24
SALON LIVRE DU 10 e D'EXPRESSION POPULAIRE ET DE CRITIQUE SOCIALE Arras Arras Dimanche 1 er mai 2011 de 10h à 19h Quartier des Arts Places de la Madeleine et du Théâtre www.coleresdupresent.com

Programme salon du livre 1er mai Arras

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme salon du livre 1er mai Arras

SALONLIVRE

DU

10e

D'EXPRESSION POPULAIREET DE CRITIQUE SOCIALE

ArrasArras

Dimanche 1er mai 2011de 10h à 19h

Quartier des ArtsPlaces de la Madeleine et du Théâtre

www.coleresdupresent.com

Page 2: Programme salon du livre 1er mai Arras

Le Département du Pas-de-Calais et Colères du Présent s’associentpour décerner le 7e Prix Jean Amila-Meckert. Il récompense lemeilleur livre d’expression populaire et de critique sociale et seraremis par le Président du Conseil Général le dimanche 1er mai à 11h30au Palais Saint-Vaast (ancien réfectoire des moines), en présence deFlorence Aubenas, lauréate 2010. La remise du Prix sera suivie d’unelecture d’extraits du livre lauréat par la comédienne Anne Conti.

UN PRIX LITTÉRAIRED’UN NOUVEAU GENRELe Prix Jean Amila-Meckert récompense lemeilleur livre d’expression populaire et decritique sociale publié en 2010. Le lauréatde cette année recevra un chèque de 4 000 euros offert par le Conseil Généraldu Pas-de-Calais. En 2010, le Prix JeanAmila-Meckert a été attribué à FlorenceAubenas pour son ouvrage Le Quai deOuistreham, paru aux éditions L’Olivier.

SÉLECTION 2010Les cinq auteurs nominés pour le PrixJean Amila-Meckert 2010 sont :

! Patrick BardOrphelins de sang (Seuil)! Antoine ChoplinCour Nord (Le Rouergue)! Emmanuel DongalaPhoto de groupe au bord du fleuve(Actes Sud)! François MarchandPlan social (Le cherche Midi)! Flore VasseurComment j’ai liquidé le siècle (Ed. des Équateurs)

JEAN AMILA-MECKERT(1910-1995)Figure de la classe ouvrière, Jean Amila-Meckert publie son premier romanLes Coups en 1941. Cinquante ans plustard, Robert Deleuse écrira : “La peinturedu milieu social est sans fioritures, sanslarmoiements, noir et blanc, au couteau.C’est aussi un roman qui trace la ligne dedémarcation entre une petite bourgeoisiedétentrice d’un certain savoir-faire et uneclasse ouvrière opprimée et compressée”.Jean Amila-Meckert signe ensuite plusieursromans sous son nom, avant de publier,dans la Série noire, des Noces de soufre auPigeon du faubourg, une vingtaine depolars sous le pseudonyme de John (puisJean) Amila. L’auteur définissait ainsi sontravail : “Écrire, c’est revendiquer une placepour l’homme dans l’univers, c’est revenirsur l’histoire pour l’éclairer et lui donner unsens. Moi, je suis une étincelle”.

LE JURYFlorence Aubenas (Présidente du jury),Jérôme Leroy, Jean-Bernard Pouy (écrivains),Thérèse Guilbert (vice-présidente duConseil Général du Pas-de-Calais), ClaireAude (conservateur médiathèquedépartementale du Pas-de-Calais), LaurentWiart (directeur de la Médiathèqued’Arras), Guy Lesniewski (Radio PFM), MaxGaillard, Jocelyne Camphin, EmmanuelleBérenger (Colères du Présent), FrançoisAnnycke (En toutes lettres), AgnèsDelebarre (journaliste), Stéfanie Delestré(éditrice, spécialiste d’Amila-Meckert),Philippe Poupard (CCAS), Thierry Blavoet(CER Cheminots Nord/Pas-de-Calais),Pierrette Bras (Comité Central d’Entreprisedes Cheminots / responsable desbibliothèques), Loïc Lantoine, FranckVandecasteele (Marcel et son orchestre).

LE CONSEIL GÉNÉRALAU SALON DU LIVRE

Dans le prolongement de ses actionsmenées en faveur du Salon du livre,le Conseil Général du Pas-de-Calaisanimera un espace sur le site duSalon du livre d’expression populaireet de critique sociale, le 1er mai.

Anne Conti, directrice de la Cie In Extremis, lira desextraits du livre primé.

Le 7e PrixJean Amila-Meckert

© D

roits

rés

ervé

s

Le Prix littéraireLe Prix littéraire

2

Page 3: Programme salon du livre 1er mai Arras

« Voir le monde laid et mau-vais rend laid et mauvais »,prévenait Nietzsche. Pour cedixième anniversaire du salonColères du Présent, gardons-nous donc d’aboyer avec lesloups. La lepénisation desesprits n’est pas nouvelle :nous verrons juste si la droitedite républicaine existe encoreou si elle explosera, infâme,sous les gesticulations del’apprenti sorcier aux comman-des. Nous, nous n’avons pas

bougé. Réjouissons-nous du printemps arabe ; et puisque nous nevivons pas sous une dictature (n’en déplaise aux esprits chagrinsqui se délectent de leurs nausées), ouvrons-la grand et fort, pour leseul plaisir d’être ensemble à Arras, le 1er Mai. “Colère du Présent”,c’est aussi le titre du nouveau roman de J-B Pouy (notre chéri),coédité par l’association éponyme et les éditions Baleine (unepremière !), l’occasion de fêter les 140 ans de la Commune et leprocès gagné par les mineurs blacklistés pendant les grèves de1948, lesquels, tout un symbole, viennent de gagner leur procès àVersailles.Les révolutions arabes nous le rappellent : la révolte est bellequand elle est enthousiaste. Faisons-nous honneur : ne faiblissonspas !

Caryl Ferey

SALON LIVREDU10e10e

D'EXPRESSION POPULAIRE ET DE CRITIQUE SOCIALE

ÉditoÉdito

3

© G

allim

ard

À Salah Hamouri, jeune franco-palestinien, toujours dans sa geôle israélienne,

À Renée Moreau, ouvrière née le 1er mai 1911,

Aux huit millions de citoyens descendus dans la rue en 2010 pour défendre notre système de retraite,

Indignons-nous! Résistons! Luttons!

Page 4: Programme salon du livre 1er mai Arras

4

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

PLACE DU THÉÂTREVillage associatif et militant" Économie sociale et solidaireet environnementDifférents organismes et associationsprésenteront, à travers leurs actions,une économie à visage humain,respectueuse des hommes et de leurenvironnement. En partenariat avecla Maison Régionale de l’Environne-ment et des Solidarités.

" Village militantDes stands accueillent syndicats,associations, collectifs… Tous ceuxpour qui “Solidarité” n’est pas unvain mot.

RUE PAUL-DOUMER" Braderie du livre : standsd’ouvrages neufs et d’occasion

HÔTEL DE GUÎNES" Pôle littérature jeunesseDes livres par centaines et desanimations à foison pour les enfants,de 6 mois à 16 ans.(Lire p. 12 et 13).

RUE DU CONSEIL" Têtes de lecteursPatrick Devresse expose sesphotographies de lecteurs prises lorsdu Salon du livre 2010.

PLACE DELA MADELEINESous chapiteaux" Stands et rencontresAvec les éditeurs et les revues. Coup de projecteur sur les éditeurset revues belges.

" L’Auberge du PavéLectures musicales, dédicacesd’auteurs, concerts variés…Animée par Droit de Cité.Espace buvette.

" Braderie du livre : standsd’ouvrages neufs et d’occasion

PALAIS ST-VAASTAile gauche" Exposition“Frédéric H. Fajardie : Feu sur lequartier général” (Voir page 14).Présentée par la Médiathèque, avecl’aide de la Ville d’Arras, la DRACet le CG62, Ministère de la Cultureet de la Communication.

" Auteurs et partenaires du SalonEn partenariat avec l’associationLibr’aire.

" Dessinateurs et auteurs de BDEn partenariat avec la librairie Cap Nord.

Dans la Médiathèque" Conférences-débats(Voir “les débats du Salon du Livre”, p. 8 et 9).Salle polyvalente

" Expositions“Est-ce ainsi que les femmes vivent?”,avec des lectures de Thomas Suel, et “Au nom de la bombe” (Voir “leSalon heure par heure” p. 6 et 7).

" LecturesLectures d’extraits de Colère duPrésent de Jean-Bernard Pouy parÉric Pintus et Misja Fitzgerald Michel(guitariste), et du livre de GérardStreiff, Les Marques du fouet, parPeter King (comédien) et Roger Kom(musicien). La Cie Avec vue sur lamer, quant à elle, mettra en scènele Discours de la servitude volontairede La Boétie. (Voir “le Salon heure parheure” p. 6 et 7).

" Conversations avec les auteursdu Salon animées par PFM

Dans le réfectoire des Moines" Remise du Prix Amila-Meckert(Voir page 2).

" DébatsLe réfectoire des moines vibrera aurythme de débats engagés.(Voir “le Salon heure par heure”, p. 8 et 9).

Dans la cour" Performance Ligne de Front(Voir “le Salon heure par heure” p. 6 et 7).

" Restauration et buvetteEspace animé par La Maillotine,coopérative paysanne, et l’UnionSyndicale Solidaires.

Les lieux de 10h à 19h

Page 5: Programme salon du livre 1er mai Arras

5

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

Dans le jardin" Le son du porte-voixDes groupes de la région etd’ailleurs enflammeront le jardindu Palais Saint-Vaast.(Voir “le Salon heure par heure” p. 6 et 7).

" Concert de Clôture“Basta Ya!” de la compagnie JolieMôme. (Voir page 10).

ANIMATIONSDE RUE

Sur l’ensemble du Salon" Les fils de TeuhpuFanfare déjantée et rock’n’roll, lesFils de Teuhpu feront partager au fildes rues leur musique joyeuse etleurs textes qui piquent là où lasociété déraille.

" Tati roulantCurieux et inventif, ce vieil autocarmobile proposera toute la journée descourts-métrages de Luc Moullet et deRené Vautier, en partenariat avec PlanSéquence.

" Happenings théâtrauxAprès une initiation aux arts de la rue

et aux arts plastiques,des travailleurssociaux en formationprésenteront le fruitde leur travail.

Les lieux de 10h à 19h

Rue GambettaR

Rue Émile Legre

Rue H

éron

val

oy

Rue du Bloc

des C

apuc

ins

Agach

es

Rue des Quatre Cr

PGuy

Place de la Vacquerie

Place des Héros

nt-Aubert

Rue Albert

1er de B

elgique

Rue Ernestale

Rue Paul Doumer

5

1

4

3

6

2

" 1 PLACE DU THÉÂTRE " 2 HÔTEL DE GUÎNES " 3 RUE PAUL-DOUMER(BRADERIE DU LIVRE) " 4 PLACE DE LA MADELEINE " 5 PALAIS SAINT-VAAST" 6 JARDIN DU PALAIS

Les fils de Teuhpu

© P

ierre

Wet

zel

© Cituation & Ensemble / Actual

En partenariat avec Artis, des navettes de bus desserviront gratuitement le Salon du Livre, toute la journée.

Page 6: Programme salon du livre 1er mai Arras

Le Salon heure par heure

10HOuverture des espaces et des stands" Place du théâtre, Hôtel de Guînes, ruedu Conseil, place de la Madeleine, PalaisSaint-Vaast, Médiathèque, rue Paul-Doumer…

10H30Coups de cœur de MichèleMoreauLectures par la directrice des ÉditionsDidier Jeunesse. À partir de 3 ans." Hôtel de Guînes

10H40Accueil du “Train des auteurs”En fanfare avec Les Fils de Teuhpu." Gare d’Arras

À PARTIR DE 11HAuberge du Pavé“Coin coin Family band”, Tony Melvil+ surprises… " Place de la Madeleine

11HContes réinventésPar les stagiaires de l’AFERTES." Hôtel de Guînes

Coups de cœur de Michèle MoreauLectures par la directrice des éditionsDidier Jeunesse. À partir de 3 ans." Hôtel de Guînes, 1er étage

11H30 Prix Amila-MeckertRemise du prix 2011 en présence deFlorence Aubenas, présidente du jury. " Palais St-Vaast, réfectoire des moines

13H“Même pas vrai!?”Spectacle de Pierre Delye réunissantcontes, légendes et histoires contem-poraines. À partir de 5 ans." Hôtel de Guînes, 1er étage

À PARTIR DE 13HLe son du porte-voixAu programme de cette scène demusique alternative : Maria Gorettiquartet (psyché-punk), Burning Ladies(street-punk), Dusk (surf-music), LePélican frisé (ska à cordes). " Jardin du Palais Saint-Vaast

À PARTIR DE 14HAnimations de rueLes Fils de Teuhpu, happenings théâ-traux, Tati roulant…14HContes réinventésPar les stagiaires de l’AFERTES." Hôtel de Guînes, 1er étage

Colère du présentLectures d’extraits de Colère duPrésent de Jean-Bernard Pouy parÉric Pintus, accompagné à la guitarede Misja Fitzgerald Michel." Médiathèque, 2ème étage

14H30Coups de cœur de MichèleMoreauLectures par la directrice des ÉditionsDidier Jeunesse. À partir de 3 ans." Hôtel de Guînes, 1er étage

15HL’écume des mots Simon Gauthier, conteur québecoisnous entraîne dans le plus grandthéâtre du monde : l’imaginaire… À partir de 6 ans. " Hôtel de Guînes

15H30Discours de la Servitude VolontaireQuand on pense aux révoltes quisecouent aujourd’hui le Maghreb etle Mashreq, on se dit que ceDiscours de la Servitude Volontaire,écrit en 1549 par un jeune hommede 18 ans est, décidément, un texted’une brûlante actualité! Et nous?Que ferons-nous avec cet oxymoreeffrayant en 2012?... Spectacleproposé par la Cie Avec Vue sur laMer." Médiathèque

16H“Même pas vrai!?”Spectacle de Pierre Delye réunissantcontes, légendes et histoires contem-poraines. À partir de 5 ans." Hôtel de Guînes, 1er étage

6

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

Page 7: Programme salon du livre 1er mai Arras

TOUTE LA JOURNÉE• “Frédéric H. Fajardie :Feu sur le QuartierGénéral”Pénétrez dans l’univers de FrédéricH. Fajardie! La médiathèque d’Arrasretrace l’œuvre et le portrait de cemaître du roman noir (Voir page 14)." Musée des Beaux-Arts

• “Est-ce ainsi que lesfemmes vivent?”Travail et Culture explore ici lesconditions de travail des femmes.Cette exposition s’accompagne delectures de textes choisis et misen voix par Thomas Suel à 16h et 16h45." Médiathèque

• “Au nom de la bombe”Lorsque Albert Drandov met labombe atomique sur les planches,c’est pour mieux la dénoncer. Cejournaliste et auteur de bandesdessinées revient ici sur leshistoires secrètes des essaisatomiques français en Algérie et enPolynésie, à partir de documentsclassés “secret défense” et detémoignages de vétérans et devictimes organisés en associations." Médiathèque, 1er étage

• Bruno LajaraCompagnie VIESÀVIES." Médiathèque

• “Comment un livrevient au monde?”Voyage dans les coulisses d’unlivre, de sa réalisation à safabrication, à partir de l’ouvrage“Sous le grand Banian” de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi.Une exposition de Rue du monde,proposée par Colères du Présent,en partenariat avec l’UDAF 62." Hôtel de Guînes

• Têtes de lecteursAprès avoir photographié desvisiteurs du Salon du Livre 2010,avec le livre de leur choix, PatrickDevresse expose ses prises de vue." Rue du Conseil

• Tati roulantVieil autocar intriguant, le Tatiroulant diffusera toute la journéedes courts-métrages de Luc Moulletet de René Vautier. En partenariatavec Plan Séquence." Rue Paul-Doumer

Le Salon heure par heure

16H30Coups de cœur de MichèleMoreauLectures par la directrice des ÉditionsDidier Jeunesse. À partir de 3 ans." Hôtel de Guînes

17H“L’écume des mots”Simon Gauthier, conteur québecoisnous entraîne dans le plus grandthéâtre du monde : l’imaginaire… À partir de 6 ans. " Hôtel de Guînes, 1er étage

Les Marques du fouetLectures d’extraits du livre de GérardStreiff, Les Marques du fouet, par lecomédien Peter King, accompagnédu musicien Roger Kom." Médiathèque

18H

Ligne de FrontPerformance. Pendant une heure, le peintre Paul Bloas réalise despeintures de très grand format surles riffs de Serge Teyssot-Gay (ancien guitariste de Noir Désir), les deux artistes créant en directune œuvre commune." Hôtel de Guînes

19H30Basta Ya! (voir page 10)La Compagnie Jolie Môme chante les luttes, l’espoir, la révolte et lessolidarités. " Palais Saint-Vaast

ET AUSSI…De nombreuxdébats (voir p. 8)

7

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

Page 8: Programme salon du livre 1er mai Arras

L’imprimé et son avenirQuelle place pour le livre et plusgénéralement pour l’imprimé dans unesociété où l’écran prend de plus en plusd’espace? Comment peut évoluer lacréation elle-même, si l’on décide d’analyserle support numérique, et au-delà cette“troisième révolution du livre”, étudiéenotamment par Roger Chartier, en évitantl’écueil d’une double anxiété autour de laperte et de l’excès?Ce débat rassemblera des auteurs (GérardStreiff…) et de nombreux membres de laMaison Régionale de l’Environnement etdes Solidarités." 14h, salle polyvalente de la Médiathèque

Petites éditions, grandes ambitionsQuel est le travail d’une “petite” maisond’édition? Où se situe-t-elle dans la chaînedu livre? Quels rôles jouent les Salons dulivre dans son activité?Pour aborder ces questions : différents repré-sentants de maisons d’éditions (Indigène,Agone*, Le Mot et le reste*) et l’associationdes édi-teurs du Nord et du Pas-de-Calais." 15h, salle polyvalente de la Médiathèque

Le journalisme, entre témoignage et combatLe débat portera sur la thématique del’engagement du journaliste avec FlorenceAubenas, auteure de Le Quai de Ouistreham(L’Olivier) et lauréate du Prix Jean Amila-Meckert 2010." 13h30, Réfectoire des Moines, Palais Saint-Vaast

Les élites au prisme de la sociologieRegard sur “ces élites” qui nousgouvernent, à partir du livre Le Présidentdes riches – enquête sur l’oligarchie dans laFrance de Nicolas Sarkozy de Michel Pinçonet Monique Pinçon-Charlot (éditions Zone).Débat organisé en partenariat avec CCAS etCMCAS EDF-GDF, CER Cheminots Nord-Pasde Calais et animé par Jérôme Skalski deLiberté Hebdo." 18h, Réfectoire des Moines, Palais Saint-Vaast

L’immigration, regard, étudesRéflexion sur l’insurrection par l’écritureautour du témoignage et de l’engagementde Michèle Tribolat* à travers son livre LesYeux grands fermés, Prix des Impertinents2010, de Michèle Lesbre co-auteure de Maisd'où venez-vous? Et de Jean-Pierre Dacheuxauteur de Roms de France…Débat animé par la CIMADE. *sous réserve" 16h, Salle polyvalente de la Médiathèque

La création en résistanceRetour sur ces “Indignations” issues de lagrande casse de l’héritage de la résistance,avec René Vautier (réalisateur et scénariste),Julien Lauprêtre (ancien Résistant et pré-sident du Secours Populaire Français) etRobin Renucci (acteur).Débat organisé en partenariat avec le SecoursPopulaire Français. Animé par CharlesSilvestre, journaliste à l’Humanité." 15h, Réfectoire des Moines, Palais St-Vaast

Les nouveaux chapitres de l’histoire du MaghrebRetour sur les événements qui ont secouél’Afrique du Nord en ce début d’année 2011et les échos qu’ils peuvent avoir en France.En présence de Taoufik Ben Brick (journaliste,candidat à la présidentielle tunisienne),Mohamed Berrada (écrivain marocain) etHélène Flautre (députée européenne).Débat animé par PFM et illustré par Slim,dessinateur algérien." 16h30, Réfectoire des Moines, Palais St-Vaast

30 ans de radio associative30 ans de radio libre, 30 ans d’ouverture sur lemonde, avec Jacques Sonsin (CORALI) et SihemBan Sedrine (Radio Kalima, en Tunisie)." 17h, salle polyvalente de la Médiathèque

8

Le livre et l’édition

Les autres débats

Les écrituresinsurgées

"La culture,ça change ta vie !"Avec un tel mot d’ordre, leSecours Populaire Français nepeut qu’être partenaire de Colères duPrésent! L'association solidaire agrééed'éducation populaire sera donc denouveau fidèle au Salon du livred'expression populaire et de critiquesociale. Julien Lauprêtre, président del’association, participera au débat “Lacréation en résistance”. Le Secourspopulaire tiendra également divers standsdestinés à rendre enfants et adultesacteurs à part entière de la solidarité.Parce que l'éducation populaire est unefenêtre ouverte sur le chemin de l'espoir etde la lutte contre l'exclusion et parce quel'action solidaire s'exerce en bas de l'im-meuble comme à l'autre bout du monde.

… Les débats… Les débatsdu Salon du Livred’expression populaire et de critique sociale

Avec

Page 9: Programme salon du livre 1er mai Arras

9

La grande lutte des mineurs actualités ouvrières - 1948 - N/B - 12 minFilm collectif sous la direction de Louis Daquin.

La longue et âpre grève des mineurs français de 1948. Après une évocation de la dureté dela profession, le film décrit le déclenchement de la grève, son déroulement, et s'achève parun appel à la solidarité. Un discours véhément, une bande-son extrêmement travaillée, desimages d'affrontements… Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF - Mouvement ouvrier et démocratique.Film restauré par les Archives Françaises du Film du CNC.

Vivent les dockers actualités ouvrières - 1951 - N/B - 14 minFilm collectif sous la direction de Robert Ménégoz.

Les luttes des dockers durant l'hiver et le début du printemps 1950, filmées à Rouen,Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Marseille et Bordeaux. Ce film militant évoque laprécarité, la pénibilité et la dangerosité de leur métier, et exalte l'héroïsme et lessacrifices des débardeurs mobilisés contre la politique américaine et le plan Marshall, leréarmement allemand et la guerre d'Indochine… Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF -Mouvement ouvrier et démocratique. Film restauré par les Archives Françaises du Film du CNC.

Afrique 50 documentaire d’investigation - 1950 - N/B - 17 min

Le seul film français anti-colonialiste réalisé en Afrique noire. Cette attaque en règle dela politique africaine de la France est un brûlot, que le gouvernement français tenterad'étouffer par tous les moyens. Cinémathèque de Bretagne - Fonds René Vautier.

Samedi 30 avrilSamedi 30 avril

Soirée d’ouverture CinémaCinémovida, Grand’Place d’Arras, 20h30

Projection et débats autour de trois courts-métrages : Lagrande lutte des mineurs (1948),

Afrique 50 (1950) et Vivent les dockers (1951). En présence du cinéaste.

Artiste militant, René Vautier n’a eu de cesse, caméra au poing, de prendre le parti desopprimés et de dénoncer les contradictions des systèmes en place. Son documentaireAfrique 50, attaque en règle de la politique africaine de la France, fut censuré pendantplus de 40 ans et lui valut treize inculpations et une condamnation à un an de prison.Les foudres de la censure n’ont pas empêché ce cinéaste rebelle et prolifique de luttertour à tour contre le racisme, contre le Front National, contre l’Apartheid, pour l’environ-nement, pour les femmes… Rencontre animée par Christian Szafraniak, militant de Travailet Culture, enseignant en filmologie à l’Université de Lille III." Prix d’entrée libre - Rens/rés : Colères du Présent, 03 21 15 35 87

En partenariat avec Plan-Séquence et le Cinémovida d’Arras, CCAS/CMCAS, CER cheminots Nord-Pas deCalais, les Amis de l’Humanité.

Carteblanche àRené Vautier

La grande lutte des mineurs

© C

oll.

Ciné

-Arc

hive

s

Page 10: Programme salon du livre 1er mai Arras

10

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

La Compagnie Jolie Môme, c’est une troupe. Qui jouebeaucoup, ses propres pièces ou un

répertoire hérité de Brecht, Prévert… Quichante souvent, sur les scènes comme

dans la rue. Qui lutte parfois, pourses droits ou en soutien aux autrestravailleurs. Qui fait vivre unthéâtre, La Belle Etoile à Saint-Denis. Qui monte un chapiteau,pour s’implanter quelques semaines

dans une région. Jolie Môme c’estencore une association, dont les

adhérents constituent autant de relaisd’information et de mobilisation.

Soirée de clôture ConcertJardin du Palais Saint-Vaast, 19h30

Cabaret de la Compagnie Jolie Môme danslequel résonneront les chants des luttes, del’espoir, de la révolte et des solidarités.D’une collision entre l’héritage du Groupe Octobre etles préoccupations de l’actualité, la compagnie JolieMôme fait jaillir des éclats de fraîcheur, d’émotion, decomplicité… Comme un discret élan de jouvence

révolutionnaire. En cette période d'effervescence sociale… Avec Basta Ya !,propose son "cocktail maison" composé de quinze chansons, comme autantde tableaux de luttes, d'amours, d'espoirs… et quelques crises de fou-rires." Entrée libre et gratuite.

Basta Ya !

© M

arité

And

rieux

Page 11: Programme salon du livre 1er mai Arras

11

ANNIVERSAIRESALON DU LIVRE

10e

D'EXPRESSION POPULAIREET DE CRITIQUE SOCIALE

Colère du présent

Le livre du Salon !

À l’occasion des 10 ans duSalon du livre, plusieursouvrages paraissent, àcommencer par Colère duprésent, livre anniversaireécrit par Jean-Bernard Pouy,édité aux éditions Baleine.

À Arras, les 1er Mai, depuisquelques années, tout ce qu’il ya de gauchistes, d’anars, d’alters,de militants écolos, bio ou pas,bref, tous ceux qui, grosso modosont contre le pouvoir, et, pourcertains, contre tout pouvoir, seréunissent dans l’un des quartiersde la ville, autour du Théâtre,non loin des deux grandes places

historiques. Pendant vingt-quatre heures, la Municipalité leur confie les lieux,rassurée par le côté “bon enfant” de cette manifestation, stands, bouffe enplein air, théâtre de rue, expos sauvages, conférences tout azimut, ateliersd’écriture, concerts de rap et de rock…Sauf que ce 1er Mai-là, le soir, au lieu de tout remballer, tous ces zozos semettent à construire des barricades, isoler le quartier et le déclarer“Commune Libre”.Comme la Police et les CRS se font, dans la foulée, radicalement assaisonnés,l’État aux abois envoie l’Armée. Qui n’est pas le Corps Constitué le plus àmême de comprendre ce nouveau genre d’ennemis…" Une co-édition Baleine/Colères du Présent. Prix 10! au profit des actions de Colèresdu Présent.

Jean-Bernard Pouy

Éric Pintus lira des extraits de l’ouvrage, accompagné du guitaristeMisja Fitzgerald Michel, le dimanche 1er mai à 14 h au 2ème étage de laMédiathèque d’Arras.

Page 12: Programme salon du livre 1er mai Arras

12

ANNIVERSAIRE10eÉDITIONS SPÉCIALES

Série Nour et NorbertDans le cadre de Béthune 2011 Capitale Régionale de laCulture, Colères du Présent lance la série “Nour etNorbert”, deux personnages arpentant le bassin minier enquête de vérité. Le premier épisode de leurs aventuresparaît le samedi 23 avril.

MAUVAISE MINEMAUVAISE MINE

Mais qui a tué

les mineurs marocains ?

RICARDO MONTSERRAT & L’ASSOCIATION DES MINEURS MAROCAINS

Une aventure de Nour et Norbert

" Série co-écrite par l’Association des MineursMarocains du Nord et Ricardo Montserrat. Projetréalisé en partenariat avec l’ACSE Nord-Pas deCalais et les Éditions Ravet-Anceau, dans lecadre de Béthune 2011 Capitale Régionale dela Culture.

Page 13: Programme salon du livre 1er mai Arras

Nour, éducatrice, est fille d’un des soixante-dix mille mineurs marocains arrachés àleurs montagnes par les Houillères dansles années 70, en vue de liquider endouceur les mines du Bassin Minier. Elleest aussi petite-fille d’un combattant quia libéré la France du nazisme et a été récompensé pour sa peine de cinquanteans d’exclusion.Norbert est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’un syndicaliste, résistant, déporté,décoré, et blacklisté après l’échec del’insurrection de 48. 1948, pas 1848.Norbert vient de perdre son travail, il achopé une sale maladie dans une usinequi vient de fermer.Tous deux se rencontrent dans uncimetière qui vient d’être vandalisé pardes néo-nazis. Ensemble, ils remontent l’histoire, croisent des marchands d’esclaves,des médecins sans scrupules, des politiciens aveugles, des fonctionnaires corrompus,tous complices d’un crime contre l’humanité et la dignité. Ils comprennent aussipourquoi le silence a recouvert cette histoire d’une chape de plomb, tant, des annéesaprès la fermeture des mines, certains continuent à se faire de l’argent sur le dos deceux qu’ils ont traités comme des moutons de boucherie.Ils croisent ceux qui ont permis à leurs héros de pères de tenir jusqu’au bout :bénévoles du Secours Populaire, cégétistes purs et durs, éducateurs au cœur sur lamain, SDF dont les raisons de vivre ont été confisquées. Chacun raconte à sa façonune histoire du Nord qu’on n’a jamais lue dans les manuels, et pour cause, elleprouve que ce sont les petits qui font l’Histoire.Ils vont se battre, et, si les lecteurs les aident, vont gagner la bataille.

13

Les Marques du fouet

SALON DU LIVRED'EXPRESSION POPULAIRE ET DE CRITIQUE SOCIALE

Les fruits de Colères

Gérard Streiff a donné naissance à cepolar au cours d’une résidence au Mali,organisée par Colères du Présent« Les marques du fouet disparaissent mais pas lesinjures », dit un proverbe bambara. Au Mali,l’assassinat d’un ancien colon français, ex-militaire,déchaîne les passions sur les terres arides duSahel. Lorsque les narcos colombiens, qui utilisentle Mali pour leurs trafics vers l’Europe, croisent dessans papiers expulsés, des islamistes de l’AQMI,et ces nouveaux blancs d’Afrique, la violence faitsortir le désert de sa torpeur. François Graffin, dit

le Flamand rosse, PDG de la société Transfer, qui gère notamment la ligne Bamako-Dakar, est assassiné au Mali dans des conditions terribles. Lutte de classes? Traficde drogue? Séquelle coloniale? Terrorisme? Vengeance sectaire? Jalousie depolygame? Comme toujours en Afrique, les pistes ne manquent pas…" Éditions La Manufacture de livres

Gérard Streiff

Samedi 23 avril - 18h Le Poche, à Béthune

Nour et Norbert, tome 1Colères du Présent et l’associationdes mineurs marocains du Nord présenteront “Mauvaise Mine”, 1er

tome des aventures de Nour et Norbert,né de la rencontre entre 17 mineursmarocains et Ricardo Montserrat. Pour l’occasion, une comédienne lira quelques extraits du livre, accompagnée d’un musicien." Entrée libre

SOIRÉE SPÉCIALE SORTIE

Lectures d’extraits par Peter King (comédien) et Roger Kon (musicien), le dimanche 1er mai à 17h au 2ème étage de la Médiathèque d’Arras.

Page 14: Programme salon du livre 1er mai Arras

ExpositionExposition

Exposition organisée par la Médiathèque d’Arras, avec le soutien du Ministèrede la Culture et de la Communication, de la DRAC Nord – Pas-de-Calais et duConseil Général du Pas-de-Calais, de la Ville d’Arras. Commissaire scientifiquede l’exposition : Jérôme Leroy.

Du dimanche 1er mai au dimanche 24 juilletMusée des Beaux-Arts d’Arras

Colères du Présent et la Médiathèque d’Arras vous invitent à faireconnaissance avec l’un des plus grands auteurs français contem-porains, Frédéric H. Fajardie, à travers une exposition inédite.À l’occasion du 10e anniversaire du Salon du livre d’expression populaire et decritique sociale, la Médiathèque d’Arras retrace l’œuvre et le portrait de celuiqui fut le parrain de l’événement dès son origine. Découvrez pour la premièrefois les archives de cet écrivain et scénariste, explorateur et témoin de lasociété, disparu le 1er mai 2008. Seront exposés ses manuscrits, les illustrationsréalisées par ses amis dessinateurs de presse, son bureau, sa machine àécrire… Pénétrez dans l’univers du maître du roman noir : Frédéric H. Fajardie!

Lumière sur FajardieDiable d’homme aux allures de timide, Frédéric H. Fajardie est l’un desreprésentants les plus brillants d’une génération d’auteurs qui a bouleversé lepolar français par le style et les thèmes abordés. Après Jean-Patrick Manchette,il est même considéré comme l’un des pères du néo-polar, qui rompt avec leshistoires de truands à la française. De son écriture nerveuse et rythmée, FrédéricH. Fajardie a tissé, jusqu’à ses derniers jours, des intrigues ciselées, chaudesde vie et de vérité puisées au cœur de la société.

Frédéric H. Fajardie :Feu sur le quartier général

Dro

its R

éser

vés

14

Page 15: Programme salon du livre 1er mai Arras

Les auteurs du salon

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

15

Enjeux des luttes sociales& Romans noirs d’aujourd’hui

Philippe ANNOCQUEAuteur de quatre ouvrages, ce lilloisd’origine mêle l’imaginaire auburlesque, le rêve à l’ironie - uneaffaire de regard, partagé.

Rafaële ARDITTIAuteure, actrice, clown, RafaëlleArditti utilise l'humour commecritique sociale. Sa “dissectiondyslexique du discours réactionnaire”est tombée sous le coup de la censure.

Florence AUBENASJournaliste-grand reporter, elle a étéla première à couvrir l'affaired'Outreau. Après avoir été otage enIrak, elle s'est penchée sur lesconditions de vie des travailleursprécaires dans Le Quai de Ouistrehamqui a reçu le Prix Amila-Meckert 2010.

Nan AUROUSSEAUÀ peine sorti de prison, il rencontreManchette qui le pousse à écrire. PrixAmila 2006, il revient pour Quand lemal est fait.

Patrick BARDPhotographe, romancier, il dénoncel'exploitation de l'individu dans desromans coups de poing qui nousemmènent à travers le monde, telOrphelin de sang sélectionné pour le Prix Amila-Meckert.

Jean-Pierre BAROUCompagnon de Sartre, Jean-PierreBarou a été syndicaliste et aparticipé à la création du journalLibération. Fondateur des ÉditionsIndigène, il étudie et défend lessociétés extra-occidentales.

Bernd G. BAUSKENé en Allemagne, il enseigne lalinguistique et la traduction àl'université de Mainz. Il a commencéà traduire les œuvres de Jean Amila-Meckert et réalisé deux expositionssur cet auteur.

Taoufik BEN BRIKJournaliste et écrivain tunisien, il atravaillé pour plusieurs journaux enFrance, Suisse et Belgique. Opposantau régime de Ben Ali, il est engagé ac-tivement dans la rénovation de son pays.

Jeanne BENAMEUR *Italo-franco-algérienne, elle a étéprofesseure de lettres et éditrice.Auteure de poésie, elle se lance dansdes romans qui s'attachent à desparcours singuliers, à desInsurrections singulières.

Thierry BEINSTINGELCadre d'une entreprise detélécommunications, il est égalementl'auteur de plusieurs ouvrages àl'écriture fine et précise, dont Retouraux mots sauvages.

Mohamed BERRADAChef de fil du roman modernemarocain, il est aussi traducteur,critique et a enseigné à l'universitéde Rabat. Son œuvre a été saluéepar les récompenses les plusprestigieuses du Maroc.

Laurence BIBERFELDElle a fait l'expérience de la précaritéavant de devenir institutrice, puis dese mettre à écrire à plein temps. Ellea écrit une dizaine de romans quiexplorent les marginalités.

Antoine BLOCIERÉlu local, romancier et essayiste, il vient de sortir Camping sauvage,roman dont la noirceur se déploie au milieu des tentes de sans-abri du canal Saint-Martin.

Pierre BRASSEURIl a vécu à Troyes, Nancy, Lille, auMaroc… Il a été enseignant, veilleurde nuit, cueilleur d’abricots… Lespersonnages de Je Suis un Terroristes’inspirent de toutes ses vies.

Fernand BURONIl vient de sortir un ouvrage auxéditions Après la Lune – qui sontconnues pour Camino 999 qui lui leurvalut les foudres du Vatican. SonCasse-toi pauv’con ! promet lui aussiquelques rebondissements.

Fanny CHIARELLOAvec L’Eternité n’est pas si longue,cette Béthunoise signe un quatrièmeroman où la disparition définitive del’humanité prend des allures de fableaux personnages attachants.

* sous réserve

Page 16: Programme salon du livre 1er mai Arras

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

16

Jacques COTTARéalisateur distingué par plusieursrécompenses, notamment pour Dansle secret du Front National, il estaussi producteur, journaliste etauteur notamment de Qui veut lapeau des services publics ?

Sylvie CROSSMANElle a grandi parmi les Maoris,enseigné en Californie où ellerencontra Henry Miller. Partie enAustralie avec Jean-Pierre Barou, elleparticipe à la création des éditionsIndigène et écrit Sœur de peau.

Jean-Pierre DACHEUXDocteur en philosophie, élu local, ils'intéresse aux populations tziganes;son Roms de France, Roms en Franceplante le débat de la place de cespopulations dans notre pays.

Jacqueline DAUSSAINDans le café du village de Belgiquetenue par sa grand-mère et sa mère,elle donnait la réplique à son père,comédien amateur. Elle est devenueconteuse et auteure.

Frank DE BONDTSon dernier ouvrage, Le Bureau vide,explore la difficulté des salariés denos sociétés d'aujourd'hui.

Hervé DELOUCHEIl a co-réédité les œuvres de JeanMeckert et préside 813, l'une desassociations et revues les plusimportantes du milieu du roman noir.

Pascal DESSAINTIssu d'une famille ouvrière du Nord,il se lance dans l'écriture dès sonplus jeune âge. Il présentera sondernier roman Le bal des frelons.

Amandine DHÉEAvec Du bulgom et des hommes, cetteLilloise a fait une entrée remarquéedans le monde des lettres. À lire et à écouter.

Sergueï DOUNOVETZAprès s'être essayé à de nombreusesprofessions, il se lance dans lachanson, la musique et le cinéma. Cetouche-à-tout se consacre maintenantà la littérature de genre.

Pierre DRACHLINEÉditeur, critique, romancier pour qui“vivre faux ne prédestine pas à écrirejuste”, Pierre Drachline est l’auteurd’une quinzaine d'ouvrages dontBorinka, son dernier sorti au Cherche-Midi.

Chantal DUPUY-DUNIERNée à Arles, elle est l'auteure d'albumset de livres pour la jeunesse, et denombreux recueils de poésie qui luivalurent le prix Artaud en 2000.

Caryl FÉREYAuteur de Zulu, roman pour lequel ila reçu le Prix Amila-Meckert 2009entre autres, Caryl Férey fait partiede la nouvelle génération desauteurs de romans noirs.

Roberto FERRUCCITraducteur, vidéaste, opposant àBerlusconi, Roberto Ferrucci est aussil’auteur d’une œuvre atypique,comme Ça change quoi ? qui raconteles violences à Gênes en 2001.

Patrick FONT*Humoriste et chansonnier, Patrick Fonta également participé à différentesrevues, dont Charlie Hebdo. Il présenteson dernier ouvrage, Les Pensées.

Gérard FILOCHEMilitant politique et syndical, il aparticipé à plusieurs documentaires et écrit de nombreux livres dontSalariés, si vous saviez…

Isabelle GARNALes romans noirs de cette auteure belgedépeignent une société déprimée,rongée par le chômage et le manquede repère. Elle vient de publier Dérive.

Marie-Ange GUILLAUME*Elle a contribué à plusieurs revuesdont Pilote, Libération… et a travailléavec Goscinny. Scénariste, elle estégalement auteure de romans,biographies, livres pour la jeunesse…

Pierre HANOTChanteur, compositeur, il est aussiauteur de romans noirs et de thrillers.En 2009, il obtient le prix Erckmann-Chatrian pour Les clous du fakir.

Denis LANGLOISAvocat, écrivain, il a travaillé pour laLigue des droits de l'homme et apublié de nombreux ouvrages, dontSignons pour les prochainesrévolutions.

Martine LAVALJournaliste et grand reporter pourTélérama, Martine Laval présente Quinzekilomètres trois en avant-première surle Salon du 1er mai.

Jérôme LEROYEntré en littérature en 1990,révolutionnaire dandy, il dénoncel’ultralibéralisme contemporain dansdes textes situés entre polar etanticipation.

* sous réserve

Page 17: Programme salon du livre 1er mai Arras

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

17

Michèle LESBREElle promène son regard sur les viesaux apparences ordinaires. Elle a co-écrit Mais d’où venons-nous ? quis’intéresse aux personnes sanspapiers et incarcérées.

Etienne LIEBIGTravailleur social pendant vingt ans,Antoine Liébig est l'auteur de livreshumoristiques, de pièces de théâtreet d'essais sur les jeunes et labanlieue. Il contribue à la revueZélium.

Guyette LYRNée dans un train entre la France etl'Italie, Guyette Lyr est l’auteure depièces de théâtre, de nouvelles et deromans. Elle a reçu le Grand Prix deslectrices de Elle pour Judith Nothing.

Dominique MANOTTIHistorienne de formation, elle signedes polars qui décortiquent lesdérives économiques, politiques etsociales actuelles.

Christophe MARTINIl a écrit une dizaine de pièces, dont501 blues avec les ouvrières de chezLevi's. Pour La République, il arencontré les habitants du quartieréponyme d'Avion avec IsabelleBisson-Mauduit.

Jean-BernardMAUGIRON*Correcteur pour le journal Sud Ouest,Jean Bernard-Maugiron signe Du plomb dans le cassetin, unpremier ouvrage remarqué sur lesouvriers du livre.

Romain MONNERYNé à Lyon en 1980, il envisageplusieurs carrières professionnellesavant de s'orienter vers l'Argus de lapresse qui le paie pour regarder latélé. Libre, seul et assoupi est sonpremier roman.

Gérard MORDILLATAuteur de nombreux romans, dont Les vivants et les morts adapté à latélévision, il est aussi réalisateur etscénariste avec toujours au coeur cemême slogan : Vive la sociale !

Ricardo MONTSERRATDramaturge, scénariste, romancier,poète, il met son énergie au servicedes exclus de la dictatureéconomique lors d’ateliers d’écriture.

Monique et MichelPINÇON-CHARLOTSpécialistes de l'étude de labourgeoisie, ces deux sociologuesviennent de sortir Le président desriches qui pousse l'analyse de laguerre des classes jusque dans lessalons de l'Élysée.

Francis PORNONEntre plusieurs métiers, FrancisPornon a écrit de nombreux recueilsde poèmes, essais, reportages… etdes romans, dont Rêves brisés.

Jean-Bernard POUYDéfenseur du roman populaire, pèredu Poulpe, il fait son entrée à laSérie noire en 1968. Cette année, iloffre au Salon du livre un cadeaurévolutionnaire au nom prometteur :Colère du présent.

Dominique QUÉLENCet auteur du Nord signe un premierouvrage aux allures de long poèmeillustré, labyrinthique, organique, aunom évocateur : Loque (une élégie).

Michel QUINTAuteur nordiste, il connaît laconsécration avec Billard à l’étage et Effroyables jardins. Avec des mainscruelles est son 29ème roman.

Philippe ROUTIERPhilippe Routier est né en 1958 enAllemagne. Il est l'auteur denombreux romans, dont Pour une vieplus douce, qui a inspiré le cinéasteCédric Kahn.

Anne SALMONProfesseure de sociologie à l’universitéde Metz, Anne Salmon présenteMoraliser le capitalisme? et Mais quefont les éducateurs? - le travail social àl’épreuve du politique.

Stéphane SIROTSpécialiste de l'histoire des grèves etdu syndicalisme, Stéphane Sirotenseigne dans les universités deCergy-Pontoise et de Nantes etinaugure les Éditions de l'Arbre bleu.

Patrick SPENSPatrick Spens soutient la premièrethèse sur l'écrivain Pierre Michon.Son dernier roman, écrit avec MurielCarminati, ramène le lecteur à laveille de la rafle du Vél d'hiv.

Gérard STREIFFEn résidence au Mali avec Colères duPrésent, il en sort Les Marques dufouet. Journaliste, correspondant àl’étranger, il est l’auteur d’unevingtaine d’ouvrages.

* sous réserve

Page 18: Programme salon du livre 1er mai Arras

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

18

BABOUSENé le crayon dans la main et le doigtdans le nez, il passe par les Beaux-Arts de Dunkerque avant de s’engagerdans le dessin de presse.

BERTHIl n'est pas un “théoricien dusyndicalisme révolutionnaire” commeson homonyme, mais un dessinateurde presse décapant qui sévit dans denombreux journaux dont Siné Hebdo,Spirou, CQFD, L'Echo des savanes,Zélium…

BOUCQNé à Lille, il commence par le dessinde presse avant de se lancer dans labande dessinée. Grand Prix du festivald’Angoulême en 1998, il est l’auteurde Bestiaire de poche.

Lionel BROUCKCet auteur d'albums dessinéshumoristiques, Brouck participe àdivers journaux (Politis, L'Humanité…)et anime des ateliers dans les écoles.

CABUSes premiers dessins paraissentpendant la guerre d'Algérie. Cabusigne l’affiche de ce 10e Salon oùfigure le Grand Duduche, personnageconnu des lecteurs de Charlie Hebdo,du Canard Enchaîné…

Jean-François CARITTEIl participe aux aventures dePskikopat, Fluide Glacial, Science et VieJunior. Editeur, chanteur, il est l'auteurde différents livres et albums.

CHARBDessinateur de presse et rédacteur enchef de Charlie Hebdo, son crayon-

scalpel trempé dans de l’encre acidegénère des dessins corrosifs, pour lesadultes comme pour la jeunesse.

Fred COCONUTAuteur d’albums de bandes dessinées,Coconut rend compte de la viequotidienne avec humour, comme entémoigne L’intégrale du moins pire.

Albert DRANDOVAuteur de bandes dessinées, il a toutd'abord contribué à différents journauxtels Politis, Le Canard Enchaîné… PrixTournesol à Angoulême en 2006, il setourne maintenant vers la bandedessinée d'investigation.

Antonio FISCHETTIChercheur et enseignant en physiqueacoustique, c'est aussi un journaliste,collaborateur régulier de Charlie Hebdo.Son parcours suit ces deux voies quiparfois se croisent.

Yves FREMIONÉcrivain, journaliste, homme politique,il participe à plusieurs revues. Il estmembre du jury de l'académie de laCarpette anglaise, parodie de prixlittéraire qui dénonce l’allégeance desélites françaises à l’anglo-américain.

Philippe HONORÉNé à Vichy, il travaille exclusivementpour la presse depuis les années 1970et notamment pour Charlie Hebdo, Le Monde, La Vie ouvrière…

Eric IVARSDessinateur de BD, illustrateur depresse, bandes dessinées, auteurd'albums, il s'intéresse aux destinsordinaires avec mordant et ironie.

Lucien SUELPoète et romancier, il donne à lire età entendre une langue au service deses émotions, même dans d’Azur etd’acier, lorsqu’il s’agit de dépeindreFives, quartier populaire de Lille.

Michèle TRIBALATDémographe française à l’Institutnational d’études démographiques,elle a écrit Les yeux grands fermés :l’immigration en France, qui a reçu le prix des Impertinents 2010.

Patrick VARETZNé en 1958 à Marles-les-Mines, ilsigne son premier roman chez POLen 2010 où il est question d'allerJusqu'au bonheur, un voyage redoutabledans un univers concentrationnaire.

Flore VASSEUR*À 25 ans, elle se lance dans lemarketing, à New York. La chute destours jumelles réveille son espritcritique qu'elle déploie avec humourdans Comment j'ai liquidé le siècle.

Patrick WALD LASOWSKIÉditeur, essayiste et professeurspécialisé dans la littérature françaisedes 18e et 19e siècles, il se consacrelargement au libertinisme comme entémoigne son Dictionnaire libertin.

Gilles WAREMBOURGCet auteur arrageo-lillois explore de nombreux genres et styles, ce qui lui vaut plusieurs prix littérairesen France. L'Ellipse est soncinquième roman.

Bandes dessinées et dessins de presse

* sous réserve

Page 19: Programme salon du livre 1er mai Arras

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

19

LUZDessinateur satirique, il collabora àplusieurs journaux (Charlie Hebdo,Fluide Glacial…). Après le 21 avril 2002,il crée Cambouis publié ensuite parl'Association qui lui vaut le PrixTournesol 2003.

Joe G. PINELLINé en 1960, il se lance dans la BDautobiographique avant de bifurquervers d'autres thèmes. Il a réalisé unequarantaine d'albums, dont certains avecJB Pouy, Thierry Bellefroid… et enseigne àl'Académie des Beaux-Arts de Liège.

RISSCaricaturiste et auteur de bandesdessinées, il reçoit le prix de l'humournoir au festival de Grandville 1999. Ilest actuellement le directeur de larédaction de Charlie Hebdo.

SLIM“Si vous voulez connaître l'Algérie, lisezles albums de Slim”, a dit Wolinski. Cedessinateur, auteur de BD etcaricaturiste a collaboré à de nombreuxjournaux dont L'Humanité et le Soird'Alger. Il est l'auteur d'albums dontAvant c'était mieux.

TANXXXIllustratrice punk, Tanxxx déploie sespersonnages dans des journaux, sur lestables des bistrots, sur les murs deBordeaux… et dans des albumscyniques et sanglants.

TIGNOUSDessinateur de presse, il participe àCharlie Hebdo. Il a publié plusieursalbums dont Le procès Colonna ouPandas dans le brume.

WILLEMDessinateur néerlandais, il mêleélégance du trait et satire politique. Il a participé à de nombreuses revueset réalisé des dizaines d'albums, dontLes Amours Impossibles et Le Prix duPoisson en 2010.

Richard COUAILLETProfesseur de français, il signe unpremier roman pour ados et adultes,percutant, juste et déroutant :Angélique boxe. Il revient pour sontroisième roman Un papillon d'hiver.

Pierre DELYEIl raconte avec gourmandise la vraiehistoire de personnages imaginaires,des aventures qui mêlent clins d'oeil ànotre mémoire et à notre actualitéavec ironie mais sans cynisme.

Gérard DHÔTELJournaliste, il s’est spécialisé dans lapresse jeunesse. Rédacteur en chef duMonde des Ados, ses romans revisitentla vie de personnages historiques :Louise Michel ou Victor Schloelcher.

Emmanuelle EECKHOUTNée à Charleroi, cette illustratrice areçu le Prix SCAM Illustration /Littérature jeunesse à la Foire du Livrede Bruxelles en 2009.

Christophe LÉONNé en 1959, il étudie aux Beaux-Artsavant de se lancer dans le roman en

2002. Depuis, il a écrit de nombreuxouvrages, notamment pour lesadolescents, dont Délit de fuite.

Jean LEROYAvec l’illustrateur Matthieu Maudet, ils ont créé plusieurs albums de lacollection Loulou et Cie à l’Ecole desloisirs dont le tout dernier Une faimd’ogre.

IsabellePANDAZOPOULOSNée d'un père grec et d'une mèreallemande, elle enseigna dans deszones difficiles avant de prendre encharge des personnes au lourdhandicap. Ces deux univers seretrouvent aujourd’hui dans ses livres.

Eric PINTUSAuteur de livres pour enfants, dontFaim de loup : « Encore une histoire qui commence par la faim ». Éric Pintusest également conteur.

Odile SANTIIllustratrice régionale, elle vient desortir Bestiorama – le guide des métierssympas aux éditions Auzou.

La FanzinothèquePrésentation d’un panorama dumonde de la presse undergroundAtelier sérigraphie en direct etdistribution de cartes postales aupublic à partir des dessins deCharb, Babouse, Berth…

Jeunesse

Page 20: Programme salon du livre 1er mai Arras

20

L’Hôtel de Guînes, un pôle entièrement dédié à la littérature jeunesse!Auteurs, illustrateurs, conteurs… y sont réunis pour vous présenter etdédicacer leurs derniers ouvrages. Des centaines de titres, proposés parde nombreux éditeurs Jeunesse, feront le bonheur des tout-petits,jusqu'aux adolescents de 16 ans et plus. Sans oublier les multiplesanimations…

“Ceux qui ont dit non”Actes Sud Junior, éditeur invité de ce Salon2011, présentera notamment “Ceux qui ontdit non”, une collection destinée à éveillerl’esprit de résistance. Chaque livre qui lacompose retrace le portrait, romancé,d’hommes et de femmes célèbres qui onteu un jour le courage de se révolter pourfaire triompher la liberté ou la justice." En présence de Cathy Chamarty (Actes Sud Junior)

Ados en colèreVenez découvrir les ouvrages sélectionnéspour le Prix Ados en colère 2011 et les lauréats des deux précédentes éditions decette récompense décernée par des collé-giens et lycéens de l’Arrageois et du Bassinminier." En présence d’Isabelle Pandazopoulos,en lice pour le Prix 2011

L’avis des tout-petitsLes petits lecteurs ont aussi leur mot à dire!L’association Droit de Cité les invite à voterpour leur album préféré parmi une sélectionde huit ouvrages dédiés aux tout-petits (0 à6 ans), en lice pour le prix “Coups de cœur”du prochain Salon Tiot Loupiot.

Coups de cœur de Michèle MoreauLa directrice des éditions Didier Jeunessenous fait partager ses belles découverteslittéraires au fil de lectures." À 10h30, 11h, 14h30 et 16h – à partir de 3 ans

Contes réinventésPar les étudiants de l’AFERTES." À 11h et 14h, 1er étage

“Même pas vrai!?”Avec une gourmandise non dissimulée,Pierre Delye réunit contes, légendes ethistoires contemporaines. Tous choisis pourleur saveur, leur sagesse et le ravissement

qu'ils procurent."Même pas vrai!?"…et pourtant si, cartoutes les histoiressont vraies tantque l'on y croit.

" À 13h et 16h, 1er étage – à partir de 5 ans

“L’écume des mots”

Simon Gauthier, conteur québécois auxmultiples talents, propose un spectacle decontes intemporels animés de ritournellescontées et chantées. On y suit despersonnages à l’esprit vif et avisé, habiles àse tirer d’embarras, bref dégourdis… Le toutagrémenté de jeux d’onomatopées etd’interprétations musicales sur d’étrangesinstruments tels que la lame sonore(égoine) ou le célestium…" À 15h et 17h, 1er étage – à partir de 6 ans

Comment un livre vient aumonde?Voyage dans les coulisses d’un livre, de saréalisation à sa fabrication, à partir del’ouvrage Sous le grand Banian de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi.Une exposition signée Rue du Monde,accueillie en partenariat avec l’UDAF 62 etLire et Faire lire.

Du côté de la “jeunesse”

Coups de cœur à feuilleter

ExpositionContes à entendre et à voir

" Une programmation réalisée en partenariat avec la librairie Le BateauLivre, la Médiathèque départementaledu Pas-de-Calais, la Médiathèque municipale d'Arras, l’AFERTES, l'Officeculturel d'Arras, l’Union départementaledes Associations Familiales du Pas-de-Calais, Clair de Lune, les éditions DidierJeunesse et Droit de Cité.

Dimanche 1er maiDimanche 1er mai

Page 21: Programme salon du livre 1er mai Arras

Bonus avant…Bonus avant…

Colères du Présent et l’Engrenage – Un Pavé à Tours, proposent unesemaine de rencontres et de débats autour des enjeux de l’éducationpopulaire. Une réflexion en trois temps menée dans le cadre del’université populaire Frédéric H. Fajardie. Au programme :

Intervenir dans l’espace publicPour répondre au problème de ladésaffection par le public des rencontres,débats ou événements en sallesorganisées par des associations, descollectivités territoriales et d’autresstructures, L’Engrenage - Un Pavé à Toursmet en place ce temps de formationspécifique. Une initiation théorique ettechnique à la question de l’interventiondans l’espace public. Du « porteur deparoles » au concert de balcon, du débaten jardin public à l’apéro-lavomatic, desespaces de paroles dans la rue auxaménagements festifs, vous découvrirez(ou redécouvrirez) des techniquesd’animation de l’espace publicutilisées et efficaces." Du lundi 18 au mercredi 20avril, de 9h à 18h à l’Office Culturel, Grand’Place, à Arras

Éducation populaire et transformation socialeCe stage s'adresse à ceux qui veulentconnaître les alternatives à la méthodologiede projet et connaître d'autres applicationsde l'éducation populaire, en dehors duchamp du loisir et de l'occupationnel.Quelles méthodes mettre en place pourfaire vivre aux “publics” un véritable processus d’éducation populaire émanci-pateur ?" Du mercredi 20 au samedi 23 avril, de 9 à 18h, à l’Office Culturel, Grand’Place, à Arras

Informations et inscriptionsEn toutes lettres - François Annycke57 rue de Flers. 59 000 LilleTel. 06 48 62 04 [email protected]

Redéfinissons ensemblel’éducation populaire comme pratique de transformation socialeOù en est l’éducation populaire aujourd’hui?Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Commentse recompose l’éducation populaire? Quelles sont nos pratiques? Comment lesdévelopper et les fédérer à l’échelle du Nord– Pas-de-Calais?" Jeudi 21 avril, de 9h à 18h, à l’Office Culturel, 61 Grand’Place, à Arras

Cette journée est organisée par Colèresdu Présent, en partenariat avec le Conseil

Général du Pas-de-Calais,Culture Commune -

scène nationaledu bassin minierdu Pas-de-Calais,Droit de Cité,L’Engrenage - Un Pavé à Tours. Elle intervientdans le cadre de

l’université populaire FrédéricH. Fajardie, crééeen mai 2009 à l’initiative de Colères du

Présent.

Une semainepour l’éducation populaire

Deux stages Une journée débats

DU LUNDI 18 AU SAMEDI 23 AVRIL

21

Page 22: Programme salon du livre 1er mai Arras

22

Bonus avant / aprèsBonus avant / aprèsBonus avant…

Bonus après…

LUNDI 11 ET MARDI 12AVRIL" Prix Ados en ColèreQuinze établissements (collèges etlycées) de l’Arrageois et du Bassinminier composaient le jury du PrixAdos en Colère, destiné à valoriserdes ouvrages citoyens et à proposerdes réflexions sur la société actuelle.Après avoir lu attentivement les cinqromans en compétition, les élèvesdévoileront le nom du lauréat. Quide Claire Gratias (Breaking the wall),d’Isabelle Pandazopoulos (On s’estjuste embrassés), Xavier-Laurent Petit(L’attrape-rêves), Pascale Maret (Lemonde attend derrière la porte) etAhmed Kalouaz (Ibrahim, clandestinde 15 ans) succédera à FlorenceCadier et Johan Héliot?Les auteurs sélectionnés seront aucollège Diderot de Dainville le lundi11 avril et au centre Arc-en-Ciel deLiévin le lendemain.En partenariat avec le Conseil Général duPas-de-Calais, ville de Liévin, centre Arc-en-Ciel de Liévin, les professeurs et élèvesdes collèges et lycées du bassin minier etde l’Arrageois.

VENDREDI 29 AVRIL" Concert Rap n’bluesQuand Amsterblam’s rencontre lerap et le blues, naît une musiqueaux confluences des Etats-Unis, del’Afrique et du Sénégal. À découvrirà l’occasion de cette scène partagée.En partenariat avec Amsterblam’s, le pôleculturel Arras Ouest et le CEMM.

" À 20h30, au Pharos, à Arras

DU MARDI 26 AUVENDREDI 29 AVRIL

" Cycle “Les vivants et les morts”Le Cinémovida projette chaque soirdeux épisodes de la série “Les vivantset les morts”, roman d’amour d’unjeune couple emporté dans le torrentde l’histoire contemporaine. La dernière projection se fera enprésence de Gérard Mordillat (auteuret réalisateur) accompagné de LorraineMordillat, Priscilla Attal et SabrinaOuazani (actrices).En partenariat avec Plan-Séquence, CCAS,CMCAS, CER Cheminots Nord-Pas de Calais,FSU, Les amis de l’Humanité. Avec lesoutien du CRRAV - Région Nord-Pas deCalais

" À 21h, du mardi 26 au jeudi 28 avril, età 20h le vendredi 29 avril, au Cinémovida,Grand’Place d’Arras

LUNDI 9 MAI" Culture(s) des enfantsJournée d’échanges autour duthème “culture(s) des enfants,traditions et transmissions”, enprésence d’Olivier Morin (philosopheayant étudié la transmission destraditions chez les enfants), JoëlleTurin et Véronique Lombard

(spécialistes, formatrices et critiquesde littérature jeunesse).En partenariat avec Droit de Cité et laMédiathèque départementale du Pas-de-Calais.

" À partir de 9h, au Pharos, à Arras Réservations : Colères du Présent 03 21 15 35 87 ou Droit de Cité 03 21 49 21 21

Avant le 1er mai, Colères du Présent et ses partenaires multiplient lesrencontres insolites entre auteurs, lecteurs et publics éloignés de lalecture.

Page 23: Programme salon du livre 1er mai Arras

23

du Salon du livre…Éditeurs d’expression populaire et de critique sociale

Agone, Amsterdam*, Après la lune, ATD Quart-Monde éditions, Atelier de Création libertaire,Les Bons Caractères, Chants d’orties, Les éditions du Chemin de Fer, La Contre Allée, Delga,L’Ecailler, L’Echappée, Eléa (diffusion de l’édition indépendante), Encrage, Indigène,éditions Libertaires, Licorne, Les Lumières de Lille, Éditions du Monde libertaire, Le Mot etle reste, éditions Négatif, Paroles et Papiers, Passage Piétons, Passager Clandestin, Lespetits matins, Les Points sur les i, Publico, Ravet-Anceau, Rue de l’échiquier, Rue duMonde, Le Temps des cerises, éditions Tops’trinquier, La Ville brûle…

Focus sur les éditeurs belges d’expression populaire et de critique sociale

Aden éditions, L’Ane qui butine, Autrement Dit, Le Carnet du Désert de Lune, Couleurlivres, les éditions du Cerisier, maelstrÖm*, la Mesure du Possible, éditions M.E.O.,Mi(ni)crobes, Politique, Quadrature, Tribord, Editions du Sextant*.

Autres éditeurs présentsActes Sud Junior, L’Agitée, L’Amourier, Aria-Nord, Atria, Le Bois d’Amour, éditions du Boutde la rue, Alain Buyse, Centre de sociologie historique, Cénacle de Douayeul, Chantd'orties, éditions du Lapin, éditions Volpilière, éditions Yil, Centre régional de laphotographie, Corps Puce, Éditions Degeorge, Demisel, Didier jeunesse, EngelaereEditions, L’Erre de rien, La Fontaine, éditions Henry, In Texto, invenit, Les Éditions duJasmin, Light Motiv, Le Marais du Livre, Mauvaise Graine, Musée de Gravelines,Myriapode, Noir à bec jaune, Nord Avril, Nuit Myrtide, L’Œil d’Or, La Passe, La Passe duVent, Ma Petite Crokette, Place d’armes, Le Riffle, le Rosier grimpant, éditions duSagittaire, Sansonnet, Siranouche éditions, Les Soleils bleus éditions, le Téètras Magic,Les 3jean, Tetrium, Trouvères et Compagnie, La Truite rêveuse.

Partenaires institutionnelsL’ACSE Nord-Pas-de-Calais, Centre National du Livre, Conseil Général du Pas-de-Calais,Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, Direction Départementale de la cohésion socialedu Pas-de-Calais, DRAC Nord/Pas-de-Calais, les Politiques de la ville, Villes d’Arras,Béthune et Houdain.

Partenaires médias813, Alibi, l’Avenir de l’Artois, CCAS Infos, CQFD, Ecorev, France Bleu Nord, Germinal,L’Humanité, Imagine Magazine, Liberté 62, Liberté Hebdo, Mouvements, NVO, La Passe,PFM, Plan B, Politis, Revues les Échos du Pas-de-Calais, la Tribune de la région minière,la Voix du Nord, la Vérité en contrebande.

Les structures partenairesBéthune Capitale régionale de la Culture, CER Cheminots Nord/Pas-de-Calais, Centre Arc-en-Ciel de Liévin, CGT Construction, UL-CGT de Béthune, Clair de Lune, CMCASNord/Pas-de-Calais, Culture Commune scène nationale du bassin minier, Droit de Cité, En toutes lettres, Incarnat, association Libr’aire, Médiathèque d’Arras, Office Cultureld’Arras, Plan Séquence, Pôle Culturel Saint-Pol d’Arras, Quai de la Batterie, le Tati Roulant,Travail et Culture (TEC), et les librairies le Bateau Livre, le Pied à la lettre et Cap Nord.

Mais aussi…A.C.E.R, ADT Quart-Monde, les Amis de Robespierre, Amnesty International, ARIA, ArrasEsperanto, Arte Sud, Artis, association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, ATTACArtois-Ternois, C3A2L, CCAS, Cituation et Ensemble, Collectif TEA, CPIE villes d’Artois,CR2L Nord/Pas-de-Calais, CR2L Picardie, CSF, CSH, CLCP, Comité Libertaire anti-nucléaireamiénois, Des livres et nous, DiDouDa, Foyer Maintenon (Beauvais), France-PalestineSolidarité, Greenpeace, ICEM-pédagogie Freinet, Latins-Latino-Latina, Ligue del’enseignement du 62, Lire et faire lire, Maloya, Association des mineurs marocains, NordNature Arras, Office de Tourisme d’Arras, OIP, le Placard (Lille), Poésie en Vexin, Ras l’front,Rêve en action, les Trétaux d’Artois, Salam, le Secours populaire, SPE, les syndicats (CGT,CNT, Confédération paysanne, FSU, Solidaire Sud), Survie Nord, les Transes de MarieGroëtte, UNICAF Pas-de-Calais, Vegnord.

Les acteursLes acteurs

* sous réserve

Page 24: Programme salon du livre 1er mai Arras

Citu

atio

n &

Ens

embl

e • 0

3 21

71

53 3

3 • I

llus.

CAB

U• T

ous

droi

ts ré

serv

és

Colères du PrésentColères du Présent est une Association loi 1901 qui a pour vocation depromouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire et de luttercontre l’exclusion culturelle. Outre le Salon du livre, elle organise un cabaretlittéraire, “L’Ire en fête”, le Prix Jean Amila-Meckert, le Prix Ados en colère,des ateliers d’écriture, des rencontres-débats, des aides à la diffusion, lamise en relation d’auteurs et de structures et bien d’autres choses encore…

PrésidentDidier Andreau

Coordinateur littérature généraleFrançois Annycke

Coordinatrices littérature jeunesseJustine Vanhove et Jocelyne Camphin

Commission littéraireFrançois Annycke, Babouse, Marie-Christine et Éric Bellino,

Jocelyne Camphin, Armelle Crépin, Stéfanie Delestré, Isabelle Dunglas, Caryl Ferey, Roselyne Halluin

Max Gaillard, Marie-Lavande Laidebeur, Jérôme Leroy, Guy Lesniewski, Georges Montano, Ricardo Montserrat, Jean-Bernard Pouy

Responsable du Prix Jean Amila-MeckertGuy Lesniewski

ContactFlorence Waultre

03 21 15 35 [email protected]

MINISTÈRE DU TRAVAIL,DES RELATIONS SOCIALES,

DE LA FAMILLE,ET DE LA SOLIDARITÉ

ET DE LA VILLE