Transcript

Presses Universitaires du Mirail

«Habitat et mouvements sociaux àMexico »Author(s): M. Louis COUVREUR and Francisco LOPEZ-MORALESSource: Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, No. 37 (1981), pp. 318-319Published by: Presses Universitaires du MirailStable URL: http://www.jstor.org/stable/40850965 .

Accessed: 13/06/2014 00:41

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Presses Universitaires du Mirail is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access toCahiers du monde hispanique et luso-brésilien.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 185.2.32.141 on Fri, 13 Jun 2014 00:41:19 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE II

MEXIQUE ÉTUDES URBAINES

Directeur : M. Louis COUVREUR

Francisco LOPEZ-MORALES

« Habitat et mouvements sociaux à Mexico »

Notre étude porte sur certains aspects des conditions de vie quotidienne d'un secteur de la population de la Ville de México, ainsi que sur son organisation, sur l'analyse des enjeux et des facteurs de changement, dont la ville ou l'espace urbain sont le champs privilégié.

Nous avons choisi « l'espace urbain » comme domaine d'étude car nous pensons qu'il s'agit là d'une composante parmi les détermi- nants majeurs de l'Etat et que l'urbanisation représente dans une certaine mesure une forme développée de la division sociale et poli- tique du travail dans le processus d'accumulation du capital.

Ce développement urbain ne peut pas être conçu sans la prise en considération de l'ensemble des contradictions du pays tout entier.

De plus, les problèmes sociaux urbains ne sont plus marginaux ni secondaires, et les enjeux qui leur sont inhérents ne se situent pas en dehors de la scène politique. Un de nos objectifs principaux est jus- tement de montrer comment la ville de México constitue le théâtre et le lieu de développement des changements progressifs..., un miroir des conditions économiques, sociales et politiques de notre société.

Or, la présente étude tente de faire le point sur la réalité des luttes urbaines qui surgissent à México, ainsi que sur l'organisation et sur l'espace où elles se déroulent, et pour ce faire nous proposons quatre exemples de lutte historiquement repérables.

Bien qu'apparemment sans rapport, les cas étudiés ont entre eux un fil conducteur et une liaison sous- jacente dans la mesure où ils témoignent d'une modification dans le temps et d'un élargissement de ces luttes; ce phénomène implique plusieurs couches sociales dans le même processus.

Le premier cas porte sur la genèse, à partir de 1950, d'un bidonville - Ciudad Netzahualcóyotl - avec, comme corollaire, l'expression des

This content downloaded from 185.2.32.141 on Fri, 13 Jun 2014 00:41:19 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

LA RECHERCHE LATINO-AMËRICANISTE EN FRANCE 319

revendications des couches populaires qui s'y sont installées. Ces revendications concernaient le « droit au logement » qui se traduisit d'entrée par la conquête de la terre.

Le deuxième cas est l'étude du dit «Campamento 2 de Octubre ». Cette fois ci nous nous trouvons face à l'occupation d'un terrain pro- priété de la nation connu sous le nom de « ejido ». L'intérêt de ce cas réside dans l'organisation des habitants et dans la formation d'une conscience collective au sujet de l'appropriation de la terre; c'est ici que se précise l'enjeu dont le bidonville représente le centre d'action et le lieu de formation d'une demande sociale légitime.

« Tepito » est le troisième cas étudié; l'analyse porte sur la lutte menée par les habitants d'un vieux quartier central contre le proces- sus de réhabilitation et rénovation urbaine mis en marche par les autorités locales. Ce mouvement a remis en question l'ensemble des projets urbanistiques et politiques du pouvoir central.

Enfin, dans le dernier cas, en vertu du nouveau plan urbain, la gestion de la crise des transports collectifs dans la capitale s'est traduite par un élargissement du champ des luttes urbaines, touchant ainsi la planification dans l'ensemble et ceci à l'occasion de la mise en service des axes de circulation de la ville de México, datant de 1978.

Entre las luchas que surgen día con día en la calle, vecinos y asociaciones de barrio se organizan y plantean reivindicaciones por un terreno o parcela para construir una habitación, por una vivienda, por una vida más digna en la ciudad.

El trabajo presenta una perspectiva sobre el surgimiento de conflictos y problemas, que se desarrollan, y tienen como objeto prin- cipal a la ciudad misma.

El estudio se estructura de la siguiente manera : Una primera parte que introduce históricamente los movimientos sociales urbanos en Ciudad de México a partir de los albores de este siglo hasta la década de los años 1950; Seguidamente se analizan cuatro casos que ilustran en forma significativa la diversidad y naturaleza de estas moviliza- ciones populares que constituyen la expresión, por un lado, de una posible alternativa de cambio social y politico a nivel urbano, y por el otro, de una nueva posibilidad de participación democrática de los habitantes en la gestión de los problemas de la urbe.

This content downloaded from 185.2.32.141 on Fri, 13 Jun 2014 00:41:19 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions