Transcript
Page 1: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

IVRYMAVILLEFÉVRIER 2015 N•SPÉCIALSUPPLÉMENT AU JOURNAL MUNICIPAL D’INFORMATIONS LOCALES

Pierre Gosnat1948-2015

Salut Pierrot

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:29 Page1

Page 2: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

2 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

HOMMAGE À PIERRE GOSNAT

Avec les jeunes du quartier, lors de la fête de Soleil à Parmentier.

À l’inauguration du stade Gournay en novembre 2013.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:45 Page2

Page 3: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

Merci monsieur le maire

Les 30 et 31 janvier, des milliers d’Ivryens ontrendu un dernier hommage à Pierre Gosnat,notre maire, décédé quelques jours

auparavant. Des représentants de l’État, dumonde politique, associatif, sportif et culturel enont fait de même. Homme engagé dès son plus jeune âge, il a poursuivi le combat pour la justice sociale et lapaix mené avant lu i par son père et son grand-père, tous deux militants communistes. Poursuivant l’action de ses deux prédécesseurs àla mairie d’Ivry, Georges Marrane et JacquesLaloë, il n’a eu de cesse de faire évoluer notreville. En témoignent les nombreuses réalisationset les différents projets qu’il a mis en route depuis1998. Amoureux passionné de sa ville, qu’il connaissaitsur le bout des doigts, il aimait aussi les Ivryenneset les Ivryens à la rencontre desquels il allait toujours avec le même plaisir. C’est tout cela que raconte ce numéro spéciald’Ivry ma ville, un journal auquel il était aussi trèsattaché.

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 3

Supplément au journal IVRYMAVILLE Février 2015

z Siège social : Mairie d’Ivry Esplanade Georges Marrane 94200 Ivry-sur-Seine.

z Rédaction : 8 rue Claude Guy. zDirectrice de la publication : Séverine Peter. zRédactrice en chef : Claire Casati.zRédaction : Catherine Mercadier, Sylvie Moisy, Thomas Portier,Dominique Slimane, Ahmed Talbi.

z Secrétariat de rédaction : Géraldine Pasquier, z Photos : Archives municipales, Alex Bonnemaison, David Merle, Marie-Pierre Dieterlé, Evelyne Garat, Frédéric Iriarte, Jean-Marc Treuil.

zMaquette : Evelyne Fourmy, J.-F. Marcon, Gilles Rigal.zPré-presse : Frédéric Marlier, Philippe Maure, atelier municipal d’imprimerie.

z Imprimerie : Périgraphic. z Tirage : 31 000 exemplaires.

À l’inauguration du groupe scolaire Rosa Parks en octobre 2014.L’une de ses dernières apparitions publiques.

Pose de la première pierre de l’immeuble Saint-Just/Marat.

Distribution de dictionnaires aux élèves d’élémentaire.

Sommaire4/7 > BIOGRAPHIEDu jeune militant au grand maire bâtisseur.

10/13 > SES GRANDS DOSSIERSCinq combats politiques pour le développement d’Ivry.

16/19 > TÉMOIGNAGESSélection de messages reçus après le décès de Pierre Gosnat.

20 > HOMMAGESExtraits des interventions du samedi 31 janvier.

@Retrouver tous les hommages àPierre Gosnat sur www.ivry94.fr

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:45 Page3

Page 4: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

4 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

BIOGRAPHIE

2 4 avril 1961. Une foule de manifestantsbat le pavé ivryen contre les attentats del’OAS* et pour la paix en Algérie. Un pho-

tographe capte le regard d’un gamin, en têtede cortège. Blond, les mains dans les pochesde son veston, c’est Pierre Gosnat, à peine sortide l’enfance. Derrière lui, deux hommes incar-nant l’histoire de la commune : le maire GeorgesMarrane, en fonction de 1935 à 1965 (exceptionfaite des années de guerre), au côté de JacquesLaloë, qui lui succéda de 1965 à 1998, avantque Pierre Gosnat ne revête à son tour l’écharpetricolore. « C’est par opposition [à la guerre d’Algérie]que je me suis engagé politiquement à laJeunesse communiste, expliquait-il. J’avais 13ans et nous venions d’enterrer le dernier jeuned’Ivry mort en Algérie. J’ai toujours milité parla suite .»Enfant du baby boom, il naît le 20 août 1948,dans la fameuse clinique des métallos de laCGT, rue des Bluets, à Paris XIe. Il grandit dansune famille qui a l’idéal communiste inscrit dansson ADN, engagée dans la construction d’unesociété plus juste et dans la lutte anti-fasciste.

En 1937, son père, Georges, participe au ravi-taillement en armes des républicains espa-gnols. Celles-ci étaient acheminées via lesbateaux de la compagnie France-Navigationqu’il avait co-créée. Résistante contre l’occupantnazi, sa mère, Denise Bastide, est déportéedans le camp de Ravensbrück. À son retour,elle est l’une des premières femmes députés,dans la Loire. Elle meurt en 1952 alors quePierre n’a que trois ans.

ENFANCE CITÉ MARAT

« Compte tenu du travail de mon père [députéde Charente-Maritime de 1946 à 1958], ce sontmes grands-parents [paternels] Venise - quiétait premier adjoint à Ivry - et Alice, qui m’élè-vent dans la cité Marat, racontait-il. C’était uneambiance extraordinaire de gens engagés, deluttes, de fêtes. Jusqu’en 1962, les luttes sontsouvent dures et la répression aussi. On compteles “ bosses ” au retour des manifs… et lesabsents. »En 1968, il prépare un bac philo au lycée RomainRolland quand surviennent les événements dumois de mai. « Une grande bouffée d’oxygène.

C’était Pierrot !De ses premiersengagements à sonmandat de maire de 1998 à 2015, PierreGosnat a mené de nombreux combats :pour l’indépendance de l’Algérie, contre lesfermetures d’usines,pour l’aménagementd’Ivry Confluences...Retour sur la vie d’un homme, disparutrop tôt ce 25 janvier. Un gosse d’Ivry quebeaucoup appelaient,avec affection,Pierrot.

24 avril 1961. Important cortège contre la guerre d’Algérie à Ivry. Pierre Gosnat est le plus jeunemanifestant, au premier plan. Derrière lui, ses prédécesseurs, les maires Georges Marrane etJacques Laloë.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:42 Page4

Page 5: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

nuMérO SPéCIAl - féVrIer 2015 l IVRY MA VILLE l 5

Tout le monde n’a pas compris. » Avec quelquesamis, il crée alors le Groupe d’action théâtralequi rassemble une centaine de membres. Latroupe amateur joue à Ivry, ainsi que dans d’au-tres villes ou entreprises d’Ile-de-France. Uneexpérience qu’il qualifiait de « super ! ».Un DUT carrières sociales en poche, Pierreentre dans la vie active à 21 ans comme direc-teur de l’Office municipal de la jeunesse.Parallèlement, il poursuit son engagement poli-tique. De 1974 à 1984, il est responsable de lasection du Parti communiste d’Ivry. C’est en1983 qu’il accède pour la première fois à unefonction élective, comme conseiller municipal.Il est maire-adjoint en 1985, chargé de la jeu-nesse et du logement, et devient conseillerrégional d’Ile-de-France en 1986. Le logementest sa priorité, mais la ville subit de plein fouetla désindustrialisation de la région parisienne.

VILLE REBELLE

Brasserie Dumesnil, boulangerie industrielleHédé, papiers peints Turquetil, Yoplait… lesentreprises ferment les unes après les autres.Les luttes pour les défendre se succèdent.

1957. PierreGosnat envacances au col des Aravis,dans les Alpes,avec lescoloniesorganisées parla municipalité.Il est assis au centre del’image et porteune casquettesombre.

•••

Pierre Gosnat (à droite) avec son

frère André.

Venise et Pierre Gosnat en 1965 : « [Mes grands-parents] n’étaient que bonté,

intégrité… espoir, bien que Venise, inquiet de monindiscipline, m’avait prédit : “ Si tu continues,

tu seras groom à la mairie d’Ivry. ” »

Rêves briséset convictionsLors de la remise de sa légion d’honneur, le 30septembre 2014, Pierre Gosnat avait rappeléses premières années d’engagement. « Nous luttions avec la conviction que le mondeallait changer, les peuples se libéraient, lascience avançait à grands pas, et Gagarinevenait planter un arbre à Ivry, chaque jour selevait sur de nouvelles idées, de nouvelles uto-pies. Je les partageais avec mes amis, lescamarades de ma ville et des organisationspolitiques et sociales dont j’étais l’adhérent. Ces engagements, je les ai assumés, bardé decertitudes même si des murs s’effondraient,si le monde que je voyais se transformer (ycompris à ma porte), à Ivry, appelait chez moi,comme chez tant d’autres, d’innombrablesinterrogations… et combien de rêves brisés.Pour autant, je n’ai jamais cédé à la tentationde remettre en cause ce qui constituera toujourspour moi le socle de mes convictions. »

Georges Gosnat (à gauche) fréquenta les artistes,compagnons de route du Parti communiste :

Aragon, Cocteau…. On le voit ici avec le peintrePablo Picasso, que connut Pierre Gosnat lors de

vacances avec son père.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:43 Page5

Page 6: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

6 ● IVRY MA VILLE ● NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

BIOGRAPHIE

Pierre Gosnat rappelait souvent celle de l’usinede roulements à billes SKF, qui dura plus dedeux ans. Les élus d’Ivry et les ouvriers étaientnotamment montés sur le toit, et s’étaient bat-tus avec les CRS. Aux jeunes élus qu’il accueil-lait encore récemment dans son équipe, ilaimait dire  : «  Bienvenue dans une villerebelle ! »

À l’âge de 50 ans, en 1998, il devient maire, àla suite de Jacques Laloë. Il sera réélu jusqu’en2014. De 2007 à 2012, il assumera égalementun mandat de député. Sous son impulsion, laville se transforme, les friches industriellesaccueillent de nouvelles activités et habitations.Il lance une des plus ambitieuses opérationsd’aménagement d’Ile-de-France, Ivry Confluences,prévoyant 5 600 logements, des dizaines demilliers de mètres carrés de bureaux et denombreux équipements sur 145 hectares. Mairebâtisseur, Pierre Gosnat œuvra aussi en faveurdu sport et de la culture. Le Centre dramatiquenational, ou CDN, sera l’un de ses derniersprojets, auquel il était particulièrement attaché. Ce court portrait ne saurait se terminer sansparler de l’homme, de l’attention qu’il portaitaux autres, de son sourire malicieux, de sonregard bienveillant : « J’ai toujours été impres-sionné par le rapport étroit et chaleureux qu’ilentretenait avec les gens, en particulier avecles Ivryens, confie Laurent Jeannin, son direc-teur de cabinet de 2001 à 2015. Quand nousétions dans la rue, il reconnaissait toujours unepersonne, lui demandait de ses nouvelles. Ilavait vécu à Marat, à Monmousseau, au Liégat…C’était un enfant d’Ivry, c’était Pierrot. » ●

* OAS : organisation de l’armée secrète, opposée à l’indépendance de l’Algérie.

Années 70. Pierre Gosnat et le dramaturge Antoine Vitez (au centre de l’image), créateur du Théâtre des quartiers d’Ivry qui était,ce jour-là, menacé de saisie de ses biens.

•••

Pierre Gosnat (à droite), avec Paul Mercieca, député-maire de Vitry (PC), a soutenu les salariés de l’usine de roulements à billes SKF, symbole de la banlieue rouge.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:40 Page6

Page 7: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 7

Combats communs

C ’est Venise Gosnat qui tisse les premiersliens entre Ivry et sa famille. Licencié pour

ses activités syndicales et politiques dans leCher, le grand-père de Pierre, communiste,arrive dans notre commune en 1928 avec Alice,son épouse. Concierge de la cité PhilibertPompée (aujourd’hui Insurrection), il s’investitdans la vie de la ville et entre dans l’équipemunicipale de Georges Marrane. Il en devientl’adjoint en charge de l’urbanisme . En 1934, ilest nommé directeur de l’Office HBM (ancêtrede l’Office public de l’habitat). Parallèlement, Georges, son fils, né en 1914,adhère à la Jeunesse communiste à 16 ans. Ilaccède au grade d’aspirant de la Marine, deve-nant un des premiers officiers communistesde cette arme. Pendant la guerre, Venise, arrêté en 1940, réus-sit à s’évader et organise la résistance com-muniste en Bretagne. Georges, fait prisonnieren 1940, passe cinq ans dans un camp disci-plinaire après plusieurs tentatives d’évasion. Après la Libération, le grand-père de Pierreest premier adjoint au maire, jusqu’en 1965.Georges remplit les fonctions de sous-secré-taire d’État à l’Armement en 1946. Député deCharente-Maritime de 1945 à 1958, il retrouvel’Assemblée nationale au décès de MauriceThorez, en 1964, et jusqu’à sa mort en 1982dans la circonscription Ivry-Vitry. Il fut égale-ment longtemps trésorier du Parti communistefrançais.

Mai 1968. Pierre Gosnat en pleine assembléegénérale au lycée Romain Rolland.

Pierre Gosnat rencontre des jeunes de Gagarine.

Passage detémoin entre lemaire JacquesLaloë et sonsuccesseur,Pierre Gosnat,le 12 décembre1998.

Pierre Gosnat et son épouseAlice le 13juillet 2013,lors de la fêtenationale.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:41 Page7

Page 8: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:36 Page8

Page 9: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

Homme de terrain, Pierre Gosnat était à l’écoute de tous.

IMV SpecialGosnat2015 Nicot_Mise en page 1 31/01/15 22:37 Page9

Page 10: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

10 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

DES ACTES MARQUANTS

Ses grands dossiers

Parmi la multitude de combats politiques quePierre Gosnat a menés durant ses troismandats, nous en avons sélectionné cinq.Autant de symboles du développement d’Ivry.

Lutte pour le maintien de la maternité Jean Rostand

La fermeture de cet hôpital, sournoisement, n'ajamais été officiellement décidée et encore moins

annoncée. Le gouvernement et la direction de l'AP-HP neparlent que de transferts : transfert du service de cardio-logie, puis du service de rééducation fonctionnelle, et enfintransfert prévu en 2009 de la maternité vers celle duKremlin-Bicêtre. Ils ont été décidés au nom de la rationalisation, dites-vous,et, comme toujours, de la prétendue réduction de la dépensepublique. Or les Ivryens, les Val-de-Marnais et de nombreuxParisiens ont manifesté leur opposition à cette casse duservice public. Les conseils municipaux de plusieurs villes et le conseilgénéral ont délibéré en ce sens. Sous l'impulsion d'uncomité de soutien, plus de 20 000 signatures ont été recueil-lies et un référendum (ouvert aux étrangers, ndlr) a mêmeété organisé à Ivry où, en un seul jour, 8 500 votants sesont exprimés en faveur du maintien de l'hôpital. Vous ne pouvez traiter ces réactions et ces actions dansl'indifférence, voire le mépris. Il s'agit de l'existence d'unematernité où naissent, chaque année, plus de 2 000 bébés- plus de 50 000 depuis sa création en 1978 - sans qu'àaucun moment la sécurité des enfants et celle des mamansaient été menacées. » À l’adresse de la ministre de la Santé RoselyneBachelot, à l’Assemblée nationale, le 9 décembre 2008.

Manifestationcontre le contratpremièreembauche en 2006.

Lors de La Nuit en blanc pour l’hôpital Jean Rostand en juin 2006.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:58 Page10

Page 11: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 11

Pôle allongement de la vie et Silver Valley

L'histoire est chaotique. Elle a démarré lorsqueRobert Moulias, professeur de gériatrie à l'hôpital

Charles Foix, est venu me voir en 1998. Quand j'étais enfant,j'ai grandi à côté de cet hôpital. Il s'appelait alors "Hospicedes incurables". C'était un mouroir de plus de 1 200 lits.Moulias voulait créer un centre de recherche sur l'allon-gement de la vie. On a vite monté une structure car j'étaispersuadé que l'idée était bonne, qu'on allait démarrer viteet qu'on gagnerait trois prix Nobel en dix ans ! Mais lesquestions liées à l'allongement de la vie n'intéressaientpas grand monde à l’époque. En 2008, a été inauguré leplus grand laboratoire de recherche public. Les premierschercheurs de Paris VI se sont installés. L’hôpital Charles-Foix est devenu un CHU. On a tâtonné, cherché notre équi-libre de développement… Et si on a souvent été dans l'em-pirique, on a toujours pensé en termes de développementéconomique. C'est pour cela que lorsque le conseil généraldu Val-de-Marne a expliqué ne pas vouloir devenir maîtred'œuvre du projet immobilier lié à la Silver Valley* car ilgérait déjà le Cancer Campus à Villejuif, la Ville s’est trans-formée en maître d'ouvrage. »Interview donnée à La Tribune, le 24 septembre 2013.

*Silver Valley : pôle d'innovation de l'économie du vieillissement dusud-est parisien, lancé en 2008. Objectif : 25 000 emplois à terme, dansle nouveau secteur des services aux personnes en perte d'autonomie.

Manifestation des éluscommunistes à l’Assembléenationale lors de la discussionsur le projet de loi Fillon, en 2010.

Au contact des habitants.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:59 Page11

Page 12: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:39 Page12

Page 13: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

Sur les bancs de l’Assemblée nationale.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:40 Page13

Page 14: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

14 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

DES ACTES MARQUANTS

Ivry Confluences, avec et pour les Ivryens

Nous avons souhaité que le développement durablesoit la clé de voûte d’Ivry Confluences. Une démarche

de quartier durable a été mise en place afin de concilierau mieux densité, bien-être des habitants et respect del’environnement. Une attention toute particulière a été por-tée à la mixité et l’équilibre des fonctions urbaines (habitat,activité et équipement) tout en favorisant la relocalisationd’entreprises et en accroissant l’activité économique. Leservice public devra y occuper une place importante. Rienne se fera sans vous, Ivryens, qui êtes les principaux acteurset bénéficiaires de la transformation de notre ville. Édito du journal Confluences d’avril 2012.

Sur la question de la concertation, je ne crois pas que l’onpuisse nier le fait que, depuis deux ou trois ans, et notam-ment depuis que l’on a installé la maquette à la Banquedes Confluences, il y ait eu une réelle concertation. Onpeut toujours faire beaucoup plus, mais avec 2 600 person -nes qui ont participé aux rencontres, aux visites, aux débats,aux ateliers, on voit bien que dans d’autres circonstances,sur d’autres sujets, on n’atteint pas ces chiffres-là. On peutconsidérer qu’il y a eu là réellement une concertation trèsimportante, très diversifiée. Conseil municipal juin 2010.

Ivry Confluences, un projet d’aménagement d’Ivry-Port sur quinze-vingt ans : 145 hectares où s’érigeront 5 600 logements, deséquipements publics et des milliers de mètres carrés de bureaux.

Très tôt, Ivry a travaillé à la coopérationintercommunale.Ici, Pierre GosnataccueilleBertrandDelanoë, maire de Parisen 2001.

Le maire bâtisseur. Ici, devant la passerelle Müller.

Présentation du projet Ivry Confluences à la population lors d’Ivry en fête.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 23:08 Page14

Page 15: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 15

La création du Centre dramatique national

La Manufacture des œillets métalliques fut pendantdes décennies une grande usine de la métallurgie,

que nous avons rachetée (à plutôt bon prix), pour y installerle Théâtre des quartiers d’Ivry, qui deviendra Centre dra-matique national. L’accord est scellé avec l’Etat, le ministrede la Culture Frédéric Mitterrand est venu ici en juin 2011et a encouragé notre projet, ainsi que Christian Favier pourle Conseil général… Nous sommes dans l’attente d’uneconfirmation officielle du Conseil régional, afin de bouclerle montage financier… qui, une fois n’est pas coutume,devrait se traduire par un subventionnement de près de70 % de nos partenaires publics. Un concours d’architectesva être lancé, puis des travaux seront engagés, pour uneouverture prévue en 2015. Nous avons réalisé une acqui-sition fondamentale avec la Manufacture des œillets, dupoint de vue du patrimoine ouvrier industriel de la ville etpour en faire un lieu de très grande qualité par rapport àl’action culturelle, à la création artistique et à l’art drama-tique, pour Ivry et au-delà. »Intervention lors des Assises de la ville en octobre 2011.

La pose de la première pierre du Centre dramatique national aura lieu à la Manufacture des œillets à l’été 2015.

La Communauté d’agglomérationSeine-Amont en marche

Depuis de nombreuses années, nos trois villes tra-vaillent ensemble pour rechercher des réponses

communes à des questions qui ne peuvent être traitéesuniquement au plan communal… C’est en effet notreconception de l’intérêt général : mettre en commun noscompétences, nos différences, pour en faire une richesseutile au développement des nos territoires (notre territoire),dans l’intérêt des habitants. Cette démarche commune veut être une forme de réponseaux difficultés rencontrées pour faire entendre la voix denos collectivités auprès de l’État, et obtenir les moyensdes politiques décidées avec les habitants. Notre ambitionest de travailler ensemble, de mutualiser des moyens utilesau développement des services publics et de favoriser ladémocratie. Pour cela, nous sommes convaincus que ledéveloppement du service public à l’échelle intercommunaleest une réponse moderne, adaptée aux enjeux posésaujourd’hui. La mutualisation de moyens et l’implicationdes habitants sont sans doute deux éléments importantsd’une stratégie efficace pour répondre à ces enjeux. » Le 10 mai 2012 au vernissage de l’exposition « Ivry/Vitry/Choisy, solidarité de territoires » à l’EspaceGérard Philipe.

Depuis le 1er janvier 2013, Ivry, Vitry et Choisy se sont regroupés au sein de la Communauté d’agglomération Seine-Amont pour anticiper l’arrivée du Grand Paris.

Avec Adel Hakim, codirecteur du Théâtre des quartiers d’Ivry, centre dramatique national en préfiguration.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 23:09 Page15

Page 16: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

16 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

Extraits des milliers de messages spontanés en hommage à Pierre Gosnat, tirés du site Internet de la Ville, des livres d’or ou parvenus en mairie.

TÉMOIGNAGES

❚ Pierrot, nous n’oublieronsjamais ton chaleureux regardet ton si beau sourire. Nousne t’oublierons jamais.Familles Freyermuth et Hameury

❚ Juste dire que je suis fierd’avoir travaillé au respect du droit des plus démunissous l’autorité et la totaleconfiance d’un homme, d’un maire tel que toi Pierre.Bernard Prieur

❚ Je ne sais pas quoi dire d’autre que merci ! Je n’ai que 20 ans et tout ce que je connais à Ivry je vous le dois. Je ne vousoublierai jamais et la jeunesse ivryenne non plus.Samy Zobiri

❚ Lors de nos premièresséances de travail à deux, je mettais le CDN, Centredramatique national, en têtede liste des sujets à discuter.Il était intarissable sur ce

projet, si bien que nousn’avions généralement plusle temps d’aborder les autrespoints. L’accès à la culture dechacun et le rayonnementculturel de la commune faisaient partie de ses priorités.Après cette expérience,j’abordais le CDN en toute fin de réunion !Laurent Jeannin, directeur de cabinet de Pierre Gosnat de 2001 à 2015.

❚ Pierre Gosnat, un idéalivryen ! Vive la sociale !Jean-Philippe Revel

❚ Il aimait les étrangers. Je me sens chez moi à Ivry.Safietou Diallo

❚ Le temps passera, mais lesouvenir à tout jamais restera.Maurice Baran, ancien FTP.

❚ Tellement de peine pour cette ville que tu aimaistant et qui va avoir du mal à s’en remettre.Raymonde Laluque

❚ Installé à Ivry depuis cinq ans, j’ai vu et comprisrapidement le lien qui unissaitsi fort la ville et son maire.J’ai pu apprécier sa simplicité,son écoute, son engagementpour changer la vie desIvryens et changer le monde.Daniel Sereno

❚ J’ai chanté, dansé, fait du théâtre, été au cinéma, au musée, ai découvert mapassion, n’ai pas eu à payermes livres scolaires... La liste est longue. Merci !Laura

❚ Pierrot, tu nous laisses unbel héritage que nous auronsà cœur d’embellir, dans unsouci permanent de conserverles valeurs qui étaient lestiennes.Dominique Martel

❚ Adieu le meilleur maire que j’ai connu. Que la terre te soit légère, que ton espritsolidaire et humain imprègnetes camarades, et que continueIvry à vivre dans la fraternitéet la générosité.Sidonio Pais Quaresma

❚ L'esprit « humain d'abord »,sans préjugé des origines ou de religion.Sarah Loubardi

❚ Nous soulignons l’investis-sement constant du travailde Pierre Gosnat pour les jeunes de cette ville.CAPE sur Ivry

❚ La politique qu'il a menéetout au long de ses mandatsportait le sport comme élément émancipateur pour la population. Il a toujours soutenu les combats de notre club.Jean-Pierre Favier,président de l’Union sportive d’Ivry.

❚ Ivry a été son berceau révolutionnaire. Pierre est un ami, un camarade, unfrère de tous les combats et les succès que nous avonsmenés ensemble. Rendonsun hommage mérité à PierreGosnat, notre maire. Il a bienservi sa ville, sa population,notre France et son peuple.Jacques Laloë, maire honoraire d’Ivry.

❚ Dans une société si brutale,si injuste, la vie de PierreGosnat est vraiment à servird’exemple aux jeunes générations.Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Avec vos mots

En visite au foyer Jean-Jacques Rousseau. 2007 : l’US Ivry handball fête son titre de champion de France.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:55 Page16

Page 17: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 17

❚ Figure emblématique de saville, Pierre Gosnat avait faitle choix de l’engagementpublic pour améliorerconcrètement la vie de sesconcitoyens. Nous avions travaillé dans un climat deconfiance et de dialogue à laconstruction de la métropoleparisienne. Anne Hidalgo, maire de Paris.

❚ La disparition de Pierre estune grande perte pour lespopulations d’Ivry, mais aussipour tous les amis du Mali.De tout cœur avec vous.Bassirou Diarra, président de l’AMCID.

❚ Grâce à lui, les famillesmodestes ont leur place dans la Cité depuis des années. Marina

❚ Pierre Gosnat avait faitbeaucoup pour nous, en particulier pour l’organisationdes cours de français aucamp de Jalazone et au village de Jifna, en Palestine.Amandine Fresneau

❚ C’était le maire, mais c’étaitPierre. Il avait cette faculté,même avec la difficulté économique actuelle, à fédérer, à mobiliser autourdes projets, naturellement. Il a toujours été à l’écoute dechacun, au club évidemment,et en dehors. Il donnait envied’être fier d’être Ivryen.Daniel Hager, US Ivry handball.

❚ Tristesse et hommage àPierre Gosnat, membre del'assemblée d'Ile-de-Francejusqu'à 2004, militant infati-gable et un grand maired'Ivry. Jean-Paul Huchon, président du conseil régionald’Ile-de-France.

❚ Nous n’oublierons pascombien il a œuvré pourl’amitié entre nos deux peuples. Pierre Gosnat était un grand homme, animé par des idéaux depaix, de justice sociale et de solidarité.Hael Al Fahoum, chef de la Mission de Palestine en France.

❚ Nous sommes nombreux à avoir aimé Pierre Gosnatautant pour l’exemplarité de ses compétences quepour sa profonde humanité,et ses solidarités sansconcession avec toutes les souffrances.Marianne Bensaid, directrice de l’hôpital Charles Foix.

❚ À l’heure où la France débatde la question des inégalitésterritoriales, Pierre Gosnatsymbolise la lutte des éluslocaux qui depuis tant d’années font de ce combatleur priorité au quotidien.Claude Bartolone, président de l’Assembléenationale.

❚ M. Gosnat a toujours soutenu l’association dansses actions. Il a su, dès sa création, être attentif à l’évolution et porter avecnous le besoin de développerle théâtre et la culture dansles quartiers, pour que le bien vivre ensemble et l’émancipation des jeunesne soient pas que des mots.Bergers en scène

❚ Je perds un ami et le Val-de-Marne perd un élu com-muniste. Attaché aux valeursde progrès, de justice socialeet d’innovation au service detous, il donnait à son engage-ment un sens concret, utile,profondément marqué parl’intérêt général.Christian Favier, sénateur et président du conseil général du Val-de-Marne.

❚ Aujourd'hui, Ivry-sur-Seine,l'Île-de-France et laRépublique perdent un élupassionné, un ami côtoyé sur les bancs de la Région. Manuel Valls, Premier ministre.

❚ Mes pensées vont à sa villeet à tous ses habitants quiont perdu leur maire, quis’était mis à leur service avec dévouement et ténacité.Jean-Luc Laurent, député.

❚ Merci Pierre. C’était bien !C’est pas fini !Merlot

❚ Dans la lignée de sa famille et avec talent Pierre a consacré sa vie à la villed'Ivry. Par l'exemple de sonmilitantisme et sa proximitéde la population d'Ivry, il a su en faire une ville où il fait bon vivre. Jacques et Françoise Corset

❚ Un homme sensible aux difficultés des plusmodestes, à ceux que beaucoup de pouvoirs publics oublient ou négligent.Monsieur Gosnat avait le sens de l'humanité.Emmaüs Liberté

❚ Un ami de cinquante ansnous quitte, Ivry est triste. Nous les Musulmans d'Ivrynous te regretterons.Aissa Djaraouane

Inauguration du centre de secours des sapeurs pompiers rue Saint-Just, en septembre 2014.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:55 Page17

Page 18: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

18 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

TÉMOIGNAGESTÉMOIGNAGES

❚ Un homme qui avait un grand cœur et qui a sudonner à chacun une chancede réussir. Un homme qui a su unir, rassembler descommunautés différentes.Famille Thavarajah

❚ Nous perdons un maire qui était un homme courageuxet généreux, à l'écoute des problèmes des gens et ouvert sur l'évolution du monde.Jean Francheteau

❚ Ivry c'était Pierre Gosnat, et toute la célèbre lignée de père en fils, qui a permis à notre commune de toujoursrester indépendante, forte et unique. La ville estaujourd'hui orpheline maisl'aventure ivryenne doitcontinuer !Benoît Sabut, France Russie Ivry.

❚ Il fait bon vivre à Ivry,condoléances.Gilbert Soury

❚ Grand respect à toi Pierreje ne t'oublierai jamais.Boudjema

❚ Un homme sur qui on pouvait compter dans lesluttes comme dans la vie.Quelle fierté d'avoir travaillépour lui et quelle tristesse de le voir parti trop tôt. Farida Hanaizi

❚ Monsieur le maire, vousavez toujours eu commepréoccupations, outre lebien-être de vos concitoyens,celui de vos pompiers. Jegarderai de vous le souvenird'un homme d'une extrêmegentillesse et d'une grandegénérosité. Thierry Berthelomeau,chef de centre (2008-2011).

❚ Un militant politique qui laissera à jamais son empreinte sur Ivry.Jeannine Bernard

❚ Pierre avait été un camaradede classe avec lequel moi etbeaucoup d'autres avions faitdu théâtre et les souvenirs dejeunesse sont impérissables.Liliane Tamussin

❚ « Pierrot », oui c'est commecela que l'on t'appelait chezmoi quand on parlait de toi.« Pierrot », tu étais unhomme de convictions,d'écoute, simple et disponibledans tous les moments de lavie et pourtant être un hommepolitique n'est pas simpletous les jours. « Pierrot »nous continuerons ton combatpour des lendemains quichantent une autre chanson.Véronique Munck

❚ Monsieur le maire, vousétiez un homme de convictionet de parole mais aussi d'action ! Vous avez permis à notre PME de se développer

à Ivry en créant de l'emploi et en encourageant toujoursla formation et la solidarité.Vous nous manquerez énormément ! Famille Mannes

❚ Je tiens à saluer le travailque Pierre a effectué et les combats qu'il a menéspour faire qu'Ivry soit cequ'elle est : une ville àéchelle humaine et riche de ses diversités.Nasser Aoudia

❚ J’ai eu la chance de rencontrer un homme de culture, de conviction

et de convivialité. Je me souviens de son appétit, de son envie de découvrir les expositions, sa curiositépour les artistes, notammentceux qui venaient d’ailleurs.Claire Le Restif, directrice du Crédac.

❚ Un homme politique d'envergure, prêt à se battrepour la cause républicaine et humaine. Merci Pierre,vous m'avez montré qu'il faut toujours y croire etsavoir s'affranchir du « politiquement correct ».Nikolic

Avec Jean Ferrat et les conseillers généraux d’Ivry.

Fleurissement des plaques des enfants juifs déportés, à l’école Barbusse.

Avec son ami le poète-chanteur Allain Leprest.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 23:01 Page18

Page 19: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 19

❚ Pierre Gosnat était unique.Il était à fond au cœur desproblèmes des Ivryens etIvryennes : la précarité, lelogement, les Roms, contrela fermeture de l’hôpital Jean Rostand…Hassani Abdou

❚ C'était un homme bon et très humain qui aimait ses concitoyens. Il a faitd'énormes choses pour

notre ville et pour les Ivryens.C'est une très grande perte.Je l'aimais et l'admiraisbeaucoup. Il était de tous les combats pour la justice.Jean-Pierre Klein

❚ Ses proches perdent unparent, un ami. Ivry et seshabitants perdent un mairedévoué. La vraie gauchefrançaise perd un ferventmilitant. L'humanité perd

un progressiste, un défenseur.Quelle tristesse !Lucie Guézénec

❚ Il aimait viscéralement sa ville et ses habitants, qui le lui rendaient bien. Christian

❚ Il fait partie de ceux qui m’auront construit.Quand je l’ai rencontré, j’ai bénéficié du dispositif

Coup de pouce pour monprojet moto. Des années plus tard, je lui ai demandépourquoi. Il m’a dit : « Moi, je dis toujours oui ». Cela m’a appris dans ma façond’aborder la vie.Christophe Guyot, champion du monde d’endurance moto, GMT 94.

❚ Homme fidèle à ses convictions politiques. Il a fait d'Ivry une ville où il fait bon vivre. Denis Mercier

❚ En plus d’être habité par un idéal social, Pierre a eu la force constante de mettreen œuvre ses idéaux demanière pragmatique et de leur donner une formeconcrète dans la ville. Ce qui a permis le maintien,même en temps de crise, de la diversité culturelle, de la solidarité sociale, du dialogue entre citoyens et de l’accès pour tous à l’éducation, à la culture et aux sports.Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry.

e. Remise de la Légion d’honneur en septembre 2014.

Pierre et son épouse Alice.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 23:01 Page19

Page 20: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

20 l IVRY MA VILLE l NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015

HOMMAGELES 30 ET 31 JANVIER 2015

Derniers adieuxSamedi 31 janvier, desmilliers de personnes,d’Ivry et d’ailleurs, sesont rassemblées surl’esplanade de l’hôtelde ville pour rendrehommage à PierreGosnat. À la tribune, sa famille, lamunicipalité, le Particommuniste français et le préfet ont tour àtour salué sa mémoire.

Vendredi 30 janvier, une chapelle ardente a été dressée dans le hall de l’hôtel de ville.

Un maire bâtisseurPierre était ce qu’on appelle communémentun élu de terrain. C’est en s’appuyant surle service public communal qu’il a menéson action depuis 1998. Pierre était un bon maire. Il disait souvent :« Une ville n’est pas communiste, socialisteou de droite, elle appartient à tous ses habi-

tants ». Il était conscient du rôle important qu’il avait àjouer pour conduire notre ville sur le chemin de l’avenir.C’est ce qui l’a conduit rapidement après son élection àexprimer l’idée qu’il fallait qu’Ivry engage sa mutationurbaine, économique, écologique mais aussi démocratique.Mais il n’oubliait jamais de dire qu’il fallait que tous lesquartiers de la ville soient concernés. Enfin, il m’en voudraitsi je n’évoquais pas son attachement au développementde l’accès à la culture pour tous et au rayonnement culturelde notre ville. Vous comprendrez que, de tous ces exemples, je déduisel’affirmation que Pierre était un maire bâtisseur, un mairevisionnaire, un maire de combat.Son départ provoque déjà un grand vide. Permets-moi dete dire, Pierre, que nous sommes décidés, avec toutescelles et tous ceux qui sont autour de moi, à poursuivreton action. Et puis, comme le faisaient tant d’Ivryennes etd’Ivryens qui te croisaient chaque jour, de te dire : salutPierrot.Philippe Bouyssou, premier adjoint

Le peuple à l’AssembléeDéputé pugnace, Pierre était très appréciépar ses pairs, reconnu pour son travail etson opiniâtreté à ne rien lâcher. Sa grandebataille fut celle du logement. Il y eut aussi la bataille des retraites. Lesdéputés communistes avaient décidé detaper fort et de faire entendre dans l’hémi-

cycle doré de l’Assemblée la voix des centaines de milliersde salariés qui défilaient dans les rues. Pierre était trèsengagé dans la bataille. Avec d’autres, il avait décidé de faire rentrer illégalementdes milliers de pétitions et de les remettre en main propreà François Fillon, sous l’œil des caméras, lors de la séancedes questions au gouvernement. Au moment de passer àl’action, tous les députés communistes se lèvent et s’avan-cent vers le Premier ministre. Gros mouvement de fouledans les travées, les huissiers interviennent et bloquentles parlementaires… Seul Pierre réussit à s’échapper, feintantun huissier en lui passant sous le bras… Il fonce droit surFrançois Fillon et étale devant lui les milliers de pétitions…Pierre était content, il avait réussi… Il avait fait rentrer lepeuple à l’Assemblée nationale. Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français

@Retrouvez les interventions intégrales sur www.ivry94.fr

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:52 Page20

Page 21: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

NUMÉRO SPÉCIAL - FÉVRIER 2015 l IVRY MA VILLE l 21

Au cimetière Monmousseau, une foule dense s’est massée devant le caveau de la famille Gosnat.

Une idée de la RépubliqueNotre pays rend aujourd’hui hommage àun grand élu de la République. J’ai trouvéchez lui cette envie inflexible de se battrepour la justice sociale et de faire partagerce qu’il considérait comme une ardenteobligation. Il nous laisse la trace à suivre

d’un homme de conviction et de dialogue,engagé au service des autres et d’un élu fédérateur etvisionnaire.Mettre l’Humain au cœur de son action politique, c’est l’objectifque Pierre Gosnat s’était fixé. La justice sociale était sonexigence. En faire son engagement au quotidien, pour lui,une évidence. Il a fait d’Ivry son laboratoire d’idées nova-trices, son chantier d’expérimentation pragmatique pourle mieux vivre ensemble. Avec Ivry Confluences, j’avaiscompris que ce maire avait une vision claire pour sa communeet que son souci était de l’engager dans les grands défisdu 21e siècle. Lorsqu’il avait été élevé au grade de chevalier dans l’Ordrenational de la Légion d’honneur, il avait tenu à ce que jesois à ses côtés pendant la cérémonie. C’était sa façond’illustrer que, par delà les débats politiques, ce qui nousunit tous, c’est une idée de la République, de la France etde notre appartenance commune à cette Nation. Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne

Le sens de la camaraderieCher Pierre,Pour André, Annie, Simone et moi, tesfrères et sœurs, tu as toujours été Pierrot.Dans la cité Marat et à l’école Robespierre,tu n’étais pas le dernier des petits diablesturbulents et indisciplinés. Ton sens aigu

de la farce était l’une des tes marques defabrique. Aujourd’hui, elle se retrouve chez tes petits-enfants qui ont repris le flambeau.Tu avais aussi compris que l’action politique ne suffit pas.Tes activités théâtrales, notamment au lycée RomainRolland, ton penchant invétéré pour la chanson et le sport,témoignent de la diversité de tes passions. Ceux qui t’ontcôtoyé connaissaient telle ou telle des facettes de ta richepersonnalité. Et ton sens de la camaraderie que toute tonexistence confirme, en élargissant singulièrement la signi-fication de ce joli nom « camarade » comme le dit si bienJean Ferrat, un de tes amis, dans une de ses chansons.Raymonde Motte, sa sœur

Jusqu’au dernier souffle de Pierre, nous sommes demeurés,Alice, Nicolas, Juliette, Gladys, Léo et Marine, soudés danscette épreuve en évoquant nos souvenirs et en nous rappe-lant que Pierre aimait la vie et qu’il souhaitait faire partagerà tous cet immense amour de la vie qui lui semblait lavertu la plus indispensable à un élu de la Nation, à fortiorià un élu communiste.Ses enfants

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:53 Page21

Page 22: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

31 janvier : dernier hommage sur l’esplanade de l’hôtel de ville.

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:41 Page22

Page 23: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:41 Page23

Page 24: Ivry ma ville numéro spécial Pierre Gosnat

IMV SpecialGosnat2015BAT_Mise en page 1 31/01/2015 22:23 Page24