Download pdf - Ycroire

Transcript
Page 1: Ycroire

magazine

Direction, administration,rédaction, ventes

4, cours de l’Île-Seguin 92102,Boulogne-Billancourt

BP 1030201-40-93-20-20

Fax : 01-40-93-24-92CCP Paris 9.427.90 C

Directeur général,directeur de la publication

Cyril LinetteRÉDACTION

Directeur de la rédactionJérôme CazadieuRédacteur en chefRomain LefebvreRédaction en chefKarim Ben-Ismaïl

Jean-Michel BrochenJacky GourlaouenVincent Hubé

Directeurs artistiquesFrançois LolichonStéphane Sornique

ReportageBéatrice Avignon(multimédia)Xavier Barret

Érik BieldermanChrystelle Bonnet

Jean-Christophe CollinBruno Garay

Françoise InizanChristophe Larcher

David LoriotStéfan L’HermitteFranck RamellaAlban TraquetDessinateur

Lefred-ThouronÉdition

Mélanie VivesMaquettePascale Galli

(première maquettiste)Stéphanie BlandinVincent DursenDenis FargesBrigitte FaruchSandrine FayeIconographieJean Martineau(chef de service)

Sandrine ChristopheFrédéric MarcosPhilippe Renard

AssistanteBernadette Gardinier

ADMINISTRATIONDirecteur commercial presse

Michel DelbortDirecteur prépresse et

fabricationBruno Jeanjean

Photocomposition-photogravureSAS L’ÉquipeImpression

Sego ; RotofranceService abonnements

01-76-49-35-35

PublicitéAmaury Médias

738, rue Yves-Kermen,92658 Boulogne-Billancourt Cedex

01-41-04-97-00Présidente

Marianne SiproudhisDirectrice générale adjointe

Christèle CampilloExécution-planning

Nadia LanakLaurence Nicolas

L’ÉQUIPE MAGAZINE | 5

ÉDITO

La rédaction n’est pas responsable de la perteou de la détérioration des textes ou des pho-tos non demandés qui lui sont adressés.La reproduction, même partielle, de toutarticle ou photo publié dans L’ÉquipeMagazine est interdite.

ADORATEUR DE L’ADORATION ou apôtre de la détestation ? Passionné du sport,camarade, te voici désormais sommé de choisir ton camp. Une envolée pyrénéennestratosphérique qu’on eût qualifiée autrefois sans frémir de morceau d’anthologie,et voilà que le passé et les mauvais souvenirs remontent brouiller la surface de nosenthousiasmes, qui furent un jour enfantins et sans limites.Le héros n’est aujourd’hui coupable de rien d’autre qued’un exploit sidérant,mais ilconnaît l’histoire de son sport, et il a déjà vécu ces heures où la gloire le dispute à laperplexité. Il dit : «Je comprends les questions, le passé de ce sport,mais je demandeégalementuncertainniveaude respect, j’ai travaillé extrêmementdurpourenarriverlà.» Il n’y a pas dans ces considérations qu’une affaire de mémoire, évidemment, ily a aussi le cynisme d’une époque vécue, racontée et commentée par chacun désor-mais sur son réseau, qui se gausse des sentiments à l’eau claire, et des montées decœur en haute altitude.De l’amour à la haine, de l’adoration à la détestation, le fil est ténu quand on se nourritde passion, et le chemin facile à parcourir, à tort ou à raison. Il passe par l’embarras, lesoupçon et les regards en coin,mais aussi par la vérité sans pitié, les certitudes doulou-reuses et avérées,même en simple première instance (avant appel), comme c’est le caspourunedenos idolesnationalesdansune fameuseaffairedeparis suspects etd’escro-querie. Alors quand ce plus grand des grands de son sport revient chez nous, chez lui,faut-il le serrer dansnos bras, commeun frère, sans l’ombred’unehésitation ?Chacunrépondraàcettequestion, et à cellesquecesquelques lignesexposentavec sespropresconvictions, sespropres idéessur l’homme, ses forceset ses faiblesses, sagran-deur et samisère. Aimer, c’est s’exposer, aimer, c’est aussi pardonner. On ne parle paslà de l’«amour» ahuri d’une paire de pectoraux ou d’une belle petite gueule. On parlede cette passion absolue du champion, celui qui se donne entier à son sport, et donc ànous, sans faux-semblant, sansmensonge, sanscalcul.Etquellesquesoient lesavaniesque ce doux rêve encaisse, c’est à cela, c’est à ces hommes et ces femmes-là, que nousvoulons désespérément croire, encore et toujours.

JEAN-MICHEL BROCHENRÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT

[email protected] @jmbrochen

YCROIRE