20
8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009 http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 1/20  accueil informations orientation prévention réduction des risques toxicomanie yverdon RAPPORT ANNUEL 2009 Photo : Bruno Mesrine

Zone Bleue Rapport Annuel 2009

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 1/20 

accueil informations orientation

prévention réduction des risquestoxicomanie yverdon

RAPPORT ANNUEL 2009

Photo : Bruno Mesrine

Page 2: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 2/20 

Comité de l’AFPT en 2009

Président : Jean-Pierre Voegeli, médecin

Trésorier : Gildo Dall’Aglio, directeur du Centre social régional d’Yverdon

Membres du comité :

♦ Catherine Branche, infirmière chef adjointe du site EHNV Yverdon

♦ Christine Fauth, pharmacienne responsable, PharmaciePlus de la Gare

♦ Michel Clerc, adjoint de direction au Service de protection de la jeunesse

Collaboratrices et collaborateurs de Zone Bleue

♦ Pierre-Yves Bassin, directeur (90%)♦ Delphine Ducraux, infirmière (80%)

♦ Carole Isoz, assistante sociale (80%)

♦ Roméo Jenni, cuisinier (65%)

♦ Antonietta Martelli, entretien des locaux (30%)

♦ José Oberson, éducateur spécialisé (80%)

♦ Véronique Willommet, secrétaire (30%)

Collaboratrices extérieures

♦ Dresse Shona Matthieu, médecin-associée, Unité de psychiatrie ambula-

toire d’Yverdon

♦ Dr. Montavon, médecin-assistant, Unité de psychiatrie ambulatoire d’Y-

verdon

Stagiaires

♦ Delphine Devantay, éducatrice

♦ Linda Sibille, employée de commerce

♦ Maja Oechslin, éducatrice

♦ Carine Lobjois, assistante-sociale

♦ Dora Lambercier, infirmière

Page 3: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 3/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  1

Le Mot du Président

L’année 2009 s’est écoulée dans une relative sérénité et la stabilité de l’é-quipe y est certainement pour beaucoup. On peut y voir là autant decompétence que de saine gestion !

Merci à tous pour ce beau résultat.Même si un certain nombre de points restent à relever :

Fréquentation

La baisse impressionnante de 2008 a encore progressé, mais a très forte-ment ralenti et le nombre de nouveaux usagers a passé de 0.36/jour à0.52/jour.

Pour l’instant nous n’avons pas d’explication claire à ce phénomène. S’ils’agit d’une baisse du nombre de consommateurs, on peut s’en réjouir.S’il s’agit d’autre chose on doit s’inquiéter !Pour le moment Zone Bleue n’a pas l’impression de faillir d’aucune ma-nière à sa mission.Nous continuons d’être très attentifs aux modifications du paysage de laconsommation, lequel reste toujours assez mouvant et volatile et nous nemanquerons pas de réagir si des éléments pertinents devaient être mis au jour.

Abolition de la fumée

Zone Bleue, en tant que lieu public, s’est vu dans l’obligation d’imposerl’interdiction de la fumée à l’intérieur des locaux dès le 1er septembre.Bien entendu cela s’est soldé par une émigration vers l’extérieur!Les débuts ont été un peu houleux avec le voisinage, malgré une excellen-te préparation des divers partenaires par l’équipe.Le froid aidant les esprits se sont peu à peu calmés.

Finances

Malgré l’indexation des salaires dans l’allocation cantonale versée à ZoneBleue, l’augmentation inexorable de la masse salariale liée aux annuitésd’une équipe stable commence à poser problème. L’année 2009 se termi-ne avec un déficit de Frs12’516,08.Dans le but de remédier à ce problème un rendez-vous a été pris récem-ment avec les représentants de la Santé Publique, lesquels viennent de

Page 4: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 4/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  2

nous informer d’un subside supplémentaire de 26’000.- dès 2010. Noussommes vivement soulagés et nous profitons de remercier la Santé Publi-que pour son écoute et son soutien.

Démographie médicale

Comme vous le savez probablement tous, la démographie médicale se mo-difie avec, surtout, un vieillissement des médecins de premier recours. AYverdon une dizaine de médecins vont prendre leur retraite ces prochai-nes années et, pour le moment la relève se révèle problématique de façongénérale. Quant à la prise en charge de la toxicomanie, la suite paraît en-core plus problématique pour plusieurs raisons dont quelques-unes sontcitées ici:

• L’évolution des compétences et des connaissances nécessaires enfait de plus en plus une spécialité,

• la complexité de la problématique impose souvent un travail enréseau et l’évolution se fait plutôt vers des équipes pluridiscipli-naires,

• la responsabilité est souvent lourde et les médecins isolés ne sou-haitent plus être seuls en cause.

En conséquence nous réfléchissons à donner une réponse positive et ap-propriée à cette évolution afin de continuer à garantir la qualité et la dis-ponibilité des soins à cette frange de population. En particulier noussommes en contact avec le secteur psychiatrique nord qui a les mêmespréoccupations et a constitué un groupe de travail.Dans le même objectif nous réfléchissons à développer un pôle médicaliséde distribution de méthadone pour pallier aux difficultés à trouver despharmacies prêtes à faire ce travail, en particulier dans les cas les plusdifficiles.

Contrat de prestations

Comme vous le savez peut-être et comme c’est le cas pour l’essentiel desstructures subventionnées par l’état, le financement de Zone Bleue va sefaire sur la base d’un contrat de prestations, à savoir que tous les acteseffectués à ZB seront répertoriés et quantifiés.L’état rétribuera ainsi des prestations identifiées et reconnues comme uti-les et pertinentes aussi bien sur le fond que quantitativement.

Cela représente pour tous un changement radical dans la façon de penseret de travailler.C’est aussi un exercice contraignant et pour une part angoissant :

Page 5: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 5/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  3

comment serons-nous évalués au bout de l’année ?Actuellement les choses sont en cours et l’on y verra plus clair d’ici la fin2010.

« Départ »

La structure « Départ », soit un lieu d’évaluation, de conseil et de prise encharge des jeunes concernés par la consommation de cannabis aurait dûêtre opérationnelle dés novembre 2009 à Yverdon en tant qu’antennenord vaudoise d’un dispositif fonctionnant déjà depuis quelques annéesdans le secteur centre. On espère que ce sera chose faite d’ici quelquesmois.

« DCIS-TOX »

Une procédure d’évaluation, uniformisée au canton, est en cours de réali-sation afin de donner corps et unité aux critères de prise en charge de latoxicomanie, en particulier l’indication à un traitement résidentiel. Il s’a-git d’un équivalent de ce qu’est EVITA pour l’alcool.Il sera extrêmement intéressant de suivre l’évolution de cette procédure etdes informations qu’elle apportera.

Poste de psychiatre à Zone Bleue

Du fait du changement d’orientation de la Doctoresse Matthieu, la dispo-nibilité d’une psychiatre à Zone Bleue est devenue difficile. Entre la res-tructuration de ce type de prise en charge dans le secteur psychiatriquenord, le départ de la Doctoresse Matthieu et les difficultés pour trouverune nouvelle personne, s’est créé un vide.Dans l’attente de la succession, c’est le Dr. Fabrice Montavon, médecin-assistant à l’unité de psychiatrie ambulatoire d’Yverdon qui assure lesdeux permanences psychiatriques hebdomadaires à Zone Bleue.

La situation de la prise en charge de la toxicomanie dans le Nord-Vaudoisest donc en pleine mouvance. Les différents acteurs se mobilisent et nousespérons que le résultat de ces réflexions permettra l’émergence d’un oude différents projets qui fonctionneront à satisfaction.

 Jean-Pierre Voegeli/avril 2010

Page 6: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 6/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  4

Rapport du directeur de Zone Bleue

Nous le disons et le répétons depuis de nombreuses années à notreréseau et aux autorités sanitaires : le réseau médical de prise en char-ge de la toxicomanie dans le Nord vaudois est au bord de la rupture.Reposant sur la prise en charge en cabinet privé et sur le bout de pos-te psychiatrique rattaché au secteur psychiatrique Nord, le suivi so-matique et psychiatrique de l’addiction n’est plus à la hauteur des be-soins et des demandes. Dans un système de santé qui prétend offrirun accès à des soins de qualité pour l’ensemble de la population, laclientèle toxicomane, sa famille et son réseau social sont en droit d’at-tendre des réponses précises et rapides à leurs besoins médicaux. Orle manque de disponibilité, le manque d’intérêt pour la question et lemanque de compétence pointue en médecine de l’addiction empêchentla mise en place de projets de soins.

La reprise de la consommation d’héroïne entraîne une augmentationdes demandes de traitements de substitution (méthadone et bupré-norphine), qui ne trouvent que difficilement une place en cabinet et enpharmacie. Les sevrages d’héroïne ou de méthadone ne sont que trèspeu pratiqués en ambulatoire, alors que la tendance actuelle va dansle sens de privilégier ceux-ci, ne réservant les structures hospitalièresspécialisées (Calypso) que pour les demandes spécifiques avec projet

résidentiel à la sortie. La question des troubles de l’hyperactivité n’estque très peu investiguée, alors que l’on sait que certains consomma-teurs de cocaïne utilisent ce produit pour calmer une hyperactivité.Dans cette liste non exhaustive, nous pouvons ajouter les traitementsde l’hépatite C, auxquels notre clientèle n’a pour ainsi dire pas accès.Les récentes campagnes de sensibilisation, menées au niveau nationalet auxquelles Zone Bleue participe activement à l’interne poussentpourtant les personnes concernées à s’interroger sur cette maladiequ’ils ont longtemps ignorée, dont l’évolution est pourtant désastreuse

et fatale pour nombre d’entre eux, et que l’état actuel des connaissan-ces et des traitements permet de soigner avec un certain succès. Fina-lement, nous pouvons mentionner les évaluations et autres expertisesrequises dans le cadre de demandes AI, de Plafa ou encore les suivisde mesures pénales qui, elles aussi, peinent à trouver une réponsedans le réseau en place, peu enclin à baisser le niveau d’exigences età s’adapter à une clientèle volatile.

Une prise en charge performante de la toxicomanie doit reposer sur

des médecins généralistes, des psychiatres et des travailleurs socio-éducatifs compétents, intéressés, formés, disponibles et capables detravailler en réseau.

Page 7: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 7/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  5

Pour tenter de trouver des solutions à ces difficultés de prise en char-ge, l’équipe de Zone Bleue s’est posé la question de l’opportunité dedévelopper des prestations médicales à l’interne. Nous nous sommesrapidement confrontés à la question de la compatibilité, dans un mê-

me lieu, entre l’accueil à « seuil bas », tel qu’il est pratiqué à ZoneBleue depuis 1997 et le suivi médical.

L’accueil constitue le fondement de notre action socio-éducative. Li-bre de toute contrainte, hormis le respect des règles de base, il permetl’expression des émotions, des ras-le-bol, des sentiments d’injustice,des révoltes. Il permet également l’expression des difficultés ren-contrées dans les relations avec l’entourage, dans la gestion du quoti-dien, dans la gestion du traitement. De par l’absence de règles

contraignantes, cela peut se faire avec d’autant plus d’honnêteté et defranchise, sans crainte de sanction ou de mesures de rétorsion. Leséléments récoltés dans cet espace d’accueil ouvrent alors la porte à laréflexion, la confrontation, l’accompagnent voire la prise en charge.Lorsqu’il est question d’accueil à Zone Bleue, il s’agit bien de voir cetespace d’expression, d’écoute, de socialisation et de restructuration.Nullement une salle d’attente avec quelques magazines démodés, maisbien un lieu dans lequel se cultivent les prémices du travail thérapeu-tique et de la reconstruction.

Bien que le développement de prestations médicales à l’intérieur deZone Bleue ne soit pas définitivement exclu, il nous semble plus judi-cieux d’envisager actuellement la création d’un centre spécialisé detraitement de la toxicomanie dans le Nord vaudois, regroupant descompétences médicales somatiques, psychiatriques et en soins infir-miers et travaillant en étroite collaboration avec Zone Bleue et le ré-seau en place.

Pierre-Yves Bassinavril 2010

Page 8: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 8/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  6

Fréquentation du centre

La moyenne quotidienne des personnes ayant fréquenté Zone Bleue a flé-chi en 2009. Par contre, le nombre de nouveaux clients, n’étant jamaisvenus jusqu’ici au centre, a elle augmenté.S’il est toujours difficile d’expliquer les fluctuations de la fréquentation, ilnous plaît à relever que la diminution de ces 2 dernières années est enpartie due à des clients qui « s’en sortent » ! Il n’est pas rare de recevoirune carte postale, un coup de téléphone ou une visite d’un ancien clientqui vient simplement donner des nouvelles, dire qu’il s’en est sorti et areconstruit sa vie et remercier pour le soutien qu’il a reçu a Zone Bleueou ailleurs. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus que la priseen charge des personnes toxicomanes est longue et complexe, loin d’êtrelinéaire, mais qu’au prix de beaucoup de patience et de persévérance detoute part, il est possible de s’en sortir.

Comme à leur habitude, les collaborateurs de Zone Bleue sont amenés à jongler entre l’individuel et le collectif. Entre la gestion de l’accueil collec-tif, les demandes individuelles ponctuelles, les accompagnements dans leréseau et les demandes de soutien socio-éducatif, il s’agit continuellementde trouver l’équilibre qui garanti à la fois disponibilité, qualité, respectdes personnes et respect du cadre.

Utilisation des prestations

Nombre total d’accueils en 

2009  

Usagers 

Hommes  

Usagers 

Femmes  

9’324 (dont 8’785 usagers)37 / jour (34.86 / jour)

5’996 (68.25%)23.79 / jour

2’789 (31.75%)11.06 / jour

Nouveaux usagers en 2009  

Usagers Hommes   Usagers Femmes  

127 - 0.50 / jour 101 - (79.53%) 26 - (20.47%)

Repas / collations  Douches / lessives /

soins corporels  

Repas 3’684 14.74 / jour

Collations 358 1.43 /jour Total Repas + collations 4’042 

736 2.92 / jour

Page 9: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 9/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  7

Matériel d’injection :

Réduction des risques

2009 a marqué l’introduction dans le matériel de prévention des maladiestransmissibles et de réduction des risques du matériel destiné auxconsommateurs de drogues non-injecteurs. Si le programme cantonal deréduction des risques nous permet de mettre à disposition du matérield’injection propre afin d’éviter le partage et la réutilisation des seringues etautres ustensiles destinés à la préparation de l’injection, il tarde à prendreen compte les besoins de ceux qui consomment différemment, dans d’au-tres lieux et circonstances, et qui prennent des risques inconsidérés. Laconsommation par sniff n’est en effet pas si anodine qu’on pourrait le pen-

ser sur le plan de la santé et des risques de contamination. Ces consom-mateurs peuvent désormais obtenir des pailles à Zone Bleue, ainsi qu’uneinformation et une prévention des risques encourus. Autre mode deconsommation, autre prise de risque cette fois pour les consommateurs decrack par inhalation. Dans ce domaine, nous avons développé l’informa-tion et la réduction des risques par la mise à disposition de bicarbonate,nettement moins nocif pour le système respiratoire que l’ammoniac cou-ramment utilisé.

La réduction des risques a été développée dans le canton de Vaud autourdes problèmes liés à l’injection. Il est grand temps que nous abordions laquestion de manière plus large, en incluant les autres modes de consom-

2009   Total   Par jour  

Soins infirmiers 579 2.30

Démarches administratives 1’616 - 6.41 / jour

Année   Contacts  Nbre de 

seringues distribuées  

Nbre de seringues récupérées  

20091’672

6.63 pers. / jour

15’38661.06 ser./

 jour16’652

66.08 ser./jour

Page 10: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 10/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  8

que des consommateurs occasionnels ou réguliers ne prennent des ris-ques inconsidérés en consommant des produits stupéfiants et interveniravant qu’ils n’arrivent en rupture dans les centres. 

Travail avec le réseau

L’accompagnement des personnes toxicomanes doit se faire en réseaupluridisciplinaire. Nous en sommes convaincus et favorisons cette démar-che chaque fois que cela se peut. Preuve en sont le nombre de contactsavec des intervenants extérieurs à Zone Bleue (principalement des méde-cins, travailleurs sociaux, tuteurs) et le nombre d’accompagnements àl’extérieur de Zone Bleue chez ces mêmes professionnels.

Afin de réfléchir à nos collaborations, des réunions sont régulièrement

organisées entre les collaborateurs de Zone Bleue et ceux des différentscentres sociaux de la région.

Une priorité a été mise en 2009 et 2010 sur nos relations avec le Servicede protection de la jeunesse, afin de clarifier ensemble les attentes, lesreprésentations et le cadre de notre collaboration.

Quelques brèves encore

• L’espace d’une quinzaine, Zone Bleue s’est transformé en galerie

d’exposition de photos. Ce projet, issu de la rencontre avec M.Bruno Mesrine, artiste plasticien image, a été pour nous l’occa-sion d’ouvrir le centre à un public qui n’aurait jamais eu l’idée demettre les pieds dans un centre d’accueil pour personnes concer-nées par la toxicomanie et de poser la réflexion sur les représen-tations autour d’une galerie de portraits.

• 2009 a marqué le démarrage d’une nouvelle campagne de sensibi-lisation sur l’hépatite à Zone Bleue.

• Depuis le 1er septembre 2009, Zone Bleue est devenu un lieu d’ac-cueil sans fumée (même avec 95% de fumeurs).

Accompagnements usagers horsZB

266 - 1.06 / jour

Contacts intervenants extérieurs 1'190 - 4.72 / jour

Page 11: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 11/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  9

• La convention de subventionnement entre Zone Bleue et le ser-vice de la santé publique du canton de Vaud est en voie de fi-nalisation. Les travaux préparatoires auront permis de clarifierce qui est attendu et ce qui est proposé, et ce en termes quanti-tatifs et qualitatifs. Il est désormais reconnu à Zone Bleue lestatut de centre de compétences en matière d’addictions, avec

l’offre de prestation pour la clientèle consommatrice, pour sonentourage et pour son réseau médico-social. Une reconnaissan-ce de notre pratique actuelle en quelque sorte.

• Initié par Zone Bleue, le projet de développement de presta-tions spécifiques pour les adolescents consommateurs de subs-tances va enfin voir le jour sous la forme d’une antenne du pro-gramme DEPART dans le Nord. Nous nous réjouissons de voirarriver cette nouvelle prestation, qui va combler un manque

dans l’offre régionale.

• Le Dispositif cantonal d’indication et de suivi dans le domainede la toxicomanie (DCIS-Tox) entrera dans une phase pilotecourant 2010. Pour Zone Bleue, cela signifiera évaluer les si-tuations d’une partie des personnes désirant accomplir un sé- jour en institution résidentielle selon une procédure standardi-sée au niveau cantonal en vue de poser l’indication et ensuiteassurer le suivi de l’indication. Cela en lien avec le réseau de lapersonne.

Page 12: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 12/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  10

Les missions de Zone Bleue

Accueillir

des usagers et usagères de drogues, leur famille et leur entourage, quel

que soit leur âge, leur situation sociale, dans un lieu ouvert où chacun

est écouté, reconnu, et peut trouver sa place dans l’« ici et mainte-

nant ».

Offrir

aux usagers-ères de drogues un espace dans lequel il leur est possible

de se ressourcer, de prendre soin de soi (de son corps, de son linge,

etc.) et de manger un repas pour un prix modique.

Informer

les usagers-ères de drogues, leur famille, leur entourage, les acteurs du

réseau socio-sanitaire et le public intéressé

⇒  sur l’usage des produits psycho-actifs et ses conséquences,

⇒  sur les différentes possibilités de traitement de la dépendance,

⇒  sur leurs droits et devoirs face aux systèmes socio-sanitaire et

socio-juridique.

Soutenir

les usagers-ères de drogues, leur famille et leur entourage

⇒  dans leurs réflexions, recherches et démarches visant à modifier

une problématique,

⇒  dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de vie qui leur

corresponde.

Page 13: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 13/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  11

Orienter

les usagers-ères de drogue, leur famille et leur entourage dans le

réseau socio-sanitaire ou vers des personnes ressources en fonc-

tion de leurs besoins

⇒  pour des demandes relatives aux traitements des dépendan-

ces,

⇒  pour des problèmes de santé,

⇒  pour des démarches administratives ou juridiques touchant

plus largement la vie quotidienne.

Prévenir

avec les usagers-ères de drogues

⇒  les risques et les complications liés à la consommation de pro-

duits psycho-actifs, notamment en distribuant gratuitement

du matériel d’injection et en dispensant des soins de base indi-

vidualisés,

⇒  et intervenir à leur demande dans les situations où la santé

physique et/ou mentale est prétéritée.

En un mot, notre mission est d’ Accompagner.

Passer de l’aide à la survie 

à l’accompagnement à la vie 

Page 14: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 14/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  12

Page 15: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 15/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  13

Page 16: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 16/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  14

Page 17: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 17/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  15

Page 18: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 18/20

 

ZONE BLEUE Rapport annuel 2009  16

Page 19: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 19/20 

• Remerciements

Nous adressons nos vifs remerciements :

◊  aux instances qui soutiennent financièrement notre action, à savoir

- le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud,- les Communes de la région qui participent au financement de

Zone Bleue dans le cadre de la régionalisation de l’action sociale,- la Municipalité de la Ville d’Yverdon-les-Bains,- les membres de l’Association en faveur des personnes touchées

par la toxicomanie (AFPT),

- la fondation Dr. Alfred Fischer à Lausanne,- Les Tables Suisses,

◊  ainsi qu’à toutes les personnes ou institutions qui nous soutiennent parleur collaboration, leurs cotisations ou leurs dons.

◊  un merci tout particulier aux usagers du centre et à leurs proches pour les

échanges que nous avons avec vous et pour la confiance que vous noustémoignez. La qualité de l’atmosphère qui règne à Zone Bleue est souventrelevée par les visiteurs. Vous en êtes les bénéficiaires certes, mais égale-ment les dépositaires, car malgré les tensions, les colères et la violencequi vous animent parfois, vous savez respecter ce lieu, ses utilisateurs etles collaborateurs. C’est grâce à votre sens des responsabilités dans cedomaine que Zone Bleue peut poursuivre sa mission depuis plus 10 ans aucentre ville et être bien accueilli dans le voisinage et en ville d’Yverdon.

◊  Nous remercions aussi M. Bruno Mesrine pour la photo de notre couverture

◊  merci enfin aux collaborateurs qui savent maintenir un cadre accueillantet structurant malgré les turbulences et au comité.

Yverdon-les-Bains, avril 2010 

Page 20: Zone Bleue Rapport Annuel 2009

8/9/2019 Zone Bleue Rapport Annuel 2009

http://slidepdf.com/reader/full/zone-bleue-rapport-annuel-2009 20/20

Horaires d’ouvertures :Lundi à jeudi de 11h à 17h30

Vendredi de 11h à 16h

AFPT—Association en Faveur des Personnes

Touchées par la Toxicomanie

Rue de Neuchâtel 4—Case postale 58

CH—1401 Yverdon-Les-Bains

Tél. 024 420 24 44—Fax 024 420 24 45

E-mail : [email protected]

Site internet : www.zone-bleue.ch