11
les archives sonores de la recherche dans Calames Pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, l’écrit n’est pas la source exclusive. L’enquête orale, provoquée par le chercheur, permet de documenter des champs peu couverts par les sources conventionnelles ou bien de les compléter avec le point de vue des acteurs. Le document oral intéresse l’historien, l’anthropologue, le linguiste, le sociologue, l’ethnomusicologue, le politiste … La Phonothèque de la MMSH réunit les enregistrements du patrimoine sonore sur l’aire méditerranéenne créés dans les différents domaines des sciences humaines et sociales. Depuis 2013, les archives de la phonothèque de la MMSH sont cataloguées sur Calames et les fichiers sonores peuvent être écoutés en ligne, en streaming. Les balises essentielles pour le catalogage d’archives sonores en EAD - Typologie du document sonore Le type de document (enregistrement sonore) : ex : <genreform type = « type de document » normal= « enregistrement sonore »> Le genre (entretien, conte, chanson) : ex : <genreform type = « genre, forme et fonction » normal=» conte »> - Description physique du support Le type de support (bande, cassee, DAT) et le volume dans l’élément <physfacet type= « support »> la nature physique de l’enregistrement au sein de l’élément <genreform type= « technique »>. Deux aributs sont possibles : enregistrement analogique ou enregistrement numérique La vitesse de lecture d’une bande magnétique dans un élément <physfacet type = « autre »> La durée de l’enregistrement est exprimée dans un élément Importance matérielle <extent> - Les responsabilités L’enregistrement sonore met en jeu des rôles spécifiques (enquêteur, informateur, preneur de son) non encore précisés par l’EAD-Calames . Ainsi, dans Calames, tous les contributeurs ont la fonction d’auteurs. - Contexte de production de l’enquête Lieu d’enregistrement : indiqué dans un élément Nom géographique <geogname role= « lieu de production »> Date d’enregistrement : indiquée dans un élément Date de l’unité documentaire <unitdate> - Informations complémentaires sur l’archive sonore Une transcription est signalée dans un élément Documents en relation <relatedmaterial> Les informations relatives à la structure d’un montage sonore sont indiquées dans un élément Classement <arrangement>. ex. : <arrangement><p>Les contes sont montés par ordre chronologique d’enregistrement.</p></arrangement> La qualité sonore d’un enregistrement est indiquée dans un élément Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech> - Mise en ligne L’élément <dao> permet d’établir un lien vers la ressource numérique hébergée sur les serveurs de streaming de la MMSH. Pour suivre l’actualité de la phonothèque : hp://phonotheque.hypotheses.org Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme Auteurs : Mahieu Andreani et Véronique Ginouvès - Réal. : Sylvie Laurens (MMSH - URS 3125, AMU / CNRS)

Journées ABES 2014 - Posters numériques

  • Upload
    abes

  • View
    431

  • Download
    7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation sous forme de posters de projets innovants réalisés par les établissements : - Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - Université Bordeaux - Direction de la documentation - Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) - Bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) - Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) - INIST-CNRS - Bibliothèque Inter-Universitaire Sorbonne (BIS) - bibliothèque de géographie - SCD Université Strasbourg - SCD Université Lille 2

Citation preview

Page 1: Journées ABES 2014 - Posters numériques

les archives sonores d e l a r e c h e r c h ed a n s C a l a m e s

Pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, l’écrit n’est pas la source exclusive. L’enquête orale, provoquée par le chercheur, permet de documenter des champs peu couverts par les sources conventionnelles ou bien de les compléter avec le point de vue des acteurs. Le document oral intéresse l’historien, l’anthropologue, le linguiste, le sociologue, l’ethnomusicologue, le politiste … La Phonothèque de la MMSH réunit les enregistrements du patrimoine sonore sur l’aire méditerranéenne créés dans les différents domaines des sciences humaines et sociales.

Depuis 2013, les archives de la phonothèque de la MMSH sont cataloguées sur Calames et les fichiers sonores peuvent être écoutés en ligne, en streaming.

Les balises essentielles pour le catalogage d’archives sonores en EAD- Typologie du document sonoreLe type de document (enregistrement sonore) :ex : <genreform type = « type de document » normal= « enregistrement sonore »>Le genre (entretien, conte, chanson) :ex : <genreform type = « genre, forme et fonction » normal=» conte »>

- Description physique du supportLe type de support (bande, cassette, DAT) et le volume dans l’élément <physfacet type= « support »>la nature physique de l’enregistrement au sein de l’élément <genreform type= « technique »>. Deux attributs sont possibles : enregistrement analogique ou enregistrement numériqueLa vitesse de lecture d’une bande magnétique dans un élément <physfacet type = « autre »>La durée de l’enregistrement est exprimée dans un élément Importance matérielle <extent>

- Les responsabilitésL’enregistrement sonore met en jeu des rôles spécifiques (enquêteur, informateur, preneur de son) non encore précisés par l’EAD-Calames . Ainsi, dans Calames, tous les contributeurs ont la fonction d’auteurs.

- Contexte de production de l’enquêteLieu d’enregistrement : indiqué dans un élément Nom géographique <geogname role= « lieu de production »>Date d’enregistrement : indiquée dans un élément Date de l’unité documentaire <unitdate>

- Informations complémentaires sur l’archive sonoreUne transcription est signalée dans un élément Documents en relation <relatedmaterial>Les informations relatives à la structure d’un montage sonore sont indiquées dans un élément Classement <arrangement>.ex. : <arrangement><p>Les contes sont montés par ordre chronologique d’enregistrement.</p></arrangement>La qualité sonore d’un enregistrement est indiquée dans un élément Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech>

- Mise en ligneL’élément <dao> permet d’établir un lien vers la ressource numérique hébergée sur les serveurs de streaming de la MMSH.

Pour suivre l’actualité de la phonothèque : http://phonotheque.hypotheses.org

Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

Auteurs : M

atthieu Andreani et Véronique G

inouvès - Réal. : Sylvie Laurens (MM

SH - U

RS 3125, AM

U / CN

RS)

Page 2: Journées ABES 2014 - Posters numériques

Babord-Num est la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux. Ce projet, porté par l’Université de Bordeaux sur le plan opérationnel, est le fruit d’un partenariat étroit entre l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux-Montaigne, Sciences-Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, l’Institut polytechnique de Bordeaux. Inscrite au schéma directeur de l’Université numérique aquitaine, cette réalisation vient compléter Babord +, interface de recherche documentaire des universités de Bordeaux. Réalisation Portage opérationnel du projet : Université de Bordeaux – Direction de la documentation - Service de coopération documentaire Numérisation des documents : Société Arkhênum Financement Babord-Num a été réalisé avec le soutien des partenaires suivants : - Bibliothèque nationale de France (projet « Sources juridiques du Sud-Ouest ») - Région Aquitaine (projet « Patrimoine de l’éducation ») Aspects techniques Ce site a été réalisé à l'aide de la plateforme Omeka v.2.1 développée par le CHNM et mis à disposition sous licence libre GPL. Les métadonnées de ce site sont moissonnables en utilisant le protocole OAI-PMH.

www.babordnum.fr

171 documents numérisés 57 000 pages 4 collections

Fonctions de recherche avancées Possibilité d’export et réutilisation des données Optimisation du feuilletage et de la navigation Dissémination (Gallica, Isidore, BNSA…)

La nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale du réseau universitaire de Bordeaux

Page 3: Journées ABES 2014 - Posters numériques

Contactez-nous :Yves Momboisse,coordinateur SUDOC à la [email protected]

LES BIBLIOTHÈQUES DE LA BUPMCLa Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) est le Service Commun de la Documentation de l’UPMC.Elle est constituée de 17 bibliothèques (10 scientifiques et 7 médicales) et compte 13 bibliothèques associées.

http://www.jubil.upmc.fr

UNE SÉLECTION DANS WINIBWChe sel jj-mm-aaaa jus jj-mm-aaaaChe rbc 751052XXX

2

UN OUTIL

1

RÉCUPÉRATION DES ZONES À CONTRÔLERTel sx k:003:200

Chaque zone doit être récupérée dans le répertoire

C:\oclcpica\WinIBW30\Profiles\NomDeSession

Copier le résultat dans excel pour chacune des va-

leurs.

K:003:200K:225:410:461:305K:700:701:702:710:711:712K:606K:601:602:603:604:605:607:608K:100K:210K:A98

3

LE RÉSULTATEST MIS À PLAT DANS EXCEL 4

METTRE LE FICHIER EXCEL EN FORME POUR APPLIQUER DES FILTRES

5Correspondante de date 100$a / 210$d 100$a différent 210$d Zone 210 :Ne contient pas 210 Titre : Ne contient pas $bContient ? @Contient ‘ @ Auteur : Contient $aContient $4000 Collection : Commence par 225 et ne contient pas 410Commence par 410Contient 461 et ne contient pas 305 RAMEAU : Ne contient pas }}$2rameau en 606 et vide en 600 ;

601 ; 602 etc…

Contrôle qualitéde notices du Sudoc à la BUPMC RÉSULTAT SOUS FORME

DE LISTE 6Correspondante de date 100$a / 210$dLa date ne correspond pas. Zone 210 :Il manque une 210 dans la notice. Titre : Il manque un $b en 200.Problème d’espace devant ou derrière le @ en 200. Auteur : Il manque un lien auteur dans ces notices. « $a »Problème avec le code de fonction auteur. « $4000 » Collection : Couple 225 / 410 et ou 225 / 461 et ou 305/461 RAMEAU : Pas de mot rameau en 606 pour ces notices.

Exemple de liste qui est diffusée aux correspondants catalogage de la BUPMC.

TITRE : Il manque un $b en 200

Type PPN Bibliothèque Aax PPN 025294288 660162201 Aar PPN 014628430 751052113 Aax PPN 021122989 751052108 Problème d’espace devant ou derrière le @ en 200Aax PPN 170902641 751052124 Aax PPN 140445986 751052122 Aax PPN 171001095 751122101 AUTEUR : Il manque un lien auteur dans ces notices.Aar PPN 082248869 292393008 Aar PPN 089342097 061592201

... Suite de la liste

7

7PRÉSENTATION DIFFÉRENTETableau dynamique croisé

Type erreur   (Tous)  TypeDoc   (Tous)  

Nombre de PPN  

Étiquettes de lignes   Auteur   Collection   Date   Rameau   Titre  Total général  

PPN 168613212   1   1  

PPN 163588023   1   1  

PPN 158514033   1   1  

PPN 157588416   1   1   2  

PPN 145929736   1   1  

PPN 143235443   1   1  

PPN 14077436X   1   1  

PPN 138758530   1   1  

PPN 136726283   1   1  

PPN 135548500   1   1  

PPN 133682528   1   1  

PPN 133032264   1   1  

PPN 132771098   1   1  

PPN 132621819   1   1  

PPN 132603071   1   1  

PPN 132166798   1   1  

PPN 131952528   1   1  

PPN 131898175   1   1  

PPN 131272594   1   1  

PPN 130801046   1   1   2  

Filtres

Page 4: Journées ABES 2014 - Posters numériques

Sub CairnTRI() ‘ Récupération des données depuis le presse-papier ‘ ------------------------------------------------- Set iLst = CreateObject(“Scripting.dictionary”) data = application.activeWindow.clipboard Set rEx = New RegExp With rEx .Pattern = “(\d{8}[0-9X]{1})\|([+ *])\|([^\|]*)\|([^\|]*)\|(\d*)\|([^\|]*)\|(\d{4})\|(\d+)” .IgnoreCase = True .MultiLine = True .Global = True End With Set oMatches = rEx.Execute(data) If oMatches.Count > 0 Then For Each oMatch in oMatches ppn = oMatch.SubMatches(0) loc = oMatch.SubMatches(1) aut = oMatch.SubMatches(2) tit = Replace(oMatch.SubMatches(3),”[Ressource électronique]”,””) edn = oMatch.SubMatches(4) edr = oMatch.SubMatches(5) pub = oMatch.SubMatches(6) lnr = CInt(oMatch.SubMatches(7)) inf = “” iLst.Add lnr, Array(lnr,ppn,loc,aut,tit,edn,edr,pub,inf) Next msgBox(iLst.Count) End If ‘<<<<<<<< diac = “ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÇçÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿÑñABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ” & chr(160) ‘ chr 160->32, élimination des espaces insécables nodiac = “aaaaaaaaaaaaooooooooooooeeeeeeeecciiiiiiiiuuuuuuuuyNnabcdefghijklmnopqrstuvwxyz” & chr(32) N = len(diac) Set dbl = CreateObject(“Scripting.dictionary”) Set ers = CreateObject(“Scripting.dictionary”) dcnt = 0 ecnt = 0 exe_cre = “liste des ppn à exemplariser :” & vbCrLf exe_sup = “liste des ppn à supprimer :” & vbCrLf ers_lst = “Liste de notices à vérifier :” & vbCrLf

For i=1 to iLst.Count-1 ‘>> test sur données brutes aut = iLst(i)(3) tit = iLst(i)(4) aut_next = iLst(i+1)(3) tit_next = iLst(i+1)(4) ta = Abs(CInt(aut=aut_next)) ‘si auteurs= renvoie 1 tt = Abs(CInt(tit=tit_next)) ‘si titres= renvoie 1 ‘<<-------------------------------- ‘>> test sur données normalisées For j=1 to N aut = Replace(aut, Mid(diac,j,1),Mid(nodiac,j,1)) tit = Replace(tit, Mid(diac,j,1),Mid(nodiac,j,1)) aut_next = Replace(aut_next, Mid(diac,j,1),Mid(nodiac,j,1)) tit_next = Replace(tit_next, Mid(diac,j,1),Mid(nodiac,j,1)) Next rEx.Pattern = “([^\(]*)\(*[ \S]*\)*” ‘ suppression de tout ce qui est en parenthèses aut = Trim(rEx.Replace(aut,”$1”)) aut_next = Trim(rEx.Replace(aut_next,”$1”)) rEx.Pattern = “[\.\-\(\)\?:;,!’]” ‘ suppression ponctuations tit = rEx.Replace(tit,” “) tit_next = rEx.Replace(tit_next,” “) rEx.Pattern = “\s+” ‘ normalisation des espaces tit = Trim(rEx.Replace(tit,” “)) tit_next = Trim(rEx.Replace(tit_next,” “)) ta_n = Abs(CInt((aut=aut_next))) tt_n = Abs(CInt((tit=tit_next))) test = ta & tt & ta_n & tt_n ‘ << ----------------------------------------

If test = “0101” Then ‘ on vérifie que l’auteur ppal n’a pas été inversé srch = “che mti “ & tit & “ and aut “ & aut & “ and aut “ & aut_next Application.ActiveWindow.Command srch, False If Application.ActiveWindow.Messages.Count = 0 Then test=”0111” Application.ActiveWindow.Command “inf” End If If test=”1010” Then ‘ on vérifie la différence entre les deux titres If Levenshtein(tit,tit_next) < 4 Then test=”1011” End If If (test=”1111”) or (test=”1011”) or (test=”0111”) or (test=”0011”) Then dcnt = dcnt+1 dbl(dcnt) = iLst(i) If (test = “1011”) or (test=”0111”) or (test=”0011”) Then ecnt = ecnt+1 If test = “1011” Then ers.Add ecnt, Array(iLst(i)(0),iLst(i+1)(0),”Vérifier les titres”) If test = “0111” Then ers.Add ecnt, Array(iLst(i)(0),iLst(i+1)(0),”Vérifier les auteurs”) If test = “0011” Then ers.Add ecnt, Array(iLst(i)(0),iLst(i+1)(0),”Vérifier les titres et les auteurs”) End If Else If dcnt > 0 Then dcnt = dcnt+1 dbl(dcnt) = iLst(i) max = 0 ‘>>>>>>> Test N° édition For k=1 To dbl.Count ned = CInt(“0” & dbl(k)(5)) If max < ned then max = ned rcd1 = k End If Next ‘>>>>>>> Test date de publication For k=1 To dbl.Count dpub = CInt(“0” & dbl(k)(7)) If max < dpub Then max = dpub rcd2 = k End If Next If (rcd1 < rcd2) Then rcd = rcd2 ElseIf (rcd1 > rcd2) Then rcd = rcd1 ElseIf (rcd1 = rcd2) Then rcd = rcd1 End If For j=1 To dbl.Count If (j = rcd) and (dbl(j)(2) <> “+”) Then exe_cre = exe_cre & Join(dbl(j),”|”) & vbCrLf End If If (j <> rcd) and (dbl(j)(2) = “+”) Then exe_sup = exe_sup & Join(dbl(j),”|”) & vbCrLf End If Next dcnt = 0 max = “” rcd = “” dbl.RemoveAll Else If (iLst(i)(2) <> “+”) Then exe_cre = exe_cre & Join(iLst(i),”|”) & vbCrLf End If End If Next For j = 1 To ers.Count ers_lst = ers_lst & Join(ers(j),”|”) & vbCrLf Next sortie = exe_cre & vbCrLf & String(15,”-”) & vbCrLf & exe_sup & vbCrLf & vbCrLf & String(15,”-”) & vbCrLf & ers_lst application.activeWindow.clipboard = sortie msgbox(“Traitement terminé” & vbCrLf & “Rapport dans le presse papier”)End Sub

Sub CairnExeNew() ‘ ------------------------------------------------------------------------------------------ ‘ Création d’exemplaires à partir d’une liste de PPN du presse-papier ‘ ------------------------------------------------------------------------------------------ Test = MsgBox (“Ce script effectue la création d’un e01 E CAIRN à partir d’une liste de PPN présent dans le presse-papier.” & vbCrLf & “-------------” & vbCrLf & “Voulez-vous continuer ?”,vbYesNo,”Info”) If Test = vbNo Then Exit Sub End If If Application.activeWindow.ClipBoard = “” Then MsgBox(“Le presse-papier est vide !”) Else MonTableau = PPNToArray(Application.activeWindow.ClipBoard) Result = Join(MonTableau,”|”) Total = UBound(MonTableau) If Total = -1 Then MsgBox “Pas de PPN détectés dans le presse-papier !” Exit Sub ElseIf Total = 0 Then Test = MsgBox(“1 PPN récupéré :” & vbCrLf & Result,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) ElseIf Total < 5 Then Test = MsgBox(Total+1 & “ PPN récupérés :” & vbCrLf & Result,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) Else Test = MsgBox(Total+1 & “ PPN récupérés :” & vbCrLf & Left(Result,50) & “ [...]”,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) End If If Test = vbNo Then Exit Sub End If For i = 0 to Total ‘ ===========================> ErrorTag = 0 Application.ActiveWindow.Command “che ppn “ & MonTableau(i), False If Application.ActiveWindow.Messages.Count > 0 Then ErrorTag = 1 For Each msg In Application.ActiveWindow.Messages ErrorText = MonTableau(i) & vbCrLf & msg.Text & vbCrLf & “Continuer le script ?” Reponse = MsgBox (ErrorText,vbYesNo,”Exception”) Next End If If Reponse = vbNo Then Exit For End If If ErrorTag = 0 Then ‘on a bien une notice correspondant au ppn Application.ActiveWindow.Command “mod”, False Document = SelectSousChamp(“859”, “$u”) Application.ActiveWindow.SimulateIBWKey “FR” Application.ActiveWindow.Command “cre e01”, False If Application.ActiveWindow.Messages.Count > 0 Then ErrorTag = 1 ErrorText = MonTableau(i) & vbCrLf For Each msg In Application.ActiveWindow.Messages ErrorText = ErrorText & msg.Text & vbCrLf Next ErrorText = ErrorText & “--------” & vbCrLf & “Continuer le script ?” Reponse = MsgBox (ErrorText,vbYesNo,”Exception”) End If If Reponse = vbNo Then Application.activeWindow.simulateIBWKey(“FE”) Application.ActiveWindow.command “inf”, False ‘retour Accueil Exit For ElseIf ErrorTag = 0 Then Application.ActiveWindow.Command “cre e01”, False Application.ActiveWindow.Title.InsertText “e01$bx” & vbCrLf Application.ActiveWindow.Title.InsertText “930 ##$b751142102$aE Cairn$jg” & vbCrLf Application.ActiveWindow.Title.InsertText “E856 4#$u” & Document & vbCrLf Application.ActiveWindow.SimulateIBWKey “FR” End If End If Next ‘ <============================== Application.activeWindow.command “inf”, False MsgBox(“Traitement terminé.”) End If End Sub

Sub CairnExeSup() ‘ ----------------------------------------------------------------------------------------------------- ‘ Suppression d’exemplaires e01 à partir d’une liste de PPN du presse-papier ‘ ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Test = MsgBox (“Ce script effectue la suppression de e01 sur une liste de PPN contenus dans le presse-papier.” & vbCrLf & “-------------” & vbCrLf & “Voulez-vous continuer ?”,vbYesNo,”Info”) If Test = vbNo Then Exit Sub End If If Application.activeWindow.ClipBoard = “” Then MsgBox(“Le presse-papier est vide”) Else MonTableau = PPNToArray(Application.activeWindow.ClipBoard) Result = Join(MonTableau,”|”) Total = UBound(MonTableau) If Total = -1 Then MsgBox “Pas de PPN détectés dans le presse-papier !” Exit Sub ElseIf Total = 0 Then Test = MsgBox(“1 PPN récupéré :” & vbCrLf & Result,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) ElseIf Total < 5 Then Test = MsgBox(Total+1 & “ PPN récupérés :” & vbCrLf & Result,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) Else Test = MsgBox(Total+1 & “ PPN récupérés :” & vbCrLf & Left(Result,50) & “ [...]”,vbYesNo,”Contenu du presse-papier :”) End If If Test = vbNo Then Exit Sub End If For i = 0 to Total ErrorTag = 0 Application.ActiveWindow.Command “che ppn “ & MonTableau(i), False If Application.ActiveWindow.Messages.Count > 0 Then ErrorTag = 1 For Each msg In Application.ActiveWindow.Messages ErrorText = MonTableau(i) & vbCrLf & msg.Text & vbCrLf & “Continuer le script ?” Reponse = MsgBox (ErrorText,vbYesNo,”Exception”) Next End If If Reponse = vbNo Then Exit For End If If ErrorTag = 0 Then ‘on a bien une notice correspondant au ppn Application.ActiveWindow.Command “mod e01”, False If Application.ActiveWindow.Messages.Count > 0 Then ErrorTag = 1 ErrorText = MonTableau(i) & vbCrLf For Each msg In Application.ActiveWindow.Messages ErrorText = ErrorText & msg.Text & vbCrLf Next ErrorText = ErrorText & “--------” & vbCrLf & “Continuer le script ?” Reponse = MsgBox (ErrorText,vbYesNo,”Exception”) End If Application.activeWindow.simulateIBWKey(“FE”) If Reponse = vbNo Then Application.ActiveWindow.command “inf”, False ‘retour Accueil Exit For ElseIf ErrorTag = 0 Then Application.ActiveWindow.Command “sup e01”, False Application.ActiveWindow.PressButton(“Supprimer”) End If End If Application.activeWindow.command “inf”, False Next MsgBox(“Traitement terminé.”) End IfEnd Sub

Actualisation des collections à partir de WINIBW : le cas de CAIRN

Sub CairnDATA() ‘application.activeWindow.command “che sou frcairn* et col que sais je” application.activeWindow.command “che sou frcairn* et col repères” ‘application.activeWindow.command “che S1 OU S2” ‘application.activeWindow.command “che sou frcairn* SAUF S3” application.activeWindow.command “tri tco” Dim nrgs, fieldsPattern, iLst Dim regEx, oMatches, oMatch iList = Array() fieldsPattern = “” &_ “\x1BH\x1BLPP(\d{8}[0-9X])\S+” &_ “\x1BE\x1BD\x1BLNR\s*(\d+)” &_ “\x1BE\x1BLMA([*+ ])\S+\s” &_ “\x1BE\x1BLV0([ \S]*)” &_ “\x1BE\x1BLV1([ \S]*)” &_ “\x1BE\x1BLV2[ \D]*(\d*)[ \D]*” &_ “\x1BE\x1BLV3([ \S]*)” &_ “\x1BE\x1BLV4([ \S]*)\x1BE” Set regEx = New RegExp With regEx .Pattern = fieldsPattern .IgnoreCase = True .MultiLine = True .Global = True End With rcnt = application.activeWindow.variable(“P3GSZ”) ReDim iLst(rcnt+1,7) For i = 1 to rcnt step 16 application.activeWindow.command “af 1” application.activeWindow.command “af k “ & i pck = application.activeWindow.variable(“P3VKZ”) Set oMatches = regEx.Execute(pck) If oMatches.Count > 0 Then For Each oMatch in oMatches iid = oMatch.SubMatches(1) ‘ Id enregistrement / numéro de ligne iLst(iid,0) = oMatch.SubMatches(0) ‘ ppn iLst(iid,1) = oMatch.SubMatches(2) ‘ localisation iLst(iid,2) = oMatch.SubMatches(3) ‘ auteur iLst(iid,3) = Replace(oMatch.SubMatches(4),chr(160),chr(32)) ‘ titre, élimination des espaces insécables iLst(iid,4) = oMatch.SubMatches(5) ‘ édition iLst(iid,5) = oMatch.SubMatches(6) ‘ éditeur iLst(iid,6) = oMatch.SubMatches(7) ‘ date de publication iLst(iid,7) = oMatch.SubMatches(1) ‘ LNR data = data & iLst(iid,0) & “|” & iLst(iid,1) & “|” & iLst(iid,2) & “|” & iLst(iid,3) & “|” & iLst(iid,4) & “|” & iLst(iid,5) & “|” & iLst(iid,6) & “|” & iLst(iid,7) & vbCrLf Next End If Next Application.activeWindow.clipboard = dataEnd Sub

Edition d’un rapport qui contientLes ppn des notices à localiser et à délocaliser,les erreurs à corriger.

Traitement de la liste en comparant les enregistrements deux par deux pour identifier les nouveautés, nouvelles éditions à localiser, anciennes éditions à supprimer.En effectuant des tests entre données brutes et données normalisées pour détecter les erreurs de saisies (ponc-tuations, diacritiques, espaces insécables ou surnumé-raires, etc).Les éditions d’une même œuvre sont dérivées dans un sous-tableau pour déterminer à partir de la mention d’édition ou la date de publication l’édition la plus ré-cente.

Récupération dans le presse-papier du contenu d’une liste de rechercheche sou frcairn* et col «...»ordonnée par tri tco

Page 5: Journées ABES 2014 - Posters numériques

LecartablenumériquedelaBDIC

Unoutild’explorationdescollectionsnumérisées

auservicedel’enseignementsecondaire https://cartablevirtuel-bdic.u-paris10.fr/

Des dossiers éditorialisés en lien avec les axes du programme d’histoire, s’appuyant sur des sélections de documents numérisés issus des collections de la BDIC en lien avec chaque

dossier

Frises chronologiques et cartes interactives : de nouvelles formes de visualisations adaptées à

une pédagogie active

Des outils permettant aux enseignants de créer leurs propres contenus à partir des sélections ou en rebondissant

sur la bibliothèque numérique ou d’exploiter les activités pédagogiques mises à disposition. L’ensemble des fiches est

exportable sur un tableau blanc interactif

Feuilletoirs embed et enregistrements sonores des

textes : une plongée au cœur des documents

Deux thèmes à l’ouverture en septembre 2014 : la Première Guerre mondiale et les Arts, témoins de l’histoire, conçus par la BDIC dans le cadre des enseignements de

licence de Paris Ouest

Pour tout complément d’information : cartable-numé[email protected]

Un outil intégré à l’environnement numérique de travail des collèges des Hauts-Seine, mais ouvert à tous

Page 6: Journées ABES 2014 - Posters numériques

OpenGrey s’enrichit des thèses françaises Fruit d’un partenariat de valorisation des données du catalogue collectif Sudoc conclu entre l’Abes et l’Inist-CNRS, la base de données bibliographiques de littérature grise européenne OpenGrey s’enrichit de près de 200 000 références de soutenance issues de la bibliographie nationale des thèses depuis 2000. Ces références s’accompagnent systématiquement d’un lien vers la notice du catalogue Sudoc pour les données de localisation (PEB) et près de 12 000 références proposent un lien vers le texte intégral des thèses électroniques ou numérisées.

OpenGrey - près de 890 000 références en libre accès

• Site fédérateur d’initiatives nationales • Reprise de l’archive européenne SIGLE • Couverture : 1980 -> 2005 -> • Multidisciplinaire (STM et SHS)

• Titre ou mots-clés anglais • Classification SIGLE • Localisation des documents • Pages partenaires

http://www.opengrey.eu

• Recherche « à la Google » • Affinage par facettes • Navigation par rebonds, thèmes,

partenaires • Equations de recherche complexes

• Identifiant pérenne (handle) • Export des notices en XML • Gestion des références par Zotero • Moissonnage (OAI_PMH) par sujet ou par

partenaire

• Référencement par Google, Google Scholar, OpenDOAR, le portail WorldWideScience.org

Indexation, identification, localisation, accès, valorisation

Inist-CNRS, Vandoeuvre-les-Nancy Contact : [email protected]

Inist

407330

245049

189646

20443 12178

6623

Type de document

Thèse Divers

Rapport Conférence

Données num. Traduction

Chargement des thèses de l’ABES dans OpenGrey

Page 7: Journées ABES 2014 - Posters numériques
Page 8: Journées ABES 2014 - Posters numériques
Page 9: Journées ABES 2014 - Posters numériques

EPLOURIBOUSSEApplication pour l’instruction du dédoublonnement des ressources continues

Eplouribousse est une méthode et une application collaborative mise à disposition d’un ensemble de bibliothèques participant à un plan de conservation partagée. Sur la base d’extraction des données du Sudoc, les candidats au dédoublonnement sont détectés ; l’application permet ensuite d’instruire, pour chaque candidat, une collection résultante de qualité(*), recomposée à partir des éléments des collections possédées par les bibliothèques participantes(**).

Eplouribousse a été mise au point en 2012 pour servir à l’instruction du dédoublonnement des ressources continues du Service commun de la documentation de l’Université de Strasbourg. La commande relevait de trois motifs :• Fusion des trois universités de Strasbourg au 1er janvier 2009• Saturation extrême des ressources de stockage• Programmation de constructions ou restructurations de bâtiments dont un Learning Center (sans gain de ressource de stockage)Eplouribousse est exploitée depuis mars 2013. Fin avril 2014, 1 200 PPN ont été traités soit 60 % des candidats (2 082 PPN candidats au total)

La rationalisation des ressources continues permet de rapides et importants gains d’espace de stockage (comparativement aux monographies).Les causes et raisons de dédoublonner sont diverses :• Fort taux de recouvrement entre les bibliothèques participantes• Fusions d’établissements• Plans de conservation partagée

• Unité de traitement : PPN• Conservation d’une collection de conservation unique par PPN• Qualité : un volume relié est considéré « dégradé » si l’accès au contenu est compromis. Il est remplacé, en priorité par le volume relié en bon état d’une autre collection, en second lieu par les fascicules non reliés équivalents ; à défaut, il est conservé (définition pragmatique de ce qu’on entend par volume relié « dégradé »)

OpportunitEs et enjeux

Hypotheses de conservation

EPLOURIBOUSSE

Service commun de la documentation, G. GRESSOT - Mai 2014

Instruction d’une rEsultante

(*) Les éléments non-reliés sont éliminés au profit des reliés ; les éléments reliés en mauvais état sont éliminés au profit des segments non-reliés équivalents en bon état

(**) Eplouribousse est la forme «franchouillarde»

du premier terme de l’expression latine EPLVRIBVSVNVM

• Données sources : extractions tabulées de l’ABES• Prise en charge des données et calcul des candidats au dédoublonnement : Microsoft Excel 2010• Interface collaborative : Google Drive • Edition des rapports : Adobe Reader X

INFRASTRUCTURE

EDITION DES RESULTATSRésultante

!!!! Mesure Libelle Code Localisations

11 Bib. Unetelle k 1921-1932 (lac)

6,5 Bib. Telle-Autre j 1923-1932 (lac)

Code Bib. Relié ? Comble ? Description des éléments Exceptions Éléments dégradés

& x 20/05/2014

& 21/05/2014

k x 1.1(1921)-6.5(1926) 3.4(1923);3.12(1923);6.3(1926) 3.5(1923)

j x k 3.4(1923)-3.5(1923)

j x k 3.12(1923)

j x k 6.3(1926)

j x 6.6(1926)

k x 6.7(1926)-6.12(1926) 6.8(1926)

j k 6.8(1926)

j x 7.1(1927)-9.1(1930)

k x 9.2(1929)

j x 9.3(1929)

k x 9.4(1929)

j x 9.5(1929)-9.7(1929)

k 9.8(1929)

j 9.9(1929)-10.1(1930)

k 10.2(1930)-10.4(1930) 10.3(1930)-10.4(1930)

j k 10.3(1930)-10.4(1930)

j 11.4(1931)

k 11.5(1931)-12.1(1932)

j 12.2(1932)-12.12(1932) 12.2(1932)-12.5(1932)

k j 12.3(1932)-12.5(1932)

fin fin fin fin fin fin

Projet PPN Titre ISSN PublieEn

n 12345678 Journal for the happy few 9999-9999 1921-1932

Noria

Bib. Unetelle

Bib. Telle-Autre

Admin

!!!!Mesure Libelle Code Localisations

11 Bib. Unetelle k 1921-1932 (lac)

6,5 Bib. Telle-Autre j 1923-1932 (lac)

Code Bib. Relié ? Comble ? Description des éléments Exceptions Éléments dégradés

& x 20/05/2014

& 21/05/2014

k x 1.1(1921)-6.5(1926)3.4(1923);3.12(1923);6.3(1926)

3.5(1923)

k x 6.7(1926)-6.12(1926) 6.8(1926)

k x 9.2(1929)

j x 9.3(1929)

k x 9.4(1929)

k 9.8(1929)

k 10.2(1930)-10.4(1930) 10.3(1930)-10.4(1930)

k 11.5(1931)-12.1(1932)

k j 12.3(1932)-12.5(1932)

fin fin fin fin fin fin

Projet PPN Titre ISSN PublieEn

n 12345678 Journal for the happy few 9999-9999 1921-1932

Noria

Bib. Unetelle

Bib. Telle-Autre

Admin

!!!!Mesure Libelle Code Localisations

11 Bib. Unetelle k 1921-1932 (lac)

6,5 Bib. Telle-Autre j 1923-1932 (lac)

Code Bib. Relié ? Comble ? Description des éléments Exceptions Éléments dégradés

& x 20/05/2014

& 21/05/2014

j x k 3.4(1923)-3.5(1923)

j x k 3.12(1923)

j x k 6.3(1926)

j x 6.6(1926)

j x k 6.8(1926)

j 7.1(1927)-9.1(1930)

j 9.3(1929)

j 9.5(1929)-9.7(1929)

j 9.9(1929)-10.1(1930)

j k 10.3(1930)-10.4(1930)

j 11.4(1931)

j 12.2(1932)-12.12(1932) 12.2(1932)-12.5(1932)

fin fin fin fin fin fin

Projet PPN Titre ISSN PublieEn

n 12345678 Journal for the happy few 9999-9999 1921-1932

Noria

Bib. Unetelle

Bib. Telle-Autre

Admin

Les instructions successives se limitent aux enrichissements qualitatifs de la collection résultante. Au cours des deux phases, l’ordre de succession des instructions suit l’ordre du métrage décroissant des collections contributives.Ce procédé vise à la réduction des transferts, des traitements physiques et des mises à jour dans les catalogues.

Éléments de la collection de base à conserver Éléments à transférer pour intégration à la collection de base

Collection x, majoritaire ⟶ détermine la bibliothèque de conservation (Collection base ; Instruction en premier)

!Collection y, intermédiaire (Instruction en second)

!Collection z, minoritaire (Instruction en dernier)

!(L’instruction se fait en deux cycles , le métrage des collections détermine la collection base et l’ordre d’instruction) !!!!!!!!!!!!!!!!

x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

y y y y y y y y y y y y y y y y y

z z z z z z z z z

Instruction d’un triplon

!!!!: élément relié!

: élément non relié!

: élément relié dégradé!

: élément non relié dégradé!

: élément manquant

quali

té cr

oissa

nte

Contexte

!!!! !!!!Instruction des éléments reliés par la bibliothèque possédant la collection x!

!!!Instruction des éléments reliés par la bibliothèque possédant la collection y!

!!!Instruction des éléments reliés par la bibliothèque possédant la collection y!

x x x x x x x x x x x x x x

x x x x x y y y x x x x x x x y y y y

x x x x x y y y x x x x x x x y y y y z z

1. Cycle d’instruction des éléments reliés(lors de cette phase les éléments non reliés sont ignorés)Les apports successifs sont encadrés au trait gris, 3 cas possibles :

⟶ ⟶ ⟶

!!!!!!!!!Instruction des éléments non reliés par la bibliothèque possédant la collection x!

!!!Instruction des éléments non reliés par la bibliothèque possédant la collection y!

!!!Instruction des éléments non reliés par la bibliothèque possédant la collection y!

x x x x x y y y x x x x x x x x x x y y y y x x z z x x x x

x x x x x y y y x x x x x x y y y x x x y y y y x x z z y x x x x

x x x x x y y z x x x x x x z y y z x x y y y y x x z z z x z x x

1I. Cycle d’instruction des éléments non reliés

Les apports successifs sont encadrés au trait gris, 4 cas possibles :

⟶ ⟶ ⟶ ⟶

!!

⟶ éléments pilonnables !☐ ⟶ éléments à transférer!!

!

!!!!!!

x x x x x y x z x x x x x x z y y z x x y y y y x x z z z x z x x

x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

y y y y y y y

z z z z z z z

Collection résultante

X X X XX X X

XX XX XXX XX X

XX

X

Détailset coordonnéesdisponibles sur les pagesconsacrées à l’application Eplouribousse

https://scd-collections.u-strasbg.fr/wiki/conservation/courante/eplouribousse_accueil

Page 10: Journées ABES 2014 - Posters numériques

G. Gressot ; SCD de l’Université de Strasbourg. 03/03/2014

G. Gressot, SCD de l’Université de Strasbourg

EPLOURIBOUSSE : APPLICATION POUR L’INSTRUCTION DU DÉDOUBLONNEMENT DES RESSOURCES CONTINUES

Eplouribousse est une méthode et une application collaborative mise

à disposition d’un ensemble de bibliothèques participant à un plan de

conservation partagée. Sur la base d’extraction des données du Sudoc,

les candidats au dédoublonnement sont détectés; l’application permet

ensuite d’instruire, pour chaque candidat, une collection résultante de

qualité(*) recomposée à partir des éléments des collections possédées

par les bibliothèques participantes (**) (*) Les éléments non-reliés sont éliminés au profit des reliés ; les éléments reliés en mauvais état sont

éliminés au profit des segments non-reliés équivalents en bon état

(**) eplouribousse est la forme franchouillarde du premier terme de l'expression latine EPLVRIBVSVNVM

RÉSUMÉ

Eplouribousse a été mise au point en 2012 pour servir à l’instruction

du dédoublonnement des ressources continues du Service Commun

de la Documentation de l’Université de Strasbourg. La commande

relevait de trois motifs :

Fusion des trois Universités de Strasbourg au 1er janvier 2009

Saturation extrême des ressources de stockage

Programmation de constructions ou restructurations de bâtiments

dont un Learning Center (sans gain de ressource de stockage)

Eplouribousse est exploité depuis mars 2013. Fin avril 2014, 1 500 PPN

ont été traités soit 60 % des candidats (2 400 PPN candidats au total)

CONTEXTE

Données sources : Extractions tabulées de l'ABES

Prise en charge des données et calcul des candidats au

dédoublonnement : Microsoft Excel 2010

Interface collaborative : Google Drive

Edition des rapports : Adobe Reader X

INFRASTRUCTURE

INSTRUCTION D’UNE RÉSULTANTE

La rationalisation des ressources continues permet de rapides et

importants gains d’espace de stockage (comparativement aux

monographies)

Les causes et raisons de dédoublonner sont diverses :

Coexistence de bibliothèques à fort taux de recouvrement

Fusions d’établissements

Plans de conservation partagée etc.

OPPORTUNITÉS ET ENJEU

L’unité de traitement est le PPN

Conservation d’une collection de conservation unique par PPN

Qualité : Un volume relié est considéré « dégradé » si l’accès au contenu

est compromis. Il est remplacé, en priorité par le volume relié en bon

état d’une autre collection, en second lieu par les fascicules non reliés

équivalents ; à défaut, il est conservé (Définition pragmatique de ce

qu’on entend par volume relié « dégradé »)

HYPOTHÈSES DE CONSERVATION ÉDITION DES RÉSULTATS

Détails et coordonnées disponibles sur les pages wiki consacrées à l’application eplouribousse :

https://scd-collections.u-strasbg.fr/wiki/conservation/courante/eplouribousse_accueil

Les instructions successives se limitent aux enrichissements qualitatifs de la

collection résultante. Au cours des deux phases, leur succession suit l’ordre

de métrage décroissant des collections contributives ; ce procédé repose

sur deux motifs économiques :

Transferts réduits (inopérant si la collection de base est transférée)

Traitements physiques et de mise à jour dans les catalogues réduit

Page 11: Journées ABES 2014 - Posters numériques

Répondre aux demandes des usagers (prêt et PEB + 10% par an)

Battre en brèche la mauvaise réputation des thèses d’exercice

Améliorer la qualité des thèses et augmenter le taux de publication

Aider les médecins généralistes dans la pratique professionnelle

Lille 2 est la première université de France pour la santé par le nombre des étudiants (13 600), et par le volume de thèses d’exercice produites (env. 700/an).

Objectif : valorisation et amélioration des thèses d’exercice

Septembre 2012 : Cahier des charges PEPITE + dépôt

électronique obligatoire

Janvier 2013 : Choix de la solution technique + Groupe Projet PEPITE + Groupe de

travail « Qualité des thèses »

Décembre 2013 : Validation institutionnelle de l’outil + de

la démarche qualité

Janvier 2014 : Mise en production de PEPITE +

nouvelle charte de diffusion des thèses

Mars 2014 : Formation des professionnels +

alimentation de PEPITE

Avril 2014 : Fonctionnalités

avancées : fils RSS, indicateurs, moulinette

SUDOC

Mai 2014 : Communication et inauguration

Calendrier : anticipation et coordination (20 mois de préparation et 7 services partenaires)

Zoom sur les 6 compétences du groupe projet

Gestion de projet

Normes et formats de

référencement (TEF, Dublin

Core, UNIMARC)

Compétences ORI-OAI,

Nuxeo et web Aspects

administratifs et juridiques des thèses

Pédagogie et communication institutionnelle

Intégration dans le SID et

le SI

------------------------------

Modalités : interopérabilité et conception centrée sur l’utilisateur

Crédits : Anne-Sophie Guilbert & Solenn Bihan Contacts : http://pepite.univ-lille2.fr [email protected]

PEPITE (Panorama des productions universitaires), est son archive institutionnelle, accessible sur http://pepite.univ-lille2.fr. On y trouve à ce jour des thèses, mémoires et ressources pédagogiques.

Zoom sur les 4 étapes de la démarche qualité

Coordination SCD-Facultés

Accompagnement méthodologique des étudiants

Contrôle anti-plagiat

Validation des thèses et diffusion sélective

-------------------------

Zoom sur les clés pour optimiser la visibilité

Signale-ment

PEPITE + OAI-PMH + SUDOC

Indexa-tion libre

+ RAMEAU + MESH

Référen- cement Google

JOURNEES ABES 2014