Transcript
Page 1: Dépliant de la Journée nationale des centres de femmes 2011

J O U R N É E N AT I O N A L ED E S C E N T R E S D E F E M M E S DU QUÉBEC LE PREMIER MARDI D’OCTOBRE

Féministe pour le plaisir!

Goûtez au plaisir d’être féministe…dans un centre de femmes près de chez vous.

DE

SIG

N G

RA

PH

IQU

E:

AN

NE

DEPLIANT_FIN:Layout 1 26/07/11 18:40 Page 2

Page 2: Dépliant de la Journée nationale des centres de femmes 2011

Féministe pour le plaisir !

Avez-vous déjà éprouvé la satisfaction d’être enfin entendue et comprise, le plaisir immense de la liberté d’être soi ?

Connaissez-vous la complicité au-delà des mots et des différences ? Vous savez… cette impressiond’appartenir à une grande famille ?

Vous êtes-vous déjà permis d’être audacieuse, insolente et de créer avec d’autres des réponsesnouvelles à des situations d’injustice ?

Avez-vous déjà goûté au plaisir d’ouvrir des portes closes, de susciter des réflexions et des changements ?

Le féminisme procure des plaisirs aussi variés que le sont les femmes qui s’y identifie. Pour l’une, ceplaisir s’exprime dans la fierté d’être femme. Pour une autre, il se vit dans l’expérience de la solidaritéet celle d’une contribution à l’avancement des droits des femmes.

Et vous ? Avez-vous déjà goûté au plaisir d’être féministe ?

J O U R N É E N AT I O N A L ED E S C E N T R E S D E F E M M E S DU QUÉBEC LE PREMIER MARDI D’OCTOBRE

L ' R D E S C E N T R E S D E F E M M E S D U Q U É B E C

110, rue Ste-Thérèse, bureau 507 Montréal (Québec) H2Y 1E6www.rcentres.qc.ca ou 514.876.9965 Visitez notre blogue !

Féministe pour le plaisir!

www.rcentres.qc.ca ou 514.876.9965

« Être féministe c’est

il me semble, un acte

d’amour , pour soi ,

ses semblables et celles

qui me suivront. »

Participante de centre de femmes

l’Essentielle à Beloeil, 2011.

Quelques définitions du féminismeIl existe non pas un féminisme mais bien des féminismes.De cette diversité de courants naît une diversité dedéfinitions. En voici quelques-unes mais … un des plaisirsd’être féministe c’est aussi de débattre de ses définitions et des projets de société qu’elles mettent de l’avant !

« Le féminisme, quels que soient les courants, pose la question de la pluralité humaine, ou plus exactementdu non-respect de la pluralité humaine. » Tirée deDominique Fougeyrollas-Schwebel, 2005, Penser lapluralité.

« Le féminisme peut généralement se définir comme lalutte visant à promouvoir l’accès des femmes à l’égalitédans une culture dominée par les hommes. » Tirée de Sarah Gamble, 2001, The Routledge Companion tofeminism and postfeminism.

« Être féministe, c’est d’abord être une femme et vouloirun changement pour soi et pour toutes les femmes, dansun but d’égalité sociale, politique et économique et agirpour y arriver ! » Inspirée de l’organisme : Trêve pourelles.

« Le féminisme est un projet politique mixte porté par lerêve d’un monde où femmes et hommes seraient égauxen dignité et en droits, et où ces droits seraient appliqués.C’est une aspiration à un changement radical, fondée surune exigence de respect et de dignité humaine. » Tirée deFlorence Montreynaud, 2003, Le féminisme: comprendre,agir, changer.

Qu’est-ce qu’un centre de femmes ?Les centres de femmes sont des ressources dynamiques gérées par et pour des femmes. Ce sontdes lieux accueillants où des femmes de tous âges, vivant des situations diverses se rencontrent,s’informent, discutent, s’enthousiasment et agissent pour changer le monde et les conditions devie des femmes. Les centres offrent aussi des services d’aide individuelle et de groupe ainsi quedes activités qui favorisent l’autonomie des femmes et l’atteinte d’une réelle égalité entre lessexes. Écoute, entraide, ateliers, références, mobilisation et changement social sont donc au cœurde la mission des centres de femmes. Ils sont ouverts à toutes les femmes et on vous y attend!

Pour trouver le centre de femmes le plus près de chez vous ! www.rcentres.qc.ca

Journée nationale Depuis 2003, la Journée nationale des centres de femmes est soulignée partout à travers la province.Chaque 1er mardi d’octobre, L’R des centres de femmes du Québec et ses 101 membres vous invitent à desactivités pour mieux les découvrir et savourer le plaisir d’être féministe !

Témoignages ou citations féministes « Moi, mon mari, y’a jamais réussi à prendre le féminisme historique, il l’a toujours pris personnel. » Tirée d’un sketch des Folles Alliées, 1980.

« Une force rassembleuse de destins difficiles d’où jaillit la lumière, la joie, et l’espoir indestructible d’un lendemain possible. La fureur, l’énergie tranquille qui grandit doucement en donnant une couleur à noschemins. Les chaînes brisées qui cimentent le pavé menant à notre liberté. » Marie-Paule, Abcd’art de la rue desfemmes. 2007.

« Women don’t need to be protected, I am feminist and as such I am looking forward to women empowerment ! »Participante de Femmes du monde à Côte des Neiges, 2011

« L’affirmation d’une « égalité-déjà-là » ne représente pas seulement un mensonge, c’est un poison qui entredans l’âme des femmes et détruit leur estime d’elles-mêmes. L’un des enjeux du féminisme actuel consiste doncà éclairer cette situation, à montrer que dans aucun pays et dans aucun rapport social, les dominants ne renoncentde bon gré à leurs privilèges. » Christine Delphy, 2004.

« J’ai assez vu d’filles tristes

C’est pour ça que je suis féministe

C’est plus valorisant

Pis c’est plaisant ! »

Participante au Congrès de L’R des centres de femmes, 2011.

DEPLIANT_FIN:Layout 1 26/07/11 18:39 Page 1