Transcript
Page 1: Tract PALAISEAU 2nd Tour Régionales

La gauche et les écologistes rassemblés avec

Claude Bartolone

ÉLECTIONS RÉGIONALES - 2ÈME TOUR - DIMANCHE 13 DÉCEMBRE 2015

Emmanuelle Cosse

Pierre Laurent

ClaudeBartolone

www.uneiledefrancehumaine.fr

Appel de la gauche palaisienne

Chères Palaisiennes, chers Palaisiens,

L’abstention et le vote FN ont caractérisé les résultats du 1er tour des élections régionales 2015. Nous devons résister. Résister contre la tentation de l’extrême-droite, l’idée d’une impuissance républicaine ou la défiance à l’égard de la politique.

Le 13 décembre prochain, vous voterez pour le 2nd tour des élections régionales. La Région Île-de-France est la première région de France par sa population et son budget ! Elle joue un rôle majeur dans nos vies quotidiennes : constructions et rénovations des lycées, développement des transports, politiques culturelles ambitieuses et accessibles. Voter à ce scrutin, c’est choisir quelles politiques publiques vous souhaitez.

Pour réapprendre à vivre ensemble, d’abord ! Certains voudraient abîmer notre démocratie. Nous refusons de vivre dans un monde de violence et de défiance ! A nous de leur montrer qu’ensemble, on est plus fort. La meilleure réponse à l’obscurantisme raciste et sécuritaire n’est pas le repli dans le vote réactionnaire mais bien nos valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité. Faisons simplement vivre notre République par nos votes !

Pour notre quotidien ensuite ! Car vos élus au Conseil régional agissent très concrètement : Pass Navigo à tarif unique, rénovation concrète du RER B, créations des lignes de bus Mobicaps 1 et 14, transformation de la ligne 91-06 en site propre, construction de logements étudiants, équipements des lycées C. Claudel ou H. Poincaré, soutien aux établissements de recherche, à l’activité économique, au monde associatif et culturel, à la formation professionnelle, création du tiers payant pour la rénovation énergétique des copropriétés, aide à la transformation de l’agriculture sur le plateau de Saclay au profit du maraîchage et des circuits courts… Toutes ces actions, ce sont les élus de gauche qui les ont mises en œuvre pour le bien de tous.

Nous sommes unis pour ce 2ème tour, car nous pensons que le rassemblement des progressistes est nécessaire face à la droite et l’extrême droite. D’ores et déjà, à Palaiseau et en Essonne, la droite dégrade le service public. Nous ne voulons pas que l’Ile-de-France connaisse le même sort.

Le rassemblement, c’est l’assurance d’avoir des élus de proximité, issus de toute la gauche, au service de la population pour défendre des politiques publiques de gauche. Nous avons déjà travaillé ensemble à la région, nous voulons continuer ensemble dans le respect de nos identités politiques, au service de tous les citoyens.

Le progrès social et écologique passe aujourd’hui en Île-de-France par un vote de gauche.

RC

S EV

RY

B 7

50 1

05 6

86

Page 2: Tract PALAISEAU 2nd Tour Régionales

A la région nous sommes et seront toujours mobilisés pour porter les valeurs du progrès humain que nous savons partager avec la grande majorité d’entre vous à Palaiseau ! En cas de victoire de Valérie Pécresse, sous la pression du Front National et de ses propres colistiers parmi les plus réactionnaires, ce sont toutes nos politiques progressistes et du vivre ensemble qui seront balayées. Tout ce que fait la Région pour notre ville, notre territoire, nos associations est le résultat de choix politiques. Rien n’est automatique et avec la Droite et l’extrême Droite tout sera remis en cause. Le Pass Navigo à 70€ c’est un choix. La gratuité des manuels scolaires dans nos lycées c’est un choix. L’aide aux travaux de rénovation énergétique, comme récemment au Parc d’Ardenay, c’est un choix. VOTER c’est CHOISIR !

Claude BARTOLONE, tête de liste régionale et Hicham AFFANE et Morgane CARADEC, vos candidats Palaisiens

« Mobilisés, nous pouvons changer d’air en Île-de-France. Pour écologiser les politiques publiques, pour respirer un air

de qualité, pour vivre mieux dans une région apaisée, nous devons faire gagner dimanche le rassemblement

de la gauche et des écologistes. »

Emmanuelle COSSE , tête de liste « Changeons d’Air » au 1er tour

La liste «Nos vies d’abord» participe à la construction d’une liste de 2nd tour qui rassemble les forces de gauche. Pour une région utile au quotidien, cette liste a besoin d’élus Front de Gauche déterminés à poursuivre les combats contre l’austérité, pour

des politiques publiques de solidarité. L’addition de ces listes est la seule manière d’empêcher la victoire totale d’une droite et d’une extrême droite qui se confondent de plus en plus. Les élus Front de Gauche agiront librement sur la base des engagements qu’ils ont pris au premier tour devant les électeurs, pour faire avancer tout ce qui aidera notre peuple à mieux vivre. La France ne pourra en rester là... Notre peuple est en demande de changement, de rassemblement et de sens pour sortir de l’impasse actuelle provoquée par l’austérité. Il est urgent de mettre l’humain au cœur de toutes les questions sociales et non la finance.

Pierre LAURENT, tête de la liste régionale « Nos vies d’abord », Lamine CAMARA et Raquel GARRIDO, candidats au nom du Front de Gauche au 2nd tour

Nous voyons depuis mars dernier les amis de Valérie Pécresse en Essonne casser le service public départemental : hausse des tarifs et réductions de personnels dans les cantines (comme au collège Bara à Palaiseau par exemple), remise en cause des politiques de soutien et d’accès à la culture, fragilisation du service d’incendie et de secours (fermeture de caserne et réduction des effectifs), menace sur les politiques sociales, etc.. Nous ne voulons pas laisser Valérie Pécresse faire la même chose à la Région. Le Groupe des élus du « Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes » au Conseil Départemental de l’Essonne permet de travailler ensemble à préserver des politiques publiques justes et durables pour notre Département et défendre les intérêts des populations de notre canton. Pour être efficace dans cette action, la Région doit rester dans camp de la gauche et des écologistes.

David ROS, Anne LAUNAY, Conseillers départementaux et Matthieu PASQUIO Conseiller départemental remplaçant pour le canton de Palaiseau, Orsay et Igny

Palaiseau a besoin d’une région à Gauche. L’Ile-de-France a aidé concrètement notre ville pour la construction d’équipements culturels et sportifs (La Vague), l’accompagnement des associations, la baisse de la consommation énergétique dans les lycées ou pour l’entretien et l’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières. Or, G.de Lasteyrie, candidat aux côtés de Valérie Pécresse, se désintéresse totalement de ces dossiers. Il préfère baisser les budgets pour l’éducation ou pour le banquet des Seniors (!), fermer le Ferry, réduire les subventions des associations ou la suppression du parking gratuit pour accéder à la gare RER de Palaiseau…pour financer une police municipale inutilement armée dans nos rues. Nous ne voulons pas qu’il soit à la région l’artisan de l’austérité qu’il pratique à la mairie de Palaiseau !

David BODET, Michel ROUYER, Chrystel LEBOEUF Président.e.s des Groupes Palaiseau Passionnément, Palaiseau Terre Citoyenne et Communiste au Conseil municipal de Palaiseau

Alors que le pays est meurtri un mois après les attentats du 13 novembre dernier, je nous invite à nous retrouver dans l’esprit de concorde républicaine. Sans angélisme, ni résignation. Nous le devons à toutes celles et tous ceux qui ont été fauchés par les ennemis de la démocratie et d’une certaine idée de la France. Nous devons continuer à lutter sans faille tout en respectant les libertés publiques inhérentes à l’état de droit. Et pour cela, aux côtés des pouvoirs publics, chacun d’entre nous doit peser. Par son engagement citoyen, par l’éducation, par l’attachement au respect, par la culture, par la promotion de nos valeurs d’égalité, de laïcité, de tolérance, de liberté. En votant, vous vous tiendrez debout. C’est une des magnifiques réponses que le pays tout entier doit apporter.

Jérôme GUEDJ, Conseiller départemental de Massy et député suppléant de l’Essonne

DIMANCHE 13 DECEMBREENSEMBLE, FAISONS BARRAGE A LA DROITE ET L’EXTREME DROITE

FAISONS GAGNER L’ÎLE-DE-FRANCE HUMAINE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUEVOTEZ ET FAITES VOTER POUR LA GAUCHE ET LES ECOLOGISTES RASSEMBLES

AVEC CLAUDE BARTOLONE