4
OUVRIR LA CONNAISSANCE À TOUS, DÉMOCRATISER LA CULTURE ET DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE L’Université Populaire c’est : DES CONFERENCES-DEBATS GRATUITES OUVERT A TOUS SANS CONDITION DAGE NI DE DIPLOME DES PROFESSEURS BENEVOLES PAS DEXAMEN A PASSER AUCUN DIPLOME DELIVRE JUSTE POUR LE PLAISIR DAPPRENDRE DE REFLECHIR ET DE PARTAGER Site web : http://www.upim.info Email : [email protected] Contactez notre secrétaire Annick au (+230) 701 3587 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h et le Samedi de 8h30 à 11h PROGRAMME JAN/FEV/MARS 2011 Les sociétés dites démocratiques s’efforcent, pour beaucoup d’entre elles, d’amener plusieurs sujets, même ceux considérés comme critiques, sensibles ou tabous, au niveau du débat. Pour qu’il y ait débat constructif et meilleure capacité à juger, il faut que les connaissances puissent circuler le mieux possible. L’un des objectifs de l’UPIM est d’être une passerelle sur laquelle se côtoient, se croisent et nouent contact les multiples passants que sont les intervenants et le public. Nous avons choisi pour cette quatrième année de l’Université Populaire de l’Île Maurice (UPIM) de nous interroger sur un sujet qui traverse et préoccupe beaucoup de sociétés, et en particulier la société mauricienne : « Laïcité ou multiculturalisme : quelle voie pour Maurice ? ». Encore un sujet-bateau sur lequel tout a été dit ? En fait, nous allons proposer plusieurs voix et diverses analyses pour mieux comprendre l’incroyable complexité de notre société et mieux voir comment se mêlent (et s’entremêlent) des pratiques ethniques, religieuses, castéistes et linguistiques. Le sujet se veut assez direct pour provoquer la réflexion, et l’alternative proposée (laïcité ou multiculturalisme) peut paraître, à première vue, réductrice. C’est à la réflexion qui se fera entre le public et les intervenants que nous pourrons dire si l’année a été bénéfique et productive au niveau des idées, des approches, des analyses et des solutions ébauchées. Les conférences-débats seront en grande partie en français, certaines seront en anglais, et la langue créole sera aussi de la partie. Les intervenants s’efforceront de porter chacun leur éclairage, et comme nous avons pris l’habitude, car c’est un des principes de l’UPIM, le public interagira et participera au déroulement de nos conférences-débats. Parallèlement auront lieu des conférences-débats sur d’autres thèmes ou sujets.

Programme 1er trimestre 2011

  • Upload
    upim

  • View
    612

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme 1er trimestre 2011

OUVRIR LA CONNAISSANCE À TOUS,

DÉMOCRATISER LA CULTURE ET DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE

L’Université Populaire c’est :

DES CONFERENCES-DEBATS GRATUITES OUVERT A TOUS SANS CONDITION D’AGE NI DE DIPLOME DES PROFESSEURS BENEVOLES PAS D’EXAMEN A PASSER AUCUN DIPLOME DELIVRE JUSTE POUR LE PLAISIR D’APPRENDRE DE

REFLECHIR ET DE PARTAGER

Site web : http://www.upim.info Email : [email protected]

Contactez notre secrétaire Annick au (+230) 701 3587 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h et le Samedi de 8h30 à 11h

PROGRAMME JAN/FEV/MARS 2011

Les sociétés dites démocratiques

s’efforcent, pour beaucoup d’entre elles, d’amener plusieurs sujets, même ceux considérés comme critiques, sensibles ou tabous, au niveau du débat. Pour qu’il y ait débat constructif et meilleure capacité à juger, il faut que les connaissances puissent circuler le mieux possible. L’un des objectifs de l’UPIM est d’être une passerelle sur laquelle se côtoient, se croisent et nouent contact les multiples passants que sont les intervenants et le public.

Nous avons choisi pour cette quatrième année de l’Université Populaire de l’Île Maurice (UPIM) de nous interroger sur un sujet qui traverse et préoccupe beaucoup de sociétés, et en particulier la société mauricienne : « Laïcité ou multiculturalisme : quelle voie pour Maurice ? ». Encore un sujet-bateau sur lequel tout a été dit ? En fait, nous allons proposer plusieurs voix et diverses analyses pour mieux comprendre l’incroyable complexité de notre société et mieux voir comment se mêlent (et s’entremêlent) des pratiques ethniques, religieuses, castéistes et linguistiques. Le sujet se veut assez direct pour provoquer la réflexion, et l’alternative proposée (laïcité ou multiculturalisme) peut paraître, à première vue, réductrice. C’est à la réflexion qui se fera entre le public et les intervenants que nous pourrons dire si l’année a été bénéfique et productive au niveau des idées, des approches, des analyses et des solutions ébauchées.

Les conférences-débats seront en grande partie en français, certaines seront en anglais, et la langue créole sera aussi de la partie. Les intervenants s’efforceront de porter chacun leur éclairage, et comme nous avons pris l’habitude, car c’est un des principes de l’UPIM, le public interagira et participera au déroulement de nos conférences-débats.

Parallèlement auront lieu des conférences-débats sur d’autres thèmes ou sujets.

Page 2: Programme 1er trimestre 2011

SAMEDI 5 FEVRIER 2011

CINE-PHILO

AU RAJIV GANDHI SCIENCE CENTRE DE 14H A 17H

Animé par Joseph Cardella

L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune

Pièce de théâtre filmée Auteur : Jean Claude Brisville Interprété par Daniel et William Mesguich Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans. De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre. Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort. Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps.

SAMEDI 12 FEVRIER 2011

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE DE CUREPIPE

DE 10H A 12H

Hyleen Mariaye, Chargée de cours au Département des sciences de l'éducation du Mauritius Institute of Education (MIE)

1ère conférence-débat From Multiculturalism to Interculturalism This presentation will examine the issue of multiculturalism as it is lived and practised in Mauritian public school system. It will uncover perceptions of stakeholders with respect to multicultural living in a public space as the school, highlighting the dissonances. It will further examine how far the school, in its present state, proposes the agenda of “vivre ensemble”, how this agenda unfolds and what are its limits. The presentation posits that interculturalism remains in the domain of a post colonial construct yet to be achieved in a system struggling to come out of a colonial mould.

SAMEDI 19 FEVRIER 2011

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE DE CUREPIPE

DE 10H A 12H

Belall Maudarbux, enseignant et chercheur. De par le monde, toutes les sociétés deviennent de plus en plus plurielles. La globalisation a fait de la diversité un fait accompli même dans les États et les nations qui se considéraient jusque-là monolithiques et unitaires. Mais lors de la construction de l’identité et de la nation européenne en particulier, la diversité et la différence n’étaient pas des éléments constitutifs de cette démarche. Face aux défis actuels de la diversité, quel mode de gestion du pluralisme pourrait garantir un minimum de paix sociale et de cohésion nationale ? La laïcité est-elle adaptée face à ces nouveaux défis ? Qu’en est-il du multiculturalisme anglo-saxon ? Va-t-on, en définitive, vers un clash des cultures ? Ce cycle de trois conférences-débats propose de développer ces questions et de chercher des éléments de réponses. Nous examinerons les postulats des penseurs contemporains sur la politique de diversité, de minorité et de reconnaissance. Le cas de la laïcité indienne sera examiné pour faire un parallèle avec le cas mauricien. On va également chercher à comprendre la nébuleuse relation entre les groupes « socioculturels » et la politique de l’État mauricien vis-à-vis de ces groupes et de la religion en générale. 2ème conférence-débat Laïcité ou multiculturalisme : le cas de l’Inde.

Page 3: Programme 1er trimestre 2011

JEUDI 24 FEVRIER 2011

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

AAPRAVASI GHAT

DE 17H A 19H

Corinne Forest est responsable du département technique de l'Aapravasi Ghat Trust Fund, institution chargée de la gestion du site patrimoine mondial de l'Aapravasi Ghat situé à Port Louis. Conférence-débat Patrimoine, une force motrice pour les nations ?

Depuis les années 1980, la notion de patrimoine s'est élargie à un ensemble de marqueurs culturels matériels et immatériels servant l'affirmation des cultures locales et nationales face a la mondialisation. A partir du concept de Monument Historique assurant la continuité d'une mémoire, le patrimoine s'est développé pour servir les enjeux culturels, sociaux et économiques contemporains. Dans le contexte mauricien, l'essor économique et social des trente dernières années a conduit à une vision nouvelle du patrimoine. Quelles valeurs représente-t-il ? Comment peut-il contribuer aux enjeux contemporains ?

SAMEDI 5 MARS 2011

CINE-PHILO

AU RAJIV GANDHI SCIENCE CENTRE DE 14H A 17H

Animé par Joseph Cardella

Le destin, réalisé par Youssef Chahine. Avec Mohamed Mounir, Mahmoud Hemeida, Khaled El-Nabaoui.

Titre original en arabe : Al Massir Long-métrage égyptien, français . Genre : Drame Durée : 02h15 min. Année de production : 1997 Désirant amadouer les religieux fondamentalistes, le calife El-Mansou ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroès dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

SAMEDI 19 MARS 2011

PHILOSOPHIE

SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE DE CUREPIPE DE 10H A 12H

Joseph Cardella, professeur de Philosophie au lycée des Mascareignes et responsable de l’UPIM

Lorsqu’on aborde le XVIIème siècle européen en philosophie, on parle de Hobbes, Descartes, Leibniz, Pascal et bien d’autres encore. Mais des penseurs vont aborder la société, les mœurs, la religion et la réflexion philosophique d’une autre manière, il s’agit des philosophes libertins. Pour certains religieux et politiques de l’époque, ces philosophes représentent tout ce qu’il ne faut pas faire : utiliser le doute, faire preuve d’esprit critique, s’éloigner des dogmes religieux, s’intéresser aux philosophes matérialistes de l’Antiquité, et par là même revendiquer une chose qui aura une grande postérité : la liberté de penser. 3ème conférence-débat : Un prêtre libertin - Pierre Gassendi

SAMEDI 26 MARS 2011

PHILOSOPHIE

SALLE DU CONSEIL DE LA MAIRIE DE CUREPIPE DE 10H A 12H

Avinaash Munohur, licencié en philosophie. Conférence-débat

Page 4: Programme 1er trimestre 2011

D’avril à juin 2011, nous prévoyons les interventions suivantes :

Rada Tirvassen, professeur au MIE Présentation de la situation des langues à

Maurice

Hyleen Mariaye Chargée de cours au Département des sciences de

l'éducation du MIE 1. Equality of opportunity in education:

from myth to reality

Dhanjay Jhurry, professeur de chimie à l’UoM

Nos partenaires

Mairie de Curepipe

Ambassade de France à Maurice