7
5 conseils pour réussir vos projets Click to edit Master text styles

5 conseils pour réussir vos projets

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 5 conseils pour réussir vos projets

5 conseils pour réussir vos projets

Click to edit Master text styles

Page 2: 5 conseils pour réussir vos projets

2

Déterminez vos objectifs

Que devez-vous réaliser exactement ? Quelle est votre mission ? En tant que project manager, vous devez avant tout connaître la raison et les objectifs du projet. Formulez-les de manière claire et concrète. Pour ce faire, essayez d’appliquer le plus possible la formule SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel). Cela déterminera la direction du projet et vous continuerez à tout mettre en œuvre pour atteindre les buts définis.

Page 3: 5 conseils pour réussir vos projets

3

Définissez des règles pour votre équipe Convenez clairement la manière dont vous

souhaitez de collaborer au sein de l’équipe. Car pour s’engager sur la voie du succès, une équipe doit avant tout être bien organisée. Le project manager a pour mission d’exploiter au mieux les compétences, les talents et la personnalité de chaque membre de son équipe au cours des différentes phases du projet. Veillez à définir clairement la tâche et le rôle de chaque membre de façon à ce que chacun sache ce qu’on attend de lui dans le cadre de l’aboutissement du projet.

Page 4: 5 conseils pour réussir vos projets

4

Identifiez les parties prenantes Les parties prenantes sont les personnes qui

sont directement ou indirectement impliquées dans votre projet. Elles disposent souvent d’informations pertinentes pour votre projet. Il est important que vous sachiez qui elles sont, mais aussi que vous soyez au fait des relations internes ou de force qui existent entre elles. Commencez par les identifier (à l’aide d’une analyse des parties prenantes, p. ex.) et par voir ce qui les fait bouger. Informez-les aussi régulièrement de l’avancement du projet.

Page 5: 5 conseils pour réussir vos projets

5

N’oubliez pas de communiquer Saviez-vous qu’une mauvaise communication

est la principale raison pour laquelle un projet échoue ? Communiquer est essentiel : cela permet à tous les intéressés de disposer des bonnes informations au bon moment. Ne vous limitez pas à envoyer des documents par e-mail et à présenter des rapports intermédiaires. Informer le client, les parties prenantes et l’équipe du projet de manière proactive pour favoriser une communication efficace. Cela exige une préparation de qualité et une approche structurée. Pensez donc d’abord à élaborer un bon plan de communication.

Page 6: 5 conseils pour réussir vos projets

6

Et pour finir: clôturez votre projet! Si le lancement du projet est important, sa

finalisation l’est tout autant. N’oubliez pas d’intégrer ce paramètre dans le planning du projet et pensez aux activités que vous allez organiser pour le clôturer. Prenez le temps de faire le point avec votre équipe : qu’avez-vous appris, quelles difficultés avez-vous rencontrées, qu’avez-vous réussi à accomplir, etc. ?

Page 7: 5 conseils pour réussir vos projets

“Best Learning, Coaching & Development Company”

QUESTIONS: info@kluwerformations

PLAN D’INFORMRIONS: WWW.PROJECTMANAGEMENTACADEMY.BE

7