1

L’ ARTOTHÈQUE : L’ ART POUR TOUS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ ARTOTHÈQUE : L’ ART POUR TOUS

Mars 2014 - Stéphane Bruère, Françoise Chevalier, Lydie DalmaisIllustration mobile : Céline HaineSources, crédits et bibliographie sur : http://artotheque-enssib.over-blog.com/

Une synergie d’acteurs et d’actions pour la démocratisation de l’art. Créatrice de liens, l’artothèque appartient à un groupe d’acteurs dans lequel chacun joue un rôle selon ses connaissances, sa sensibilité et son pouvoir décisionnel. Cette dynamique participe au fonctionnement et à l’inuence des artothèques.

Lieu d’exposition, espace et vecteur d’échanges, l’artothèque offre une éducation du regard et permet à chacun d’exprimer sa sensibilité. Elle susciElle suscite les rencontres et les partenariats. La La conjonction de tous les protagonistes et leur interaction participent à la démocratisation de l’art et au rayonnement artistique dans la cité.

L’artothèque organise des expositions, publie des catalogues et propose le prêt d’œuvres. L’emprunt favorise la rencontre et une intimité avec les collections. L’emprunteur, particulier ou collectivité, à son tour, participe à la médiation de l’art auprès de ses proches et de ses relations.

Je suis

Tu es

Il / elle est

Nous sommes

Vous êtes

Ils / Elles sont

emprunteur

lecteur

curieux

médiateur

collectionneur

créateur

d’œuvres

de découvertes

de beaux dessins

d’imaginaires

de surprises

de rencontres

La médiation conduite par l’artothécaire facilite le face à face avec les pièces exposées et accentue la proximité. LLe dialogue devient possible, le public s’aventure, s’exprime et s’approprie l’œuvre à sa façon.

L’artothèque permet aux publics de s’approprier les œuvres. Chacun devient acteur de la médiation et de la création artistique et choisit son parcours. A vous de jouer !

Artothèques

47Le réseau… ADRA, une création récente, 23 membres.

…en quête de visibilité.

Une typologie variée

de structures et de lieux - Associatives - Musées - Publiques - Bibliothèques - Privées - Galeries

à la recherche de nancements.

Artothécaire : quel métier ? - Médiateur- Animateur - Historien de l’art - Conservateur - Commissaire d’expositionavec quelle formation ?

Sa collection d’œuvres, empruntable, sert alors de support à différentes actions. Sur un territoire, l’artothèque participe à la diffusion artistique et à la médiation de l’art contemporain.

L’artothèque, lieu hybride, est une institution culturelle qui vise la mise en relation directe des œuvres, des artistes et des publics.

L’ ARTOTHÈQUE : L’ ART POUR TOUSL’APPORT DES ARTOTHÈQUES À LA MÉDIATION DE L’ART CONTEMPORAIN