Transcript

présente

TRENDREPORT #

Avril 2016

8

SOMMAIRE Insights |

Cas | Innovations |

Tendances|

Penser le luxe

#Inspiration et #Digital

Multi-sensoriel | Lever le voile sur le futur

INSIGHTS |Penser le luxe

INSIGHTS |

Le marché du luxe est de plus en plus fragmenté et de nouvelles cibles prennent le pouvoir : « Millennials » vs « Boomers » ; « Heavy » vs « Occasional Buyers » ; « Affluents » vs « HENRYs » (High Earners Not Rich Yet).

Parallèlement, après des années de crise, on sent depuis 2015 un retour d’optimisme et de désir de consommation pour le luxe. Autres tendances identifiées : •l’influence des Millennials, •quête de marques iconiques •l’importance du phygital dans le parcours consommateur •part croissante du travel retail.

Dans ce contexte en pleine évolution,  les marques de luxe doivent s'adapter pour réussir à maintenir le même niveau de désirabilité et de performance. Parmi les challenges stratégiques que les marques doivent appréhender : l’influence grandissante des réseaux sociaux et le challenge du M-commerce.

WORLD LUXURY TRACKING IPSOS

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Etude Travel retail

Les nouveaux visages du luxe

Social media

INSIGHTS |

Le podium général est partagé entre le pure player Net-à-porter, suivi par Burberry et Hermès.

Pour l’ensemble des marques étudiées, plusieurs points sont à améliorer : •la présentation des produits, •La généralisation du e-commerce, •La livraison, •développer l’omnicanal, •la personnalisation, proposée par seulement 35% des marques, • un service client trop souvent décevant.

Les marques de luxe sont très présentes sur les réseaux sociaux mais en retard sur le mobile. 

Pour progresser en omnicanal, particulièrement pertinent pour le luxe, les marques doivent mettre en place des process transverses, ce qui n’est pas évident dans l’industrie du luxe, traditionnellement cloisonnée.

BAROMÈTRE EXPÉRIENCE CLIENT LUXE KURT SALMON/UPTILAB

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Relation client Mobile

Expérience client digitale

Social media

INSIGHTS |

Résultats d’une étude ethno-qualitative réalisée par Spring Voice et Firmenich auprès de Millenials (247 jeunes filles de 18-25 ans) de 12 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Immersion sur le regard que les Millenials portent sur elles, leurs icônes, le parfum qui les rend belles…. Une typologie qualitative a été construite, à partir de quatre axes structurants  : confiance en soi vs self contrôle, beauté standardisée vs self beauté. Par rapport à ces quatre axes, correspondent cinq territoires cross-culturels  : séduction, naturalité, empowerment, joie de vivre et individualité.

L’étude a mis en exergue une cible émergente : les Be myself. Ces jeunes filles, adeptes du naturel, se connaissent et sont bien dans leur corps. Leur particularité est de revendiquer les imperfections comme signes d’une beauté individuelle. Elles ont une routine beauté minimaliste mais sont survalorisent l’expérience produit.

  LES FUTURS DE LA BEAUTÉ Spring voice et firmenich

Source : Printemps des Etudes

Millennials Etude

Les Millenials et la beauté

Cosmétiques

CAS|#Inspirations

CAS|

Depuis trois ans, le site  Inside Chanel  propose une série de courts films d’animation qui retracent l’histoire de Gabrielle Chanel et de ses créations. Le nouvel épisode, «  Le vocabulaire de la mode », dévoile la genèse de ses 8 classiques dans une vidéo de 3 minutes.

La vidéo est à la fois pédagogique, poétique et superbement illustrée. Quant à la conclusion, la devise de Gabrielle : «  La mode se démode, le style non » reste toujours aussi actuelle.

Inside Chanel est une belle initiative qui décline dans le temps l’histoire de la marque, dans un format et un univers graphique ultra-modernes. Ce brand content documentaire est en totale osmose avec l’ADN de Chanel.

INSIDE CHANEL

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Brand Content Websérie Mode

La leçon de mode de Chanel

CAS|

Pour le lancement de ses deux nouvelles éditions limitées signées Popeye et Betty Boop, Jean-Paul Gaultier met en scène la pin-up et le marin dans une originale bande dessinée digitale.

Drôle, décalée et superbement réalisée, cette campagne est diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site de la marque, et accompagnée de street marketing.

Depuis 40 ans, JP Gaultier ne cesse de nous séduire et de nous surprendre par sa créativité.  En mariant BD et digital, il revisite avec humour le mythe de ses fameux marins.

JEAN PAUL GAULTIER

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Story telling Digital BD

« Epinards et porte-jarretelles » s’invitent chez JP Gaultier

CAS|

A peine dévoilée, l’annonce fait le buzz : la chanteuse va lancer sa ligne de maquillage avec Kendo en automne 2017.

Pas trop de craintes pour LVMH question retour sur investissement de l’opération : la star a vendu 54 millions d'albums, est l'artiste la plus visionnée sur YouTube en 2015 et cumule 37 millions de fans sur Instagram..

Choisir Rihanna pour créer une ligne de m a q u i l l a g e , c ’ e s t l ’ a s s u r a n c e d ’ u n e médiatisation mondiale, et d’un probable succès commercial. Autre avantage : toucher une cible jeune.

FENTY BEAUTY BY RIHANNA 

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Maquillage Egérie Cosmétiques

Rihanna, créatrice de make-up pour LVMH

CAS|

Fendi est habitué des collections capsules. Cette fois, la marque se pare de multiples fleurs en 3D, le temps d’une collection capsule inédite nommée « Flowerland ». 

Réinventées, les  pièces phares de la maison comme le Peekaboo, le sac Baguette ou le pompon en fourrure, ajoutent encore plus de poésie à la nouvelle collection.

Pour l’occasion, Fendi a réalisé une vidéo légère, ludique et colorée mettant  à l’honneur ses nouveaux accessoires. Flowerland est imaginée comme un conte, invitant les clients à plonger dans un univers féminin, joyeux et printanier.

FENDI  

Retrouvez la vidéo sur YouTube

Mode Capsule Vidéo

FLOWERLAND chez Fendi

CAS|

Pour promouvoir sa collection Piaget Possession, le joaillier invite ses fans à faire preuve d’imagination en réalisant une courte vidéo illustrant le slogan : «  Turns and the world is yours ».

La marque convie les participants à utiliser l’application mobile  Boomerang d’Instagram et à poster leur vidéo sur le réseau social. Le gagnant sera invité à New-York pour rencontrer la mannequin Olivia Palermo, ambassadrice de la marque.

Piaget se pose en précurseur en poussant ses fans à utiliser la nouvelle application, et joue   la carte de la créativité et user-generated content.

PIAGET POSSESSION

Rendez vous sur le site

Joaillerie Concours Instagram

Piaget invite ses fans à jouer sur Boomerang

CAS|

BMW a coproduit Late Shift, un long-métrage interactif qui permet au public d'influencer les actions du héros. Chaque décision change le scénario. Avec sept fins alternatives et plus de 180 choix, l'histoire est différente à chaque fois. 

Ce thriller est visible au sein d’une application disponible sur l’AppStore, et dans certaines salles de cinémas en Grande-Bretagne et en Suisse.

BMW est un partenaire reconnu pour son e n g a g e m e n t d a n s l e s p r o j e t s cinématographiques.  Plusieurs modèles de la marque étaient ainsi présents dans Mission Impossible : Rogue Nation. Avec ce film interactif, BMW fait des spectateurs des acteurs de son contenu de marque.

BMW 

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Réalité virtuelle Mobile Vidéo

Un film interactif dont le spectateur choisit le scénario

CAS|

Miu Miu a lancé son application  Miu Miusic, qui mêle mode et musique, en permettant aux utilisateurs de mixer des rythmes du DJ Frédéric Sanchez avec des images de ses dernières collections.

Plusieurs extraits de show de la saison actuelle sont disponibles, accompagnés d’une série de graphiques hypnotiques et d’un choix de dix morceaux de musique électroniques signés Frédéric Sanchez.

Au delà des vêtements, la maison mise sur la création d’un univers bien identifiable. La marque offre à ses clients la liberté de recréer l’atmosphère du show, customisée à leur façon.

MIU MIU

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Show Mobile Appli

Une appli mixant mode et musique

CAS|

Dans le cadre de sa nouvelle communication « One Life / Live Them », Rémy Martin a diffusé sur son site One Night / Live Them, une vidéo interactive et ludique. Filmée en caméra subjective, elle plonge l’internaute au cœur d’une soirée animée et lui permet de découvrir les secrets de la maison de cognac.

L'expérience est encore plus immersive sur mobile, grâce à la technologie de gyroscope qui permet au spectateur de naviguer simplement en inclinant son smartphone.

Rémy Martin offre à ses consommateurs une expérience en immersion, plus riche qu'une simple vidéo. La marque prouve sa capacité d’innover dans les nouvelles applications mobiles, profitant de nouveaux espaces d'expression mixant histoire et présent.

RÉMY MARTIN

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Technologie Mobile Vidéo

Une vidéo interactive et ludique

INNOVATIONS|

INNOVATIONS|

Les cabines d’essayage du flagship Polo Ralph Lauren de la 5e Avenue à New York sont équipées de miroirs intelligents qui enrichissent la relation entre la marque et ses clients. D'une pression sur la glace, ces derniers ont accès aux différentes tailles et couleurs disponibles en boutique. Ils peuvent changer l'éclairage, contacter un vendeur qui reçoit une alerte sur sa tablette, et sauvegarder sur leur mobile leur session shopping. Un robot styliste leur suggère des articles assortis à la pièce essayée.

La technologie du miroir connecté a un enjeu d'image et de création de trafic en magasin. Mais elle représente un certain investissement. Il faut donc des moyens financiers et une visibilité sur le taux de conversion attendu avant de se lancer.

POLO RALPH LAUREN

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Phygital Boutiques RFID

Miroirs intelligents

INNOVATIONS|

Burberry est la première société à équiper ses produits d'un «  Snapcode », permettant d'avoir accès à du contenu exclusif sur Snapchat.

L'initiative a été présentée le 4 avril, à l'occasion du lancement du nouveau parfum Mr Burberry. Pendant deux mois, les clients en magasins ont la possibilité de scanner les produits équipés avec leur smartphone. Ils sont alors redirigés vers le compte Snapchat de Burberry, qui présente du contenu dédié comme la version longue du film, des coulisses du tournage et des conseils beauté et style.

Après le QR-code, le Snapcode développe les potentialités de Snapchat, application prisée des jeunes et singulièrement de l'univers de la mode.

BURBERRY

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Snapcode Boutiques Applis

Snapcode

INNOVATIONS|

Disponible sur App Store  et Google Play, Igloo est une application smartphone qui propose de commander les vêtements et accessoires de son choix dans les boutiques parisiennes partenaires pour les essayer à domicile, pour un euro seulement. Un « Gentleman livreur » à vélo apporte à la cliente les articles sélectionnés ; après essai, la cliente ne paie que ce qui lui convient et laisse le soin au « gentleman livreur » de ramener les autres articles.

Igloo propose environ 70 marques de mode partenaires parmi lesquelles Carven, Sandro, Maje, Maison Kitsuné, Le Mont Saint-Michel, Valentine Gauthier, Manoush… 

Dans un parcours d’achat mode toujours plus complexe et omnicanal, Igloo joue la carte du service haut de gamme facilitateur de shopping, auprès d’un cœur de cible de parisiennes actives pressées. Pour les enseignes partenaires, le service renforce la proximité avec les clients, et peut générer du chiffre d’affaires additionnel.

IGLOO

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

M-commerce Mode Appli

Try at home

INNOVATIONS|

Conrad Hotels & Resorts crée une direction de l’inspiration, pour aider leurs clients à sortir des sentiers battus. L’heureux élu est Peter Jon Lindberg, ex-rédacteur en chef du Condé Nast Traveler.

C’est la suite logique du lancement en octobre dernier du programme « Stay Inspired » qui consiste à former les membres de l’équipe pour qu’ils deviennent d’« avides conteurs d’histoires pour leurs destinations ». Les clients peuvent découvrir les itinéraires et suggestions de Peter Jon Lindberg dans une quinzaine de destinations, via l’application m o b i l e C o n r a d C o n c i e r g e e t s u r l e site Stayinspired.com.

Face à la multi-concurrence et à une clientèle de plus en plus exigeante, l’hôtellerie de luxe doit trouver des axes de différenciation. Le poste de directeur de l’inspiration, outre sa sémantique et son étymologie poétique, prend le contre-pied de l’évolution actuelle des ressources humaines, malmenées par la crise.

HOTELS CONRAD

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Hôtellerie Innovation

Une direction de l’Inspiration

Services

INNOVATIONS|

Anouk Wipprecht est une créatrice qui invente des vêtements à l’écoute de l’humain, physiquement et mentalement. Sa dernière création, la Spider Dress, questionne les relations sociales et la notion d’intimité : si quelqu’un s’approche trop rapidement de vous et entre dans votre espace intime, la robe répond en déployant ses pattes d’araignée, comme pour vous protéger. Entièrement imprimée en 3D, la Spider Dress fonctionne grâce à des puces Intel Edison.

La créatrice hollandaise a aussi élaboré Synapse, une robe qui réagit à vos émotions et à votre niveau d’attention.

Créatrice de vêtements interactifs, commissaire d’expos, conférencière, Anouk Wipprecht est pluridisciplinaire, avec toujours en fil rouge l’exploration. Elle a récemment ajouté à son arc la direction créative du Codame Labs, un studio de R&D dédié à la collaboration interdisciplinaire qui veut repousser les limites entre art et technologie.

ANOUK WIPPRECHT

Impression 3D Fashion Tech

Repousser les limites de la Fashion Tech

Création

INNOVATIONS|

Depuis sa collection PE 16, Moncler intègre des puces RFID dans ses produits. La technologie, utilisée habituellement pour les paiements mobiles, permet de suivre le produit et ainsi pouvoir l’authentifier facilement.

Plusieurs autres projets ont pour vocation de limiter la contrefaçon, un fléau qui coûte 26,3 milliards d’euros par an : •L’association entre Avery Dennison, spécialiste des solutions RFID brandées et la plateforme de l’Internet des Objets EVRYTHNG qui travaille pour Hugo Boss, Nike, Marks & Spencer. •La startup Hikitag qui propose une solution en marque blanche.

Au-delà de la lutte contre la contrefaçon, la technologie RFID représente une bel le opportunité pour les marques : insérer un véritable parcours omni-canal au sein même des produits. Cette technologie invente une véritable expérience connectée en magasins, tout en collectant des données précieuses.

MONCLER

Technologie Fashion Tech

Des puces RFID pour combattre la contrefaçon

Contrefaçon

TENDANCES|What’s hot in Luxury ?

TENDANCES|L’envie d’un luxe qui mobilise

tous nos sens

Tinder, Siri, reconnaissance d'image : les marques s'inspirent des applications et logiciels phares du moment pour faire du mobile un outil où le toucher, le son et la vue e n r i c h i s s e n t l ' i n t e r a c t i o n a v e c l e s consommateurs.

Le smartphone a presqu’atteint son seuil de saturation, les deux tiers du temps passé en médias numériques passe par un mobile et un Millennial sur cinq n’a jamais utilisé un ordinateur de bureau. Donner au mobinaute de nouvelles sensations, tel est l’enjeu de ces nouvelles fonctionnalités qui utilisent la reconnaisse vocale, visuelle…

Retrouvez notre article sur #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Choisir une tenue d'un glissement du doigt vers la gauche ou vers la droite comme sur Tinder, c'est ce que propose le distributeur britannique Missguided avec son application Swipe to Hype.

A la fois ludique et simple, Swipe to Hype cible les jeunes Millennials accros de mode. Les utilisateurs doivent interagir avec chaque produit pour pouvoir continuer le défilement.  Ils peuvent ensuite comparer et acheter facilement les produits retenus.

Macy’s testerait également un service similaire.

Au-delà de l’aspect ludique, l’application permet à Missguided de constituer une importante base de données comportementale et ainsi de mieux cibler ses clients.

MISSGUIDED

Mobile E-commerce Mode

Appli Swipe to Hype

TENDANCES|

Certa ins serv ices su r mobi le ut i l i sent la reconnaissance vocale à la façon de Siri sur iOS. Amazon a ainsi développé une assistante virtuelle, Alexa, délivrée en marque blanche à des entreprises tiers.

Ainsi la banque américaine Capital One permet à ses clients de consulter leur compte, d'effectuer des paiements… à l'aide de commandes vocales.

Sorte de majordome virtuel, Alexa, devrait faire ses débuts en Europe fin 2016 sur un produit français, l'enceinte familiale Triby d'Invoxia.

Le téléphone portable est devenu un véritable outil d'interaction entre les marques et les consommateurs, à travers des applications de plus en plus riches et interactives. Mais gare à la « gadgétisation ». Elles doivent être au service de la création de valeur et pas de la technologie elle-même.

AMAZON

Mobile Technologie Reconnaissance

Assistante vocale Alexa

TENDANCES|

Aux Etats-Unis, JC Penney a ajouté un moteur de recherche visuelle à son application mobile.

L’utilisateur peut ainsi prendre n’importe où une photo d’un produit et ensuite en chercher l'équivalent dans leur catalogue.

Les détaillants incorporent de plus en plus la reconnaissance visuelle dans leur appli mobile. Neiman Marcus a ainsi développé une technologie similaire.

A terme, ces applications pourraient intégrer de véritables conciergeries mobiles.

Créer des expériences d’achat inédites est l’objectif de ces outils. Mais il faut plus qu’une interface tactile ou de reconnaissance vocale pour impressionner les consommateurs habitués aux smartphones. Ils cherchent surtout des expériences qui ont du sens, faciles à utiliser, et personnalisées.

JC PENNEY

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

M-commerce Technologie Reconnaissance

Recherche visuelle

TENDANCES|Lever le voile sur le futur

Que nous réserve le futur ? Et si demain l’intelligence artificielle révolutionnait le luxe ? Elle s’immisce déjà à travers les fameux chatbots. Mais ses applications sont multiples. Futur également dans l’hôtellerie avec l’intégration des innovations technologiques issues de la maison connectée, des sciences cognitives ou encore de la robotique. Ou encore en automobile, les constructeurs investissant dans de nouvelles mobilités.

Et si demain, on achetait ses produits de luxe sur Amazon ?

Sous-jacente à toutes ces initiatives : la concurrence qui pousse à bousculer les lignes et à se ré-inventer.

TENDANCES|

Un chatbot, contraction de « chat » et « robot » est un programme capable d’avoir une conversation avec vous, à travers des applications de messagerie instantanée. En test aujourd’hui, à l’image de  l’application d’information Quartz, ou des chatbots  Sephora et H&M, ces futurs « concierges virtuels » devraient bientôt connaître un nouvel essor. En effet, Facebook a annoncé le lancement de son outil de chatbots, afin que les marques et enseignes puissent développer leurs services sur son application Messenger.

L’e-boutique  Spring  est aujourd’hui la première marque à l’employer, afin de simuler les services d’un « personal shopper ».

Au-delà des chatbots, les applications de l’IA sont multiples : •Anticiper la consommation, grâce à l’analyse prédictive des données de milliers d’ e-boutiques •Seconder le designer dans la recherche des tendances et la création •Améliorer la relation client…

CHATBOTS

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Big data Technologie Mode

Intelligence artificielle

TENDANCES|

Après l’acquisition de studios photo à Londres et à New York, pour monter en gamme les shootings, le site a commencé à commercialiser sa propre offre mode  à travers pas moins de sept marques de vêtements et accessoires hommes, femmes et enfants. Amazon a recruté  Caroline Palmer, rédactrice chez Vogue, pour la communication de ces labels.

De plus, le retailer peaufine sa crédibilité mode : sponsoring de la Fashion Week Masculine de NY en 2015, concours de jeunes créateurs « Fashion Fund » avec Condé Nast et la CFDA, lancement de sa propre websérie quotidienne Style Code…

Amazon ne semble pas a priori être un concurrent dangereux pour le luxe, mais quelques chiffres font réfléchir : la catégorie vêtements du site s’est étoffée de +91% en un an, représentant 20 millions de références fin 2015 ; et 72% des top revenus américains achètent tous les mois sur Amazon.

AMAZON FASHION

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Mode E commerce Pure-player

Les ambitions Mode d’Amazon

TENDANCES|

La chaîne Leading Hotels of the World a conclu un partenariat avec Wayblazer, la première plateforme de voyage cognitive, afin de permettre aux touristes d’effectuer des recherches en ligne dans un langage « spontané ».

Autre exemple en domotique : le concept  My Room, présenté par Somfy au salon Equip-Hotel, est une chambre totalement connectée. Senses Room, quant à lui, est centré sur les sens : une moquette 3D pour aider à se déplacer, de la luminothérapie, des chemins en LED ou encore une douche sonore. Dernier concept : le robot-majordome chez Hilton ou Aloft.

Développement du m-commerce, recrutement de nouveaux consommateurs, intégration de nouvelles technologies… : l’innovation est clé pour répondre aux nombreux défis posés à l’hôtellerie de luxe.

HÔTELLERIE CONNECTÉE

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Hôtellerie Domotique Robots

Séjourner dans l’hôtel de demain

TENDANCES|

Jaguar lance sa filiale InMotion, qui développera des applications et services de mobilité qui n’impliquent pas de posséder une voiture. L’idée de cette filiale est de profiter de sa petite taille pour créer de nouveaux usages en toute agilité.

Dans le même objectif, BMW a lancé ReachNow à Seattle, un service d’auto- partage qui compte 370 véhicules.

En France, Citroën a annoncé en mars son investissement dans l’auto-partage à Paris, en collaboration avec la start-up Tripndrive. 

Les constructeurs investissent pour accélérer leur réflexion sur les nouveaux du transport n’impliquant pas l’achat de véhicules. Ainsi, ils cherchent à protéger leur cœur d’activité (la construction), tout en laissant plus de latitude aux collaborateurs de ces start-ups intra-groupe pour expérimenter.

NOUVELLES MOBILITES

Automobile Mobilité Start-up

Anticiper le futur du transport

en collaboration avec

VOUS EST PROPOSÉ PAR

et


Recommended