Transcript
Page 1: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Nissan NATS-2Comment lire et/ou écrire un code

Par Thomas FEUERSTEIN mars 2009

Page 2: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Ce howto décrit comment lire et/ou écrire un code dans la mémoire du NATS qu'on trouve dans l'ECU.

Avant de commencer je tiens à décliner toutes responsabilités en cas de problème pouvant être lier directement ou indirectement à ce howto

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas massivement publier ce howto afin qu'il ne tombe pas entre de mauvaise main !

Il est important d'avoir des connaissances élémentaire en électronique et informatique, veuillez suivre scrupuleusement les consignes et limiter dans le temps et quantitativement toute manipulation.

Matériel nécessaire :-Un pc avec un port parallèle (idéalement sur la carte mère, pas d'adaptateur USB)-Un câble parallèle à sacrifier-Une alimentation de PC pour alimenter un minimum l'ECU pour permettre le cycle lecture/écriture-Le logiciel de lecture-Matériel de réparation électronique (fer à souder, câble monobrin souple, étain, etc...)-Du temps et de la patience !

Présentation du système :

Sont en rouge les zones qui ne nous intéresse pas, dans le coin supérieur droit on remarque 3 cartes, celle de gauche qui est la plus longue, celle du milieu qui est celle qui nous intéresse et celle de droite qui est coulé dans une résine.

Page 3: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Détails :

Page 4: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Cette carte comporte un composant à 8 pins :

On remarque que ce composant est estampillé d'un logo qui est celui de « National Semiconductor »

La référence inscrite sur le boîtier ne nous sera d'aucune utilité, il s'agit d'un code propre à l'équipementier qui a fait l'assemblage de cette carte, inutile de cherchez sur internet le datasheet, il faut se creuser la cervelle !

S'il s'agit d'une mémoire alors c'est :

– Une mémoire de type EEPROM car il faut avoir la possibilité de modifier le code (en cas de remplacement complet ou partiel du système NATS) mais ne pas focaliser sa recherche sur cet argument, on ne sait jamais !

– Comme c'est un boîtier à 8 pins (un boîtier SOIC-8) c'est forcément une mémoire à interface série

– En regardant bien on remarque que les pins du bas sont utilisées par l'ECU donc à priori l'interface série ne se trouve que d'un coté de la puce, l'autre coté sert à l'alimenter.

Une recherche sous google.com avec :national semiconductor + soic-8 + serial + eeprom

Nous donne une piste : NM93C06 ou NM93C46 ou NM93C56 ou encore NM93C66

Rapidement on trouve le datasheet pour un de ces composants (qui est le même pour tous)

Page 5: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Voici un lien pour les plus curieux :www. datasheet catalog.org/ datasheet /nationalsemiconductor/DS010751.PDF

Ce qui nous permet de confirmer notre trouvaille :

Après quoi il est facile d'en déduire les pins de la carte :

(Petite note : CK=SK)

GND : la masse (0V)CS : Chip Select (+5V elle fonctionne)CK (ou SK) : Clock (ou Serial Clock)DI : Data Input (entrée commande et donnée)DO : Data Output (sortie donnée)

Page 6: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

A ce stade la capacité exact de la mémoire n'est pas connu, mais après plusieurs expérimentation j'ai réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre 1997 il s'agit d'un NM93C46 d'une capacité de 1024 bits soit 128 octets !

Attention à ne pas modifier trop souvent les données, ce composant ne tolère que 10 millions de cycle d'écriture, mais il est capable de retenir les données 40 ans !

L'interface est proche du type SPI (utilisé pour certaine carte mémoire et certain composant) mais sont voltage n'est pas le même, celui-ci est au niveau TTL (0-5V) alors que le bus SPI fonctionne souvent en 0-3.3V

Il possible et très simple d'interfacer cette petite mémoire avec un PC munis d'un port parallèle.Là où ça se complique c'est la soudure ! Peu de place, il faut éviter les courts circuit et surtout bien brancher au risque de détruire partiellement ou totalement l'ECU, au moindre doute arrêtez, confiez votre ECU à quelqu'un de compétent.

Dans mon cas j'ai essayé de branché par le dessus et par le dessous, la solution par le dessus est de loin la plus facile, la plus sûre et surtout la plus rapide et pratique !

Pour faciliter la tâche il est conseillé d'opter pour un fils monobrin de faible section, mais du multibrin peut aussi faire l'affaire, à vous de voir.

Faites une petite boucle suffisamment large et étroite à la fois pour y coincer la pin

Page 7: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Pensez à protéger la face arrière de la carte avec du scotch, vous verrez que les pins dépasse, il suffit de glisser les pins dans les boucles et de souder, la pin la plus proche du bord de l'ECU ne nous intéresse pas car c'est la même que la deuxième (par conséquent vous pouvez choisir une des deux selon ce qui vous arrange)

Veuillez souder 5 fils de la sorte (celui complètement à droite peut se souder sur la 1ere pin)

(les couleurs importe peu mais il est largement conseillé de choisir 5 couleurs différentes)

(veuillez vous assurez qu'il n'y a pas de court circuit entre les pins)

Page 8: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Une goûte de colle pour fixer les fils n'est pas négligeable surtout si vous avez opté pour du fils monobrin !

(remarque vous pouvez légèrement incliné la carte coulée dans de la résine pour mieux travailler, attention car fragile, soyez vigilant, veillez à ce qu'elle ne chauffe pas pendant la soudure)

Vous devez vous retrouvez avec une araignée de la sorte :

Page 9: Nissan NATS-2 - Tom-AES.com · Nissan NATS-2 Comment lire et/ou écrire un code ... réussi à en déduire le modèle exact grâce à la capacité, sur une Nissan Primera P11GT d'octobre

Il suffit de brancher les fils de la façon suivante :

(remarque, pour la masse il est possible de de la brancher n'importe où ailleurs comme par exemple la partie métallique de votre boîtier)

Alimenter votre ECU, patientez quelques secondes (l'ECU fait une brève lecture au démarrage), vous pouvez ensuite manipuler le logiciel à votre guise, par mesure de sécurité limitez dans le temps l'alimentation de l'ECU et évitez d'écrire trop souvent.

Il est possible et même normal que l'ECU vous indique (à son retour dans la voiture) un défaut au niveau du capteur de température, à vous d'effacer ce défaut via la procédure indiqué.


Recommended