2
Le Pérou maintient des perspectives de croissance que de nombreux voisins envieraient avec un endettement global relativement stable (voir table ci-dessus). Ainsi le Pérou demeure le pays avec le plus fort potentiel de croissance avec une estimation supérieure à 5%, loin devant le Brésil et le Mexique. La Banque Centrale du Pérou (BCRP) maintient son taux directeur à 4.00% depuis plusieurs mois et les prévisions des modèles sug- gèrent une reprise du cycle d’assouplissement en raison de la baisse de l’inflation et du crédit. La devise n’a que marginalement souffert de la crise de Janvier, l’investissement massif étranger et une consommation domestique soutenue ont occasionné la créa- tion d’un important déficit de la balance courante qui devrait per- durer à ce niveau, et militent pour un sol péruvien globalement inchangé. Taux d’intérêt : Target Banque Centrale CBRP En Novembre dernier, dans le livret vert OFP, nous évoquions l’arme du ratio de réserves comme le meilleur outil de transmission de la politique monétaire. Ce dernier demeure un outil majeur pour stimuler une activi- té de crédit faible et combattre aussi la dollarisation des prêts et des dépôts. Ainsi, la Banque Centrale a continué d’abaisser le taux de ce dernier de 16% à 12% en Décembre, avec une marge potentielle de baisse, car encore loin des niveaux de 2009 (voir graphe ci-dessus). A l’instar de nombreux voisins, l’inflation demeure au-delà de la bande de fluctuation du mandat de la banque centrale mais sans que cela ne remette en cause les anticipations d’inflation à long terme. On peut ainsi dire que les anticipations demeurent ancrées quand bien même le taux de chômage demeure bas. De fait, ceci maintient des marges d’actions pour la banque centrale qui peut agir sur le RRR comme énoncé précédemment. Mais aussi le taux directeur à mesure que l’inflation recule et une fois l’impact de la baisse de la devise en 2013 éliminé du calcul du glissement annuel. Par conséquent, et conformément à notre modèle de taux présenté ci-dessus, nous nous attendons à un début de cycle baissier pour stimuler une activité de crédit qui peine à accélérer (ratio M4/M1 continue de chuter) Analyses et Prévisions : Amérique du Nord et du Sud Juin 2014 Amérique Latine : Pérou [S&P BBB+ / Moody’s Baa2] 36 OFP Funds Fig. 2-9 : Inflation et anticipations fin d’année (enquête CBRP) Principaux Indicateurs Fig. 2-8 : Ratio de réserves obligatoires - Crédits en PEN Fig. 2-10 : Prévisions modèle OFP - Données domestiques

Green book june 2014 - peru

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Part of our half yearly review including latam countries. Peru report covers monetary policy expectations, assets buying, and forex equilibrium

Citation preview

Page 1: Green book   june 2014 - peru

Le Pérou maintient des perspectives de croissance que de nombreux voisins envieraient avec un endettement global relativement stable (voir table ci-dessus).

Ainsi le Pérou demeure le pays avec le plus fort potentiel de croissance avec une estimation supérieure à 5%, loin devant le Brésil et le Mexique.

La Banque Centrale du Pérou (BCRP) maintient son ta ux directeur à 4.00% depuis plusieurs mois et les prévisions des modèles sug-gèrent une reprise du cycle d’assouplissement en ra ison de la baisse de l’inflation et du crédit. La devise n’a que marginalement souffert de la crise de Janvier, l’investissement m assif étranger et une consommation domestique soutenue ont occasionné la créa-tion d’un important déficit de la balance courante qui devrait per-durer à ce niveau, et militent pour un sol péruvien globalement inchangé.

Taux d’intérêt : Target Banque Centrale CBRP

En Novembre dernier, dans le livret vert OFP, nous évoquions l’arme du ratio de réserves comme le meilleur outil de transmission de la politique monétaire. Ce dernier demeure un outil majeur pour stimuler une activi-té de crédit faible et combattre aussi la dollarisation des prêts et des dépôts.

Ainsi, la Banque Centrale a continué d’abaisser le taux de ce dernier de 16% à 12% en Décembre, avec une marge potentielle de baisse, car encore loin des niveaux de 2009 (voir graphe ci-dessus).

A l’instar de nombreux voisins, l’inflation demeure au-delà de la bande de fluctuation du mandat de la banque centrale mais sans que cela ne remette en cause les anticipations d’inflation à long terme.

On peut ainsi dire que les anticipations demeurent ancrées quand bien même le taux de chômage demeure bas. De fait, ceci maintient des marges d’actions pour la banque centrale qui peut agir sur le RRR comme énoncé précédemment. Mais aussi le taux directeur à mesure que l’inflation recule et une fois l’impact de la baisse de la devise en 2013 éliminé du calcul du glissement annuel.

Par conséquent, et conformément à notre modèle de t aux présenté ci-dessus, nous nous attendons à un début de cycle baissier pour stimuler une activité de crédit qui peine à accélér er (ratio M4/M1 continue de chuter)

Analyses et Prévisions : Amérique du Nord et du Sud Juin 2014

Amérique Latine : Pérou [S&P BBB+ / Moody’s Baa2]

36 OFP Funds

Fig. 2-9 : Inflation et anticipations fin d’année (enquête CBRP)

Principaux Indicateurs

Fig. 2-8 : Ratio de réserves obligatoires - Crédits en PEN Fig. 2-10 : Prévisions modèle OFP - Données domestiques

Page 2: Green book   june 2014 - peru

L’enquête locale de confiance des ménages, indicateur clef pour la CBRP, a fortement chuté. Il se situe sur les niveaux de 2010, période de taux proche de 1% et de RRR proche des 7% ce qui se traduit par un dynamisme moindre de la demande interne et explique principalement les révisions à la baisse du PIB pour 2014 et 2015 par la CBRP lors de son rapport sur l’inflation en avril dernier.

Taux de Change : Nouveau Sol Péruvien (PEN)

On notera que le Pérou bénéficie de réserves de changes très impor-tantes et bien au-delà de celles de ses voisins. Ainsi, outre être mieux armé que dans la crise des années 90, le niveau actuel est en ligne avec celui recommandé par les grandes supra institutions (voir com-mentaires Pérou, Livret vert OFP, Nov 2013)

Bien que la balance courante soit très déficitaire (services et flux de capitaux), ses réserves de change colossales protègent sensiblement le pays contre des problématiques d’aversion au risque et d’exode massif des capitaux.

Nos modèles n’anticipent plus une remontée graduell e du PEN malgré la croissance toujours solide de l’économie en raison no-tamment de l’échec de relance du crédit. La baisse de la demande interne joue un rôle majeur dans l’affaiblissement des prévisions. Ceci se retrouve sur le marché des actions, dans un contexte «pays émergents» difficile notamment à cause du ralentissement chi-nois.

Marché Actions : IGVBL (Lima Stock Exchange)

Avec une performance proche de 0% depuis le début de l’année, l’indice IGBVL se distingue assez peu des grands indices mondiaux. Pourtant, il figure en queue de peloton sur plusieurs années, après une performance déplorable en 2013, où la capitalisation boursière a fondu de plus de 20% en raison notamment de la dominance des matériaux. Si l’avenir semble positif pour le Pérou (faible endettement, perspec-

tives économiques locales florissantes), la dépendance des actions chiliennes aux matières premières et à la demande mondiale limite selon nous l’attractivité de la place boursière à court terme, malgré des modèles positifs à 3 mois.

Comme énoncé précédemment, le change offre un statut peu intéres-sant pour le moment malgré un carry relativement élevé contre USD. Le meilleur véhicule d’investissement semble être la dette locale qui offre certes une prime inférieure aux pays limitrophes mais également un risque moindre.

Avis positif sur la dette souveraine péruvienne qui offre un couple risque rendement intéressant pour la zone malgré un e dépendance forte à l’USD et aux matières premières.

Analyses et Prévisions : Amérique du Nord et du Sud Juin 2014

OFP Funds 37

Fig. 2-12 : Réserves de changes internationales en % du PIB (2013)

Fig. 2-13 : Modèle domestique sur le nouveau Sol péruvien

Fig. 2-14 : Répartition sectorielle de l’indice

Fig. 2-15 : Spread EMBI péruvien et Latam

Fig. 2-11 : Confiance des ménages - Enquête IPSOS Apoyo