6
Lycée Hippolyte CARNOT 35 Avenue Carnot – 42300 Roanne Tel: 04 77 72 15 76 Email: [email protected] Classe de Terminale STI MA 2011-2012 Train avant: 2 groupes de 4 élèves Support aileron : 2 groupes de 3 élèves Attache rapide de la jante avant : 2 groupes de 3 élèves Support éléments électriques : 2 groupes de 3 élèves étude non présentée ici étude présentée

13 - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diaporama de présentation pour le challenge F2000 Edition 2012

Citation preview

Page 1: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Lycée Hippolyte CARNOT35 Avenue Carnot – 42300 Roanne

Tel: 04 77 72 15 76Email: [email protected]

Classe de Terminale STI MA 2011-2012

Train avant: 2 groupes de 4 élèves

Support aileron : 2 groupes de 3 élèves

Attache rapide de la jante avant : 2 groupes de 3 élèves

Support éléments électriques : 2 groupes de 3 élèves

étude non présentée ici étude présentée

Page 2: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Problème posé et cahier des charges

La solution proposée devra satisfaire aux mêmes conditions de transmission d’effort que la solution existante, elle devra être démontable et résister aux agressions du milieu extérieur (eau chargée, poussière…). On se propose d'étudier le modèle volumique d’un bâti unique. Les axes seront re-conçus de manière a être le plus court possible pour limiter au maximum les déformations. Les axes devront être démontables. Le règlage de la position de l'amortisseur devra être aisé

Lors des précédentes éditions du challenge F2000, il a été constaté une anomalie au niveau des supports d'amortisseurs. En effet le pilotage « amateur » ne nous met pas à l'abri d'un éventuel choc sur le train avant (sortie de route, trottoir...). Après essai sur piste de la voiture on a observé une déformation permanente (flexion) des axes. A PRIORI, cette déformation est en partie due au diamètre des axes (4 mm) et à la portée -distance entre les deux appuis- (38mm). Ce défaut a une incidence sur le réglage du train avant.

Situation du problème

38 mm

Ø4 mm

Page 3: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Solutions techniques apportées par les élèves

Groupe 1• L’axe est constitué d’une vis M8.

• Le support d'amortisseur est positionné entre la vis et une entretoise.

• L'ensemble est arrêté par un écrou frein.

• Le réglage est réalisé par un contre écrou.

• Le bâti parait massif.

Groupe 2 L’axe est constitué d’une

barre ø8 épaulé et d’une entretoise.

L’ensemble est arrêté en translation par des vis de pression sur le dessus.

Le bâti est léger.

Page 4: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Solution retenue• Le premier groupe s'est orienté sur une solution comportant un bâti unique.• Le second groupe a opté pour une solution comportant deux pièces• La solution retenue par la classe est un combiné des deux solutions apportées.

Le bâti du groupe 2 est plus léger

Le réglage de la position de l'amortisseur du groupe 1 est plus stable en cas de vibrations. Cette solution permet aussi un réglage plus aisé.

Les deux groupes ont tenté de répondre au mieux au cahier des charges et permettent de faire évoluer les paramètres de façon tout à fait significative.

Gain 1/3 sur la portée 38 mm 27 mm

Gain sur le diamètre de l'axe support d'amortisseur Ø4 Ø6 (grâce à une vis M8)

Page 5: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Pré-Industrialisation Les axes supports d'amortisseurs ont été pré-industrialisés en partant d'une vis M8 du

commerce à laquelle on soude un axe en acier (pas d'épaulement à usiner).

La solution retenue impose la réalisation d'un nouveau bâti (bibloc).

Un prototype a été réalisé pour valider la fonction « règlage » et vérifier l'implantation sur la voiture. Ce prototype a permis d'optimiser certaines formes du bâti.

Pour minimiser le nombre de phases donc de reprises, il a été envisagé de produire cette pièce sur Centre d'Usinage Horizontal; le programme et les documents de fabrication ayant été générés par le logiciel EFI-CN. La réalisation du porte pièce spécifique (une cale « spéciale ») a été confiée aux élèves de première STI.

Page 6: 13   - Carnot - Roanne - F2000 - 2012

Le mot des TMA sur le projet F2000

• Le projet F2000, accompagné par nos professeurs de construction de productique qui nous suivent tout au long de ce projet, a été chaleureusement accueilli par les TMA du lycée H.CARNOT. Ce projet concret nous a motivé tout au long de ces trois mois de conception et de production.

• Le trophée F3E trône toujours à Roanne et nous ne comptons pas le laisser nous échapper.

• Deux groupes de trois élèves ont travaillé sur un thème identique. Les projets ont été présentés à la classe pendant un cours de productique sous la forme d'un diaporama (une diapositive pour recadrer le projet et un modèle volumique présentant la solution)

• Les élèves de la classe sont intervenus pour avoir des compléments d'information et un choix a été fait sur une des deux solutions en prenant en compte des contraintes d'industrialisation.

Outre le projet présenté ici, quatre autres études ont été menées: support d'aileron indexable ainsi que deux études liées au projet F3E (transmission, isolement des organes électriques de la voiture)