Transcript
Page 1: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

présente

TRENDREPORT #

Octobre 2016

12

Page 2: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

SOMMAIRE SOMMAIRE Insights |

Cas | Innovations |

Tendances|

Penser le luxe

Brand content & Services

Wearables | Art

Page 3: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |Penser le luxe

Page 4: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

Une première : le secteur de la mode a dévoilé son importance économique grâce à une étude réalisée par l'Institut français de la mode (IFM). L’industrie de la mode française pèse 150 milliards d’euros (soit 2,7% du PIB français), dont 33 milliards à l’export.

L’IFM a également quantifié le poids des Fashion Week parisiennes. Ces manifestations génèrent 1,2 milliard d'euros de retombées économiques par an et 10,3 milliards d'euros de retombées commerciales.

L’étude de l’IFM confirme la position de Paris comme leader sur le marché de la mode. Et prouve que les Fashion Weeks, au-delà du buzz médiatique, restent un rendez-vous économique incontournable.

INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Mode Etude

Le poids de l’industrie de la mode

Fashion week

Page 5: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

D’après l’étude américaine de Dotcom Distribution, 84 % des acheteurs ayant commandé des articles de luxe se disent enclins à dépenser davantage pour recevoir leur livraison rapidement. Ils sont également plus exigeants en termes de packaging et de communication sur le suivi de leur colis.

37 % des acheteurs de luxe citent la rapidité de livraison comme « très importante », contre 19 % pour les consommateurs en général. 44 % pourraient payer un supplément de 6 à 9 dollars pour recevoir leur commande plus vite, 22 %, 10 dollars ou plus.

Même si ces dernières années, les grands distributeurs ont fait des efforts en termes de livraison rapide et gratuit, cette étude montre que la rapidité devrait toujours être prioritaire sur la gratuité pour satisfaire les clients. 

DOTCOM DISTRIBUTION

Distribution Livraison

Livraisons : la rapidité avant tout

Ecommerce

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 6: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

Le 17e classement international des 100 Best Global Brands compte huit marques du secteur du luxe : Louis Vuitton (19e), Hermès (34e), Gucci (53e), Cartier (62e), Tiffany (74e), Prada (81e), Burberry (83e) et Dior qui fait son entrée (89e). S’y ajoute le secteur automobile, très présent dans le classement : Mercedes-Benz (9e), BMW (11e), Audi (38e), Porsche (50e). Mais aussi Moët & Chandon (97e) et Ralph Lauren (98e).Au global, le secteur du luxe affiche une croissance de +10,4% par rapport à 2015. A noter que Mercedes, Porsche, Hermès, Audi et BMW ont connu une croissance à deux chiffres de leur valeur par rapport à 2015.Le classement Interbrand est un outil de référence pour mesurer la valeur des marques, non seulement financière mais aussi en termes de capacité à générer de la croissance pour l'entreprise.

 INTERBRAND

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Etude Economie

L’envol des marques de luxe

Marques

Page 7: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

Les hommes ne sont pas des acheteurs de mode comme les autres. L'agence Havas LuxHub à Londres a interrogé 600 gros acheteurs dans cinq pays. Leur profil en10 points :

-Ils consacrent à la mode un budget croissant : les hommes augmentent leurs dépenses d'habillement de 6 % par an, contre 3,5 % pour les femmes. 

-Ils veulent avoir du style-Ils cherchent des expériences-Ils aiment acheter à deux-Leurs modèles sont matures-Leurs marques sont iconiques-Ils tiennent des listes-Ils sont hyperconnectés-Ils sont mobiles-L'éthique n'est pas leur priorité

 L'étude porte sur de gros consommateurs, capables de dépenser plus de 2 000 dollars par an dans leur garde-robe. Très sélectifs, ils apprécient notamment des marques pointues et les détails qui signent un style.

 HAVAS LUXHUB

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Etude Hommes

Les clés de la mode masculine

Mode

Page 8: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

L’agence Les Gens a réalisé une étude la génération Y en Asie. Principaux enseignements :

- Ils sont nombreux (200 millions de Chinois de 15-24 ans) et riches (les Chinois représentent 32 % des achats de produits de luxe dans le monde, dont 80 % en dehors de leur territoire).- C’est une génération mobile first : A Hong Kong, on

compte 18 millions de mobiles pour 7 millions d'habitants.

- La Corée donne le « la » : pour toucher la Chine, les marques occidentales ont intérêt à miser sur les égéries coréennes.

- La révolution du gaming : la réalité augmentée sur mobile popularisée par Pokémon Go offre de nombreuses opportunités aux marques. 

Après le point de vente qui a porté l'expansion des marques de luxe dans les pays émergents, celles-ci doivent maintenant faire basculer leur modèle économique vers le digital et en premier lieu le mobile. Les magasins vont devenir des lieux d'expériences et d'émotions.

 LES GENS

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Asie Millenials

Asie : le nouveau visage du luxe

Gaming

Page 9: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|#Brand content &

services

Page 10: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Le nouveau film Dior Homme est un hymne au street style version luxe.Avec en toile de fond la plage californienne Venice Beach, de jeunes hommes virevoltent en skate sur un sol en béton. Le film, tourné en noir et blanc, est séquencé par des gros plans sur chaque modèle portant la nouvelle collection Dior Homme.Cette dernière mixe les inspirations urbaines, à la fois chic et streetwear. Elle évoque un esprit libre voire rebelle, très influencé par la culture du skate-board.

Après le surf, Dior Homme poursuit ses sagas autour de la culture des millenials, qui imposent leurs codes culturels. Et l’amour des marques de luxe pour le skate remonte déjà à quelques années : dès 2009, Louis Vuitton avait créé sa propre planche de skate. 

DIOR HOMME

Street culture Mode Vidéo

 Street style pour millenials

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 11: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Les parfums jouent de plus en plus le multi-sensoriel, le digital permettant de faire partager des expériences étonnantes. Avec ces vidéos originales, JP Gaultier propose un voyage olfactif et kaléidoscopique inédit dans le savoir-faire de la parfumerie. 

JEAN PAUL GAULTIER

Réalité virtuelle Storytelling Vidéo

La création d’un parfum à 360°

À l’occasion du lancement de ses Essences de Parfums, Jean Paul Gaultier Parfums nous rappelle que fragrance rime avant tout avec émotion et sensualité. Les deux vidéos 360° Be the Drop plongent l’internaute dans le voyage de la création d’un parfum, à travers le point de vue d’une goutte. À chaque étape, la goutte s’imbibe des différents éléments olfactifs composant Le Mâle et Classique revisités.

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 12: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Le premier épisode de la série Dior Stories, lancée par la maison, retrace sa création. Baptisée New Look, elle montre comment Christian Dior a révolutionné la mode après la seconde guerre mondiale.New Look, c’est l’histoire d’une marque qui a voulu incarner la nouvelle femme jeune et joviale des années 50. Avec sa silhouette accentuant la taille, symbolisée par la veste Peplum, Christian Dior n’a cessé de vouloir libérer la femme tout en reformulant sa féminité. Dior est légitime dans cette démarche de brand content. Son riche patrimoine offre suffisamment de matière pour développer une riche série de vidéos. On peut se demander Dior n’emboîte pas le pas à Chanel dont la web-série Inside Chanel, lancée en 2012, est à son 15ème épisode. 

DIOR STORIES

Mode Brand content Vidéo

Dior se raconte en vidéo

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 13: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Paco Rabanne Parfums est la première marque de parfumerie à déployer un film interactif sur Facebook Live à l’occasion du lancement de ses nouvelles déclinaisons 1 Million Privé & Lady Million Privé. Le concept : les deux égéries Dree Hemingway (Lady Million) et Sean O’Pry (One Million) réalisent une série de braquages pour lesquels ils seront guidés en direct par les internautes, qui influencent le déroulé par leurs likes, réactions et commentaires.

Paco Rabanne offre avec Facebook Live une expérience gamifiée novatrice permettant d’entrer dans l’univers de ses nouveaux parfums. Elle inaugure ce nouveau format vidéo de Facebook, qui tente ainsi de contrer les succès Snapchat et de Périscope.

PACO RABANNE

Live streaming

Interactivité Vidéo

Braquage sur Facebook Live

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 14: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Hermès a lancé le HermèsMatic : un pop-up store à ses couleurs pour donner une seconde vie à ses célèbres carrés. Inspiré des laveries, ce service gratuit part pour un tour d’Europe qui a démarré le 7 octobre à Strasbourg. Les carrés usés par le temps sont surteints en une nouvelle couleur(bleu jeans, rose fuchsia…) puis séchés avec soin.Ce concept-store éphémère vise à favoriser la durabilité des carrés destinés « à se transmettre, à se passer de main en main, de mère en fille ».

Un dispositif surprenant qui surfe sur le succès des pop-up stores, en répondant également aux attentes croissantes de durabilité et de customisation des consommateurs. Le tout dans un télescopage pop entre les codes de la laverie automatique et ceux de la maison Hermès.

HERMÈSMATIC

Services Pop up store Expérience

Un concept store éphémère

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 15: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|Penser le luxe

Page 16: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Le pure player Yoox améliore la navigation sur son site web et sur son application avec de nouvelles fonctionnalités, poussant plus loin l’éditorialisation et la personnalisation. Le nouveau design intègre les fonctionnalités d'iOS 10 récemment lancé par Apple. En utilisant la géolocalisation et le service météo, Yoox peut mettre en avant des articles adaptés aux prévisions météo de la ville où se trouve l’internaute.Le site mémorise aussi les achats précédents pour afficher dès la page d'accueil les créateurs et les catégories de produits préférés de l’utilisateur. Il inclut aussi du contenu éditorial avec des conseils de style et des collaborations exclusives dans les rubriques Notes de Style et Editions Spéciales.Dans une période de turbulence pour le luxe, le « pure player » continue d'afficher une insolente croissance à deux chiffres.Sa capacité à se réinventer et à proposer une expérience d'achat intuitive lui permet de garder un temps d'avance sur ses concurrents.

YOOX

E-commerce Géolocalisation

Personnalisation

E-commerce sur mesure

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 17: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Les Galeries Lafayette ont démarré leur incubateur de startups, développé en partenariat avec Plug and Play : un espace dédié de 1000m2 au cœur de Paris, doublé d’un dispositif d’accompagnement sur mesure.

Après avoir reçu plus de 200 candidatures, l’entreprise a choisi d’accompagner : Chute, Smartzer, EasySize, Igloo, ShopRunBack, Primo1D,  Affily One, Early Birds,  Alcmeon et Transaction Connect. Des startups spécialisées dans différents domaines : data, services, électronique…Le programme d’accompagnement a débuté le 26 septembre dernier, avec pour objectif une présentation des projets devant investisseurs et top management le 22 décembre prochain.  Une véritable démarche d’innovation et des collaborations qui permettront aux Galeries Lafayette d’anticiper sur les problématiques du retail de demain. 

GALERIES LAFAYETTE

Startup Incubateur Retail

Premières pousses

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 18: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Bentley teste en Californie un service qui permet à ses clients de commander à distance le plein de leur voiture. Le système « Filld for Bentley », repose sur une appli dédiée personnalisée et géolocalisée. Celle-ci détecte lorsque le réservoir atteint un niveau critique et contacte automatiquement le prestataire Filld. Un camion d’essence itinérant trouve l’emplacement de la Bentley, déverrouille la trappe à carburant grâce à un code et remplit le réservoir. L’application prévient ensuite le conducteur.

Ce nouveau type de service connecté est amené à se développer : pourquoi pas sur le lavage, réglages d’huile ou autres corvées automobiles ? Plus globalement, ces services s’inscrivent dans le boom de la nouvelle conciergerie de luxe.

BENTLEY

Application Conciergerie Services

Le plein d’essence connecté

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 19: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Dessinées par le studio DesignWorks, filiale de BMW, les baskets futuristes BMW M X-CAT DISC sont conçues dans une matière extensible en synthétique et mesh et disposent d’un système de laçage automatique.  Elles s’inspirent du concept car GINA, dévoilé par le constructeur en 2008. A la place de la traditionnelle carrosserie métallique, GINA est entourée d’une pièce unique de tissu, une sorte de « peau » légère, faite d’un textile stretch capable de changer de forme pour optimiser l’aérodynamisme du véhicule. Aujourd’hui, c’est le même textile qui a été utilisé pour les baskets.

BMW surfe sur la vague des collabs en s’associant à Puma pour ces baskets, vendues en ligne 220 euros. L’idée de décliner un concept-car en chaussures est originale.

BMW M X-CAT DISC

Design Co-création Mode

Des chaussures futuristes

Page 20: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Johnnie Walker est la première marque de boissons à proposer des formations digitales via Amazon Alexa, et des recommandations de cocktails sur un chatbot Facebook Messenger.Les utilisateurs d'Alexa peuvent télécharger l'application Johnnie Walker Skill pour accéder à des informations personnalisées de dégustation. Alexa peut les orienter aussi vers le revendeur le plus proche. Johnnie Walker a également développé un chatbot sur Facebook Messenger, pour proposer encore plus de contenu aux fans. Celui-ci donne accès à une expérience de dégustation guidée et à l’achat en ligne des produits. 

Plusieurs marques se sont déjà associées à Amazon Alexa, tandis que les chatbots font leur percée dans l’univers de la mode et de la beauté sélective (Tommy Hilfiger, Burberry, Sephora…). Ces deux outils viennent compléter la palette à disposition des marques pour déployer leur storytelling.

JOHNNIE WALKER

Brand content

Storytelling Chatbot

Un whisky en conversation via Alexa et chatbot

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 21: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|Wearables

Art : inspiration&démocratisation

Page 22: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

|LA MODE AU SERVICE

DE L'HUMAIN AUGMENTÉ ?Les wearables envahissent notre monde. Ils sont censés aider les humains à mieux se connaître, améliorer leurs capacités, prolonger leurs sens... La mode n’échappe pas à cette tendance.Après des robes qui fondent au contact de l’eau ou intégrant des LEDs, Hussein Chalayan s’est associé à Intel pour créer des tenues connectées, qui mesurent et retranscrivent le niveau de stress des mannequins. De son côté, Snapchat a dévoilé Spectacles, des lunettes connectées pour capturer des vidéos de 10 secondes et les partager en live. Iofit crée des chaussures de coaching sportif. Faut-il croire Hussein Chalayan : « On ne peut créer de nouvelles choses dans la mode qu’avec la technologie. Tout le reste a déjà été fait. » ?

TENDANCES

Page 23: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Dans le cadre de son défilé PE17, le créateur Hussein Chalayan s’est associé à Intel pour la création de cinq tenues connectées, qui mesurent et retranscrivent le niveau de stress des mannequins.  Chaque mannequin portait des lunettes permettant de recueillir des données biométriques pour analyser l’activité cérébrale et l’activité respiratoire du mannequin, à travers différents capteurs. Une ceinture imprimée en 3D, connectée en Bluetooth aux lunettes, projetait le niveau de stress des mannequins sur les murs grâce à un petit projecteur. Une collaboration qui célèbre une fois de plus la relation entre mode et technologie. Une façon pour les designers de renouveler leurs créations et pour les marques high tech de se créer une crédibilité mode. 

HUSSEIN CHALAYAN & INTEL

Fashion Tech Wearables Innovation

Mesurer le niveau de stress des mannequins

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 24: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Alors qu’il cherche à devenir le réseau privilégié pour dévoiler les coulisses de la mode, Snapchat offre à l’industrie une nouvelle manière de raconter ses histoires. Les Spectacles, dotés d’un angle de 115°, permettront aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos jusqu’à 10 secondes en ayant les mains libres, et de les partager immédiatement.Contrairement aux Google Glasses, l’objet a été simplifié au maximum pour ne garder que la caméra, réduisant par la même occasion le coût. Ainsi, les Spectacles seront disponibles cet automne au prix de $129.99, en noir, turquoise ou corail.Pour les marques, cet accessoire invente une nouvelle façon de prendre la parole et offre un angle de vue nouveau à leurs communications.

On peut ainsi imaginer des influenceurs équipés en backstage, des mannequins qui défilent en filmant leur expérience ou encore un designer qui dévoile son processus de création…

SNAPCHAT

Snapchat Objets connectés

Wearables

Des lunettes pour snaper les défilés

Retrouvez l'article sur LeLuxeEStVivant

Page 25: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

IOFIT, filiale de Samsung Electronics, a dévoilé un projet de chaussures de golf connectées qui recueillent des données sur l’équilibre et la posture du joueur lors de son swing.Dotées de capteurs de pression incorporés dans les semelles extérieures et synchronisées en Bluetooth avec une application mobile, elles collectent en temps réel des data comme la répartition de la pression, le centre de gravité, l’équilibre avant-arrière ou gauche-droite. L’application permet d’analyser ces données, de les partager et de comparer ses performances avec celles de ses amis ou de golfeurs professionnels.

Ces chaussures, commercialisées à partir de 2017, ouvrent la voie à d’autres utilisations possibles pour les capteurs de pression intégrés, que ce soit dans le domaine du sport, du bien-être, de la santé…

IOFIT

Wearable Objets connectés

Des chaussures de golf connectées

Start-up

Page 26: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

|L’art comme source

d’inspiration

L’art est un medium d’expression privilégié pour le luxe. D’un côté, les marques font appel à des artistes dans un objectif de co-création. C’est le cas de Gucci avec ses GuccI 4 Rooms, plus étonnant de l’horlogerie de luxe avec les tatoueurs. C’est aussi Hermès qui donne carte blanche à la chorégraphe Lucinda Childs le temps d’une soirée/expo à Pékin. De l’autre côté, c’est le grand détournement : collages, montages, street art bousculent l'imagerie de la mode, qui s'en saisit avec humour. C’est l'artiste new-yorkais Michael de Feo qui recouvre de motifs fleuris les affiches ornant les arrêts de bus new-yorkais. C’est, plus subversif, Kalen Hollomon qui n’hésite pas à coller un slip d'homme sur la danseuse Marie-Agnès Gillot, égérie de la campagne Céline !

TENDANCES

Page 27: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Alessandro Michele a demandé à trois artistes contemporains d’illustrer librement les codes de la marque en imaginant des « pièces » digitales thématiques. Ainsi, Chiharu Shiota a créé la « Gucci Herbarium Room » à partir du motif éponyme. La « Gucci Words Room » conçue par Daito Manabe est illustrée de mots japonais inventés. La « Gucci Garden Room », œuvre de l’artiste Mr., est peuplée d’animaux et de plantes. Enfin, la « Room 4 », la « GucciGhost Room », réalisée par l’américain Trouble Andrew abrite des fantômes de toutes les couleurs.  Ces quatre espaces ont d’abord été uniquement virtuels, à visiter sur le site dédié. Et depuis le 11 octobre, les « 4 Rooms » ont été recréées physiquement dans deux boutiques.Depuis son arrivée début 2015, Alessandro Michele a métamorphosé Gucci. La marque se crée un nouvel univers original qui puise dans les codes historiques de la maison et renoue avec la poésie et la beauté.

GUCCI 4 ROOMS

Gamification Collaboration

Art

Donner carte blanche aux artistes

Retrouvez l'article dans LeLuxeEstVivant

Page 28: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Hermès a créé l’événement lors d’une soirée atypique à Pékin, au Beijing Minsheng Art Museum. La maison a demandé à la danseuse et chorégraphe américaine Lucinda Childs de mettre en scène des pièces de la collection automne-hiver 2016-2017.La chorégraphe, qui a inventé le minimalisme en danse, a créé un ballet, « Ensemble for Nine » autour des robes Hermès. Elle a également conçu « Twillaine Technique », un espace pour expliquer le travail autour d’un vêtement. Le musée accueillait en tout onze espaces révélant les différentes facettes des univers féminins de la maison.

L’originalité de cette exposition réside dans la mise en scène des vêtements. Hermès a réussi à les faire vivre autrement que lors d’un défilé ou dans les boutiques. La rigueur, la sensibilité mais aussi l’humilité de Lucinda Childs sont en symbiose avec les valeurs de la marque.

HERMÈS

Mode Exposition Art

Des robes qui dansent

Retrouvez l'article dans LeLuxeEstVivant

Page 29: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Autrefois symbole de marginalité, le tatouage s’immisce désormais dans l’univers feutré de l’horlogerie de luxe. Dès 2012, Swatch a créé une collection avec le tatoueur français Tin-Tin, qui avait déjà collaboré avec Jean Paul Gaultier, Givenchy, ou encore Marc Jacobs. La marque suisse Romain Jerome a été la pionnière dans l’horlogerie de luxe en s’associant au tatoueur Mo Coppoletta dès 2011.Cette année, Hublot signe une édition limitée avec le salon de tatouage suisse Sang bleu créé par Maxime Büchi. Bell & Ross a, de son côté, développé une montre avec un cadran en forme de tête de mort. Bulgari s’est inspiré des tatouages Maori pour le cadran de sa montre Octo All Black.Comme les sports de rue ou le street art, le tatouage occupe une place de choix dans les contre-cultures modernes, désormais sources d’inspiration pour le luxe. Le fait que l’horlogerie de luxe, univers réputé conservateur, s’en empare est d’autant plus novateur.

HUBLOT, BELL & ROSS, BULGARI

Tatouage Art

Des montres tatouées

Collaboratif

Retrouvez l'article dans LeLuxeEstVivant

Page 30: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Collages, montages, street art bousculent l'imagerie de la mode, qui s'en saisit avec humour. L'alliance entre Alessandro Michele, le directeur artistique de Gucci, et le street artist Gucci Ghost a fait se pâmer les rédactrices de mode. L'artiste new-yorkais Michael de Feo, lui, recouvre de motifs fleuris les affiches ornant les arrêts de bus de la Grosse Pomme. Un peu plus subversif, Kalen Hollomon n’hésite pas à coller un slip sur la danseuse Marie-Agnès Gillot, égérie de la campagne Céline… Mais il est pourtant plébiscité par Gucci, Calvin Klein et Courrèges. Ces détournements ont tapé dans l'œil des marques, souvent grâce à la caisse de résonnance des réseaux sociaux. Bousculée par les artistes, la mode préfère reprendre à son compte ces détournements plutôt que de s'y opposer. Une posture qui lui permet de démontrer son humour et son ouverture d'esprit, d'autant que les collages et parodies font partie de la culture digitale. 

MARQUES & ARTISTES

Art Mode Buzz

Le grand détournement

Retrouvez l'article dans LeLuxeEstVivant

Page 31: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

|Quand le luxe

démocratise l’art Luxe et art sont intimement liés. Et bon nombre de grandes maisons (LVMH, Cartier….) possèdent des fondations. Mais, plus nouveau, certaines marques tentent de démocratiser l’art. Moncler a ainsi vendu des cartes postales dessinées par des artistes mais aussi des étudiants pour soutenir une école d’art. De son côté, le maroquinier Moynat a collaboré avec l’artiste Mambo pour créer une malle qui se transforme en galerie d’art mobile. Déjà impliqué dans l’art, Absolut devient galeriste pour vendre des œuvres à travers le monde. Quant à la plateforme My Art Invest, c’est un exemple novateur d’art accessible. La plateforme permet d’acheter des parts d’œuvres d’art. Les groupes de luxe pourraient s’associer à ce type de plateforme pour démocratiser l’art autrement. Lequel se lancera le premier ?

 

TENDANCES

Page 32: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Remo Ruffini, le PDG de Moncler est un passionné d’art et de photographie. Cet engagement se retrouve dans l'événement « Freeze for Frieze » , organisé du 7 au 9 octobre par la marque au profit du Royal College of Art.

Moncler a mis en vente 400 cartes postales dessinées par des personnalités. Parmi les participants : l'artiste John Baldessari, le photographe Steve McCurry, l'architecte Asif Khan… et des étudiants du RCA. Chaque carte postale était vendue 69 euros, mais de façon anonyme, si bien que l'on ne savait pas avant l'achat si elle était signée d'un inconnu ou d'un artiste coté.

La marque donne aussi carte blanche à des artistes pour réinterpréter sa doudoune, comme FriendsWithYou, Fabien Baron ou Pharrell Williams, ou bien sollicite des photographes pour les mettre en scène de manière originale.

MONCLER

Mécénat Art Photographie

Soutenir un école d’art

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 33: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Pour célébrer son amour pour Paris, la maison Moynat a collaboré avec l’artiste Mambo pour créer une malle qui se transforme en galerie d’art mobile. La maison parisienne a présenté sa Malle d’Artiste, exposée au Bon Marché jusqu’au 16 octobre, et qui voyagera ensuite vers d’autres boutiques à travers le monde. « Cette pièce unique contient un chevalet pliable en panneau composite d’aluminium. Déplié, il permet à l’artiste d’exposer ses œuvres sur six cadres en aluminium aimanté. » raconte Ramesh Nair, directeur artistique de la maison.  Un objet d’exception pour transporter et exposer des œuvres d’art dans n’importe quel endroit et le transformer en galerie d’art éphémère, pour rendre l’art visible par tous, et partout.

MOYNAT

Maroquinerie Art Mobilité

Une galerie d’art mobile

Page 34: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

My Art Invest est une plateforme qui permet d’acheter des parts d’une œuvre d’art et de l’exposer chez soi une partie de l’année. Après avoir sélectionné des œuvres d’art contemporaines, la plateforme les estime et divise cette valeur en 100 parts égales. L’internaute peut acheter une ou plusieurs parts, et ainsi devenir « actionnaire » d’une sculpture de Jeff Koons ou d’une lithographie de Murakami. Quelques jours par an, l’œuvre peut être exposée chez lui, en tant que copropriétaire de l’œuvre. A tout moment, il peut céder ses parts, en espérant réaliser une plus-value. On pourrait imaginer une telle plateforme dans le luxe, où l’on trouverait des sacs de luxe rares ou d’autres objets précieux, que les propriétaires se partageraient pendant l’année. Alors que les groupes de luxe ont l’habitude de jouer les mécènes, notamment à travers leurs fondations, ils pourraient s’associer à ce type de plateforme pour démocratiser l’art autrement.

MY ART INVEST

Collaboratif Art Plateforme

Investir dans l’art à plusieurs

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 35: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Dans une logique de diversification de ses activités et de volonté de démocratisation de l’art contemporain, Absolut joue le rôle de galeriste. Disponible en Europe depuis l’année dernière, Absolut Art l’est désormais aussi aux Etats-Unis. Son principe : dénicher des artistes émergents ou influents dans le monde et mettre leurs œuvres en vente sur AbsolutArt.com, une plateforme dont les revenus sont ensuite partagés entre la marque et les artistes.

Comme l’explique Nahema Mehta, CEO d’Absolut Art, « la marque travaille avec des artistes depuis 30 ans, c’est une connexion parfaite avec l’héritage de la marque ». Dans le cas de la plateforme, Absolut ne joue pas un rôle de mécène, mais insiste sur le soin apporté à la sélection des artistes.

ABSOLUT

Art Plateforme

Une marque vend des œuvres d’art

Commerce

Retrouvez l'article

Page 36: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@LeLuxeEstVivantLeLuxeEstVivant

LeLuxeEstVivant LeLuxeEstVivant

www.LeLuxeEstVivant.com

Contactez-nous

Page 37: Trend report #12 by #LeLuxeEstVivant

en collaboration avec

VOUS EST PROPOSÉ PAR

et


Recommended