2
Madrid, le 27 /10/2011 Chère Montse, Je t´écris cette lettre pour te parler des motifs pour lesquels tu dois commencer à étudier le français. D´abord, tu dois savoir que cette langue est parlée dans les cinq continents, et après l ´anglais, c’est la langue étrangère la plus largement apprise et la troisième langue sur internet. Il est clair que parler l’anglais et le français t´ouvrira les portes des entreprises internationales à l´intérieur et à l´extérieur de la France, car elle a atteint un haut niveau compétitif au plan mondial. De plus, c´est la langue de très importantes intitutions internationales comme l’ONU , l’UNESCO ou l’OTAN . En outre, le français est la langue de la culture internationale, de la mode, de la cuisine, de la danse… car, qui ne connait pas Yves Saint-Laurent , Christian Dior , Chanel ...? Qui n’a jamais rêvé de petits plats cuisinés par Paul Bocuse , Bernard Loiseau , Alain Ducasse ...? Et qui n’a jamais entendu parler de Maurice Béjart ou de Roland Petit ? Et puis, évidemment, si tu apprends le français, tu auras accès en version originale aux grands textes de la littérature française : Balzac , Dumas , Gide , Prévert , Sartre , Victor Hugo et bien d’autres. Et c’est pas tout, avec quelques notions de français, tu pourras aussi aller en France , un des pays les plus visités au monde, tout comme d´autres pays francophones : Le Québec , la Belgique , la Suisse et des pays qui font rêver comme La Réunion , La Martinique , Les Seychelles ... et comprendre et partager leur culture! Comme on le sait bien, « Les voyages forment la jeunesse », et te permettent d’apprendre d’autres langues. En effet, apprendre le français aide à apprendre d´autres langues, surtout les langues latines, mais aussi l´anglais. De plus, tu ne le sais peut-être pas, mais tu peux poursuivre tes études en France dans des universités et bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

Lettre b2c

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre b2c

Madrid, le 27 /10/2011

Chère Montse,

Je t´écris cette lettre pour te parler des motifs pour lesquels tu dois commencer à étudier le français. D´abord, tu dois savoir que cette langue est parlée dans les cinq continents, et après l´anglais, c’est la langue étrangère la plus largement apprise et la troisième langue sur internet. Il est clair que parler l’anglais et le français t´ouvrira les portes des entreprises internationales à l´intérieur et à l´extérieur de la France, car elle a atteint un haut niveau compétitif au plan mondial. De plus, c´est la langue de très importantes intitutions internationales comme l’ONU, l’UNESCO ou l’OTAN.

En outre, le français est la langue de la culture internationale, de la mode, de la cuisine, de la danse… car, qui ne connait pas Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Chanel...? Qui n’a jamais rêvé de petits plats cuisinés par Paul Bocuse, Bernard Loiseau, Alain Ducasse...? Et qui n’a jamais entendu parler de Maurice Béjart ou de Roland Petit ?

Et puis, évidemment, si tu apprends le français, tu auras accès en version originale aux grands textes de la littérature française : Balzac, Dumas, Gide, Prévert, Sartre, Victor Hugo et bien d’autres.

Et c’est pas tout, avec quelques notions de français, tu pourras aussi aller en France, un des pays les plus visités au monde, tout comme d´autres pays francophones: Le Québec, la Belgique, la Suisse et des pays qui font rêver comme La Réunion, La Martinique, Les Seychelles... et comprendre et partager leur culture! Comme on le sait bien, « Les voyages forment la jeunesse », et te permettent d’apprendre d’autres langues.

En effet, apprendre le français aide à apprendre d´autres langues, surtout les langues latines, mais aussi l´anglais. De plus, tu ne le sais peut-être pas, mais tu peux poursuivre tes études en France dans des universités et bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

Enfin, je dois te dire que c´est facile à apprendre et que tu auras le plaisir d´apprendre une belle langue qu´on appelle « langue de l´amour ». Et n’oublie pas qu’elle a l´esprit critique et qu’elle est très utile dans les négociations.

Avec ces arguments, j´espère t´avoir convaincu. Alors, INSCRIS-TOI !

À plus tard. Bises