Transcript
Page 1: Le secret est dans l'action

1

Page 2: Le secret est dans l'action

2

Recherches, rédaction et développement /Charlie Lamothe-BélangerAgente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesseCarrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé[email protected] 514-327-5555 poste 311

Catherine HébertAgente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesseCarrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/ Plateau Mont-Royal/ [email protected] 514-528-6838 poste 226

Révision / Thomas Campbell

Graphisme et Illustration/ Éléonore Josset

L ’ équipe de créat ion du GUIDE

« Le secret est dans l ’ act ion »

Page 3: Le secret est dans l'action

3

Au bout du rouleauLa gestion du stressLa communicationLes crayons aveuglesSurvie en subarctiqueLe carré d’équipeCV de groupeLe rêveLe territoireCartes postalesConnais-tu ton collègue ? Le pontEncan des valeursLe jeu des X et Y

1719213037444549525457596266

Table des mat i èresL’équipe de création du guidePrésentation de la démarcheQu’est ce que l’entrepreneuriat et la coopération?Mode de fonctionnement du guideSignifications des pictogrammesConseils générauxLe clé en mainDéfinitions des caractéristiques entrepreneurialesTableau des caractéristiques entrepreneuriales

Moi et les autres

Introduct ion à l ’ entrepreneuriat

Le défi de l’œuf extrême PyramideLa tour sucrée-saléeOpération sauvetageLe fonctionnement démocratique d’une coopérativeDes exemples d’entrepreneursLes funambules Les idées fermentéesSous les projecteursJ’entreprends avec Marc Dechantilly

6873788084859799

101103

25678910-121314-15

Page 4: Le secret est dans l'action

4

Un dernier secret

Cartons de rôles

D ’où v i entL ’ I DÉe

Remue-méningesL’IncubateurDivers-citésLa bonne idée

Plan if ic at ion Tableau des étapes de réalisation d’un projet L’échéancier Dynamique de groupe Planifions notre projet Description des tâches Passons au vote Connais-tu tes logosL’image de marque

Élaborat ion

REMERC IEMENTS

ANNEXES

Références

Service à la clientèle Financement Fais ta pub

Évaluat ion

106107108111

113116118 123127 129 131 134

140149 157

163

Page 5: Le secret est dans l'action

5

Qui sommes-nous ?Ce guide a été rédigé par des agents dynamiques du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse qui ont constaté le manque de documentations permettant de faire des projets avec des jeunes âgés de 13 à 24 ans éloignés du marché du travail. Par conséquent, ils ont uni leurs forces et leur créativité afin de vous offrir des activités pouvant être non seulement utilisées dans les carrefours jeunesse-emploi, les maisons des jeunes, mais aussi dans tout autre contexte pour ajouter du dynamisme à leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Qu’est-ce que le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse ?Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse (www.defi.gouv.qc.ca), coordonné par le Secrétariat à la jeunesse, est une stratégie du gouvernement provincial mis en place en 2004. Son objectif est de favoriser le développement d’une véritable culture entrepreneuriale et de promouvoir les valeurs qui y sont attachées, auprès des jeunes de toutes les régions du Québec.

DES RESSOURCES GRATUITES À VOTRE DISPOSITION!

PRÉSENTAT ION DE LA DÉMARCHE

Les agents de sensibilisationà l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ)Ils travaillent au sein des carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la province afin de promouvoir, de stimuler et de soutenir les activités entrepreneuriales s’adressant aux jeunes. Ils participent donc à l’émergence d’une culture entrepreneuriale qui permettra de développer, chez les jeunes, des attitudes, des compétences et des habiletés qui leur seront utiles pour entreprendre leurs projets, et ce, à titre d’entrepreneur, d’employé et de citoyen.

Les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ)Présents dans les 17 régions du Québec, les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse travaillent au sein des coopératives de développement régional (CDR) ou de la fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (coopératives regroupées sous la bannière COOPSCO) afin de stimuler une culture entrepreneuriale coopérative auprès des jeunes. Ils ont pour mandat de promouvoir les différentes initiatives et programmes d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif, d’accompagner la réalisation de vos projets d’entrepreneuriat collectif et d’établir des liens entre l’école et la communauté.

Page 6: Le secret est dans l'action

6

« Entreprendre, c’est partir d’un besoin, d’une idée  ou  d’un  rêve  et  tout  mettre  en  œuvre pour  le  réaliser.  Entreprendre  collectivement, c’est mettre en commun nos habiletés et nos énergies pour y arriver [1]. »

L’entrepreneuriat consiste à mobiliser et à gérer des ressources humaines et matérielles dans le but de créer, développer et implanter un projet ou une entreprise.

L’entrepreneuriat est une attitude qui pousse un individu, seul ou en groupe, à démarrer un projet et à trouver les ressources nécessaires pour combler un besoin ou réaliser un rêve tout en assumant les risques de l’aventure.

On peut définir aussi l’entrepreneuriat comme un ensemble de qualités et de comportements qu’on associe habituellement à l’esprit d’entreprise. Ainsi, le fait de développer notre sens des responsabilités, notre esprit d’équipe, notre créativité et notre leadership, en menant à terme un projet, développe l’esprit d’entreprendre.

De plus, « travailler en coopération crée une situation où ce n’est plus uniquement pour soi-même qu’on doit réussir, mais pour tout le groupe [2] ». Par conséquent, utiliser la coopération dans un projet signifie que les jeunes apprennent à travailler ensemble et en harmonie, deviennent responsables, s’entraident, favorisent l’égalité et la solidarité, etc.

Objectifs généraux pour la création du guide • Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et développer leur potentiel entrepreneurial; • Découvrir le plaisir d’entreprendre et mettre en pratique les qualités entrepreneuriales;• Sensibiliser les jeunes aux valeurs de coopération;• Fournir aux intervenants jeunesse des outils concrets pour le démarrage de différents projets.

La clientèle cible• La clientèle cible est constituée des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Québec, des intervenants qui travaillent avec des jeunes âgés entre 13 et 24 ans plus éloignés du marché du travail (IDEO 16-17, Jeunes en action et autres).

[1] Jeune Coop, outil pédagogique d’entrepreneuriat collectif. Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. 2004, page 5.[2] Inspiré de Monique Doyon. Activité de formation en coopération : les effets de l’apprentissage coopératif. 1994

Page 7: Le secret est dans l'action

7

Le guide est constitué d’activités classées selon les étapes de réalisation d’un projet. À partir de ce dernier, les animateurs auront la possibilité de choisir une activité qu’ils animeront de façon ponctuelle ou d’en combiner plusieurs pour en faire un atelier. À noter que tous les documents sont placés à la suite de chacune des fiches descriptives de l’activité pour permettre leur réalisation. De plus, vous retrouverez à la fin du guide des cartons de rôles qui peuvent servir dans plusieurs activités.

Sa particularité…Un accent sur les activités de connaissance de soi et des autres a été mis lors de la création du guide. Notre expérience dans l’accompagnement de projet avec cette clientèle nous a permis de prendre conscience de l’importance d’accorder du temps dans cette étape, car elle permet de raffermir les liens de confiance entre les participants et les intervenants. Aussi, cela permet de créer un sentiment d’appartenance nécessaire au groupe durant l’élaboration du projet.

Son contenuLes sections• Définition des caractéristiques entrepreneuriales • Tableau des caractéristiques entrepreneuriales • Le Clé en main• Moi et les autres• Introduction à l’entrepreneuriat • Trouver une idée de projet et les notions pour répondre à un besoin• Planification• Élaboration• Évaluation du projet

Vous retrouverez toutes les références des différentes activités à la fin du guide.

MODE DE FONCT IONNEMENT DU GUIDE

Tableau des caractéristiques entrepreneuriales Le tableau des caractéristiques entrepreneuriales permet d’identifier les qualités entrepreneuriales développées dans chacune des activités du guide.

Le clé en main• Une série d’activités ont été regroupées afin de créer plusieurs ateliers dans la réalisation d’un projet.

Page 8: Le secret est dans l'action

8

NOTE POURL’ANIMATEUR

1 = Fiche théoriqueCela signifie que la fiche descriptive de l’activité sert uniquement à donner de l’information théorique. Elle peut être utilisée comme complément d’information à une autre activité qui aborde par exemple des concepts tels que : l’idéation de projet, le remue-méninges ou autres. La fiche théorique peut parfois servir seulement de sujet de discussion ou l’animateur peut l’utiliser comme il le souhaite.

2 = Atelier completCela signifie que la fiche descriptive de l’activité propose un atelier complet regroupant divers exercices. Il est toujours possible d’utiliser une seule activité de l’atelier, selon vos besoins ou selon le temps disponible pour la réaliser.

3 = Note pour l’animateur Il se retrouve dans chacune des fiches descriptives d’activité. Il pourra vous aider à situer le contexte dans lequel l’activité peut être réalisée, à formuler les rétroactions et aussi à obtenir différentes options d’animation.

FICHEthéorique

ATELIERSCOMPLET

Page 9: Le secret est dans l'action

9

C ONSE ILSGÉNÉRAUX

Quelques conseils généraux concernant l’animation des activités proposées dans le guide.

Selon une multitude de facteurs, certaines activités peuvent être chargées en émotions. Il est important que l’animateur soit prêt à intervenir auprès des participants à favoriser des échanges, voire à essuyer quelques larmes au cours de certaines activités.N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des éclaircissements ou toute autre information concernant l’animation des activités et des ateliers. Vous trouverez nos coordonnées à la deuxième page du guide.

Dans le guide, nous suggérons à divers moments des activités coopératives. Nous vous encourageons à contacter l’agent de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ) de votre région afin d’obtenir du soutien dans l’animation d’activités ponctuelles ou encore pour de l’aide dans l’accompagnement de vos projets coopératifs. Pour trouver votre APECJ, veuillez vous diriger sur le lien suivant : http://www.coopquebec.coop/fr/agents-de-promotion-de-lentrepreneuriat.aspx. Ce sont ces acteurs qui possèdent et distribuent les outils Ensemble vers la réussite (EVR) et Jeune Coop qui sont mentionnés à quelques reprises dans ce guide d’activités.

Page 10: Le secret est dans l'action

1 0

At el i er 1D ynam ique de groupe1. Au bout du rouleau P.172. Le carré d’équipe. P.443. Le territoire p.52

Atel i er 2 L ’ entrepreneuriat?1. Connais-tu ton collègue? p.572. Le défi de l’œuf extrême p.68

Atel i er 3Les caractérist iques entrepreneuriales et les valeurs en coopérat ion1. Pyramide p.732. Divers-Cités P.1083. Sous les projecteurs p.1014. Les Funambules p.97

Le clé en mainLors de la création du Clé en main, une attention particulière a été portée sur le jumelage d’activités qui poussent les participants à échanger entre eux avec d’autres activités portant sur l’élaboration du projet. Ce mélange d’exercices se retrouve plutôt au début du Clé en main, mais il est toujours possible d’ajouter des activités pour travailler la cohésion de groupe, et ce, tout au long du projet.

Page 11: Le secret est dans l'action

1 1

At el i er 4I dé at ion de projet1. CV de groupe p.452. Remue-méninges pour trouver l’idée du projet p.106

Atel i er 5 -

Com ités , rôles 1. Cartes postales p.542. Dynamique de groupe p.1183. Description de tâches p.127

Atel i er 6Qui fait quoi ?1. Les crayons aveugles p.302. Passons au vote p.1293. L’Échéancier p.1164. Connais-tu tes logos p.131

Atel i er 7VERS où s ’ en vanotre projet1. Une idée fermentée p.992. Planifions notre projet p.1233. L’image de marque p.134

Page 12: Le secret est dans l'action

1 2

At el i er 8Le financement1. Le financement p.149

Atel i er 9

Market ing1. Fais ta pub p.157

Atel i er 1 0Serv ice à la cl i entèle1. Service à la clientèle p.140

Atel i er 1 1 Bi l an 2. Un dernier secret p.163

À noter : Entre les ateliers 10 et 11, les participants pourront réaliser les tâches des différents comités reliées à leur projet.

Page 13: Le secret est dans l'action

1 3

Tout projet commence par une passion et nécessite une série d’aptitudes entrepreneuriales pour franchir les diverses étapes de sa réalisation :

Créativité Capacité de concevoir une idée et de proposer des solutions pour la concrétiser.

Solidarité Accepter de se sentir responsable des choix et des décisions du groupe.

Autonomie Fonctionner sans avoir besoin d’une supervision immédiate, faire des choix, prendre des initiatives et des décisions dans le cadre de ses responsabilités.

Confiance en soi Se percevoir positivement, miser sur ses aptitudes, ses habiletés et ses compétences, être sûr de ses capacités.

Esprit d’équipeTravailler en collaboration avec d’autres personnes en tenant compte des aptitudes et des initiatives de chacun.

LeadershipEntraîner et convaincre les autres dans la réalisation de ses idées et de ses projets. Avoir une influence sur les autres, en raison de ses qualités personnelles, de ses connaissances et de ses compétences.

Sens des responsabilitésAssumer et réaliser ce qui a été convenu par l’équipe et respecter ses engagements.

DÉF IN I T I ONS DES CARACTÉR I S T IQUES ENTREPRENEUR I ALES

PersévéranceFaire preuve de constance et de ténacité dans ce que l’on entreprend. Ne pas lâcher, accomplir la tâche malgré les obstacles. Inscrire son action dans la durée, la mener à terme.

InitiativeAction d’une personne qui agit, qui entreprend spontanément quelque chose.

EntraideAction qui consiste à s’aider mutuellement.

CommunicationÊtre en mesure de bien transmettre son opinion ou ses idées lors d’un dialogue avec une autre personne.

ÉcouteCapacité à être attentif et réceptif aux propos d’autrui.

Sens de l’organisationCapacité de réaliser des tâches avec méthode et structure.

CoopérationCapacité de collaborer à une action commune avec un ou des objectifs communs au groupe.

Page 14: Le secret est dans l'action

1 4

Sens

 des

 Re

spon

sabi

lités

Lead

ersh

ip

Entr

aide

Sens

 de 

la 

Com

mun

icat

ion

Créa

tivi

Espr

it d

’équ

ipe

Écou

te

Solid

arité

Sens

 de 

l’org

anis

atio

n

Pers

évér

ance

Coop

érat

ion

Confi

ance

 en 

soi

Auto

nom

ie

Initia

tive

Activi

tés 

Coop

Au bout du rouleau X X x X X

Gestion du stress X X X

La communication X X X X X X X X

Les crayons aveugles X X X X

Survie en subartique X X X X X X X

Le carré d’équipe X X X X X X X

Le CV de groupe X X X X X X

Le rêve X X X X

Le territoire X X x X X X X X

Les cartes postales X X X X X

Connais-tu ton collègue? X X X

Le pont X X X X X X X X X X X X

L’encan des valeurs x X X X X

Le jeu des X et des Y X X X X X X X X X

Le défi de l’œuf extrême X X X X X X X X

Pyramide X X X X X

La tour sucrée/salée X X X X X X X X X X

Opération sauvetage X X X X X

Fonctionnement démocratique d’une coop X X X

TABLEAU DES CARACTÉR I S T IQUES ENTREPRENEUR I ALES

Cara

ctér

isti

ques

Des

act

ivit

és

Noms

Page 15: Le secret est dans l'action

1 5

Sens

 des

 Re

spon

sabi

lités

Lead

ersh

ip

Entr

aide

Sens

 de 

laCo

mm

unic

atio

n

Créa

tivi

Espr

it d

’équ

ipe

Écou

te

Solid

arité

Sens

 de 

l’org

anis

atio

n

Pers

évér

ance

Coop

érat

ion

Confi

ance

 en 

soi

Auto

nom

ie

Initia

tive

Activi

tés 

Coop

Des exemples d’entrepreneurs X

Les funambules X X X X X X X X X X

Les idées fermentées X X X X X X

Sous les projecteurs X X

J’entreprends avec Marc DeChantilly X X X X X X X X

Remue-Méninges X X

L’incubateur X X X X X

Divers-cités X X X X

Une bonne idée doit correspondre à... X

Tableau des étapes de réalisation d’un projet X X X X

L’échéancier X X X X

Dynamique de groupe X X X X X

Planifions notre projet X X X X

Description des tâches X X X X X X X

Passons au vote X X X X X X X X X

Connais-tu tes logos ? X

L’image de marque X X X X X

Le service à la clientèle X X X X X

Financement X X X X X X

Fais ta pub ! X X X X X X X

Un dernier secret X X X X X X X

Cara

ctér

isti

ques

Des

act

ivit

ésNoms

Sens

 des

 Re

spon

sabi

lités

Lead

ersh

ip

Entr

aide

Sens

 de 

la 

Com

mun

icat

ion

Créa

tivi

Espr

it d

’équ

ipe

Écou

te

Solid

arité

Sens

 de 

l’org

anis

atio

n

Pers

évér

ance

Coop

érat

ion

Confi

ance

 en 

soi

Auto

nom

ie

Initia

tive

Activi

tés 

Coop

Au bout du rouleau X X x X X

Gestion du stress X X X

La communication X X X X X X X X

Les crayons aveugles X X X X

Survie en subartique X X X X X X X

Le carré d’équipe X X X X X X X

Le CV de groupe X X X X X X

Le rêve X X X X

Le territoire X X x X X X X X

Les cartes postales X X X X X

Connais-tu ton collègue? X X X

Le pont X X X X X X X X X X X X

L’encan des valeurs x X X X X

Le jeu des X et des Y X X X X X X X X X

Le défi de l’œuf extrême X X X X X X X X

Pyramide X X X X X

La tour sucrée/salée X X X X X X X X X X

Opération sauvetage X X X X X

Fonctionnement démocratique d’une coop X X X

TABLEAU DES CARACTÉR I S T IQUES ENTREPRENEUR I ALES

Page 16: Le secret est dans l'action

1 6

M oi et les autres

Page 17: Le secret est dans l'action

1 7

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Les participants se placent en cercle.

2. À tour de rôle, ils se coupent un bout de laine de la longueur de leur choix.

3. Une fois que chacun à son bout de laine, ils doivent commencer à parler d’eux-mêmes les uns à la suite des autres. La personne doit parler pendant qu’elle enroule son bout de laine autour de son doigt, et ce, tant qu’il lui en reste.

4. La prochaine personne doit commencer la première phrase de sa présentation par le dernier mot de celle qui la précède.

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ Permettre aux participants de mieux se connaître.

Au bout du rouleauCaractéristiques

entrepreneuriales Créativité, 

sens de la communication, esprit d’équipe, 

écoute, confiance en soi. 

Matérielrequis

Balle de laine et ciseaux

Durée 10 à 15 minutes

Nombre de participants3 participants et plus

« Moi et les autres »« Au bout du rouleau »

Page 18: Le secret est dans l'action

1 8

n ote pourl ’ an imateur

Exemples• Je suis autonome quand je planifie mon horaire d’entraînement. • J’utilise mon leadership afin de convaincre mes collègues sur certaines idées. • Je suis capable de gérer mon temps en jumelant mon travail et mes études, et ce, grâce à mon sens de l’organisation.

À NOTERVous pouvez afficher des cartons avec les qualités entrepreneuriales dans le local afin de faciliter l’animation.

CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ Cette activité peut être réalisée en début de projet, dans le but de permettre aux participants d’apprendre à se connaître.

Pour approfondir l’activité, demandez aux participants de nommer au moins une qualité entrepreneuriale qu’ils possèdent lorsqu’ils exercent une activité/passe-temps. Pour ce faire, vous pouvez débuter par l’activité Pyramide (p.73)

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Au bout du rouleau »

Page 19: Le secret est dans l'action

1 9

UN PEU DE THÉORIE• Permettre aux participants de connaître différentes techniques de relaxation pouvant être utilisées au besoin

• Apprendre à mieux se connaître et à détecter les signaux physiques dus au stress

• Favoriser la détente au sein du groupe

• Être à l’écoute de soi

Caractéristiques entrepreneuriales

L’écoute, confiance en soi 

et autonomie

Gest ion du stress

« Moi et les autres »

FICHEthéorique

« Gestion du stress »

Page 20: Le secret est dans l'action

20

CONTEXTE Il est conseillé de réaliser ces techniques de relaxation lors des étapes du projet qui peuvent être plus stressantes pour les participants ou à la fin d’une activité qui a demandé beaucoup d’énergie et d’attention.• Ces techniques peuvent être utilisées par les participants en cas de stress, comme lors d’examens, avant une entrevue ou dans toutes autres situations. • Voici quelques techniques de relaxation que nous vous suggérons : (Vous trouverez facilement plus d’information sur Internet)

Technique JacobsonLa technique consiste à tendre et à relâcher 16 groupes de muscles. Il suffit de tendre assez fermement (sans se faire mal) un groupe de muscles pendant environ 10 secondes et de le relâcher subitement.Ex : tendre les mains et relâcher, ensuite les pieds, ensuite les bras, etc.

La visualisationLa technique consiste à s’imaginer dans un lieu qui nous procure un sentiment de réconfort et de bien-être, afin de lâcher prise sur la situation stressante.On observe alors les différents détails qui sont dans cet endroit afin de concentrer notre attention sur autre chose que nos sources de stress ou de contrariétés. On remplace le négatif par du positif !

L’automassage Consiste à faire des points de pressions et des massages sur certaines parties du corps, tout en respirant profondément.

Technique de respiration profondeExercer une respiration provenant de l’abdomen, et non du thorax, permettra à l’oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons afin de détendre les muscles. On tente, en même temps de diriger notre attention uniquement sur votre respiration, sur le bruit et la circulation de l’air en chassant les idées stressantes.

note pourl ’ an imateurNOTE POUR

L’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Gestion du stress »

Page 21: Le secret est dans l'action

2 1

OBJECTIFS DE L’ATELIER • Découvrir les impacts d’une communication déficiente• Découvrir les outils pour une communication saine et équitable : les phrases en « Je » et le feedback constructif• Mettre en pratique les outils de communication efficace dans des mises en situation issues du quotidien

DÉROULEMENT

La commun ic at ion

DE L’ATELIER1.À l’aide des schémas des étapes de la communication, montrez aux participants la dynamique d’un dialogue déficient en comparaison avec un échange sain.Documents • Exemple de communication en TU (p.23)• Les impacts du TU dans la communication (p.24)• Exemple de communication en JE (p.25)• Feedback constructif (p.26)

2.Pour introduire l’activité « Exercices pratiques : La communication en JE et les besoins », demander aux participants s’ils ont déjà vécu des situations de conflits où ils auraient pu utiliser la stratégie du « JE ».

3.Demander aux participants de reformuler les phrases accusatrices en phrases « Je », à l’aide du document « Exercices pratiques » (p.27-28).

4.Vous pouvez également demander aux participants d’improviser à propos de différents sujets de conflits à l’aide du document « Improvisation » (p.29), afin de mettre en pratique les méthodes de communication apprises durant l’atelier. Il est conseillé de faire une rétroaction avec les participants pour connaître leurs observations après chaque improvisation.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Confiance en soi, créativité, sens de la communication, persévérance, autonomie, sens des responsabilités, 

initiative, écoute.

Matériel

requis

Documents nécessaires•Exemple de 

communication en TU  •Les impacts du TU dans la 

communication •Exemple de 

communication en JE •Le Feedback constructif

•Exercices pratiques

Durée 2h30-3 heures

noMbre De partiCipants

3 participants et plus 

« Moi et les autres »« La communication »

ATELIERCOMPLET

Page 22: Le secret est dans l'action

22

• Vous pouvez décider de simuler une réaction de colère et d’attendre de voir les réactions des participants avant de leur dévoiler que vous jouiez un rôle. Vous pouvez alors demander aux participants comment ils se sont sentis face à la colère. Quelle a été leur première réaction, huître ou gants de boxe? (Voir « Les impacts du TU dans la communication ») (p.24).

• En complément des « Exercices pratiques La communication en JE et les besoins », il peut être intéressant de faire une rétroaction à propos de l’utilisation des mots « toujours » et « jamais », qui constituent une généralisation et mènent souvent à une attaque de l’autre.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« La communication »

Page 23: Le secret est dans l'action

23« Moi et les autres »« La communication »

EXEMPLE DE COMMUN ICAT ION EN «TU»MISE EN S ITUATION Lili attendait son chum pour midi mais il arrive à 14h comme si de rien n’était.

FRUSTATION

Ex: J’étais supposée voir mon amoureux mais il est arrivé deux heures en retard sans avoir téléphoné

ACCUSATION, ATTAQUE, AGRESSION, ISOLEMENT

Ex: Tu ne penses rien qu’à toi pendant que je t’attends comme une dinde

CONFLIT

Exemple de réponse du chum de Lili: Ok ben salut. Tu m’appelleras quand tu seras parlable.

BESOIN INSATISFAIT

Ex: J’ai besoin de me sentir importante pour toi.

Page 24: Le secret est dans l'action

24

L es im pacts du«TU»dans la commun ic at ionL’Huître qui exprime la fermeture.

Quand on exprime un message en «TU», il arrive très rarement que la personne s’ouvre à un échange profitable qui permet de trouver une solution à notre insatisfaction.

Les gants de boxe qui expriment la contre-attaque.

« Moi et les autres »« La communication »

Page 25: Le secret est dans l'action

25

FRUSTRATION

Ex: J’étais supposée voir mon amoureux mais il est arrivé deux heures en retard.

COMMUNICATION EN «JE» POUR NOMMER NOTRE BESOIN

Ex: Je suis déçue de ne pas avoir reçu ton appel pour me prévenir de ton retard. Ça me donne l’impression que je ne suis pas importante pour toi.

BESOIN ENTENDU

Exemple de réponse du chum de Lili: Je suis désolé, je ne voulais pas que tu m’attendes. Aimerais-tu souper avec moi ce soir. Moi aussi j’aime ça passer du temps avec toi.

BESOIN INSATISFAIT

Ex: J’ai besoin de me sentir importante pour toi.

L’autre a plus de chance de répondre au besoin et cherchera à ce que la situation ne se répète pas.

EXEMPLE DE COMMUN ICAT ION EN«JE»Pour la même mise en situation que l’exemple 1

*schéma du feedback

« Moi et les autres »« La communication »

Page 26: Le secret est dans l'action

26

L e feedback construct ifCOMMENCER PAR LE POSITIFPermet à l’autre personne de mieux recevoir la critique qui suivraEx: Je constate que tu as de la facilité à t’exprimer en groupe

ÊTRE SPÉCIFIQUE/ S’APPUYER SUR DES FAITSLa critique doit porter sur des éléments observablesEx: Par contre, tout à l’heure j’ai été fâchée lorsque tu as affirmé que l’atelier de demain sera plate, car tu n’y as pas assisté encore...

FOURNIR UNE PISTE DE SOLUTIONPermet à la personne de voir de quelle façon elle pourrait améliorer la situationEx: Je serais plus ouverte à tes remarques si tu utilisais cette méthode pour les formuler

« Moi et les autres »« La communication »

Page 27: Le secret est dans l'action

27

MISE EN SITUATION 1 Ton frère n’a pas rangé sa vaisselle sur le comptoir avant de partir travailler.

« Tu laisses toujours toutes tes affaires traîner partout! C’est toujours moi qui range la cuisine derrière toi! »

Ton besoin insatisfait ____________________________________________________________________

Phrase en «Je» __________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

MISE EN SITUATION 2 Ton chum t’annonce qu’il part pour la fin de semaine avec ses amis dans un chalet.

« C’est ça, tu penses juste à toi tout le temps! Tu ne te préoccupes pas de moi! »

Ton besoin insatisfait _____________________________________________________________________

Phrase en «Je» ___________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

MISE EN SITUATION 3 Ton collègue du CJS est en train de parler avec ta nouvelle blonde qui travaille avec vous à la même épicerie.

« Ouais, on passe du bon temps pendant le travail. Tu as l’air de le trouver fin Étienne? »

Ton besoin insatisfait _____________________________________________________________________

Phrase en «Je» ___________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

MISE EN SITUATION 4 Tu es au téléphone avec ta mère et tu lui annonces que tu ne resteras pas à souper avec elle dimanche soir comme elle te l’avait demandé. Elle te fait sentir coupable et te reproche de ne pas prendre assez de temps pour elle.

« Ben là, arrête de capoter, t’es toujours sur mon dos, je fais jamais rien de correct! Il faut toujours que tout marche comme TU le décides!»

Ton besoin insatisfait _____________________________________________________________________

Phrase en «Je» ___________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

Exercices prat i ques : Feuille du part ic ipant

« Moi et les autres »« La communication »

Page 28: Le secret est dans l'action

28

E xercices prat i ques : Feuille réponseMISE EN SITUATION 1Ton frère n’a pas rangé sa vaisselle sur le comptoir avant de partir travailler.

« Tu laisses toujours toutes tes affaires traîner partout! C’est toujours moi qui ramasse la cuisine derrière toi! »

Ton besoin insatisfait : besoin d’aide, de travailler en équipe…Phrase en « Je » : J’aimerais que tu m’aides pour les travaux de la maison. (autres bonnes réponses)

MISE EN SITUATION 2Ton chum t’annonce qu’il part pour la fin de semaine avec ses amis dans un chalet.

« C’est ça, tu penses juste à toi tout le temps! Tu ne te préoccupes pas de moi! »

Ton besoin insatisfait: besoin de me sentir importante, de passer du temps avec toi.Phrase en « Je »: J’aimerais ça passer plus de temps avec toi.

MISE EN SITUATION 3Ton collègue du CJS est en train de parler avec ta nouvelle blonde qui travaille avec vous à la même épicerie.

« Ouais, on passe du bon temps pendant le travail. Tu as l’air de le trouver fin Étienne??? »

Ton besoin insatisfait : besoin de me sentir respecté, besoin de me sentir en confiance.Phrase en « Je » : Ça m’inquiète quand tu parles à d’autres gars au travail. J’ai besoin de sentir que je peux te faire confiance et que tu m’aimes.

MISE EN SITUATION 4Tu es au téléphone avec ta mère et tu lui annonces que tu ne resteras pas à souper avec elle dimanche soir comme elle te l’avait demandé. Elle te fait sentir coupable et te reproche de ne pas prendre assez de temps pour elle.

« Ben là, arrête de capoter, t’es toujours sur mon dos, je fais jamais rien de correct! Il faut toujours que tout marche comme TU le décides!»

Ton besoin insatisfait: besoin de me sentir compris (e) Phrase en « Je » : Je suis désolé (e). J’aimerais que tu acceptes que j’ai des obligations ce soir.

« Moi et les autres »

« La communication »

« La communication »

Page 29: Le secret est dans l'action

29

THÈME: Ça me tente pas! Durée: 2 minutesCATÉGORIE: En utilisant le « JE »

THÈME: Je ne suis pas d’accord avec la décision du groupe. Durée: 1 minute 30CATÉGORIE: En utilisant le feedback constructif

THÈME: J’ai fait une gaffe Durée: 1 minuteCATÉGORIE: En utilisant le « JE »

THÈME: Un client difficile. Durée: 1h30 minutesCATÉGORIE: Chanté ou avec des gestes exagérés

THÈME: Je pense juste à moi Durée: 30 secondesCATÉGORIE: En utilisant les mots « toujours » et « jamais » au moins cinq fois

I m prov isat ion

« Moi et les autres »« La communication »

Page 30: Le secret est dans l'action

30

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉPermetttre de découvrir l’importance du non verbal et de l’influence des différentes perceptions dans la communication

Les crayons aveugles

DÉROULEMENTDE L’ACTIVITÉ1.Former des équipes de deux et demander aux participants de s’asseoir dos à dos. Un des deux participants doit être assis à proximité d’une table pour être en mesure d’écrire.

2. Remettre au participant assis près de la table une feuille blanche, une gomme à effacer et un crayon à mine.

3. Expliquer au groupe que la personne assise à proximité de la table devra reproduire le plus fidèlement possible les formes géométriques et les dessins que l’autre personne lui dictera.

4. Distribuer les dessins à reproduire en s’assurant que ceux qui vont dessiner ne les voient pas.

5. Le participant doit donner des indications claires et précises au dessinateur et ne peut, à aucun moment, aider visuellement celui qui dessine.

6. Donner le temps aux participants de terminer l’activité. Lorsqu’ils ont terminé, demandez-leur de comparer les dessins, puis à l’aide de la note pour l’animateur entamer une discussion.

Caractéristiques entrepreneurialesSens de la communication, confiance en soi, créativité, 

écoute.

Matérielrequis

• Les fiches de dessins (p.32 à p.36)

• Des crayons à mine• Feuilles blanches pour 

la reproduction du dessin• Gomme à effacer

Durée 30 minutes

Nombre de participants

4 participants minimum 

« Moi et les autres »« Les crayons aveugles »

Page 31: Le secret est dans l'action

3 1

RÉTROACTION • Comment vous sentiez-vous lorsque vous deviez dessiner sans aucun indice visuel ?

• Comment vous sentiez-vous lorsque vous aviez à indiquer à votre coéquipier le dessin à reproduire sans pouvoir fournir d’indices visuels ?

• Selon vous, à quoi cette activité a-t-elle servi ?

• Pensez-vous qu’une bonne communication peut vous permettre de mieux vendre votre idée ou même votre produit ?

• Lorsque vous deviez décrire les images, avez-vous remarqué comment vos perceptions étaient différentes des autres participants ?

• Comment nos perceptions peuvent avoir un impact sur nos communications ?

• Quels liens faites-vous entre les perceptions et le travail d’équipe dans le projet ?

• Cela démontre que, lorsque l’on discute avec quelqu’un, il est important de se regarder pour s’assurer de bien se faire comprendre et de comprendre l’autre.

• Selon Julio Fernandez (tiré de Camirand et Bournival, 1990, p. C16), « Une personne apprend mieux si elle est activement engagée dans la formation »Selon lui on retient :10 % de ce qu’on lit20 % de ce qu’on entend30 % de ce que l’on voit50 % de ce que l’on voit et entend

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Les crayons aveugles »

Les crayons aveugles

Page 32: Le secret est dans l'action

32

 

FICHE DE DESSIN_1

« Moi et les autres »« La communication »

Page 33: Le secret est dans l'action

33

 

FICHE DE DESSIN_2

« Moi et les autres »« La communication »

Page 34: Le secret est dans l'action

34

 

FICHE DE DESSIN_3

« Moi et les autres »« La communication »

Page 35: Le secret est dans l'action

35

FICHE DE DESSIN_4

 

« Moi et les autres »« La communication »

Page 36: Le secret est dans l'action

36

 

FICHE DE DESSIN_3

« Moi et les autres »« La communication »

Page 37: Le secret est dans l'action

37

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Développer et mettre en prat ique l ’espr i t d’équipe • Permettre aux part ic ipants de mieux se connaî t re• Développer leur sens de la communicat ion

Surv ie en subarct ique

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. Demander aux participants quels sont les avantages à travailler individuellement ? En équipe ? Quelles qualités sont nécessaires pour travailler efficacement en groupe ? Que préfèrent-ils?

2. Les participants devront lire individuellement la « Mise en situation » (p.39-40).

3. Individuellement, les participants classent les objets de la « Liste des articles » (p.41) selon leur degré d’utilité pour assurer la survie des rescapés, dans la colonne « Le classement individuel ».

4. Former maintenant des équipes de travail d’environ 4 personnes.

5. En équipe, les participants classent les objets de la « Liste des articles » (p.41) selon le degré d’utilité pour assurer la survie des rescapés, dans la colonne « Le classement de l’équipe ».

6. Dévoiler maintenant le classement des experts, en expliquant chacun des choix, grâce au corrigé. Inviter les participants à inscrire les résultats dans la colonne « Le classement des experts en survie » de leur tableau.

7. Demander aux participants de calculer la différence entre le classement des experts et leur classement individuel, puis d’équipe, en remplissant les quatrième et cinquième colonnes du tableau. Lorsqu’ils ont fait ces soustractions, faites-leur additionner les résultats de la quatrième, puis de la cinquième colonne séparément.

8. Expliquer l’interprétation des résultats aux participants :

• Lorsque le nombre dans la colonne 4 est plus petit que celui de la colonne 5, le participant a obtenu un meilleur rendement lors du travail individuel.

• Si le nombre est plus petit dans la colonne 5 que dans la 4, le participant a été plus efficace lors du travail d’équipe.

• Si un participant obtient de meilleurs résultats lors du travail individuel, c’est qu’il n’exploite pas assez son leadership et qu’il aurait tout à gagner à s’affirmer au sein d’un groupe.

• Si un participant obtient un meilleur résultat lors du travail de groupe, c’est tout à fait normal, à cause de la théorie de la prise de décision synergique : quatre têtes valent mieux qu’une!

Caractéristiques entrepreneuriales

Créativité, leadership, confiance en soi, 

sens de la communication, solidarité, autonomie.

Matérielrequis

•Calculatrice et crayons •Fiches 

« Mise en situation de survie dans le subarctique »

« Fiche d’informations scientifiques »

« Liste des articles » « Le choix des experts » 

(p.39 à 42)

Durée 1h30

Nombre de participants4 participants et plus 

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Page 38: Le secret est dans l'action

38

note pourl ’ an imateurCONTEXTECette activité peut être réalisée en début de projet, afin d’établir des liens avec le processus de décision en groupe. Vous pourrez les faire en leur disant qu’il n’est pas toujours facile de prendre des décisions à plusieurs, surtout en situation de stress.

• Il est important de prendre au préalable connaissance du choix des experts (p.42), ainsi que de la théorie sur la prise de décision synergique (p.43) qui affirme que les décisions prises en groupe devraient être meilleures que celles prises individuellement, à cause de la force du nombre.

• Il est possible de lire la mise en situation et la problématique en groupe ou de demander aux participants de le faire de façon individuelle, en fonction de l’aisance en lecture des participants.

• Tout au long de l’activité, annoncer régulièrement le temps restant à chacune des étapes afin d’augmenter le niveau de stress des participants. Cela les contraindra à prendre des décisions rapides, comme en situation de survie.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Page 39: Le secret est dans l'action

39« Moi et les autres »« Survie en subartique »

La situation décrite dans ce problème est basée sur des cas réels dans lesquels hommes et femmes vivent ou meurent selon les décisions de survie qu’ils prennent. Votre «vie» ou votre «mort» dépendra de l’habileté de votre groupe à partager sa connaissance actuelle d’un problème relativement peu familier, dans le but que le groupe puisse prendre des décisions qui vont les conduire à votre survie.

M I SE EN S I TUAT ION DE SURVIE DANS LE SUBARCT IQUE

MISE EN SITUATIONIl est approximativement 14h30, le 5 octobre et l’hydravion dans lequel vous aviez pris place vient de s’écraser sur la rive est du Lac Laura, dans la région subarctique, au nord de la frontière Québec / Terre-Neuve. Le pilote a été tué dans l’écrasement mais les autres occupants ne sont pas blessés. Chacun de vous est mouillé jusqu’à la taille et a transpiré abondamment. Peu après l’écrasement, l’avion a dérivé en eau profonde et a sombré avec le corps du pilote pris à l’intérieur.

Le pilote a été incapable de contacter quiconque avant l’écrasement. Toutefois, les signaux au sol indiquaient que vous étiez à 78 km au sud de la direction projetée et approximativement à 57 km par air à l’est de Shefferville. On accède à la ville seulement par air ou par chemin de fer, toutes les routes se terminant à quelques km des limites de la ville. Votre groupe était sensé revenir du nord-ouest du Labrador à Shefferville, au plus tard le 19 octobre et un formulaire de notification de vol avait été rempli à cet effet au département du transport, via la radio de Shefferville.

La région immédiate est couverte de conifères. Ici et là, il y a quelques montagnes avec des pierres et des arbustes.

La toundra (marais arctiques constitués de petits arbustes) recouvre les vallées entre les montagnes. Environ 25% de la superficie de la région est couverte par des lacs longs qui les relient ensemble.

La température durant le mois d’octobre varie entre 4°C et 2°C, quoiqu’elle peut atteindre occasionnellement à son plus haut 37°C et descende à son plus bas 82°C De lourds nuages couvrent le ciel la plupart du temps, puisqu’on y retrouve qu’une journée de beau temps sur dix. 13 à 18 centimètres de neige recouvrent le sol, quoique l’épaisseur actuelle varie énormément à cause du vent qui balaie les régions exposées et construit des amoncellements de 1 à 1,5 mètre à certains endroits. Le vent souffle en moyenne de 34 km à 39 km à l’heure.

Vous êtes vêtus de sous-vêtements isolants, de bas, de chemises en laine, de pantalons, de mitaines tricotées, de vestes en peaux de mouton, de bonnets tricotés en laine et de chaudes bottes de chasse en cuir. Ensemble, vos possessions personnelles incluent 5 153 $ en billets, 4 vingt-cinq sous, 2 dix sous, 1 cinq sous et 3 sous noirs, un couteau de poche (2 lames et un poinçon qui ressemble à un pic à neige), un bout de crayon de plomb ainsi qu’une carte aérienne.

Page 40: Le secret est dans l'action

40

Tableau des températures pour la région de l’écrasement

Moyenne des précipitations de neigeOctobre (moyenne de 11 jours de précipitations de neige) : 19,1 cmNovembre (moyenne de 16 jours de précipitations de neige) : 36,8 cm

Indice de refroidissement des vents

➢  Lever du soleil à 6 h 15

➢  Coucher du soleil à 17 h 45

F ICHE D ’ I NFORMAT IONS SC IENT IF IQUES

Température moyenne journalière

Moyenne de la température

supérieure journalière

Moyenne de la température

inférieure journalière

Température minimum escomptée

Température minimum 

escomptée

-0,9 °C-9,1 °C-17,4 °C-23,2 °C

2,1 °C-5,3 °C-13,6 °C-18,6 °C

-4 °C-12,6 °C-22,3 °C-27,8 °C

-17,8 °C-36,1 °C-41,1 °C-47,2 °C

Vélocité des vents (km/h) Température (°C)

69,241,829

22,520,914,511,39,78,16,44,83,2

-6,7-9,4-12,2-15

-17,8-20,6-23,3-26,1-28,9-31,7-34,4-40

LES PARTIES DE PEAU EXPOSÉES GÈLERONT À

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Page 41: Le secret est dans l'action

4 1

Liste des art icles

* Lorsque vous calculez la différence, le chiffre est toujours positif.Exemple : Si dans la colonne 1 vous avez écrit 5 et que dans la colonne 3, le chiffre est 9, dans la colonne 4, vous écrirez une différence de 4.

ARTICLES

Étape 1Le classement individuel

Étape 2Le classement individuel

Étape 3Le classement des experts en survie

Étape 4Différence entre les étapes 1 et 3

Étape 5Différence entre les étapes 2 et 3

Boussole

Un gallon de sirop d’érable

Un sac de couchage par personne (de type arctique, rempli avec de l’isolant)

Une bouteille de pilules pour la purification de l’eau

Une grosse toile de 6,1 mètres X 6,1 mètres

13 allumettes en bois dans une boîte de métal à l’épreuve de l’eau et à couvercle vissé

76,2 mètres de corde de nylon tressée de 3,8 cm, test de 50 livres.

Une lampe de poche qui fonctionne avec 4 piles

3 paires de raquettes

1/5 de bouteille de rhum Bacardi

Ensemble de rasoir à main avec miroir

Un réveil-matin que l’on remonte à la main

Une hache

Une chambre à air pour roue d’avion de 35,6 cm (percée)

Un livre intitulé : Navigation par l’Étoile du Nord

Totaux

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Température moyenne journalière

Moyenne de la température

supérieure journalière

Moyenne de la température

inférieure journalière

Température minimum escomptée

Température minimum 

escomptée

-0,9 °C-9,1 °C-17,4 °C-23,2 °C

2,1 °C-5,3 °C-13,6 °C-18,6 °C

-4 °C-12,6 °C-22,3 °C-27,8 °C

-17,8 °C-36,1 °C-41,1 °C-47,2 °C

Vélocité des vents (km/h) Température (°C)

69,241,829

22,520,914,511,39,78,16,44,83,2

-6,7-9,4-12,2-15

-17,8-20,6-23,3-26,1-28,9-31,7-34,4-40

Page 42: Le secret est dans l'action

42

C HO I X DES EXPERTS1. Allumettes dans un contenant hermétiqueEssentiel et primordial. Permet d’allumer un feu pour se protéger du froid. Seuls des experts sont en mesure d’allumer un feu d’une autre façon. La nuit, le feu peut s’avérer un signal.

2. HachePermet de couper du bois pour le feu. Utile pour bâtir un abri, découper un animal.

3. Toile de canevasSert d’abri pour se protéger des vents, de la pluie et de la neige. Il est alors possible de bâtir une tente, la toile peut être vue d’un avion qui survole le campement.

4. Sac de couchageEssentiel si vous voulez survivre pendant 14 nuits dans le climat arctique.

5. Gallon de sirop d’érableExcellente source de calories et d’énergie. Le contenant peut également être employé pour ramasser de l’eau, faire bouillir des plantes.

6. CordeAide à attacher des branches pour construire un abri. Vous pouvez la défaire pour fabriquer une ligne à pêche, un arc ou une trappe pour capturer de petits animaux.

7. RaquettesPermet de pouvoir se déplacer pour aller à la chasse, chercher du bois, etc.

8. Chambre à airPermet de fabriquer une fronde pour tuer des oiseaux. Peut également être brûlée: la fumée épaisse peut être visible d’un avion.

9. Rasoir à lame et miroirPermet d’envoyer des signaux miroir quand il y a du soleil. La lame peut être utile pour découper.

10. Lampe de pocheSource de lumière additionnelle. Bon pour des signaux lumineux de nuit.

11. 26 onces de rhumPeut être employé à des fins médicales comme désinfectant ou anesthésiant. Peut aussi être utilisé pour allumer un feu.

12. Réveil-matin remontableS’il fonctionne, peut indiquer le temps. Les ressorts peuvent servir d’hameçons.

13. Boussole magnétiqueInutile là où il y a du minerai de fer. Aiguille peut être utile pour couper, coudre, etc.

14. Livre d’astronomie polairePeut servir à allumer le feu, peut être utilisé comme papier hygiénique, etc. Pourrait servir seulement la nuit.

15. Flacon de purificateur d’eauLa pollution est inexistante à cet endroit. L’eau des lacs et des rivières est claire comme du cristal. Le flacon peut être employé comme gobelet.

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Page 43: Le secret est dans l'action

43

P R I SE DE DÉC I S I ON S YNERGIQUELe tableau précédent illustre les habiletés et les ressources impliquées dans une prise de décision synergétique qui consiste en une méthode d’utilisation des ressources humaines disponibles dans un groupe. L’efficacité d’une décision donnée est déterminée par les résultats de cette décision. Les résultats sont un produit des ressources disponibles et du processus par lequel ces ressources sont utilisées. Les ressources comportent tout le matériel, aussi bien naturel que fabriqué par l’homme, ainsi que toutes les connaissances et les habilités des individus. Le processus par lequel les ressources humaines et matérielles sont utilisées est basé sur l’habileté utilisée par les gens pour obtenir des résultats. Ces habiletés sont principalement de trois ordres : les habiletés interpersonnelles (habiletés à travailler avec les autres ou à coopérer), les habiletés rationnelles (habilités à faire face à une situation en utilisant toute sa créativité), les habiletés à effectuer une tâche (habiletés nécessaires afin d’exécuter une décision).

Dans des situations de crise comme celles de la survie, les habiletés à effectuer une tâche sont souvent déficientes. Étant donné que la crise est un ensemble de circonstances à la fois nouvelles, soudaines et inattendues, les gens impliqués n’ont habituellement pas le temps de développer les habiletés nécessaires pour effectuer efficacement une tâche afin de faire face à la crise. En conséquence, dans une telle situation, il est très important que les gens soient capables d’utiliser totalement leurs habiletés interpersonnelles et relationnelles. Lorsqu’ils réussissent à le faire, ils produisent des résultats qui sont supérieurs à la somme de leurs efforts individuels.

Les résultats de la performance de l’équipe subarctique sont des indications de l’effet synergétique. Le résultat individuel moyen (47.7) et la moyenne des meilleurs résultats individuels des équipes perdantes (35.9), résultats qui sont moins bons que le résultat moyen des équipes (30.1), laissant entendre que le manque d’information soit une première raison de leur pauvre performance. Toutefois, le résultat individuel moyen (47.7) et la moyenne des résultats individuels des équipes gagnantes (31.7) ne sont pas significativement différents de la moyenne des 430 équipes qui ont fait face à la situation (30.1). Par conséquent, les équipes gagnantes font mieux, non pas parce qu’elles ont plus d’informations sur le sujet, mais à cause de la façon plus efficace avec laquelle elles prennent leurs décisions.

« Moi et les autres »« Survie en subartique »

Page 44: Le secret est dans l'action

44

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Favoriser la cohésion de groupe• Développer des habiletés de travail d’équipe

le c arré d ’ équipe

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1.L’animateur explique que les joueurs devront former un carré en travaillant en équipe.

2.Tous les joueurs ont les yeux bandés, ils forment un cercle et prennent un bout de corde qu’ils doivent tenir fermement sans jamais le lâcher. La corde étant entremêlée, les joueurs sont ensuite appelés à former un carré sans jamais lâcher la corde, et ce, le plus efficacement et rapidement possible. Ils devront communiquer entre eux afin d’atteindre le but ultime.

3.L’animateur doit s’assurer que les bouts de corde sont donnés aléatoirement, et que la corde est entremêlée. Les joueurs peuvent faire glisser leurs mains le long de la corde sans jamais la lâcher.

Caractéristiques entrepreneuriales

Leadership, initiative, entraide, sens de la communication, 

esprit d’équipe, écoute.

Matérielrequis

Une longue corde dont les bouts sont séparés (environ 

10 m ou plus selon le nombre de joueurs), des bandeaux pour les 

yeux (pour chaque joueur)

Durée Environ 10 minutes

Nombre de participants

5 à 8 participants

• Pour réussir le défi, les participants devront se déplacer sous la corde, ou par-dessus, selon les stratégies choisies.

VARIANTES DE L’ACTIVITÉ • Plusieurs équipes peuvent être formées simultanément et celles-ci devront réussir à former un carré parfait le plus rapidement possible.

• S’il y a beaucoup de participants, formez deux équipes et les faire jouer à tour de rôle. La première équipe réalisera l’activité en ayant les yeux ouverts et la deuxième en ayant les yeux fermés. L’équipe qui attend son tour joue le rôle d’observateur.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »«Le carré d’équipe »

Page 45: Le secret est dans l'action

45

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ • Valoriser les acquis des participants du groupe• Favoriser la cohésion de groupe• Créer un portrait du groupe

Le CV de groupe

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Exercice du graffiti collectif (voir Note pour l’animateurp.46)

Les participants remplissent le graffiti collectif en équipe de 3 ou 4. Dans chacune des sections, des thèmes sont identifiés.Ex : intérêts, passions, expériences de travail et formations, valeurs, compétences générales…

Chaque participant a une pointe devant lui, il possède donc 4 minutes pour inscrire le plus grand nombre d’informations le concernant en lien avec le thème de la section.

2. Une fois le temps écoulé, les participants changent de section.

À chaque fois qu’un participant obtient une nouvelle section, il doit lire les énoncés que les autres participants ont inscrits.S’il possède les mêmes compétences et intérêts que les autres, il ajoute ses initiales à côté de ces derniers et ajoute ses propres réponses en lien avec le thème.

3. On poursuit ainsi jusqu’à ce que toutes les sections du graffiti aient été remplies par les participants.

4. Retour en grand groupe :Chacune des équipes ressort les éléments qui concernent le plus grand nombre de personnes.

On les notes au fur et à mesure au tableau en classant les éléments par thème. On a alors un inventaire du potentiel du groupe, un CV de groupe. (voir modèle p.48)

Caractéristiques entrepreneuriales

Coopération, confiance en soi, sens de la communication, esprit 

d’équipe, écoute.

Matérielrequis

•Graffiti collectif :(voir modèle p.47) 

grand carton. Tracer des lignes pour séparer 

la feuille (ou grand carton) en sections selon

 le nombre de participants. (Ex : équipe de trois = 3 sections)

 On donne aux sections les titres suivant : 

MES INTÉRÊTS ET MES PASSIONS, MES EXPÉRIENCES 

DE TRAVAIL, MES COURS et MES FORMATIONS, SOMMAIRE DE MES  

COMPÉTENCES.

• Crayons feutre ou à l’encre pour chaque participant.

•Tableau pour l’animateur. 

• Accès à internet, ordinateur et les documents utiles au jeu dans 

le guide Jeune Coop en ligne.

• Modèle de CV de groupe(p.48)

Durée Environ 2 heures 

« Moi et les autres »« Le CV de groupe »

Page 46: Le secret est dans l'action

46

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Si l’activité est réalisée le même jour que l’activité remue-méninges, il serait important de planifier assez d’espace afin que les participants puissent voir le CV de groupe et effectuer le remue-méninges sur un autre carton.

• Si l’activité est réalisée en deux rencontres, après la première activité, l’animateur devra transcrire les éléments au tableau afin de remettre à chacun un document papier du CV de groupe. Il est possible d’intégrer seulement les éléments communs à l’ensemble du groupe. (Modèle de CV de groupe p. 26 et 27)

• On reprendra le CV de groupe avec tous les participants en leur donnant une copie à chacun. Ils pourront se baser là-dessus afin de trouver des idées de projets de groupe. Vous pouvez vous-même les stimuler en créant des liens avec leur expertise de groupe et des idées de projets.

• Le nombre de pointe du graffiti correspondra au nombre de partcipants.

À NOTER• Pour faire l’exercice du graffiti collectif, il est possible d’utiliser des feuilles mobiles avec les thématiques inscrites plutôt que d’utiliser un grand carton, tel que suggéré dans le guide d’activités « Jeune Coop». Pour obtenir plus d’information concernant l’animation du graffiti collectif, consulter l’activité à la page 34 à 37 dans le guide Jeune Coop et aussi sur Internet en suivant le lien suivant : http://www.coopquebec.coop/fr/jeune-coop.aspx

• N’oubliez pas, les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif pour la jeunesse (APECJ), sont là pour vous accompagner dans vos démarches !http://www.coopquebec.coop/fr/agents-de-promotion-de-lentrepreneuriat.aspx

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Le CV de groupe »

Page 47: Le secret est dans l'action

47« Moi et les autres »« Le CV de groupe »

_

MODÈLE DU GRAFFITI COLLECTIF POUR UNE ÉQUIPE DE 4 PARTICIPANTS

QUALITÉS

COM

PÉTENCES

EXPÉ

RIEN

CES

DE

TRAV

AIL

INTÉ

RÊTS

Page 48: Le secret est dans l'action

48

Modèle de CV de groupeSOMMAIRE DES COMPÉTENCES____________________________________________________• Habiletés manuelles• Comprendre les gens• Peindre un appartement• Maquillage• Cuisiner• Travailler sur l’ordinateur• Dessiner• Calculer• Écriture

MES COURS, MES FORMATIONS____________________________________________________• DEC Arts• Cours de théâtre• Cours de natation• Histoire de l’art• Cours de karaté• Cours gardienne avertie• Cours d’informatique

MES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL____________________________________________________• McDonald• Fruiterie• Uniprix (cosméticienne)• Monitrice camps de jour• Restaurant Carillon• Vendeur• Restauration• Chef d’équipe dans un Second Cup

MES INTÉRÊTS, MES PASSIONS_____________________________________________________• Lecture• Sports• Cinéma• Nourriture• La mode• Les animaux• Le maquillage• Histoire• Promenade• Musique• Dessiner

« Moi et les autres »« Le CV de groupe »

Page 49: Le secret est dans l'action

49

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ

• Encourager les participants à entreprendre et agir• Aider les participants à se projeter dans le futur

Le rêve

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1 .Expliquer les consignes :Les participants doivent remplir la fiche « Mes rêves et les moyens pour les réaliser » (p.51) et y inscrire un rêve ou un projet qui leur est cher et qu’ils tiennent absolument à réaliser. De plus, ils doivent y ajouter des moyens pour concrétiser leur rêve. Ils devront par la suite ranger cette fiche à un endroit sûr où ils la retrouveront peut-être un jour.

2. Laisser du temps aux participants pour réfléchir et remplir la fiche.

3. Finir l’activité sur une bonne note en encourageant les participants à entreprendre pour développer leur côté entrepreneur, mais surtout les inciter à rester fidèle à leurs passions, puisque lorsque l’on fait des choses que l’on aime, on est plus enclin à s’investir.

Caractéristiques entrepreneuriales

Confiance en soi, persévérance, sens des responsabilités, 

sens de l’organisation.

Matérielrequis

Fiche à remplir « Mes rêves et les moyens pour les réaliser » (p.51)

Durée 20 minutes

Nombre de participants

1 participant et plus

« Moi et les autres »« Le rêve »

Page 50: Le secret est dans l'action

50

note pourl ’ an imateurCONTEXTECette activité peut être réalisée lorsque les participants devront se fixer des objectifs au début de la réalisation d’un projet. Il peut être intéressant de présenter un film qui donne le goût aux participants de se mettre en action afin de réaliser leurs rêves. Exemple : À la poursuite du bonheur, 8 miles, Rudy, Forest Gump, etc.

• Saviez-vous que c’est vers l’âge de 16 ans que l’on est le plus près de nos rêves et de nos passions ?

• Amener une discussion sur les impacts d’être entreprenant face à nos rêves et à nos passions.

VARIANTES • Permettre aux volontaires de partager leurs rêves/passions avec les autres participants.

• Faire la fiche sous forme de carte postale.

• Garder les fiches de chacun (cachetées) et leur envoyer par la poste à la fin de leur participation au programme.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Le rêve »

Page 51: Le secret est dans l'action

5 1« Moi et les autres »« Le rêve »

MES RÊVES ET LES MOYENS POUR LES RÉALISER

MES RÊVES MES MOYENS POUR LES RÉALISER

Page 52: Le secret est dans l'action

52

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Permettre aux participants de mieux se connaître et de mieux connaître les autres participants• Permettre aux participants de découvrir la réalité de la vie de groupe avec des personnes ayant des personnalités différentes

Le territoire

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ L’activité comporte deux parties

PARTIE 1.À tour de rôle, demander aux participants d’écrire leur nom au complet sur le tableau devant eux. Certains écriront leur nom en très petit, d’autres feront le contraire. Échanger avec les participants selon la rétroaction suggérée en p.53 de la note pour l’animateur.

PARTIE 2. Placer le paquet de bâtonnets devant les participants. Expliquer qu’ils devront créer un territoire afin de déterminer un espace qui leur appartiendra dans la salle. Chacun leur tour, ils doivent prendre un nombre de bâtonnets à leur guise. Il est important de ne pas séparer les bâtonnets équitablement entre les participantsIls les placent ensuite sur le sol pour former leur territoire.Quand les joueurs ont terminé, demander de dire ce qu’ils ont observé, remarqué.

Caractéristiques entrepreneurialesSolidarité, esprit d’équipe, 

coopération, confiance en soi, leadership, écoute, autonomie, 

initiative.

Matérielrequis

Tableau, un crayon ou craie pour écrire au tableau, 

un gros paquet de bâtonnets de Popsicles ou de bâtonnets 

de brochettes (selon le nombre de joueurs, 

environ 15 par joueur)

Durée 20 -25 minutes

Nombre de participants4 participants et plus 

« Moi et les autres »« Le territoire »

Page 53: Le secret est dans l'action

53

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Il est préférable de faire quelques activités de connaissance de soi et des autres avant de réaliser cette activité, car lorsqu’il y a une cohésion dans le groupe, les participants acceptent plus facilement de se prêter au jeu.

VARIANTE Permettre aux participants d’utiliser les objets qui les entourent dans la salle pour la création de leur territoire. De cette façon, l’activité demandera plus de créativité.

À NOTER • Penser à prendre un petit local pour un petit groupe ou restreindre l’espace en plaçant une table dans un coin, etc. Il est possible qu’il ne reste presque plus de bâtonnets pour le dernier participant. C’est le but, on le laisse avec ce qui reste. Cela fait partie de la rétroaction à faire en groupe. La vie de groupe demande consultation, partage, etc.

RÉTROACTION • La rétroaction est très importante

• Commencer une discussion sur le déroulement de l’activité, laisser la place aux rétroactions des participants.

• On peut s’attarder sur les commentaires des participants durant les deux activités (Partie 1 et 2). Ex : « Tu prends toute la place sur le tableau », « Il ne reste presque plus de bâtons », « Reste de ton côté », etc.

• On en profite pour encourager les plus timides (ou ceux qui n’ont presque pas pris de place avec leur territoire malgréqu’il y avait encore de l’espace pour eux) de prendre leur place au sein du groupe. Saisir cette occasion pour expliquer que chacun a droit de prendre sa place, et qu’il faut parfois s’imposer. Faire également réfléchir ceux qui en prennent trop sans penser aux autres.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Le territoire »

Page 54: Le secret est dans l'action

54

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ • Permettre d’amorcer la cohésion de groupe• Permettre de découvrir les perceptions des autres

Les cartes postales

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Choix d’une carte postale. Placer les cartes postales au centre de la table de façon à ce que tous les participants puissent les voir.

Chacun des participants choisit spontanément une carte postale.

2. On demande aux participants d’écrire sur une feuille un titre pour la carte choisie (comme le fait un artiste pour sa toile).

3. On demande aux participants d’associer un mot ou un groupe de mots à l’image.

4. On enlève les cartes qui n’ont pas été choisies et on remet les cartes des participants au centre de la table. Chacun des participants pige une autre carte et remplit une deuxième fois la fiche identification des images pour celle-ci.

5. Faire le tour des participants en leur demandant ce qu’ils ont écrit pour chacune des cartes. On compare ensuite avec les participants qui on pigé les mêmes cartes. Évoquer les différences et les ressemblances.

Caractéristiques entrepreneurialesConfiance en soi, créativité, sens de la communication, 

esprit d’équipe, écoute.

Matérielrequis

•25 cartes postales ou images pour 

8 participants •FICHE D’INDENTIFICATION 

DES IMAGES (p.56)

Durée 45 minutes

Nombre de participants6 participants et plus 

« Moi et les autres »« Les cartes postales »

Page 55: Le secret est dans l'action

55

note pourl ’ an imateurCONTEXTECette activité peut être intéressante en début de projet avant l’étape d’idéation. Celle-ci éveille chez les participants leur créativité.

• Pour aider les participants dans les étapes b et c, donnez un exemple avec une carte postale qui n’a pas été choisie. • La présence de l’intervenant du groupe est importante, car cette activité permet d’en connaître beaucoup sur les participants et leurs façons d’interagir avec les autres.

• Pour favoriser la cohésion de groupe, soulevez les qualitéset les forces des participants. ExempleTu fais preuve de créativité par le titre original que tu as choisi. Tu as un bon sens de l’observation parce que tu as remarqué le détail sur la carte.

RÉTROACTIONIl peut être intéressant de questionner les participants sur les différentes perceptions des gens. Cela serait également pertinent pour faire ressortir différents impacts sur la communication et le travail d’équipe. Voici quelques exemples de questions et observations qui peuvent susciter une réflexion : • Aviez-vous pensé que M.X aurait pris cette carte ?

• Il était difficile de prévoir que M.X aurait choisi la même carte que Mme Y.

• M.X a remarqué un aspect complètement différent que Mme Y sur la même carte.

VARIANTEDemander aux participants de tenter de deviner quelle carte les autres participants ont pigée.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Les cartes postales »

Page 56: Le secret est dans l'action

56

LES

CART

ES

POST

ALES

PREM

IÈRE

IMAG

E

A) Q

uel m

ot a

ssoc

iera

is-t

u à

cett

e im

age

?

B) Jo

ue à

l’ar

tiste

et

donn

e un

titr

e à

l’im

age.

DEUXI

ÈME

IMAG

E

A) Q

uel m

ot a

ssoc

iera

is-t

u à

cett

e im

age

?

B) Jo

ue à

l’ar

tiste

et

donn

e un

titr

e à

l’im

age.

LES

CART

ES

POST

ALES

PREM

IÈRE

IMAG

E

A) Q

uel m

ot a

ssoc

iera

is-t

u à

cett

e im

age

?

B) Jo

ue à

l’ar

tiste

et

donn

e un

titr

e à

l’im

age.

DEUXI

ÈME

IMAG

E

A) Q

uel m

ot a

ssoc

iera

is-t

u à

cett

e im

age

?

B) Jo

ue à

l’ar

tiste

et

donn

e un

titr

e à

l’im

age.

« Moi et les autres »« Les cartes postales »

Page 57: Le secret est dans l'action

57

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Permettre aux participants de mieux se connaître entre eux• Développer la cohésion de groupe

Connais - tu ton collègue?

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Les participants forment des duos.

2. À l’aide de leur fiche « Connais-tu ton collègue » (p.58), ils se questionnent mutuellement et inscrivent leurs réponses sur la fiche.

3. Chaque participant présente son collègue à l’ensemble du groupe.

4. Rétroaction : demander aux participants s’ils ont appris des choses qu’ils ne connaissaient pas sur leurs collègues. Qu’est-ce qui les a étonnés? Ont-ils l’impression de mieux se connaître?

Caractéristiques entrepreneuriales

Écoute, confiance en soi, 

sens de la communication.

Matérielrequis

Fiche « Connais-tu ton collègue » 

(p.58)

Durée 20 -25 minutes

Nombre de participants4 participants et plus 

note pourl ’ an imateurCONTEXTECette activité peut être réalisée au début du projet, car elle permet aux participants de se connaître.

• Il est important de mentionner aux participants qu’ils peuvent ajouter d’autres questions à leur fiche s’ils veulent en apprendre davantage sur leurs collègues.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Connais-tu ton collègue ? »

Page 58: Le secret est dans l'action

58

1. Mon collègue est capable de faire

2. Il a une force pour

3. Il s’intéresse à

4. Voici deux qualités qu’il possède:

5. A-t-il un animal à la maison ? Oui Non

Si oui, de quelle espèce s’agit-il ? Quel est le nom de l’animal ?

6. Quel est ton objectif personnel en participant au projet?

7. Je suis heureux de vous présenter…

Connais - tu ton collègue?

« Moi et les autres »« Connais-tu ton collègue ? »

Page 59: Le secret est dans l'action

59

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Découvrir et mettre en pratique les différentes habiletés coopératives• Construire des liens entre les participants

Le Pont

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Avant de commencer l’activité, il est conseillé de prendre connaissance du document « Les normes coopératives » (p.61), afin de choisir les normes de l’activité en fonction des habiletés que vous souhaitez voir les participants développer.

2.Afin d’introduire cette activité, il importe de mentionner aux participants qu’elle a pour but de leur permettre d’utiliser leurs habiletés coopératives.

a) Présenter les consignes qui devront être respectées tout au long de l’activité :

• Les participants devront construire un pont en papier d’une longueur d’un mètre, selon certains critères bien précis, tout en respectant certaines normes de coopération.

• Ils doivent construire un pont entre les deux bureaux (distance d’un mètre).

• Ils ne disposent d’aucun matériel : pas de ciseaux, de ruban gommé, rien du tout.

• Ils doivent réaliser leur pont en équipe et ils ne peuvent pas s’associer avec une autre équipe.

• Leur pont doit pouvoir supporter le poids d’une gomme à effacer.

b) Présenter ensuite les normes coopératives qui devront être respectées par les participants, en fonction des habiletés coopératives que l’on souhaite observer.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Coopération, esprit d’équipe, solidarité, créativité, 

persévérance, autonomie, leadership, entraide, 

sens de la communication, écoute, initiative.

Matériel

requis

Un paquet de 16 feuilles de couleurs pour qu’ainsi 

chaque participant de l’équipe possède une couleur différente. 

Exemple : le premier participant = 

4 feuilles rouges2ème participant =4 feuilles bleues

ainsi de suite.

Durée 55 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants par équipe

4. Les équipes débutent la réalisation de leur pont.

« Moi et les autres »

3. a) Former des équipes d’environ quatre participants. Si certains participants ont déjà vécu l’activité, il est possible de leur demander d’observer les comportements coopératifs de chacune des équipes.

b) Distribuer un paquet de 16 feuilles de 4 couleurs différentes à chaque équipe.

« Le pont »

Page 60: Le secret est dans l'action

60

note pourl ’ an imateur• Pour les participants qui sont plus avancés dans les habiletés coopératives, il est aussi possible de seulement leur mentionner que vous désirez qu’ils fassent preuve de coopération. Ils choisiront alors eux-mêmes quelles structures ils souhaitent se donner pour assurer la coopération au sein de l’équipe.• Placer deux bureaux par équipe à une distance d’un mètre.

RÉTROACTIONInviter les participants à expliquer leur expérience. Partager par la suite vos propres observations et faire ressortir de façon explicite les différentes habiletés coopératives qui devraient être mises en évidence.Exemples de questions à leur poser pour susciter la discussion : Qu’est-ce qui a pu nuire ou contribuer à la réalisation de la tâche ? Ont-ils adopté des comportements coopératifs ? Lesquels ?

VARIANTE DE L’ACTIVITÉ • Déterminer un temps limite pour la réalisation de l’activité.• Vous pouvez aussi attendre que chaque équipe ait réussi à réaliser la tâche.• Si certains participants ont déjà vécu l’activité, il est possible de leur demander d’observer les comportements coopératifs de chacune des équipes tout en participant à la fabrication du pont. À la fin de l’activité, les inviter à partager leurs observations quant aux comportements coopératifs de leurs coéquipiers.

EXEMPLE DE PONT

 

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« Le pont »

Page 61: Le secret est dans l'action

6 1

L es normes coopérat ivesPRÉPARATIONChoisir les normes coopératives qui devront être respectées pendant l’activité selon les habiletés coopératives que vous souhaitez voir développer par les participants. En voici quelques exemples :

Exemples de normes coopératives

Habiletés coopératives développées

Chacun est responsable de sa couleur

Responsabilité individuelle

Le pont doit être constitué de feuilles de toutes les couleurs

Interdépendance positiveResponsabilité individuelle

On doit retrouver une quantité égale de feuilles de chaque 

couleur dans le pont

Interdépendance positive Responsabilité individuelle

Participation égale

Toujours demander la permission 

à son coéquipier avant de manipuler ses feuilles.

Interdépendance positive

On doit procéder chacun son tour.

Attendre son tour

On doit demander le droit de parole pour suggérer des idées

Communiquer l’informationDemander le droit de parole

Décider en groupe de la stratégie à adopter

Consensus

Distribuer des rôles Accomplir la fonction déterminée par le rôle

« Moi et les autres »« Le pont »

Page 62: Le secret est dans l'action

62

L ’ e nc an des valeursOBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Identifier les valeurs personnelles et de groupe et leur importance dans nos décisions• Faire le lien entre ses valeurs personnelles et celles du projet• Prendre conscience de l’impact des valeurs sur la motivation et la persévérance

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Demander aux participants qu’est-ce qu’une valeur?

2. Distribuer aux participants la feuille « Encan des valeurs»(p.64)

3. Les participants doivent choisir les trois énoncés qui leur paraissent les plus importants et les classer par ordre d’importance.

4. Lire à haute voix les valeurs associées aux énoncés sélectionnés par les participants. Par la suite, afficher au tableau les cartons avec les noms des valeurs sélectionnées par les participants. Juger s’il est nécessaire d’ajouter d’autres valeurs en fonction du nombre de participants.

5. Inviter les participants à écrire la valeur qui est la plus importante pour eux sur un bout de papier, ainsi que leur nom. Ils placeront ces papiers dans une enveloppe de façon à ce que les autres participants ne les voient pas. Récupérer cette enveloppe.

6. Les valeurs affichées au tableau seront mises aux

enchères. Les participants devront acheter le plus de valeurs possible tout en essayant d’acheter aussi leur propre valeur.

7. Le but du jeu est d’acheter le plus de valeurs possible, mais aussi obtenir le carton identifiant sa propre valeur qui a été mis dans l’enveloppe au début de l’activité.

8. Chaque participant reçoit une somme fictive de 200 $ inscrite au tableau. Il peut la décomposer (exemple : Un participant pourrait miser 64 $ pour une valeur).

9. Les mises seront faites secrètement, c’est-à-dire que lorsque la mise sera ouverte, les participants inscriront sur un bout de papier la mise accordée pour chacune des valeurs.

10. Les participants peuvent miser sur plusieurs valeurs tant qu’ils ont suffisamment d’argent pour le faire.

11. Si un autre participant gagne la mise (il a misé un montant plus élevé), le participant qui a perdu récupère son argent.

FONCTIONNEMENT DE L’ENCAN• Pour chacune des valeurs mises aux enchères, choisissez-le participant qui dévoilera sa mise en premier.

• Demander ensuite qui a misé un montant égal ou plus élevé que la mise proposée.

• Chacun donne sa mise, et c’est celui qui a misé le plus d’argent qui remporte la valeur.

• Si deux participants ont misé le même montant, ils doivent miser à nouveau. C’est celui qui a misé le plus gros montant qui remporte la valeur. Le président de l’encan déduit alors la somme associée à son nom au tableau.

• Soustraire au tableau les mises déposées par les participants jusqu’à concurrence de 200 $.

• Le partcipant gagne seulement s’il a réussi à acheter sa valeur mise dans l’enveloppe.

Caractéristiques entrepreneuriales

Confiance en soi, sens de la communication, 

leadership, écoute, initiative.

Matérielrequis

 Fiches : « Encan des valeurs» (p.64) 

et « Signification des valeurs » (p.65), cartons avec des noms 

de valeurs (Liste des valeurs p.65), crayons, papier 

et enveloppe.

Durée 1h

Nombre de participants

3 minimum

« Moi et les autres »« L’encan des valeurs »

Page 63: Le secret est dans l'action

63

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Cette activité peut être réalisée au début d’un projet, afin que les participants apprennent à connaître les valeurs qui sont importantes pour eux. Avant l’activité, prenez le temps d’expliquer aux participants ce qu’est une valeur et pourquoi il est important de prendre conscience de nos valeurs dans la vie. C’est une belle occasion de faire des liens avec le marché du travail et le contexte de projet.

QU’EST-CE QU’UNE VALEUR? C’est une manière d’être ou d’agir que l’on reconnaît comme importante et qui oriente les choix de vie. Elle transparaît aussi dans les manières d’être et d’agir des membres d’un groupe comme la famille, les amis, les personnes qui exercent un travail de même nature. Les valeurs servent de référence dans nos jugements et guident notre conduite; elles correspondent à nos principes de vie. Pour un choix de carrière, plus une personne tiendra compte de ses valeurs professionnelles, plus elle risque de partager les valeurs liées à la profession ou au milieu de travail de son choix. Conséquemment plus grande sera sa satisfaction en emploi.

À NOTER• En tant qu’animateur, vous jouez le rôle du président de l’encan.• Il est important de mentionner aux participants qu’ils ne doivent pas porter de jugement sur le choix des valeurs fait par les autres personnes. • Après avoir annoncé aux participants à quelles valeurs les énoncés choisis étaient associés, demander aux participants s’ils sont surpris ou soulagés de la valeur à laquelle ils sont liés. • Il est possible de changer les valeurs du premier exercice afin qu’elles rejoignent davantage votre groupe.• Afin de créer les cartons des valeurs, se référer à la liste des valeurs (p.65)

RÉTROACTION• Demander aux participants pourquoi telle valeur est plus importante pour eux qu’une autre. • Discuter avec le groupe du processus de choix des valeurs : Comment se sont-ils sentis lorsqu’ils ont acquis ou perdus une valeur à laquelle ils tenaient ? Leurs réactions ? • Ont-ils fourni beaucoup d’efforts ou d’argent pour les valeurs importantes à leurs yeux ?• Était-il prioritaire pour eux de miser plus sur la valeur à laquelle ils tenaient ou de miser moins pour en obtenir le plus possible ?• Si jamais ils se retrouvaient dans un travail qui va à l’encontre de leurs valeurs, comment se sentiraient-ils? Dans ce cas-là, que feraient-ils ?

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »« L’encan des valeurs »

Page 64: Le secret est dans l'action

64

Enc an des valeursQU’EST-CE QUI EST IMPORTANT

POUR VOUS?CHOISISSEZ TROIS ÉNONCÉS

(1, 2, 3)

1 Aider ceux qui sont dans le besoin

2 Devenir un personne célèbre

3 Être l’expert dans son domaine d’emploi

4 Créer un vaccin rendant impossible la trahison et le mensonge

5 Participer au dîner d’anniversaire de ma mère

6 Accepter les autres malgré leurs différences

7 Pouvoir faire les tâches que vous voulez quand vous voulez

8 Décider des lois d’un pays

9 Supprimer toutes les injustices du monde

10 Être capable de rester calme dans toutes les situations

« Moi et les autres »« L’encan des valeurs »

Page 65: Le secret est dans l'action

65

VALEURS CORRESPONDANTES AUX ÉNONCÉS DE LA PAGE 64

• 1 Entraide

• 2 Reconnaissance

• 3 Réalisation de soi

• 4 Honnêteté

• 5 Famille

• 6 Respect

• 7 Liberté

• 8 Pouvoir

• 9 Justice

• 10 Sagesse

AUTRES VALEURS• AMIS• AMOUR• TRAVAIL• ÉCOLE• CONNAISSANCE• ARGENT• ESTHÉTIQUE• PLAISIR• SÉCURITÉ• RESPONSABILITÉ• SANTÉ• GÉNÉROSITÉ• ENGAGEMENT • CRÉATIVITÉ

VALEURS RESSORTIES À L’EXERCICE 1• ENTRAIDE• RECONNAISSANCE• RÉALISATION DE SOI• HONNÊTETÉ• FAMILLE• RESPECT • LIBERTÉ• POUVOIR• JUSTICE• SAGESSE

LISTE DES VALEURS

« Moi et les autres »« L’encan des valeurs »

S IGN IF ICAT ION des valeurs

Page 66: Le secret est dans l'action

66

UN PEU DE THÉORIE• L’activité des X et Y permet de comprendre et de découvrir les avantages de la coopération.

• Elle est très utile pour consolider l’équipe dans la réalisation de projets.

Caractéristiques entrepreneuriales

Leadership, entraide, sens de la communication, 

esprit d’équipe, écoute, solidarité, coopération, 

initiative.

Le jeu des X et Y

• L’activité se retrouve aussi à la page 25 dans le guide Jeune Coop et aussi sur Internet en suivant le lien suivant : http://www.coopquebec.coop/fr/jeune-coop.aspx

• N’oubliez pas, les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif pour la jeunesse (APECJ), sont là pour vous accompagner dans vos démarches !http://www.coopquebec.coop/fr/agents-de-promotion-de-lentrepreneuriat.aspx

• Attention, cette activité peut susciter beaucoup d’émotions chez les participants !

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Moi et les autres »

Matérielrequis

 Accès à internet, ordinateur et les documents utiles au jeu 

dans le guide Jeune Coop en ligne.

« Le jeu des x et y »

FICHEthéorique

Page 67: Le secret est dans l'action

67

I ntroduct ion àl ’ entrepreneuriat

Page 68: Le secret est dans l'action

68

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• Développer la cohésion de groupe• Découvrir les étapes de réalisation d’un projet

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Créativité, confiance en soi, entraide, leadership, 

sens de la communication, esprit d’équipe, 

sens de l’organisation, initiative.

Matérielrequis

 Par équipe : 5 à 10 pailles, 1 débarbouillette, 2 élastiques, 

1 feuille de carton, épingles à linge, 1 œuf, 

1 sac de plastique pour mettre l’œuf (pour ne pas salir le 

plancher!), 1 ballon, 1 feuille blanche, 

Feuilles « Défi de l’oeuf extrême, votre tâche » (p.70)

Facultatif : « Critères d’évaluation du jury » 

(p.71), « Liste des coûts pour le matériel » (p.72)

cartons de rôles des coéquipiers (Annexes p.168-169)

Durée 1h

Le déf i de l ’ oeuf extrême

1.Chaque équipe reçoit du matériel à partir duquel elle devra construire un « bouclier de l’œuf » capable de protéger le digne aliment d’une chute de la hauteur de 2 mètres.

2.a)En équipe, les joueurs doivent utiliser le matériel reçu pour mettre au point leur prototype et créer un nouveau produit. Celui-ci doit répondre à un besoin , celui de protéger leur œuf d’une chute de 2 m.

b)Ils devront aussi préparer une présentation d’une durée de 2 minutes de leur bouclier sous forme d’annonce publicitaire. Ils ont 30 minutes pour réaliser ces deux étapes à l’aide de la fiche « Défi de l’œuf extrême » (p.70) et doivent gérer leur temps.

3. Chaque équipe fait sa présentation, puis exécute la chute devant le groupe.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Le défi de l’oeuf extrême »

Page 69: Le secret est dans l'action

69

CONTEXTEIl est plus pertinent de faire cette activité dès le début du projet. Cette activité permet de bien résumer les étapes à travers lesquelles ils devront passer pour réaliser leur propre projet. L’activité n’a plus beaucoup d’intérêt pour les participants qui sont plongés dans la réalité de leur propre projet.

• Au début de l’activité, annoncer aux participants la hauteur de la chute de l’œuf. • L’équipe gagnante peut être celle qui a réussi l’expérience sans casser l’œuf.

VARIANTES• Vous pouvez donner des rôles aux participants durant la réalisation du bouclier. Ainsi, chacun doit participer à la tâche! Les joueurs doivent se distribuer les rôles suivants : le présentateur, le responsable du matériel, le responsable de l’expérimentation et le gardien du temps et de la tâche. (voir annexes p.168-169)• Pour permettre de faire des liens plus évidents avec un projet entrepreneurial, vous pouvez fournir la fiche «Liste des coûts» (p.72) pour le matériel où on associe un prix aux articles utilisés dans la conception du bouclier de l’œuf. • Vous pouvez décider de nommer un jury pour l’évaluation des présentations, qui utilisera la fiche « Critères d’évaluation du jury » (p.71). ou tout simplement demander à l’ensemble des participants d’évaluer les équipes.

RÉTROACTION Faites un lien avec les qualités entrepreneuriales développées durant l’activité (créativité, leadership, etc.,voir p.13). Posez des questions pour faire ressortir les valeurs coopératives, le défi de travailler en équipe, la façon dont ils ont pris des décisions, comment ils ont résolu les problèmes, etc.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Le défi de l’oeuf extrême »

Le déf i de l ’ oeuf extrême

Page 70: Le secret est dans l'action

70

VOTRE TÂCHE

1.TÂCHE Chaque équipe se verra remettre du matériel à partir duquel elle devra construire un « bouclier de l’œuf » capable de protéger le digne aliment d’une chute de la hauteur de 2 mètres!

2.TEMPS Pour ce faire, vous disposerez de 30 minutes pour mettre au point votre prototype et préparer une présentation de 2 minutes de votre réalisation.

3. VOUS DEVREZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES • Quelle est votre idée de produit?• À qui s’adresse votre produit (enfants, ados, hommes, femmes, sportifs, classe moyenne, etc.) ?• Quels sont les points forts de votre produit ?• Quel sera le prix de vente ?• Quel nom donnerez-vous à votre invention/concept ?

Vous pouvez user de votre imagination puisqu’il s’agit d’un prototype. L’équipe avec le meilleur « pitch de vente » obtiendra une bourse pour réaliser le projet.

Bonne chance!

DÉF I DE L ’ OEUF EXTRÊME

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Le défi de l’oeuf extrême »

Page 71: Le secret est dans l'action

7 1

CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY

Présentation du projet (respect du temps et des critères : originalité, utilité, matériel utilisé et pourquoi, clientèle cible et pourquoi, peut-on enlever l’œuf et le remettre) /5

Efficacité du bouclier (si l’œuf casse = -O pt, si l’œuf ne casse pas = 5 pts) /5

Présentation de l’équipe (respect du temps et le rôle de chacun) /5

Participation de tous les membres de l’équipe dans l’activité /5

Manipulation du matériel (si l’équipe utilise: 1 œuf = 5pts, 2 œufs = 2 pts, plus de 2 œufs = 0 pts) /5

Total /25

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Le défi de l’oeuf extrême »

Page 72: Le secret est dans l'action

72

LISTE DES COÛTS POUR LE MATÉRIELÉvaluation fictive du coût de production.

Items Prix à l’unité Quantité Total $

Paille 1$

Débarbouillette 1$

Feuille de carton 0.25$

Ballon de fête 1$

Cure-pipe 0.50$

Élastique 0.25$

Épingle à linge 1$

Feuille blanche 2$

Œuf 5$

Sac ziploc 1.50$

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Le défi de l’oeuf extrême »

Page 73: Le secret est dans l'action

73

OBJECTIF DE L’ATELIER • Démystifier les qualités entrepreneuriales qu’ils pourront développer lors de la réalisation d’un projet.

Pyram ide

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1.À tour de rôles les participants viennent devant le groupe et tentent de faire deviner la qualité qui se trouve sur leur carton. Ils n’ont pas le droit de mimer, mais peuvent utiliser tous les mots qu’ils désirent.

2.À la fin de l’activité, donner plus d’informations au sujet de certaines qualités.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Confiance en soi, créativité, leadership, 

sens de la communication, écoute.

  

Matériel

requis

 Cartons des qualités entrepreneuriales (p.75 à 77)

Durée 20 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants et plus 

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Pyramide »

Items Prix à l’unité Quantité Total $

Paille 1$

Débarbouillette 1$

Feuille de carton 0.25$

Ballon de fête 1$

Cure-pipe 0.50$

Élastique 0.25$

Épingle à linge 1$

Feuille blanche 2$

Œuf 5$

Sac ziploc 1.50$

Page 74: Le secret est dans l'action

74

CONTEXTEIl est plus intéressant de réaliser cette activité en début de projet, car elle permet de démystifier les qualités entrepreneuriales que les participants pourront développer et mettre en pratique tout au long du projet. Il peut être intéressant de jumeler cette activité à l’activité « Sous les projecteurs » (p.101)

RÉTROACTIONIl est également possible de réajuster le tir au sujet de différentes qualités dont la description était insuffisante ou limitée.

Exemple de description déficiente• Pour faire deviner le leadership, la description suivante a été mentionnée : « C’est la meilleure personne du groupe ». On peut alors nuancer cette opinion en mentionnant que c’est une qualité, mais que celui qui la possède n’est pas le meilleur.

À NOTER• Remettre le carton de la qualité au participant qui va à l’avant du groupe, seulement lorsqu’il lui fait face. Pour assurer la concentration de tous, nous vous conseillons de ne pas distribuer les cartons de qualités aux autres participants avant leur tour.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Pyramide »

Page 75: Le secret est dans l'action

75

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Pyramide »

QUALITÉS ENTREPRENEURIALES_1

Page 76: Le secret est dans l'action

76

QUALITÉS ENTREPRENEURIALES_2

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Pyramide »

Page 77: Le secret est dans l'action

7 7

QUALITÉS ENTREPRENEURIALES_3

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Pyramide »

Page 78: Le secret est dans l'action

7 8

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ• Développer la cohésion de groupe• Découvrir les étapes de démarrage d’un projet

La tour sucrée - salée

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. L’animateur explique le but du jeu, qui est de faire la plus haute tour possible à l’aide de pâtes et de guimauves.

2. Diviser le groupe en équipe de 3 ou 4 participants.

3. Les équipes débutent la création de leur tout en respectant leur rôle respectif.

4. Après 5 minutes de jeu, l’animateur distribue des limitations à toutes les équipes, et ce, pour une durée indéterminée.

5. Après les 15 minutes de jeu, l’animateur rassemble les équipes. C’est maintenant le moment de calculer la hauteur des tours et d’annoncer l’équipe gagnante qui pourra manger les guimauves !

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens de la communication, entraide, initiative, 

sens de l’organisation, créativité, leadership, esprit d’équipe, 

écoute, persévérance.   

Matériel

requis

 Pour chaque équipe : 1 paquet de spaghetti, 

1 paquet de grosses guimauves, plastique ou carton pour 

protéger les planchers.Pour tout le groupe : 

1 ruban à mesurer

Durée 30 minutes

noMbre De partiCipants

3 à 4 participants par équipe (minimum de 2 équipes)

« Introduction à l’entrepreneuriat »« La tour sucrée-salée »

Page 79: Le secret est dans l'action

79

À NOTER• Cette activité est tirée de la trousse Vitamine E.www.vitaminee.net• Préparer la salle avant l’activité.• Attention ! Cette activité colle les mains.• Lors du calcul des hauteurs des tours, les participants ne sont pas autorisés à tenir leur tour. Elle doit tenir par elle-même. • Prévoir un temps pour ramasser les dégâts.• Réaliser cette activité sur des papiers journaux.

VARIANTE• Vous pouvez attribuer des cartons de rôles aux participants (Voir annexes p.168-169).• Vous pouvez également imposer des limitations aux participants.Exemple de limitations • Bander les yeux des joueurs qui ont le rôle de manipuler le matériel.• Les autres joueurs peuvent se faire imposer de ne pas parler ou de garder une main derrière le dos.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« La tour sucrée-salée »

Page 80: Le secret est dans l'action

80

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ • Amener le participant à mettre en œuvre sa pensée créatrice;• Amener le participant à communiquer de façon appropriée; • Amener le participant à coopérer.

Opérat ion Sauvetage

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. Expliquer la mise en situation aux participants en favorisant la visualisation.

2. Lire avec le groupe les consignes expliquées sur la fiche du participant.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Créativité, sens de la communication, 

esprit d’équipe, leadership, écoute.   

Matériel

requis

 -CrayonsFeuilles «opération sauvetage, 

mise en scène» (p.82)«Exercice demandé» (p.83) 

Durée 30 minutes

noMbre De partiCipants

6 participants minimum/3 équipes de 2 participants 

minimum

« Introduction à l’entrepreneuriat »

3. Annoncer qu’il y aura un vote à main levée, après les présentations de chacune des équipes afin de déterminer le concept qui sera choisi par le génie. Le critère de sélection est l’originalité.

4. Les équipes élaborent le projet avec la feuille «Exercice demandé». (p.83)

5. Présentation du projet par chacune des équipes (1 minute par équipe).

6. Vote à main levée.

« Opération Sauvetage »

Page 81: Le secret est dans l'action

8 1

À noter • Cette activité est tirée de l’outil « Entreprends ton savoir » créé par Intègr’action jeunesse et le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency. Pour en savoir plus sur l’outil, consultez ce site : http://www.entreprendstonsavoir.com

• Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Voici toutefois quelques exemples de projet :Exploiter l’île pour en faire : - une fabrique de bonbons et de jouets et rendre cette dernière la plus amusante au monde; - la plus grosse école de cirque au monde; - un parc jurassique interactif; - un hôpital ultramoderne pour enfants; - un parc récréatif de hautes technologies du futur.

• Si jamais les participants sont incapables d’arriver à un consensus à main levée, vous pouvez leur demander de voter pour un autre projet que le leur.

VARIANTE• L’activité peut être enrichie en invitant une personne qui a réussi à développer son potentiel par sa créativité. RéférenceUn entrepreneur dans la classe. http://www.jeunes.gouv.qc.ca/documentation/outils/brochures-guides/entrepreneur-classe.asp

• L’activité peut aussi être intégrée dans une matière comme le français par exemple, où les participants pourraient être appelés à écrire un article de journal vantant l’île et ses attraits ou encore à écrire une publicité pour le projet.

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Opération Sauvetage »

Page 82: Le secret est dans l'action

82

O pérat ionSauvetageMISE EN SCÈNELes participants deviennent pour les prochaines minutes un groupe de touristes confiné depuis plus de trois semaines sur une île déserte à attendre un sauvetage qui ne viendra sans doute jamais. Les nerfs à vif, et complètement désillusionnés quant à un éventuel secours, les naufragés font l’agréable découverte d’une mystérieuse bouteille, et en l’ouvrant, la rencontre d’un drôle de génie aux pouvoirs magiques. Ce dernier, qui s’ennuyait à mourir jusqu’à ce jour, fait la promesse de sauver l’équipe la plus créative et visionnaire de toutes.Le génie leur demande alors de lui soumettre un projet touristique qui contribuera à faire de son île la destination la plus fantastique au monde…

Outre ses pouvoirs magiques qui lui permettront d’effectuer un sauvetage, le drôle de génie ne semble pas très entreprenant et encore moins entrepreneur. Incidemment, ni la créativité, ni le sens de l’organisation ne semblent faire partie de ses pouvoirs magiques. Peut-être que ces qualités sont endormies en lui?

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Opération Sauvetage »

Page 83: Le secret est dans l'action

83

EXERCICE DEMANDÉPremièrement : en équipe, les participants doivent élaborer un projet touristique qui les aidera à convaincre le génie de les sauver. Leur idée doit être la plus créative et visionnaire de toutes. Invitez-les à user de fantaisie et à oser aller au-delà des limites du conventionnel! Leur projet doit tenir compte des cinq éléments suivants :

1. Quelle est votre idée de projet?

2. Quels sont les éléments les plus originaux ?

3. Comment comptez-vous attirer les gens sur l’île?

4. Quels sont les points forts de votre projet?

5. Quel nom donnez-vous à l’île ou à votre concepttouristique?

À la fin de l’exercice, chacune des équipes devra présenter le fruit de son travail à l’ensemble du groupe. Soyez créatifs et dynamiques!

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Opération Sauvetage »

Page 84: Le secret est dans l'action

84

N’oubliez pas, les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif pour la jeunesse (APECJ) sont là pour vous accompagner dans vos démarches !http://www.coopquebec.coop/fr/agents-de-promotion-de-lentrepreneuriat.aspx

Le fonct ionnement démocrat ique d ’ une coopérat ive

UN PEU DE THÉORIE• Si vous avez besoin de plus de détails concernant le fonctionnement d’une Coop, veuillez vous référer à l’outil Jeune Coop : http://www.coopquebec.coop/fr/jeune-coop.aspx

- Cliquer sur : Téléchargez les outils de gestion et d’évaluation.- On a alors le PDF de cette section du guide.- Aller vers la partie nommée : Guide des administrateurs (volets 1 et 2).- Dans cette section, nous trouvons les différents outils utiles pour guider les groupes au sujet de la réunion et les rôles (structure démocratique…).

Caractéristiques entrepreneuriales

Sens de la communication, esprit d’équipe, coopération

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »

Matérielrequis

 Accès à internet,ordinateur et les documents utiles au jeu 

dans le guide Jeune Coop en ligne. FICHE

théorique

« Le fonctionnement démocratique d’une coopérative »

Page 85: Le secret est dans l'action

85

VARIANTE• Vous pouvez jumeler cette activité avec une conférence d’un jeune entrepreneur de votre milieu.Toutefois, il est important d’accompagner l’entrepreneur dans la préparation de son témoignage. Vous pouvez lui décrire le groupe ciblé et lui donner quelques pistes que vous aimeriez qu’il prenne en considération : qualités entrepreneuriales, parcours professionnel, les hauts et les bas de l’entrepreneuriat et quelques conseils, etc.Vous pouvez également vous référer à l’outil Un entrepreneur en classe. http://www.jeunes.gouv.qc.ca/documentation/outils/brochures-guides/entrepreneur-classe.asp

• Pour une meilleure représentation de votre région, vous pouvez créer vos propres fiches d’entrepreneurs de votre région.

UN PEU DE THÉORIE • Afin de permettre aux participants de découvrir des entrepreneurs, présenter les fiches descriptives d’entrepreneurs du Québec.

• Questionner les participants sur les qualités entrepreneuriales qui ressortent le plus pour chacun des entrepreneurs présentés.

Des exemples d ’ entrepreneurs

Caractéristiques entrepreneuriales

ÉcouteMatériel

requis fiches descriptives 

d’entrepreneurs du Québec : 

« Cavalia » (p.86), « Cirque du soleil » (p.87), 

« Chez Cora » (p.88), « Frima studio » (p.89), 

« Jean Coutu » (p.90), « Kanuk » (p.91), 

« Le Château » (p.92), « Omer de Serres » (p.93), 

« Sports Rousseau » (p.94), « Saint-Hubert » (p.95)    et « Valentine » (p.96)

note pourl ’ an imateur

NOTE POURL’ANIMATEUR

FICHEthéorique

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Le fonct ionnement démocrat ique d ’ une coopérat ive

Page 86: Le secret est dans l'action

86

CAVALIA HISTORIQUE

Après avoir participé au développement du Cirque du Soleil de 1980 à 1985, Normand Latourelle a créé un nombre impressionnant de productions mémorables à l’occasion d’événements nationaux et internationaux.

Cavalia fut créé en 2001, sous le nom de « Voltige ». Les préparatifs et premières présentations du spectacle ont lieu à Shawinigan.

Il présente des numéros de haut niveau de dressage (Carrousel), haute école, équitation éthologique, saut d’obstacles, monte hongroise et voltige, mis en valeur par la présence de nombreux acrobates, pour la plupart issus du Cirque du Soleil. Ce spectacle a pour thèmes la relation de confiance mutuelle et de respect entre l’homme et le cheval, la liberté et rappelle des éléments historiques, notamment grâce aux décors.

Normand Latourelle amène chaque fois son public dans de nouvelles dimensions et avec Cavalia il s’est surpassé. La populaire odyssée équestre multimédia, sa plus grande réalisation à ce jour, marque le plus récent chapitre de son parcours constant en quête d’innovation.

 

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 87: Le secret est dans l'action

8 7

CIRQUE DU SOLEILHISTORIQUE

À la fin de ses études, à l'âge de 18 ans, le jeune Québécois Guy Laliberté est à la recherche d'une carrière dans le monde du spectacle. Il quitte le domicile familial et décide de parcourir l'Europe en tant que musicien ambulant. Il y apprend le métier de cracheur de feu. À son retour au Canada en 1979, il travaille très brièvement dans une centrale électrique avant de prendre la décision de ne plus chercher de travail et de se consacrer aux arts de la rue.

La compagnie présente son premier spectacle de cirque « Le Grand Tour du Cirque du Soleil » lors d’une Fête foraine en 1984. Le nom et le logo du Cirque seraient venus à l'esprit de Laliberté durant son passage à Hawaï, après avoir observé le coucher de soleil sur la mer, symbole de l'énergie de la jeunesse.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 88: Le secret est dans l'action

8 8

CHEZ CORAHISTORIQUE

Cora achète un petit restaurant de quartier et s'y installe comme cuisinière avec l'espoir de réussir à nourrir ses enfants. Ce premier commerce lui permettra aussi de découvrir sa passion pour le service à la clientèle. Très rapidement, l'établissement se remplit et triple de valeur. Elle le vend et s'engage comme hôtesse dans un grand restaurant à succès où elle deviendra tour à tour gérante de jour, gérante générale et associée minoritaire. Pendant ces cinq années, Cora perfectionne ses connaissances en restauration et finit par maîtriser tous les aspects de ce métier de l'hospitalité.

En mai 1987, Cora rachète un petit casse-croûte désaffecté sur la rue Côte-Vertu à Ville Saint-Laurent et recommence à zéro une aventure qui, cette fois, la mènera plus loin qu'elle ne l'aurait jamais imaginé.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 89: Le secret est dans l'action

89

FRIMA STUDIOHISTORIQUE

Fondée à Québec en 2003 par Steve Couture, Philippe Bégin et Christian Daigle, Frima Studio est née du désir de trois entrepreneurs de créer des jeux vidéo pour joueurs occasionnels de grande qualité. L’appartement qui leur servait de bureau était quelque peu rustique à en juger par le givre qui couvrait les fenêtres, Frima était née!

Frima a produit des jeux Flash pour les plus grandes franchises d’Hollywood telles que Harry Potter et Looney Tunes. Ces prestigieux contrats ont permis à l’entreprise de rapidement se démarquer et de devenir l’un des meilleurs studios de développement de jeux vidéo.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 90: Le secret est dans l'action

90

JEAN COUTUHISTORIQUE

Jean Coutu, fondateur du Groupe Jean Coutu, ouvre une première pharmacie à escomptes à Montréal avec son associé de l’époque, Louis Michaud. Ils innovent dans le secteur de la vente au détail en offrant une large gamme de produits, des services professionnels de qualité et des heures d’ouverture plus longues.

Pour le Groupe Jean Coutu, sa rigueur, son sens de l’innovation et sa capacité d’adapter de nouvelles façons de faire lui permettent de bénéficier des possibilités de développement offertes par un secteur d’activités en pleine croissance.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 91: Le secret est dans l'action

9 1

KANUKHISTORIQUE

Kanuk, entreprise québécoise fondée en 1970 par Louis Grenier,amateur de plein air, de camping d’hiver et de grands espaces sauvages.

Les années d’expérience de Kanuk servent à dénicher les isolants les plus chauds, les tissus les plus performants, les fermetures à glissière les plus robustes et les matériaux les plus durablessur les marchés locaux et internationaux. Les vêtements Kanuk sont confectionnés pour durer longtemps et nous exigeons de nos fournisseurs une qualité irréprochable.

Tous les manteaux Kanuk sont inspectés minutieusement un par un. Le contrôle de qualité est rigoureux chez Kanuk. Seuls les manteaux répondant aux normes les plus strictes franchissent les portes de l’atelier.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 92: Le secret est dans l'action

92

LE CHÂTEAUHISTORIQUE

Fondé en 1959 par Herschel Segal, hommes d’affaires montréalais, le Château, à l’origine un magasin de vêtement pour hommes à prix réduit, fit ses humbles débuts à Montréal sur la célèbre rue Sainte-Catherine, alors en pleine expansion. À l’époque, la réussite de l’entreprise reposait sur la capacité qu’avait M. Segal de déterminer les nouvelles tendances, et grâce à sa connaissance du développement de produits, il fut en mesure d’introduire des vêtements novateurs dans un marché avant-gardiste de la mode en pleine ébullition.

Aujourd’hui, le Château est un chef de file dans le commerce du détail et propose aux femmes et aux hommes un vaste assortiment de vêtements, accessoires et chaussures qui suivent les dernières tendances.

Les vêtements de marque Le Château sont conçus par une équipe de designers maison et fabriqués tant localement que sur le marché international.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 93: Le secret est dans l'action

93

OMER DESERRES HISTORIQUE

Fondée en 1908, DeSerres est une entreprise familiale qui a vu trois générations se succéder à la direction. À l’âge de 27 ans, Omer DeSerres acquiert une ferronnerie, à l’angle de Ste-Catherine et St-Denis qu’il transformera en quincaillerie. Au fil des ans, il ouvre de nouvelles succursales et diversifie ses activités. Il devient un important distributeur d’articles de plomberie et de chauffage. L’entreprise se transforme au fils des ans pour devenir de véritables grands magasins jusqu’au décès d’Omer De Serres.

Le fils de ce dernier, Roger DeSerres dirige maintenant l’entreprise et afin de répondre à la demande des étudiants de l’École des arts appliqués, un rayon de matériel d’artiste et d’art graphique voit le jour.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 94: Le secret est dans l'action

94

SPORTS ROUSSEAUHISTORIQUE

Gilbert Rousseau a ouvert son premier magasin de sports en 1973. En 1988, il décide d’éliminer les produits de tous les sports pour se concentrer exclusivement sur le hockey afin d’être le spécialiste dans ce domaine particulier.

Son objectif est d’offrir la meilleure sélection d’équipement et accessoires de hockey au monde à des prix compétitifs, de fournir un service axé sur l’expertise et la passion pour le sport et un environnement divertissant et amusant en magasin.

Selon monsieur Rousseau, les éléments les plus importants de son entreprise sont : l’emplacement du magasin, la saine gestion, le personnel compétent qui connaît bien les produits.

Un petit conseil de sa part… « Aimez ce que vous faites et travaillez fort. Ça c’est le succès dans n’importe quoi ! »

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 95: Le secret est dans l'action

95

ST-HUBERTHISTORIQUE

L'histoire des rôtisseries St-Hubert s'appuie sur une longue tradition d'innovation. La première rôtisserie de cette entreprise familiale ouvre ses portes en 1951 à Montréal. Dès le début, les fondateurs, Hélène et René Léger, font preuve d'un sens inné de la mise en marché.

Leur initiative la plus marquante est sans doute la mise sur pied d'un service de livraison à domicile gratuit, une première au Canada. À l'avant-garde dans leur domaine, les Léger n'hésitent pas à utiliser la publicité à la radio et à la télévision pour attirer la clientèle dans leur rôtisserie de la rue St-Hubert.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 96: Le secret est dans l'action

96

VALENTINEHISTORIQUE

C’est en 1979 que le tout premier restaurant Valentine voit le jour à Saint-Hyacinthe. Rapidement, la qualité du service, le goût unique des produits, ainsi que les prix compétitifs plaisent à la population locale.

Quelques années plus tard, suite à cette première réussite, le fondateur Jean-Pierre Robin ouvre un deuxième restaurant à Saint-Hyacinthe afin de répondre à la demande sans cesse grandissante pour ses fameux hot-dogs.

Peu de temps après, c’est avec enthousiasme que vient se joindre à lui son frère Daniel, lui aussi convaincu de l’énorme potentiel du concept Valentine.

C’est au cours des années suivantes que Valentine prend son essor quand les deux frères optent pour le franchisage comme mode de croissance. De fil en aiguille, le concept Valentine gagne en popularité auprès de la population et de nouveaux restaurants franchisés s’implantent dans plusieurs villes à travers le Québec.

En constante évolution, c’est au milieu des années 90 que l’image de Valentine évolue en affichant de nouvelles couleurs, ainsi qu’un nouveau design intérieur accueillant et chaleureux

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Des exemples d’entrepreneurs »

Page 97: Le secret est dans l'action

97

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ • Initier les participants à la coopération

Les funambulesDÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. Inviter le groupe à prendre place sur les planches ou sur les cordes.

2. Mentionner le but du jeu et les règles à tout le groupe. Le but du jeu est que le groupe réussisse à se positionner sur les planches selon l’ordre alphabétique des prénoms, et ce, sans jamais toucher le sol.

3. Agir à titre d’arbitre et assurer la sécurité.

RÈGLES • Les participants doivent se déplacer sur les planches de façon à se repositionner par ordre alphabétique selon les lettres de leurs prénoms. Si deux personnes ont le même prénom, on considère le nom de famille. Voir le schéma (p.98) pour mieux saisir le fonctionnement du jeu.

• La lettre A du prénom correspond à l’une des deux extrémités ouvertes du circuit et la lettre Z est localisée à l’autre extrémité.

• Les participants doivent demeurer sur les planches tout au long de l’activité.

• Si par mégarde un participant perd l’équilibre et touche le sol (même du bout du pied), il devra redémarrer à l’une ou l’autre des extrémités selon le libre choix de l’animateur.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

confiance en soi, leadership, solidarité, entraide, 

sens de la communication, esprit d’équipe, écoute, sens de l’organisation, 

coopération.

Matériel

requis

Planches de bois assez grandes pour que tous les participants 

y prennent place ou une grande corde collée au sol avec du 

ruban adhésif peut être utilisée, si vous n’avez pas accès à des 

planches. 

Durée 20 minutes

noMbre De partiCipants

6 participants et plus

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Les funambules »

Page 98: Le secret est dans l'action

98

note pourl ’ an imateurÀ NOTER• Il est important de mentionner le but du jeu seulement lorsque les participants sont placés sur les planches.

• Si vous utilisez une corde, il est préférable de la fixer au sol en ligne droite (schéma B). Bien que les participants n’aient d’autres choix que de toucher le sol, leurs pieds devront tout de même toucher la corde en tout temps.

VARIANTE • Se placer par ordre alphabétique de nom de famille ou encore, se placer en ordre de date d’anniversaire.

• Pour augmenter le niveau de difficulté, on peut imposer des limitations aux participants, telles qu’attacher les mains dans le dos, bander les yeux, garder le silence, etc.

• Si plusieurs équipes participent à l’activité simultanément, l’animateur arrête le jeu après quelques minutes. Chaque équipe nomme un porte-parole qui devra partager, devant tous les autres participants, une stratégie utilisée dans le but de bien réussir l’activité. L’activité reprend alors et chaque équipe peut dorénavant utiliser les diverses stratégies partagées.

SchémaS

a) b)

Les planches, vues de haut La corde

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Les funambules »

Page 99: Le secret est dans l'action

99

OBJECTIFDE L’ACTIVITÉ • Réchauffer les participants avec une activité brise-glace et entamer la réflexion sur le thème qui sera traité dans l’atelier.

Les idées fermentées

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. On divise les participants en équipes et on leur donne une feuille de papier.

2. On explique la consigne. Consigne : Continuer la phrase inscrite sur la feuille ou décrire quelque chose en lien avec le mot inscrit sur la feuille.( Voir exemple p.100)

3. Laissez les participants discuter entre eux et construire leurs idées.

4.Quand les équipes ont terminé, on demande à un porte-parole de lire la phrase ou de la monter aux autres équipes et d’expliquer la continuité qu’ils ont identifiée pour chacun de leurs feuilles.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Esprit d’équipe, créativité, leadership, 

sens de la communication, écoute, confiance en soi.

Matériel

requis

• Crayons• Feuille indiquant 

les phrases à compléter( Voir exemple p.100) 

Durée De 15 à 30 minutes 

dépendamment du nombre d’équipes

noMbre De partiCipants

4 participants et plus 

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Les idées fermentées »

Page 100: Le secret est dans l'action

1 00

note pourl ’ an imateurRÉTROACTION• Afin d’approfondir l’activité, on demande aux équipes de réfléchir sur ce qui les a aidés à réaliser la tâche et sur ce qui les a bloqués.S’il y a eu beaucoup d’argumentations entre les membres de l’équipe, on peut également leur demander quelles stratégies ils ont utilisées pour en venir à un consensus.

Exemples de phrases à compléterL’entrepreneuriat pour moi c’est…Le leadership c’est…Quand je travaille en équipe, je trouve que…Créativité…Les affaires…

VARIANTES • Les équipes peuvent travailler à partir de la même phrase ou du même mot.

• Les équipes peuvent dessiner ou faire un collage d’images à partir d’un mot. Il est à noter que l’activité prendra alors plus de temps. Il est donc préférable de laisser 10 minutes par équipe à l’étape 3 du déroulement de l’activité.

• Jumeler cette activité au jeu « Fais-moi un dessin ». L’équipe adverse devra deviner le mot écrit sur la feuille.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Les idées fermentées »

Page 101: Le secret est dans l'action

1 0 1

Un peu de théorie • À l’aide de la fiche « sous les projecteurs » (p.102) présenter les différentes qualités entrepreneuriales aux participants

• Ensuite, demandez aux participants de cocher dans la première colonne les qualités qu’ils possèdent déjà. Dans un deuxième temps, les participants inscrivent les qualités qu’ils pensent pouvoir développer dans la réalisation d’un projet

Sous Les projecteurs

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Confiance en soi, autonomie

Matériel

requis

 Fiche d’activité « Sous les projecteurs » 

(p.102)

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Avant cette activité, il est conseillé de réaliser l’activité « Pyramide » (p.73) afin de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les qualités entrepreneuriales.

• Ce tableau pourrait être aussi utilisé lors du bilan à la fin du projet avec les participants, en leur demandant s’ils ont répondu à leurs attentes, ou non et pourquoi ?

À NOTERIl est important d’alimenter la discussion avec les participants en leur demandant de nommer des exemples de situations qui leur ont permis de mettre en pratique certaines qualités.

RÉTROACTIONÀ la fin du projet, vous pouvez leur demander s’ils ont découvert d’autres qualités qu’ils ne pensaient pas avoir ? (Qualités entrepreneuriales cachées). La p.13 du guide peut s’avérée utile.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Sous les projecteurs »

FICHEthéorique

Page 102: Le secret est dans l'action

1 02

S ous les projecteursQUALITÉS ENTREPRENEURIALES

CELLES QUE JE POSSÈDE CELLES QUE JE PENSE DÉVELOPPER

Leadership

Créativité

Sens de l’organisation

Initiative

Persévérance

Sens de la communication

Autonomie

Capacité d’adaptation

Esprit d’équipe

Confiance en soi

« Introduction à l’entrepreneuriat »« Sous les projecteurs »

Page 103: Le secret est dans l'action

1 0 3

J ’ e ntreprends avec Marc DeChant i lly

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ• S’initier aux différentes étapes menant au démarrage d’une entreprise.

• Démystifier le métier d’entrepreneur et s’identifier à des modèles d’entrepreneurs.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Leadership, créativité, esprit d’équipe, 

sens de la communication, écoute, solidarité, 

confiance en soi, initiative. 

Matériel

requis

Pour réaliser l’activité procurez-vous la mallette du jeu J’entreprends avec Marc DeChantilly qui comprend :

•72 cartes de questions (24 questions 

par niveau de difficulté) •3 séries de cartons 

J’ENTREPRENDS de 3 couleurs (vert, orange, rouge)

•Manuel d’instruction et lexique entrepreneurial

•6 cartes ressources + 6 cartes porte-paroles

•2 sabliers  

***NON INCLUS ***•1 crayon par équipe

•1 bloc-notes par équipe•1 grand tableau 

(Activité : Fais-moi un dessin)

Durée 45 minutes 

(1 série J’ENTREPRENDS)

noMbre De partiCipants

6 à 30 participants (Le nombre d’équipe doit être 

un multiple de 12)

• Connaître les formations dispensées dans les institutions scolaires, lesquelles mènent bien souvent à un démarrage d’entreprise.

• Connaître l’existence des organisations en développement local et en entrepreneuriat que sont le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et le Centre local de développement (CLD).

« Introduction à l’entrepreneuriat »« J’entreprends avec marc DeChantilly »

Page 104: Le secret est dans l'action

1 0 4

NOTE POURL’ANIMATEUR

n ote pourl ’ an imateur

• J’entreprends avec Marc DeChantilly* est un jeu de société sous forme de QUIZ, de CHARADES, de MIMES et de DESSINS, avec des personnages de bandes dessinées hauts en couleur. À la fois interactif et dynamique, il se joue en équipe et a pour objectif de sensibiliser les participants au parcours entrepreneurial et les initier aux étapes de pré-démarrage d’entreprise.

• Pour vous procurer une mallette du jeu, télécharger le bon de commande sur le site : http://marcdechantilly.wordpress.com ou écrivez à l’adresse : [email protected]

• Le jeu J’entreprends avec Marc DeChantilly a été développé à par le Carrefour jeunesse-emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est et le Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-des-Prairies, en collaboration avec la Société de développement économique de Rivière-des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles/Montréal-Est (SODEC RDP PAT ME).

CONTEXTEIl est recommandé d’utiliser le jeu avant de débuter un projet.

« Introduction à l’entrepreneuriat »« J’entreprends avec marc DeChantilly »

Page 105: Le secret est dans l'action

1 05

D ’ où v i ent l ’ id ée ?

Page 106: Le secret est dans l'action

1 0 6

UN PEU DE THÉORIE Lors d’un remue-méninges, il est important de retenir ces cinq règles :

1. Il n’y a aucune censure2. Vous n’avez pas à expliquer vos idées3. Les idées les plus folles ont leur place4. Pas de jugement sur les idées des autres5. La quantité est gage de succès

Remue -Men inges

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens de la communication, créativité.

Matériel

requis

Crayons, tableau

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Si cette activité est réalisée dans le but de trouver une idée de projet, il est intéressant de réaliser les activités « CV de groupe » (p.45) et « Divers-cités » (p.108) Avant de procéder au remue-méninges affichez les résultats de l’activité CV de groupe et distribuez les fiches de l’activité «Divers-cités». N’oubliez pas de laisser une place au tableau afin de réaliser l’activité de remue-méninges.

À NOTER• Vous pouvez demander à un participant de jouer le rôle de secrétaire, afin de mémoriser les idées de tout le monde.• Il est important de rappeler aux participants de respecter les idées des autres.

VARIANTE• Donner des images aux participants pour les aider à trouver des idées.• Limiter le temps peut favoriser la créativité.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« D’où vient l’idée »

FICHEthéorique

« Remue-meninges »

Page 107: Le secret est dans l'action

1 0 7

UN PEU DE THÉORIE • Permettre aux jeunes de connaître les étapes de réalisation d’un projet.

• L’incubateur est un outil intéressant à utiliser dès le début de la réalisation d’un projet, particulièrement à l’étape de l’idéation de projet.

• L’incubateur* est une trousse clé en main pour la création graduelle de projets originaux.

• Il contient un DVD, un guide pour l’intervenant, un guide pour les participants, ainsi que des fiches de travail.

• L’atelier complet dure environ 4 heures. Le DVD anglais est d’une durée de 40 minutes et celui en français 25 minutes.

L ’ incubateurCaraCtéristiques

entrepreneuriales

Sens de la communication, créativité, esprit d’équipe, 

sens de l’organisation, confiance en soi.

Matériel

requis

Trousse d’activité « L’Incubateur », crayons

note pourl ’ an imateurCONTEXTE • Cet outil a été développé par l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest de l’île. Écrire à l’adresse suivante pour vous le procurer ou pour de plus amples informations : [email protected]://www.321incubateur.com

• La trousse existe également en version anglaise et se nomme « The Incubator ».

NOTE POURL’ANIMATEUR

« D’où vient l’idée »

FICHEthéorique

« L’incubateur »

Remue -Men inges

Page 108: Le secret est dans l'action

1 0 8

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ

• Cibler les besoins du milieu.

• Énumérer le plus d’éléments possibles contenusdans l’environnement du projet.

• Faire découvrir un inventaire des opportunités de projets d’entreprises dans le quartier.

D ivers -c i tés

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ1. En petites équipes, les participants reçoivent la feuille « Dans mon quartier il y a… »(p.110)

2. En environ une minute, les participants écrivent le plus d’informations liées à l’environnement où se déroulera leur projet.

3. Une fois le temps écoulé, les équipes comparent leurs résultats. Les équipes font des points seulement pour les idées qu’ils sont les seuls à avoir trouvées. L’équipe ayant le plus de réponses uniques gagne.

Caractéristiques entrepreneuriales

La confiance en soi, créativité, 

sens de la communication, écoute.

matérielrequiS• Feuille

 « Dans mon quartier il y a… »(p.110) 

• Crayons

Durée30 minutes

Nombre De participaNtS3 participants et plus 

« D’où vient l’idée »« Divers cités »

Page 109: Le secret est dans l'action

1 0 9

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Dans la réalisation du projet, il est intéressant de combiner cette activité à l’activité CV de groupe (p.45) afin d’aider les participants à trouver la meilleure idée de projet en tenant compte des besoins du milieu et de leurs caractéristiques.

• Il est important de garder toutes les idées énoncées par les participants, car elles serviront par la suite d’inspiration pour l’idéation du projet.

• Vous pouvez inscrire les idées au tableau.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« D’où vient l’idée »« Divers cités »

Page 110: Le secret est dans l'action

1 1 0

D ans mon quart i er i l y a…

110

Page 111: Le secret est dans l'action

1 1 1

UN PEU DE THÉORIE Questionner les participants sur la façon dont un entrepreneur trouve son idée d’entreprise.

L’idée doit correspondre aux trois critères suivants :1. À vos aspirations personnelles 2. À vos compétences3. Aux besoins du marché, un manque à combler

ExempleVous remarquez que dans votre quartier il y a beaucoup de déchets sur les trottoirs, vous décidez alors d’organiser une journée de nettoyage des rues.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Écoute

note pourl ’ an imateurCONTEXTE

Cette information est importante pour déterminer l’idée de projet. Il peut être intéressant d’expliquer ces critères après avoir réalisé l’activité « CV de groupe » (p.45), pour prendreen considération les compétences et les intérêts de groupe dans l’étape d’idéation de projet.

À NOTERLorsqu’on aborde le concept que l’idée doive correspondre à nos intérêts ou nos passions, il peut être intéressant de faire des liens avec l’orientation scolaire et professionnelle.

La bonne idée

NOTE POURL’ANIMATEUR

« D’où vient l’idée »

FICHEthéorique

« La bonne idée »

Page 112: Le secret est dans l'action

1 1 2

Planification

Page 113: Le secret est dans l'action

1 1 3

TA BLEAU DES éTAPES DE RéAL I SAT ION D ’ UN PROJET

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ• Identifier les tâches à réaliser dans le projet.

• Aider les participants à visualiser le processus de réalisation de projet.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens des responsabilités, écoute, sens de l’organisation, 

persévérance.

Matériel

requis

Feuille « Étapes de réalisation d’un projet » (p.115)

Durée 30 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants  

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. Dessiner un tableau qui permettra aux participants de visualiser les étapes qu’ils devront réaliser au cours du projet.

2. Demander aux participants d’identifier les étapes de réalisation du projet.

3. Au fur et à mesure qu’ils nomment des étapes, les inscrire dans le tableau. S’ils nomment des tâches, les inscrire sous l’étape appropriée.

4. Remettre aux participants la feuille « Étapes de réalisation d’un projet » (p.115) lorsqu’ils ont réussi à nommer l’ensemble des étapes.

« Planification »« Tableau des étapes de réalisation d’un projet »

Page 114: Le secret est dans l'action

1 1 4

note pourl ’ an imateurCONTEXTE Cette activité peut être réalisée avant l’activité l’échéancier (p.116) • Pour plusieurs participants, il est difficile de concevoir ce qu’implique un projet. Cela peut être trop abstrait. L’identification des tâches à réaliser rassure et permet aux participants de comprendre ce qu’ils expérimenteront dans les semaines à venir.

À NOTER• Les exemples donnés dans le tableau « Étapes de réalisation d’un projet » illustrent un projet inventé. Il est intéressant de prendre des exemples avec les idées des participants. Ex : Si les participants font des t-shirts, nous pouvons dire que fabriquer les chandails correspond à l’étape 4, « Réaliser », et que prévoir le budget nécessaire aux achats de matériel se trouve dans l’étape 2, « Estimer les ressources ».

• Il sera certainement nécessaire d’expliquer la raison pour laquelle l’étape 5, « Évaluer », est importante. Préciser aux participants que l’évaluation permet d’améliorer un produit ou un service. Elle est aussi souvent pratique afin d’apprendre de ses erreurs et définir les stratégies gagnantes dans la réalisation de projet en général. Cette étape peut être réalisée à plusieurs reprises, et ce, tout au long du projet.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »« Tableau des étapes de réalisation d’un projet »

Page 115: Le secret est dans l'action

1 1 5

« Planification »« Tableau des étapes de réalisation d’un projet »

Étapes de réal isat ion d ’ un projet

Étapes de réalisation du projet

1. Identifier le besoin, le projet

2.Estimer les ressources humaines, financières et matérielles

3. Planifier 4. Réaliser 5. Évaluer

Exemple de tâches pour un projet inventé

•Étude de marché: De quoi a-t-on besoin?

•Brainstorming de groupe et vote de l’idée choisie.

•Besoinplusieurs déchets traînent sur les trottoirs du quartier et personne ne les ramasse.

•IdéeOrganiser une activité de nettoyage des rues.

•Trouver des participants qui sont de bons communicateurs.

•Fabriquer des affiches.

•Rédiger un communiqué de presse.

•Former un comité pour la rédaction du contenu du communiqué lors de la journée de sensibilisation.

•Organiser le calendrier nécessaire à la fabrication des affiches.

•Tenue des rencontres du comité contenu.

•Déterminer la date de l’activité.

•Activité réalisée dans le quartier.

•Présentation orale qui fait un bilan de ce qui a été réalisé.

•Les participants donnent une appréciation de l’idée, du déroulement et de l’impact de l’activité.

Page 116: Le secret est dans l'action

1 1 6

UN PEU DE THÉORIE • L’échéancier prend quelques minutes à faire, mais permettra d’en gagner beaucoup par la suite.• Ce plan de travail indique vos priorités et évitera d’accomplir les tâches dans le désordre.• Il est important de prévoir du temps pour les imprévus !• Vous pouvez vous servir de « L’échéancier des tâches » (p.117) à titre d’exemple.

L ’ échéanci erCaraCtéristiques

entrepreneurialesSens des responsabilités, 

sens de la communication, esprit d’équipe, 

sens de l’organisation.

Matériel

requis

Fiche d’activité « ÉCHÉANCIER DES TÂCHES MAI-JUIN » (p.117)

note pourl ’ an imateur• L’échéancier peut être affiché afin qu’il soit visible tout au long du projet.

• Dans l’échéancier, cocher les dates qui correspondent au temps alloué à la réalisation de la tâche.

• Vous pouvez vous mettre un code de couleurs afin d’identifier les tâches réalisées.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »

FICHEthéorique

« L’échéancier »

Page 117: Le secret est dans l'action

1 1 7« Planification »« L’échéancier »

MAI_JUIN

ÉCHÉANC IER DES TÃCHES

TÂCHES À RÉALISERSEM. 24 MAI

SEM. 30 MAI

SEM. 6 JUIN

SEM. 13 JUIN

SEM. 20 JUIN

SEM. 27 JUIN

COMITÉ Communications

Rédiger le descriptif du projet

Créer une affiche promotionnelle

Contacter les organismes du quartier

Envoyer le descriptif du projet aux partenaires du milieu

COMITÉ logistique

Faire la liste des besoins matériels

Aller acheter le matériel

Réserver la salle

Installer les tables et chaises dans la salle

Page 118: Le secret est dans l'action

1 1 8

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ • Amener les participants à identifier eux-mêmes les règles de fonctionnement pour le groupe• Préciser le rôle de chacun• Préciser les règles de vie du programme

Dynam ique de groupe

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Écoute, sens de la communication, 

sens des responsabilités, esprit d’équipe, 

autonomie.

Matériel

requis

•Tableau•Fiche « Notre rôle / Votre rôle 

(à l’usage du formateur) » (p.120)

•Fiche « Entente de participation au projet » (p.121-122.)

Durée 30 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants et plus 

DÉROULEMENTDE L’ACTIVITÉ1.Préciser l’objectif de I’activité.Commencer l’activité en posant la question suivante :« Quelles règles de fonctionnement auriez-vous le goût que l’on se donne afin de favoriser le bon déroulement du projet ? »

2.Demander aux participants d’exprimer leur perception de ce qu’est leur travail et de ce qu’est le nôtre. Diviser le tableau en deux parties, écrire dans chacune des parties :-Notre rôle est de... -Votre rôle est de... (voir p.120)

3.Demander d’exprimer leur perception de ce que n’est pas leur travail et le nôtre. -Notre travail n’est pas... -Votre travail n’est pas...(voir p.120)

4.Amener le groupe à prendre des décisions quant aux règles de fonctionnement du groupe pour formuler une entente de participation au projet, à l’aide des fiches « Entente de participation au projet » (p.121-122.)

« Planification »« Dynamique de groupe »

Page 119: Le secret est dans l'action

1 1 9

note pourl ’ an imateurCONTEXTECette activité doit être réalisée en début de projet.

À NOTER• Afficher les feuilles à un endroit bien visible avec les règles déterminées par les participants.

• Si le groupe éprouve des difficultés à démarrer la discussion, il vous faudra peut-être leur donner un exemple.

• S’assurer que I’on arrive à un certain consensus quant aux règles de fonctionnement à retenir. Il est important que ces dernières soient bien comprises par tous les membres du groupe.

• Amener les participants à percevoir les règles de fonctionnement et de vie comme une contribution au bon fonctionnement du projet.

• Arrivé au point 4, vous pouvez demander à un participant de jouer le rôle de secrétaire.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »« Dynamique de groupe »

Page 120: Le secret est dans l'action

1 20

N OTRE RÔLE /VOTRE RÔLE(À I’usage du formateur)

Notre rôle est de ... Votre rôle est de ….

Vous accompagner dans votre démarche d’orientation Être présent

Vous offrir de la formation Participer aux activités

Vous offrir des outils Vous respecter dans vos choix et respecter le choix des autres

Vous respecter (votre rythme, votre personnalité)

Participer au bon fonctionnement du programme

Vous conseiller Accepter de faire des erreurs et que les autres puissent faire des erreurs

Pouvoir au bon fonctionnement du programme Être responsable de vos choix

Poser des questions

Notre rôle n’est pas de ... Votre rôle n’est pas de …

Faire les choses à votre place Vous dire et dire aux autres quoi faire

Contrôler vos comportements (vos humeurs)

Juger les autres (critiquer, blâmer)

D’être parfait Vous mentir et mentir aux autres

Juger vos choix (ex : métiers, vie de couple, etc.)

Nuire aux autres

« Planification »« Dynamique de groupe »

Page 121: Le secret est dans l'action

1 2 1

E ntente de part ic ipat ion au projet

NOTRE TRAVAIL EST DE... VOTRE TRAVAIL EST DE...

« Planification »« Dynamique de groupe »

NOTRE RÔLE /VOTRE RÔLE(À I’usage du formateur)

Notre rôle est de ... Votre rôle est de ….

Vous accompagner dans votre démarche d’orientation Être présent

Vous offrir de la formation Participer aux activités

Vous offrir des outils Vous respecter dans vos choix et respecter le choix des autres

Vous respecter (votre rythme, votre personnalité)

Participer au bon fonctionnement du programme

Vous conseiller Accepter de faire des erreurs et que les autres puissent faire des erreurs

Pouvoir au bon fonctionnement du programme Être responsable de vos choix

Poser des questions

Notre rôle n’est pas de ... Votre rôle n’est pas de …

Faire les choses à votre place Vous dire et dire aux autres quoi faire

Contrôler vos comportements (vos humeurs)

Juger les autres (critiquer, blâmer)

D’être parfait Vous mentir et mentir aux autres

Juger vos choix (ex : métiers, vie de couple, etc.)

Nuire aux autres

Page 122: Le secret est dans l'action

1 22

E ntente de part ic ipat ion au projet

NOTRE RÔLE N’EST PAS DE... VOTRE RÔLE N’EST PAS DE...

« Planification »« Dynamique de groupe »

Page 123: Le secret est dans l'action

1 23

UN PEU DE THÉORIE• On sépare les participants en équipes de projet.

• En équipe, les participants doivent remplir le questionnaire « Planifions notre projet » (p.124 à 126) qui sert de guide pour la planification du projet. Il permet de préciser, entre autres, la clientèle cible, le matériel nécessaire, les personnes pouvant leur venir en aide…

Plan if ions notre projet

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Créativité, esprit d’équipe, sens de l’organisation, 

autonomie.

Matérielrequis

Questionnaire « Planifions notre projet » 

(p.124 à 126)

note pourl ’ an imateur• Si le groupe en entier participe au projet et qu’il comporte plus de 4 participants, il est conseillé de diviser le groupe en petites équipes de 4 pour s’assurer que le questionnaire représente bien les membres de l’équipe. Il faudra alors comparer les réponses avec l’autre équipe et décider pour le groupe quelles seront les réponses pour l’ensemble du groupe.

• Ce travail peut aussi être réalisé sous forme de Conseil d’administration, s’il s’agit d’une entreprise coopérative jeunesse.

• Il peut être conseillé d’utiliser des structures coopératives (et donc plus démocratiques) afin que ce ne soit pas qu’un seul membre de l’équipe qui décide pour les autres. Dans ce cas, consultez votre agent de promotion à l’entrepreneuriat collectif. http://www.coopquebec.coop/fr/agents-de-promotion-de-lentrepreneuriat.aspx

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »

FICHEthéorique

« Planifions notre projet »

NOTRE RÔLE N’EST PAS DE... VOTRE RÔLE N’EST PAS DE...

Page 124: Le secret est dans l'action

1 24

L’étude de faisabilité a pour but de déterminer si le projet que vous avez choisi est réaliste

tandis que l’étude de marché a pour but de déterminer si le projet que vous voulez choisir peut

susciter un intérêt et s’il répond à un besoin.

1. Que comptez-vous réaliser comme projet?

Organiser une activité

Créer un produit

Offrir un service

Réaliser une expérience

2. Rappelez brièvement quel est votre projet d’équipe.

3. À qui s’adresse votre projet?

Hommes/garçons Femmes/filles

Élèves Enseignant(e)s Résidents du quartier

Autre (s) (nommez-le ou les):

4. Pourquoi s’intéresserait-on à votre projet?

5. Qui sont les acteurs principaux dans l’élaboration du projet ?

6. Où comptez-vous réaliser votre projet ?

7. Quelle est la date limite dans le déroulement du projet?

Plan if ions notre PROJET

« Planification »« Planifions notre projet »

Page 125: Le secret est dans l'action

1 25

8. Quel organisme, qui travaille en lien avec votre projet, avez-vous choisi de visiter?

9. Qui dans votre entourage fait un projet semblable au vôtre? (amis, organisations, entreprises)

10. Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet? (nommez deux choses)

11. Qu’est-ce qui rend votre produit ou projet unique et original ? En quoi se distingue-t-il des

projets qui existent déjà?

12. Quelles sont vos forces dans cette aventure ?

13. Quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer et comment y pallierez-vous?

(en trouver au moins deux)

DIFICULTÉS SOLUTIONS

« Planification »« Planifions notre projet »

Page 126: Le secret est dans l'action

1 2 6

LES RESSOURCES NECESSAIRES OÙ TROUVER LES RESSOURCES (INDIVIDU, FAMILLE, ÉCOLE, COMMUNAUTÉ)

MATÉRIELLES

HUMAINES

FINANCIÈRES

« Planification »« Planifions notre projet »

14. Avez-vous besoin de faire la promotion de votre projet, de votre produit?

OUI NON

Si oui, que pensez-vous faire ?

15. Trouver un nom à votre projet:

Page 127: Le secret est dans l'action

1 2 7

UN PEU DE THÉORIE• Le document «Description de tâches» (p.128), permet aux participants de visualiser les différentes tâches à réaliser dans un projet.• Il est important de se diviser les différentes tâches lors de l’élaboration d’un projet, de cette façon chacun sait ce qu’il doit faire.

Descript iondes tâches

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens des responsabilités, entraide, esprit d’équipe, 

sens de l’organisation, confiance en soi, autonomie.

FICHEthéorique

Matérielrequis

Fiche d’activité « Description de tâches » 

(p.128)

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Avant de donner la feuille aux participants leur demander : « Quel est le rôle d’un président dans une entreprise ? »

• Demandez aux participants s’ils connaissent des départements dans une entreprise.

• La feuille «Description de tâches» (p.128) leur permettra d’avoir des exemples de tâches qui correspondent à chacun des comités.

• Il est ensuite intéressant de refaire les comités, mais en les personnalisant avec les tâches à réaliser dans le projet.

• Demandez aux participants dans quel comité ils aimeraient être impliqués selon leurs intérêts et leurs connaissances.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »« Description des tâches »

LES RESSOURCES NECESSAIRES OÙ TROUVER LES RESSOURCES (INDIVIDU, FAMILLE, ÉCOLE, COMMUNAUTÉ)

MATÉRIELLES

HUMAINES

FINANCIÈRES

Page 128: Le secret est dans l'action

1 2 8

D escript iondes tâchesResponsable des finances (F)Nom du responsable: •Chercher des fonds pour réaliser le projet (si nécessaire)•Écrire quelles sont les dépenses qui devront être faites•Faire l’état des comptes (revenus et dépenses)

Responsable des ressources humaines (RH)Nom du responsable: •Déterminer l’horaire des membres du groupe (respect de l’échéancier)•Déterminer les tâches que tous auront à faire afin de réaliser le projet•Écrire une lettre à la direction de l’organisme pour obtenir la permission d’afficher•S’assurer que les participants ont le matériel nécessaire en main Exemple : déguisements appropriés, matériaux de fabrication, etc.

Responsable de la production (P)Nom du responsable: •Appeler certains partenaires qui aideront à la réalisation du projet choisi•Chercher sur Internet pour trouver des idées de projets•Acheter le matériel nécessaire à la réalisation du projet•S’assurer que les tâches du projet sont réalisées Exemple : Pour un projet de verdissement des lieux, planter des fleurs.

Responsable du marketing (M)Nom du responsable: •Présenter le projet au reste du groupe, aux partenaires•Réaliser la promotion du projetExemple : affiches, présentation à la direction, à autres groupes, etc.

Secrétaire (S)Nom du responsable: •Rédiger les procès-verbaux des réunions•Préparer l’ordre du jour des réunions•Conserver les documents importants•Convoquer les réunions et aviser les membres.

*À tout moment les membres de l’équipe viendront en aide aux autres afin de réaliser les tâches à faire selon l’échéancier.

« Planification »« Description des tâches »

Page 129: Le secret est dans l'action

1 2 9

OBJECTIF DE L’ACTIVITé •Exercer la démocratie.•Permettre aux participants de découvrir la perception des autres à leur sujet.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Autonomie, sens des responsabilités, 

confiance en soi, leadership, esprit d’équipe, solidarité, 

coopération, initiative.

Matérielrequis

•Enveloppes avec le nom des jeunes dessus (une enveloppe 

par membre de l’équipe). Le nombre d’enveloppes diffère 

puisqu’il y a une enveloppe identifiée par participant. 

Durée 15 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants minimum (au moins un membre par 

comité). S’il n’y a que 4 participants, un membre 

devra aussi assumer le rôle de président en plus de celui de 

responsable d’un comité. 

Passons au vote !

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. Sur une table, placer les enveloppes identifiées du nom de chaque participant.

2. Les participants ont dans leurs mains les cartons représentant les différents rôles que l’on retrouve dans un comité selon les besoins du projet. (voir exemple p.130)

3. À tour de rôle, les participants devront aller placer chacun des cartons dans l’enveloppe de son choix (1 carton par enveloppe). De cette façon, ils votent en associant un rôle à chaque personne. **Il est important que le vote demeure confidentiel.

4. Une fois le vote terminé, l’animateur compile les résultats et nomme quelle personne obtient le rôle par majorité. Le participant décide alors s’il accepte le rôle ou le refuse.

« Planification »« Passons au vote »

Page 130: Le secret est dans l'action

1 30

note pourl ’ an imateurCONTEXTE • L’animateur doit déterminer quels rôles seront nécessaires au bon fonctionnement du projet. Voici quelques exemples : Vice-président, Secrétaire, Responsable des finances, Responsable marketing, Responsable des ressources humaines, Responsable de la production. L’activité «Desription des tâches» de la p.127 aide à réaliser cette activité.

• Si un rôle est distribué à deux membres, si une personne n’a aucun rôle prédominant, si deux rôles sont attribués à une même personne ou toute autre situation qui font en sorte que les rôles ne sont pas tous distribués, la personne responsable du groupe devra alors décider du fonctionnement. Par exemple, l’animateur peut décider de refaire un vote secret pour 2 personnes en particulier, demander les préférences aux participants, etc.

• À la fin de l’activité, il faut que tous les rôles choisis au départ soient attribués.

Saviez-vous que : • La démocratie a vu le jour en Grèce antique au Ve siècle avant J.-C.

• C’est en 1940 que les femmes du Québec ont obtenu le droit de vote.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »« Passons au vote »

Page 131: Le secret est dans l'action

1 3 1

Un peu de théorie • Le document nommé « Exemple des slogans, noms et logos d’entreprises » (p.132) permet aux participants de découvrir les logos et les slogans de différentes compagnies. Le document donne aussi certaines pistes afin de comprendre comment ils choisissent leur nom de compagnie.

Connais - tu tes logos ?

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens de la communication, créativité.

Matérielrequis

Feuille nommé « Exemple des slogans, noms et logos 

d’entreprises » (p.132)

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Avant de présenter le document aux participants, vous pouvez leur proposer de nommer des noms de compagnies qu’ils connaissent, ainsi que les logos et slogans associés.

• À la fin de l’activité, on invite les participants à repartir en réfléchissant au nom d’entreprise qu’il voudrait avoir.

À NOTER• Certains noms de compagnies sont en anglais, il est donc conseillé de lire les exemples avec les jeunes afin de s’assurer qu’ils saisissent bien le sens des mots, des slogans.

VARIANTE• Il serait intéressant de faire la même activité avec des slogans et des logos d’entreprises québécoises.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Planification »

FICHEthéorique

« Connais tu tes logos ? »

Page 132: Le secret est dans l'action

1 32

E xemples des slogans , logos et noms d ’ entreprises

NOM DE COMPAGNIE: H&MSLOGAN: «MODE ET QUALITÉ AU MEILLEUR PRIX»Vendre des vêtements à la mode avec des prix attractifs.

NOM DE COMPAGNIE: MCDONALD’SSLOGAN: «MOI J’AIME MCDONALD’S»

NOM DE LA COMPAGNIE: APPLESLOGAN: «THINK DIFFERENT» (Penser différemment)

Volonté de l’entreprise de se démarquer de la concurrence en

proposant des produits originaux à la pointe de la technologie

(Ipod, Ipad, Iphone, etc.).

NOM DE LA COMPAGNIE: MICROSOFTSLOGAN: «PLAY B3YOND» (Jouer au-delà)

Nom du Produit: Playstation 3

Pour considérer le jeu vidéo comme une expérience à part entière

grâce aux effets de réalisme et à la puissance de la console.

« Planification »« Connais tu tes logos ? »

Page 133: Le secret est dans l'action

1 3 3

NOM DE COMPAGNIE: TÉLUS SLOGAN: «LE FUTUR EST SIMPLE» Produit: Entreprise de télécommunications

(téléphone, internet, etc.)

NOM DE COMPAGNIE: BUREAU EN GROS SLOGAN: «RIEN DE PLUS SIMPLE»; «RENDRE SIMPLE» Rendre l’achat simple et efficace. Vendre des produits à des prix

abordables pour les clients de tout budget.

Produits: Fournitures de bureau, machines de bureau, de meubles de

bureau et de services commerciaux.

NOM DE COMPAGNIE: ADIDAS SLOGAN: «IMPOSSIBLE IS NOTHING» Produit: Il s’agit d’une entreprise qui fabrique et distribue des articles

de sport: vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc.

NOM DE COMPAGNIE: LES RÔTISSERIES SAINT-HUBERT Produit: Poulet rôti

(Une chaîne québécoise (Canada) de restaurants familiaux spécialisée

dans la cuisine du poulet rôti.)

« Planification »« Connais tu tes logos ? »

Page 134: Le secret est dans l'action

1 3 4

UN PEU DE THÉORIE • Ce plan de travail explique les éléments nécessaires dont il faut tenir compte pour créer le logo. Il donne également une marche à suivre pour y arriver.

• Le document a été créé par une graphiste professionnelle pour un atelier sur l’image de marque d’une coopérative jeunesse.

L ’ i m agede marque

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Créativité, confiance en soi, autonomie, initiative et sens de 

la communication.

MatérielrequisFeuilles 

« L’image de marque » (p.135)«Comment créer un logo» 

(p.136 à 138)

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Il est possible de demander aux participants de travailler les logos dans un temps libre entre deux rencontres. Vous pouvez ensuite revenir sur le sujet dans une rencontre ultérieure avec la feuille théorique, lorsque les logos ont été travaillés.

VARIANTE• Il est possible de faire venir un graphiste, directeur artistique ou autre créateur afin qu’il donne l’information au groupe.

NOTE POURL’ANIMATEUR

FICHEthéorique

« Planification »« L’image de marque »

Page 135: Le secret est dans l'action

1 35

« Planification »« L’image de marque »

L ’ I MAGE DE MARQUE

RÈGLE 1 CRÉATION : AVOIR DU PLAISIR

RÈGLE 2 BUSINESS : ÊTRE PASSIONNÉ, AIMER CE QUE L’ON FAIT!ÊTRE PATIENT, PERSÉVÉRANT, NE JAMAIS ARRÊTER DE RÊVER!

LES ÉTAPESRecherche1. On s’inspire le plus possible de sources diverses (revues, internet, etc.)

2. On procède au brainstorming (remue-méninges)

3. On observe la compétition. Quels sont les logos de nos compétiteurs?

4. On précise ce que l’on veut, notre idée. Quelles sont les caractéristiques de notre produit? (événement, services)

5. Qui sont nos clients? (âge, goûts, mode de vie, etc.)

Page 136: Le secret est dans l'action

1 3 6

C OMMENT CRéeR UN LOGO

« Planification »« L’image de marque »

NE JAMAIS COMMENCER À L’ORDINATEUR!!Le dessin au crayon est important.

1. FAIRE AU MOINS 10 LOGOS!Laisser de côté quelques heures ou quelques jours et y revenir

2. FAIRE UNE AUTRE SÉRIE D’ESQUISSES ET RAFFINER, FAIRE ÉVOLUER CERTAINS LOGOS DU PREMIER JET.

Page 137: Le secret est dans l'action

1 3 7

« Planification »« L’image de marque »

3. EXPLORER PLUSIEURS TRAITEMENTSPAR EXEMPLE : IMAGE FLOUE OU STYLE MOSAÏQUE…

4. … OU ENCORE CHANGER LES STYLES DE LETTRES (POLICE) UTILISÉES, ETC.

sans fond dans un rectangle dans un rond

JUNIORTRAITEUR

Page 138: Le secret est dans l'action

1 3 8

Lorsque le logo est terminé, les questions à se poser…1. Est-ce qu’on devine facilement de quel type d’entreprise il s’agit et à qui on s’adresse? (couleurs, logo, etc.)

2. Est-ce que mon logo est lisible en petit comme en grand?

3. Est-ce qu’on comprend bien l’image autant en couleurs qu’en noir et blanc?

4. La bonne question à se poser n’est pas: «Est-ce que j’aime ce logo? » mais plutôt : « Est-ce que l’image ici développée est à l’image de notre entreprise (projet)?» Car toutes les marques ne s’adressent pas à nous nécessairement, il faut savoir faire la différence!

« Planification »« L’image de marque »

Et ne jamais oublier:• NE PAS SE DONNER DE LIMITES, NE PAS SE CENSURER, CAR ÇA BRIDE LA CRÉATIVITÉ.NE JAMAIS DIRE: «NON JE PENSE PAS QUE ÇA VA ÊTRE BEAU OU QUE ÇA VA MARCHER» IL FAUT TOUT ESSAYER, PARFOIS, ON A DE BELLES SURPRISES!

• LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE NOUS FAIT ÉVOLUER ET NOUS FAIT SOUVENT FAIRE DE BELLES DÉCOUVERTES. RESTEZ OUVERT D’ESPRIT.

6. ESSAYER PLUSIEURS COULEURS. (Pas de dégradés)

5. … OU ENCORE PROPOSER LE NOM DE L’ENTREPRISE AVEC OU SANS IMAGE.

Page 139: Le secret est dans l'action

1 3 9

É l aborat ion

Page 140: Le secret est dans l'action

1 40

OBJECTIFS DE L’ATELIER • Découvrir les règles de base du service à la clientèle• Mettre en pratique les bonnes techniques du service à la clientèle

Le serv ice à l a cl i entèle

DÉROULEMENT DE L’ATELIER 1. Amorcer l’atelier en demandant aux participants à quelle idée leur fait penser le concept du service à la clientèle.Exemple :Le concept de vacances me fait penser à un palmier...

2. À partir du document nommé « Pour moi le service à la clientèle » (p.140), demander aux participants de répondre individuellement à la question « Pour moi le service à la clientèle c’est… »

3. Toujours à partir du même document, demander aux participants de se mettre en équipe de trois afin d’échanger leurs perceptions et d’arriver à une définition commune.

4. Dans chacune des équipes, il doit y avoir un porte-parole qui partagera avec les autres équipes les définitions trouvées.

5. Demander aux participants, pourquoi il est important d’offrir un bon service à la clientèle ? Noter leurs réponses sur un tableau visible de tous.

6. Faire remplir la fiche « Auto-évaluation » (p.143) et la ramasser à la fin de l’activité.

7. À l’aide des énoncés de la fiche nommée « Comment répondre au téléphone » (p.144-145) et de la fiche-réponse (p.146), proposez aux jeunes de former de nouvelles équipes de 3 ou 4 pour faire l’exercice suivant. Les participants doivent remettre en ordre des énoncés d’un appel téléphonique, mais ils doivent porter attention aux réponses, car de mauvais énoncés s’y sont glissés. Ils devront donc les identifier. Lorsqu’ils auront tous terminé l’exercice, invitez les participants à partager leurs réponses.

8. En équipe de deux, les participants doivent trouver les sept règles de base d’un bon service à la clientèle et les écrire sur un carton mis à leur disposition. L’équipe qui en trouve le plus gagne. À l’aide de la feuille-réponse « Quiz les règles de base » (p.147), attribuez des points aux équipes qui ont trouvé les bonnes réponses.

9.Faire vivre aux participants des mises en situation de service à la clientèle. Demander aux participants s’il y a des volontaires pour faire des jeux de rôle devant le groupe. Vous pouvez vous inspirer de la feuille « Mise en situation ». (p.148)

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens des responsabilités, sens de la communication, 

écoute, confiance en soi, autonomie. 

Matérielrequis

Fiches suivantes : « Pour moi le service 

à la clientèle » (p.140), « Auto-évaluation » (p.143), 

«   Comment répondre au téléphone » (p.144-145), « feuille-réponse : Comment 

répondre au téléphone » (p.146), « Quiz les règles de base » 

(p.147), « Mise en situation » (p148.). 

Durée 2h30

noMbre De partiCipants

3 participants minimum  

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

ATELIERCOMPLET

Page 141: Le secret est dans l'action

1 4 1

n ote pourl ’ an imateurÀ NOTER• Les différentes parties de cet atelier peuvent également être animées séparément.

• Étape 2 :Quelques pistes de réponses pour compléter celles des participants : -Répondre aux questions des clients, recevoir les commandes des clients, régler les désaccords à propos de la facturation, s’occuper des réclamations, veiller à l’entretien des produits achetés par un client. Mentionner aux participants que le service à la clientèle peut se faire directement avec le client, avec un fournisseur, par médias interposés (téléphone, télécopie, courriel, internet, etc.).

• Étape 5 : Pistes de réflexion à apporter aux participants : -Le bouche-à-oreille permet de trouver d’autres clients.-Nos clients peuvent parfois nous fournir des références pour un futur travail.-En étant professionnel, on donne une image positive de la jeunesse.

CONTEXTE• L’auto-évaluation (p.143) peut être à nouveau distribuée aux participants à la fin du projet pour voir si les jeunes ont développé des habiletés. Si vous désirez procéder ainsi, mentionnez-le aux participants, à l’étape numéro 6.

RÉTROACTION• Pour terminer l’atelier, il est possible de demander aux participants, à quel moment ils sont dans une position de service à la clientèle. Voici quelques pistes de réponses : Lorsqu’ils vendent leurs produits ou services, lorsqu’ils sont en relation avec les autres employés et qu’ils peuvent être vus

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 142: Le secret est dans l'action

1 42

Pour moi le service à la clientèle c’est…

Pour mon équipe le service à la clientèle c’est…

Écrire les idées que nous retenons comme étant les plus importantes pour décrire ce qu’est le

service à la clientèle.

POUR MO I , LE SERVICE À LA CL IENTÈLE

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 143: Le secret est dans l'action

1 4 3

Auto - évaluat ionQuelle est ma capacité d’offrir un bon service aux clients?

Répondez aux questions suivantes en évaluant vos forces quant au service à la clientèle. Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant très faible et 10 étant parfait

1 Je vouvoie les gens que je ne connais pas. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

2 Je suis souriant(e). 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

3 Je sais changer de langage quand je suis dans un rôle d’employé (langage professionnel).

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

4 Je vérifie moi-même auprès des clients s’ils sont satisfaits de mon service.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

5 Je suis capable d’être efficace malgré les contraintes au niveau du temps.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

6 Je suis patient(e). 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

7 Avant de prendre parole en public je prends un temps pour m’informer du sujet que je dois expliquer.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

8 Je dis facilement «merci, bonjour et au revoir». 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

9 Je ne suis pas gêné(e) de parler à des gens que je ne connais pas. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

10 Je vais chercher de l’aide quand je ne peux pas répondre à la question d’un client.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 Je suis capable de garder mon calme face aux gens qui sont désagréables.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

12 Je suis capable de trouver des solutions à des problèmes. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

13 On peut dire de moi que je suis accueillant(e) et chaleureux. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

14 On peut dire de moi que j’ai une grande écoute et que je comprends bien les propos des autres. (Empathique)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 144: Le secret est dans l'action

1 4 4

À ÉVITER

Nom de la compagnie, Bonjour.Ex: Coopération Jeunesse de Services, bonjour.

Bien répondre aux questions du client. Ex: Oui nous offrons le service de gardiennage pour les enfants de 3 ans et plus durant les jours de semaine.

Reformuler la demande du client pour être sûr d’avoir bien compris.Ex: Si je comprends bien, vous voulez que nous peignions votre clôture le plus tôt possible et vous fournissez la peinture.

Prendre un rendez-vous selon les disponibilités du client et les vôtres. Ex: Nous sommes disponibles le 25 juillet prochain toute la journée pour peindre votre clôture. Est-ce que cela vous convient?

Prendre en note la date, l’heure, l’endroit et le service offert au client.

Prendre les coordonnées du client.

Comment répondre au téléphone?

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 145: Le secret est dans l'action

1 45

Répéter la date, l’heure, l’endroit et le service pour éviter des erreurs.Ex: On se voit donc le 26 juillet prochain à 9h30 au 123 rue Fullum M. Tremblay. Nous viendrons pour garder vos chiens jusqu’à 15h30.

Remercier la personne et lui souhaiter une bonne journée.Ex: Je vous remercie d’avoir appelé notre Coopérative Jeunesse de Services et je vous souhaite une agréable journée.

Toujours dire oui au client.

Éviter à tout prix de rappeler un client pour éviter de le déranger.

Sans que le client le demande, lui proposer de parler à l’animateur.Ex: Est-ce que vous aimeriez parler à notre animateur ?

Mâcher de la gomme tout en communiquant.

Si vous n’êtes pas certain d’une information, proposez au client de le rappeler.

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 146: Le secret est dans l'action

1 4 6

F eui lle - R é ponses : Comment répondre au téléphone?Consignes: Mettre les languettes en ordre. Les languettes représentent les étapes d’un bon service téléphonique. Certains énoncés peuvent être inversés.Attention, il faut aussi trouver les 3 énoncés qui ne s’appliquent pas à un bon service.

Voici l’ordre des bonnes réponses et les mauvaises réponses suivent:Nom de la compagnie, Bonjour.Ex: Coopération Jeunesse de Services, bonjour.

Bien répondre aux questions du client. Ex: Oui, nous offrons le service de gardiennage pour les enfants de 3 ans et plus durant les jours de semaine.

Reformuler la demande du client pour être sûr d’avoir bien compris.Ex: Si je comprends bien, vous voulez que nous peignions votre clôture le plus tôt possible et vous fournissez la peinture.

Prendre un rendez-vous selon les disponibilités du client et les vôtres. Ex: Nous sommes disponibles le 25 juillet toute la journée pour peindre votre clôture. Est-ce que cela vous convient?

Prendre en note la date, l’heure, l’endroit et le service offerts au client.

Prendre les coordonnées du client.

Répéter la date, l’heure, l’endroit et le service pour éviter des erreurs.Ex: On se voit donc le 26 juillet à 9h30 au 123 rue Fullum, M. Tremblay. Nous viendrons garder vos chiens jusqu’à 15h30.

Remercier la personne et lui souhaiter une bonne journée.Ex: Je vous remercie d’avoir appelé notre Coopérative Jeunesse de Services et je vous souhaite une agréable journée.

Si vous n’êtes pas certain d’une information, proposez au client de le rappeler.

À éviter: Toujours dire oui au client

Éviter à tout prix de rappeler un client pour éviter de le déranger.

Sans que le client le demande, lui proposer de parler à l’animateur.

Mâcher de la gomme tout en communiquant. « Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 147: Le secret est dans l'action

1 4 7

Q UI Z : les Règles de baseConsignes: • Deux équipes sont formées. • Chaque équipe doit identifier les 7 règles de base pour un bon service à la clientèle. • Leurs réponses seront écrites sur un carton et mises au tableau pour les comparer avec nos réponses. • L’équipe gagnante est celle qui obtient la majorité de bonnes réponses.

Voici les 7 règles de base pour un bon service à la clientèle:

1) Sourire.2) S’exprimer clairement et de manière professionnelle. 3) Bien connaître les différents services offerts. 4) S’informer au lieu de donner une mauvaise réponse.5) Toujours garder son calme et rester poli. 6) Avoir une bonne écoute.7) Ne pas faire traîner la demande du client.

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 148: Le secret est dans l'action

1 4 8

M I SE EN S I TUAT IONa) Le client fâchéLe client est insatisfait des services reçus. Que faire?1. Accueillir la personne et lui serrer la main2. Faire des excuses à votre client3. Résoudre le problème

b) La présentation de votre projet au maire de la VilleLe maire de la ville vient vous rendre visite pour souligner vos efforts. Il aimerait en savoir davantage sur votre projet. Qu’allez-vous lui dire? Quelques trucs:1. Soyez bref.2. Commencez par brosser un portrait général de votre projet. S’il veut des détails, il vous posera des questions.

c) Le pitch de venteVotre groupe tient un kiosque dans un évènement. Un visiteur doute de votre professionnalisme. Comment allez-vous tenter de le convaincre du contraire?

« Élaboration »« Le service à la clientèle »

Page 149: Le secret est dans l'action

1 4 9

OBJECTIFS DE L’ATELIER • Sensibiliser les participants au financement de projet• Aider les participants à trouver des idées pour financer leurs activités• Développer l’autonomie des élèves dans leurs activités de financement• Aider les jeunes à développer leurs habiletés de communication et de vente pour financer leurs projets

F inancement

DÉROULEMENT DE L’ATELIER 1.Interpréter le rôle décrit dans les mises en situation. (p.151)

2. Demander aux participants quelle approche leur semble la plus convaincante dans un contexte de vente de porte-à- porte.

3.Former des équipes. Proposer aux participants de remplir le document : « Pourquoi encourager mon projet ? » (p.152). L’équipe qui aura le plus d’idées originales qui n’auront pas été nommées par les autres équipes sera nommé gagnante.

4. On partage les arguments trouvés en groupe et l’animateur les écrit au tableau.

5. Inviter les participants à remplir le document : « Plan de match » (p.153).

6. Questionner les participants sur les techniques à retenir pour être un bon vendeur. On note au tableau leurs idées et les arguments relevés.

7. Séparer les participants en petites équipes afin qu’ils élaborent un pitch de vente pour leur projet. Distribuez la feuille « Consignes pour le pitch de vente » (p.154) pour guider les équipes.

CaraCtéristiques entrepreneurialesSens de l’organisation, 

sens de la communication, initiative, créativité, leadership, 

esprit d’équipe. 

Matérielrequis

Tableau, fiches suivantes : « Mises en situation » (p.151), 

« Pourquoi encourager mon projet ? » (p.152), 

« Plan de match » (p.153),  « Consignes pour le pitch 

de vente » (p.154), « Petit calcul de mes prévisions 

financières » (p.155) et « Infos supplémentaires » 

(p.156).

Durée 1h30

noMbre De partiCipants

4 participants minimum  

8. Chaque équipe présente son pitch de vente devant le groupe.

9. L’animateur et les participants soulignent les bons coups et partagent les critiques constructives.

« Élaboration »« Financement »

ATELIERCOMPLET

Page 150: Le secret est dans l'action

1 50

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Pour l’étape 2, voici des pistes de réponses : -Le projet consiste à aider des jeunes à développer des compétences;-Apprendre à se connaître;-Permet de gagner une confiance en soi;-Donne une expérience qui permet d’améliorer nos chances sur le marché du travail ou aux études.

VARIANTE• Vous pouvez réaliser un remue-méninges avec les participants dans le but de trouver différents moyens de financement.

• Si les jeunes ont des objectifs de vente, vous pouvez remettre le document nommé « Petit calcul de mes prévisions financières » (p.155) pour les aider à évaluer leurs prévisions budgétaires.

• Vous pouvez remettre le document nommé « Infos supplémentaires » (p.156) comme complément d’information ou vous en servir pour aider les jeunes dans leur recherche de financement.

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Élaboration »« Financement »

Page 151: Le secret est dans l'action

1 5 1

NO 1 «Bonjour, mon nom est X et je voudrais vous parler de mon projet. Je vais faire un voyage d’aide humanitaire à Cuba. Ce projet est organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de notre quartier. J’aimerais que vous m’aidiez à financer cette expérience en m’achetant du chocolat vendu à 5$ la boîte. Êtes-vous intéressés?»---*Interprétez avec dynamisme, sourire.

NO 2«Bonjour. Je vais faire un voyage à Cuba avec un groupe de jeunes. Voulez-vous m’acheter du chocolat ? C’est 5$ la boîte.» ---*Interprétez de façon monotone, sans sourire.

M I SES EN S I TUAT ION

« Élaboration »« Financement »

Page 152: Le secret est dans l'action

1 52

P OURQUO I ENCOURAGER mon projet?Nommez le plus de raisons possible pour lesquelles les gens voudraient vous encourager, acheter votre produit.

$

$

$

$

$

$

« Élaboration »« Financement »

Page 153: Le secret est dans l'action

1 53

EN SORTANT D’ICI JE VAIS...Quels sont les personnes et organismes à contacter afin de leur proposer mes services ou les produits que je vends?➢

Personnes ou organismes Coordonnées(Téléphone, courriel...)

Nombre de ventes prévues Montant amassé

TOTAL

PLAN DE MATCH

« Élaboration »« Financement »« Financement »

Page 154: Le secret est dans l'action

1 54

C onsignes pour le « pi tch» de vente

1. Trouver un nom de projet ou de compagnie

2. Trouver un slogan

3. Trouver un nom pour votre produit ou votre service

4. Choisir votre moyen publicitaire (TV, affiche, radio, internet, dépliant, etc.)

5. Apportez quelques arguments pour convaincre les gens d’acheter votre produit ou d’utiliser votre serviceExemple: qualité des matériaux, esthétisme, utilité, etc.

« Élaboration »« Financement »

Page 155: Le secret est dans l'action

1 55

PE T I T CALCUL DE MES PRÉVI S I ONS F INANC IÈRES

Si mon TOTAL est...

NÉGATIFIl me manque de l’argent pour atteindre mon objectif. J’essaie les nouvelles stratégies apprises lors de l’atelier financement. Et si cela ne fonctionne pas, je vais voir une personne expérimentée pour trouver des solutions!

POSITIF (ou égal)J’ai suffisamment d’argent pour atteindre mon objectif!

Mon objectif à atteindre est de :

Total que je vais ramasser avec mes démarches à venir : TOTAL FINAL :

« Élaboration »« Financement »« Financement »

Page 156: Le secret est dans l'action

1 5 6

Raisons courantes pour lesquelles les gens donnent!

Raisons courantes pour lesquelles les gens ne donnent pas!

• Vous les avez contactés• Ils vous connaissent (amitié, gens de votre entourage)• Ils aiment la cause• Ils sont dévoués à l’école, dans le projet• Ils sentent qu’ils ont fait une bonne action (BA)

• On ne leur a pas demandé• Ils n’apprécient pas le projet ou l’école• Ils sont mal renseignés sur le projet ou sur l’école• Pour des raisons d’ordre économique • Ils ont d’autres engagements (ex: ils s’impliquent peut-être dans d’autres causes)

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

CONTACT DIRECT

Se présenter sans rendez-vous ne donne pas de bons résultats en général!

• Écoutez ce que les gens ont à dire.• Soyez bien organisé: préparez votre documentation et votre présentation. Connaissez bien votre projet.• Montrez-vous passionné: l’enthousiasme, c’est contagieux! Un communicateur convaincu est généralement convaincant.• Osez demander!

« Élaboration »« Financement »

Page 157: Le secret est dans l'action

1 5 7

OBJECTIFS DE L’ATELIER • Permettre aux participants de découvrir les différentes façons de promouvoir un projet• Permettre aux participants de connaître les éléments importants à intégrer sur une affiche• Proposer des techniques de promotion en personne et d’organier un kiosque promotionnel

1.LES MOYENS DE PROMOTIONRemue-méninges : demander aux participants de nommer tous les moyens qu’ils connaissent pour faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement. Notez toutes leurs réponses sur un tableau. Distribuez la feuille réponse « Il existe plusieurs canaux… » (p.159) à titre d’aide-mémoire pour les participants.

Fais ta pub

2. Donner des exemples de services ou de produits et demander aux élèves quel type de publicité ils privilégieraient.

Exemple : Pour l’émission « Occupation double » quel type de publicité suggériez-vous ?Publicité télévisée, affiches sur la route, affiches dans le métro, article dans un magazine, article dans un journal…

3. Questionner les participants sur les moyens qu’ils croient bons pour le plan marketing de leur projet. Ex. Affiches, flyers, courriels, etc.

4. LES ÉLÉMENTS D’UNE AFFICHETrouver les éléments essentiels qu’on doit retrouver sur une affiche. On divise le groupe en équipe de deux ou trois participants.

• On remet une affiche publicitaire à toutes les équipes. Ils doivent encercler les éléments essentiels et déterminer pourquoi il est important de les intégrer à l’affiche.

• On échange ensuite en groupe pour compléter les réponses.

• Distribuer la fiche « Ce que l’on doit retrouver sur une affiche » (p.160) à titre d’aide-mémoire.

• On demande aux équipes de remplir le tableau vierge nommé «Mon affiche» (p.161). Ils le remplissent pour concevoir par la suite leur propre affiche pour leur projet.

5. LA PROMOTION EN PERSONNE Dans un kiosque :• Questionner les participants avec les énoncés suivants : -Avez-vous déjà visité un kiosque ? -Que doit-on retrouver dans un kiosque ? (affiches, dépliants, cadeaux, objets divers représentants notre projet, etc.)

CaraCtéristiques entrepreneuriales

Sens de la communication, créativité, écoute, 

sens de l’organisation, confiance en soi, 

autonomie, initiative. 

Matériel

requis

Crayons, Affiches (une par équipe), 

Fiche d’activités suivantes : « Il existe plusieurs canaux… » 

(p.159) « Ce que l’on doit retrouver sur une affiche » 

(p.160) Mon affiche (p.161), 

Exemples de publicités de magazine (facultatif), 

objets promotionnels de votre organisme (facultatif)

Durée 50 minutes

noMbre De partiCipants

4 participants et plus 

ATELIERCOMPLET

« Élaboration »« Fais ta pub »

« Financement »

Page 158: Le secret est dans l'action

1 5 8

note pourl ’ an imateurCONTEXTE • À la suite de cette activité, les participants pourraient réaliser l’affiche de leur projet.• Dans la réalisation du projet, il est intéressant d’animer cette activité une fois qu’ils ont eu l’activité «l’image de marque» (p.134) pour utiliser le logo pour la fabrication de l’affiche.

Complément d’information • Il est important de rechercher une cohérence entre les différents moyens de promotion. En effet, l’image de la compagnie ce sont les couleurs, les valeurs qu’on doit sentir sur l’ensemble des éléments visuels du projet, d’une entreprise. Vous pouvez montrer différents outils promotionnels du Carrefour jeunesse-emploi, tels que le dépliant, les cartes-d’affaires, des crayons, le site web ou tout autre produit pertinent.

• Livrez aux participants le conseil suivant : il faut bien connaître son sujet, c’est une question de crédibilité !

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Élaboration »« Fais ta pub »

Page 159: Le secret est dans l'action

1 5 9

Il existe plusieurs canaux pour la publicité:

• Télévision• Radio• Média imprimé (journaux, magazines)• Média hors domicile• Affiche extérieure• Publicité sur lieu de vente• Publicité dans les moyens de transport• Placement de produits dans les films…• Internet• Web 2.0 (réseaux sociaux, Facebook, Twitter, MySpace)

Pour la promotion des ventes:

• Distribution d’échantillons• Bons de réduction• Primes• Concours• Marketing événementiel• Etc.

I l ex iste plusieurs canaux…

« Élaboration »« Fais ta pub »

Page 160: Le secret est dans l'action

1 6 0

C e que l ’ on doit retrouver sur une aff iche !PRODUIT ÉVÉNEMENT

1 Nom du produit Titre de l’événement

2 Slogan Slogan

3 Est-ce une offre pour un temps limité? Si oui, le mentionner

Date

4 Où se le procurer Lieu

5 Prix Prix

6 Résumé (mots-clés) Résumé (mots-clés)

7 Nom du groupe, organisme, producteur Nom du groupe, organisme, organisateur

8 S’il y a lieu!Les logos des commanditaires

S’il y a lieu!Les logos des commanditaires

« Élaboration »« Fais ta pub »

Page 161: Le secret est dans l'action

1 6 1

M ON AFF ICHEPRODUIT ÉVÉNEMENT MON AFFICHE

Nom du produit Titre de l’événement

Slogan Slogan

Est-ce une offre pour un temps limité? Si oui, le mentionner

Date

Où se le procurer Lieu

Prix Prix

Résumé (mots-clés) Résumé (mots-clés)

Nom du groupe, organisme, producteur Nom du groupe, organisme, producteur

S’il y a lieu!Les logos des commanditaires

S’il y a lieu!Les logos des commanditaires

« Élaboration »« Fais ta pub »« Fais ta pub »

Page 162: Le secret est dans l'action

1 62

É valuat ion

Page 163: Le secret est dans l'action

1 6 3

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ • Faire un bilan sur le projet que les participants ont mené à terme afin qu’ils constatent les impacts positifs du projet et les apprentissages réalisés• Permettre aux animateurs d’avoir une rétroaction par rapport au projet et ainsi ajuster son accompagnement pour la future cohorte

Un dern ier secret

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ 1. Demander aux participants de remplir individuellement le « Questionnaire-bilan » (p.165-166).

• Questionner les participants en groupe sur leur appréciation générale du projet. Pour vous inspirer, consultez le document« Questionnaire-bilan » (p.165-166).Échanger en groupe pour chaque question.

2. Faites remplir aux participants le tableau « Dans mon bagage » (p.167).

• Discuter avec le groupe des impacts positifs du projet (personnels et de groupe). Noter au tableau tous les impacts nommés par les participants.

CaraCtéristiques entrepreneuriales

sens de la communication, esprit d’équipe, écoute, sens de l’organisation, 

 confiance en soi, persévérance, autonomie.

Matériel

requis

•Feuilles : « Questionnaire-bilan » 

(p.165-166), « Dans mon bagage» (p.167)

•tableau

Durée 25 minutes

noMbre De partiCipants

Tous les participants impliqués dans le projet. 

« Évaluation »« Un dernier secret »

ATELIERCOMPLET

Page 164: Le secret est dans l'action

1 6 4

note pourl ’ an imateurCONTEXTE• Il est possible de faire une rencontre avant que le projet soit fini, une espèce de rencontre « mi-étape » afin de réorienter le cours du projet ou de tâter le pouls du groupe, mais aussi pour leur permettre de prendre conscience des apprentissages qu’ils font à travers l’expérience.

VARIANTE• Vous pouvez nommer un(e) secrétaire qui pourra inscrire sur une feuille les informations inscrites au tableau.

• Il peut être intéressant de revenir individuellement avec les participants sur ce qu’ils auront écrit dans le tableau «Dans mon bagage». (p.167)

NOTE POURL’ANIMATEUR

« Évaluation »« Un dernier secret »

Page 165: Le secret est dans l'action

1 65

1. MOTIVATIONQuels sont les facteurs, activités, expériences qui vous ont le plus motivé dans ce projet (travail d’équipe, le produit, les tâches, le fait de se partir en affaires, la ventes, la créativité, etc.)?

2. COMMUNICATIONAvez-vous trouvé qu’il y a eu une bonne communication dans le groupe lors du projet?

Avez-vous l’impression que vous avez amélioré votre capacité à communiquer avec les autres durant le projet?OUI ➢ NON ➢

3. ESPRIT D’ÉQUIPE et COLLABORATIONAvez-vous l’impression que vous avez amélioré votre capacité à travailler en équipe lors du projet?OUI ➢ NON ➢

4. PERSÉVÉRANCEAvez-vous l’impression que vous avez dû persévérer lors du projet? (Continuer malgré les défis, les obstacles, les difficultés)OUI ➢ NON ➢

5. ORGANISATION PERSONNELLEAvez-vous l’impression que vous avez dû organiser votre travail lors du projet? OUI ➢ NON ➢

Avez-vous l’impression que vous avez dû améliorer votre organisation personnelle lors du projet? OUI ➢ NON ➢

6. RÉSOLUTION DE CONFLITSAvez-vous l’impression qu’il y a eu des conflits durant le projet?

OUI ➢ NON ➢

Lors du projet, avez-vous l’impression que vous avez dû gérer vos émotions face à différentes situations entre les membres ? OUI ➢ NON ➢

Quest ionnaire -bi l an

« Évaluation »« Un dernier secret »

Page 166: Le secret est dans l'action

1 6 6

7. DIFFICULTÉS PERSONNELLESMis à part les éléments nommés précédemment, quels sont les aspects qui ont été les plus difficiles pour vous?

8. Points Forts

9. Points à améliorer

10. Quel était votre objectif en participant à ce projet?

Est-ce que vous pensez l’avoir atteint? Justifiez votre réponse.

11. Sur une note de 10, comment avez-vous apprécié les ateliers réalisés lors du projet?

12. Avez-vous l’impression que les décisions prises tout au long du projet étaient prises de façon équitable? Oui NonSi non expliquer.

13. Avez-vous aimé la répartition des tâches pendant le projet? Oui Non Justifiez votre réponse.

« Évaluation »« Un dernier secret »

/1O

Page 167: Le secret est dans l'action

1 6 7

D ans mon bagageQuelles sont les qualités entrepreneuriales que j’ai pu développer en réalisant le projet?

QUALITÉS ENTREPRENEURIALES COMMENT JE PEUX LES METTRE EN PRATIQUE DANS MA VIE DE TOUS LES JOURS? (ÉCOLE, TRAVAIL, ETC.)

Persévérance

Créativité

L’autonomie

Sens de l’organisation

La confiance en soi

Solidarité

Le leadership

« Évaluation »« Un dernier secret »

Page 168: Le secret est dans l'action

1 6 8

c a r ToNs de rôles

Gardi eN du TeMPs-S’assure du temps qu’il reste-Rappelle régulièrement le temps écoulé-S’assure que le travail est terminé à temps

PorTe -P arole-Présente le travail de l’équipe devant le groupe-Communique clairement et répond aux questions s’il y a lieu

resPoNsaBle de la BoNNe HuMeur-S’assure que tous restent de bonne humeur-Fait une remarque à l’équipe lorsque la bonne humeur n’est plus là-Tente de calmer les autres lorsqu’il y a un conflit

Page 169: Le secret est dans l'action

1 6 9

r esPoNsaBle du MaTeri el-Va chercher le matériel-Distribue le matériel aux membres de l’équipe-S’assure que tous manipulent le matériel avec soin-Retourne le matériel à l’animateur

resPoNsaBle du voluMe de la voi X-S’assure que tous gardent un ton de voix normal-Demande aux autres de baisser le ton si nécessaire

leader-Il est le bras droit de l’animateur et un exemplepour les autres.-Aide ceux qui n’ont pas bien compris S’assure du respect des règles-S’assure que tous font leurs tâches et leurs rôlesla bonne humeur n’est plus là-Tente de calmer les autres lorsqu’il y a un conflit

Page 170: Le secret est dans l'action

1 7 0

« Le secret est dans l’action » est l’initiative et la réalisation de/

Remerci ementsCe guide est également disponible grâce à la généreuse participation de /• Carrefour jeunesse-emploi Centre-Nord• Carrefour jeunesse-emploi Anjou/Saint-Justin• Carrefour jeunesse-emploi Viger/Jeanne-mance• Table des Carrefour jeunesse-emploi de l’Île-de-Montréal• COOPSCO• Carrefour jeunesse-emploi de Notre-Dame de Grâce• Carrefour jeunesse-emploi Rosemont/Petite-Patrie• Carrefour jeunesse-emploi Rivière-des-Prairies• Carrefour jeunesse-emploi Pointes-aux-Trembles / Montréal-Est• Carrefour jeunesse-emploi Mercier•Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve

Cette activité est réalisée dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et du Mouvement Desjardins.

Pour entreprendre d’avantage...Pour plus d’informations sur le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, veuillez consulter le site Internet suivant: http://www.jeunes.gouv.qc.ca/strategie/defi-entrepreneuriat/index.asp

Page 171: Le secret est dans l'action

1 7 1

• Vitamine E, Trousse d’activités ludiques pour développer l’entrepreneuriat et la coopération.www.vitaminee.net

• Ensemble vers la réussite : démarche d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif 2e Édition, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 2008.

• Activité proposée par Option travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy, Capitale-Nationale 2009.

• Document fourni par le Centre de Formation par l’action.

• Document fourni par Entreprends ton savoir, Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.http://www.entreprendstonsavoir.com

• Jeune coop, Outil pédagogique d’entrepreneuriat collectif, Conseil québécois de la coopération du Québec, 2007.http://www.coopquebec.coop/fr/jeune-coop.aspx

• Document fourni par Carrefour jeunesse-emploi Rosemont/Petite-Patrie

• Guide Apprendre à entreprendre réalisé par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse de l’Estrie, 2007.

• Site du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse

http://www.jeunes.gouv.qc.ca/strategie/defi-entrepreneuriat/index.asp

• J’entreprends avec Marc Dechantilly, Carrefour jeunesse-emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est et le Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-des-Prairies en collaboration avec la Société de développement économique de Rivière-des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles/Montréal-Est (SODEC RDP PAT ME), 2009http://marcdechantilly.wordpress.com

• Journée nationale de la culture entrepreneuriale,

• L’Incubateur, Carrefour jeunesse-emploi de l’Ouest-de-l’Île, 2009.http://www.321incubateur.com

RÉFÉRENCES

Page 172: Le secret est dans l'action

1 7 2