1
www.isabelmontes.net Escuela Oficial de Idiomas La Carolina, Jaén Departamento de Francés Les genres au cinéma Voici une liste de genres de cinéma. A quelle définition correspondent-ils le mieux ? a. Comédie b. Comédie dramatique c. Comédie romantique d. Drame e. Film d’action / d’aventure f. Film d’animation / Dessin animé g. Film de science-fiction / fantastique / d’horreur h. Film historique i. Thriller A B C D E F G H I 1 Souvent associés au jeune public par le passé, les dessins animés ces films ont désormais une place à part entière dans le septième art. Leurs techniques de réalisation empruntent au dessin, { l’imagerie de synthèse ou encore { la pâte { modeler. Souvent drôles et pleins de péripéties, les récits de ces films parlent à tous les âges. 2 Ce genre apprécié du public s’est tout naturellement adapté au septième art, pour faire rire tout court, comme Buster Keaton, mais aussi pour faire rire et réfléchir, { la manière d’un Charlie Chaplin. Ils jouent sur des thèmes multiples, souvent sociaux, et exploitent des humours divers. 3 Ces films se distinguent par leur arrière-fond thématique : l’amour… Les personnages y crient et y craquent mais le public s’amuse face { ces histoires de couples dans lesquelles on se reconnaît parfois . 4 Ces films-l{ ne font pas toujours rire : l’histoire demeure assez légère et la fin est heureuse mais avant d’en arriver l{, les personnages passent par des hauts et pas mal de bas. 5 Ces films abordent des questions graves : le SIDA dans Les Témoins, le rôle de la famille dans La Faute à Fidel ou encore l’abandon dans Je vais bien ne t’en fais pas. 6 Fresques dépeignant une époque ou la vie d’une personnalité qui a laissé son empreinte, ces films racontent souvent la grande histoire à travers la petite histoire. 7 Si le public se presse aux rendez-vous de ces films, c’est parce que leurs scénarios débordent d'imprévu, de cascades et de rebondissements. Tirant souvent sur la veine comique, ces spectacles grands publics ne brillent pas toujours par leur histoire et leurs dialogues mais l’essentiel est d’en avoir plein les yeux ! 8 Intrigues, mystère, suspens, ces films sondent les noirceurs de l’âme et mettent en scène le bien contre le mal. Leurs histoires mouvementées tiennent le spectateur en haleine et le mènent par le bout du nez… 9 Et le surnaturel apparaît ! Si les scénarios de ces films empruntent souvent aux autres genres (thriller, aventure), leur caractéristique est de s’inscrire dans le bizarre, l’anormal, l’imaginaire.

Les genres au cinéma

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les genres au cinéma

www.isabelmontes.net

Escuela Oficial de Idiomas La Carolina, Jaén Departamento de Francés

Les genres au cinéma Voici une liste de genres de cinéma. A quelle définition correspondent-ils le mieux ?

a. Comédie b. Comédie dramatique c. Comédie romantique d. Drame e. Film d’action / d’aventure f. Film d’animation / Dessin animé g. Film de science-fiction / fantastique / d’horreur h. Film historique i. Thriller

A B C D E F G H I

1

Souvent associés au jeune public par le passé, les dessins animés ces films ont désormais une place à part entière dans le septième art. Leurs techniques de réalisation empruntent au dessin, { l’imagerie de synthèse ou encore { la pâte { modeler. Souvent drôles et pleins de péripéties, les récits de ces films parlent à tous les âges.

2

Ce genre apprécié du public s’est tout naturellement adapté au septième art, pour faire rire tout court, comme Buster Keaton, mais aussi pour faire rire et réfléchir, { la manière d’un Charlie Chaplin. Ils jouent sur des thèmes multiples, souvent sociaux, et exploitent des humours divers.

3 Ces films se distinguent par leur arrière-fond thématique : l’amour… Les personnages y crient et y craquent mais le public s’amuse face { ces histoires de couples dans lesquelles on se reconnaît parfois .

4 Ces films-l{ ne font pas toujours rire : l’histoire demeure assez légère et la fin est heureuse mais avant d’en arriver l{, les personnages passent par des hauts et pas mal de bas.

5 Ces films abordent des questions graves : le SIDA dans Les Témoins, le rôle de la famille dans La Faute à Fidel ou encore l’abandon dans Je vais bien ne t’en fais pas.

6 Fresques dépeignant une époque ou la vie d’une personnalité qui a laissé son empreinte, ces films racontent souvent la grande histoire à travers la petite histoire.

7

Si le public se presse aux rendez-vous de ces films, c’est parce que leurs scénarios débordent d'imprévu, de cascades et de rebondissements. Tirant souvent sur la veine comique, ces spectacles grands publics ne brillent pas toujours par leur histoire et leurs dialogues mais l’essentiel est d’en avoir plein les yeux !

8 Intrigues, mystère, suspens, ces films sondent les noirceurs de l’âme et mettent en scène le bien contre le mal. Leurs histoires mouvementées tiennent le spectateur en haleine et le mènent par le bout du nez…

9 Et le surnaturel apparaît ! Si les scénarios de ces films empruntent souvent aux autres genres (thriller, aventure), leur caractéristique est de s’inscrire dans le bizarre, l’anormal, l’imaginaire.