Transcript

Extrait du livre blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

Formons les français aux réseaux sociaux !

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn 1

par Alban JARRY

Par Johan Garcia

2

Formons les français aux réseaux sociaux ! par Johan Garcia

« Ne pas faire vivre son compte en rejoignant des groupes, en participant à des discussions, c’est finalement éviter de

rencontrer de nouveaux contacts professionnels »

https://www.linkedin.com/profile/view?id=166030196

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

3

Formons les français aux réseaux sociaux ! par Johan Garcia D’une grande importance, LinkedIn est pourtant sous-utilisé en France. 8 millions d’inscrits dont 5 millions de visiteurs uniques par mois. Le réseau professionnel fait désormais jeu égal avec son concurrent Français Viadeo. A l’international le rapport est différent, 300 millions contre 60 pour le réseau français. LinkedIn continue donc de grossir et pourtant le site reste mal utilisé. Trop compliqué peut-être pour une majorité d’utilisateurs, qui se contentent d’y créer un CV. Nombreux sont les profils sans photos (jusqu’à 7 fois moins consultés), ni titre professionnel ou résumé. Ne parlons pas de la personnalisation de l’URL, si peu utilisée et pourtant si importante ! Un ensemble de facteurs qui sont essentiels pour les moteurs de recherche, le référencement personnel et donc son positionnement professionnel sur la toile. On fait forcément face à un paradigme sur les réseaux sociaux et LinkedIn. Les utilisateurs qui s’y inscrivent, souhaitent y être présents dans le cadre de leurs recherches d’emplois, mais choisissent de limiter les informations qu’ils donnent pour protéger leur vie privée.

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

4

Formons les français aux réseaux sociaux ! par Johan Garcia Dans la même logique, beaucoup d’utilisateurs évitent les interactions et estiment que de créer une fiche de profil avec un CV suffit. Ne pas faire vivre son compte en rejoignant des groupes, en participant à des discussions, c’est finalement éviter de rencontrer de nouveaux contacts professionnels. Avoir un large réseau de personnes liées à son secteur professionnel est sans aucun doute un bon message envoyé à un potentiel recruteur. Trop de fonctionnalités demeurent aussi inemployées. Parmi les plus importantes, l’outil de recommandation. Un dispositif qui offre pourtant un très bon moyen de se différencier lors d’une recherche d’emploi en confirmant son expertise sur des domaines particuliers. Du côté des sociétés, LinkedIn est aussi un formidable tremplin BtoB. Pourtant même nos grandes entreprises ne donnent pas forcément le bon exemple ! 20% des entreprises du CAC 40 n’y ont même pas de page. Ne parlons pas des médias, pourtant en recherche continue d’audience sur le web, qui ont abandonné ce réseau social.

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

5

Formons les français aux réseaux sociaux ! par Johan Garcia L’impact de LinkedIn et des réseaux sociaux en général, s’ils sont bien utilisés, peut-être significatif dans le cadre de son évolution professionnelle. La formation à ces usages doit débuter avant même l’arrivée sur le marché du travail, pendant le cursus scolaire, pour se poursuivre tout au long de la carrière. C’est seulement dans ce cas-là que les internautes sauront correctement différencier protection de la vie privée et développement de son réseau professionnel. Johan Garcia, journaliste / responsable éditorial BoursedesCrédits https://www.linkedin.com/profile/view?id=166030196

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

735 utilisateurs aimantés par LinkedIn

Mutuelle

Asset Management Banque Finance Assurance

Risques

Réglementations Solvency 2, AIFMD

XBRL France Club Ampere

AFG Finance Innovation

Réseaux Sociaux

Marque Dirigeants

Personal Branding

La Nouvelle Revue de Géopolitique

L’Argus de l’Assurance La Revue Banque

Le Cercle Les Echos L’Agefi Communautés

Culture Banque

Abordons le BD Autrement MGA H Exed Community

Auteur du document (réalisé à titre personnel) Alban Jarry a publié plusieurs articles et études sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Professionnellement, il est Directeur du programme Solvency 2 de La Mutuelle Générale et Vice Président de XBRL France. Il a rejoint, en octobre 2013, La Mutuelle Générale, 3eme Mutuelle Française en Santé et Prévoyance (1,3 millions d’adhérents), pour diriger une fonction transverse sur les 3 piliers de Solvency 2 et l’ORSA. Auparavant, il était en asset management chez Edmond de Rothschild Investment Managers, en tant que Directeur Adjoint des Opérations en charge des Directions des Systèmes d’Information, de la MOA et du Reporting et de la Mesure de Performance des fonds, après avoir commencé sa carrière en banque privée, en 1995, dans le Département des Produits Nouveaux de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque. Il est intervenant d’HEC Paris Executive Education, de France Université Numérique (FUN) et de l’Université Paris Dauphine. Dans le cadre d’associations de Place, il est administrateur et vice-président de XBRL France, préside les Groupes de Travail « Reporting AIFM-ESMA » et « LEI » de l’AFG (Association Française de Gestion), est Membre du Bureau du Club AMPERE (Asset Management Performance et Reporting), participe au comité de pilotage du livre blanc « les nouveaux visages du risque en assurance » de Finance Innovation et aux travaux de la FNMF sur l’ORSA. Depuis 2012, il a développé des groupes de travail entre Asset Managers et Assureurs pour normaliser les échanges dans le cadre notamment de Solvency II. Spécialiste de la mise en œuvre des réglementations financières (AIFM, UCIT, Solvency 2, LEI, EMIR, BALE, …) et des réseaux sociaux professionnels, il est l’auteur d’articles pour La Nouvelle Revue de Géopolitique (Coéditeur de la rubrique Le Monde Selon Twitter), L’Argus de l’Assurance, La Revue Banque, La Revue Internationale de Compliance et d’Ethique des Affaires, Le Cercle Les Echos, L'Agefi Communautés, Culture Banque, et anime un blog (albanjarry.wordpress.com). Il a publié plusieurs études sur les réglementations financières, les market data vendors, la finance et les réseaux sociaux professionnels. Il est l’auteur de « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance » et « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » Il est titulaire d’une MIAGE et du MGA d’HEC, dont il préside l’association des anciens élèves « MGA – H Exed - Community ».

Contact Blog : http://albanjarry.wordpress.com Twitter : https://twitter.com/Alban_Jarry Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/albanjarry


Recommended