8
COMMENT FAVORISER LE LIBRE ACCÈS AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES? RÉPONSES DU MOUVEMENT INTERNATIONAL EN FAVEUR DU LIBRE ACCÈS lorence Piron, Université Laval, novembre 2013

Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une présentation synthétique du mouvement au libre accès (numérique) aux publications scientifiques.

Citation preview

Page 1: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

COMMENT FAVORISER LE LIBRE ACCÈS AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES?

RÉPONSES DU MOUVEMENT INTERNATIONAL EN FAVEUR DU LIBRE ACCÈS

Florence Piron, Université Laval, novembre 2013

Page 2: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

LA PUBLICATION SCIENTIFIQUEElle vise à partager des résultats d’un projet de recherche et à les diffuser pour contribuer à la connaissance.

Elle peut prendre la forme d’un article dans une revue savante ou d’un chapitre de livre, entre autres.

MAIS elle est aussi désormais un critère d’évaluation des carrières de chercheurs, des revues scientifiques et des universités (le facteur d’impact, la bibliométrie)

Elle est devenue, par ce fait :

- un enjeu politique et éthique- un enjeu industriel : comment combiner publication scientifique

et secret industriel?- un enjeu commercial : des éditeurs scientifiques font

actuellement des taux de profit très élevés en publiant des textes financés par des fonds publics que les bibliothèques doivent payer une deuxième fois : GASPILLAGE!

Page 3: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

NE PAS CONFONDRE LES DEUX DIMENSIONS DE LA PUBLICATION SCIENTIFIQUE- Le processus qui a conduit à la publication (de l’obtention

d’une subvention de recherche jusqu’à l’acceptation par un éditeur d’un texte qui en présente les résultats (en général après une évaluation par les pairs, c’est-à-dire des experts du domaine)

- Le support de la publication : sur du papier ou en ligne

Le papier semble plus crédible à certains, probablement parce qu’il apparait non modifiable, solide, éternel par opposition à « virtuel ». Mais c’est mal comprendre le potentiel du numérique!

Tout le mouvement du libre accès montre au contraire les bienfaits de l’utilisation appropriée d’Internet dans le monde de la publication scientifique.

Page 4: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

LE LIBRE ACCÈSLe but : utiliser les potentialités des technologies numériques pour rendre accessibles sur le web tous les textes scientifiques et en faire ainsi profiter les chercheurs, mais aussi le grand public qui a, en général, financé les projets de recherche à l’origine de ces textes.

Idée apparemment simple, généreuse et astucieuse, formulée pour la première fois en 1994…

Mais de nombreux obstacles sont apparus :

- Des chercheurs craignent le web, ne le comprennent pas.

- Les éditeurs de revues scientifiques commerciales craignent de perdre des ventes.

- Des chercheurs craignent de déplaire aux revues scientifiques commerciales.

- Le monde de la recherche n’aime pas changer ses habitudes….

Page 5: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

CHEMINS VERS LE LIBRE ACCÈS- Voie dorée, la plus connue : favoriser la publication dans des revues en

libre accès, qui ne font pas payer leurs lecteurs (25% des revues dans le monde, 35% en Grande-Bretagne en 2013)

- Des revues papier transférées sur le web ou des revues uniquement en ligne

- Proposées parfois dans des plateformes (bouquet de revues)- Font parfois payer les auteurs pour se financer

- Voie verte : la copie d’un article publié (dans une revue en accès libre ou non) est mise en ligne (le jour même de la publication) dans une archive ou un dépôt institutionnel (= un site Internet) associé à une bibliothèque universitaire. Peut être en accès libre immédiat ou après un délai, selon l’entente de l’auteur avec la revue.

Un article publié dans une revue qui n’est pas en libre accès peut quand même être accessible à tous si son auteur en dépose une copie dans le dépôt institutionnel de son université et la met en libre accès. Ce n’est pas l’un OU l’autre, c’est les deux.

Les dépôts institutionnels ne sont pas la même chose que les réseaux sociaux scientifiques (research gate, academia.edu), qui sont privés et donc éphémères. Les dépôts institutionnels sont durables et publics.

Page 6: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

6 IDÉES FAUSSES SUR LE LIBRE ACCÈS

1) La seule façon de mettre en libre accès les articles évalués par les pairs est de les publier dans des revues en accès libre. NON : la voie verte permet de le faire, grâce au dépôt institutionnel.

2) Toutes les revues en accès libre font payer les auteurs. NON, c’est une petite minorité.

3) La plupart des frais de publication demandés par certaines revues en accès libre sont payés par les auteurs eux-mêmes. NON, ils sont payés par les subventions.

4) Publier dans une revue commerciale payante empêche toute perspective de libre accès, et donc de plus grande circulation et diffusion. NON, il existe la voie verte.

5) Les revues en accès libre sont de moindre qualité. NON, ça n’a rien à voir, même s’il y a des revues « prédatrices » en libre accès.

6) L’obligation de mettre ses publications en accès libre est une atteinte à la liberté universitaire de choisir notre lieu de publication. NON, la voie verte permet de choisir la revue qu’on veut.

Tirées d’un article de Peter Suber, 21 octobre 2013, The Guardian, International Open Access week

Page 7: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

POLITIQUE PROPOSÉE POUR LE CANADA (DÉJÀ EN VIGUEUR AUX IRSC)

Les titulaires d’une subvention [de recherche] doivent s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication, soit dans le site Web de l’éditeur (option 1), soit dans un dépôt en ligne (option 2).

Consultation en ligne jusqu’en décembre 2013

Les bibliothèques canadiennes se préparent à aider les chercheurs à se conformer à cette politique en créant des dépôts institutionnels.

Un groupe de travail est en cours de formation à l’Université Laval.

Page 8: Le mouvement du libre accès en 8 diapositives

LA VOIE VERTE : BILAN• Avantages :

• Visibilité accrue des publications, rayonnement de la recherche• Dossiers de promotion équitables• Coûts réduits de la recherche scientifique pour la société, à long

terme

• Difficultés

• Convaincre les chercheurs de déposer leurs textes : les dépôts sont peu remplis…

• Lutter contre une culture scientifique conservatrice qui ne distingue pas entre support matériel et processus d’évaluation

• Solutions

• Politique institutionnelle qui appuie le libre accès : le MANDAT donné par un organisme subventionnaire ou une université (ORBI – université de Liège - Dépôt institutionnel de l'Université de Liège)

• Travail de formation et d’éducation auprès des chercheurs