (pays et ville), le nom de la structure, sa mission et ses coordonnées.Les recherches peuvent se faire selon ces différents critères. Pour cela il vous suffit de cliquer sur la flèche (en bas à droite du critère qui vous intéresse) : une liste déroulante apparaît où vous pouvez sélectionner un ou plusieurs choix. Vous pouvez répéter l’opération pour plusieurs critères afin d’affiner au mieux votre recherche.

Créé en 1985, Wide est un réseau européen d’ONG de développement, de spécialistes des questions de genre et de militant-es des droits humains, qui souhaite "mondialiser l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale".Il suit les politiques économiques et de développement international et essaie d'y intégrer une perspective féministe. Le travail de WIDE se base sur les droits des femmes et défend le développement d´un partenariat mondial plus juste et plus démocratique.

10 Rue de la Science, B-1000 Bruxelles

Tél: 32-2-545 90 70Fax: 32-2-512 73 42

Mail: [email protected]

http://wide.gloobal.net

Organisation non gouvernementale ou

association

Le Réseau Femmes en Action a été créé en 2003 avec pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso par l’accompagnement des communautés de base (organisées en associations, groupements, micro entreprises rurales, coopératives, etc.) dans divers domaines visant leur autopromotion et leur pleine participation au processus de développement à la base. Ses objectifs sont : - Accompagner les organisations de base dans le développement et le renforcement de leurs activités génératrices de revenus (agro-sylvo-pastoralisme) ;- Favoriser la participation des organisations de base à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi-évaluation des programmes de développement local;- Promouvoir les droits et la citoyenneté des femmes, leur participation à la gestion des collectivités locales;- Valoriser les expériences et contributions des organisations de base, en particulier de femmes et favoriser l’émergence d’expertises féminines au niveau local;- Développer un partenariat entre les acteurs à la base (autorités locales, groupes de base, leaders d’opinion, etc.) pour réduire les inégalités sociales.

Cité 1200 logements, BP : 359 Ouagadougou 09 Tél: +226 50 46 67 52 Mail: [email protected]

Action de développement

Souveraineté alimentaire

Organisation non gouvernementale ou

association

L’Association pour la Promotion de la Sécurité

de la Souveraineté Alimentaire (APROSSA)

APROSSA est issue de l'autonomisation de l'antenne Afrique Verte en 2005. Elle adhère à la charte d’Afrique Verte International. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des populations de manière durable à travers la professionnalisation de la filière céréalière. L'association participe au programme "Genre et économie". http://www.afriqueverte.org/index.cfm?srub=9

Formation académiqueOrganisation non

gouvernementale ou association

Mwangaza Action est une organisation burkinabé, à vocation sous-régionale et internationale, spécialisée en mobilisation sociale et participation communautaire. Elle offre des services variés en matière de formation, études/recherches, assistance technique et partenariat pour l’échange d’expériences. L'organisation a pour but de contribuer au renforcement des capacités des communautés et des acteurs ayant des actions et des interventions en direction des communautés, dans les domaines de la santé de la reproduction, de l'éducation non formelle, de la démocratie, de la gouvernance, et des droits humains. Un de ces programmes concerne le renforcement des capacités villageoises pour l’abandon de la pratique de l’excision et la promotion des droits des enfants et des femmes au Burkina Faso.

06 BP : 9277 Ouagadougou 06

Tél: (226) 50 37 89 86Fax: (226) 50 37 89 85

Mail: [email protected]

Technologies de l'Information et de la Communication

Le portail Faso Dev est une initiative lancée par l’association Yam Pukri, en partenariat avec la Development Gateway Fundation, dont le rôle consiste à promouvoir les contenus numériques à travers des portails nationaux. Elle consiste à publier l’actualité sur le développement du Burkina Faso en mettant l’accent sur des initiatives porteuses qui pourront servir d’exemple pour d’autres réalisations, puis dans un second temps à fournir des services en ligne (recrutement, présentation de projets et de curriculum vitae, achat et offre de matériels...) et des services de formation (gestion de projets, nouvelles technologies...).

09 BP 1170, Ouagadougou 09

Tél: (+ 226) 50 50 37 39 74Fax: (+226) 50 31 26 53

Mail: [email protected] http://www.faso-dev.net/

Action de développement

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Actions de Programmes de Développement en Milieu Rural (APRODR)

Créée en 2005, APRODR tend à contribuer à la promotion socio-économique des femmes rurales, particulièrement au sein des groupes vulnérables et marginalisés, en vue de leur prise en charge. L'association a pour objectifs d': - Amener la communauté à reconnaître, à respecter et à améliorer les droits des femmes et surtout des femmes rurales.- Aider les femmes rurales à s’organiser pour favoriser leur auto promotion socio-économique et assumer leur prise en charge réelle - Outiller les femmes pour leur implication effective dans la prévention, le combat et l’éradication de toutes les formes de violences envers les femmes en milieu rural- Promouvoir des micro projets touchant directement certaines catégories des femmes rurales vulnérables (les jeunes filles mères, les femmes et jeunes filles victimes des violences sexuelles et du VIH/Sida, les veuves et les orphelins des guerres, les femmes handicapées, les femmes pygmées de minorités ethniques (Bambuti), les femmes et jeunes filles vivant dans les rues, non scolarisées ou ayant abandonné l’école...).

64, Avenue du Congo, Quartier KIMANGA, Uvira

Tél: (+243) 998046376 

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Association pour le Droit des Femmes et le

Développement (AWID)

Créée en 1982, AWID est une organisation internationale féministe qui consacre ses efforts à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et à la défense des droits des femmes. L’AWID a pour mission d’amplifier la voix, de renforcer l’impact et l’influence des organisations, des mouvements et des défenseurs/euses des droits des femmes sur la scène internationale, en vue de promouvoir efficacement les droits de la femme.

215 Spadina Ave, Suite 150, Toronto

Tél: +1 416 594 3773 Fax: +1 4165940330

Mail: [email protected]

Organisation Internationale

ONU Femmes est l’organisation de l'ONU consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle a été créée pour répondre aux besoins des femmes et des filles dans le monde entier. ONU Femmes a principalement pour rôle :- d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la Condition de la Femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;- d’aider les États membres à appliquer ces règles, de leur fournir un appui technique et financier approprié et de forger des partenariats performants avec la société civile ; - de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.

UN Women405 East 42nd Street, NY 10017, New York

Tél: +1 646 781-4400Fax: +1 646 781-4444

Page 2: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Plaidoyer / Militance Défense Egalité France Paris http://www.clef-femmes.fr/

Recherche / Veille Gouvernance Réseau France -

Information Developpement Recherche France - MILENNIA 2015 http://www.millennia2015.org

Recherche / Veille Défense Egalité France Paris http://genre.francophonie.org

Recherche / Veille Recherche France Saint-Denis

Défense Egalité France Paris Adéquation http://www.adequations.org/

Economie France Paris ENDA-Europe www.enda-europe.org

Developpement France Montreuil Afrique Verte

Sensibilisation Défense Egalité France Paris Centre Hubertine Auclert

Economie France Paris Courant de Femmes [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Coordination française pour le lobby européen

des Femmes (CLEF)

Créée en 1991, la CLEF a pour objectif de rassembler les associations féminines et féministes françaises et de porter au sein du Lobby Européen des Femmes (LEF) les positions et propositions élaborées collectivement. La CLEF oeuvre pour la reconnaissance et la mise en acte de l’égalité des femmes et des hommes afin qu’ensemble, ils construisent une société responsable et solidaire. Pour ce faire, elle développe des actions nationales dans différents domaines : emploi, vie familiale, parité dans la vie politique, économique et sociale, violences envers les femmes, extrémismes religieux, système prostitutionnel.

6 Rue de la Rochefoucauld, Paris

Tél: 01 55 50 45 64

Réseau International des Femmes pour la

Démocratie et la Paix (RIFDP)

Le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) est une organisation initiée par des femmes convaincues du rôle et de la part de la femme dans la mise en place des systèmes politiques pacifiques et démocratiques dans le monde et plus spécialement en Afrique. Le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix (RIFDP) se donne pour mandat :- informer et sensibiliser le public sur les différentes formes de violation en matière de paix et de démocratie ;- promouvoir et encourager la participation massive de la femme dans tout processus démocratique visant la mise en place des institutions publiques ;- favoriser et soutenir toute initiative crédible visant la mise en place des institutions libres et démocratiques - favoriser, soutenir et promouvoir le dialogue entre les peuples comme seul moyen de règlement des conflits;- soutenir et promouvoir des valeurs d’ouverture et du respect des droits de la personne;- dénoncer toute pratique ayant pour conséquence la privation ou la limitation des droits fondamentaux de la personne (liberté, l’égalité, la justice).

http://www.rifdp.org

Millennia 2015 est un processus de recherche prospective sur la thématique "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux".Mis en chantier par l’Institut Destrée et ses partenaires, les travaux de Millennia 2015 sont structurés autour de trois conférences internationales, avec l’objectif de construire, à l’échéance 2015, une vision positive de l’avenir par les femmes pour l’ensemble du monde à l’horizon 2025. Millennia 2015 travaille avec la prospective comme méthode et la société de l’information comme contexte.

Organisation Internationale

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Au sein de la direction transversale de la planification stratégique, l’Unité de l’Egalité des Genres pour le Développement (UGED/DPS) est chargée de mettre en oeuvre la stratégie interne et externe de l’Organisation internationale de la Francophonie en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette stratégie allie la mise en oeuvre d’actions spécifiques de lutte contre les discriminations fondées sur le sexe à la généralisation de l’analyse différenciée selon le genre dans l’ensemble de ses activités.Ainsi, l’UGED/DPS travaille sur deux volets : l’un tourné vers l’interne, pour assurer un environnement institutionnel favorable à l’égalité hommes/femmes, le second en direction des États et gouvernements membres.

Direction de la planification stratégique, Organisation Internatioale de la Francophonie, 13 quai André Citroën, 75015 Paris

Tél: 01 44 37 32 00Fax: 01 44 37 32 86

Mail: [email protected]

Droit des Femmes

Fédération de Recherche sur le Genre (RING)

Le RING a été créé en 2001 à l’initiative d’un collectif d’enseignantes-chercheuses de différentes équipes et universités, en particulier Paris Diderot, Paris 8, Toulouse Le Mirail, Lumière Lyon 2, en association avec le GERS (UMR, aujourd’hui CRESPA). La Fédération RING a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche. Elle accueille aussi des enseignant.e.s et les chercheuses ou chercheurs isolé.e.s. Elle assure la diffusion des études sur le genre au niveau national, européen et international, par la constitution de réseaux. Son activité a pour but d’enrichir les problématiques existantes en favorisant les échanges critiques intra et inter disciplinaire.

13 quai André Citroën, 93526 Saint-DenisFrance

Tél: 01 49 40 73 49

Mail: [email protected]

http://www.univ-paris8.fr/RING/

Formation académiqueOrganisation non

gouvernementale ou association

Créée en 2003, Adéquation a pour objectif général l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains, égalité des femmes et des hommes, diversité et création culturelles. Elle considère que l’égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines (politique, économique, social) est une des conditions pour un développement humain durable. Adéquations propose des ressources et des formations sur l’approche genre pour favoriser l’égalité dans les politiques publiques comme dans les initiatives des acteurs de la société civile.

c/o Maison des associations, 206 Quai de Valmy, 75010 Paris

Tél: (0) 1 46 07 04 94

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Enda Europe a été créée en 1977 dans le but de soutenir l’engagement d’Enda Tiers-Monde dans la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable. L'association exerce l'essentiel de son activité en Europe et dans l'ensemble des pays du Sud.Elle se consacre en France et en Europe à l'éducation au développement et la lutte contre les discriminations selon l'origine et le genre. L'ONG participe au programme du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Français nommé "Genre et Economie soutien aux femmes actrices du développement" avec onze autres ONG françaises.

5 rue des Immeubles Industriels, 75011 Paris

Tél: (0)1 43 67 56 05Fax: (0)1 44 93 87 50

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Créée en 1990, Afrique Verte contribue au renouvellement des pratiques d’aide au développement et accompagne les peuples africains, acteurs de leur propre développement. L'association participe au programme "Genre et économie, Femmes actrices du développement".

66-72 rue Marceau, 93100 Montreuil

Tél: (0)1 42 87 06 67Fax: (0)1 48 58 88 13

Mail: [email protected] www.afriqueverte.org

Centre de documentation

Organisme associé de la Région Ile-de-France, créé à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France avec et pour les acteurs-rices de l’égalité, le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la production d’expertise dans ce domaine.Composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d’appui vis-à-vis de l’ensemble de ses membres.

Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes, 7 impasse Milord, 75018 Paris Tél: (0)1 75 00 04 40Fax: (0)1 77 72 90 30

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Action de développement

Technologies de l'Information et de la Communication

Courant de Femmes participe aux efforts visant à assurer aux femmes ouest-africaines davantage de libertés et d'autonomie dans le tissu social et dans la vie économique ainsi qu’à faire valoir leurs droits. La démarche de Courants de Femmes consiste à appuyer les actions de développement économique et social mises en place par des associations locales de promotion féminine, en leur offrant la possibilité d'utiliser l'outil informatique et de se faire connaître par le biais d'Internet. Courants de Femmes rencontre des associations de promotion féminine, suit leurs activités, en rend compte sur son site et leur propose des formations à la programmation web et à la conception de leur site Internet.

c/o Lucile Rivéra, 10 rue Custine, 75018 Paris

Page 3: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

France Montreuil Eau Vive http://www.eau-vive.org/

Financement Developpement France Pantin Garrigue http://www.garrigue.net/

Recherche / Veille Défense Egalité France Pessac Genre en Action http://www.genreenaction.net/

Developpement France Paris http://www.gref.asso.fr

Environnement France Paris http://www.isf-france.org

Recherche / Veille Défense Egalité Service d'Etat France Paris

Information Réseau France - Partagider.fr http://www.partagider.fr

Financement Economie France Paris

Action de développement

Souveraineté alimentaire

Organisation non gouvernementale ou

association

Créée en 1978, Eau Vive appuie les communautés du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Niger dans leurs projets d'acès à l'eau, à l'assainissement et à la sécurité alimentaire. L'association aborde quatre axes prioritaires : - Réaliser des infrastructures en partenariat avec des entreprises locales (puits, forages, adductions d'eau, jardins maraîchers, systèmes d'irrigation, toilettes...)- Former les associations et les acteurs locaux (artisans réparateurs de pompe, groupements féminins de maraîchage, associations d'usagers des forages...)- Accompagner les élus dans la mise en place d'un service "eau et assainissement" efficace, équitable et durable (conseil et formation en maitrise d'ouvrage, contractualisation, suivi des travaux...),- Conseiller et appuyer les organismes de gestion des bassins versants de grands fleuves africains pour l'intégration des usagers (pécheurs, agriculteurs, riverains...) dans les décisions d'aménagement (barrages, irrigation...)

27 rue Léon Loiseau, 93100 Montreuil

Tél: (0) 1 41 58 50 50Fax: (0) 1 41 58 50 58

Organisme socio-professionnel

Garrigue est une société coopérative de capital-risque, qui investit dans des entreprises d’utilité sociale. Depuis ses débuts, la vocation et l’innovation de Garrigue est de faire émerger des petites initiatives collectives et renforcer leurs fonds propres en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs proposant de développer une offre écologique et coopérative, et des épargnants désireux de les accompagner, en investissant dans ces entreprises alternatives et solidaires. En créant le Fonds Afrique, la société s'engage à : - participer au développement de l’économie locale / substitution aux importations étrangères, - apporter des perspectives de partenariat inter-entreprises Nord/ Sud, - favoriser la création d’emplois (notamment féminin), - refuser l’exploitation des enfants, - participer au progrès social et à l'engagement de transparence du chef d’entreprise. Garrigue travaille en collaboration avec l’association de solidarité internationale TECH-DEV, basée en France et est présente en Afrique à travers ses partenaires africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Sénégal).

61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin

Tél: 01 48 44 74 03Fax: 01 48 44 74 03

Organisation non gouvernementale ou

association

Créé en 2003, le Réseau Genre en Action promeut la prise en compte des inégalités des femmes et des hommes dans les politiques et programmes de développement. Il compte plus de 2800 membres (organisations et individus) dans plus de 50 pays, principalement francophones et travaille activement pour une meilleure connaissance et une prise en compte effective de l’approche de genre dans le développement. Le réseau poursuit huit objectifs :- Favoriser les échanges inter-disciplinaires Nord/Nord, Sud/Sud et Nord/Sud,- Susciter et animer des discussions et débats,- Capitaliser et diffuser des informations sur le thème « genre et développement", - Partager et développer des outils pour genrer les programmes, projets et politiques, - Assurer une veille politique auprès des actrices et acteurs du développement, des institutions et de la société civile,- Créer des synergies pour renforcer le plaidoyer en faveur de l’égalité des femmes et des hommes,- Fournir des appuis-conseils,- Renforcer la capacité des partenaires (institutionnels, société civile) à intégrer le genre. Depuis 2008, le reseau a donné naissance à l'association Genre en Action qui a pour objectif principal d’animer, de soutenir et de développer le réseau éponyme dans tous les pays francophones.

LAM/IEP, 11 Allée Ausone, 33607 Pessac

Tél: (0)5 56 84 82 20Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Groupement des Retraités Educateurs

sans Frontières (GREF)

Fondé en 1990, le GREF intervient dans des projets de formation et/ou de développement. Ces projets visent, dans un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité, à promouvoir une éducation qui permette le développement des potentiels individuels, à favoriser l’apprentissage concret de la démocratie, l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité internationale et à encourager le réinvestissement des savoirs acquis au service de la collectivité. L'Association mène des actions en faveur des femmes (par exemple, au Togo, l’implantation d’une garderie de jeunes enfants a pour objectifs de contribuer au renforcement économique et à la promotion de la femme qui souhaite améliorer ses revenus).

3 rue de la Chappelle, 75018 Paris

Tél: (0)1 55 26 90 10 

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

associationIngénieurs Sans Frontières (ISF)

Créé en 1982, Ingénieurs Sans Frontières s’engage à favoriser le développement durable, l’égalité des droits entre les populations et un exercice harmonieux des droits civils, politiques et économiques, en questionnant le rôle et les pratiques des ingénieurs, pour que la technique soit pensée et placée au service du développement durable, de l’Homme et de la planète. Parmi les projets liés au genre, Ingénieur sans Frontières mène un projet de diversification : culture et commercialisation du sésame ainsi que l'extraction de l'huile de sésame. Ce projet a pour but d'étendre le domaine d'activité d'une petite coopérative et d'aider à l'affirmation des femmes en tant qu'actrices de l'économie.

146 rue de Crimée, 75019 Paris

Tél: (0) 1 53 35 05 40

Mail: [email protected]

Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les

hommes

Le Haut Conseil, créé en 2013 par le Président F. Hollande, est institué auprès du Premier ministre et, par délégation, auprès du ministre en charge des droits des femmes.Il remplace l'Observatoire de la parité, dont le champ d'intervention était limité à la parité en politique et assure une fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social.

Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, 35 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Tél: 01 42 75 86 91Fax: 01 42 75 77 76

http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr

Droit des Femmes

Le site partagider.fr a pour objectif de favoriser la participation et la reconnaissance des femmes à tous les niveaux de la société. Il propose de rassembler toutes les personnes, organisations ou institutions ou associations publiques et privées, qui agissent pour l'autonomie de la prise de décision des femmes dans les sphères familiales, professionnelles et politiques. Le site a été mis en place par Regards de Femmes.

Organisation non gouvernementale ou

association

Technologie pour le Développpement (TECH-

DEV)

Association de solidarité internationale, Tech-Dev agit conjointement et en complémentarité avec ses partenaires africains ( ONG de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d'entreprises) pour :- Le développement des petites entreprises productives,- Le renforcement des capacités locales,- La mise en oeuvre d'échanges, pour répondre aux attentes exprimées au Sud par la recherche et la mobilisation des compétences au Nord comme au Sud,- Accompagner les petites entreprises africaines dans l'acquisition et la maîtrise de savoir-faire adaptés à leur contexte,- Faciliter à leurs partenaires l'accès aux marchés africains et européens,- Animer les échanges d'information et de compétences entre les partenaires,- Répondre aux besoins de financement des petites entreprises pour accompagner leur développement par un apport en fonds propres et quasi fonds propres (Fonds Afrique). Son projet "Centre de Production et de Commercialisation des produits Karité" dont l'objectif est l'organisation des groupements de femmes en milieu rural pour l’accès au marché international du beurre de karité pour l’industrie cosmétique, fait partie de ses projets phares.

32 rue le Peletier, 75009 Paris

Tél: 01 40 22 60 95Fax: 01 40 22 60 96

Mail: [email protected]

http://www.tech-dev.org/Accueil/page.php?p=main

Page 4: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Plaidoyer / Militance France Paris La Cimade http://www.lacimade.org

Plaidoyer / Militance Violence France -

Developpement France Paris Equilibre & Population http://www.equipop.org

Education France Paris Plan France http://www.planfrance.org

Education France Paris http://www.crid.asso.fr

Recherche / Veille Developpement France Paris Coordination Sud http://www.coordinationsud.org

France Paris UNICEF http://www.unicef.fr

Recherche / Veille Developpement France ASTER International

Developpement France Nogent-sur-Marne

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Créée en 1939, la Cimade a pour objectif de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile.Elle contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques, héberge près de 200 personnes par an.Elle apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits.La Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays. La Cimade gère plusieurs pôles, "enfermement, éloignement", "formation, insertion", "solidarité internationale" et le pôle "migrants droits des migrants et réfugiés". Dans ce dernier pôle, les questions autour des femmes étrangères migrantes sont abordées. La Cimade, en tant qu’association de défense des droits des personnes étrangères, a pris conscience de la nécessité d’intégrer dans les activités et actions de l’association la dimension du genre et la protection des droits fondamentaux des femmes.

64 rue Clisson, 75013 Paris

Tél: 01.44.18.60.50Fax: 01.45.56.08.59

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

associationFédération Nationale Solidarité Femmes

Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Les missions de la FNSF sont de faire reconnaître les violences faites aux femmes comme un phénomène de société, ce type de violences étant une des manifestations de l'inégalité persistante entre les hommes et les femmes ; d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des politiques afin de faire évoluer les lois ; d’interpeller l'opinion publique et de faire évoluer les mentalités ; de favoriser des échanges, des réflexions, des partenariats et des recherches afin d'améliorer les réponses apportées.

75, Boulevard Macdonald - 75019 PARIS

http://www.solidaritefemmes.org/

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Fondée en 1993, Equilibre & Population travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes et des filles, facteur essentiel d'un développement juste et durable. A travers ses actions, l'ONG tend à 'impulser des dynamiques de changement social au plus près des populations, par la conception et la mise en oeuvre de projets pilotes en partenariat avec des acteurs locaux ; de mobiliser les acteurs d’influence pour créer un environnement institutionnel et juridique plus favorable ; et d'accompagner les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention.

7 rue des Saints Pères, 75006 Paris

Tél: (0)1 53 63 80 40Fax: (0)1 53 63 80 50

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Créé en 1937, PLAN INTERNATIONAL agit dans les zones les plus pauvres auprès de millions d’enfants exclus (du fait de leur religion, origine, isolement géographique, ou tout simplement parce que ce sont des filles) afin de :- Satisfaire leurs besoins fondamentaux (santé, nutrition, eau et environnement sains)- Les protéger contre toutes formes de violence et d’exploitation,- Leur donner une éducation de qualité,- Leur permettre de faire valoir leurs droits.PLAN FRANCE a été créé en 1993.

11 rue de Cambrai, 75010 Paris

Tél: 01 44 89 90 90 

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Centre de Recherche et d'Information pour le

Développement (CRID)

Fondé en 1976 par huit associations, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale françaises qui :- Partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles,- Travaillent en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires, dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, engagés dans le développement de leur communauté,- Mettent en oeuvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes,- Participent à la construction d’un « mouvement mondial de solidarité internationale » et cherchent à le déployer en France. Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux. Le CRID bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

14 passage Dubail, 75010 Paris

Tél: 01 44 72 07 71

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Fondée en 1994, Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques, comme la Commission Genre, composée de ses membres, mobilisée sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.

14 passage Dubail, 75010 Paris

Tél: 01 44 72 9372Fax: 01 44 72 93 73

Mail: [email protected]

Action de développement

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Créée en 1964, L'Unicef est une agence de l'ONU qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant la santé, l'éducation, l'égalité et la protection. L'Unicef agit pour le droit des jeunes filles et jeunes femmes, contre les violences, les mariages précoces ou encore les mutilations génitales. L'agence soutient des programmes de recherche concernant la situation des filles, encourage des plans nationaux, conclut des alliances avec des ONG locales, plaide pour l’adoption et l’application de législations nationales relatives à la question des droits, notamment l’âge minimum du mariage.

3 rue Duguay Trouin, 75006 Paris

Tél: 01.44.39.77.77

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

associationSt Quentin 

Née en 1993, ASTER est une pépinière d’intervenant-es et de chercheur-es en matière de développement local et d’égalité des chances sur les problématiques liées au genre et au développement durable. Organisme de formation et réseau, ASTER développe une « pédagogie de l’action » qui privilégie le territoire, le groupe, le projet. Au service du développement local, ses actions et projets se fondent sur la réciprocité, le partage d’expériences et de pratiques ; dans une optique de démocratie participative et de changement social.Depuis sa création, ASTER a développé une expertise en matière de diagnostics participatifs et d’approche de genre dans les territoires ruraux européens et africains de l’Ouest et du Nord.

107 rue d’Isle, 02100 St Quentin

Tél:  03 23 67 07 54Fax: 03 23 64 79 54

Mail: [email protected] http://aster.farvista.org 

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Groupe de Recherches et d'Echanges

Technologiques (GRET)

Fondé en 1976, le Gret est une ONG professionnelle de développement solidaire. Le Gret intervient sur plus de 150 projets pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités structurelles, limiter les vulnérabilités, améliorer l’accès aux services de base et promouvoir les droits économiques et sociaux. Ses actions innovantes, fondées sur une démarche d’expérimentation, sont destinées à s’inscrire dans la durée, sans induire de dépendance, et doivent aboutir au renforcement des acteurs et au fonctionnement autonome des structures mises en place. Le GRET intervient sur plusieurs thématiques : changement climatique, développement agricole et sécurité alimentaire, développement urbain, eau potable assainissement, énergie, filières et consommation, foncier, gestion des ressources naturelles, information et TIC, médias, micro-assurance, microfinance, négociations commerciales, nutrition, renforcement des acteurs, services aux entreprises et formation professionnelle. L'association mène, entre autres, des actions de lutte contre le mariage précoce en Indonésie et soutient les actions contre les violences faites aux femmes en RDC.

Campus du Jardin tropical, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne

Tél: 01 70 91 92 00

Mail: [email protected] http://www.gret.org

Page 5: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Information Developpement France Besançon http://www.cercoop.org

Plaidoyer / Militance Education Kenya Nairobi http://www.fawe.org

Gouvernance Mali Bamako http://www.recofem.org/

Economie Mali Bamako

Plaidoyer / Militance Défense Egalité Mali Bamako http://www.apdf.org.ml

Education Maroc - http://groupegregam.blogspot.fr/

Information Developpement Réseau Maroc Rabat TANMIA

Plaidoyer / Militance Education Maroc Rabat http://comitessf.org/

Education Maroc Essaouira http://www.e-joussour.net/node/3722

Organisation non gouvernementale ou

association

Centre de Ressources pour la coopération

décentralisée en Franche-Comté

(CERCOOP)

L’objectif général du CERCOOP F-C est d’améliorer la qualité des actions de coopération et de solidarité internationale menées en Franche-Comté, tout en favorisant le développement de synergies entre acteurs. Pour cela, le CERCOOP F-C s’adresse à tous les acteurs de la région. Il recense les acteurs francs-comtois de la coopération et de la solidarité internationale et leurs actions, identifie un réseau de personnes ressources bénévoles susceptibles de les appuyer ; développe des activités de coopération et la capacité des différents porteurs de projets via l’information, l’organisation de formations et la sensibilisation, accompagne les porteurs de projets dans le montage de leurs dossiers, la recherche de leurs financements et de leurs partenaires, mutualise les pratiques par l’organisation de rencontres ou de réunions entre les différents acteurs, en vue de favoriser les échanges et de promouvoir des projets concertés et une coopération de territoire à territoire.

Arsenal - Bât. Q, 4 Place Saint-Jacques, BP : 16163, 25014 Besançon

Tél: 03 81 66 52 49/38Fax: 03 81 66 50 36

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

associationForum des Educatrices

Africaines (FAWE)

Le FAWE est une organisation non gouvernementale panafricaine qui oeuvre pour l’autonomisation des femmes et des filles au travers d'une éducation sensible au genre dans 32 pays d’Afrique. Sa mission est de promouvoir l’équité et l’égalité des genres dans le domaine de l’éducation en Afrique, en encourageant aussi bien des politiques que des pratiques et des attitudes positives à l’égard de l’éducation des filles.

FAWE House, Chania Avenue, Off Wood Avenue Kilimani, PO Box 21394-00505, Ngong Road

Mail: [email protected]

Renforcement de capacités

Organisation non gouvernementale ou

association

Renforcement des Capacités des

Organisations Féminines (RECOFEM)

Le projet RECOFEM est né en 2004. Il a pour but de renforcer les capacités humaines et institutionnelles du RECOFEM pour la formation sur les questions de genre et pour la formulation et l’analyse des politiques ; de consolider les capacités humaines et institutionnelles du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et des Organisations féminines dans le domaine de la gestion du développement ; de développer un programme de travail basé sur les défis auxquels fait face le pays et sur les besoins spécifiques des organisations féminines ; et enfin, d'accroître la visibilité du RECOFEM à travers sa participation aux débats publics sur les problèmes économiques et sociaux au niveau national.

Cité des coopérants Français Bâtiment R 10 Bamako

Tél: (223) 20 20 80 42Fax: (223) 20 20 80 44

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

associationCollectif des Femmes du

Mali (COFEM)

Créé en 1991, le collectif veut "conscientiser les femmes à la nécessité de se prendre en charge et de s'organiser", mettre en oeuvre des formations techniques permettant aux femmes de développer des activités génératrices de revenus et d'améliorer leurs conditions de vie tout cela passant par l'alphabétisation, la sensibilisation et l'information. Le COFEM a mené des sessions de formation pour les femmes, d'une part pour développer leur conscience civique, et d'autre part pour soutenir directement les femmes qui souhaitent s'engager dans un parti politique et se présenter à des élections. Pour promouvoir l'entreprenariat féminin, le COFEM propose des formations techniques aux femmes des groupements. Par le biais de cours d'alphabétisation, le collectif permet aux femmes de mieux gérer et développer leur petit commerce ou de diversifier leurs activités.

Ouolofobougou Bolibana, Rue 437, Porte 11 BP E2790, Bamako

Tél: (00 223) 23 13 09

Mail : [email protected] http://cofem.courantsdefemmes.org/

Organisation non gouvernementale ou

association

Association pour le Progrès et la Défense des

Droits des Femmes Maliennes (APDF)

L'Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes Maliennes (APDF) est née à la faveur du changement socio-politique démocratique instauré dans le pays à partir du 26 Mars 1991. Les objectifs de l'APDF sont:- Promouvoir, protéger et défendre les droits des femmes/filles,- Informer, former et éduquer les femmes sur leurs droits et sur les textes juridiques nationaux et internationaux,- Lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes ainsi que les pratiques traditionnelles rétrogrades et néfastes, - Travailler à mettre fin aux mutilations génitales féminines,- Encourager les femmes à prendre conscience de leur rôle et leur place dans le développement socio économique et politique du pays,- Combattre toute forme de discrimination à l'égard des femmes (textes, attitudes, comportements, décisions), - Lutter pour l'intégration effective des femmes dans les instances de prise de décision à tous les niveaux,- Valoriser le rôle social de la femme malienne et sa contribution économique dans le foyer,- Appuyer les femmes dans leurs efforts de promotion et d'auto-développement économiqueà travers les activités génératrices de revenus,- Veiller à l'application correcte des textes non discriminatoires à l'égard des femmeset au respect des engagements internationaux du Mali.

Hamdallaye ACI 2000 Immeuble DJIRE - Avenue Cheick Zayed Bamako, Mali

Tél: (223) 229 10 28Fax: (223) 229 10 28

Mail: [email protected]

Renforcement de capacités

Organisme socio-professionnel

Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Genre

(GREGAM)

Le GREGAM est un groupe de recherches et d’études créé en décembre 2006 par de jeunes chercheurs en sciences sociales travaillant sur des thématiques relatives au genre ou à la condition des femmes au Maroc. Les objectifs poursuivis sont:- La promotion de la recherche portant sur la thématique "genre" et sur les femmes au Maroc,- La valorisation de la thématique "genre" auprès des jeunes chercheurs marocains,- La diffusion des travaux des jeunes chercheurs travaillant sur le genre et sur les femmes au Maroc,- L'organisation de séminaires et de journées d'étude,- L'aide aux doctorants à surmonter les difficultés liées à l'avancement de leurs travaux à travers des séances thématiques portant sur leurs sujets de thèse.

Mail: [email protected]

C'est un portail Internet national destiné à renforcer la capacité des associations marocaines grâce à l’utilisation d’outils technologiques d’information et de communication. Il souhaite mettre en relation, à travers un site internet unique, l’ensemble des acteurs du développement sur le plan national (société civile, financeurs, etc.). Le portail Tanmia est un espace participatif où les associations se connectent et échangent de l’information en ligne, sur différents thèmes dont celui du Genre et Développement.Elles peuvent promouvoir leurs projets, échanger avec des partenaires, s’exprimer et valoriser leurs priorités, rester informées sur tous les sujets importants concernant le développement, et former, le cas échéant de nouvelles alliances avec les secteurs privé et public.

n° 1, Résidence Marrakech, Angle Avenue Résistance et Rue Afghanistan, 3ème étage, Appt. 19, Rabat Océan 10040

Tél: 05 37 70 73 50Fax: 05 37 70 73 42

http://www.tanmia.ma/fr/

Organisation non gouvernementale ou

association

Comité de Soutien à la Scolarisation des Jeunes

Filles Rurales (CSSF)

Créée en 1998, l'association oeuvre à l’échelle nationale pour la promotion de la pleine scolarisation des filles en milieu rural. Elle mène des actions de plaidoyer pour favoriser l’accès et le maintien des filles rurales dans tous les cycles de l’enseignement.

66 Av. Fal Ould Oumeir, Appt 4 Agdal, Rabat

Tél: 05 37 68 07 54Fax: 05 37 68 09 44

Mail: [email protected]

Renforcement de capacités

Organisation non gouvernementale ou

associationAssociation la Vallée

Verte (AVV)

La Vallée Verte est une association locale, culturelle, sociale de développement, fondée en 1999 à l’initiative d’un groupe d'enseignants qui exercent dans le milieu rural dont ils sont issus. Cette association est à destination des populations défavorisées. La population concernée peut différer selon les axes d’intervention et la nature des projets.Toutefois, les actions ayant un impact direct sur les femmes et les enfants sont prioritaires. Au Sahel, Afrique Verte apporte un appui à plus de 1.000 groupements paysans et micro-entreprises féminines du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Elle agit pour la professionnalisation et l'autonomie des acteurs de la filière céréale. En France, l'association mène des campagnes de sensibilisation sur la situation de la zone sahélienne.

B.P : 3 Talmest Essaouira - 44150

Tél: 05 44 79 50 09

Mail: [email protected]

Page 6: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Plaidoyer / Militance Défense Egalité Observatoire Maroc Casablanca http://www.omifvp.org

Sensibilisation Economie Service d'Etat Maroc Rabat http://www.unfm.ma

Plaidoyer / Militance Economie Maroc Casablanca

Défense Egalité Maroc Fès http://mouvementalci.blogspot.fr

Recherche / Veille Developpement Service d'Etat Maroc Rabat

Education Maroc Rabat

Défense Egalité RDC Kinshasa http://www.societecivile.cd/node/57

Paix et Sécurité RDC Bukavu

Sensibilisation Violence RDC Kinshasa Si Jeunesse Savait (SJS)

Santé RDC Bukavu, Sud Kivu UWAKI Sud-Kivu

Economie RDC Kinshasa Chari-Congo

Observatoire Marocain de l'intégration de la Femme

dans la vie Politique

Créé en 2006, l'Observatoire regroupe des hommes et des femmes d’horizons politiques, d’appartenance idéologique et de confessions diverses dont le dénominateur commun est la question féminine au Maroc. L'Observatoire marocain a pour objectif de superviser l'évolution de la place des femmes marocaines dans la politique et leur niveau de participation à la vie politique; il est également chargé d'examiner les raisons pour lesquelles les femmes sont réticentes à s'engager dans des activités politiques.

138 Boulevard d’Anfa 3ème étage, Casablanca

Mail: [email protected]

Union Nationale des Femmes du Maroc

Fondée en 1969 par le Roi Hassan II, l’UNFM a pour mission d´'assister les femmes marocaines dans divers domaines tels que :- Renforcer leurs capacités intellectuelles et financières ;- Les inciter à investir et à intégrer des secteurs économiques à travers la création de leurs propres coopératives, entreprises et autres ;- Promouvoir la condition de la femme au niveau intellectuel et matériel.

3 Rue Afghani, Cite des Orangers B.P. 30 Rabat

Tél: 72 79 37 20 10 29

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Association des Femmes Chefs d'Entreprise du

Maroc (AFEM)

Fondée en 2000, l'AFEM est une association réunissant les femmes chefs d'entreprise du Maroc. L'Association s'est donnée pour missions de :- promouvoir l’entrepreneuriat féminin;- encadrer, orienter et de soutenir la femme entrepreneur dans l’action de développement de son entreprise et de sa compétitivité;- encourager la création d’entreprises par les femmes au Maroc;- promouvoir l’image de la femme chef d’entreprise au Maroc et à l’étranger et de représenter la femme chef d’entreprise au niveau des cercles de décision; - s’ériger en tant que force de proposition vis à vis des réseaux de pouvoirs (représentation dans les conseils d’administration des institutions publiques et privées).

Mail: [email protected]

http://afem.ma/

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

associationALCI Mouvement

alternative citoyennes

Créé en 2002, le Mouvement ALCI (Alternatives Citoyennes) est une association qui a pour but de promouvoir le développement démocratique et social en suivant des valeurs durables et équitables basées sur la citoyenneté participative. Il se mobilise pour que les droits de l’Homme soient respectés, former des citoyens impliqués dans la vie politique du pays afin qu'ils deviennent acteurs et porteurs de projets contribuant à la création de nouvelles réformes sociales et économiques. Il vise un changement vers plus de démocratie et d’égalité par la mobilisation, la concertation et la coopération.

30000 New Fes, Fès

Mail: [email protected]

Observatoire de l'Initiative Nationale de Développement Humain

(OINDH)

Créé en 2006, l’Observatoire a pour mission permanente d’analyser et d’évaluer l’impact des programmes de développement humain mis en oeuvre et de proposer des mesures et des actions qui concourent à l’élaboration d’une stratégie nationale, notamment dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. L'observatoire est appuyé par le PNUD.

Boulevard Mohammed V, Quartier Administratif, Rabat.10000

Tél: 05 37 21 55 62Fax: 05 37 21 55 81

http://www.indh.gov.ma

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Association Marocaine d'appui aux initiatives de développement (AMAID)

Créée en 2005 et s'inscrivant dans la continuité de l'ONG Helen Keller fondée en 1986, AMAID élargit sa mission afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Maroc par la promotion de l’éducation, de la santé, de l’économie sociale et solidaire et du développement institutionnel. L'approche de l'association consiste en la pluridisciplinarité de l’équipe conduisant à la mobilisation de réseaux d’experts et de partenaires locaux, nationaux et internationaux, la maîtrise d’oeuvre de projets et d’études, la promotion de la bonne gouvernance, l’intégration de la dimension genre.

10 rue Jabal Tazekka, App. N° 5, 1er étage, Agdal, Rabat

Tél: 05 37 68 11 08Fax: 05 37 68 10 97

Mail: [email protected]

http://www.amaid.ma

Renforcement de capacités

Organisation non gouvernementale ou

association

Comité National Femmes et développement

(CONAFED)

Le CONAFED est un réseau national Genre, créé en 1997 à l’initiative du Conseil National des ONG de Développement (CNONGD) qui avait, depuis 1993, stigmatisé la marginalisation de la femme tant au niveau de la société congolaise dans sa globalité qu’au niveau des structures de développement. La mission principale confiée au CONAFED est celle de promouvoir, par l’approche Genre, une société où l’homme et la femme sont liés entre eux et entretiennent des rapports où s’équilibrent leurs devoirs et leurs droits.

Ave Mutombo Katchi, No 7, Kinshasa

Tél: 9918406Fax: 00 243 12 20 252

Mail:[email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Jeunes Méthodistes Libres pour le

Développent (JMLD)

La longue période de conflit en RDC a laissé le pays dans une situation sans précédent. Des groupes et bandes armées se sont créés et agissent dans l'est du pays, et la population dans cette contrée du pays traverse une situation très difficile joignant violence et pauvreté. C’est pour répondre aux besoins de la population que le JMLD s’est investi dans la défense des droits humains, la promotion de la paix et du développement durable. Par la formation des jeunes leaders religieux (hommes ou femmes), le suivi des violations des droits des femmes et l'orientation des victimes des violences sexuelles vers les structures spécialisées, ou encore la sensibilisation sur la lutte contre les violences domestiques et la promotion de l’égalité hommes femmes, l'association vise plusieurs objectifs :- La restauration de la paix et de la cohabitation par la gestion pacifique des conflits;- La promotion de leadership féminins au sein des communautés religieuses ;- La promotion de la santé communautaire ;- La lutte contre la pauvreté.

72, Av. Industriel, Commune d’Ibanda, Province du sud Kivu

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Association des jeunes féministes de la République Démocratique du Congo, Si Jeunesse Savait (SJS) a débuté en tant que rassemblement informel de jeunes féministes Congolaises dans la capitale Kinshasa. En 2005, elles ont établi SJS pour élever les voix des femmes et pour attirer l’attention sur les préoccupations des jeunes femmes, souvent ignorées par le mouvement social des femmes au Congo. Depuis, SJS a utilisé différentes stratégies pour promouvoir et défendre les droits des jeunes femmes, des femmes lesbiennes, bisexuelles et personnes transgenres en se concentrant sur leurs droits sexuels et reproductifs. Une attention particulière a été donnée à leur droit d’expression, pour exprimer leur sexualité sans subir de violence.

149 mbidi commune de Bandalungwa, 4402KIN2 Kinshasa

Tél: 24315162633

Mail: [email protected] www.mwasi.com

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Union des Femmes paysannes du Sud-Kivu : Uwaki Sud Kivu est une organisation de femmes paysannes qui oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Ses actions passent par la promotion économique des ménages, la promotion des droits de la femme, la lutte contre les violences de genre, la promotion de la santé reproductive et la lutte contre le VIH/Sida avec le concours des partenaires, des communautés, de l’Etat et les parties prenantes.

25/A Av. du Gouverneur, Commune d’Ibanda, Sud Kivu

Tél: (00243) 9 97 72 77 08

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

CHARI-CONGO a été créée en 2009 par un groupe de femmes et un homme pour promouvoir les droits de la femme, de la jeune fille et des personnes vulnérables, marginalisées, exposées à la faim, à la misère, à l’abandon et à la maltraitance. L'association organise des ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes rurales dans le but de vulgariser les instruments juridiques internationaux et nationaux mais surtout pour renforcer les capacités des femmes maraichères pour la défense de leurs droits, pour établir des mécanismes visant la protection, au niveau local, des droits de la femme et pour remettre des outils de travail aux femmes (houe, bottes, sucre et café), le tout en les regroupant en réseau.

Tél: 243998110223

Mail: [email protected]

Page 7: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Plaidoyer / Militance Gouvernance RDC Kinshasa-Gombe

Information Developpement Royaume Uni Brighton BRIDGE http://www.bridge.ids.ac.uk/

Education Sénégal Dakar http://www.sengenre-ucad.org

Recherche / Veille Education Recherche Sénégal - http://gestes-ugb.org

Sensibilisation Gouvernance Sénégal Dakar

Recherche / Veille Défense Egalité Observatoire Sénégal Dakar

Organisation non gouvernementale ou

association

Union Congolaise des Femmes des Medias

(UCOFEM)

Créée en 1997 à l’initiative de sept jeunes femmes journalistes, sujettes à des traitements discriminatoires au sein de leurs médias respectifs. Ces dernières se sont engagées pour l’amélioration du travail de la femme dans les médias. L’UCOFEM s’est fixée comme mission de promouvoir les droits spécifiques, l’accès et l’image de la femme dans et par les médias. Elle lutte contre les discriminations à l’égard de la femme, particulièrement dans les médias. Les axes d’intervention de l’UCOFEM sont : - La formation pour le renforcement des capacités des femmes de médias sur des aspects techniques et sur les questions de genre ;- Le plaidoyer envers des acteurs des médias et la sensibilisation sur les questions de genre à l’intention de la population ; - La production et la publication des différents supports écrits et audiovisuels; - La formation des professionnels des médias (en majorité des femmes journalistes) sur les questions électorales, la résolution des conflits, le journalisme de paix, les questions de genre, les violences sexuelles, les techniques de montage numérique ; etc- La production des émissions télévisées sur le VIH/SIDA ; des émissions radiophoniques sur plusieurs thématiques notamment les droits de la femme, les violences sexuelles, les élections, la gouvernance ; Lors des élections de 2006, l’UCOFEM a produit des émissions pour informer et sensibiliser les femmes vendeuses dans les marchés de Kinshasa, Bas Congo, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental à travers les radios sans fréquence implantées dans certains marchés et les radios communautaires.

81 av. Tombal baye Gombe, à côté de la RTNC2Kinshasa, RDC

Mail: [email protected]

www.ucofem.org 

Organisation Internationale

BRIDGE est une organisation basée au Royaume Uni qui produit des informations sur le genre et développement. Des documents sont disponibles en français, dont le bulletin "Genre et développement en bref". Ce centre produit aussi les dossiers thématiques "kit’actu" en français sur des thèmes divers (ex. Genre et SIDA, Culture, Participation, Conflit, Budgets etc.).

University of Sussex, Brighton BN1 9RE

Tél: +44 (0) 1273 606261Fax: +44 (0) 1273 621202

Mail: [email protected]

Renforcement de capacités

Organisme socio-professionnel

Laboratoire Genre et Recherche Scientifique

Face au constat de la difficulté, pour beaucoup d'acteurs impliqués dans la formulation de stratégie et programme intégrant le genre, d'avoir accès aux données disponibles, le PNUD en collaboration avec le Laboratoire Genre et Recherche scientifique de l'Université cheikh Anta Diop a voulu mettre en place un site pour faciliter l'accès à l'information.Le site donne les informations disponibles à ce jour au Sénégal sur les inégalités de genre. Il se veut un outil d'information pour le public le plus large possible. Une synthèse permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de chaque secteur présenté, et il peut accéder à des informations plus détaillées s'il le souhaite. Le site se veut aussi un outil de travail pour les chercheurs et les étudiants et un instrument d'appui aux décideurs et planificateurs pour plus d'efficacité dans la prise en compte des disparités dans les politiques, les programmes et les budgets.

Institut Fondamental de l'Afrique Noire IFAN, Université Cheikh Anta Diop- UCAD BP: 206 IFAN , Université Cheikh Anta Diop , Dakar Tél: +221.33.824.16.52 Mail: [email protected]

Groupe d'Etudes et de Recherches Genre et Société (G.E.S.T.E.S)

Le Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (G.E.S.T.E.S) est une structure de recherche créée en 2003 par des enseignants chercheurs, des chercheurs d’horizons divers et de jeunes chercheurs travaillant sur les questions de genre. Il s’est fixé comme principal objectif d’impulser la recherche sur la problématique genre, plus spécifiquement sur les femmes au Sénégal. Le GESTES a pour mission de produire des recherches sur le genre et de lancer des plaidoyers pour l’intégration du genre dans les différentes politiques publiques et privées initiées au Sénégal. Cette mission de recherche a pour objet la production de connaissances, d’avis scientifiques et de propositions ou recommandations dans le cadre de la définition des politiques et de l’assistance à l’élaboration de documents pour une meilleure intégration du genre et une équité entre les sexes au Sénégal.

Tél : 339613203 Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

associationConseil Sénégalais des

Femmes (COSEF)

Créé en 1994 suite aux journées d’Etude et de Réflexion sur le thème « Femme en Démocratie au Sénégal » le COSEF a pour mission de :- Promouvoir l’accès des femmes aux instances de décision, - Améliorer le statut des femmes par le respect de leurs droits fondamentaux et inaliénables en luttant contre toute forme de discriminations à leur égard,- Promouvoir l’éducation, la formation et l’information des femmes pour leur permettre de contribuer au développement du pays en tant que citoyennes à part entière,- Promouvoir la recherche action sur le genre afin de trouver des réponses pertinentes aux problèmes des femmes,- Promouvoir un cadre institutionnel et une politique de communication pour garantir une image de marque aussi bien sur les plans interne, national et international- Initier des échanges avec les femmes de la sous-région, du continent et du monde entier pour un Sénégal où femmes et hommes contribuent harmonieusement à la prise de décision et au développement économique et social, un Sénégal où l’apport des femmes est reconnu et valorisé dans tous les domaines, notamment dans les instances de prise de décision au niveau local, national et international.

s/c IAD, Immeuble Fahd, 3ème étage, B.P. 1780 Dakar

Tél: (221) 33842-23-04

http://www.cosef.org/

Observatoire National de la Parité (ONP)

L’ONP a pour mission de suivre, d’évaluer et de formuler des propositions tendant à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes dans les politiques publiques.A ce titre il est notamment chargé : - De jouer un rôle de veille, d’alerte et d’anticipation ;- De rassembler, en collaboration avec les ministères compétents, les institutions et les organisations de la société civile, toutes les données, recherches et analyses sur la situation des femmes à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique, au plan national et international ;- D’identifier les obstacles à la mise en oeuvre de la parité dans les domaines politique, social, culturel et économique et de relever toutes les inégalités ainsi que les anomalies relevées contre les droits de la femme et l’égalité de genre ;- De veiller à la mise en oeuvre, au suivi, au contrôle et à l’évaluation des dispositifs de protection et de sécurité propres à prévenir et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de la vie en société ;- De formuler des propositions et recommandations de réformes législatives, réglementaires et de programmes favorables à l’épanouissement et à la promotion des droits économiques, sociaux et politiques pour garantir l’équité de genre et résorber les inégalités entre les sexes ;- De mener des recherches et des études sur l’application de la loi sur la parité ;- D’informer et de diffuser les données indispensables au respect des dispositions de la loi sur la parité et de toutes celles relatives à la promotion économique et sociale des femmes.

http://www.partagider.fr/index.php?post/OBSERVATOIRE-NATIONAL-POUR-LA-PARITE-(ONP)-SENEGAL

Page 8: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Recherche / Veille Observatoire Sénégal Dakar http://orgensgenresenegal.unblog.fr

Recherche/ Veille Défense Egalité Observatoire Sénégal -

Plaidoyer / Militance Togo Lomé http://www.wildaf-ao.org

Togo Lomé http://www.rofaf.org/

Recherche / Veille Gouvernance Tunisie Tunis www.cawtar.org

Plaidoyer / Militance Tunisie Tunis

Recherche / Veille Tunisie Tunis www.credif.org.tn

Sensibilisation Défense Egalité Tunisie Tunis www.afturd-Tunisie.org

Droit des Femmes

Observatoire des Relations de Genre

(ORGENS)

Créé en 1997, ORGENS a pour mission d’oeuvrer pour l’instauration de l’égalité de genre et le respect des droits des femmes pour un développement durable. Les buts d'ORGENS sont :- Mettre en place un cadre d’observation des programmes et des mécanismes d’études et de recherches sur la problématique de l’égalité de genre dans tous les domaines,- Etudier les stratégies, les nouvelles approches de changement et de transformation sociale basée sur une compréhension des processus d’apparition et de développement des innovations;- Mettre à la disposition des communautés scientifiques et des organisations militantes une information et une connaissance sur les situations liées au genre et les processus de changements en cours;- Concevoir et exécuter des programmes de recherches, d’actions et de recherche-action pour la promotion de l’égalité de genre dans différents domaines et le respect des droits des femmes;- Créer des processus de recensement, de concertation, d’échanges, de pression et de lobbying dans le cadre des domaines d’intervention au niveau national, régional et international.

Avenue Blaise Diagne, Immeuble Ecole Clémenceau, 2ème étage, Dakar

Tél: (221) 33 821 62 13

Mail: [email protected]

Observatoire Régional Genre de Matam

L’Observatoire Genre vise à susciter de nouvelles dynamiques offrant une égale opportunité aux classes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.Cet observatoire est construit autour d’un noyau de veille au service des collectivités locales et de l’Administration et constitue le réceptacle décentralisé de convergence et de mise en cohérence des multiples dynamiques « Genre » tant au niveau de la Région que des communautés rurales.

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Femmes, Droit et Développement en

Afrique

Le réseau Femmes, Droit et Développement en Afrique fait partie d’un vaste réseau panafricain d’organisations non gouvernementales de droits des femmes créé en 1990 dont le siège est à Hararé au Zimbabwe. En Afrique de l’Ouest, le réseau est actuellement et officiellement représenté dans 9 pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo. Il est dédié à promouvoir et à renforcer les stratégies qui lient le droit au développement afin d’accroître la participation et l’influence des femmes à tous les niveaux pour l’émergence d’une culture d’exercice et de respect des droits des femmes en Afrique. Le réseau a une longue expérience en matière de formations, de lobbying et de plaidoyer pour l’effectivité des droits de la femme en Afrique. Certaines actions stratégiques concernent entre autres : « le renforcement de capacité » des femmes en milieux urbain et rural afin de les sensibiliser sur leurs droits et des acteurs judiciaires et extrajudiciaires impliqués dans la mise en oeuvre effective des droits humains des femmes ; ainsi que « la gouvernance et la participation des femmes ».

BP 7755, Lomé

Tél: (228) 22-61 26 79Fax: (228) 22 61 73 90

Mail: [email protected]

Renforcement de capacités

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Réseau des Organisations Féminines d'Afrique

Francophone (ROFAF)

Créé en 2006, ROFAF a pour mission de mobiliser des fonds pour le travail des droits des Femmes en Afrique Francophone et d'apporter un appui technique et financier à ses organisations membres. La vision de l'Association est d'avoir un monde où les femmes jouissent pleinement de tous leurs droits humains. L'Association organise des ateliers de formation sur diverses thématiques comme le Genre et la prévention/gestion et résolution des conflits, le montage des projets et négociation des financements ou encore l'utilisation des TIC et des nouveaux médias.

Villa N°3714 Boulevard Jean-Paul II, B.P. 30888, Lomé

Tél: (228) 22 61 58 58Fax: (228) 22 61 58 56

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Centre de la Femme Arabe pour la Formation

et la Recherche (CAWTAR)

Fondé en 1993, le CAWTAR est une organisation non gouvernementale régionale et indépendante travaillant dans 22 pays arabes. La mission du CAWTAR est d’éliminer la discrimination envers les femmes arabes et réduire les fossés en matière de genre en promouvant la recherche, l’éducation, la formation et le plaidoyer dans tous les domaines qui affectent le statut des femmes afin de porter ce message aux décideurs, aux chercheur-e-s, activistes et communautés locales.

B.P. 105, 1003 Cité El Khadra, Tunis

Tél: (216) 71 773-511Fax: (216) 71 773-611

Mail: [email protected]

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

association

Association Tunisienne des Femmes Démocrates

(ATFD)

Créée en 1989, L'ATFD oeuvre pour:- L'élimination de toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes ;- La défense des droits acquis et l'évolution des législations tunisiennes en vue d'une égalité effective entre les sexes ;- La transformation des mentalités patriarcales ;- La prise en charge par les femmes de leurs problèmes et la lutte solidaire en vue de solutions non discriminatoires ;- La participation des femmes à la vie civile et politique ;- La reconnaissance sans restriction de leur pleine citoyenneté.

112 Avenue de la Liberté, Tunis

Tél: +216.71.89.00.11

Mail: [email protected]

Droit des Femmes

Organisation non gouvernementale ou

associationObservation de la

Condition de la Femme

L’Observatoire de la Condition de la Femme est un service créé en 1993 au sein du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF). Le CREDIF est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées. C’est un établissement public à caractère non administratif. Structure d’observation et d’évaluation permanente de la condition des femmes tunisiennes et de l’évolution des rapports sociaux de sexe, le CREDIF est à l’origine de plusieurs travaux de recherches, actions et activités sur les différentes catégories féminines et des thématiques spécifiques. Les objectifs de l'organisme sont : - Collecter et analyser les données statistiques désagrégées par sexe en Tunisie ;- Elaborer des indicateurs pertinents pour le suivi de l’évolution des conditions des femmes et des hommes ;- Réaliser des études et des recherches spécifiques afin d’améliorer la compréhension de la construction socioculturelle des rapports de genre ;- Sensibiliser les décideurs et les planificateurs à la nécessité de l’intégration de l’analyse genre dans le processus de planification et dans l’élaboration et l’évaluation des programmes et projets de développement - Aider les décideurs à élaborer des politiques visant une meilleure garantie de l’égalité des chances entre les sexes.

Av. du Roi Abdelaziz Al Saoud, Rue Farhat Ben Afia, 2092 El Manar II

Tél: (+216) 71 88 53 22Fax: (+216) 71 88 74 36

Mail: [email protected]

Organisation non gouvernementale ou

association

Association des Femmes Tunisiennes pour la

Recherche sur le Développement

(AFTURD)

Fondée en 1989, L’AFTURD regroupe des femmes chercheuses ou intéressées pour la recherche militante sur les femmes. Ses adhérentes sont animées par la volonté de promouvoir une réflexion critique et constructive sur la condition des femmes en Tunisie pour une participation effective au développement dans toutes ses dimensions : culturelle, sociale, économique et politique. L'Association a pour objectifs d'entreprendre des recherches sur l’intégration des femmes dans le développement, de promouvoir la recherche en vue de l’émancipation effective des femmes tunisiennes et de la consolidation de leurs acquis, de repenser le développement avec les femmes et pour les femmes ; mais aussi, d'encourager la participation des femmes à la conception et à la réalisation des projets de développement, de diffuser et développer la culture de l’égalité et de la citoyenneté effective des femmes, de valoriser et développer la créativité des femmes et réhabiliter leur rôle dans l’histoire, et de développer les échanges et les réseaux de communication entre femmes tunisiennes, Maghrébines, Arabes, Africaines et Internationales.

Cité les roses, im.sprols, rue 7301, bloc9, El Menzah 9B

Tél: 00216 71 870 580

Mail: [email protected]

Page 9: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Recherche / Veille Défense Egalité Recherche Viêt nam Ho Chi Minh http://gas.hoasen.edu.vn/fr

Santé France - Misola

Défense Egalité France Paris

Autre

France

Tél: 06 21 54 40 01

France Paris

France Paris http://www.affdu.fr/fr/

Centre de recherche « Genre et société » - Université Hoa Sen

Créé en 2010, le centre tend à diffuser l’information, les formations et les recherches sur les problèmes de genre pour devenir à terme un pôle d’excellence de recherche en genre au service de l’égalité des genres au Vietnam. L'Association organise des conférences, séminaires, publie des revues de presse, des bulletins d’informations, réalise des recherches et fait de la mise en réseau.

93 Cao Thang Str., District 3, Hô Chi Minh

Tél:  +84 8 38 301 877Fax: +84 8 39 257 851

Mail: [email protected]

Action de développement

Organisation non gouvernementale ou

association

Le projet Misola, élaboré par l'association eponyme, est un projet de santé publique qui s'appuie sur l'utilisation d'un aliment - une farine enrichie - pour lutter contre la malnutrition infantile. Le réseau des unités de production reconnues par l'association Misola s'étend sur 5 pays d'Afrique subsaharienne : Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Niger et Bénin. L'objectif de Misola est de contribuer à l'amélioration de l'état nutritionnel des populations, notamment des enfants âgés de 6 à 60 mois et des femmes enceintes et allaitantes en mettant à leur disposition une farine de complément pour satisfaire leurs besoins nutritionnels spécifiques : la farine MISOLA.

Mail: [email protected]

http://www.misola.org/

Sensibilisation / Formation / Formation

académique

Organisation non gouvernementale ou

associationAssociation Femmes et Développement (AFED)

L'AFED a été créée en 1985 pour mettre en relation les femmes du Nord et les femmes du Sud. Cette association poursuit les objectifs suivants :- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la nécessité de reconnaître les femmes comme partenaires égales du développement - Intégrer les relations de genre à l'ensemble des actions de développement- Promouvoir la communication entre les femmes du Sud et les femmes du Nord- Organiser des cycles de formation sur les relations de genre- Organiser des colloques, conférences et tables rondes- Publier des documents sur les thèmes scientifiques concernant les femmes du Sud.

Mail: [email protected] 

http://www.afed.refer.org

Sensibilisation / recherche / veille

Droit des Femmes /

Défense Egalité

Atelier méditerranéen d’études sur le genre

(AFMEG)

L’AFMEG, Atelier méditerranéen d’études sur le genre, est une association antisexiste travaillant en réseau. Elle met gratuitement en ligne des dossiers intégrant la notion de genre dans les rapports sociaux de sexe. L’AFMEG cherche à diffuser les résultats de la recherche en sciences humaines. A ce titre, on peut trouver de la documentation sur des thématiques variées (femmes et politique, femmes migrantes, prostitution, femmes et économie etc.). http://www.afmeg.info/

Sensibilisation / Plaidoyer / Militance

Diversité culturelle / Education /

Défense Egalité

Organisation non gouvernementale ou

association

Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

(FFPM France)

La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (FFPM) a été fondée pour réunir les femmes de toutes traditions ethniques, religieuses et culturelles qui désirent contribuer à la paix dans le monde. Elle appelle les gouvernements à s’inspirer d’avantage des qualités féminines pour guérir le monde des plaies de l’histoire dominée par les rapports de force. Pour elle, il est urgent que les femmes qui ont des aptitudes naturelles à éduquer, pacifier et réconcilier, mettent ces qualités au service de la communauté, aux niveaux local, national et mondial. Elle est engagée dans trois domaines d’activités :-l'éducation où elle oeuvre à renforcer les valeurs familiales, morales et spirituelles car la paix et l’harmonie dans la famille sont le socle pour établir une paix durable dans le monde.-le service où elle s’investit dans des projets humanitaires, soutenant les efforts de l’ONU pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, particulièrement ceux qui visent l’éradication de la pauvreté et le renforcement des capacités féminines-La réconciliation et les échanges culturels : elle créé des initiatives de paix et de réconciliation en

www.femmespourlapaix.org

Action de développement /renforcement de

capacités

Développement/Economie /

Santé

Organisation non gouvernementale ou

association

Réseau Femmes et Développement Durable

(FDD)

Femmes & Développement Durable (FDD) est un réseau d'échanges professionnels, de partage d'expériences et de bonnes pratiques. Né en 2000, il s’est constitué en association depuis. Son objectif consiste, d’une part, à promouvoir un regard féminin sur toutes les questions liées à l’environnement, à la santé et, plus généralement, au développement durable. D’autre part, l’association s’attache à valoriser l’entrepreneuriat féminin et les actions menées en faveur du développement durable. L’association organise notamment des réunions, débats et conférences avec des acteurs publics et privés du développement durable.

29 rue Saint Amand75015 [email protected]

www.femmesdd.fr

Sensibilisation /financement

Education /Paix et Sécurité

Organisation non gouvernementale ou

association

Association Française des Femmes Diplômées des

Universités (AFDU)

Fondée au lendemain de la première guerre mondiale par des femmes universitaires convaincues que l'éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes, l'AFFDU regroupe des femmes diplômées de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d'ingénieures) ayant au moins validé un diplôme de niveau L ou équivalent.Au sein de réseaux nationaux et internationaux, l'AFFDU est engagée dans les actions visant à l'éducation des filles, à l'éducation permanente et à la promotion des femmes instruites.

4, rue de Chevreuse75006 ParisTél : 01 43 20 01 [email protected]

Page 10: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes

Page 11: … · XLS file · Web view- Sensibiliser l'opinion publique ainsi que les responsables des ministères et des ONG à la ... femmesdd@gmail.com ... Mail: charicongo@yahoo.fr Domaine

Réseau Genre et Développement Rhône Alpes