1
COMMUNIQUE DE PRESSE Corridor Ankehiheny " Une expérience unique dans la gestion d'une aire protégé avec les communautés" Conservation International organise mensuellement au Centre de Presse Malagasy un BROWNBAG pour les journalistes. L’objectif étant d’informer les journalistes sur les avancements des activités de conservation à Madagascar (que ce soit à partir des activités de l’organisme ou des différentes parties prenantes dans le domaine : association, organisme, communautés, chercheurs, ministère,…), des évolutions des politiques et stratégies de conservation au niveau mondial, et surtout d’échanger des idées avec les journalistes. Pour ce mois de février, le thème portait sur la gestion de l’aire protégée Ankeniheny –Zahamena. Le département « Project » de CI dirigeait par son Directeur, Bruno Rajaspera, assisté par Ando Rambeloson ont fait un exposé intitulé : « Corridor Ankeniheny-Zahamena : une expérience unique dans la gestion d’une aire protégée avec les communautés. » Gestionnaire délégué de cette nouvelle aire protégée après nomination du Ministère de l’Environnement, Conservation International travaille « pour et avec les communautés ». Apres des communications itératives, des appuis techniques, ces dernières sont devenues des partenaires responsables, ayant des capacités renforcées en termes de suivi écologique et inventaire d’espèces dans la zone. Des transferts de gestion, des contrats de conservation et des appuis financiers à travers un programme dit « Node » ont été apporté au niveau communautaire afin qu’elles puissent mieux protéger et gérer les ressources naturelles. Les résultats sont probants. Des analyses et évaluations scientifiques ont démontré que les superficies de forets sous surveillance ont augmenté, il n’y a pas de perte d’espèces, … Les communautés ont pu avoir de nouvelles activités génératrices de revenus et commencent à entrer dans de nouvelles filières porteuses… . Plus d’une vingtaine de journalistes ont assisté à ce brownbag. Apres l’expose, il y a eu séance d’interview suivi de questions-réponses et débats. La séance a duré environ 1h 30.

Communiqué de presse - Conservation internationale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse - Conservation internationale

COMMUNIQUE DE PRESSE

Corridor Ankehiheny " Une expérience unique dans la gestion d'une aire protégé avec les communautés"

Conservation International organise mensuellement au Centre de Presse Malagasy un BROWNBAG pour les journalistes. L’objectif étant d’informer les journalistes sur les avancements des activités de conservation à Madagascar (que ce soit à partir des activités de l’organisme ou des différentes parties prenantes dans le domaine : association, organisme, communautés, chercheurs, ministère,…), des évolutions des politiques et stratégies de conservation au niveau mondial, et surtout d’échanger des idées avec les journalistes.

Pour ce mois de février, le thème portait sur la gestion de l’aire protégée Ankeniheny –Zahamena. Le département « Project » de CI dirigeait par son Directeur, Bruno Rajaspera, assisté par Ando Rambeloson ont fait un exposé intitulé : « Corridor Ankeniheny-Zahamena : une expérience unique dans la gestion d’une aire protégée avec les communautés. »

Gestionnaire délégué de cette nouvelle aire protégée après nomination du Ministère de l’Environnement, Conservation International travaille « pour et avec les communautés ». Apres des communications itératives, des appuis techniques, ces dernières sont devenues des partenaires responsables, ayant des capacités renforcées en termes de suivi écologique et inventaire d’espèces dans la zone. Des transferts de gestion, des contrats de conservation et des appuis financiers à travers un programme dit « Node » ont été apporté au niveau communautaire afin qu’elles puissent mieux protéger et gérer les ressources naturelles. Les résultats sont probants. Des analyses et évaluations scientifiques ont démontré que les superficies de forets sous surveillance ont augmenté, il n’y a pas de perte d’espèces, … Les communautés ont pu avoir de nouvelles activités génératrices de revenus et commencent à entrer dans de nouvelles filières porteuses… .

Plus d’une vingtaine de journalistes ont assisté à ce brownbag. Apres l’expose, il y a eu séance d’interview suivi de questions-réponses et débats.

La séance a duré environ 1h 30.