3
Calendrier du mardi 24 août au mercredi 8 septembre 2021 Institut Lumière 25 rue du Premier-Film, Lyon 8 e

Calendrier

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Calendrier

Calendrierdu mardi 24 août au mercredi 8 septembre 2021

Institut Lumière 25 rue du Premier-Film, Lyon 8e

Page 2: Calendrier

Jeudi 26 août20h SÉANCE DE RENTRÉE

Présentée par Thierry Frémaux The Party (B. Edwards, 1h39)

Vendredi 27 août16h30 RAYMOND DEPARDON

Urgences (R. Depardon, 1h44) Immersion dans le service des urgences de l’Hôtel-Dieu à Paris, au plus près des patients et des psychiatres.

18h30 RAYMOND DEPARDON Reporters (R. Depardon, 1h30) Pendant un mois, Raymond Depardon a suivi les photographes de presse de l’agence Gamma. Le cinéma au service de la vérité.

20h30 PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN Chinatown (R. Polanski, 2h10) Un grand film « noir » en couleurs et une intrigue digne d’une tragédie classique dans le Los Angeles des années 30. Avec les immenses Faye Dunaway, Jack Nicholson et le cinéaste John Huston.

Samedi 28 août15h RAYMOND DEPARDON

Un homme sans l’occident (R. Depardon, 1h45) Le désert, le sable, le vent, la lumière, le temps, le silence : un film d’une très grande force visuelle pour cette libre adaptation du livre de Diégo Brosset.

17h PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN Freaks (T. Browning, 1h04) La monstrueuse parade d’un cirque humain au début du XXe siècle. Terrifiant film fondateur du cinéma de genre et drame poignant des débuts du parlant. Définitivement culte.

18h30 RAYMOND DEPARDON Urgences (R. Depardon, 1h44) Immersion dans le Service des urgences de l’Hôtel-Dieu à Paris, au plus près des patients et des psychiatres.

20h30 PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN Pulp Fiction (Q. Tarantino, 2h34) L’une des Palmes d’Or les plus marquantes du cinéma contemporain. Un classique immédiat, à revoir impérativement sur grand écran.

Dimanche 29 août14h30 PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN

Chinatown (R. Polanski, 2h10) Un grand film « noir » en couleurs et une intrigue digne d’une tragédie classique dans le Los Angeles des années 30. Avec les immenses Faye Dunaway, Jack Nicholson et le cinéaste John Huston.

17h PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN Pulp Fiction (Q. Tarantino, 2h34) L’une des Palmes d’Or les plus marquantes du cinéma contemporain. Un classique immédiat, à revoir impérativement sur grand écran.

Lundi 30 août19h30 AVANT-PREMIÈRE

Le Genou d’Ahed (N. Lapid, 1h49) En présence de Nadav Lapid Soirée animée par Thierry Frémaux

Mardi 31 août16h30 RAYMOND DEPARDON

Reporters (R. Depardon, 1h30) Pendant un mois, Raymond Depardon a suivi les photographes de presse de l’agence Gamma. Le cinéma au service de la vérité.

18h30 RAYMOND DEPARDON Profils paysans : L’Approche (R. Depardon, 1h30) Premier film de la trilogie sur la vie paysanne. Un documentaire important, tourné à l’aube de l’an 2000, où se jouent les questions de tradition et de modernité.

21h SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ÉTÉ EN CINÉMASCOPE Projection en plein air, place Ambroise Courtois Rocketman (D. Fletcher, 2h01)

Mercredi 1er septembre16h30 RAYMOND DEPARDON

Profils paysans : L’Approche (R. Depardon, 1h30) Premier film de la trilogie sur la vie paysanne. Un documentaire important, tourné à l’aube de l’an 2000, où se jouent les questions de tradition et de modernité.

18h30 PLAISIRS DU GRAND ÉCRAN Le Secret de Brokeback Mountain (A. Lee, 2h14) L’amour à l’épreuve des préjugés dans l’Ouest américain des années 60. Lion d’or et trois Oscars pour cette grande fresque d’Ang Lee avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams et Anne Hathaway.

21h RAYMOND DEPARDON Délits flagrants (R. Depardon, 1h45) Une puissante galerie de portraits et un témoignage précieux de la France des années 1990 et de la fracture sociale. L’un des grands documentaires de son auteur.

À la Villa Lumière19h Le Faucon maltais (J. Huston, 1h40)

Premier film du jeune John Huston, devenu un classique du film policier et l’un des plus grands rôles d’Humphrey Bogart, en détective privé désabusé.

Jeudi 2 septembre16h15 LE TNP A 101 ANS

Le Dossier 51 (M. Deville, 1h48) À l’occasion du centenaire du TNP, la scène nationale de Villeurbanne, retour sur les grandes figures de l’institution avec, pour cette séance, Roger Planchon dans le film enquête de Michel Deville adapté du livre de Gilles Perrault.

SOIRÉE D’OUVERTURE SATOSHI KON En présence de Pascal-Alex Vincent18h30 Satoshi Kon, l’illusionniste

(P.A. Vincent, 1h22) Le documentaire événement de Pascal-Alex Vincent sur le légendaire et visionnaire Satoshi Kon, grande figure de l’animation japonaise. Sélectionné cette année au Festival de Cannes.

21h Perfect Blue (S. Kon, 1h21) Un thriller schizophrène sur la célébrité qui annonce Mulholland Drive et Black Swan. Un coup de maître.

À la Villa Lumière19h Le Feu follet (L. Malle, 1h49)

Maurice Ronet à son apogée dans ce beau film de Louis Malle réalisé en marge de la Nouvelle Vague. Itinéraire d’un dandy désabusé adapté d’un roman de Pierre Drieu la Rochelle.

Vendredi 3 septembre16h30 RAYMOND DEPARDON

Empty quarter (R. Depardon, 1h25) Voyage à travers le désert sur le Nil jusqu’à Alexandrie. Un film d’une très grande beauté sur le désir amoureux et le voyage.

18h30 RAYMOND DEPARDON Profils paysans : Le Quotidien (R. Depardon, 1h21) La transmission du savoir-faire et du patrimoine et l’exode rural dans ce deuxième chapitre de la trilogie de Raymond Depardon sur la vie paysanne, amorcée 4 ans plus tôt.

20h30 SATOSHI KON Paprika (S. Kon, 1h30) Splendeur esthétique, univers onirique et atmosphère unique : Paprika, au tournant des années 2000, a été l’un des grands titres de la révolution japanimation !

À la Villa Lumière19h Femme de feu/Ramrod

(A. De Toth, 1h31) Sublime Véronica Lake, dans un film signé par son époux André De Toth. Martin Scorsese : « Un western cynique et macabre, qui conserve une fraîcheur étonnante ».

Samedi 4 septembreÀ la Villa Lumière16h30 Le Portrait de Dorian Gray

(A. Lewin, 1h50) Plongée dans l’Angleterre victorienne, signée Albert Lewin, cinéaste rare, passionné d’arts plastiques et ami des surréalistes. Une splendeur visuelle d’une poésie envoûtante.

Dimanche 5 septembreÀ la Villa Lumière15h30 Le Silence de la mer (J.P. Melville, 1h26)

Melville adapte l’écrivain résistant Vercors, dont le roman fut publié clandestinement en 1942. Un poème visuel, évoquant l’occupation allemande comme un long hiver enneigé et froid.

WEEK-END FORMATION DU REGARDUne sélection de films présentés et analysés par des spécialistes du cinémaSamedi 4 septembre14h My Sweet pepper land

(H. Saleem, 1h34)16h30 Certains l’aiment chaud (B. Wilder, 2h)20h30 Her (S. Jonze, 2h06)

Dimanche 5 septembre14h30 La Leçon de piano (J. Campion, 2h01)17h Rafiki (W. Kahiu, 1h33)

Mardi 7 septembre INVITATION À RAYMOND DEPARDON18h30 Rencontre avec Raymond Depardon animée

par Thierry Frémaux20h30 Journal de France

(C. Nougaret, R. Depardon, 1h40) Présenté par Claudine Nougaret et Raymond Depardon Voyage dans la carrière du photographe et cinéaste. À travers les bribes de sa mémoire se dévoile son histoire et se dessine celle du XXe siècle.

À la Villa Lumière19h Les Forçats de la gloire/The Story of

G.I. Joe (W. A. Wellman, 1h48) Bertrand Tavernier : « Structure désintégrée et réalisme du ton donnent un côté reportage passionnant : les soldats de Wellman pissent, marchent, mangent et creusent des trous sans jamais comprendre ce qui se passe. »

Mercredi 8 septembre16h30 RAYMOND DEPARDON

San Clemente (R. Depardon, 1h38) À San Clemente, dans un hôpital psychiatrique situé sur une île au large de Venise, les malades y mènent une vie libre. Voyage au cœur de la maladie mentale, au plus près des protagonistes.

INVITATION À RAYMOND DEPARDON18h EXPOSITION – GALERIE CINÉMA

Vernissage de l’exposition Le désert américain. En présence de Raymond Depardon.

19h30 Mon arbre (R. Depardon et C. Nougaret, 24min) suivi d’une discussion avec le public Suivie de La Captive du désert (R. Depardon, 1h38) Prise en otage par des rebelles Toubous, Sandrine Bonnaire interprète avec justesse ce mélange d’angoisse et de ténacité.

À la Villa Lumière19h Hantise (G. Cukor, 1h54)

Premier Oscar pour Ingrid Bergman, héroïne de ce grand film de Cukor, fleuron de l’âge d’or du studio MGM, parfait mélange entre film noir et thriller psychologique.

Calendrier du 24 août au 8 septembre 2021

Page 3: Calendrier

Le Café Lumière et sa terrasse, la Librairie du Premier-Film et son magasin DVD vous accueillent en face du Hangar !

RAYMOND DEPARDON À LYON – FILMS, PHOTOS ET VOYAGESLe désert saharien, Grenoble 68, l’entrée des chars à Prague, la chute du mur de Berlin, la mort de John Lennon, la guerre au Liban et la vie quotidienne, la paysannerie, la modernité, les villes, les tribunaux, la vie politique, l’œuvre (photographique et filmique) de Raymond Depardon est immense, inclassable, unique.

RÉTROSPECTIVE SATOSHI KON À l’occasion de la sortie de son documentaire consacré au célèbre cinéaste et mangaka, Pascal-Alex Vincent viendra présenter son Satoshi Kon, l’illusionniste en ouverture d’une rétrospective des quatre longs métrages de ce génie de l’animation japonaise disparu trop tôt, mais dont l’œuvre visuelle spectaculaire marqua des générations de spectateurs.

PLAISIR DU GRAND ÉCRANRetrouvez le plaisir du grand écran, de la salle de cinéma, des projections dans les meilleures conditions et les meilleures copies ! Des films choisis pour une beauté transcendée par le grand écran.

CINÉ-CLUBLES SÉANCES DE LA VILLA Tous les jours à la Villa Lumière : un film méconnu, une pépite restaurée, un chef-d’œuvre à revoir ou à découvrir. Quatre mois de programmation quotidienne avec du cinéma en noir et blanc, issu de catalogues prestigieux de partenaires fidèles et historiques de l’Institut Lumière.

GRAND PARTENAIRE GRAND MÉCÈNE MÉCÈNE

Exposition photographique08.09 – 14.11.2021

Raymond Depardon

Le désert américain ©

Ray

mon

d D

epar

don,

Mag

num

Galerie Cinéma – 20, rue du Premier-Film, Lyon 8e – Mar/Dim 12h-19h