12
LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE ROUMANIE AU CADRE SCOLAIRE Février 2014

La formation continue en Roumanie

  • Upload
    formlle

  • View
    168

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La formation continue en Roumanie

LA FORMATION CONTINUE DES

ENSEIGNANTS DE ROUMANIE AU CADRE

SCOLAIREFévrier 2014

Page 2: La formation continue en Roumanie

L’adhésion de la Roumanie à l'UE a forcé la réforme de l'éducation nationale et son alignement aux exigences européennes.

Cette synchronisation est une exigence fondamentale pour assurer la mobilité du travail en Europe.

Dans ces conditions, la formation des enseignants est devenue prioritaire pour la réforme des ressources humaines dans l'éducation.

Page 3: La formation continue en Roumanie

A. La formation initiale

Comprend: - une formation initiale théorique dans la spécialité;

elle est réalisée grâce à des études universitaires de 3 ou 4 ans;

- un Master didactique - durée de deux ans;

- un stage pratique qui se superpose à une année scolaire, supervisé par un enseignant mentor.

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Page 4: La formation continue en Roumanie

B. La formation continue

1. L’EVOLUTION EN CARRIERE est réalisée par l’intermédiaire des examens périodiques et des cours de préparation pour ces examens, comme il suit:-enseignant définitif -  qui confère à l’enseignant le statut de professeur permanent. Le titre est acquiert à la suite d’un examen national après avoir suivi une préparation pédagogique sous la supervision d'un mentor;

-le deuxième grade didactique – acquiert par examen national;

- le premier grade didactique – acquiert par examen individuel, leçons démonstratives et rédaction d’un mémoire méthodique-scientifique (peut être aussi acquiert directement par des

études doctorales).

La formation continue comporte deux volets: l’évolution en carrière et le développement professionnel.

Page 5: La formation continue en Roumanie

- des stages périodiques d'information scientifique de spécialité et dans le domaine des sciences de l’éducation;  - des stages de formation pour acquérir de nouvelles compétences;  - des cours de spécialisation de troisième cycle ou de conversion professionnelle;  - des activités méthodiques, scientifiques et pédagogiques réalisées au niveau de l'établissement scolaire;  - des bourses et des stages d’étude en Roumanie ou à l'étranger;  - des rencontres de communication scientifique et des colloques; - des échanges de bonnes pratiques et des partenariats éducatifs; - des stages de formation spécifique pour le personnel responsable du management, de l'orientation et du contrôle.

B. LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL est réalisé par:

Page 6: La formation continue en Roumanie

Outre la motivation au niveau macro du système dont on a parlé dans l’introduction –l’intégration européenne – il y a aussi des raisons pratiques spécifiques, qui ont comme source les changements continus: l’informatisation de l’enseignement, les échanges culturelles internationalles, l’Internet, la vitesse des changements économiques et sociales, l’émancipation des jeunes, etc. Toutes ces causes obligent les enseignants à une constante mise à jour de leurs connaissances et compétences.

Dans ces conditions, les enseignants sont les principaux demandeurs des programmes de formation.

Au cas où il y a des modifications législatives, des pro-grammes ou des stratégies nationales, c’est l’administration

de l'établissement scolaire qui demande la participa- tion des enseignants aux stages de formation.

IDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION

Page 7: La formation continue en Roumanie

Selon les objectifs à atteindre, les cours / les stages de formation continue peuvent être organisés:

Au niveau central, dans les Universités, par les professeurs universitaires;

Au niveau régional et départamental , dans les Maisons des enseignants, par des formateurs certifiés par le Ministère de l’ Education Nationale

Au niveau des établissements scolaires – par des professeurs expérimentés

Note:Note: La Roumanie est divisée dans 42 unités administratives appellées départements. Dans chaque département il y a CASA CORPULUI DIDACTIC, la Maison des enseignants, qui promeut au niveau national le concept de formation tout au long de la vie à travers des programmes annuels de formation pour les enseignants, suivant les besoins objectifs et actuels du système.

Page 8: La formation continue en Roumanie

Les enseignants et la direction doivent périodiquement participer aux programmes de formation continue car tous les 5 ans ils doivent accumuler un minimum de 90 crédits professionnels transférables (CPT).

Les crédits professionnels transférables qui conditionnent l’évolution en carrière sont obtenus seulement à travers des programmes de formation suivis dans les universités et les Maisons des enseignants. Les formations suivies au niveau de l’établissement scolaire répondent aux besoins spécifiques de celui-ci, sont obligatoires pour les enseignants de l’institution en cause, mais elles sont suivis sans que des crédits professionnels transférables soient accumulés. Tous les programmes de formation se déroulent en dehors des classes, dans le temps libre des enseignants.

Page 9: La formation continue en Roumanie

La caractéristique de ce type de formation est de répondre tout de suite aux besoins particuliers de chaque école.

Elle est réalisée par des comités scientifiques et méthodiques qui rassemblent des enseignants de la même spécialité;

L’activité de ces comités comprend: - des débats; - des analyses; - des présentation des rapports; - des études de cas; - des échanges de bonnes pratiques didactiques,

- des leçons démonstratives, etc.

Page 10: La formation continue en Roumanie

Dans chaque école, il y a un enseignant en charge de la formation continue.

En collaboration avec: - le directeur d'établissement;                - les autres enseignants;                - les formateurs accrédités au niveau du département

LE MANAGEMENT DE LA FORMATION CONTINUE DANS L’ETABLISSEMENT

SCOLAIRE

il organise, gère et documente l'ensemble des activités des professeurs de l'école.

Page 11: La formation continue en Roumanie

L‘EVOLUTION EN CARRIÈRE est évaluée selon L‘EVOLUTION EN CARRIÈRE est évaluée selon les critères d‘attribution des diplômes les critères d‘attribution des diplômes universitaires.universitaires.

LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONEL est évalué LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONEL est évalué par l'accumulation de crédits qui valident les par l'accumulation de crédits qui valident les compétences acquises grâce à des compétences acquises grâce à des programmes de formation suivies chaque programmes de formation suivies chaque année par les enseignants.année par les enseignants.

L’EVALUATION DE LA FORMATION CONTINUE

Page 12: La formation continue en Roumanie

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!