Transcript
Page 1: Communiqué de Presse Colon Tour - 2010

CONFERENCEDEPRESSE

Contactpresse:PatriciaBénitahP.BCommunication–7,VilladesSablons–92200NeuillysurSeineTel:0147311106–E‐[email protected]

1

COLONTOUR®2010Mercredi17novembre2010de12:00à14:00

àl’HôpitalEuropéenGeorgesPompidou,Paris20‐40rueLeblanc.Paris15°

Plus de37 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués par an en France. C'est ladeuxièmecausedecancer,aprèsleseinpourlafemme(42000cas/an)etlaprostatepourl'homme(unpeuplusde60000cas/an).

C’estleseulcancerquel’onpeutprévenirparl'ablationdespolypessurlesquelsilsedéveloppe,etéviterdans90%descaslasurvenued'unetumeur.

Parce qu’aujourd’hui le cancer du côlon est la cause de50décès par jour, plus de 18000 décès par an, ledépistageducancercolorectalestunenjeudesantépublique.LeCOLONTOUR2010®,initiéetmenéenpartenariatparlaS.F.E.D(SociétéFrançaised'EndoscopieDigestive)etlaFondationreconnued'utilitépubliqueA.R.CA.D‐AideetRechercheenCancérologieDigestive‐

Ce sont 6 journées d'information sur l’importance du dépistage et de la prévention du cancer colorectalorganiséesdans5villesfrançaises(Marseille,le7octobre;Paris,les17et18novembre;Bordeaux;ToulouseetLille).Grâceà l'expositiond’uncôlongonflablegéant, legrandpublicpourraparcourirde l'intérieur cettestructuregonflableendécouvrantainsicommentestfaitnotrecôlonetlespolypesquiprécédentlasurvenuedececancer.

L’enjeudeceCOLONTOUR2010®estd’amenerlegrandpublicaudépistageetaurôlediagnostiquemaisaussithérapeutiquedelacoloscopiedanscettesituation!

Ainsi, lors de la conférence de presse, seront abordés par les Professeurs Christophe CELLIER, Gastro‐Entérologue, Hépatologue, Professeur des Universités Paris V, praticien hospitalier à l’Hôpital EuropéenGeorgesPompidouetVice‐présidentdelaS.F.E.DetPhilippeROUGIER,ChefdeserviceOncologieDigestiveàl’HôpitalEuropéenGeorgesPompidou,ParisetVice‐présidentdelafondationA.R.CA.D‐AideetRechercheenCancérologieDigestive‐,lesthèmessuivants:

Ledépistageducancercolorectal‐moded’emploi:• Pourquoisefairedépister?• Comment?• Apartirdequelâge?• Lespersonnesàrisque• Est‐ceunemaladiehéréditaire?• Lesprincipauxfacteursderisqueetdeprévention(nutrition,sédentarité,surpoids,etc.)

PatientsetspécialistesrépondrontàtoutesvosquestionsMercideconfirmervotrepré[email protected]

Page 2: Communiqué de Presse Colon Tour - 2010

CONFERENCEDEPRESSE

Contactpresse:PatriciaBénitahP.BCommunication–7,VilladesSablons–92200NeuillysurSeineTel:0147311106–E‐[email protected]

2

LE COLON TOUR® 2010

àlarencontredugrandpublic,làoùilsetrouve…

AParis‐ Mercredi17etjeudi18novembreprochains,de9hà18h,danslehallcentraldel'HôpitalEuropéenGeorgesPompidou,unemaquettegonflablegéantedecôlon seraexposéeauniveauduhall d'accueil de l'HEGP. Desmédecins gastro‐entérologues accompagneront les visiteurs et répondront auxquestionsconcernantledépistageducancercoliqueetlaplacedelacoloscopiedanssontraitementprécoce.L’associationdépartementale (ADECA75) la structure chargéepar lespouvoirspublicsdudépistageorganisédescancersàParis,ainsique l’association l'HNPCCFrance (syndromedeLynch)se joindrontàcette journéed’information sur le dépistage et le traitement précoce du cancer colorectal. Madame Mireille FAUGÈRE,DirectriceGénéraledel'AssistancePubliqueHôpitauxdeParis,inaugureracetteinitiative.

(photosdelaJournéedeMarseilledu7/10/2010auCentreBourseenprésenceduMaireJean‐ClaudeGaudin,duPrRenéLaugier,PrésidentdelaSFEDetdelaFondationA.R.CA.D–AideetRechercheenCancérologieDigestive‐)

Cettephase"pilote"permettrad'évaluerlepotentield'uneopérationdegrandeenvergurequidevrasedéployerauplannationalen2011parunvéritable"TourdeFrance"desmunicipalités.


Recommended