11
1 DOSSIER DE PRESSE CARRE D’AS

Dossier de Presse Carre D'as

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse Carre D'as

1

DOSSIER DE PRESSECARRE D’AS

Page 2: Dossier de Presse Carre D'as

2

PRESENTATION DE AFRICULTURBA N

ASSOCIATION AFRICULTURBAN

L’association Africulturban a été fondée en février 2006 par Matador du groupe de rap Wa Bmg 44 de Thiaroye au moment des inondations des banlieues dakaroises. Son action première fut de venir en aide aux populations via l’organisation de concerts de solidarité pour les victimes.

En créant un contexte favorable pour les jeunes désireux d’apprendre et de se former à l’action culturelle, Aujourd’hui l’association est un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle. Réseau de consultation et d’orientation oeuvrant contre la précarisation et l’isolement des artistes et des opérateurs.

Africulturban se définit en tant que structure d’encadrement et de suivi de projets vers laquelle convergent de très nombreux acteurs du mouvement Hiphop africain.

Depuis sa création, Africulturban promeut tout ce qui touche à la culture urbaine. Son objectif est de développer et de diffuser le mouvement Hiphop dans son ensemble au travers de multiples activités - concerts, expositions, ateliers de formation,festivals, performances, rencontres professionnelles - couvrant toutes les disciplines artistiques représentées dans le Hiphop et dans les cultures urbaines :Breakdance, Mcing, Djing, Rap, Slam, Graffiti et Urban wear.

Dans le courant 2009-2012 l’association Africulturban a noué beaucoup de partenaires avec d’autres organisations culturelles établies en Mauritanie en Belgique au Brésil en Allemagne et en Angleterre.

Depuis juin 2012 Africulturban a crée un nouveau département de management de productions artistiques King Booking Management basé sur le modèle du business équitable.

Page 3: Dossier de Presse Carre D'as

3

LE PROJET CARRE D’A S

LE PROJET CARRE D‘AS

Après l’enregistrement de deux compilation dans le cadre du Festa2H en 2008 contre la migration clandestine et en 2010 avec le projet DK 2 DK (Denmark 2 Dakar).

La direction du festival, dans sa politique de préparer la jeune génération d’artistes issue du Hip Hop et des cultures urbaines, a conçu le projet CARRE D’AS pour permettre à 4 jeunes artistes ( Balvada- Mc Mo – Od Gang – Sall Ngaary ) méconnus du grand public de travailler avec des producteurs de dimensions internationales à l’image de Bamba Nazar Aka Threesixty (Pays Bas) et de Dj Wulu et Gb (Royaume Uni).

15 morceaux ont été enregistrés durant la réalisation du projet CARRE D’AS et une formation intense en musique assistée par ordinateur (M.A.O) pour trois jeunes producteurs musicaux sénégalais qui n’ont pas l’opportunité de se familiariser avec certains logiciels de production musicale.

Ce projet sortira sous forme de compilation qui sera tiré à plus de 500 exemplaires et accompagnés de concerts dans les différents quartiers des artistes qui ont participé à ce projet. Une formule digitale sera réalisée pour son internationalisation afin de toucher un maximum de public.

Ce projet qui a pris le nom CARRE D’AS est intégré dans les programme de Hip Hop Akademy pour venir en aide aux jeunes artistes de la culture urbaine. Ils seront accompagnés et suivi pendant une année par Africulturban dans le cadre de Hip Hop Akademy afin de les préparer à construire leurs propres carrières artistiques.

Page 4: Dossier de Presse Carre D'as

4

L’ALBUM WOUTI KO

L’album Woutiko (aller le chercher) de Carré d’As est inspiré de la philosophie des cartes (Treffle Pique Carreau et Cœur). Il a fallu six mois pour enregistrer tout le projet entre Dakar Amsterdam et Londres. Au final 15 titres sont présentés dans ce fameux album qui pourra être considéré comme une des rares révolutions qu’a connu le Hip Hop sénégalais.

Trois featuring sont au rendez vous entre les membres de Carré d’As (Balvada – Mc Mo – Od Gang – Sall Ngaary) il s’agit du premier morceau intitulé African Samurai ou les Mcs rentrent dans la peau d’un Samurai version africaine pour exprimer leur engagement et dévouement à la culture Hip Hop qui les a vu naitre et propulser au devant de la scène.On peut noter aussi le second featuring Back To The Roots qui est un appel aux jeunes pour un vrai retour aux sources tout en restant ouvert dans ce monde de connectivité et de compétitivité.Woutiko est le dernier featuring où les jeunes artistes de Carré d’As étalent tout leur talent sur des métaphores et punchlines hors pair afin de montrer leur savoir faire au public Hip Hop.

Parallèlement aux featuring l ‘album contient 12 autres titres répartis ainsi :3 morceaux solos pour chaque artiste.

Mc Mo ( As de Treffle ) ouvre le bal avec un morceau égotrip intitulé Leader il exprime sa volonté de devenir un leader dans le rap sénégalais et de représenter fièrement son fief Ouakam qui est jusqu’ici méconnu du grand public dans l’échiquier du Hip Hop sénégalais .Il a réussi à envoyer un message fort aux jeunes africains afin qu’ils sortent du pessimisme grandissant dans lequel ils sont ancrés et de prendre leur vraie place son dernier morceau solo il a préféré faire une synthèse de la vie dure que mène une très grande majorité des sénégalais.

Quand à Balvada (As de Piques) il a concentré son discours sur ses trois morceaux solo dans la spiritualité et dans l’égotrip notamment avec les deux morceaux (Underground Tassawouf et Waaw Gooré Waay ) où il exprime clairement sa vision du rap et de la place qu‘il doit occuper à coups de lyrics de flow et de punchlines percutants .

OD Gang (As de Cœur) est le plus âgé du projet Carré d’As il retrace dans ses morceaux solo son expérience dans le rap les difficultés qu’il a enduré durant toute sa carrière et la perception négative que certains ont de son rap il termine en beauté avec un message fort contre la corruption qui n’arrête pas de gangréner l’économie sénégalaise.

Sall Ngaary ( As de Carreau ) a poussé les limites de sa création en proposant un morceau très posé sur l’amour jusqu’ ici tabou dans certains milieux du Hip Hop sénégalais mais il dénonce avec intelligence les tares de la société sénégalaise qui n’arrête pas de perdre ses repères avant de tout clôturer avec le morceau Jomb Na où il explique l’amour qu’ il a pour son art et qu’ il est prêt à tout donner pour satisfaire son public et de représenter les plus démunis dans ses discours et prises de positions .

Page 5: Dossier de Presse Carre D'as

5

L’ALBUM WOUTI KO

TRACKLISTING

01-AFRICAN SAMOURAICARRE D’AS /DJ THREESIXTY

02-BACK TO THE ROOTSCARRE D ‘AS /DJ THREESIXTY

03-LEADERMC MO/NOFACE UNDACOVA

04-CI GUEDJ LA JEUMBALVADA Feat FLOETIC LARA /DJ WULU

05-DAFA JOT OD GANG /DJ THREESIXTY

06-SIMPLE CONSTATSALL NGAARY /DJ THREESIXTY

07-BLACK POWERMC MO/DJ THREESIXTY

08-WAA GOORE WAAYBALVADA/DJ THREESIXTY

09-MBUXUMOD GANG/CIRE DIA

10-ALWAYS YOU AND ISALL NGAARY Feat ZEINIX/YAYA HANNE

11-SENE LIFEMC MO

12-UNDERGROUND TASSAWOUFBALVADA/NOFACE UNDACOVA

13-LUMU TAR TAROD GANG/NOFACE UNDACOVA

14J-OMB NASALL NGAARY/NOFACE UNDACOVA

15-WOUTIKOCARRE D’AS/DJ THREESIXTY

MIXAGE : PAPIS NDIAYE / DJ THREESIXTY / NOFACE UNDACOVAPRISE DE VOIX : CIRE DIA / DJ THREESIXTY / NOFACE UNDACOVAARTWORK : SANDY HAESSNER GREENEYEZ DESIGNMASTERING : PAPIS NDIAYE

Page 6: Dossier de Presse Carre D'as

6

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

BALVADA (THIAROYE SENEGAL)

Propulsé par le label Def Dara , Balvada est un jeune rappeur sénégalais que les mélomanes du Hip Hop ont très vite remarqué par ses nombreuses sorties avec le rappeur des parcelles assainies Gaston Aka Bandit Mic .Né à Thiaroye (banlieue de Dakar) et comme la plupart des jeunes de son âge Balvada a commencé à faire du rap en 2000 avec un groupe qui s’appelait Bataxal, Deux ans après il entame sa carrière solo, sa première maquette fut réalisée en 2003 ce projet lui a permis de faire la première partie des concerts organisés en banlieue et dans quelques régions du Sénégal.

Le rappeur Gaston le prend sous son aile et fait de lui un des Mcs les plus redoutables de la scène underground sénégalaise tant son flow et sa technicité ne passent pas inaperçus.Il crée une certaine complicité avec son mentor et fait le tour du Sénégal et de la Mauritanie.En 2010 il participe au concours de Hip Hop Discover organisé par Jolof 4 Life pour se mesurer aux autres artistes de sa génération.En si peu de temps sa vidéo clip tourne en rotation sur internet et dans les émissions spécialisées il vient de réaliser un morceau qui a été sélectionné sur une compilation de Hip Hop sortie aux Etats Unis.En juin 2012 il intègre le projet CARRE D’AS de l’association Africulturban où il joue un rôle considérable en tant que mc hors pair et rimeur redoutable.

Page 7: Dossier de Presse Carre D'as

7

BIOGRAPHIE DE MC MO (OUAKAM SENEGAL)

Né le 14 décembre 1982 à Diohine un village qui se situe dans la région de Fatick . MC MO est un jeune artiste rappeur sénégalais qui a grandi à Dakar plus précisément dans les quartiers de Ouakam où il débute sa carrière musicale en 2002 avec le groupe TIGUI VIBS qu il forme avec ses amis ( Weuz et Big Joe ) .

Dans le courant de 2009 / 2010 MC MO participe à la 3 édition du Hip Hop Feeling ( projet organisé par le rappeur Fata ) et avec sa connexion EXTREME ACAPELLA qui regroupait des artistes de Ouakam et de Sicap Amitié 3 il participe au concours de Nescafé Révélation .En travaillant toujours avec son groupe originel MC Mo démontre ses talents de punchliners avec son flow unique au projet de Simon Hip Hop Discover organisé par Jolof 4 Life en 2010 et se fait remarquer par le public du Hip Hop sénégalais.Avec TIGUI VIBS ils font presque le tour du Sénégal avec Marlboro et acquièrent une très bonne expérience scénique ce qui les a valu leur participation à 3 éditions du Festa2H (festival international de Hip Hop et de cultures urbaines) organisé par l’association Africulturban (Première sur les cultures urbaines au Sénégal).MC MO prône un rap positif et constructif en essayant d’être le porte parole des sans voix tout en dénonçant la condition des enfants de la rue et des femmes en Afrique.Aujourd’hui il prend part au projet CARRE D ‘AS et Urbanomads (projet entre la ville de Dakar et la ville de Nouakchott) mais continue toujours de préparer l’album de son groupe TIGUI VIBS.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Page 8: Dossier de Presse Carre D'as

8

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

BIOGRAPHIE DE OD GANG (THIAROYE SENEGAL)

Alioune Dièye alias O.D. GANG, est un rappeur habitant à Thiaroye théâtre de l’assassinat des tirailleurs sénégalais en 1944, cadre adéquat pour la révolte. Ce pur produit de la banlieue, a embrassé, la culture HipHop en 1998, en commençant par griffonner des textes dont la muse reste la mélancolie, l’amertume, l’insécurité, le désespoir, l’impunité et l’injustice dont lui-même fut l’objet ce qui lui a valu un séjour carcéral, et tant d’autres maux qui lui rongeaient le cœur, pendant plus de trois ans avant de prendre le micro en 2002. Il fait parti du lot des rappeurs les plus habile avec le stylo.

Rappeur révolutionnaire prônant un rap basé beaucoup plus sur le fond que sur la forme bien qu’il soit assez adroit sur la forme aussi. O.D. GANG est une abréviation en Puular « O - Darido – é - Ngolmoum » qui signifie en français « celui qui est sur sa voie ». Après quatre années d’inspiration et de préparation, il forma avec son acolyte XOX, le groupe BFX (Bokk Feusseul Xalaat). O.D.GANG a déjà participé à une compilation HipHop nationale (Les pirogues du HipHop contre la migration clandestine) album produit par Africulturban dans le cadre du Festa2H. il a aussi participé dans des compilations internationales, DK 2DK, Bolu Doff de MAO Prod., et aussi dans l’album du groupe Baat Sen Funé, de SIDZIK (France), de T-MAX (France), de SEKTOR, de JEEG JAMM et aussi il a participé dans une compilation internationale ROMA-DAKAR.

Page 9: Dossier de Presse Carre D'as

9

BIOGRAPHIE DE SALL NGAARY (PIKINE SENEGAL)

Sall Ngaary, Moustapha Sall de son vrai nom est un artiste rappeur et slammeur, issu de la périphérie de la banlieue de Pikine. Né en 1983 à Dakar, Sall Ngaary a embrassé les chemins de l’art depuis le bas âge. Alors qu’il était à l’école primaire (Cours privés Seydou Nourou Tall de Pikine), il avait déjà la passion pour les mots, s’aventurant ainsi à écrire des poèmes qui, avaient l’habitude d’attirer l’attention de ses encadreurs. En 2002, il forma le groupe de rap WAR J avec Andou. Sall Ngary à déjà participé à un Festival en Italie à ROME (NODE FESTIVAL). Il a également participé dans deux (2) compilations HipHop (Les pirogues du HipHop se mobilisent contre la migration clandestine et Roma-Dakar). Il a aussi fait plusieurs featuring avec des artistes internationaux et locaux notamment, l’album de Rooki la famille (France), Calvin Scoot (France), Baat Sen Funé (Sénégal), le Mix-tape du groupe Seedzik de la France, Dame Kangu Kaggu, l’album de Goor Mak (Sénégal) et un featuring dans l’album VOX POPULI de Matador avec Xuman, Awadi, Dj Gee Bayss. Il a aussi participé dans un documentaire HipHop avec Jérémie Lenoir (Microscopik), fût aussi un des acteurs slammeurs du documentaire de Paolo Codato grand réalisateur Italien, documentaire axé sur la migration clandestine et a aussi fait l’objet d’une émission télévisé à Africa7 dans la rubrique Slam. Il a participé aux deux (2) éditions du Festigraff en tant que slammeur et fût l’un des rares artistes sénégalais à avoir joué au FESMAN III lors du plateau de Slam à la Biscuiterie de Dakar.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Page 10: Dossier de Presse Carre D'as

10

LES PARTENAIRES

CE PROJET EST POSSIBLE GRACE AUX SOUTIENS DE :

Page 11: Dossier de Presse Carre D'as

11

CONTACTS

CONTACT

ASSOCIATION AFRICULTURBAN / KINGBOOKING MANAGEMENT

COMPLEXE CULTUREL LEOPOLD SEDAR SENGHOR DE PIKINE

PIKINE TALLY BOU BESS DAKAR SENEGAL

TEL : 00 221 33 853 24 22 / 00 221 77 178 69 78 / 00 221 77 316 54 97

Email : [email protected]

www .africulturban.org

www .facebook.com/carredas2013

http://www.reverbnation.com/carredas