16
Règles du jeu

Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

  • Upload
    zinneke

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Règles du jeu

Page 2: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Qu’est-ce que Zinneke et la Zinneke Parade ?

Zinneke réunit habitants, usagers, associations, écoles et artistes de Bruxelles ou d’ailleurs pour mener des projets créatifs et de qualité dans un esprit de tendresse pour l’humain, de souci de l’autre et de curiosité envers ce qui est encore inconnu. Zinneke propose de traiter artistiquement et collectivement d’enjeux sociaux et culturels avec cette manière si colorée d’agiter l’espace public pour libérer l’expression. Avec ce désir manifeste de démontrer l’égalité. Avec ce sens de la fête pour célébrer les solidarités. Zinneke, enfin, propose à chacun une joyeuse aventure où oser la rencontre permet des nouveaux possibles.

Fêtée tous les deux ans, la Zinneke Parade est l’étape la plus visible de ce processus. Mais Zinneke, c’est aussi une exposition artistique, des moments de réflexion, des fêtes, des espaces de création, des formations, des ateliers et des répétitions dans les rues de différents quartiers.

Avant de défiler lors de la Parade, les participants se rencontrent autour d’un projet collectif multidisciplinaire et forment une Zinnode.

Page 3: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

pho

to -

foto

Pili

p V

an Z

andy

cke

- ww

w.h

oedg

ekru

id.b

e

Qu’est-ce qu’une Zinnode ?

La Zinnode est un groupe de 50 à 100 personnes composé de différents parte-naires, artistes et participants qui construisent ensemble, à travers un processus d’expérimentation, un projet artistique autour du thème de la Parade. L’ensemble de ces groupes forme la Zinneke Parade.

Page 4: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Acteur du projet Le projet d’une Zinnode est riche parce qu’il est le fruit d’un travail collectif auquel chacun participe activement avec sa singularité, ses connaissances, ses forces et ses fragilités, ses doutes et ses questionnements.

Rencontre La rencontre est au centre de chaque projet : elle lui donne du sens et de la profondeur. En effet, au sein des Zinnodes, des personnes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer ou qui se croisent dans d’autres contextes créent ensemble et se rencontrent différemment.

Dialogue et concertation Il va de soi que se rencontrer c’est aussi se confronter à différents points de vue et personnalités. Ainsi, il ne s’agit pas de gommer l’aspect conflictuel des échanges qui permet une rencontre riche et authentique. Grâce aux discussions et échanges de points de vue on pourra transformer les tensions en forces créatrices.

Les 6 facettes d’un dé

Si chaque projet est à inventer ensemble, tous les processus qui s’inscrivent dans Zinneke reposent sur des principes partagés.

- 3 -

Page 5: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Circulation de la parole Tout au long du processus, pour que chacun trouve un espace d’expression, il est nécessaire de mettre en place des moments de partage. Qu’il s’agisse de réunions entre partenaires, entre artistes ou avec les participants, il est important que tout le monde soit tenu au courant des temps et procédures de décision afin que chaque personne puisse s’impliquer dans une discussion selon son rôle, ses envies et disponibilités.

Création participative et artistique Créer et créer ensemble impliquent de s’inscrire dans un work in progress sans pouvoir anticiper le résultat final et en se laissant surprendre. Pour rendre possible et concrète cette création participative tout en veillant à la qualité artistique du projet, les coordinateurs artistiques d’une Zinnode imaginent en amont une méthodologie qu’ils questionnent et reformulent en cours de processus.

Budget solidaire Chaque partenaire peut participer activement à la recherche des subsides nécessaires à la réalisation du projet. Ces différentes contributions sont mises au service du projet dans sa globalité. L’équipe de coordination de la Zinnode gère le budget de manière transparente et collégiale.

- 4 -

Page 6: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Quelles étapes pour construire un projet de Zinnode ?

Dans un premier temps, Zinneke rencontre individuellement des associa-tions, artistes, écoles, comités et autres collectifs pour prendre connaissance des envies de chaque interlocuteur. Ensuite, un partenariat se construit à partir d’un enjeu territorial ou social, d’une proposition artistique ou d’affinités entre des organisations qui ont envie de s’associer.

Les premières rencontres entre ces différents acteurs permettent de connaître les objectifs de chacun et de définir des enjeux communs. Ces réunions sont aussi l’occasion d’identifier les ressources humaines et matérielles des différents parte-naires, de répartir les tâches et d’établir un agenda commun.

Quand un noyau de partenaires commence à se confirmer et se structurer – il pourra encore accueillir d’autres acteurs par la suite – l’équipe Zinneke le met en lien avec un ou deux coordinateurs artistiques. En collaboration avec les partenaires et les participants, ils dessinent le projet artistique autour du thème « Fragile/Fragiel » et imaginent la méthodologie de création qui permettra à chacun de trouver un espace d’expression.

- 5 -

17-09-2015

Exporencontre(s) entre coordination

artistique et partenaires

rencontresindividuelles avec Zinneke

réunions de zinnodeplus ou moins une fois par mois

début des ateliers

rencontres & mise en partenariat

Page 7: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Toujours en concertation avec les partenaires et l’équipe Zinneke, et en fonction des nécessités du projet artistique, le(s) coordinateur(s) artistique(s) constitue(nt) une équipe artistique. C’est à cette période que les ateliers s’ouvrent. La Zinnode rentre dans sa phase de réalisation. Les artistes qui composent l’équipe animent donc des ateliers qui nourrissent la création globale et visent à favoriser les rencontres entre les différents publics. Outre ces ateliers, d’autres moments de rencontre entre les participants sont organisés.

À l’approche de la Parade, le rythme s’accélère. La Zinnode organise une répétition générale et participe à une Soumonce (défilé en costumes lors d’un événement local). Enfin, après plusieurs mois de rencontre, de réflexion, d’échange et de création, la Zinnode participe à la Zinneke Parade. Après ce moment festif, une évaluation est organisée par l’équipe Zinneke.

- 6 -

21-05-2016Zinneke Parade

soumoncesjoyeuseentrée évaluation

répétition générale

01-01-2016nouvel an

ateliers

Page 8: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Zinnode

50 à 100 Zinnekes

partenaires

équipe artistique

participants

coordinateurs_tricesartistiques 1 ou 2 personne(s)

artistes intervenants et animateurs_trices en charge d’un atelier 5 à 10 personnes

via les partenaires et/ou les ateliers ouverts

Coordination de Zinnode (en lien avec l’équipe Zinneke)

* organisation & production : entre 1 et plusieurs personnes issues du partenariat prennent en charge les tâches de production et d’organisa-tion de la Zinnode (planning, réunions, budget, PV’s, communication, répétitions, soumonce...) * artistique : 1 à 2 artistes en charge de la coordination de tous les aspects artistiques de la Zinnode (constitution de l’équipe artistique, création participative, lien avec le thème, dialogue entre artistes/partenaires & participants, ateliers, vue sur le budget...)

représentants d’organisations et de groupes actifs dans des secteurs variès (jeunesse, éducation permanente, santé, culture, artistique, écoles,...) 3 à 10 partenaires

- 7 -

Page 9: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Comment fonctionne une Zinnode ?

1) Coordonner

La coordination artistique veille à la cohérence du projet artistique et construit une méthodologie de création participative. Afin d’intégrer les différentes disciplines, de définir les besoins artistiques et de suivre l’évolution du projet, il organise des réunions artistiques auxquelles sont présents tous les artistes responsables d’ateliers et les animateurs.

Au sein des partenaires, dès les premières réunions, chacun détermine les ressources humaines et matérielles qu’il peut consacrer à la Zinnode et fixe ses limites. À partir de cela, certains partenaires forment l’équipe de coordination. Ce groupe est chargé des demandes de subsides et du suivi budgétaire, de la logistique, de l’organisation, de la production et de la communication des réunions, rencontres, ateliers et répétitions. Afin de distribuer les différentes missions, de communiquer sur leur avancée et de prendre certaines décisions, on organise des réunions de coordination.

Pour tenir tout le monde au courant de l’avancement du projet dans ses différents aspects, permettre à chacun de prendre part aux décisions et gérer le calendrier commun, des réunions plénières sont organisées auxquelles sont conviés l’ensemble des partenaires et la coordination artistique.

Si la fréquence des réunions plénières dépend des nécessités du projet, la Zinnode planifie en moyenne une rencontre par mois de juin 2015 à mai 2016. Outre ces moments de partage d’informations, la personne responsable de la communication interne veillera à ce que tous les acteurs de la Zinnode bénéficient constamment de toutes les données. Ainsi, si quelqu’un n’est pas présent à une réunion, il_elle laisse au reste de l’équipe la liberté de prendre des décisions, mais est tenu au courant en amont des éléments discutés dans la rencontre et par après, des décisions qui ont été arrêtées.

- 8 -

Page 10: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

2) Se rencontrer et créer ensemble

Certes, il n’y a pas de recette pour mettre en place un processus créatif participatif et c’est un réel défi de trouver un espace qui permette autant aux gens de se rencontrer dans leurs richesses et différences, que de donner naissance à une création artistique de qualité ancrée dans un univers original.

S’il n’y a pas de formule magique, il y a de point d’attentions communs à tous les projets. Par exemple, pour qu’une rencontre soit profonde, on a besoin de temps. D’où l’importance d’un calendrier de rencontre réaliste et consistant, et de sa bonne diffusion aux participants.

Ensuite, la rencontre comme la création collective, bien qu’elles se nourrissent d’instant et d’instinct, demandent une préparation, d’autant plus qu’elles s’inscrivent ici dans la perspective d’un événement.

Malgré cette nécessaire anticipation et programmation, un projet de Zinnode reste un Work in Progress dans lequel on réfléchit, expérimente et crée autour d’un thème. On ne peut donc pas présager du résultat final et la méthodologie doit être pensée en regard du contexte humain et artistique. Enfin, la réalisation commune ne sera pas la somme des idées de tous, mais le fruit d’un processus riche d’échanges et de confrontations. Mais surtout, elle se nourrit d’envies, d’enthousiasmes et de folies !

3) Réaliser

À côté des envolées de l’imaginaire, pour que le projet soit rendu possible, il nécessite des moyens matériels. Sur le plan financier, il s’agit donc d’identifier les canaux de subsides potentiels avant de remplir les demandes qui permettront d’élaborer un budget transparent et solidaire. Ce budget sera ajusté en fonction des nécessités et de l’évolution du projet. Sur le plan logistique, il faut identifier les besoins et les ressources des partenaires pour la mise à disposition d’espaces et de matériel, ainsi que pour l’organisation des réunions, ateliers, rencontres, répétitions (invitation, préparation, accueil, catering, encadrement, rangement). Enfin, pour qu’un tel projet ait du sens, il doit réunir des participants. Ainsi, la communication externe à propos des ateliers et du projet est une pierre indispensable à l’édifice de la Zinnode en construction.

- 9 -

Page 11: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Tous

les p

arte

nair

esTo

us le

s art

istes

et a

nim

ateu

rsco

ntri

buen

t à

donn

er d

u se

ns a

u pr

ojet

tant

dan

s sa

flexi

on q

ue d

ans s

a ré

alis

atio

n co

llabo

rent

à la

réfle

xion

arti

stiq

ue e

t à la

réal

isat

ion

du sp

ecta

cle

dans

son

inté

gral

itéen

cour

agen

t leu

rs p

artic

ipan

ts à

être

pré

sent

s lor

s des

m

omen

ts d

e re

ncon

tre a

vec

d’au

tres p

ublic

sap

pliq

uent

la m

étho

dolo

gie

choi

sie

et fa

voris

ent d

es

écha

nges

de

qual

ité e

ntre

les p

artic

ipan

tsfa

vori

sent

l’éc

hang

e en

tre p

artic

ipan

ts e

t vei

llent

au

bon

déro

ulem

ent d

es a

telie

rs

sont

res

pons

able

s du

bon

déro

ulem

ent d

e le

ur a

telie

r et

/ou

de le

ur m

issi

on a

rtist

ique

coor

dina

tion

du c

adre

de

prod

uctio

nco

ordi

natio

n ar

tistiq

uera

ppel

le le

s obj

ectif

s, le

cad

re e

t la

mét

hode

de

trava

il po

ur q

ue la

Zin

node

pui

sse

réal

iser

le p

roje

t sou

haité

veill

e à

la c

ohér

ence

, au

sens

et à

l’id

entit

é ar

tistiq

ue

du p

roje

t et p

ropo

se u

ne m

étho

dolo

gie d

e cré

atio

n pa

r-tic

ipat

ive

plan

ifie l

es ét

apes

de t

rava

il po

ur la

réal

isat

ion

du p

ro-

jet g

loba

lm

et e

n pl

ace

une

équi

pe d

’arti

stes

et l

es a

telie

rs n

é-ce

ssai

res à

la ré

alis

atio

n du

pro

jet a

rtist

ique

orga

nise

les m

omen

ts d

’éch

ange

ent

re le

s par

tena

ires

plan

ifie

et o

rgan

ise le

s réu

nion

s arti

stiq

ues

s’as

sure

de

la c

ircul

atio

n de

s inf

os a

utou

r du

cadr

e de

pr

oduc

tion

entre

les d

iffér

ents

act

eurs

de

la Z

inno

des’

assu

re d

e la

circ

ulat

ion

des

info

s au

tour

du

proj

et

artis

tique

ent

re le

s diff

éren

ts a

cteu

rs d

e la

Zin

node

diffu

se le

s inf

os a

utou

r des

ate

liers

ouv

erts

four

nit l

es in

fos n

éces

saire

s à l’

élab

orat

ion

des d

ocu-

men

ts d

e co

mm

unic

atio

n de

la Z

inno

de

gère

le b

udge

t de

man

ière

tran

spar

ente

es

time

les b

esoi

ns a

rtist

ique

s et e

st c

o-re

spon

sabl

e du

bu

dget

- 10 -

Page 12: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

L’équipe Zinneke au soutien des groupes

Dès les premières rencontres et tout au long du processus, l’équipe Zinneke colla-bore au quotidien avec les Zinnodes. Elle est également garante du cadre général Zinneke.

Les coordinateurs_trices de projets sont en contact au quotidien avec les Zinnodes et mettent en place le cadre de production avec les partenaires. Depuis la mise en partenariat jusqu’au jour de Parade, les suiveurs travaillent avec les différents acteurs en réfléchissant avec eux aux enjeux et objectifs, en les souten-ant dans la recherche de moyens financiers et logistiques, en les aidant à gérer les budgets et l’agenda des rencontres, à mettre en place les ateliers, à organiser les répétitions, etc.

Les coordinateurs_trices artistiques Zinneke sont garants du cadre ar-tistique de la biennale en cours. Ils ont un regard sur l’ensemble de la Parade. Ils accompagnent l’évolution du projet artistique et l’élaboration de la méthodologie de création. Ils restent en contact avec les coordinateurs et équipes artistiques de Zinnode tout au long de leur mission. Coordinateurs artistiques et suiveurs de projet travaillent de manière très étroite au sein de l’équipe Zinneke et avec les Zinnodes.

Le responsable communication met à disposition des outils de communi-cation à personnaliser pour les Zinnodes (flyers, affiches). Une communication large autour de tous les ateliers ouverts renforce la communication de proximité prise en charge par les Zinnodes. Le responsable communication gère aussi les pages des Zinnodes sur le site web Zinneke. Il répertorie et organise un suivi vi-suel (photos, dessins, plans) et centralise les différents écrits autour des Zinnodes.

- 11 -

Page 13: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Le responsable comptabilité/gestion financière conseille sur les modalités d’engagement des artistes et met à disposition des outils de gestion financière (budget type, par exemple). Zinneke propose également un cadre général tarifaire pour les interventions des artistes.

La responsable de production met en place le cadre général d’organisation du jour de Parade. Elle est en contact avec les différentes autorités compétentes (Ville, Police, etc.). Elle est en lien avec les Zinnodes en organisant des moments d’information autour du jour de Parade.

Le régisseur général fait le lien entre les Zinnodes et l’atelier métal, le stock Mat.O.S. et les centres de production.

Les projets en soutien à la Parade :

- Formation métal : aide dans la réalisation technique des chars ou constructions en métal- Stock Mat.O.S. : mise à disposition gratuite ou à prix modéré de matériaux de récupération- Centre de production : espace de création mis à disposition des artistes et des Zinnodes- Mini-formations : une dizaine de formations d’un ou deux jours (en week-end) qui permettent aux artistes et animateurs d’ateliers d’acquérir de nouvelles compétences ou outils artistiques et techniques en lien avec les spécificités artistiques de la Parade - Expo et médiation : expositon de nouvelles créations plastiques autour du thème Fragile/Fragiel accompagnée d’un programme de médiation pour tous les partenaires et participants

- 12 -

Page 14: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

Qui contacter pour quoi ?

pré[email protected]

coordination de projets

Perrine Deltour

Léïla Duquaine

Alessandra Esposito

Florian Vanhagendoren

coordination artistique

Véronique Depiesse

Tristan Locus

régie général

Christophe Wullus

production

Johanna Couvée

communication

Dis Huyghe

finance & administration

Luc Calis

direction

Myriam Stoffen

Page 15: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu
Page 16: Zinneke 2015-2016 : Règles du Jeu

EiR oVU Myriam StoffenPlace Masuiplein 13 - 1000 Bru

2015 - 2016

Zinneke Place Masuiplein 13

1000 Bru+32 2 214 20 07

[email protected]

Vous voulez participer ?