Download ppt - Histoire vapeur

Transcript
Page 1: Histoire vapeur

Premier transport en commun. Sous le règne de Louis XIV, le philosophe Blaise Pascal propose sept carrosses publics pour circuler dans Paris.

Photo: cytech

Page 2: Histoire vapeur

Nicolas Joseph Cugnot essaie son Fardier.FARDIER = chariot mû par la vapeur (découverte par Denis Papin). « voiture à vapeur ».Chariot trop instable.Elle peut transporter quatre personnes.Vitesse = 3,5 -5 km/h. Elle court trop vite et elle fonce tout droit dans un mur.Il faut s’arrêter après 12 à 15 minutes de parcours pour effectuer le plein d’eau. Il faut attendre qu’elle refroidisse avant de repartir.

Auteur: Photo et photographisme © Roby. Grand format sur demande

Foto: dave_7

Page 3: Histoire vapeur

William Murdock dirigeait, en Grande-Bretagne, une entreprise de montage de machines appartenant à Boulton et Watt (il a adapté le régulateur à bouler pour assurer la régulation de la vitesse d’une machine à vapeur. Elle a été la source d’énergie principale de la Révolution Industrielle).Murdock a été l’inventeur du principe du changement de vitesses utilisé sur les voitures modernes.

Page 4: Histoire vapeur

William Symington a construit la première voiture à vapeur destinée au transport des personnes.La chaudière est placée en arrière de l’habitacle pour pouvoir recevoir des passagers

Page 5: Histoire vapeur

Richard Trevithick a inventé la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.Il a inventé une machine à vapeur avec une cabine pour passagers. Le mouvement était donné par un cylindre horizontal actionné par la chaudière placée à l’arrière ; tous ces efforts arrivaient à un axe portant un grand volant et des engrenages qui commandaient des roues de très grand diamètre. Vitesse de 8 à 10 km/h.Richard Trevithick a développé le frein à main et les vitesses.

Page 6: Histoire vapeur

Julius Griffith avec l’aide de Bramah a construit la deuxième diligence à vapeur.Le système de chaudière était placé à l’arrière du véhicule soutenu par une forte charpente.Les pignons s’engrenaient dans les roues dentées solidaires des roues motrices. Première apparition du changement de vitesses dans la locomotion.Il a introduit l’ancêtre du radiateur automobile.La direction permettait aux roues de tourner au bout d’un axe immobile, dont le système fait virer les roues directrices.Machine lente et lourde.

Foto: mini.43

Page 7: Histoire vapeur

Thimothy Burstall et John Hill sont les premiers à avoir construit un véhicule à quatre roues motrices.Elle est dotée d’une double traction (une à l’arrière et une à l’avant), système appliqué encore aujourd’hui.Au concours de Rainhill en 1829, on la présente sous le nom de la « Persévérance ».

Diligence à vapeur de Burstall et Hill. La première 4x4.

Page 8: Histoire vapeur

Goldsworthy Gurney et Walter Ancock ont organisé un service de diligence avec un véhicule qui s’appelle « automaton ».Diligence au service de 18 passagers.Elle est munie de jambes de pousée.Vitesse 16 km/h. Foto: Tagishsimon

Page 9: Histoire vapeur

Premier accident mortel de la route. 5 mortsTrajet de 12 km à 27 km/h. Durée : 40 minutes.

Voiture à vapeur de Scott Russel.Elle fait le trajet Glasgow- Paisley. Plus de quarante personnes à bord.

Page 10: Histoire vapeur

Charles Goodyear met au point le caoutchouc. Il a inventé la vulcanisation.Thomas Hancock a été plus rapide que lui pour déposer la brevet de la vulcanisation. Par conséquent, Charles Goodyear ne tirera presque aucun bénéfice de ses inventions.

Foto: www. luftschiffseiten.de

Page 11: Histoire vapeur

Angleterre : Loi Locomotiv Act 1865 (Red Flag Act). Cette loi dit que tout véhicule motorisé doit être précédé d’un piéton agitant un drapeau rouge.Elle limite la vitesse à 6km/h sur les routes et à 3km/h dans les villes.

Foto: Peter Trimming

Page 12: Histoire vapeur

Amédée Bollée fabrique L’Obéissante. C’est le premier véhicule automobile pour particuliers.

Changement de vitesse à deux combinaisons.Vitesse : 42 km/h.Suspension sur les quatre roues.Changement de vitesse par baladeur entre pignons.12 places.

Page 13: Histoire vapeur

Amédée Bollée (père) a créé La Mancelle : plus légère (2,7 tonnes).Vitesse : Elle dépasse facilement les 40 km/h.Exposition Universelle de 1878 à Paris : Elle permet au public et à des industriels de découvrir ces engins.

Foto: Pantoine

Page 14: Histoire vapeur

On a lancé La Nouvelle.- Omnibus léger avec une boîte à vitesses à deux rapports et moteur à vapeur à 15 chevaux.

Page 15: Histoire vapeur

Amédée Bollée (père) a présenté La Rapide .- 58 km/h. . Elle avait six places.

Certains on affirmé que l’organisme humain ne résisterait pas cette vitesse, en oubliant que les chevaliers la dépassaient parfois avec leurs chevaux.

Anecdote : La Rapide est l’une des premières voitures à avoir une cloche pour avertir qu’elle arrivait.

Page 16: Histoire vapeur

Benz tricycle

Pour la plupart des Allemands , la véritable naissance de l’automobile date de 1886.

Karl BENZ avec son ami Daimler ont construit sa voiturette à pétrole. Cette voiture a été la première à « benzine » (nom tiré de BENZ : benz-ine) accessible au public.

Karl Benz a crée un léger tricycle biplace qui pesait 300 kilos et qui était propulsé par un moteur placé sous le siège.

Page 17: Histoire vapeur

Gottlieb Daimler est le père du moteur automobile.

En 1889 René Panhard et Émile Levassor installent le premier moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places. Elle a été la première voiture automobile qui a circulé au Maroc.

En 1926 la firme de Panhard et Levassor fusionnera avec celle de Benz.

Page 18: Histoire vapeur

Dunlop.- Inventeur du premier pneumatique.

Ce vétérinaire écossais a eu l’idée de mettre au point un tube de caoutchouc pour améliorer le confort de conduite du vélo.

Page 19: Histoire vapeur

Premières voitures Peugeot à moteur Panhard (licence Daimler) sortaient des ateliers de Beaulieu.

Page 20: Histoire vapeur

Les frères Michelin améliorent le bandage pneumatique réalisé par Dunlop.

Les pneumatiques vont révolutionner l’automobile. Ils donnent résistance au roulement et stabilité grâce à une meilleure adhérence.

Le premier pneumatique Michelin contient une chambre d’air. André Michelin a travaillé pour les Services des Cartes du Ministère de l’Intérieur. Grâce à ce travail, on a les Cartes- Guides Michelin.

Foto: Trou

Page 21: Histoire vapeur

L’Éclair.- Première automobile équipée de pneus.

Page 22: Histoire vapeur

Élaboré par: Groupe de Travail EMILE à Lleida 2011Laura Delgado, Yolanda Domínguez, Jordi Labèrnia, Catherine Mallien, Rosa Ma. Sales, Mònica Serra i Anna Tomàs.

Les images référées sónt licensées sous Creative Commons Attribution-Share AlikeLes images pas référées sont du domain public

LES ORIGINES DE L'AUTOMOBILE

Reconeixement - NoComercial – Compartir Igual (by-nc-sa): No es permet un ús comercial de l'obra original ni de les possibles obres derivades, la distribució de les quals s'ha de fer amb una llicència igual a la que regula l'obra original.