26

Le plus bel arbre du monde

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le plus bel arbre du monde est une histoire inventée entre l’éducateur et ses élèves dans une école de Prullans, un petit village dans les Pyrénées de Lleida. Illustré par une bonne amie de l'autrice aujourd’hui il atteint nos mains. Le passage des saisons et des querelles entre les arbres font avancer le récit qui émergeait au moment du passage de l'année scolaire

Citation preview

Page 1: Le plus bel arbre du monde
Page 2: Le plus bel arbre du monde

Les arbres de l’école se réveillaient après un long hiver cerdan. Il y avait trois cerisiers et un frêne. La chaleur du printemps faisait apparaître les premiers bourgeons et les premières feuilles. Bientôt, ils seront tout verts.

Page 3: Le plus bel arbre du monde
Page 4: Le plus bel arbre du monde

Ils avaient presque toutes leurs feuilles lorsque l’un des cerisiers dit au frêne : -“Et voilà… comme chaque année, on nous dira de belles choses puis on mangera nos fruits ; il n’y a rien de mieux que d’être un cerisier”.  Ayant dit cela, il fit un clin d’œil aux autres arbres, il voulait taquiner le frêne. -“Quel dommage pour vous, les frênes, avec vos fleurs presque invisibles et vos fruits dont personne ne veut “. Dit un autre cerisier. Mais le frêne était heureux de son ombre et de tous les oiseaux qui sautillaient d’une branche à l’autre en piaillant.

Page 5: Le plus bel arbre du monde

-”Tu verras… lorsque nous serons plein de fruits, ces oiseaux gourmands te quitteront et tu seras un arbre délaissé”  Dit le troisième cerisier.

Mais, même ainsi, le frêne ne se mit pas en colère, il était content d’être comme il était et il fit comme si de rien n’était.

Quand les cerisiers furent en fleur, ils firent l’admiration de tous. Tout le village s’émerveillait de leur beauté. Personne ne faisait attention au frêne mais cela lui était égal.

Page 6: Le plus bel arbre du monde
Page 7: Le plus bel arbre du monde

A l’approche de l’été et des vacances, les enfants de l’école firent une fête et jouèrent avec des ballons d’ eau de toutes les couleurs qu’ils faisaient exploser sans cesse. Ils furent les rois de la cour et les cerisiers étaient si jaloux qu’au premier souffle de vent, ils perdirent toutes leurs fleurs. Le frêne, au contraire, était heureux de voir ces enfants si joyeux. Il riait en les regardant.-"Tu peux rire, toi ; dans quelques jours, nous serons pleins de cerises rouges et juteuses, nous serons à nouveau les rois. Et toi, tu seras à nouveau tout seul “, dit le premier cerisier.

Page 8: Le plus bel arbre du monde
Page 9: Le plus bel arbre du monde

Le frêne pensait que ces arbres étaient bien bêtes car il n’était pas du tout seul. Sous lui, on parlait de choses intéressantes, on jouait et il pouvait lire le journal , puisque Monsieur Tomet s’asseyait là,chaque jour, après l’avoir acheté. Que demander de plus ?L’été arriva et les cerisiers se remplirent de cerises grosses et vermeilles. La cour devint magnifique. Chaque jour, les gens s’ y rendaient en attendant que les cerises murissent pour les manger.-" Bien. Nous voilà à nouveau admirés grâce à nos cerises. Toi, il n’y a plus d’enfants pour te tenir compagnie car ils sont tous en vacances. Tu t’ennuies pas vrai?” Dit le deuxième cerisier .

Page 10: Le plus bel arbre du monde
Page 11: Le plus bel arbre du monde

Mais il ne s’ennuyait pas . Ses feuilles étaient grosses et nombreuses. Il voulait cacher quelque chose ! Il était plus heureux que jamais.

L’automne arriva et les feuilles commencèrent à changer de couleur.

Un jour, un vent froid, très fort se mit à souffler. Quand les enfants sortirent de l’école, ils restèrent bouche bée, près du maître, tout en regardant le frêne. Il était devenu le plus bel arbre du monde. Il était couvert de couleurs et brillait comme l’or. Comment cela était-il possible ?

Page 12: Le plus bel arbre du monde
Page 13: Le plus bel arbre du monde

.

 

Le jour de la fête, avant l’été, les enfants avaient crevé beaucoup de ballons . Le fou-rire du frêne était si fort que des petites branches poussaient à cause de ses hoquets. Le lendemain, un vent violent avait déposé les morceaux de ballons de toutes les couleurs dans les petites branches. Mais personne ne les vit jusqu’à ce jour d’automne où les feuilles sont tombées. Pendant tout l’automne et l’ hiver, il eut des admirateurs. Au premier moment,les seuls qui restaient silencieux, c' étaient les cerisiers.

Page 14: Le plus bel arbre du monde
Page 15: Le plus bel arbre du monde

Mais aprés, ils dirent:“-Frêne, on ne savait pas que tes fruits deviennent dorés et que tu as autant de couleurs dans tes petites branches. Nous avons été très méchants avec toi. On pourrait, si tu veux, être amis et partager la cour”.  Le frêne les pardonna. Voilà pourquoi les cerisiers sont maintenant les rois du printemps et de l’été avec leurs fleurs et leurs cerises. Le frêne est le roi de l’automne avec ses petits morceaux colorés de ballons et quand ceux-ci se biodégradent et arrive l’hiver il l’ est aussi avec ses grappes de fruits brillants. 

Page 16: Le plus bel arbre du monde

“ Le Plus Bel arbre du monde” est né dans la petite école “El Puig” de Prullans, à la Cerdagne; d'un échange entre les enfants et l' auteur.

Page 17: Le plus bel arbre du monde

Le frêne est un bel arbre. On se sert de ses feuilles, de ses fruits, de son écorce et de son bois; en médecine, dans les produits cosmétiques pour faire de fourrage pour le bétail...

Tu peux facilement le reconnaître en hiver:

Tu peux voir de belles grappes de fruits qui pendent et brillent au soleil.

Chaque petit fruit contient un graine. La graine est entouré par une sorte D’ aile. Ainsi, ces fruits sont facilement emportés par le vent.

Page 18: Le plus bel arbre du monde
Page 19: Le plus bel arbre du monde

Une autre façon de reconnaître à cop sur le frêne en hiver:

Observe attentivement les branches.Tu verras dessus de drôles de petites “boules” noires et douces comme du velour: ce sont les bourgeons.

Quand ils sont en bout de branche, on dirait des sabots de biche!

Sur le tronc, l’ écorce est grise et lisse pour les jeunes frênes...

Page 20: Le plus bel arbre du monde
Page 21: Le plus bel arbre du monde

...et fissurée quand il vieillit!

Le frêne peut parfois devenir un arbre majestueux. Il peut vivre 150 à 200 ans et atteindre plus de 30 mètres de haut.

S’ allonger à son ombre et faire une petite sieste est un vrai régal!

On a toujours dit que c'est un arbre magique et qu' avec un peu de chance on peut arriver a voir des fées aux alentours.

Page 22: Le plus bel arbre du monde
Page 23: Le plus bel arbre du monde

Dans les Pyrénées, on élève des vaches et des chevaux. Pour les retrouver dans la montagne, ils ont souvent des colliers avec des cloches.

Le bois de frêne,souple et élastique, peut servir à réaliser ces colliers.

Sur la photo, tu en peux voir un sculpté par Monsieur Vilalte.

Page 24: Le plus bel arbre du monde
Page 25: Le plus bel arbre du monde

Voici une vue rapprochée d’ un cerisier plein de cerises grosses et vermeilles. Dans la montagne, la récolte a lieu au mois de juillet.

Page 26: Le plus bel arbre du monde

Les Pyrénées, sont une chaine de montagnes. Au sud, c’est l’ Espagne et au nord c’est la France.

L’ histoire du plus bel arbre du monde se passe en Cerdagne, une haute plaine mi-française, mi-catalane.

Mais cette histoire pourrait se passer près de chez toi car le frêne comme le cerisier sont des arbres communs dans notre pays.