Transcript
Page 1: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : la vie de bureau

Page 2: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

IntroductionPour ce premier baromètre de 2014, nous nous sommes intéressés à la vie de bureau. Le patron, les collègues, les réunions, les process ou les pauses cigarettes ont généré près de 600 000 messages que nous avons analysés pour produire ce document. !Nous détaillons ici les résultats obtenus pour RegionsJob par Bringr, la solution qui permet aux marques de faire du business grâce aux media sociaux. !!Méthode d’analyse des données : !Classement basé sur l’écoute permanente de différents réseaux sociaux et des conversations qui s’y déroulent en mode public, permettant de remonter le nombre d’occurences sur les mots-clés définis. Bringr a ainsi surveillé Twitter, Facebook, Instagram, Google +, Tumblr, Youtube, et Vimeo via leurs APIs du 22 novembre 2013 au 6 janvier 2014.

Page 3: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

BringrBringr

2ème

1er

3ème

Patron

Top 3 des mots de la vie de bureau les plus cités

Réunion Collègues

Page 4: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

« Patron » : entre grands patrons et employeursEn matière de traitement des patrons, les réseaux sociaux ne se démarquent pas des médias traditionnels. Le terme est toujours partagé entre les grands patrons, qui font l’actualité, et les employeurs. Dans ce cas, les internautes ne sont pas très bavards concernant leurs propres patrons. Néanmoins, ceux qui ont du mal à en trouver un n’hésitent pas à le dire.

Lors de notre analyse, c’est l’annonce de départ du patron de PSA avec une retraite chapeau de 21 millions d’euros qui a le plus fait réagir les internautes autour de ce mot clé.

Page 5: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Réunion, on préfère en rire

!!!!!!!!!!!

Sur les réseaux sociaux, les réunions sont d’abord un sujet de plaisanterie. Ainsi, l’un des messages les plus populaires fin novembre fut la publication du blog satirique Le Gorafi imaginant l’arrestation d’un homme organisant 17 réunions par jour. !Certains internautes se réjouissent aussi de voir leurs collègues en réunion, quand ils n’y sont pas.

Page 6: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Collègues, entre amour et témoignagesLa bonne humeur semble de mise dans les relations entre collègues décrites sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent ainsi des petits moments vécus au bureau et qui ont marqué leur journée. Ils n’hésitent pas non plus à dire combien ils aiment leurs collègues.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le témoignage de la salariée d’un sous-traitant d’Apple racontant le calvaire qu’elle vivait a énormément circulé sur les réseaux sociaux à la fin de l’année 2013. Elle témoigne des conditions de travail dans le centre d’appel où elle se trouvait et la façon dont certains de ses collègues ont été virés sous ses yeux, en quelques minutes.

Page 7: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Le bureau est le cadre de conversations bien particulières, intégrant des mots et expressions à part. Entre les anglicismes, les abréviations et un champ lexical commun à la plupart des entreprises, on reconnaît le vocabulaire du bureau très facilement. Voici les 20 expressions qui reviennent le plus sur les réseaux sociaux.

Top 20 des expressions utilisées au travail

1. Process

2. Brief

3. Pause déjeuner

4. Corporate

5. ASAP

6. Pause cigarette

7. Machine à café

8. Overbooké

9. Pause café

10. To Do List

11. Benchmarking

12. Open Space

13. Comité de direction

14. Brainstorming

15. Tickets resto

16. Deadline

17. Pot de départ

18. Feedback

19. Conf-call

20. Reporting

Page 8: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Le sujet favori lié au travail : les pausesLes pauses déjeuner, pauses cigarettes, pauses café ou encore la machine à café sont parmi les thématiques qui sont les plus abordées lorsque l’on parle du travail sur les réseaux sociaux. Tout comme les enfants qui aiment aller à l’école pour retrouver leurs amis et jouer avec eux pendant la récré, les adultes s’expriment donc beaucoup sur les moments de détente liés à leur travail.

Page 9: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Les process tournés vers le recrutementLes internautes sont peu loquaces sur les process qu’ils utilisent au quotidien. Néanmoins, ils sont nombreux à partager les mécanismes qu’ils ont mis en place dans leurs entreprises lors des phases de recrutement. Les nombreux articles à ce sujet sont régulièrement partagés. Certains d’entre eux traitent également le sujet sous l’angle des réseaux sociaux et n’hésitent pas à donner de bons conseils à leurs lecteurs concernant l’usage des plateformes sociales lors de leur recherche d’emploi.

Page 10: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Monde du travail : english everywherePetit à petit, la langue anglaise s’impose comme la norme pour le vocabulaire lié au travail. Les internautes qui partagent sur les réseaux sociaux des morceaux de leur quotidien professionnel utilisent donc des anglicismes dans une très grande partie de leurs messages. !Pour le plus populaire d’entres eux, « corporate », les principaux adeptes sont les professionnels de la communication.

Page 11: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

À propos de

http://www.regionsjob.com/

Acteur de référence de la gestion de carrière sur Internet en France, RegionsJob accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leur quotidien RH et les centres de formation. Aujourd’hui près de 28.000 offres d’emploi, de stage et de formation sont proposées en ligne et disponibles en version mobile et sur les applications iPhone et Smartphone.. !Atypique sur le marché des Jobboards, RegionsJob est aujourd’hui bien plus qu’un site emploi  ! Précurseur en matière de web 2.0 appliqué au monde du travail, RegionsJob scrute, décrypte et innove pour ses utilisateurs en leur proposant des solutions vraiment utiles pour booster leur recherche d’emploi, de formation ou réussir leurs recrutements. Avec 4,7 millions de visites[1] et 1,4 million de visiteurs uniques[2]  enregistrés chaque mois, RegionsJob est l’acteur privé leader de l’emploi et la formation sur Internet. [1] source : OJD Mars 2013 - [2] source : Médiamétrie/NetRatings - Janvier 2013

Page 12: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Bringr

À propos de BringrBringr est un outil SaaS permettant aux marques de faire du business grâce

aux réseaux sociaux. Il permet d’écouter les conversations, d’en tirer des indicateurs utiles à la prise de parole et de mesurer l’efficacité business des actions menées sur les réseaux sociaux.

Quelques références

Page 13: Baromètre emploi et réseaux sociaux : la vie de bureau

Bringr

Nous contacter

Simon ROBIC [email protected] 0 805 360 420 (numéro gratuit)

Bringr

Stéphane Martin 01 75 77 44 72 [email protected] Alimatou Camara 01 75 77 44 71 [email protected] !Gwénaëlle Quénaon-Hervé [email protected] 02 23 44 80 44


Recommended