24
«La renaissance d’un palace d’aujourd’hui...» THE PENINSULA PARIS LES ENJEUX Découvrez la stratégie de renaissance du péninsula LES DEFIS Comment le péninsula va se démarquer de ses concurrents LE PROJET L’ambition du palace de devenir la référence du luxe à Paris POSITIONNEMENT LA MARQUE PENINSULA LA CONCURRENCE Les stratégies pour obtenir le titre convoité de palace parisien Comment l’hôtel va vouloir conquérir ses clients Les atouts du Peninsula par rapport aux palaces parisiens historiques MAI 2015 ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC N. BELIARD «Nous sommes le palace le plus connecté»

Yacht Club – The Peninsula Paris

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Édition spéciale The Peninsula Paris

Citation preview

Page 1: Yacht Club – The Peninsula Paris

«La renaissance d’un palace d’aujourd’hui...»

THEPENINSULAPARIS

LES ENJEUX

Découvrez la stratégie

de renaissance du péninsula

LES DEFIS

Comment le péninsula

va se démarquer de ses concurrents

LE PROJET

L’ambition du palace de devenir la référence du luxe

à Paris

POSITIONNEMENT

LA MARQUE PENINSULA

LA CONCURRENCE

Les stratégies pour obtenir le titre convoité de palace parisien

Comment l’hôtel va vouloir conquérir ses clients

Les atouts du Peninsula par rapport aux palaces parisiens historiques

MAI 2015

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC

N. BELIARD«Nous sommes le palace

le plus connecté»

Page 2: Yacht Club – The Peninsula Paris

SOMMAIREPOSITIONNEMENT

Une pluie d’étoiles (p.4). La «Grande Dame» (p.5). Le style peninsula (p.6). Le groupe HSH (p.7). La marque peninsula (p.8).

REPORTAGE :LA STRATEGIE DU PENINSULA

L’expérience peninsula (p.9). The penin-sula Paris (p.11).

DEFIS

Le premier hôtel européen (p.13). Le re-crutement (p.14). Business model (p.15) Conquérir sa clientèle (p.16). Devenir un palace (p.17)

2 / YACHT CLUB MAI 2015

La «Grande Dame»(ou Palais de Castille)p. 4

L’oiseau blanc

La flotte de véhicules

Rédaction :Marie Bouquin

Tristan DémoulinFranck Djeuda

Juliette PoupéeJean-Damien Prieur

p. 8

p. 11

GRAND ANGLE

La gastronomie au Peninsula (p.18). ENQUETE

Duel au sommet (p.20).

Page 3: Yacht Club – The Peninsula Paris

DEFIS

Le premier hôtel européen (p.13). Le re-crutement (p.14). Business model (p.15) Conquérir sa clientèle (p.16). Devenir un palace (p.17)

Page 4: Yacht Club – The Peninsula Paris

4 / YACHT CLUB MAI 2015

POSITIONNEMENT

L’hôtel 5 étoiles a voulu récupérer l’appellation Palace dans les plus brefs délais. L’architecte a su conser-ver les lignes architecturales de l’époque mais en a également crée de nouvelles. L’audacieux mélange de l’esprit fran-çais et asiatique, donne au palace une vraie personnalité. Le Peninsula offre à ses visiteurs une variété de décors encore jamais vue en France. Après avoir aperçu la ma-gnifique façade datant du XIXème siècle, le client sera transporté par la beauté intérieure des lieux : une co-lonne en marbre, un plafond entière-ment rénové, des mosaïques… Plus impressionnant encore, un lobby où le temps s’arrête à la vue du gigan-tesque lustre créer par Lasvit dont les 800 feuilles de platanes scintillent comme une pluie d’étoiles en cristal et « dansent » au gré du vent…

Une pluieD’ETOILES

1

2

01 La façade XIXe siècle02 Le lustre Lasvit au coeur du lobby

Page 5: Yacht Club – The Peninsula Paris

5 / YACHT CLUB MAI 2015

POSITIONNEMENT

Anciennement « Palais de Castille » pour les séjours parisiens de la Reine II d’Espagne en 1864, puis transformé en hôtel de luxe, Hotel Majestic, par Léonard Tauber en 1908, pour ensuite servir de bâtiment gouvernemental des années 1930 jusqu’à la fin du 20ème siècle, cela ne fait aucun doute, le Péninsula est un lieu chargé d’histoire.

Les travaux du bâtiment ont été entrepris avec soin pour veiller à ne pas effacer son Histoire et lui redonner toute sa grandeur d’antan. C’est avec la collaboration de plus de 600 ouvriers que l’architecte du Peninsula, Ri-chard Martinet, a su rendre à l’établissement toute sa beauté d’époque et son authenticité.

La réstitutionDE LA GRANDE DAME

avenue Kleber, début du XXe siècle

Page 6: Yacht Club – The Peninsula Paris

6 / YACHT CLUB MAI 2015

POSITIONNEMENT

En quelques chiffres, le Peninsu-la dispose de 200 chambres dont 34 suites sur 6 étages, qui peuvent mesurer de 29 à 318m². L’hôtel a su se distinguer grâce à ses chambres signatures, travaillées avec soin, conçues dans un style très parisien, alliant des bois sombres et tissus claires. Que ce soit dans la qualité du mobilier, les œuvres d’art ou en-core l’éclairage, le souci du détail est primordial et contribue à la réputa-tion de ce bel établissement.

Les chambres du Peninsula sont connues pour être parmi les chambres plus équipées du monde. Elles s’adaptent à tout type de clien-tèle en offrant de nombreux acces-soires à la pointe de la modernité et de la technologie. Outre les fourni-tures de luxe classique, les chambres disposent d’immenses dressings, de tablettes programmées en 11 lan-gues, d’une « Valet Box » permettant de donner ses chaussures à cirer ou ses affaires à laver sans même qu’un membre de l’équipe ait à rentrer dans la chambre.

Le Peninsula s’est aussi fait remarqué pour sa grande terrasse sur le toit, ses salles de séminaires, son somptueux spa doté d’une piscine et ses 6 espaces

de restauration de luxe.

Le style peninsulaENTRE SUBTILITE ET MODERNITE

Page 7: Yacht Club – The Peninsula Paris

POSITIONNEMENT

7 / YACHT CLUB MAI 2015

Le groupe chinois HSH, fondé en 1866 se dédie à l’origine à l’acqui-sition, au développement et à la gestion d’hôtels prestigieux. Il se diversifie par la suite en ajoutant à son portefeuille des propriétés commerciales et résidentielles ainsi que des clubs de vacances. Les actionnaires principaux qui officient dans la société faîtière sont majoritairement des membres de la famille Kadoorie, avec notam-ment Sir Michael Kadoorie dont la fortune personnelle est estimée à 9,5 milliards de dollars.

Le groupe HSHUNE HISTOIRE D’HÔTELLERIE

01 Peninsula Hong-Kong02 Le milliardaire Sir M. Kadoorie

03 Peninsula Shanghai04 Peninsula New-York

21

3 4

Page 8: Yacht Club – The Peninsula Paris

POSITIONNEMENT

8 / YACHT CLUB MAI 2015

The Peninsula Paris est le tout premier hôtel de la marque éponyme en Europe. La chaîne hôtelière asiatique qui voit le jour à Hong Kong en 1928 avec l’ouverture de son premier hôtel, appartient au groupe The Hong Kong and Shanghai Hotels, Limited (HSH). The Peninsula Hotels et ses dix hôtels gérés à travers le monde se positionnent sur le segment luxe-palace.

La marque peninsulaVITRINE DE LA MARQUE EN EUROPELe Peninsula Paris des marques Katara Hospitality et The Hong Kong & Shanghai Hotel Ltd depuis 2007, a fait son entrée sur la scène européenne le 1er Aout 2014. Le groupe a choisi la ville Lumière pour faire rayonner son 1er hôtel en Europe après quatre années de rénovation.

Page 9: Yacht Club – The Peninsula Paris

9 / YACHT CLUB MAI 2015

REPORTAGE LA STRATEGIE DU PENINSULA PARIS

EXPERIENCE

Les hôtels Peninsula ont des caractéris-tiques intrinsèques qui se retrouvent dans chacun des dix éta-blissements dont ils ont la gestion. En voi-ci quelques-unes qui vous aideront à mieux cerner la marque :Le design intérieur et l’architecture extérieure

S’il est vrai que les 10 hôtels Penin-sula présentent de grandes dispa-rités architecturales étant donné qu’ils doivent se fondre dans les paysages urbains où ils sont im-plantés, les bâtiments sont malgré tout systématiquement imposants et à la hauteur des attentes pour des hôtels d’un tel acabit. Le design se veut quant à lui moderne, noble et épuré. C’est une volonté qui se retrouve dans tous les hôtels de la chaîne.

La couleur vert Peninsula

La couleur vert foncé dont est re-vêtue sa flotte de véhicule a été dé-posée par la marque. Elle est prin-cipalement destinée à la peinture des Rolls Royce de l’hôtel, mais on la retrouve également sur d’autres véhicules tels que des BWW Serie 7 ou des Mini Cooper.

Les Rolls Royce

La Rolls Royce Phan-tom et la Rolls Royce des années 30 sont deux bijoux de l’auto-mobile que vous trou-verez dans chaque hôtel de la marque.

Celles-ci bénéficient de tout le luxe et moderne pour les déplace-ments des clients. Petite précision cependant : seuls les chauffeurs atti-trés sont habilités à les conduire.

Les Page Boys

Le Page Boy (ou Page Girl) sont tout aussi emblématiques. Coiffés d’un chapeau groom et tout de blancs vêtus, les Page Boys accueillent les clients et rendent des services aussi divers que variés. Ne vous étonnez pas de croiser une silhouette blanc immaculé dans le métro ou dans la rue : les Page Boys sortent en tenue pour leurs missions de chasseurs.

(voir ci-contre)La structure du bâtiment et sa double entrée

Pour pénétrer dans l’enceinte d’un Peninsula, vous aurez toujours deux possibilités : traverser le restau-rant The Lobby si vous le souhaitez

Page 10: Yacht Club – The Peninsula Paris

10 / YACHT CLUB MAI 2015

soit pour vous y restaurer, soit pour accéder aux autres restau-rants et aux magasins. Une autre entrée, plus intime, donne sur la réception et la conciergerie.

Les halls d’entrée de chaque Penin-sula ont pour signature d’être à la fois majestueux et épurés. Le badaud et le client doivent être saisis par toute la splendeur dont sont emprunts les lieux. Pour le Peninsula Paris, c’est une œuvre sobre et légère faite de pétales en cristal et en or, réalisée sur me-sure et à la main, pensée par l’artiste Lasvit, qui s’étend du plafond au sol.La Valet Box

La Valet Box est un sas entre la chambre du client et le couloir. Chaque chambre en est pourvue, comme dans tous les hôtels de la chaîne. C’est un aménagement architectural qui permet au personnel d’étage et aux grooms de transmettre des paquets, des affaires laissées au pressing, des chaussures, etc. au client sans per-turber son intimité. Le client pourra également déposer au préalable ses affaires et le personnel compétent viendra les retirer en toute discrétion.

Le département dédié de R&D

Le Peninsula a pour volonté d’offrir à ses clients une expérience que ses concurrents ne pourraient imiter. Parallèlement à cela, le Peninsula est

bardé de gadgets technologiques de dernier cri parmi lesquels la domotique équipant toutes les chambres. À partir d’une tablette à l’interface conçue par le départe-ment de Recherche & Développe-ment de The Peninsula Hotels, vous pouvez fermer vos rideaux, pas-ser une commande room service, changer l’ambiance lumineuse de la pièce, demander à ce qu’on ne vous dérange pas, voir qui sonne à la porte, demander à ce qu’on vienne retirer votre linge pressing, etc.

Page 11: Yacht Club – The Peninsula Paris

REPORTAGE LA STRATEGIE DU PENINSULA PARIS

THEPENINSULA

PARIS

11 / YACHT CLUB

Un bâtiment historique

The Peninsula Paris est sis au 19 de l’ave-nue Kléber, dans le 16e arrondissement. Il était à l’origine un hôtel particulier d’un riche oligarque russe épris de l’architec-ture du Château de Versailles qui décida de le faire bâtir en 1868. L’hôtel a changé plusieurs fois de propriété : il est a notam-ment été racheté par la reine Isabelle II d’Espagne et Leonard Tauber qui démolit l’hôtel et le fit reconstruire en 1908 ainsi que par l’Etat en 1936, avant sa vente en 2009 au groupe Katara Hospitality et The Peninsula Hotels. Le bâtiment a été réquisitionné à deux reprises. Il a servi de d’hôpital durant la Première Guerre mondiale et de siège du haut commandement militaire allemand sous l’Occupation. Au sortir de la guerre, le bâ-timent est utilisé par le ministère des Affaires étrangères. La fierté de la direction de l’hôtel est d’avoir vu l’actuel Bar Kléber accueillir les signataires des accords de Paris mettant fin à la guerre du Vietnam en 1973. Le bâtiment est classé historique et la rénovation du bâtiment a été menée de façon à en préserver son intégrité. À noter que la chaîne confie avoir attendu plus de trente ans l’empla-cement idéal pour s’implanter.L’Oiseau Blanc : un hommage à l’aviation

Michael Kadoorie, grand passionné d’aviation, place des rappels à ce domaine dans chacun de ces hôtels. À Paris, le président a fait fort : il y a dédié un restaurant au-dessus duquel est nichée une reproduction d’avion à l’échelle. Le biplace fait référence à la première traversée de la Manche en avion dont l’appareil, probablement abîmé en mer, n’a jamais atteint sa destination.(voir page 12)

L’ouverture du Peninsula

Le Peninsula a ouvert ses portes le 1er août dernier ; l’occasion pour nous de re-venir sur une communication bien rodée. La venue des premiers clients s’est faite dans une certaine discrétion. Fleur Pel-lerin, alors Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger,

était présente pour couper le ruban aux côtés des diri-geants et propriétaires de l’hôtel. Si les festivités ont été de courte durée, la presse internationale n’a quant à elle pas tardé à noircir ses pages d’articles élogieux portant sur cet emblématique établissement du 19 avenue Kléber.

(voir page 7)

La fréquentation du Peninsula

Le Peninsula a su tisser un réseau composé d’agences de presse et de relations publiques, mêlées à des bloggeurs influents qui lui assure une omniprésence dans l’uni-vers du luxe. À voir les moyens déployés par l’hôtel, c’est sans surprise que l’on retrouve en tête de la fréquentation de l’hôtel les Américains, suivis de loin par la France, le Royaume-Uni, l’Arabie Saoudite et Hong-Kong.

L’inauguration du Peninsula

C’est en grande pompe que s’est déroulée la soirée d’inau-guration du Peninsula le 16 avril dernier. La presse inter(nationale) était là pour couvrir l’évènement d’un hôtel qui a reçu pour l’occasion le Tout Paris avec les pré-sences remarquées de François Cluzet, Mareva Galanter, Laurence Ferrari, Gérard Darmon et Élodie Frégé, sans oublier la célèbre chanteuse Inna Modja et son French Cancan. Au programme de la soirée : danseurs de haute-voltige, concert privé et discours du directeur général avant de converger vers la piste de danse.

Page 12: Yacht Club – The Peninsula Paris

MAI 201512 / YACHT CLUB

FOCUS SUR L’OISEAU BLANC

Le nom est un hommage aux aviateurs Charles Nungesser et François Coli, disparus en mer en 1927 à bord de leur avion «L’oiseau Blanc»

L’Oiseau Blanc, le res-taurant gastronomique offre une vue impre-nable sur les monu-ments les plus célèbres de paris et permet au client de déguster des traditions culinaires françaises.

Page 13: Yacht Club – The Peninsula Paris

13 / YACHT CLUB MAI 2015

COMPRENDRE L’IMPLANTATION EN EUROPEDEFIS

Première ouverture en Europe

Le 1er Août 2014 avec deux ans de retard sur le calendrier initial et après avoir investi plus de 750 millions d’euros, le Peninsula Paris a ouvert son premier hôtel en Europe. Anciennement un hôtel (l’hôtel Majestic) puis un centre de conférences internationales du ministère des affaires étran-gères où Henry Kissinger (politologue et diplo-mate américain) s’illustra dans les années 1970 en traitant les accords de paix au Vietnam, est un établissement classé de 200 chambres. Installé ave-nue Kléber, l’hôtel a rencontré des difficultés dans les travaux menés. Ce nouvel hôtel vient enrichir l’offre parisienne des établissements de luxe, qui s’est considérablement élargie depuis l’ouverture du Mandarin Oriental et du Shangri-La Paris.

Composé de neuf hotels : le Peninsula Hong Kong, le Peninsula New York, le Peninsula Chicago, le Peninsula Beverly Hills, le Peninsula Tokyo, le Pe-ninsula Bangkok, le Peninsula Pékin, le Peninsula Manille, le Peninsula Shanghai, ainsi que des com-plexes immobiliers à Repulse Bay, le Peak Tower et le Peak Tramways, St. John’s Building et le Land-mark à Ho Chi Minh City, cette nouvelle adresse vient s’ajouter au portefeuille hôtel du groupe. Mais la chaine semble ne pas en rester là ! La société Hong Kong and Shanghai Hotels a an-noncé après 30 ans de recherche, son nouveau plan de développement visant à ouvrir courant 2019 un hôtel de 200 chambres à Londres dans le quartier chic de Belgravia, à quelques pas de Hyde Park et Buckingham Palace. Le coût de l’investissement s’élève à £ 132, 5 millions.

Par ailleurs, toujours dans cette perspective de déve-loppement, le 18 avril 2013 HSH a présenté son projet au Myanmar (Birmanie) à Rangoon. Le groupe hôte-lier de luxe en partenariat avec la société Yoma Strate-gic Holdings a fait l’acqui-sition de l’ancien siège des chemins de fers Birmans. Avec une politique plus stable, le pays a vu une forte hausse du nombre de touristes ainsi que de nom-breuses ouvertures d’hôtels internationaux comme Best Western. Des groupes tels que Hilton et Accor ont annoncé des ouvertures prochaines.

Ancien siège des chemins de fer Birmans

Page 14: Yacht Club – The Peninsula Paris

14 / YACHT CLUB MAI 2015

COMPRENDRE LE RECRUTEMENTDEFIS

Orientées vers un modèle de croissance économique, les valeurs du groupe HSH sont au cœur du recrutement du personnel. La famille, la simpli-cité, l’humilité, la générosité et l’excellence représentent la philosophie de

la chaine.

Avant l’ouverture de ses portes, une dizaine d’entre eux ont été envoyés au Peninsula Hong Kong durant un mois, afin de se familiariser avec l’esprit, les règles, l’éthique du groupe hôtelier. Christophe Wong, ancien maitre d’hôtel du Shang Palace (Shan-gri-La Paris) et maintenant responsable du restaurant LiLi) a embrassé les secrets du service et de la cuisine cantonaise.Ouvert en août 2014 avec 430 employés, l’hôtel est aujourd’hui pourvu d’un effectif qui avoisine les 600 personnes. Néan-moins, il faudra encore plusieurs années pour que les employés s’approprient le bâtiment, appréhendent et anticipent les at-tentes du client. En effet, on pourra constater que les avis sont partagés… beaucoup de clients semblent encore très déçus ! À leurs yeux, le Peninsula ne paraît pas refléter la philosophie du groupe et encore moins l’esprit Palace.

Anciennement responsable des ressources humaines du Pullman Montparnasse, Syl-vie Quintin s’est vu proposer par HSH le poste de Directrice des ressources humaines pour leur nouvel établissement parisien. Enorme challenge qu’a vécu la DRH du Pe-ninsula Paris. Munie d’une feuille blanche et de différents réseaux sociaux (LinkedIn et Viadeo), Sylvie Quintin a dû recruter plus de 360 employés en CDI lors de deux journées de recrutement organisées à l’Aero-Club de Paris, ce qui représentaient à l’époque 72% de l’effectif. Parmi ces 360 employés se trouvaient différents corps de métier tels que : réception-nistes, femmes de chambre, voituriers, baga-gistes, serveurs, sommeliers, barmans, etc. L’ennui est que l’on apprendra plus tard que les nouveaux employés n’ont reçu que deux jours de formation pour se familiariser avec l’his-toire, les codes et les spécificités de la chaîne. Ce n’était pas un réel souci pour les personnes ayant fait leurs armes dans des palaces pari-siens, mais quid de celles qui n’avaient aucune expérience dans ce type d’hôtel ? N’ayant pas supporté le flux important de travail restant avant l’ouverture de l’hôtel, certains ont pré-féré, après moins d’un mois, démissionner.

Selon un témoignage de Nicolas Béliard (Directeur Général du Pe-ninsula Paris) le recrutement s’est fait extrêmement vite. Avec deux ans de retard sur le projet initial, le comité de direction a été fondé fin 2013. Concernant le recrutement des cadres et employés, il aurait reçu plus de 1 500 candidatures en un an.

Beaucoup de per-sonnes leur ont re-proché de recruter vite et en masse !

Page 15: Yacht Club – The Peninsula Paris

15 / YACHT CLUB MAI 2015

COMPRENDRE LE BUSINESS MODELDEFIS

Analyse de la concurrence

En entrant sur le marché européen, le but du groupe clairement affiché était de développer le meilleur hôtel parisien pour les 50 prochaines années.Paris, qui jouit d’un rayonnement international, est le passage obligé pour les grandes marques de luxe qui cherchent à s’im-poser sur le marché Français. Depuis 2010, l’arrivée du Shangri-La, du Mandarin Oriental, la réouverture du Raffles Royal Monceau ainsi que l’ouverture prévue en 2013 du Peninsula, bouleversent l’échiquier du marché de l’hôtellerie de luxe. En un peu plus de 2 ans, Paris aura été le théâtre de nombreux changements. Quatre groupes hôteliers asiatiques ont pris leurs quartiers à Paris, amorçant ainsi leur implantation en Europe.

Aiguisé par ces nombreuses ouvertures et auda-cieuses rénovations, le clan des sept (le George V, Plaza, Meurice, Crillon, Ritz, Bristol et Fou-quet’s) se prépare à une lutte sans merci.  Le choix de positionnement stratégique fait la différence avec les concurrents sur le service, les compétences et les ressources humaines et aussi sur le choix stratégique du position-nement de l’établissement.Le Peninsula en arrivant sur le marché parisien du luxe avec ses prestigieux concurrents historiques et son émulation a entraîné un repositionnement ta-rifaire de l’offre existante. À cela, nous devons ajouter une redistribution des cartes mais qui se fait dans un périmètre très restreint, les hôtels étant pour la plupart situés dans le triangle d’or du 8e arrondissement, la concur-rence qui y est livré est d’autant plus féroce.

Retour sur investissement

Les attentes au niveau du retour sur investis-sement sont devenues différentes de nos jours pour des hôtels de luxe qui s’efforcent de devenir chacun le meilleur hôtel de la ville où il s’installe. Le groupe Hongkongais cherche généralement à avoir une participation dans le futur hôtel qu’il managera, de manière à influencer sur le positionnement de l’établissement. Dans ce cas, HSH s’est associé au fonds souverain Quatari Diar. Moyennant 100 millions d’investissement, HSH possède 20% d’une société commune propriétaire des murs de l’hôtel  : Katara Hos-pitality. L’investissement n’est plus seulement purement économique mais il est important de s’asseoir à table avec les différents partenaires pour décider de la bonne stratégie à adopter.

ZOOM SUR

LE QUATARI DIAR

Le quatari diar real estate investisment company est une entite du fond souverain du qatar destine a repondre au defi de

l’apres petrole.

Page 16: Yacht Club – The Peninsula Paris

DEFIS

COMPRENDRE LA STRATEGIE MARKETING

16 / YACHT CLUB MAI 2015

Une stratégie basée sur un accueil per-sonnalisé

Les hôtels Peninsula sont tellement confiants sur leur expérience client qu’à la différence d’autres établissements de luxe qui ont des programmes de fidélité, la chaine souhaite transmettre un sen-timent d’exclusivité à sa clientèle et ne souhaite pas la récompenser avec des points.

Le Peninsula Paris souhaite être sur un rapport plus personnel avec sa clientèle. L’expérience unique du Peninsula se fait par exemple dès l’arri-vée du client, quand il traverse l’intérieur de l’éta-blissement très design ; puis par l’accueil person-nalisé qui lui est réservé et ensuite par la culture familiale que l’établissement promeut.L’hôtel ne veut pas seulement attirer des nationa-lités asiatiques, et valorise donc un esprit parisien ancré dans son époque.

La cible marketing du peninsula

La clientèle de l’hôtel est majoritairement le segment loisir, et les offres qui sont mises en place cultivent ce choix de clientèle, avec l’exemple d’offres week-end spécial en amoureux proposé à plusieurs re-prises dans l’année, mêlant souvent un dîner dans le merveilleux restaurant le Lobby. L’hôtel organise également beaucoup de mariages et d’anniver-saires. Certains habitués viennent déjà déjeuner chaque matin et d’autres bruncher le dimanche.

La stratégie produit

L’hôtel mise aussi sur son produit avec son design de luxe, avec l’informatique dans les chambres qui est d’après les dires des réceptionnistes « le plus avancée technologiquement dans l’industrie du luxe et qui plait aux clients de tout âge. » Assis dans le Lounge de l’établissement, un habitué nous confie comment il est devenu fidèle de la marque dès son premier séjour au Peninsula Hong Kong avec ses parents il y a de cela 10 ans. Cette rela-tion qui le lie à la marque est très importante pour lui et il a justement fait découvrir le Kléber à tous ses amis parisiens en vantant l’établissement et son personnel qu’il considère comme une deuxième famille.

La stratégie prix

Au niveau tarifaire, l’établissement de luxe a fait le choix dès sa sortie de s’aligner sur des prix pa-lace et n’hésite pas sur certaines dates à se posi-tionner au-dessus de concurrents avec une po-litique RMC (Revenue moyen par chambre) très élevée, l’une des plus élevée de la capitale.Clément Kwok, président-directeur général du groupe hongkongais est très confiant : « Dans l’hôtellerie, c’est l’offre qui crée la demande ».

afternon tea, source paris.peninsula.com

Page 17: Yacht Club – The Peninsula Paris

17 / YACHT CLUB MAI 2015

DEFIS

COMPRENDRE ACQUERIR LE TITRE DE «PALACE»Devenir palace

Quatrième hôtel de luxe qui a ouvert sur la place parisienne depuis 4 ans, le Peninsula Paris espère bien décrocher sa place en tant que Palace dans les années à venir. D’une manière globale on assiste à une croissance du parc hôtelier parisien depuis 25 ans dû au nombre grandissant de touristes dans la capitale.Nous soulignerons que depuis l’an 2000, la France à vue accroitre le marché asiatique qui ne cesse de de se développer. Selon l’office du Tourisme de Paris entre 2000 et 2015, l’offre très haut de gamme d’hôtels à Paris aura augmenté de 50 % passant de 9 à 15 établissements et sera ainsi passée de 1639 à 2246 chambres. En outre, l’arrivée de cette nouvelle chaine chinoise vient compléter et diversifier l’offre des chaines asiatiques, offre qui n’existait pas il y a encore quelques années. Bouleversant les habitudes de certains hôteliers fran-çais, nous avons vu des établissements historiques comme le Ritz ou le Crillon fermer pour rénovation.

Mais le Peninsula Paris devra attendre 24 mois avant de prétendre au titre de Palace et devra répondre aux 203 critères de qualité avant d’envoyer leur dossier à Atout-France qui validera puis le soumettra à un jury de dix personnes (écrivains, journalistes, romanciers, artistes…) qui évaluera sur certains critères tels que : le caractère exceptionnel, l’architecture, l’histoire, le service la restauration…La capacité de l’hôtel à être Palace ou non. En attendant d’intégrer le cercle si fermé des Palaces parisiens Nicolas Béliard (Directeur de l’hôtel) espère pourvoir décrocher une étoile Michelin pour son restaurant Lili, emblème de la chaine.

Page 18: Yacht Club – The Peninsula Paris

GRAND ANGLE LA GASTRONOMIE AU PENINSULA

MAI 201518 / YACHT CLUB

«Le Lobby, Le Lili, La Terrasse Kléber, le Bar Kléber, le Cigare Lounge et l’Oiseau Blanc sont les six espaces de restauration du Peninsula. Tous sont de véritables lieux de sérénité et offrent aux clients la possibilité de découvrir des atmosphères

et des expériences culinaires variées. Afin de faire connaître à nos lecteurs ces incontournables lieux de vie, nous sommes

allés découvrir trois des six points de vente de l’hôtel.»

élangeant esprit français et am-biance asiatique, le restaurant nous

accueille avec le visage d’une jeune actrice chinoise en fibre optique de 3m². L’esprit asiatique envahit ce lieu semblable à un Palais man-darin avec ses colonnes en marbre, les moulures au pla-fond, ses murs couleur bleu nuit, ses lampadaires en cristal Murano…

Les autres restaurants sont plus traditionnels mais tout aussi somptueux.

L’Oiseau Blanc, le restaurant gastronomique offre une vue im-prenable sur les monuments les plus célèbres de paris et per-met au client de déguster des traditions culinaires françaises.

The Lobby

Page 19: Yacht Club – The Peninsula Paris

19 / YACHT CLUB

Nous avons retenu une déclara-tion importante suite à notre en-trevue avec le Chef HURSTEL : la volonté des chefs et des équipes du Peninsula est de faire plaisir au client. En effet, la véritable force du Peninsula est d’allier plaisir et qualité, excellence et tradition. Offrir à ses clients des lieux somp-tueux aussi bien dans la beauté des lieux que dans la qualité des mets proposés. « La Renaissance d’un Palace d’aujourd’hui » prend tout son sens après avoir étudié de plus près l’hôtel Peninsula. L’ouverture de l’hôtel en août 2014 a permis de faire revivre ce lieu magique avec toute l’ex-cellence, la qualité et la moder-nité nécessaire pour contribuer à sa notoriété et continuer à le faire vivre à travers les époques.

« Nous ne sommes pas là pour éduquer le client mais pour le satisfaire »

Le personnel de restauration doit allier au tra-vail la précision et la rigueur pour répondre aux critères d’excellence de ce Palace. Depuis la réouverture en août, les efforts des équipes sont constants pour maintenir la qualité des six points de vente. La concurrence est rude à Paris, et le Peninsula doit prouver à sa clientèle que ses restaurants sont dignes d’une grande maison.

Pour le chef HURSTEL : « Il faut se mettre à la place du client et étudier les moindres détails ». Tout doit être recherché, détaillé et donner satisfaction aux clients même dans les choses simples.

Page 20: Yacht Club – The Peninsula Paris

ENQUETE DUEL AU SOMMETENTRETIEN AVEC NICOLAS BELIARD

«A la réception dans ce gigantesque espace d’accueil et nous sommes poliment priés de patienter quelques minutes, une personne doit venir nous rencontrer pour nous emmener dans les bureaux de la direction. Cinq minutes auront suffit pour qu’une jeune femme élégamment vêtue se présente à nous. Son prénom est Karine et finalement ce n’est pas en direction des bureaux que nous nous dirigeons mais vers les ascenseur clients.L’atmosphère de cet endroit nous intimide quelque peu de par son immensité et ses matériaux si resplendissants. Arrivés au 5e étage une porte s’ouvre ; derrière celle ci une suite de style moderne nous est présentée. Que de technologie et de technique ! Chaque détail est minu-tieusement choisi pour faciliter le séjour du client. Dans le salon se tient Nicolas Béliard. Il se lève gracieusement du canapé dans lequel il était assis et nous salue chaleureusement, sourire aux lèvres et poigne ferme.»Yacht Club : Bonjour Monsieur Béliard, merci de nous accueillir dans votre établissement et de nous accorder une heure de votre temps pour nous parler de votre hôtel et de ses secrets.

Nicolas Béliard : Bienvenue au Peninsula Paris, dans cette suite certes modeste. Vous nous excuserez car la Suite Peninsula est occupée actuel-lement et, je vous en prie, appelez moi Nicolas.

Y.C. : Qui sont vos concur-rents sur Paris, Nicolas  ? Pou-vez-vous nous les citer  ?

N.B.  : Nos principaux concurrents sont évidemment les autres palaces parisiens tels que le Plaza Athénée, le Bristol, le Georges V mais aussi les nouveaux palaces asiatiques tels que le Shangri-La et le Manda-rin Oriental. Nous comptons 200 chambres dont 34 suites, ce qui fait de nous un des palaces disposant de nombreuses configurations pour recevoir des familles ou des délé-gations étrangères. De plus notre plus grand salon de 175 m² peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Nous pouvons donc organiser mariages et évènements de taille.

Y.C.  : Lequel de ces palaces avez-vous identifié comme étant votre premier concurrent  ?

N.B. : Je dirais que le Plaza Athénée est notre premier concurrent. Il a rouvert après de grandes rénovations le même jour que nous et compte, à huit chambres près, le même nombre d’appartements que nous. Ils ont été très agressifs en termes de communication et de marke-ting aux mêmes moments que nous et attirent la même clientèle que le Peninsula, à savoir Américains, Sheikh et Sheikha ainsi que des célébrités diverses et variées. Reste l’emplacement qui est totalement différent. Le Plaza est sur l’une des plus belles avenues de Paris et nous nous défendons à merveille grâce à l’architecture de l’avenue Kléber.

Page 21: Yacht Club – The Peninsula Paris

Y.C.  : Diriez-vous que le Peninsula, bien qu’il ne soit pas encore un Palace en sens strict du terme, joue dans la cour des grands ?

N.B.  : Très certainement  ! Je n’en ai jamais douté  ! Nous sommes le Pa-lace le plus technologique et le plus connecté. Aucun de nos concurrents n’a su allier domotique et esthétique aussi bien que notre établissement et ce, grâce aux équipes de techniciens et informaticiens qui ont travaillé pendant des mois et des années à l’installation de ces équipements… ce qui n’a pas été facile du fait de l’an-cienneté des murs et du classement au patrimoine historique de certaines parties du site.

Y.C. : Et en termes de tarifs et d’occu-pation, où vous situez-vous ?

N.B. : Nous sommes très fiers d’avoir atteint dès l’ouverture un prix moyen de plus de 1 000 € et ce, plusieurs se-maines durant. En août et septembre notre occupation était très forte, at-teignant les 100% certains jours de la semaine.Maintenant, les événements en France et à Paris ainsi que les diffé-rentes crises de par le monde ont provoqué une certaine chute à la fois des prix et du taux d’occupation. Nous nous situons cependant dans la moyenne des palaces parisiens qui sont tous aussi impactés par cette morosité périodique. Nous espérons tout de même réaliser une très belle saison estivale bien que le ramadan tombe cette année en plein été.

Y.C. : Et dans vos offres aux clients, comment vous différenciez-vous  ?

N.B. : Nous avons su innover, avec le nombre et la diversité de voitures que nous mettons à disposition de nos clients. Quand le Plaza Athénée a in-vesti dans deux Maserati, nous pos-sédons plusieurs Rolls Royce dont une Phantom de 1934 ainsi qu’une flotte de voiture composée notam-ment de 4 Mini Cooper et 10 berlines BMW sans oublier le luxe à la Fran-çaise  : la 2CV de 1957. Nous met-tons toutes ces voitures à disposition du client avec chauffeur sans frais supplémentaires. Nos clients appré-cient ce geste pour leur balade shop-ping ou leurs sorties au restaurant. Nous disposons aussi d’un spa, cer-tainement le plus grand des palaces parisiens et notre couloir de nage (La piscine du Peninsula) ravissent parents et enfants tout au long de leur séjour. Et bien sûr comme je le disais précédemment, notre technologie de domotique n’existe dans aucun autre palace parisien. Nous préparons aussi quelques sur-prises pour cet été que vous découvri-rez dès le mois de juin, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Yacht Club : Luc, connaissez-vous le Peninsula et si oui qu’en pensez-vous ?

Luc  : Effectivement je connais le Peninsula, certains de mes amis y travaillent et j’en ai entendu du bien comme du moins bien. Ce que j’en pense, c’est que cet hôtel est un énorme paquebot qui doit évoluer pour pré-tendre à devenir un jour un Palace.

Y.C  : Que voulez vous dire par là, Luc  ? Pensez-vous qu’il y ait des problèmes au Peninsula  ? Vos amis vous en ont-ils parlé  ?

L.  : En tant que réceptionniste, je suis le premier contact avec le client. Nous essayons de créer un lien avec chaque client que nous recevons afin de comprendre et de nous adapter à ses besoins et attentes. Il m’est arrivé plusieurs fois d’accueillir des clients revenant du Peninsula et ils sont unanimes : en ce qui concerne l’hôtel et ses chambres, il est très esthétique et très fonctionnel quand la techno-logie fonctionne et qu’il n’y a pas de problème technique. Tous les clients m’ont dit et je cite  : «  C’est un très bel hôtel mais nous ne nous sommes pas sentis à Paris mais au Peninsula. La décoration et le style sont trop aseptisés, trop standardisés et trop peu personnalisés. Nous voulions quelque chose de plus parisien.  »

Y.C.  : Et au niveau du service, avez vous eu aussi des critiques  ?

L.  : Les clients ne sont pas trèsAu Plaza Athénée nous sommes en train de développer un ser-vice Haute Couture, antici-patif, unique et sur mesure.

NOUS SOUHAITONS CONTI-NUER NOTRE ENQUETE POUR ACCUSER LE RETARD DU PENINSULA SUR LES AUTRES PALACES PARISIENS.APRES 30 MINUTES PASSEES DEVANT LE PLAZA, NOUS RENCONTRONS LUC, RECEP-TIONNISTE QUI A BIEN VOULU REPONDRE A NOS QUESTIONS DERRIERE CE NOM D’EMPRUNT.

21 / YACHT CLUB MAI 2015

Page 22: Yacht Club – The Peninsula Paris

Le Peninsula en est encore loin.Les personnes que j’ai accueillies m’ont rapporté qu’au Peninsula, les employés ne font pas l’effort de sa-luer les clients par leur nom quand ils ne l’ont pas sous les yeux, ce qui peut être très frustrant lorsque l’on paye une chambre plus de 3000 € ou que l’on a donné un pourboire à une personne qui ne nous reconnaît pas le lendemain. De plus, il semblerait que certains service soient plutôt désorganisés, notamment les ser-vices des restaurant je cite là encore : « Service très lent » ou « Nous avions commandé les entrées, les plats et le vin en même temps, nous avons reçu les entrées avant d’avoir fini l’apé-ritif, le vin que nous souhaitions en entré est arrivé avec les plats et notre vin rouge que nous voulions pour les plats est enfin venu avec les des-serts commandés après avoir fini nos viandes. » Que dire de plus à part que si le Peninsula veut décrocher la dis-tinction Palace et jouer dans la cour des grands, il doit répondre à certains critères d’excellence qu’il ne possède pas actuellement.

Y.C.  : Pensez vous que le Peninsula es un de vos concurrents ?

L. : Pour l’instant je dirais qu’il est un de nos concurrents seulement par le prix affiché. Il ne rivalise pas avec le Plaza Athénée en termes de service, de localisation ou de style parisien. Nos clients essaient le Peninsula mais reviennent chez nous en nous racon-tant ce qu’ils y ont vécu. Cela nous rend assez fiers de voir que nos efforts paient et que les leurs sont vains.

22 / YACHT CLUB MAI 2015

PENINSULA PARIS SUR TRIPADVISOR

Le Peninsula deviendra un de nos concurrents, cela est sûr, mais il faut lui laisser le temps de grandir et d’apprendre à s’adapter à ces clients exi-geants et atypiques. Je pense personnellement que cet hôtel a énor-mément de potentiel et que tous les employés sont motivés pour en faire un palace. Il leur faut se créer un portefeuille de clients réguliers pour roder leurs équipes et satisfaire chaque client et chaque culture.

Nous remercions Luc pour ses commentaires et décidons de conti-nuer notre enquête pour voir si ce qu’il nous a dit peut être cru. C’est sur TripAdvisor, le fameux et controversé site de commentaires et réservation d’hôtel que nous nous rendons… Et c’est sans surprises que nous trouvons des commentaires corroborant la version de Luc

 

 

Nous nous arrêterons là. Force est de constater que le Peninsula, tant attendu, doit encore pro-gresser. Si les avis sont mitigés, il reste un très bel établissement de Luxe qui ne demande qu’à

progresser.

Page 23: Yacht Club – The Peninsula Paris

PENINSULA PARIS SUR TRIPADVISOR

Page 24: Yacht Club – The Peninsula Paris