Download pdf - Projet éducatif sportif

Transcript
Page 1: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 1 sur 11

Pag

e1

Projet éducatif Sportif

Préambule :

Le projet éducatif repose, bien entendu, sur une collaboration entre les différents partenaires, l’équipe pédagogique. Notre défi est grand puisque : « Ensemble, nous voulons créer un milieu de vie qui favorise le Développement intégral du participant afin qu’il réussisse sa formation sportif ». C’est donc avec enthousiasme que nous voulons relever ce défi au cours des séances qui prend. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez notre projet éducatif. Il se veut un projet reflétant les valeurs qui animent notre quotidien. Le plan stratégique de la commission sportif, et notre grande mission qui est d’instruire, de qualifier et de socialiser, ont servi de projet des projets des Intervenant pour élaborer ce projet. Notre objectif : fournir à nos participants des services éducatifs de qualité afin qu’ils deviennent des citoyens et des citoyennes responsables.

De tout temps, l’association ALIESFALC prône des valeurs humaines et collectives que nous retrouvons tant chez le pratiquant, que dans l’entreprise et la société :

Le don de soi et la générosité Le respect d’autrui

La solidarité et l’esprit d’équipe Le courage

La tradition et le sens de la fête

L’enrichissement nécessaire de l’intervenant revêt de multiples aspects dont le plus visible est assurément le regroupement de nos différentes antennes où le participant peut épanouir.Face à cette restructuration, deux attitudes peuvent être adoptées. L'une, de nos aces, consiste à que nos participant puisse découvrir d’autre activité. Cette approche, purement formelle, n'aurait pour seule conséquence que l'introduction d'un échelon structurel et de procédures administratives supplémentaires. Non seulement elle ne permettrait pas de construire une entité apte à affronter le 3ème millénaire, mais au contraire elle fait l’apprentissage personnes sous différente forme ‘(L’enrichissement et l’épanouissement) la découverte de soi.

Pour agir il faut comprendre Pour comprendre il faut apprendre

Pour apprendre il faut aimer Pour aimer il faut être sensibilisé

L'autre attitude, volontariste, est conditionnée par l'adhésion des différentes composantes à un projet moderne, ouvert, unificateur, conduisant à la mise sur pied d'une entité capable de relever les défis économiques, sociaux et humains auxquels notre société est, et sera confrontée. Cette démarche a pour principes fondateurs:

La réunion des institutions existantes en une nouvelle entité cohérente, solide et bien identifié, Une volonté

partagée par tous de développer les caractéristiques positives actuelles et de générer de nouvelles collaborations. L’adhésion à

un projet c commun.

Entre l'attitude minimaliste frileuse et l'attitude positive, dynamique le choix s'impose de lui-même: L’association ALIESFALC n'existera pleinement que si les points communs des entités constitutives sont explicités et développés .Malgré l'appartenance à un même Pouvoir organisateur, qui induit le partage de valeurs et d'objectifs communs, les différents instituts concernés possèdent des particularités, conséquences de leur histoire, de la nature des formations qu'ils organisent, de leur taille, ... Ces particularités doivent être respectées sans que ce respect n'entraîne la paralysie de l'ensemble, ni n'entrave l'élaboration d'un projet fédérateur, garant d'un développement harmonieux de chaque composante: ces particularités doivent être préservées parallèlement au renforcement et au développement des caractéristiques unifiantes. Les intérêts communs ne pourront se cultiver dans la mise en avant permanente des différences.

Les participants formés au sein de l’association ALIESFALC sont l’avenir et le ciment De la structure.

Page 2: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 2 sur 11

Pag

e2

Sommaire : 1. Assurer le développement éducatif et sportif Du participant :

I. Développer l’esprit sportif en assurant : II. Continuer de développer le dynamisme et la progression des participants.

III. Rendre la pratique accessible à tous

2. L’Equipe encadrant :

3. Objectif éducatif :

4. La formation à la citoyenneté 5. Objectif général du projet éducatif :

6. Un lieu d’éducation, d’éveil, d’expression et de création

7. Favorable au départ des participants en groupe

8. Respectueux de la loi, du participant et de ses rythmes ainsi que de sa famille

9. Une structure où les participants sont informés et consultés

10. Exigeant sur la qualité des services rendus par l’équipe d’encadrement

11. L’autonomie des encadrent et la prise de responsabilité

12. La pratique d'activités sportives

13. Les acteurs

14. La formation

15. un éveil sensible et émotionnel :

16. L’imaginaire :

17. La fonction d’ALIESFALC

18. La réunion participant-animateur l’équipe encadrement.

19. La sécurité 20. L’évaluation 21. Les locaux, espaces verts (Terrains): 22. La relation avec les familles

Page 3: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 3 sur 11

Pag

e3

1. Assurer le développement éducatif et sportif Du participant :

Eduquer le participant, en lui donnant des valeurs fondamentales de plaisir et de convivialité autour du respect : De soi en termes de tenue, de comportement ou d’attitude, De l’autre qu’il soit partenaire, adversaire, arbitre, éducateur, ou délégué, Des lois, du jeu, et des règles de fair-play.

Objectif social : L’Accueil du sport en compétition où en loisirs doit permettre l'accueil du plus grand nombre de participant. Il doit répondre aux attentes des citoyen qui, pour des raisons diverses, confient leur envie de pratique ; cet objectif se traduit, pour l'équipe d’intervenant, par la nécessité d'assurer une sécurité physique, matérielle et affective du participant.

IV. Développer l’esprit sportif en assurant :

L’épanouissement du participant dans sa pratique sportive, Le plaisir et la convivialité de jouer, de se rencontrer, et d’échanger.

V. Continuer de développer le dynamisme et la progression des participants.

Faire découvrir un sport au plus grand nombre de diverse génération. Accentuer et développer les projets d’animations au sein de l’association ALIESFALC auprès des antennes: Se servir de nouveaux évènements pour offrir un sentiment constant de découverte. Mieux faire connaître aux enseignants les valeurs éducatives du de diverse activités.

VI. Rendre la pratique accessible à tous

Assurer le développement sportif : « obtenir de chaque participant le meilleur de lui-même » Rejeter toute forme d’élitisme et de sélection naturelle. Faire progresser le participant, à son rythme, au meilleur niveau de ses possibilités tant physique qu’affectives et psychologiques.

1 L’Equipe encadrant :

L’Equipe est composée d’intervenant de personne administratif : La plupart d’entre eux est diplômée dans leurs disciplines. Cette équipe qui assure l’encadrement des participants selon les normes en vigueur, est soutenue par des équipes qui on d’autre missions et des actions en commun. Les coordinatrices des différent commissions des services des pôles est garante du respect du projet éducatif et coordonne les réunions de concertation trimestrielles. Les intervenant effectue le pointage et vérifie les présences des participants .Un responsable par niveau (maternelle et primaire) est désigné. Il est chargé de la mise en place et du suivi des participants aux seins de leurs évolutions, de la relation entre les enseignants, les parents et les animatrices. Il gère L’organisation générale : répartition des groupes, mise en place des ateliers, sécurité des enfants, gestion du temps, gestion du stock de matériel mis à disposition…L’équipe d’encadrement du temps des séances s’engage à mettre en place le projet pédagogique et à un rôle d’accompagnement des participants dans le cadre de la structure associatif de l’association ALIESFALC ; Chaque agent d’encadrement doit toujours avoir à l’esprit le rôle de formateur de chacun. Des temps d’échange et de préparation auront lieu. Des sanctions sont possibles en cas de transgression d’une règle. Elles doivent toujours être en rapport avec l’acte commis. Le participant aura toujours une explication par rapport à son acte Un cahier sera mis en place pour toutes communications entre le personnel, les familles et les participants. Par son organisation, son travail, sa préparation, l’équipe d’encadrement du temps des séances s’engage à:

Etre à l’écoute et attentive à l’attitude et au langage des participants.

Avoir un langage et une attitude correcte, avec les participants

Développer le lien avec les familles,

Veiller au bien être des participants, à leur sécurité physique, morale et affective,

Respecter le choix des participants, être à l’écoute des participants,

Avoir connaissance des fiches sanitaires des participants, lors des stages où Colonie de vacances.

Avoir connaissance des consignes en cas d’urgence,

Aménager et ranger a chaque fin de séances les locaux

Page 4: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 4 sur 11

Pag

e4

Permettre l’apprentissage, le savoir faire, le savoir être, inciter, mais ne pas forcer.

Veiller au respect du matériel et du personnel.

Etre attentive au niveau sonore produit dans l’espace, ne pas laisser le bruit dominer le reste.

Chaque intervenant doit être présent au moins 5 minutes avant le démarrage des activités, prend en charge le groupe qui lui a été désigné, anime son atelier. L’équipe de direction veille à ce que l’intervenant aura préparé au préalable sa séance et prévu le matériel adéquat pour le nombre de participant placés sous sa responsabilité.

2 Objectif éducatif :

L’association ALIESFALC est l'un des milieux de vie de participant Il participe au même titre que pratiquant, la famille et l'environnement, à l'action éducative. Notre projet vise donc à favoriser du participant :

Le développement harmonieux du participant (physique, psychomoteur, affectif et intellectuel).

L'accession à l'autonomie (être capable de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre

en œuvre en prenant en compte les contraintes de l'environnement).

3 La formation à la citoyenneté (apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l'entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres).

Permettre aux participants de développer le droit à la culture, au savoir et à la connaissance ;

Etre acteur de sa vie ;

Eveiller les esprits, former des individus libres, responsables et acteurs de leurs vies ;

Renforcer la solidarité ;

Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper ;

Favoriser les liens intergénérationnels ;

Aider chacun participant à l’âge adulte à s’instruire, progressé, s’élever tout au long de la vie. Cette volonté recouvre une dimension individuelle et collective. Au niveau individuel, éduquer signifie d’abord accompagner dans la découverte de soi, de son image, de son potentiel. L’acte éducatif consiste à susciter la curiosité, à encourager l’envie d’aller vers l’autre et à s’insérer dans un groupe. Au niveau collectif, il s’agit de stimuler la solidarité et l’implication au service des autres. Les activités proposées visent l’apprentissage et l’épanouissement. Elles sont interculturelles et visent à favoriser les rencontres, les échanges, le partage. Chaque activité doit intervenir en support du projet éducatif : épanouissement personnel, ouverture à la culture, éveil de l’esprit critique, développement du sens du partage... Il peut s’agir aussi de faire naître de nouvelles solidarités, de favoriser la prise de responsabilités et des engagements sur des valeurs démocratiques et laïques. Toutes les activités proposées visent à faire grandir l’être humain dans deux dimensions : sur le plan personnel mais aussi dans ses liens avec les autres, comme membre de la collectivité. Ainsi, une pratique artistique peut, selon les cas, constituer une expérience de création, une première rencontre avec un artiste, une occasion de renouer avec le groupe, de s’investir au service d’un projet collectif comme individuel.

C’est sous les forces associatives qu’ALIESFALC appartient en priorité de faire vivre ces missions éducatives.

4 Objectif général du projet éducatif :

Se découvrir à travers son environnement

Objectif opérationnel :

Utiliser l’environnement physique, humain et culturel local

Actions / Moyens :

Page 5: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 5 sur 11

Pag

e5

Partenariat avec les autre comminions (activités et projets communs au cours de l’année autour de thèmes comme la magie ou le

cirque mais aussi l’astronomie, les livres, l’opération nettoie la nature, les pique-niques)

Visites d’entreprises et d’artisans locaux

Visites de musées, châteaux et d’endroits à vocation culturel

Partenariat en association avec la création du groupe CLEFS (utilisation commune du mur d’expression) + mettre en place des actions

communes et garantir un espace de communication à cette RELATION au sein des locaux

Utiliser Internet pour échanger avec une autre ASSOCIATIONS

Parcours santé

Donner la possibilité aux participants de pratiquer des activités proposées par les associations locales (football, judo, poterie, danse,

gymnastique)

Utiliser le matériel informatique et audiovisuel

Utiliser le matériel pédagogique pour de multiples activités

5 Un lieu d’éducation, d’éveil, d’expression et de création

Objectifs généraux du projet éducatif :

Solliciter leur sens

Solliciter leur esprit citoyen

Objectifs opérationnels

Faire appel à leur imagination et à leur créativité

Eduquer à travers le ludique

Actions / Moyens :

Leur donner la possibilité de créer, transformer avec du matériau simples (ex : cycle sur la sculpture avec du métal récupéré ou bois.

Mettre à disposition du matériel de l’association durant les temps informels pour qu’ils réalisent leur envies

Réaliser des activités d’expression (jeu / théâtre / danse)

Réaliser des spectacles faits par les participants

Favoriser le jeu et l’activité pour qu’à travers eux les participants se découvrent

Mettre en place des activités faisant appel à leurs capacités motrices, cognitives et émotionnelles

Faire des cycles et des activités faisant appel à leur esprit citoyen et à leur curiosité :

Cycle sur le tri sélectif (visite déchetterie, tri au centre, jeux sur le tri, visite chaufferie bois)

Droit de l’enfant (jeu sur les droits de l’enfant, exposition)

Visite Mairie

Adapter le langage et utiliser différents moyens de communication (livres, Internet, jeux…) pour se faire comprendre des

participants.

Faire un cycle sur la découverte des 5 continents

Un lieu ou le participant va manifester ses choix, se responsabiliser et développer son autonomie :

Objectifs généraux du projet éducatif :

Autonomie du participant

Responsabilisation

Objectifs opérationnels :

Page 6: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 6 sur 11

Pag

e6

Choisir et faire sans l’adulte

Rendre le participant acteur des projets d’animations

Actions / Moyens :

Mettre en place une boite à idées pour développer leur sens de l’initiative.

Garantir des temps où les participants peuvent utiliser les différents Commissions et pôle de l’association.

Proposer différentes activités lui permettant de choisir

Mettre en avant la notion du droit à l’erreur pour que le participant à envie de continuer et progresser seul

Absence de limites physiques (pas de clôtures) au niveau du terrain multisports

Inciter le participant qui commence une activité à s’engager à la terminer

Faire participer le participant à la mise en place de l’installation et le rangement des activités

Lui donner la possibilité de s’affirmer à travers ses choix et ses envies

Veiller au respect des règles de la vie collective

Leur demander de faire respecter les règles mises en place

6 Favorable au départ des participants en groupe

Objectifs généraux du projet éducatif :

Occasionner les liens sociaux et l’autonomie

Objectifs opérationnels :

Permettre des séjours hors commune dans des locaux adaptés et un personnel qualifié

Actions / Moyens :

Réaliser un séjour au moins une fois par an (mer / forêt…)

Les confronter à la vie en collectivité

Leur laisser des espaces et des moments pour qu’ils

s’organisent quant à la vie quotidienne

Réaliser des activités faisant appel à leur solidarité et à leur coopération

Susciter l’envie de se découvrir et de découvrir l’autre

Les mettre en situation de découverte humaine et physique pour éveiller leur curiosité et les enrichir

7 Respectueux de la loi, du participant et de ses rythmes ainsi que de sa famille

Objectifs généraux du projet pédagogique :

Respecter les besoins des participants et de leur famille

Objectifs opérationnels :

Etre garant de la tolérance et de la loi

Actions / Moyens :

Rappeler aux participants qu’il a des droits et des devoirs

Veiller à la sécurité du participant

Mettre en place des activités adaptées à l’âge des participants

Veiller au respect des lois

Page 7: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 7 sur 11

Pag

e7

8 Une structure où les participants sont informés et consultés

Objectifs généraux du projet éducatif : Des temps d’échanges enrichissants avec les participants Objectifs opérationnels :

Répondre aux demandes des participants, être à leur écoute et les consulter

Actions/Moyens :

Apporter des réponses à leurs questions

Organiser des réunions d’information sur des activités particulières (ex : séjours)

Organiser une journée porte ouverte

Garantir des moments d’échanges d’intervenant/ enfants/ parents (matin/ soir) sur la vie de leur activité dans l’association

ALIESFALC

Panneau d’informations générales

Réaliser une enquête de satisfaction et d’attentes

Création d’un journal De l’association ALIESFALC

Création d’une adresse Email

Création d’un « blog » des activités

Mise en ligne du projet pédagogique sur le site de la commune.

Réalisation d’un résumé du projet pédagogique pour l’afficher aux activités à l’attention des participants (pour le rendre plus lisible

et pour mieux impliquer les participants au sein de ce projet et des valeurs qu’il défend).

9 Exigeant sur la qualité des services rendus par l’équipe d’encadrement

Objectifs généraux du projet pédagogique :

Une équipe d’encadrement compétente

Objectifs opérationnels :

Utiliser les compétences de chacun et améliorer les capacités

Actions / Moyens :

Personnels qualifiés et diplômés selon leurs disciplines Formation continue du personnel d’encadrement. Stages, colloques, café

pédagogique, documentation importante à la disposition des encadrent. Bilans et évaluations (lors de réunions hebdomadaires)

continues pour corriger, recadrer améliorer. Organiser des moments avec les participants (ex : tableau J’aime /Je n’aime pas) et les

participants pour échanger sur la qualité des services rendus. Accueil des stagiaires : *entretien préalable avec l’équipe pour prendre

connaissance du projet pédagogique et du fonctionnement des activités bilan à la fin du stage.

10 L’autonomie des encadrent et la prise de responsabilité

En les responsabilisant sur la gestion matérielle de leur quotidien (Matériel rangée, participation au rangement lors des

interventions, rangement du matériel sportif utilisé…)

L’activité et propre comportera une évaluation formative dans laquelle,

L’autoévaluation des participants représente une part importante devant leur permettre de prendre également conscience de leurs valeurs et limites du moment.

Page 8: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 8 sur 11

Pag

e8

La créativité et l’expression

Au cours du stage, les entraineurs devront réaliser une animation aux quel il son attacher qui sera présentée devant l’ensemble des

participants.

11 La pratique d'activités sportives

Tout projet sportif relevant de l'accompagnement éducatif est inscrit dans le cadre du projet d'établissement et s'articule avec les dispositifs existants sans s'y substituer. Les projets d'accompagnement éducatif en matière de pratiques sportives sont adaptés aux besoins des participants, en phase avec les textes réglementaires, en continuité avec les enseignements reçus par les participants et se déroulent sur une période donnée. Le suivi et le contrôle pédagogique reviennent aux responsables du pôle. Les activités sportives prennent appui notamment sur les possibilités offertes localement par les antennes sportives et tout particulièrement les commissions sportives. Si cette dernière est un élément clé d'appui à la politique accompagnement éducatif de l’association, il importe qu'il n'y ait pas de confusion entre les horaires consacrés par un intervenant de l'association sportive et des horaires consacrés au projet sportif dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Les initiatives qui permettent aux participants de mieux connaitre leur corps et favorisent le bien-être et la santé, notamment dans le cadre de la lutte contre l’obésité, sont particulièrement recherchées. Dans le cas d'un partenariat, il importe de s'assurer de la qualification des intervenants extérieurs qui doivent être titulaires d'un diplôme conforme au code du sport. Une complémentarité des activités doit être recherchée avec le fonctionnement de l'association sportive.

Toutes les activités pédagogiques qui permettent d’améliorer la compréhension de l’oral et la pratique orale, en privilégiant le contact avec une langue authentique, peuvent être mises en place, notamment :

L’entraînement à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation ;

Les situations d’interaction et les jeux de rôle ;

l’entraînement à la prise de parole en continu ;

les situations de compréhension de l’oral au cours desquelles les intervenants pourront s’appuyer sur des moyens déjà

mis en place : outil multimédia et TIC, dont la visioconférence ;

les actions proposées dans le cadre des accords de coopération éducative

Ce volet est encadré prioritairement par des enseignants volontaires

12 Les acteurs

L'équipe de direction pilote le dispositif, en lien avec le conseil pédagogique. Elle construit le projet, procède au

recrutement des intervenants et négocie les partenariats sportifs et culturels. Elle veille à la composition des groupes de

participants ainsi qu'à la cohérence de l'organisation des activités proposées. Elle informe et conseille les familles. Elle prévoit

des concertations entre les différents acteurs, en favorisant notamment la coordination pédagogique, et assure le suivi général

du dispositif.

Les intervenants peuvent intervenir de plusieurs façons : En tant que porteurs de projets (atelier, club théâtre, animation sportive…) pouvant être Intégrés dans le dispositif ; Entant qu’intervenants sur les volets de l’aide aux développements personnels et l’enrichissement personnel. En tant que coordonnateurs pédagogiques. Les professeurs principaux sont, par nature, des interlocuteurs privilégiés. Certains intervenants appartenant au réseau de la comminons sportif a un lien avec les services éducatifs Coordonnés par la le directeur peuvent jouer un rôle de médiateur et de facilitateur entre les Pôle et les structures culturelles (musées, centres de culture scientifique…) Les assistants d’éducation interviennent auprès des participants sur l’ensemble des 4 volets en fonction de leurs compétences. Il leur appartient de construire des relations conviviales et de respect avec les participants, et de travailler en étroite collaboration avec les ligues de chaque région où il siège.

13 La formation

Des formations sont organisées au sein des établissements par les équipes, les structures qui d’desserve le diplôme rechercher, de direction en lien avec le conseil pédagogique. Ces formations ont pour but de faire connaitre le dispositif et ses

Page 9: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 9 sur 11

Pag

e9

problématiques et de faire prendre conscience à chacun de son rôle dans la mise en œuvre du projet d’accompagnement éducatif. Il s’agit principalement d’assurer la liaison entre les intervenant et l’accompagnement éducatif, de veiller à la cohérence des parcours des participants à travers les différents volets, d’aider les acteurs, particulièrement ceux intervenant sur le volet de l’aide aux difficultés, et de sensibiliser les différents membres de l’équipe éducative à l’intérêt du dispositif. Une formation académique d’une journée à destination d’une personne référent par établissement sera organisée à l’échelle des bassins de formation.

Pour être une plaine de jeu “alternative”, le projet DE L’INFORMATION vise à atteindre les objectifs suivants :

être conscient de partager un projet éducatif global ;

développer les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité ;

permettre l’épanouissement individuel ;

favoriser l’esprit critique et la remise en question ;

favoriser la prise de conscience de soi et des autres ;

favoriser la confiance en soi ;

Objectifs opérationnels

L’épanouissement des intervenants est au centre du projet. Concrètement, cela signifie :

La mise en valeur de la créativité propre à l’intervenant ;

L’utilisation du jeu comme outil éducatif et d’apprentissage ;la collaboration avec les parents (ce qui sous-entend un

effort de la part de l’équipe d’intervenants pour créer un espace où la relation est possible) ;

tenir compte de la nécessité pour l’intervenant, d’une activité culturelle qui, spontanée, doit être développée ; Initier

l’intervenant dans son rôle de citoyen en le rendant “critique” et tolérant vis-à-vis de l’autre, parfois différent. A côté

de ces objectifs, la sécurité et la rigueur restent un préalable à toute organisation d’activités avec des participants.

14 un éveil sensible et émotionnel :

Le savoir :

Une connaissance objective des phénomènes et des systèmes reste le support essentiel d’une bonne appréhension des problèmes

d’environnement.

Le savoir-faire :

il s’agit d’acquérir des méthodes d’approches diversifiées, visant à développer cette capacité à observer, à comprendre et à agir,

avec créativité, lucidité et esprit de responsabilité.

Le savoir-être :

L’acquisition de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature et de l’environnement devient une urgence, du geste le plus simple à une

prise de conscience plus globale et responsable des équilibres à sauvegarder. A cette fin, on sera attentif à favoriser un éveil

sensible et émotionnel, une capacité d’observation et de découverte, une pratique d’expérimentation du terrain et de l’action.

La complexité des problèmes ou des problématiques de l’Environnement a mis en avant la nécessité de développer l’Education à

l’Environnement et pour l’Environnement afin de permettre à l’individu ou au groupe d’accéder à une connaissance et à une

compréhension du milieu naturel au sens large.

Cette complexité et cette richesse d’apprentissage exigent des méthodes pédagogiques adaptées, permettant au groupe d’avoir une

approche globale, dynamique, pluridisciplinaire et attractive.

Page 10: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 10 sur 11

Pag

e10

L’accueil

Les temps d’accueils sont des temps clés : ils constituent l’introduction des projets d’animation, un temps durant lequel le participant commence ses échanges avec le responsable d’animations.

Les activités

Notre conception des activités : L’activité n’est pas seulement rattachée à une ou des techniques, c’est avant tout un moyen de découvrir un milieu, de découvrir l’autre et de se découvrir (connaissances de soi). L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’ «agir» que le participant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes).

Le jeu :

Il est un instrument privilégié de la socialisation de l’enfant, et de la construction du groupe.

Il doit être valorisé et favorisé dans tous les moments d’un séjour (vie quotidienne et activités)

La culture :

Il n’y a pas une culture mais des cultures. C’est du mélange, de l’échange et de la richesse de toutes ces cultures que doit naître et

s’épanouir le savoir des enfants

La culture doit permettre l’acceptation et la reconnaissance des différences. Elle est un outil privilégié pour développer l’ouverture

d’esprit et la tolérance.

15 L’imaginaire :

Il reste notre outil privilégié pour permettre à l’enfant de se positionner en tant qu’acteur de son propre parcours sur les activités.

Le participant n’est pas là pour consommer mais pour créer… C’est de l’imaginaire que naîtra l’identité du projet. Il deviendra le

fil conducteur, le repère du groupe durant le temps des constructions, des temps donnés pour chaque participant.

16 La fonction d’ALIESFALC

L’association s’inscrit dans la continuité de la vie sociale et affective de l’enfant, du participant (familiale et scolaire). Il ne doit

pas être un lieu de rupture (au sens de refus) avec son environnement socio-culturel. Il a valeur éducative et permet l’ouverture de

nouveaux horizons, la consolidation de repères indispensables à la construction de sa personnalité. Parce qu’il n’est pas à l’abri

des difficultés et des conflits qui traversent notre société, il a une fonction d’intégration, de socialisation et d’épanouissement du

participant dans le cadre d’une collectivité. A ce titre, nous sommes les garants d’un fonctionnement social où les règles sont

respectées, où l’intégrité physique, morale et affective du participant est assurée, la notion de plaisir doit être l’élément

fondamental qui anime chacun des acteurs du groupe. Enfin les différent temps d’animations sur la faune et la flore ne peuvent se

conjuguer qu’avec du repos, de la détente, de la gaieté, du bien-être, du divertissement et des rires !

17 La réunion participant-animateur l’équipe encadrement.

Elle réunit les Participant et les animateurs. C'est un temps d'échange, de parole et d'écoute, de prise de décisions sur la vie du projet. C'est enfin un moment où peuvent émerger des projets, se décider des activités, où chacun peut exprimer ses envies. Un cahier des délibérations est tenu à jour. Toutes les décisions prises y sont inscrites, ce cahier est à la disposition pour les Participants. Le travail concerté de la part de cette équipe est indispensable dans la limite et le respect des responsabilités de chacun, il permet d'exprimer la conception qu'une communauté vivante a de l'éducation, sa manière de la comprendre et les moyens qu'elle choisit pour le réaliser. L'harmonisation des exigences, la concertation à tous les niveaux, la reconnaissance de la diversité, la complémentarité en sont ses moyens.

Page 11: Projet éducatif sportif

L’association A L I E S F A L C (Association Ludique Internationale Environnement de Sport, Formation,

Animation, Loisirs et de Culture)

[email protected] Président : Brenner Alain 06 88 14 36 66 Projet éducatif

Général découle le projet

Éducatif Sportif : 0003.

Page 11 sur 11

Pag

e11

C'est par une attitude de dialogue et d'échanges constants entre équipe pédagogique et les participants que ces derniers acquerront progressivement le sens des responsabilités à l'intérieur de l'association ALIESFALC, prélude à leurs responsabilités futures. Ils doivent se sentir les premiers artisans de leur développement.

18 La sécurité

La sécurité physique et affective des Participants commence par la formation et l’information de L’équipe d’animation, par la prise de conscience par chaque animateur de sa responsabilité auprès des participants. Les consignes de sécurité sont communiquées à l’équipe d’animation à chaque phase de Préparation. (Modalités de fonctionnement).

L’association Aliesfalc à aussi un pôle pour les jeunes entre 6 ans et 25 ans, et adulte entre 25 ans et tout âge.

C’est un espace spécifique appartenant à l’enfant et ouvert à tous.

Un lieu où l’enfant est acteur de son temps de constructions de projets.

L’association Aliesfalc doit contribuer à son épanouissement à travers du plaisir et de l’enrichissement. Le personnel rend possible la vie de l’association. Ses décisions et ses travaux entretiennent des liens étroits avec les finalités, les objectifs et les moyens du projet éducatif. Il fait partie intégrante de la communauté.

19 L’évaluation

A la fin de chaque séance, un temps sera pris avec chaque groupe des participants pour un retour sur leurs créations. C’est un temps où l’on sollicite les participants pour qu’ils s’expriment sur ce qu’ils ont vécu durant le projet. Sa parole doit évidemment être prise en compte. En homogénéisant la formation et l’information de chacun (e)En s’assurant du retour de nos équipes après la réalisation des projets.

20 Les locaux, espaces verts (Terrains):

Salle de réunion aménagée pour l’accueil des participants, et à définir avec la commune.

21 La relation avec les familles

Notre travail s’appuie sur un partenariat avec les familles. Nous rencontrons les parents au moment de l’inscription afin de leur présenter notre projet. Nous développons également des rencontres régulières avec les familles, sous différentes formes : réunions d’information, invitation à participer à des activités ou à des sorties ; organisation de moments festifs auxquels les familles sont conviées.


Recommended