1

Facebook en bibliothèque universitaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Facebook en bibliothèque universitaire

Pas de panique : vous pouvezvous connecter aux bases de données et aux revues en lignedepuis la page Facebook de la BU !

Personnaliser la page facebook avec un message d’accueil

Préparation :

1. Pour concocter une bonne stratégie d’action, mixer les éléments suivants : Qui participe aux échanges ? Quand publie-t-on et à quel rythme ? Que veut-on dire? Comment peut-on susciter les échanges ? Qu’est-ce qui intéresse les convives ? PPourquoi tel ingrédient s’est il bien incorporé à la pâte, et tel autre non ?

2. Le dressage : - créer sa page , - soigner le décor : timeline, logo, images de la BU - animer le mur - adapter les services de la BU aux évolutions de Facebook et aux besoins des étudiants.

3. Lancer les invitations : dans la BU, au cours de formations destinées aux étudiants, sur le site, sur le blog, sur les réseaux sociaux animés par la BU, l’Unil’Université, les associations d’étudiants.Ne pas hésiter à informer les étudiants dans leurs lieux de vie quotidienne (associations, salles de sport et de spectacle,cafétaria). S’appuyer sur d’autres réseaux, réels, constitués dans l’Université.

Vous êtes prêts à servir! N’oubliezpas de pas de renouveler de temps en tempsvotre recette, pour ne pas lasser vosconvives.

, service et outil efficace à la BU ?

Images sous licence Creative Commons

Les bibliothécaires ont fort à faire pourconquérir une juste place au sein des échanges étudiants sur . Toutefois, créer une page est l’occasion de valoriser la créativité des équipes, et de réfléchir à de nouvelles opportunités pour aaccomplir nos missions quotidiennes, dont l’accueil et l’information des étudiants à la BU.

Sur Facebook : des amis, des liens, des anecdotes et de l’intime, pour l’animationd’un réseau social, créé par un étudiant,pour des étudiants.

A la BU : des missions, des SERVICES, des collections, pour la réussite des étudiants et l’enrichissement de la RECHERCHE.

, lieu de RENCONTRE entrebibliothécaires et étudiants ?

*A l’heure actuelle il n’existe pas d’étude scientifique exhaustive concernant les pages Facebook des BU. Nous nous fondons sur le travail de recensement de Karine Boyer (blog Livre-Arbitre).

65% des internautesentre 18-24 ans ont un profil .

57 BU ont une page .5 BU ont plus de 1000 fans.*

91%91% des publications des BU ne donnent lieu à aucun commentaire.

, un gadget commercial ?Le dialogue ne repose plus sur les livres etla construction du savoir, mais sur l’immédiateté et le succint.Changement de contenu, changement detemporalité !

“Soldes à la BU : pour tout livre empruntéle deuxième est gratuit !” (campagne de promotion du livre par la BU Paris Descartes )

A travers , les bibliothécaires recommandent des livres et ouvrent des espaces de discussion. C’est la fin d’unecommunication à sens unique pour la communication à sens unique pour la BU, etle début de nouvelles possibilités : glisser descitations sur le mur de la BU et inviter les étudiants à réagir, exposer les couvertures des derniers livres acquis, ou promouvoirles livres numériques, si peu visibles sur Numilog.

C’est un outil parmi beaucoup d’autres...

C’est une interface trop figée

Il dévore le temps des bibliothécaires !Publier quotidiennement, répondreaux commentaires, modérer, animer les échanges, varier le contenu, apprendre un nouveau vocabulaire, former et informer, faire des liens,simplifier, éclairer.

Certes, offre une interface standardisée,MAIS avec des repères de lecture efficaces pour transmettre des informations. Par ailleurs, ne se superpose pas aux autres services de la BU, il permet de relayer les informations sur une même page, et de faciliter faciliter l’organisation quotidienne des étudiants.

3Animer une page , la fin des échanges fondés sur le livre et les collections de la BU ?

2

1

Facebook est-il un espace de dialogue légitime et efficace pour la BU ?

Auteurs

Un équilibre délicat à trouverentre convivialité des échanges etrespect de l’identité de la BU et desbibliothécaires.

Recette pour des échanges réussis

Ingrédients :

Sur le marché, choisir des ingrédients qui inspirent la convivialité et le partage.

Avec humour

En interpellant

Certes, et BU ne répondent pas aux mêmes objectifs. Toutefois, le réseausocial et l’institution ont un point commun:les étudiants. Avec , les échanges entrela BU et les étudiants se diversifient. A Saint Quentin en Yvelines, ce sont les bibbibliothécaires qui s’adressent aux étudiants, identifiés par un profil professionel : le service se personnalise, l’image des bibliothécaires se modernise!

Dialoguer avec lesétudiants :

Facebook en BU : favoriser de nouveaux échanges avec les étudiants

Clémentine Pailhes

Florie Boy

Juliette Abric