Transcript
Page 1: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

portfolio || Quentin GaucherArchitecte DE-HMONP

Page 2: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

portfolio || Quentin GaucherArchitecte DE-HMONP

24, rue de Lyon75012 ParisT 00 33 6 49 12 94 29@ [email protected]

Né 23.06.1988Nationalité Française+ permis B

LanguesFrançais langue maternelleAnglais bilingueTurc intermédiaireEspagnol scolaire

LogicielsAdobe PhotoshopAdobe InDesignAdobe IllustratorAutoCADArchiCADVectorWorksSketchupRhinoceros 3DGrasshopperApple iWorkMicrosoft Office

IntérêtsDesign ParamétriqueDesign GénératifDesign AlgorythmiqueUrbanisme

Août 11 - Août 12Architecte chez Erginoğlu & Çalışlar, Istanbul (Turquie)

Juillet 10 - Septembre 10Architecte chez Tanker Insaat, Istanbul (Turquie)Juillet 08 - Septembre 08Stage de 2 mois architecture chez Giovanni Cappai (AGC), Lyon (France)Juillet 07 - Septembre 07Stage de 2 mois chantier chez Guiotto SARL, Saint-Etienne (France)

2011-2012: Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Son Nom PropreEcole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (France)

2006-2011: Master en ArchitectureEcole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (France)2009-2010: 1ère année Master en ArchitectureYildiz Teknik Universitesi faculté d’Architecture de Istanbul (Turquie)2002-2006: Baccalauréat InternationalInternational Academy of Bloomfield Hills, Michigan (USA)Cursus français jusqu’en terminale en parallèle

Exposition “Habiter Lyon Eurométropole” 2011, Lyon (France)Exposition à la Maison de l’Architecturepublication2010 Lyon Végétal, Lyon (France)présélectionnéFête des Lumières de Lyon, Lyon (France)“Vintage Web” installation de lumière _Fête des Lumières 2009 _projet réinstallé à Neuchâtel (Suisse)“Sathonay Night Fever” installation de lumière _Fête des Lumières 2010“Pour une architecture éphémère dans le CAUE du Rhône”, 2007, Lyon (France)pavillon temporaire pour une exposition _3e prix

LoisirsDessin à la main, Photographie, Arts Graphiques, Voyages

Expérience Professionnelle

Education

Compétitions / Expositions

Page 3: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

SOCAR Business Center - concept1Centre de convention et bureauxTbilisi, GEORGIE, 2012avec l’agence Erginoğlu&Çalışlar - en cours

Développement d’un centre de convention de 1200 m2 et de 10000m2 de surface de bureaux, sur un site voisin du siège de l’entreprise azérie d’énergie SOCAR. Ce projet a démarré par une mission de programmation, suite à laquelle nous avons proposé diverses alternatives en étude de masse puis le concept présenté ici. Une attention particulière était nécessaire tout au long du développement afin de concilier les intérêts du client étranger installé en Géorgie, les avis de la direction basée en Azerbaidjan et les responsables locaux.Ce projet est en cours et devrait être achevé courant 2013.

Page 4: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

SOCAR Business Center - concept2Centre de convention et bureauxTbilisi, GEORGIE, 2012avec l’agence Erginoğlu&Çalışlar - en cours

Page 5: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Siège YemekSepeti.comAménagement de 2000 m2 de bureauxIstanbul, TURQUIE, 2012avec l’agence Erginoğlu&Çalışlar

Bâtiment existant de 6 étages transformé en bureaux pour la 1ere entreprise de livraison à Istanbul. Cette entreprise jeune avait besoin de dynamisme et de créer des espaces de travail anti-stress. Nous avons ainsi conçu un environnement de travail divertissant, avec de nombreux éléments colorés, des zones de jeu et de loisirs.Point important de ce dispositif, la reconversion de l’ascenseur à voiture en salle de réunion mobile propose un environnement en mouvement, tout en offrant une addition bienvenue aux surfaces de chaque niveau.Dans ce projet, j’ai participé à l’élaboration de l’organisation générale des niveaux, aux ambiances et éléments mobiliers.D’un budget total de 600k €, ce projet à été livré au printemps 2012.

Page 6: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Amburan Four Seasons Beach Villas14 villas sur la merBaku, AZERBAIDJAN, 2012avec l’agence Erginoğlu&Çalışlar - en cours

Complexe de 14 villas de luxe sur la plage de Amburan, Azerbaidjan.J’ai participéé à l’élaboration de l’organisation du plan masse, puis à la conception des 3 types de villas. Une analyse poussée des vues et des accès était nécessaire afin de parvenir à faire exister ces villas sur le site (surfaces comprises entre 400 et 800 m2). Un travail particulier en parallèle de Four Seasons était indispensable pour obtenir ce label exigeant et prestigieux. Ce projet est en cours de construction. Il sera livré à l’hiver 2012.

Page 7: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Siège Sahibinden.comAménagement de 5000 m2 de bureauxIstanbul, TURQUIE, 2012avec l’agence Erginoğlu&Çalışlar

Développé pour le premier site de vente sur internet en Turquie, le nouveau siège de Sahibinden.com s’étend sur 7000 m2 de plancher, sur deux niveaux. L’entreprise est dynamique, et recherche à offrir à ses employés une atmosphère de travail agréable. Les plateaux sont ainsi organisés autour d’un axe de loisirs et de circulation, puis un noeud de divertissement, relié au niveau inférieur dans lequel s’étend des équipements de sport et un café.D’un budget total de 3 millions d’euros, cet espace de bureaux a été livré à l’automne 2012.

schema d’organisation

axonométrie

Page 8: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Mi-LieuHabiter Lyon EurométropoleRéflexion sur le milieu naturelExposition Archipel Centre de Culture Urbaine, 2011

La nature? Qu’est-ce que la nature? C’est de cette première question somme toute complexe que ce travail de recherche a débuté. Aujourd’hui l’environnement naturel et sa relation à l’habité doit être repensé. Nous avons observé dans cet exercice différents lieux génériques de confrontation entre l’habité et la “nature” qui nous ont permis d’élaborer un manifeste résumé ici en quelques points.

+ La question de la nature dans la ville est aujourd’hui un sujet majeur.+ La question du milieu n’est pas le travail d’une seule discipline.+ Il ne faut plus planifier la nature, le Politique doit accepter que l’indécision fait également partie de la prospection d’une ville.+ Il s’agit d’élire des milieux capables.+ L’échelle du temps n’est alors plus administrative, mais bien liée au développement du site.+ Il s’agit d’un équilibre entre le monde physique (l’environnement) et le monde sensible (paysage).+ Il ne s’agit pas d’immobilisme mais bien d’une urbanisation plus intelligente et plus sensible, en relation avec la complexité de la nature, il ne s’agit pas de recréer une nature vierge mais de trouver un dialogue entre l’habité et le milieu.

L’extension urbaine a créé des limites pauvres qu’il faut épaissir pour une transition plus douce et un milieu équilibré.

L’architecture industrielle dialogue avec le paysage, elle dégage une esthétique particulière. Sa présence nous renvoie à la relation de notre société et son milieu. Scène de contemplation.

Les grands ensembles illustrent l’échec des théories fonctionnalistes, laissant de larges espaces non exploités, des milieux capables.

Page 9: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

La ville +Equipement de quartier, équipement de ville.Stratégies et Pratiques Avancées en ArchitectureProjet de Fin d’Etudes, 2011

La fabrication actuelle de la ville n’est plus à même de répondre aux aspirations et à la complexité croissante de nos sociétés urbaines à cause de la maîtrise rationnelle (rationnel = intemporel) et de la planification (qui réduit la réalisation à une simple éxécution, comme à l’échelle architecturale). Le paysage urbain est déterminé par des règlementations (PLU, alignements, gabarits...) qui engendrent une discontinuité et une destruction de la forme urbaine. La ville se conçoit plus dans l’espace que dans le temps. Cette dimension du temps est importante et doit être développée, à l’heure où la planification abstraite montre ses limites. S’il existe des échelles dans le temps comme dans l’espace, il doit exister aussi des formes temporelles qui peuvent devenir des formes urbaines innovantes.Il faut apprendre à penser transformable. Urbanistes, architectes et maîtres d’ouvrages doivent contester les programmes types, oser déprogrammer, penser en termes de générosité d’espace et de chances de reconversions. La notion de réversibilité doit trouver sa place: imaginer des ouvrages qui changent de destination, qui se transforment. A l’échelle de l’architecture, penser le capital temps équivaut à acquérir une nouvelle morale constructive.D’une part la pensée de la durée, d’autre part la pensée du devenir.

G

C

C

C

Page 10: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Pour aller vers un projet qui opère sur l’espace par le temps, il faut introduire des micro-stratégies programmatiques sur les espaces dotés du plus grand potentiel, afin de préserver les autres pour des usages futurs, aujourd’hui encore inconnus.L’adaptabilité est une façon différente de voir la flexibilité. Le bâtiment adaptable est à la fois transfonctionnel et multifonctionnel et doit permettre le possibilité de modifier son utilisation. Une identité apparente et une présence durable dans le contexte urbain est nécessaire pour faire face aux besoins futurs et à l’évolution des conditions.

Générateurs d’adaptabilité:Surdimensionnement

Façades neutresContextualisme

CroissanceMatériel et détail

SPONSORED BY GOVERNMENT_transports, pôle multimodal, infrastructure

SPONSORED BY COMMERCES_magasins, cafés, restaurants, services, bureaux

G

C

G CC C C

TEMPS 1

_ L’infrastructure_ Les équipements de transport, Parc Relai ...

_ Les commerces du pôle multimodal_ Le développement privé en hauteur

TEMPS 2

LES TEMPS DE CONSTRUCTION DU PROJET

LES GERANCES DU PROJET

C

GC

C

C C

bureaux,conférence, café, restaurant

plateau libre paysager

parking relai

services, commerces

metro, bus

Page 11: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Parametric Design CompetitionRequalification de l’embarcadère de KabataşIstanbul, TURQUIE, 2012

Une approche différente du site.Le projet inclut l’embarcadère et son environnement, le reliant aux différents points de transport (ferry, Métro, bus, funiculaire, taxi...).Un élément est à l’origine du système, il change, se divise, se déforme et s’adapte dans les 3 dimensions pour créer tour a tour le plan sol, les volumes, et les couvertures. Chaque paramètre rencontré fait ainsi évoluer l’élément de base. La conception paramétrique de ce projet met en lumière les multiples possibilités d’adaptation.

Page 12: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

Parametric Design Workshop - recherche sur le biomimétismeRecherche sur les diatomes/organismes unicellulairesStructures cellulaires dans la nature / Systèmes structurels légers / Istanbul, TURQUIE, 2012

Concevoir et produire l’extension physique en 3 dimensions d’un objet / phénomène existant dans la nature, et qui:_ a les propriétés d’être informatisé,_ peut être analysé via des méthodes informatique (Décomposition/Reconnaissance des formes/Généralisation de modèle/Conception d’algorithme/Organisation matérielle)

Page 13: Quentin Gaucher - Architecte - Portfolio

HexaGônesDivers projets/concours sous le collectif lyonnais Hexagônes_ Fête des Lumières_ Lyon Végétal_ kioske d’accueil pour la biennale d’Art Contemporain de Lyon_ aménagements intérieurs

Depuis 2010, j’ai avec l’aide de 5 autres étudiants de l’ENSAL mis en place et participé au collectif d’architectes Hexagônes. Nous avons créé ce collectif pendant notre Master, et commencé à répondre à divers concours et autres projets privés. Notre motivation principale étant de mesurer nos compétences en dehors de l’Ecole. Nous avons été sélectionné pour la Fête des Lumières de Lyon, mais aussi retenus pour le concours Lyon Végétal.