Transcript
Page 1: Profession de Foi - 2ème tour des élections départementales

FRONTDEMOCRATE

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015 - CANTON N°18 - SAINT-ÉTIENNE 5

RÉGIS

JUANICOMARIE-MICHELLE

VIALLETON

ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE

CANTON Saint-Étienne 5

SAINT-ETIENNELa Batie

Le Marais

Méons

MoLina

Monthieu

Montreynaud

PLaine achiLLe

Pont de L’ane

Le soLeiL

terrenoire

SAINT-JEAN-BONNEFONDS

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ

Madame, Monsieur,

À l’occasion du premier tour des élections départementales, vous avez choisi de placer notre équipe «Ensemble pour une Loire Solidaire» en tête du scrutin, nous vous en remercions.

Vous nous avez accordé votre confiance dans un contexte difficile pour l’ensemble de nos concitoyens, comme pour la France.

Cette confiance renouvelée nous donne des responsabilités. Nous avons entendu le message des électeurs qui sont nombreux à douter de l’action politique soit en s’abstenant, soit en exprimant fortement l zveur colère.

À l’Assemblée départementale, nous serons les porte-paroles fidèles de votre parole.

Pour le second tour qui aura lieu ce dimanche 29 mars : vous aurez le choix entre deux candi-datures. La nôtre ou celle du Front National.

Les candidats du Front National, vous le savez sont absents du terrain, invisibles. Vous ne pouvez pas, et ne pourrez pas, compter sur eux.

Vous connaissez notre équipe et son action : nous sommes accessibles, en permanence à votre contact, à votre écoute pour agir et régler vos difficultés dans votre vie quotidienne.

Nous proposons un programme clair pour le Département de la Loire, décliné à travers des propositions concrètes pour notre canton : création d’emplois, défense des services publics, vie associative, préservation de l’environnement et soutien à nos ainés.

Recul des services publics, suppression des subventions aux associations, réécriture de l’His-toire et mépris des Anciens Combattants : voilà le programme du Front National appliqué dans les communes qu’il dirige.

Nous devons nous mobiliser fortement pour refuser des idées qui si elles étaient appliquées conduiraient à plus de haines, d’intolérance, de divisions, de pauvreté ou d’exclusion dans notre pays.

C’est pourquoi nous appelons, au-delà de la gauche rassemblée, à un large rassemblement de tous les Démocrates et Républicains autour de nos valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité, laïcité et solidarité.

Rien n’est joué d’avance, dimanche prochain, la mobilisation doit être la plus large possible : avec nous, vous pourrez compter sur des élus au service de tous, au service de l’intérêt général de ce canton.

Retrouvez toutes les informations de notre campagne sur :

Juanico.Vialleton

LOIRE

Dominique

JOUBERTKARINA

AISSAOUI

Marie-Michelle VIALLETON Régis JUANICO

Page 2: Profession de Foi - 2ème tour des élections départementales

NOS PRIORITÉS POUR NOTRE CANTON ET LE DÉPARTEMENT

Créer des emplois Accompagner les structures de l’éco-

nomie sociale et solidaire (12% de l’emploi dans la Loire) et les structures d’insertion dans les secteurs d’avenir : recyclage, transition énergétique, ser-vices à la personne, aides à domicile, loisirs et culture. Valoriser nos savoir-faire d’excel-

lence dans le domaine de la santé sur le site de l’hôpital Nord : Cancérologie (traitement thérapeutique avec l’ICL et prévention avec le centre Hygée) et Sport-Santé avec l’Insti-tut Régional de Méde-cine du Sport et d’Ingé-nierie de la Santé. Soutenir les com-

merces de proximité dans nos quartiers et nos centres-bourgs, limiter l’extension des grandes surfaces.

Défendre nos services publics Soutenir l’Hôpital public : le CHU de

Saint-Etienne à Saint-Priest-en-Jarez est le premier employeur public de la Loire. Ouvrir des maisons de Services Pu-

blics dans les quartiers et des maisons de santé pluridisciplinaires à l’image de celle de Montreynaud, défendre le main-tien des bureaux de Poste, des effectifs de Police et des postes d’enseignants. Développer les modes de garde des

enfants : places de crèches et d’as-sistantes maternelles, en particulier à Terrenoire, ainsi que les relais pour les assistantes maternelles comme celui des «Trois Soleils».

Préserver la qualité de vie et l’environnement Créer une «trame verte» (pistes cy-

clables et voies pédestres) reliant les grands équipements et parcs de Saint-Etienne et sa couronne, valoriser le parc du Bois d’Avaize. Favoriser les circuits-courts pour la

restauration collective dans les col-lèges et maisons de retraite, installer le bio dans tous nos collèges. Soutenir les jardins familiaux et par-

tagés et les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Mieux accompagner les personnes âgées Revaloriser l’allocation per-

sonnalisée d’autonomie (APA) : augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile pour les aînés qui en ont le plus besoin, baisse du « ticket modérateur » (Loi

vieillissement). Créer une aide au répit pour les ai-

dants familiaux par le financement de l’accueil ou l’hébergement de la per-sonne aidée dans une structure adap-tée. Participer au financement des loge-

ments adaptés dans les quartiers et com-munes pour favoriser le maintien à domicile.

Améliorer le cadre de vie et les capa-cités de médicalisation (Alzheimer...) des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Mieux prendre en compte les personnes porteuses de handicap Accélérer la mise en accessibilité

des collèges et des bâtiments départe-mentaux. Faire de notre canton un modèle de la

pratique «Handisport» en lien avec les clubs sportifs.

Garantir l’avenir de nos jeunes Renforcer la présence d’adultes dans

les collèges et aux abords des établis-sements, en particulier là où la sécurité routière est à renforcer.

Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des 18-25 ans : création d’emplois d’avenir, aide au financement du permis de conduire. Accompagner les dispositifs nationaux

en faveur de la jeunesse : volontariat de service civique pour les 16-25 ans, « Garantie Jeunes ».

Soutenir la vie associative et l’engagement citoyen Soutenir les emplois associatifs et le

bénévolat dans le cadre des structures d’Education populaire, des clubs sportifs et dans le domaine de la culture. Simplification des dossiers de

subvention et des démarches admi-nistratives du conseil départemental.

Nos priorités pour le canton : l’emploi, les services publics, l’avenir de notre jeunesse, l’environnement et le soutien à nos aînés.

Utiliser les aides au-jourd’hui données aux en-treprises (5 millions d’euros par an) pour soutenir les commerces de proximi-té, l’emploi associatif, les structures d’insertion, et offrir des emplois d’avenir pour nos jeunes de 18 à 25 ans, afin de créer des em-plois, non délocalisables.

Supprimer la subvention d’équilibre à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon (1,2 millions d’euros par an) nous permettra de financer 60 000 heures d’aide à do-micile supplémentaires.

Régis JUANICOCandidat43 ans, marié, père de 2 enfantsDéputé, conseiller généralFonctionnaire en détachement

Vous me connaissez bien : je suis un élu de proximité, présent sur le terrain en permanence, à l’écoute de vos dif-ficultés, de vos propositions et réactif à vos demandes.Je souhaite à présent partager mon expérience au sein d’une équipe renouvelée et dynamique.

Dominique JOUBERTRemplaçant55 ans, marié, père de 3 enfantsEnseignant en éducationprioritaire à Montreynaud

Si je suis aujourd’hui candidat à ces élections, c’est pour donner une chance à l’écologie d’entrer enfin au sein du conseil départemental, pour une Loire solidaire et vivante.

Marie-Michelle VIALLETONCandidate 55 ans, mariée, mère de 2 enfantsIngénieure informatique

Membre du conseil politique régional d’Europe Ecologie - Les Verts, je veux promouvoir la création d’un « chemin vert », véritable lien entre les habitants de tout le canton et lieu de citoyenneté.

Karina AISSAOUIRemplaçante 44 ans, mariée, mère de 2 enfantsVacataire dans une écoleResponsable associative

Je souhaite mettre à votre service ma connaissance du quartier de Terrenoire, mon parcours professionnel auprès de personnes âgées puis d’enfants en situation de handicap ainsi que mon ex-périence de présidente d’association.

Présents, actifs, efficaces : au plus près de vous sur le terrainSI

RET

391 8

53 35

5 000

17 -

Impr

imé s

ur pa

pier c

ertifi

é


Recommended