3
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Construction en bauge, enduits à la chaux et mode de vie respectueux de l’environnement Petroc, Brannams Campus, Devon. CONSTRUCTION EN BAUGE, ENDUITS A LA CHAUX ET MODE DE VIE RESPECTUEUX DE LENVIRONNEMENT COMPÉTENCES VISÉES Travailler avec la bauge – préparer et faire le mélange – l’appliquer et le modeler à la main et à l’aide d’un platoir – l’appliquer en utilisant les pieds et des outils. S’aider d'une bêche tranchante pour parer le mur et de maillets en bois pour le mettre en forme. Enduits à la chaux – préparation, méthode, où acheter les outils, les matériaux - obtenir des conseils supplémentaires et un appui à l'avenir. Mode de vie respectueux de l’environnement et isolation des demeures d’époque – présentation par une entreprise locale d’une isolation écologique pour les maisons anciennes. P-REQUIS MATERIAUX NECESSAIRES : SABLE, CIMENT, LINTEAUX, COFFRAGES, PAILLE, SOL ARGILEUX. CONSTRUCTION DU SOCLE : Une plate-forme en parpaings sur laquelle le four en bauge est construit avec une ouverture en-dessous pouvant être utilisée pour le bois de chauffage et le stockage. Le socle sera construit par des étudiants en maçonnerie avec un membre du personnel dans le cadre d’une action de formation complémentaire PRESENTATIONS : EN CLASSE AVEC LAPPUI DUN TABLEAU INTERACTIF POUR LES PRESENTATIONS SUR LES MODES DE VIE RESPECTUEUX DE LENVIRONNEMENT, LISOLATION ECOLOGIQUE DES MAISONS ANCIENNES ET LA BAUGE. OUTILS: REALISATION DUN FOUR ET DUN MUR EN BAUGE BACHE, FOURCHE, PELLE, PAROIR, TRIQUE, GANTS DE PROTECTION, PLATOIR, PULVERISATEUR DEAU, EPONGE. CARACTERISTIQUES DE LACTIVITE PROFESSIONNELLE Méthode traditionnelle de construction à faible impact environnemental et matériaux écologiques. Les bâtiments sont généralement construits à partir de matériaux excavés sur place, et récoltées à proximité. Ces activités couvrent la plupart des techniques de travail de la bauge. PROGRAMME SYNTHÉTIQUE Activité Méthodes pédagogiques Durée Faire le moule / la forme pour le four en bauge. Construction en briques et pierres en forme de dôme - finition avec du sable humide et de la chaux afin que la forme tienne et reste ferme. Expliquer le processus de fabrication du moule et le construire avec les participants. ¾ heure

programme pédagogique bauge, chaux et paille

  • Upload
    libnam

  • View
    127

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: programme pédagogique bauge, chaux et paille

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Construction en bauge, enduits à la chaux et mode de vie respectueux de l’environnement

Petroc, Brannams Campus, Devon.

CO

NST

RU

CTI

ON

EN

BA

UG

E, E

ND

UIT

S A

LA

CH

AU

X E

T M

OD

E D

E V

IE R

ESP

EC

TUEU

X D

E L’

ENV

IRO

NN

EMEN

T

COMPÉTENCES VISÉES

Travailler avec la bauge – préparer et faire le mélange – l’appliquer et le modeler à la main et à l’aide d’un platoir – l’appliquer en utilisant les pieds et des outils. S’aider d'une bêche tranchante pour parer le mur et de maillets en bois pour le mettre en forme. Enduits à la chaux – préparation, méthode, où acheter les outils, les matériaux - obtenir des conseils supplémentaires et un appui à l'avenir. Mode de vie respectueux de l’environnement et isolation des demeures d’époque – présentation par une entreprise locale d’une isolation écologique pour les maisons anciennes.

PRÉ-REQUIS

MATERIAUX NECESSAIRES : SABLE, CIMENT, LINTEAUX, COFFRAGES, PAILLE, SOL ARGILEUX. CONSTRUCTION DU SOCLE : Une plate-forme en parpaings sur laquelle le four en bauge est construit avec une ouverture en-dessous pouvant être utilisée pour le bois de chauffage et le stockage. Le socle sera construit par des étudiants en maçonnerie avec un membre du personnel dans le cadre d’une action de formation complémentaire PRESENTATIONS : EN CLASSE AVEC L’APPUI D’UN TABLEAU INTERACTIF POUR LES PRESENTATIONS SUR LES MODES DE VIE RESPECTUEUX DE

L’ENVIRONNEMENT, L’ISOLATION ECOLOGIQUE DES MAISONS ANCIENNES ET LA BAUGE. OUTILS: REALISATION D’UN FOUR ET D’UN MUR EN BAUGE BACHE, FOURCHE, PELLE, PAROIR, TRIQUE, GANTS DE PROTECTION, PLATOIR, PULVERISATEUR D’EAU, EPONGE.

CARACTERISTIQUES DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Méthode traditionnelle de construction à faible impact environnemental et matériaux écologiques. Les bâtiments sont généralement construits à partir de matériaux excavés sur place, et récoltées à proximité. Ces activités couvrent la plupart des techniques de travail de la bauge.

PROGRAMME SYNTHÉTIQUE

Activité Méthodes pédagogiques Durée

Faire le moule / la forme pour le four en bauge. Construction en briques et pierres en forme de dôme - finition avec du sable humide et de la chaux afin que la forme tienne et reste ferme.

Expliquer le processus de fabrication du moule et le construire avec les participants.

¾ heure

Page 2: programme pédagogique bauge, chaux et paille

Préparer le mélange pour le four et le mur

1. mélanger la terre argileuse avec de la paille et du sable 2. malaxer, fouler le mélange avec les pieds

Étendre la bâche sur le sol et apporter la bauge stockée dans la remorque avec une brouette avec l’aide des participants. Etendre à la fourche la bauge sur la bâche. Expliquer la fabrication du mélange Montrer comment mélanger la bauge en la foulant au pied.

¾ heure

Pour le four 1. Déposer le mélange de bauge à l’aide d’une fourche. 2. Tasser le mélanger autant que possible avec les mains ou un platoir pour avoir une base bien compactée avec aussi peu de poches d'air que possible tout en mélangeant constamment la paille. 3. Lorsque les côtés sont construits, les bords qui se sont effondrés sont parés avec une bêche tranchante ou une fourche et rajoutés au mélange pour être foulé à nouveau. 4. Lorsque les bords commencent à sécher, utiliser les mains ou une taloche pour tasser la bauge. 5. Comme la bauge ne sera pas recouverte d’un enduit, la bauge est lissée à la main avec de l'eau pour la protéger légèrement des intempéries.

Expliquer et montrer les techniques au fur et à mesure des étapes, pour permettre aux participants d'acquérir autant d'expérience et de connaissances que possible. Montrer comment appliquer les différentes couches de bauge (levées) à la fourche ou à la main. Montrer comment comprimer et façonner la bauge pour obtenir la forme du four

2.5 heures

Pour le mur 1. Prendre le mélange de bauge à la fourche 2. Tasser le mélange avec les talons pour avoir

une base bien compactée, avec aussi peu de poches d'air que possible tout en mélangeant constamment la paille

3. Lorsque le mur est construit, les côtés qui ont été écrasés sont parés avec une bêche tranchante ou une fourche et rajoutés au mélange pour être foulé à nouveau

4. Lorsque la bauge est à moitié sèche, on la frappe en utilisant une trique (maillet en bois) pour la tasser.

5. Comme la bauge ne sera pas recouverte d’un enduit, la bauge est lissée à la main avec de l'eau pour la protéger légèrement des intempéries.

Montrer et contrôler la chute de la bauge sur le socle en parpaings. Montrer comment tasser la bauge avec les talons. Montrer comment parer les bords. Superviser le travail des participants et aider les, en donnant les directives et en répondant aux questions.

2 heures

Présentation générale du travail de la bauge Présentation par une société spécialisée dans la technique de la bauge avec une spécificité actuelle, une construction en bauge thermiquement performante.

Expliquer les techniques de construction en bauge et comment adapter celles-ci au cadre actuelle d’une maison neuve répondant aux exigences de performance thermique. Réponses aux questions posées.

¾ heure

Page 3: programme pédagogique bauge, chaux et paille

Présentation sur les modes de vie respectueux de l’environnement et sur l’isolation des maisons anciennes.

Débat sur la façon de tendre vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Les changements que les propriétaires peuvent apporter à leurs maisons et à leur style de vie pour atteindre un mode de vie plus respectueux de l'environnement et plus durable. Réponses aux questions posées.

¾ heure

COUT ET PRISE EN CHARGE

2 sacs de bauge recyclée 25.00 50.00 20.00 10.00

1 Transport par camion grue (PTC 3.5t) 75.00 75.00 20.00 15.00 Montant total net £ 125.00

Transport Net £ 0.00 Montant total taxes £ 25.00

Facture totale £ 150.00

Matériaux pour le gabarit en plâtre £196

Déjeuner et boissons environ 163£

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION