Transcript
Page 1: architecture portfolio alexandra popescu

ALEXANDRAPOPESCUPORTFOLIO

Page 2: architecture portfolio alexandra popescu
Page 3: architecture portfolio alexandra popescu

née a Brasov, Roumanie le 22 octobre 1986,je suis diplômée de l’Université d’Architectureet Urbanisme ‘’Ion Mincu’’ Bucarest.je travaille comme free lance architecte depuis 2011.j’ai développé mes compétences en travaillant pour plusieurs agences d’architecture(en Roumanie et en France) et en participanta des workshops et des concours d’architecture.

contact:[email protected]

Page 4: architecture portfolio alexandra popescu
Page 5: architecture portfolio alexandra popescu

Glaxo Smith Kline, BucarestBTF architctes

Cathédrale de Porte of Prince, Haiticoncours

Salle de sports, Bucarestconcours

Petite Auberge à coté de la mer Noire,Balchick, BulgarieUAUIM Bucarest

WorkshopsScénarios Urbaines, BucarestMaisons et differents téchniquesBucarest, Curtea de Arges, Bunesti “The Twist” - Tokyo Olympic StadiumMeno Meno Piu architctes + FHF architectes - concours

SOMMAIRE

Museum Of Contemporary Art, Buenos AiresFHF architectes - concours

Faculté de pharmacie, ParisPhD architctes

ESPCI, ParisPhD architctes

Faculté d’architecture, Brasovprojet de fin d’études - UAUIM Bucarest CHU de MaçonPhD architctes

Maison Kish, BucarestBTF atchitects

Biogood store, BucarestBTF architctes

Readers café, Bucarest BTF architctes

6

10

14

16

22

24

28

30

32

34

38

40

42

44

Page 6: architecture portfolio alexandra popescu

collaboration avec Gabriele Guastellaconcours

M.O.C.A.museum of contemporary artbuenos aires

Le but de cette compétition internationale était de concevoir un nouveau musée d’art contemporain au cœur de Buenos Aires. L’architecture de ce nouveau bâtiment reflète les tendances du design contemporain. La proposition n’est pas seulement assister à la fonction spécifique, le design prend également en considération l’insertion urbaine et son impact.

6

Page 7: architecture portfolio alexandra popescu

Tous les éléments existants constituent la base sur laquelle nous créons un bâtiment qui inter-agissent avec la ville, à différents niveaux.Les éléments les plus importants qui ont eu une forte influence sur notre proposition sont les suivants: le bateau musée (FREGATA Sarmiento), la rivière, le pont de Calatrava - qui fait le lien entre la vieille ville et la nouvelle ville, la Casa Rosada - un bâtiment adminis-tratif important qui en ce moment a une vue directe vers le site, les bâtiments qui composent le front - ils reperesent une limite entre la ville et le fleuve.Le site, dans la façon dont il est aujourd’hui, représente une porte, une pause dans un mur formé par un certain nombre de bâtiments avec la même forme, l’aspect et la relation avec la ville. Notre proposition ferme cette ligne (zone) entre la ville et le fleuve, mais la façon dont le musée est conçu laisse la sensation d’une porte, de transparence, d’un point de flexion qui con-necte (visuelle et fonctionnelle) tous les élé-ments importants du site.

selection du site:

Le nouveau Musée d’art contemporain est situé dans le quartier de Puerto Madero, également connu au sein de la communauté d’urbanisme le Puerto Madero waterfront. Il occupe une partie importante du Río de la Plata berges et représente la dernière tendance architecturale à Buenos Aires.Puerto Madero a été réaménagé avec une touche internationale, grace à des architectes de renom tels que Norman Foster, César Pelli et Phillippe Starck, entre autres. Aujourd’hui, il est l’un des arrondissements les plus branchés de Buenos Aires avec ses élégantes maisons, bureaux, lofts, les universités privées, les hôtels et restaurants de luxe.Le site du Musée proposé est situé à proximité de la célèbre Puente de la Mujer pont conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.Notre proposition vise à devenir une com-posante du tissu urbain existant, à respecter et à suivre les règles qui définissent le Puerto Madero waterfront maintenant.

7

Page 8: architecture portfolio alexandra popescu

Le concept du projet a commencé à partir du caracter que le site a aujourd’hui - une porte ouverte entre la ville et le fleuve.Cette ouverture est représenté par une boîte de verre, ce qui permets une connexion physique et visuelle entre l’intérieur et l’extérieur, et également entre la voie piétonne qui suit la rivière et la rue de l’autre partie du site. Ce volume de verre, est percé de quatre objets lourds, les galeries. En raison de leurs différentes dimmensions et ses hauts plateaux, l’expérience des visiteurs et des piétons qui passent juste par le musée est tendu et varié.Outre les galeries, deux éléments lourds verticales coupent la boîte de verre, divisent le rez de chaussée en différents zones: foyer, exibition en plein air, hall d’entrée, une librairie et un auditorium. Cettes éléments verticaux en béton ont également un rôle structurel. Avec le réseau de piliers, ils forment la structure de l’ensemble du bâtiment. Parce que les galeries sont à des niveaux différents, nous avons créé un circuit principal pour les visiteurs, qui relie toutes les galeries.

8

Page 9: architecture portfolio alexandra popescu

Hall d’entrée: 200 m2 - service d’accueil, un vestiaire pour les manteaux et les sacsMagasin de souvenirs: 100 m2 Exposition: Un total de 4900 m2 _ Galerie 01: 1500m2, H de plafond de 5.00m _ Galerie 02: 1000 m2, H de plafond de 6.00m _ Galerie 03: 1000 m2, H de plafond de 6.00m _ Galerie 04 800 m2, H de plafond de 12.00m _Multifonction: 600m2 et 4.00m de haut_Espace d’exposition en plein air.Auditorium: 450 m2, capacité de 250 personnes.Food-café: 200m2, bar / comptoirAdministration: 175 m2 destiné aux bureauxEquipements: Toilettes 3 x 75 m2 situé sur trois niveaux diferent de l’immeubleChambre: 50m2 pour les superviseursStokage: 200 m2 reliée à la zone de chargementCirculation: escalier de service, escalier principal , deux Ascenseurs pour les visiteurs, un monte-charge capable d’atteindre tous les niveaux de la construction de la zone de chargement.

partiel: 6800 m2

circulation et murs:(25% de la superficie)1700 m2

total: 8500 m2

programme etespace utilisé

9

Page 10: architecture portfolio alexandra popescu

Le projet de réaménagement, porté par le PRES Sorbonne Paris Cité, émane de trois objectifs majeurs, au-delà des enjeux de mise à jour technique et de valorisation patrimoniale du site :- Etre un campus moderne et attractif pour les étudiants dans le cadre d’une redistribution des enseignements à l’échelle du PRES,- Donner à la recherche, académique, appliquée et clinique, les moyens de se développer et de rayonner dans les sciences connexes au médicament,- Proposer un lieu de rencontre et d’ouverture sur la ville à travers le concept de «Cité du médicament».En 2012, une étude de schéma directeur préfiguratrice a ete realisé par PHD architectes. Le projet consiste en une réhabilitation de l’intégralité des bâtiments, accompagnée d’une réorganisation fonctionnelle globale de la faculté autour de ses grandes fonctions : recherche, enseignement, vie étudiante et Cité du médicament. En outre, un potentiel de densification substantiel dont la vocation reste à déterminer a été identifié au nord du site.

phd architectessdia - sdsIschéma directeur immobilier et d’ammenagementchef de projet

faculté de pharmaciede l’universitéparis descartes

10

Page 11: architecture portfolio alexandra popescu

La faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes est située sur l’avenue de l’Observatoire dans le 6ème arrondissement de Paris. Inaugurée en 1882, elle occupe aujourd’hui un site de près de 39 000 m2 SHON qui peine à répondre aux exigences immobilières et ambitions stratégiques actuelles.

Potentiel de rationalisation d’usage et de mise en conformité accessibilité + incendie

site

11

Page 12: architecture portfolio alexandra popescu

projet / concept

Identification d’un flux public. La création d’un axe public traversant l’ilot. A cet axe, sont racrochés les éléments de patrimoine du bâtiment (les jardins existantes, les serres, le musée, le nouveau chemin de ronde “cour commune” valorisée) ainsi que le nouveau “Cité du médicament”

12

Page 13: architecture portfolio alexandra popescu

13

Page 14: architecture portfolio alexandra popescu

Analyse urbaine

Analyse de l’existant- hétérogénéité des usages et dilution des surfaces- analyse géométrique des volets incendie et accèssibilité

Test conceptuel- process théorique d’un labo de recherche

Test de capacité urbanistique- intégration du process dans la topographie de coeur d’ilôt de ESPCI

R é f é r e n c e s

P r o j e t A R T E M , N a n c y , e n c o u r s d e c o n s t r u c t i o n

L e c o u r s M i r a b e a u A i x e n P r o v e n c e

v u e 1 d e l a f a ç a d e d e l ’ E S P C I

2

v u e 2 d e l a f a ç a d e d e l ’ E N S

v u e 1 d e l ’ e n t r é e d e l ’ I P G G v u e 2 d e p u i s l e p r o m o n t o i r e

R e p é r a g e

1

2

12

v u e d e l a p l a c e k l é b e r

v u e 3 v u e 4

3

E N SE c o l e N o r m a l e S u p é r i e u r e

I P G GI n s t i t u t P i e r r e G i l l e s d e G e n n e s

C R O U S

E N SE c o l e N o r m a l e S u p é r i e u r eL a b o r a t o i r e s d e P h y s i q u e e t d e C h i m i e

E S P C IE c o l e N o r m a l e S u p é r i e u r e d e C h i m i e I n d u s t r i e l l e

c i p e d e r e q u a l i f i c a t i o n

R e l i e r l e s d e u x f a ç a d e s E N S / E S P C I

C r é e r u n e n o u v e l l e e n t r é e à l ’ E S P C I s u r l e c a m p u s

M

M

1

2

E N S A D

2

1

E c o l e P i e r r e B r o s s o l e t t e

Photographies anciennes et carte postales (© ESPCI Paris Tech - Crh)

M

M

M

R E R

M

11

M

M

M

R E R

M

11

Constat de l’usage actuel du quartier - î l o t s q u i d y s f o n c t i o n n e n t s u r e u x m ê m e s - U t i l i s a t i o n d u t i s s u u r b a i n d e m a n i è r e c l a s s i q u e

Un usage / Maillage à créer : - r e l a t i o n e n t r e l e s d i f f é r e n t s î l o t s - e x a l t e r l e m a i l l a g e d u t i s s u u r b a i n c l a s s i q u e

Institut de physique du globe de Paris - IPGPInstallation en mars 2012

IPGG

Institut Langevin

Chimie ParisTech

ESPCI

Agro ParisTech

Saclay

+ 10 ans =rapatriement de l’institut Langevin

Universités

Universités du Village d’Ulm

Ecoles supérieures en partenariat avec ESPCI

Le périmètre du Village d’Ulmselon l’étude Grand Quartier Latin

30 juin 2012 - Document provisoire -réalisé par Alexandra Popescu et Oana Popescu, sous la direction de Denis Phelouzat

1 .

2.

2 .

Ré férences .

1.

L e S D I A i n t r a e t e x t r a m u r o s

Le vil lage d'Ulm, un quartier à requalif ier Constat de l 'usage actuel du quartier:

- î lots qui dysfonctionnent sur eux mêmes - uti l isation du tissu urbain de manière classique

Un usage / Mail lage à créer :

- relation entre les différents î lots - exalter le mail lage du tissu urbain classique

Schéma Directeur, Immobilier et Technique de l’ESPCI PARIS Tech

Eq

ui

pe

Su

rf

ac

e

SD

O/

B

UD

GE

T

Ph

D-

aP

OL

YP

RO

GR

AM

ME

2B

C

ON

CE

PT

Ma

ît

re

d

’o

uv

ra

ge

:E

SP

CI

-

PA

RI

S

Te

ch

/

E

co

le

s

ci

al

e

de

p

hy

si

qu

e

ch

im

ie

i

nd

us

tr

ie

ll

e

de

l

a

Vi

ll

e

de

P

ar

is

48

0

00

/

10

5M

€ B

UD

GE

T

TD

C

ES

PC

I

Ty

pe

d

e

mi

ss

io

n

Sc

ma

D

ir

ec

te

ur

,

Im

mo

bi

li

er

e

tT

ec

hn

iq

ue

phd-

a

E n c o u r s

SDIT de l’ESPCI PhD-a - 19, rue Yves Toudic 75010 Paris - www.phd-s.eu - 01 47 00 23 60 - Book édition 02-2012

PhD-aARCHITECTURESURBANISMEDEVELOPPEMENT DURABLE

Le vil lage d'Ulm, un quartier à requalif ier Constat de l 'usage actuel du quartier:

- î lots qui dysfonctionnent sur eux mêmes - uti l isation du tissu urbain de manière classique

Un usage / Mail lage à créer :

- relation entre les différents î lots - exalter le mail lage du tissu urbain classique

Schéma Directeur, Immobilier et Technique de l’ESPCI PARIS Tech

Eq

ui

pe

Su

rf

ac

e

SD

O/

B

UD

GE

T

Ph

D-

aP

OL

YP

RO

GR

AM

ME

2B

C

ON

CE

PT

Ma

ît

re

d

’o

uv

ra

ge

:E

SP

CI

-

PA

RI

S

Te

ch

/

E

co

le

s

ci

al

e

de

p

hy

si

qu

e

ch

im

ie

i

nd

us

tr

ie

ll

e

de

l

a

Vi

ll

e

de

P

ar

is

48

0

00

/

10

5M

€ B

UD

GE

T

TD

C

ES

PC

I

Ty

pe

d

e

mi

ss

io

n

Sc

ma

D

ir

ec

te

ur

,

Im

mo

bi

li

er

e

tT

ec

hn

iq

ue

phd-

a

E n c o u r s

SDIT de l’ESPCI PhD-a - 19, rue Yves Toudic 75010 Paris - www.phd-s.eu - 01 47 00 23 60 - Book édition 02-2012

PhD-aARCHITECTURESURBANISMEDEVELOPPEMENT DURABLE

phd architectessdiaschéma directeur immobilier et d’am-menagementcollaborateur

espciparisécole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris

14

Suite à une lecture critique du fonctionnement de l’existant, il s’agit d’imaginer une reformalisation spatiale concertée et scénarisée des objectifs de l’institution, tout en créant une dynamique positive avec le quartier, et ce à travers un séquençage de l’investissement et une recherche d’efficience multicritère. Le SDIA propose des systèmes d’organisation ouvertes et phasés.

Page 15: architecture portfolio alexandra popescu

Etude patrimoniale

15

Page 16: architecture portfolio alexandra popescu

projet de fin d’études

faculté d’architecturede l’université“transilvania”brasov

16

Page 17: architecture portfolio alexandra popescu

Compte tenu que les bâtiments dans lequel l’université déroule ses activites n’ont pas été construits de débout avec cet destination, les espaces disponibles ne correspondent pas totalement aux besoins de fonctionnement - en termes de relation avec la communauté et la ville.L’emplacement dans cette zone d’un bâtiment avec une approche différente, peut compléter le réseau déjà formé, devenant un point de référence, complémentaire à toute l’université.Outre les idées générées par l’etude de la a structure réseau de l’universite, l’emplacement du bâtiment qui abrite la faculté d’architecture répond également à toutes les exigences imposées par les particularites de la zone centrale, la zone auquel il appartient.Le site est situé dans le centre de Brasov, en particulier dans la partie d’ouest de l’ancienne forteresse médiévale, qui protègent le mur adjacent le long de la ville de Brasov. Grâce à sa position dans une zone de jonction, le site est actuellement une limite entre les anciennes villes et en dehors. Le projet proposé est destiné à rendre le site et de définir des

éléments specifiques de la zone centrale, qui peuvent préserver et d’accentuer l’atmosphère de la ville médiévale. Ainsi, la rupture ne sera pas percu au niveau de l’ensemble du site, mais il sera repris par un élément existant qui va gagner en importance - le mur de la forteresse _ supérieur (limite physique du site étudié). Les études présentées dans la première phase du projet, résume les éléments spécifiques du centre de la ville, sur l’environnement de l’espace public. Ces éléments definent le concept qui soutient l’architecture proposée.La proposition d’établir la faculté d’architecture dans cette université, provient de l’analyse de tous les facteurs impliqués dans le développement de l’université et du contexte général de l’enseignement supérieur. La solution proposée, qui sera présenté ci-dessous, vient comme réponse aux possibilités de développement d’une structure tissulaire, comme celle de l’université en question, conçu pour répondre aux exigences et normes actuels en ce qui concerne la relation universite-ville.La zone où j’ai choisi d’intégrer le bâtiment de la faculté d’architecture comprend les bâtiments de l’université situés dans le centre de la ville. La position des bâtiments donne la capacité de l’université d’animer la zone centrale, qui est le meilleur endroit dans lequel il peut y avoir une relation dynamique et complémentaire entre l’université et la ville / communauté.

17

Page 18: architecture portfolio alexandra popescu

18

Page 19: architecture portfolio alexandra popescu

19

Ainsi, les éléments existants sur le site - le mur de la ville et le portique du batiment qui abrite la Faculté de silvicuture sont intégrés dans un itinéraire qui est finalement un espace public type place, en relation avec l’écran crée par la façade decoré de la Faculté de silviculture. Entre l’extérieur nouvellement créé à l’intérieur du nouveau bâtiment, la communication avec l’espace intérieur est accentué tant physiquement - par la transparence ainsi que par les relations fonctionnelles qui sont établies entre l’intérieur et l’extérieur. Tout autour de la place, le bâtiment offre des espaces representatifs pour la faculte et pour la ville.

Page 20: architecture portfolio alexandra popescu

Analyse urbaine

20

Page 21: architecture portfolio alexandra popescu

Concept

21

Page 22: architecture portfolio alexandra popescu

A n a l y s e d e l ’ e x i s t a n t

Éric Cassagne2 9 . 0 1 . 2 0 1 3 - D o c u m e n t r é a l i s é p a r A . P . s o u s l a d i r e c t i o n d e D . P h

Cahier1 - Analyse de l’existant

Cahier 2 - Etude de potent iel - process logist ique et f lux de dist r ibut ion

Cahier 3 - Etude de potent iel - évolut ion de la typologie HC + HDJ

P l a n M a s s e

Etudes sur le Centre Hospitalier de Macon avec la mission de présenter des scénarios possibles et phasage pour la création d’une nouvelle pharmacie (en maintenant l’activité), qui doive répondre aux besoins actuels de l’hôpital.Tout d’abord, nous avons repéré les dysfonctionnements de l’état actuel et identifié le potentiel d’évolution de chaque partie du bâtiment. Puis, nous avons illustré un dimensionnement théorique du procès pharmacie en tenant compte de la capacité de l’hôpital. Nous avons imaginé trois scénarios avec des approches différentes.

S y s t è m e t h é o r i q u e p r o c e s s p h a r m a c i e

Éric Cassagne3 1 . 0 5 . 2 0 1 3 - D o c u m e n t r é a l i s é p a r A . P . s o u s l a d i r e c t i o n d e D . P h

1. Système théor ique process pharmacie

2.1.1. Scénario 1.1

2.1.2. Scénario 1.2

2.2.1. Scénario 2.1

2.2.2. Scénario 2.2

2.2.3. Scénario 2.3

2.3. Scénario 3

3.1.Scénario 1.1

3.2.Scénario 2.2

3.3.Scénario 2.3

S y s t è m e t h é o r i q u e p r o c e s s p h a r m a c i e

Éric Cassagne3 1 . 0 5 . 2 0 1 3 - D o c u m e n t r é a l i s é p a r A . P . s o u s l a d i r e c t i o n d e D . P h

1. Système théor ique process pharmacie

2.1.1. Scénario 1.1

2.1.2. Scénario 1.2

2.2.1. Scénario 2.1

2.2.2. Scénario 2.2

2.2.3. Scénario 2.3

2.3. Scénario 3

3.1.Scénario 1.1

3.2.Scénario 2.2

3.3.Scénario 2.3

phd architecteschef de projet

ch de macon

22

Page 23: architecture portfolio alexandra popescu

E t u d e d e p o t e n t i e l

Éric Cassagne2 9 . 0 1 . 2 0 1 3 - D o c u m e n t r é a l i s é p a r A . P . s o u s l a d i r e c t i o n d e D . P h

É v o l u t i o n d e l a t y p o l o g i e H C + H D JA p p l i c a t i o n d u c o n c e p t s u r l e n i v e a u R + 2

S c é n a r i o s p h a r m a c i e

Éric Cassagne3 1 . 0 5 . 2 0 1 3 - D o c u m e n t r é a l i s é p a r A . P . s o u s l a d i r e c t i o n d e D . P h

S c é n a r i o 1 . 1

23

Page 24: architecture portfolio alexandra popescu

btf architectesconception-constructionarch. stagiaire

maisonkishbucarest

Les directions importantes pour le concept de cette maison dérives du site - 4000m2 dans un quartier résidentiel à Bucarest sur un terrain avec une pente importante, ayant une des limites un élément naturel, le lac.La grande empreinte au sol de l’immeuble détermine la configuration du plan en “U”, ce qui permet un bon éclairage et une bonne ventilation des espaces intérieurs. La volumétrie développe un concept simple des surfaces clairement exprimés et définis avec des détails très bien exécutés. Les matériaux utilisés - le verre, la pierre, l’amiante, Trespa, plâtre blanc, et les technologies utilisées font de cette construction une maison passive. La ligne principale de la composition est celle horizontale. L’entrée est marquée par un recul de la façade principale et un jeu de matières et de couleurs. Le bâtiment est relativement compact, présentant parfois des «accidents» visant à briser la monotonie: des cadres extérieurs en relief des fenêtres, une façade en verre qui glisse dans le sol, la chambre des maîtres en console. Les espaces intérieurs et les zones décrites dans la façade, ont été conçus à l’échelle humaine, la proportion étant une critère de conception essentiel.

24

Page 25: architecture portfolio alexandra popescu

Le rez-de-chaussée est composé des pièces dédiées à la vie quotidienne : salon, salle à manger, cuisine, chambres, tout organisé autour de la cour. Le sous-sol dispose des espaces de loisir, qui ont besoin de moins lumière: home cinéma, bowling, billard, une salle pour fêtes et un immense piscine qui s’ouvre vers le lac (la façade glisse) .

25

Page 26: architecture portfolio alexandra popescu

26

Page 27: architecture portfolio alexandra popescu

27

Page 28: architecture portfolio alexandra popescu

La marque est basé sur l’idée simple que “bio” est bon dans tous les sens. Appartenant à un groupe de jeunes Roumains entrepreneurs, Biogood établit une nouvelle norme pour la distribution spécialisée en Roumanie. La stratégie de marque, l’identité verbale et visuelle a eu une grande influence dans les choix architecturaux. Même si l’espace que le bénéficiaire nous a mis à la disposition est petit, nous avons répondu aux besoins d’ergonomie et de capacité demandées. Attaché aux murs sont placés les rayonnages et les frigorifiques, l’espace centrale restant libre pour les clients, est équipé avec un bar pour la dégustation.Le système Barrisol Lumière a apporté un plafond lumineux qui permet la diffusion uniforme de la lumière et qui crée une illumination générale uniforme. Autour des rayonnages d’accents lumineux font sortir en évidence les produits. Pour le sol nous avons choisi un époxy blanc qui donne la sensation de spatialité.

storebiogoodbucarest

btf architectesconception-constructionarch. stagiaire

28

Page 29: architecture portfolio alexandra popescu

29

Page 30: architecture portfolio alexandra popescu

Le bar-restaurant est situé dans un ancien immeuble restauré, qui reçoit des fonctions commerciales et des espaces de bureaux pour des entreprises différentes.En raison des dimensions de l’espace attribué pour le restaurant, nous avons proposé de créer une structure qui soutiendra un niveau intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le premier étage, la surface dédié au restaurant en ce cas, augmente substantiel.La structure du futur restaurant est placé près de l’entrée principale de l’ancien bâtiment, détaché par rapport aux murs extérieurs.

readers cafebucarest

btf architectesconception-constructionarch. stagiaire

Pour garder la fluidité de l’espace et pour pouvoir profiter de la lumière naturelle, nous avons opté d’avoir des partitions en verre. L’accès au niveau intermédiaire se fait par deux escaliers en bois. La zone de préparation est prévu au rez-de-chaussée, ayant aussi une connexion avec l’étage - le monte-charge.Le chois des matériaux de finition, des lumières et du mobilier ont eu comme but l’obtention d’une ambiance chaude, familière, avec un caractère neutre par rapport à l’ancien bâtiment.

30

Page 31: architecture portfolio alexandra popescu

31

Page 32: architecture portfolio alexandra popescu

Glaxo Smith Kline confie a notre agence le projet d’aménagement des leurs locaux tertiaires. Il s’agite d’un espace d’environ 600m2 situé au 6 ème étage du bâtiment Opera Center de Bucarest. Le projet proposé réponds au demandes et besoins des bénéficiaires, concernant l’effectif, la flexibilité de l’espace, les fonctions complémentaires destinées pour la détente du personnel et les éléments qui créent l’identité GlaxoSmith.

glaxosmithklinebucarest

btf architectesconception-constructionarch. stagiaire

32

Page 33: architecture portfolio alexandra popescu

33

Page 34: architecture portfolio alexandra popescu

cathedralenotre damede l’assomptionhaiti

collaborationmeno meno piùarchitecteset fhf architectescompetition

34

Page 35: architecture portfolio alexandra popescu

L’objectif de notre projet est d’offrir des espaces et des commodités au service de la communauté haïtienne visant à améliorer la qualité de leur vie. Nous avons créé un bâtiment durable qui utilise l’ environnement pour produire de l’énergie et de l’eau , des éléments qui contribuent à satisfaire les besoins fondamentaux de toute personne. La nouvelle cathédrale produit de l’énergie grâce au système de panneaux photo-voltaïques placé dans la partie supérieure du bâtiment. Le système de drainage recueille l’eau de pluie dans des réservoirs placés souterrain de la nef centrale . Le troisième élément important que nous avons créé , la végétation , augmente l’efficacité énergétique du bâtiment.La nouvelle cathédrale surgit des cendres de l’ancien, apportant avec elle la mémoire vive du désastre produit le 12 janvier 2010. La forme de l’ancien plan cruciforme est prise sous forme de tableau pour la conception de la nouvelle cathédrale. Bien que l’empreinte est proche des dimensions de l’ancien bâtiment, nous avons renforcé considérablement la superficie utilisable par la configuration de l’espace.Le système structural vient comme une réponse aux contraintes générées par le site. La structure agrandie dans la place de l’ancienne colonnes. Ils ont le même diamètre et forme et sont enclins à rigidifier la structure. La dimension de la structure et de l’espace créé permet une extension future de l’espace intérieur supérieur, et une bonne répartition des zones présentées ci-dessous.

35

Page 36: architecture portfolio alexandra popescu

Le mémorial est basé sur le concept de catacombes chrétiens. Il se développe dans les allées à un niveau inférieur à celui de la nef. Il a un lien direct avec l’extérieur, le mémorial devient public. Au même niveau, dans l’abside se développe un espace dédié pour les cérémonies du baptême. L’eau bénite reçoit de la lumière de haut par une ouverture dans le plafond. Dans ce vide est placé une croix suspendue, visible pour les chrétiens de tous les niveaux de la cathédrale. Au départ de la cuvette Nartex les allées latérales nous atteignons deux grands escaliers en spirale à la place de la tour traditionnelle. Ils atteignent le niveau suivant, la galerie de femmes (Chemin de Croix) qui conduit les chrétiens dans de petites chapelles représentées par des volumes indépendants. Il constitue un chemin visuel entre l’extérieur et l’intérieur. Au niveau suivant on trouve l’oratoire et l’espace polyvalent, avec l’accès aux jardins.Les matériaux que nous proposons, sont liés avec des matériaux et des textures de la ville. La structure est en béton et la peau extérieure qui couvre la totalité du volume de métal. Ces matériaux devient nobles grâce la fonction religieuse et de l’architecture.

36

Page 37: architecture portfolio alexandra popescu

37

Page 38: architecture portfolio alexandra popescu

sale de sportsde 3000 placesbucarest

université ion mincu,bucarest

Projet réalisé pendant le 4 eme année d’études, qui a comme sujet la conception d’une salle de sports de 3000 places. J’ai opté pour une configuration asymétrique des tribunes, qui a comme effet la dynamique du bâtiment et sa ouverture vers la ville. La structure des tribunes est détaché de la structure tridimensionnelle qui couvre la salle. Tous les espaces crées répondent aux exigences et aux besoins fonctionelles d’un equipement qui doit recevoir 3000 spectateurs.

38

Page 39: architecture portfolio alexandra popescu

39

Page 40: architecture portfolio alexandra popescu

Projet qui a été réalisé pendant le 3 eme année d’études, qui a comme sujet la conception d’une petite auberge à côté de la mer Noir. Le facteur déterminant pour la conception est le sit - une colline à 200m du bord de la mer. En tenant compte de ça, j’ai créé un bâtiment R+1 ouvert vers la mer. Regardant le contexte, une zone avec une densité basse du fond construit, (avec de petites maisons de vacances),

petite aubergeà côté de lamer noirebalchick, bulgarie

université ion mincu,bucarest

40

Page 41: architecture portfolio alexandra popescu

j’ai essayé de trouver des solutions pour construire d’une manière discrète, à l’échelle du lieu. La partie d’hébergement est composée d’unités d’une pièce, plain pied avec la rue qui desserve l’hôtel. La partie basse (inclut tous les espaces communs pour les clients - salle à manger, cuisine - et les espaces du personnel) est perçu comme une coupure dans le terrain, étant visible seulement du côté mer.

41

Page 42: architecture portfolio alexandra popescu

L’approche combinant les points de vue des piétons et des conducteurs sur la mobilité - l’accent a été mis sur leur interaction, tout en essayant d’atteindre leurs destinations à l’intérieur de la ville.L’étude a débuté par l’identification des principaux axes routiers et de leurs Pôles d’attraction relative, se concentrant ensuite sur le centre-ville. Espaces publics attrayants, tels que les places et les parcs sont difficilement connectable à un chemin continu, à la fois visuellement et phisique, principalement a cause de l’omniprésence des voitures.La principale observation est que à l’intérieur du centre, le trafic de transit a prévalu sur une destination, conduisant à la congestion. Les points critiques sont les suivantes (places): Unirii, Eroilor, Victoriei et Kogalniceanu. L’analyse fonctionnelle montré un zonage accentué, ce qui intensifie la circulation, et aussi la densification trépidante du tissu bâti.La proposition est un anneau-ville suspendue, avec des points d’cces sur les places problématiques, il résout le trafic de transit, soulevant à partir du niveau du sol et offre également l’alternative de développement de la ville verticale.Les niveaux supérieurs d’accueil des fonctions manquantes sur le terrain, le cycle étant en pleine symbiose avec le centre existant.Libéré du trafic et de la construction en surplus, le centre retrouve son attraction et son confort.

workshopsscenarios urbaines pourbucarestuniversitéspiru haret,bucarest

42

Page 43: architecture portfolio alexandra popescu

Bâtiment multifonctionnel, construit en Arges, Roumanie ( juin-juillet 2008). Le caractère multifonctionnel de l’immeuble est déterminé du développement du projet à long terme. Le but est de créer une école d’été dont la première mission est de construire un petit campus rural pour l’école fondation “Calea Victoriei”. Le bâtiment est entièrement fait en bois en utilisant des techniques traditionnelles.

workshopstechniques traditionnellesde constructionuniversitéion mincu,bucarest

43

Page 44: architecture portfolio alexandra popescu

“the twist”stade olympiquede tokyotokyocollaborationmeno meno piùarchitecteset fhf architectescompetition

Conçu comme non seulement un stade, mais comme un fragment de la ville, ce stade est un attracteur: innovant et un générateur de vitalité. Étant donné le nom de “The Twist”, la proposition du stade olympique de Tokyo est en pleine expansion afin de mieux atteindre les exigences des utilisateurs: la proximité, la diversité et l’accessibilité. Le concept, contrairement aux autres stades conventionnels, est une spirale elliptique qui se déroule progressivement.

L’architecture connecte des jardins, places, rues pour les piétonnes couvertes, rassemblant des espaces et induisant de nouveaux compartiments urbains. La spirale se déroule peu à peu formant l’espace construit avec une pente de 2%, qui dessert les 80 000 visiteurs (avec un angle de visibilité qui se développe à partir de 20% dans la partie inférieure à 45% à la partie supérieure des tribunes). Cette disposition vise à offrir au public une visibilité parfaite de tous les tribunes. La pente facilite également l’accès à l’immeuble pour les personnes avec déficiences motrices.

44

Page 45: architecture portfolio alexandra popescu

Le stade et ses environs sont une partie intégrante de la ville. Grâce à ses bonnes connexions avec la ville, pour arriver là, les spectateurs peuvent utiliser les transports en commun jour et nuit pour atteindre et quitter.Grandes superficies de parking sont prévus à proximité des stations de transport en commun en rapport avec le stade. L’entrée et la sortie du stade sont effectués par trois circuits différents.1 - rampe elliptique comportant un circuit intérieur et extérieur servant différents jardins (qui peut également inclure le parking sous le gradins)2 - 16 plates-formes élévatrices (100 personnes par plate-forme) pour les zones de 5000 spectateurs.3 - escaliers dans chaque zone de 5000 personnes de 16 unités de passage.En conséquence, le stade peut être évacué en 15 minutes. Le circuit de sortie est conçu d’une manière qui évacue le public dans des zones spécifiques, séparés des autres services.

“could the twist beat zaha’s tokyo stadium?french architects meno meno piu and fhfsubmit an impressive rival for japan’s 2020olympic stadium.”

www.fr.phaidon.com

Notre stade est le synonyme de vitalité. C’est la zone où vous pouvez rester et de vivre tous les jours, avant et après l’événement. Le spectateur n’est pas seulement l’hôte d’un stade, mais aussi un acteur d’un quartier habité: lieux de shopping, un complexe cinématographique, restaurants, hôtels, logements, services, équipements sportifs, les jardins et les lieux publics. Tous ces transforment le stade d’un monument dans un endroit familier, ouvert et public, qui permet à ses visiteurs de flâner, de parler à rencontrer les uns et les autres. Des nouveaux espaces sont créés, de vrais points de vue, donnant à la fois la pelouse et la ville. De ces balcons urbains, vous pouvez gratuitement voir le spectacle, rejoindre les boutiques et les restaurants situés à proximité.

bonnes connexions un endroit pour vivre 45

Page 46: architecture portfolio alexandra popescu

Il s’agit d’une radicalement nouvelle façon d’expérimenter l’événement: gratuit, étant dans le stade ayant le sentiment que vous êtes dans un vrai cadre de vie de la ville.

durabilité

Il ne consomme pas d’énergie, mais elle le crée. La grande surface du toit devient un champ solaire, générateur d’électricité. L’eau de pluie est stockée et réutilisée. Les sources d’énergie complètent les besoins du stade et du quartier. Le stade s’adapte aux nouvelles pratiques. Les principes de l’économie d’énergie et la densification fonctionnelle sont les caractéristiques les plus importantes de notre projet.La superstructure est divisée en deux parties: la spirale elliptique qui tourne et fait du stade et une structure extérieure périphérique qui permet l’insertion progressive des installations telles que: bureaux, des appartements, des amphithéâtres, des espaces commerciaux. Cette deuxième structure est l’appui de l’extension et à l’intégration du stade dans la ville. Cette structure représente également le soutien financier du stade. L’investissement est amorti par tous les équipements contenues par cette structure. Avec notre approche, nous pouvons construire un ou plusieurs hôtels, de 3,4 et 5 étoiles, de 250 à 1000 chambres, appartements, mille mètres carrés de bureaux et d’autres équipements qui amortissent très rapidement l’investissement.

46

Page 47: architecture portfolio alexandra popescu

La toiture du stade est une structure tri-dimensionnelle métalique, recouvert de panneaux photo-voltaïques opaques et translucides, composé d’une partie fixe et une partie mobile. La partie fixe, de forme elliptique, est couvert de cellules photo-voltaïques opaques. En vertu de son visage en forme oblique c’est la galerie de dispositifs techniques, l’accès aux lumières du stade. La partie mobile (circulaire) se compose de lames rétractables, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de la météo ou selon les besoins du spectacle. Sa surface est réalisée par des cellules photovoltaïques translucides.

Chaque sport a ses rites, ses mythes, et sa nature profonde. Chaque spectacle aussi. Rugby a ses regles, différentes du football, de tennis et bien sûr de ceux d’un concert. Couleurs, lumières, icônes, tout est centré sur les codes qui améliorent le plaisir de l’instant. A chaque événement, le stade se transforme et s’adapte à l’esprit de la série.

Il doit être plus qu’un stade économiquement et socialement rentable. Il est conçu et dimensionné pour accueillir diverses manifestations sportives et culturelles. Terrain de football, rugby, tennis, basket-ball, handball, salles de concerts, opéras, congrès, conférences, tous trouvent leurs dimensions exactes. Cette multifonctionnalité modifie profondément la nature du stade, il devient indispensable pour la ville.

47

Page 48: architecture portfolio alexandra popescu

je cherche à développer ma pratique en acquérant une expérience internationale qui me permettra de mettre à profit l’ensemble de mes compétences et qui me poussera vers des réflexions nouvelles.